Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
HOODED GARMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/015126
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a hooded garment comprising a peripheral seam arranged in a sheath formed in the fabric and bypassing at least one part of the hood, characterised in that said sheath is split along at least a part of the length of same and in that the lips formed in this way have additional linking means in order to make it possible to close said split sheath.

Inventors:
MINASSIAN FRANCK (FR)
ORTIZ ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051998
Publication Date:
February 05, 2015
Filing Date:
July 31, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MINASSIAN FRANCK (FR)
ORTIZ ERIC (FR)
BAL ALEXANDRE (FR)
International Classes:
A41D1/00; H04R1/10
Foreign References:
US20110019861A12011-01-27
US20070028346A12007-02-08
US7519192B12009-04-14
US20060205441A12006-09-14
US5329592A1994-07-12
US20110129110A12011-06-02
US20060062413A12006-03-23
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 — Vêtement à capuche comportant un cordon périphérique (4) disposé dans une gaine (3) formée dans le tissu et contournant une partie au moins de la capuche caractérisé en ce que ladite gaine (3) est fendue sur une partie au moins de sa longueur et en ce que les lèvres ainsi formées présentent des moyens de liaison complémentaires (1, 2) pour permettre la fermeture de ladite gaine fendue.

2 — Vêtement à capuche selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison complémentaires pour permettre la fermeture de ladite gaine fendue (3) sont constitués par une fermeture-glissière (1, 2).

3 — Vêtement à capuche selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ladite gaine fendue (3) s'étend depuis la base de la capuche jusqu'à une poche opposée, en longeant le bord avant du vêtement .

4 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite gaine

(3) débouche sur la surface extérieure, du coté opposé à la fermeture, par au moins deux ouvertures (7).

5 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite gaine (3) débouche au niveau d'une poche, à proximité d'une poche intérieure pour loger un équipement électronique.

6 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison complémentaires (1, 2) sont disposés sur le coté intérieur du vêtement.

7 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il est associé à une pluralité de cordons de serrages apte à être disposés dans ladite gaine. 8 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la gaine (3)présente en outre deux lumières (7) pour le passage d'un écouteur à proximité de la base de la capuche.

9 — Vêtement à capuche selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisé en ce que la base de la capuche présente une ouverture pour le passage des écouteurs et le positionnement dans une poche intérieure.

Description:
VETEMENT A CAPUCHE

Domaine de 1 ' invention La présente invention concerne le domaine des articles vestimentaires à capuches, notamment des sweat-shirt, gilet, doudoune .

Plus particulièrement, elle concerne de tels vêtements présentant un cordon faisant le tour de la capuche. Ce cordon est par exemple destiné à resserrer le pourtour de la capuche pour améliorer l'étanchéité autour du visage, à un usage décoratif, ou encore un cordon d'un écouteur auriculaire.

Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique le brevet US20110129110 décrivant un vêtement à capuche facilitant l'intégration d'une source audio. Le câblage du système audio est incorporé dans un ourlet formé autour de la capuche pour des questions de sécurité, afin d'éviter tout risque de strangulation. Ce brevet décrit un vêtement à capuchon et un système de source audio qui sont ainsi configurés pour la sécurité, comprenant une partie de capuchon et une partie de corps et en l'absence d'une lanière ou d'autres moyens de serrage d'enroulement du cordon.

La demande de brevet américain US 20060062413 décrit un vêtement d'exercice équipé d'un câblage audio relié de manière amovible à un écouteur et une source audio porté par 1 ' utilisateur .

Cette solution ne permet pas de remplacer les câbles, l'écouteur étant solidaire du vêtement. Inconvénients de l'art antérieur

Les solutions de l'art antérieur ne sont pas satisfaisantes car le changement du cordon ou du câble est très délicat voire impossible. IL faut en effet enfiler le câble sur une trajectoire longue de près d'un mètre dans un chemin formé dans un tissu par nature souple, lorsqu'on doit remplacer le câble ou le cordon.

Par ailleurs, il n'est pas possible de laver le vêtement sans le câble ou le cordon, ce qui peut les dégrader.

