Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION ASSEMBLY FOR A MOTOR VEHICLE, PROVIDED WITH A CURTAIN-TYPE AIRBAG CUSHION ASSOCIATED WITH A DEFLECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/016494
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protection assembly having a curtain-type airbag cushion comprising a folded or rolled-up bag (22) and being attached along a side sill (3) of the bodywork structure of a vehicle, said bag (22) comprising a main pocket which is intended to be deployed from top to bottom so as to protect the head of the passengers in the front and rear side seats arranged on the side of said cushion (21), as well as an additional pocket which is in fluid communication with said main pocket and is intended to be deployed below at least one portion of the length thereof so as to protect the thorax region of a passenger sitting on one of said side seats, said assembly also comprising an upper deflector (26) attached to said side sill (3) in the area of deployment of said additional pocket and having an abutment wall (26B) extending above said bag (22) in such a way as to prevent the upward deployment thereof.

Inventors:
COPPI CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/051469
Publication Date:
January 23, 2020
Filing Date:
June 17, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R21/213; B60R21/232
Foreign References:
US20050189747A12005-09-01
US7735853B22010-06-15
US20060082107A12006-04-20
US20050189747A12005-09-01
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, Jacky (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de protection pour véhicule automobile, ledit ensemble comportant un coussin gonflable de sécurité de type rideau (21) comprenant un sac gonflable replié ou enroulé (22) se présentant sous la forme d'une baguette et étant fixé le long d'un brancard latéral (3) de la structure de caisse (2) dudit véhicule, ainsi qu'un générateur de gaz (23) pour assurer le gonflage dudit sac (22) ;

ledit sac (22) comprenant une poche principale prévue pour se déployer de haut en bas de sorte à protéger la tête des occupants des sièges latéraux avant et arrière dudit véhicule situés du côté dudit coussin gonflable (21), ainsi qu'au moins une poche additionnelle en communication fluidique avec ladite poche principale et prévue pour se déployer en dessous d'au moins une portion de la longueur de ladite poche principale de sorte à protéger la zone thorax d'au moins un occupant assis sur l'un desdits sièges latéraux ;

caractérisé en ce que ledit ensemble de protection comporte un déflecteur supérieur (26) fixé audit brancard latéral (3) au niveau de la zone de déploiement de ladite poche additionnelle dudit sac (22), ledit déflecteur supérieur (26) comprenant une paroi de butée (26B) s'étendant au dessus dudit sac (22) de sorte à empêcher son déploiement vers le haut.

2. Ensemble de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit déflecteur supérieur (26) se présente sous la forme d'une cornière orientée longitudinalement et comprenant, outre ladite paroi de butée (26B), une paroi de fixation (26A) fixée rigidement par clipsage et/ou vissage audit brancard latéral (3).

3. Ensemble de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite paroi de butée (26B) s'étend perpendiculairement à ladite paroi de fixation (26A) depuis et le long de son bord inférieur.

4. Ensemble de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit déflecteur supérieur (26) comporte une pluralité d'équerres de rigidification (26C) s'étendant selon des plans verticaux transversaux entre ladite paroi de fixation (26A) et ladite paroi de butée (26B).

5. Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit déflecteur supérieur (26) est venu de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique.

6. Ensemble de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit polymère thermoplastique est renforcé en charges naturelles et/ou synthétiques.

7. Ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un déflecteur inférieur (24, 25) fixé audit brancard latéral (3) au niveau d'un pied correspondant (6, 8) de ladite structure de caisse (2), chaque au moins dit déflecteur inférieur (24, 25) comprenant une rampe de guidage (24A, 25A) s'étendant en dessous dudit sac (22) et étant conformée pour guider son déploiement vers le bas de sorte à empêcher que ce dernier ne s'infiltre sous la garniture supérieure (6A, 6B) dudit pied (6, 8) .

8. Ensemble de protection selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit déflecteur inférieur (26) et un dit déflecteur inférieur (25) sont réalisés d'une seule pièce avec une paroi de liaison prise en sandwich entre ledit brancard latéral (3) et ledit sac (22) du coussin gonflable (21).

9. Véhicule automobile équipé d'au moins un ensemble de protection selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Véhicule automobile comportant une lampe latérale de lecture (14) montée fixement au dessus de la paroi de butée (26B) dudit déflecteur supérieur (26).

Description:
Titre de l'invention

Ensemble de protection pour véhicule automobile doté d'un coussin gonflable de type rideau associé à un déflecteur

Domaine de l'invention

L'invention a trait à un ensemble de protection pour véhicule automobile comprenant un coussin gonflable de sécurité, communément désigné sous la dénomination anglaise « airbag ».

Arrière-plan de l'invention

Un tel coussin gonflable de sécurité comprend de manière générale un sac gonflable replié ou enroulé, ainsi qu'un générateur de gaz pour assurer le gonflage dudit sac.

En cas de choc violent notamment lors d'un accident, le sac est brutalement mis sous pression par le générateur de gaz et se déploie dans l'habitacle du véhicule pour assurer la protection du conducteur et/ou des passagers vis-à-vis des effets de l'enfoncement de la carrosserie ou du déplacement d'un autre élément du véhicule, consécutivement à ce choc.

Afin d'assurer la sécurité des occupants, les véhicules automobiles sont équipés de plusieurs types de coussins gonflables. On trouve ainsi des coussins latéraux comprenant notamment des coussins de type rideau et de type thorax destinés à protéger les occupants lors d'un choc latéral avec par exemple un autre véhicule ou un obstacle.

Les coussins gonflables de type rideau sont généralement implantés le long des brancards latéraux de la structure de caisse du véhicule au dessus des vitres latérales avant et arrière de chaque côté de ce véhicule.

Lorsque le sac d'un tel coussin est brutalement mis sous pression par le générateur de gaz, celui-ci se déploie de haut en bas en couvrant pratiquement la totalité des vitres des portières avant et arrière ainsi que le montant central du véhicule, de sorte à protéger la tête des occupants des sièges latéraux avant et arrière situés du côté de ce coussin.

Les coussins gonflables de type thorax sont quant à eux généralement logés à l'intérieur de la coiffe des dossiers des sièges latéraux, sur le côté externe de ces derniers.

Le sac de ce type de coussin se déploie latéralement en se disposant entre le côté externe de ce siège et l'occupant qui y est assis pour protéger sa zone thorax de la déformation de l'habitacle, enfoncé vers l'intérieur du véhicule lors d'une collision où l'impact se produit précisément sur le flanc latéral de ce véhicule.

Pour des raisons de coût, les coussins gonflables latéraux de type thorax sont souvent implantés uniquement sur les sièges avant des véhicules, de sorte que les passagers arrière et notamment les enfants se trouvent moins bien protégés en cas de choc latéral .

Afin d'améliorer la sécurité des passagers dont le siège est dépourvu de coussin gonflable de type thorax, la demande de brevet américaine US 2005/0189747 Al propose un coussin gonflable de type rideau dont le sac comprend, en plus d'une poche principale prévue pour se déployer de haut en bas de sorte à protéger la tête des occupants des sièges latéraux avant et arrière du véhicule situés du côté de ce coussin, une poche additionnelle en communication fluidique avec la poche principale et prévue pour se déployer en dessous d'au moins une portion de ladite poche principale de sorte à protéger la zone thorax d'au moins un occupant assis sur l'un desdits sièges latéraux.

Malheureusement à l'usage, le déploiement de cette portion additionnelle s'effectue avec un léger retard par rapport à la portion principale du sac, ce qui nuit à son efficacité et donc à la protection de cet occupant.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise donc à améliorer la vitesse de déploiement d'une tel le portion additionnelle d'un coussin gonflable de type rideau . Elle propose à cet effet ensemble de protection pour véhicule automobile, ledit ensemble comportant un coussin gonflable de sécurité de type rideau comprenant un sac gonflable replié ou enroulé se présentant sous la forme d'une baguette et étant fixé le long d'un brancard latéral de la structure de caisse dudit véhicule, ainsi qu'un générateur de gaz pour assurer le gonflage dudit sac ;

ledit sac comprenant une poche principale prévue pour se déployer de haut en bas de sorte à protéger la tête des occupants des sièges latéraux avant et arrière dudit véhicule situés du côté dudit coussin gonflable, ainsi qu'au moins une poche additionnelle en communication fluidique avec ladite poche principale et prévue pour se déployer en dessous d'au moins une portion de la longueur de ladite poche principale de sorte à protéger la zone thorax d'au moins un occupant assis sur l'un desdits sièges latéraux ;

caractérisé en ce que ledit ensemble de protection comporte u n déflecteur supérieur fixé audit brancard latéral au niveau de la zone de déploiement de ladite poche additionnelle dudit sac, ledit déflecteur supérieur comprenant une paroi de butée s'étendant au dessus dudit sac de sorte à empêcher son déploiement vers le haut.

La présence d'un tel déflecteur permet ainsi de réduire sensiblement le temps de déploiement de la poche additionnelle du sac gonflable en cas d'accident, de sorte à assurer une protection plus efficace de l'occupant du siège correspondant.

Selon des caractéristiques préférées dudit ensemble de protection selon l'invention, prises seules ou en combinaison :

- ledit déflecteur supérieur se présente sous la forme d'une cornière orientée longitudinalement et comprenant, outre ladite paroi de butée, une paroi de fixation fixée rigidement par clipsage et/ou vissage audit brancard latéral ;

- ladite paroi de butée s'étend perpendiculairement à ladite paroi de fixation depuis et le long de son bord inférieur ;

- ledit déflecteur supérieur comporte une pluralité d'équerres de rigidification s'étendant selon des plans verticaux transversaux entre ladite paroi de fixation et ladite paroi de butée ; - ledit déflecteur supérieur est venu de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique ;

- ledit polymère thermoplastique est renforcé en charges naturelles et/ou synthétiques ;

- ledit ensemble comporte au moins un déflecteur inférieur fixé audit brancard latéral au niveau d'un pied correspondant de ladite structure de caisse, chaque au moins dit déflecteur inférieur comprenant une rampe s'étendant en dessous dudit sac et étant conformée pour guider son déploiement vers le bas de sorte à empêcher que ce dernier ne s'infiltre sous la garniture supérieure dudit pied ; et/ou

- ledit déflecteur inférieur et un dit déflecteur inférieur sont réalisés d'une seule pièce avec une paroi de liaison prise en sandwich entre ledit brancard latéral et ledit sac.

L'invention vise également sous un second aspect, un véhicule automobile équipé d'au moins un tel ensemble de protection.

Selon une caractéristique avantageuse, ledit véhicule comporte une lampe latérale de lecture montée fixement au dessus de la paroi de butée dudit déflecteur supérieur.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée de deux exemples de réalisation de l'invention, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en élévation d'une partie latérale supérieure de la structure d'un véhicule automobile sur laquelle est montée un ensemble de protection selon l'invention ;

- la figure 2 représente un agrandissement du détail 2 de la figure 1 ; et

- la figure 3 est une vue de coupe transversale en perspective située au niveau d'un siège latéral arrière du véhicule automobile. Description détaillée d'un mode de réalisation

Sur la figure 1 est représenté partiellement une structure de caisse 2 de véhicule automobile sur laquelle est monté un ensemble de protection 20 comprenant un coussin gonflable de sécurité de type rideau 21.

Dans la description qui va suivre et par convention, les termes « inférieur », « supérieur », « longitudinal » « latéral » et

« transversal » seront définis par rapport à la position de montage de l'ensemble de protection sur un tel véhicule. Les termes « externe » et « interne » seront quant à eux utilisés pour définir la position relative d'un élément par référence à l'axe longitudinal du véhicule. L'élément le plus proche de cet axe sera ainsi qualifié d'interne par opposition à l'autre élément plus éloigné de ce même axe qui sera quant à lui qualifié d'externe.

Le coussin gonflable de sécurité 21 comporte classiquement un sac gonflable replié ou enroulé 22 se présentant sous la forme d'une baguette sensiblement tubulaire, ainsi qu'un générateur de gaz 23 comprenant un conteneur métallique rigide de forme globalement cylindrique dans lequel se trouvent des réactifs permettant la génération de gaz et un déclencheur commandé électriquement.

Le sac 22 et le générateur de gaz 23 sont fixés sur un brancard latéral 3 s'étendant longitudinalement entre les traverses avant 4 et arrière (non visible sur les figures) de la structure de caisse 2, et le long des parties supérieures de l'encadrement 5 de la portière latérale avant, du pied milieu 6, de l'encadrement 7 de la portière latérale arrière et du pied arrière 8 de la structure de caisse 2.

Organe constitutif et indissociable de la caisse 2 du véhicule automobile, le brancard latéral 3 assure la transmission des efforts et donc la rigidité de cette structure de caisse 2 entre la partie supérieure du pied milieu 6 et l'extrémité des traverses avant 4 et arrière du même côté.

Tel qu'illustré sur la figure 2, le brancard latéral 3 comporte un premier élément 3A et un deuxième élément 3B correspondant respectivement à une doublure de pavillon 3A et à une doublure de custode 3B réalisées chacune à partir d'une feuille de tôle découpée et emboutie.

Les doublures 3A et 3B sont jointives de manière à ce que la doublure de custode 3B recouvre partiellement la doublure de pavillon 3A, la face interne de cette dernière étant ainsi en contact avec la face externe de la doublure de custode 3B.

Tel qu'illustré sur la figure 3, le brancard latéral 3 n'est pas visible depuis l'extérieur du véhicule car dissimulé par un pavillon 9 et par une âme de renfort 10 longeant ce brancard 3 en y étant fixé.

Le brancard latéral 3 est également masqué depuis l'intérieur du véhicule par une garniture de pavillon 11 le recouvrant et auquel il est fixé par clipsage.

Amarré au brancard latéral 3 par l'intermédiaire d'une pluralité d'anneaux d'attache 13 espacés longitudinalement, le sac 22 s'étend le long de la partie inférieure de ce brancard latéral 3 en dessous des deux poignées articulées de préhension 12 implantées sur ce brancard 3 au dessus des deux encadrements de portières 5 et 7.

Ce sac 22 comprend une poche principale prévue pour se déployer de haut en bas au niveau du pied milieu 6 et des vitres des deux portières latérales (non représentées sur les figures) situées de part et d'autre de ce pied milieu 6, de sorte à protéger la tête des occupants des sièges latéraux avant et arrière du véhicule situés du côté du coussin gonflable 21.

Le sac 22 comprend également au moins une poche additionnelle en communication fluidique avec cette poche principale et prévue pour se déployer en dessous d'au moins une portion de la longueur de la poche principale (cette portion correspondant ici à partie arrière de la vitre de la portière latérale arrière), de sorte à protéger la zone thorax d'au moins un occupant assis sur l'un de ces sièges latéraux (en l'espèce, l'occupant du siège latéral arrière).

L'ensemble de protection 20 comporte également deux déflecteurs inférieurs 24, 25 fixés de manière rigide par clipsage et/ou vissage, respectivement sur la doublure de pavillon 3A et sur la doublure de custode 3B du brancard latéral 3.

Plus précisément, le déflecteur 24 est implanté au niveau du pied milieu 6, tandis que le déflecteur 25 se trouve au niveau du pied arrière 8.

Chacun de ces déflecteurs inférieurs 24, 25 comprend u ne rampe de guidage (celle 25A du déflecteur 25 étant bien visible sur la figure 3) saillant sensiblement transversalement de la face interne du brancard 3 juste en dessous du sac 22 qui y repose.

Ces rampes de guidage 24A, 25A sont conformées pour guider le déploiement vers le bas du sac 22 afin d'empêcher que ce dernier ne s'infiltre sous la garniture supérieure 6A du pied milieu 6 et sous la garniture supérieure 8A du pied arrière 8 en exerçant une poussée violente contre ces dernières pouvant entraîner leur éjection vers l'intérieur de l'habitacle.

Selon l'invention, l'ensemble de protection 20 comporte également un déflecteur supérieur 26 fixé sur la doublure de custode 3B du brancard latéral 3, au niveau de la zone de déploiement de la poche additionnelle du sac 22.

Se présentant sous la forme d'une cornière orientée longitudinalement, le déflecteur 26 comprend une paroi de fixation 26A fixée rigidement par clipsage et/ou vissage à la doublure de custode 3B du brancard latéral 3 ; ainsi qu'une paroi de butée 26B s'étendant perpendiculairement à la paroi 26A depuis et le long de son bord inférieur, et au dessus du sac 22 contre lequel elle repose.

Lors du déclenchement du coussin gonflable de sécurité 21 en cas d'accident, cette paroi de butée 26B permet ainsi d'empêcher le déploiement du sac 22 vers le haut antagoniste au sens déploiement souhaité, ce quoi a pour effet de réduire le temps de déploiement de la poche additionnelle du sac 22.

Le déflecteur supérieur 26 ainsi que les déflecteurs inférieurs 24 et 25 sont chacun venus de moulage d'une seule pièce à partir d'un polymère thermoplastique tel que le polyamide (PA) ou le polypropylène (PP). Afin d'améliorer leur tenue mécanique, ce polymère thermoplastique est avantageusement renforcé (préférentiellement à hauteur de 10 à 35% en masse) en charges naturelles et/ou synthétiques (par exemple, des charges minérales lamellaires telles que le talc ou des micro-fibrilles et nano-fibrilles minérales telle que les fibres de verre, etc...).

Le déflecteur supérieur 26 comporte également une pluralité d'équerres de rigidification 26C s'étendant à intervalle régulier et selon des plans verticaux transversaux entre la paroi de fixation 26A et la paroi de butée 26B afin de renforcer encore sa tenue mécanique.

Comme illustré sur les figures 1 et 2, une lampe latérale de lecture ou liseuse 14 est montée fixement sur la paroi de fixation 26A du déflecteur supérieur 26, au dessus de la paroi de butée 26B.

Lors du déclenchement du coussin gonflable de sécurité 21 en cas d'accident, cette paroi de butée 26B permet ainsi également de d'éviter que le sac 22 ne puisse exercer au cours de son déploiement une poussée violente contre cette lampe 14 pouvant entraîner son éjection vers l'intérieur de l'habitacle.

Selon des variantes de réalisation non représentées, les déflecteurs inférieur 25 et supérieur 26 sont réalisés d'une seule pièce avec une paroi de liaison prise en sandwich entre le brancard latéral 3 et le sac 22 du coussin gonflable 20.

Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, le sac 22 comprend une seconde poche additionnelle en communication fluidique avec la poche principale et prévue pour se déployer en dessous d'une autre portion de la longueur cette poche principale correspondant à partie arrière de la vitre de la portière latérale avant, de sorte à protéger la zone thorax de l'occupant assis sur le siège latéral avant. Dans un tel cas de figure, l'ensemble de protection comporte un déflecteur supplémentaire similaire au déflecteur 26 et fixé sur la doublure de pavillon 3A du brancard latéral 3, au niveau de la zone de déploiement de cette seconde poche additionnelle du sac 22. D'une manière générale, on rappelle que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toutes les variantes d'exécution à la portée de l'homme du métier.