De plus, dans le cas du brevet US201101291110 , les écouteurs sont montés de manière définitive et empêchent le retrait du câble, car les écouteurs ne passent pas dans la gaine formée dans la capuche.

Solution apportée par l'invention

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant un vêtement où le cordon ou le câble est très facilement interchangeable.

Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne selon son acception la plus générale un vêtement à capuche comportant un cordon périphérique disposé dans une gaine formée dans le tissu et contournant une partie au moins de la capuche caractérisé en ce que ladite gaine est fendue sur une partie au moins de sa longueur et en ce que les lèvres ainsi formées présentent des moyens de liaison complémentaires pour permettre la fermeture de ladite gaine fendue .

Avantageusement, lesdits moyens de liaison complémentaires pour permettre la fermeture de ladite gaine fendue sont constitués par une fermeture-glissière.

Selon une variante particulière, ladite gaine fendue s'étend depuis la base de la capuche jusqu'à la poche situé sur le pan opposé, en longeant le bord avant du vêtement. Avantageusement, ladite gaine débouche sur la surface extérieure, du coté opposé à la fermeture, par au moins deux ouvertures .

Selon un mode de mise en œuvre particulier, ladite gaine débouche au niveau d'une poche, à proximité d'une poche intérieure pour loger un équipement électronique.

De préférence, lesdits moyens de liaison complémentaires sont disposés sur le coté intérieur du vêtement.

Avantageusement, le vêtement selon l'invention est associé à une pluralité de cordons de serrages apte à être disposés dans ladite gaine.

De préférence, la gaine présente en outre deux lumières sur son coté intérieur pour le passage d'un écouteur à proximité de la base de la capuche.

Selon une autre variante, la base de la capuche présente une ouverture pour le passage des écouteurs et le positionnement dans une poche intérieure et éviter le balancement inopiné des écouteurs. Description détaillée d'un exemple non limitatif de

réalisation

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, se réfèrent aux dessins annexés illustrant un exemple non limitatif de réalisation, où les figures 1 à 4 représentent des vues d'un vêtement selon 1 ' invention .

La figure 1 représente un sweat shirt à capuche, la fermeture éclair est ouverte, le cordon et les écouteurs audio de type oreillette sont apparents.

La figure 2 représente un sweat shirt à capuche, la fermeture éclair est fermée, le cordon et les écouteurs audio de type oreillette sont positionnés. La figure 3 représente un sweat shirt à capuche, la fermeture éclair est ouverte et les écouteurs audio de type oreillette sont apparents

La figure 4 représente un sweat shirt à capuche, la fermeture éclair est fermée et les écouteurs audio de type oreillette sont apparents.

Les figures annexées montrant le départ du curseur (1) de la fermeture éclair et la fin de le la fermeture éclair ouverte (2). Le logement pour le passage du cordon et des écouteurs audio de type oreillette (3). Le cordon (4) et les écouteurs audio de type oreillette (5). La fermeture éclair fermée (6) ainsi que les boutonnières (7) permettant le passage des écouteurs une fois la fermeture éclair fermée.

Le changement du cordon et/ou l'insertion des écouteurs audio de type oreillette sont facilités grâce à la fermeture éclair (1). Une fois cette dernière ouverte un logement (3) faisant la longueur de la fermeture éclair est disponible. Pour remplacer le cordon, il suffit de l'introduire dans l'œillet ou la boutonnière extérieure d'origine et de le positionner tout le long du logement (3) défini par la fermeture éclair. Il reste ensuite à le faire ressortir dans l'œillet ou la boutonnière située de l'autre côté. A noter qu'un passant élastique situé au centre de la capuche facilite la mise en place du cordon qui est ainsi maintenu à mi- parcours.

Concernant les écouteurs audio, chaque oreillette est ressortie avec environ 25 cm de fil par l'œillet (7) prévu à cet effet de chaque côté de la capuche. Les oreillettes ainsi positionnées peuvent être portées à chaque oreille facilement. Le fil se terminant par la prise jack est quant à lui placé dans le même logement ( 3 ) que le cordon au niveau de la capuche mais vient ressortir en bas du logement défini par la fermeture éclair au niveau des poches extérieures. La prise jack ressortie peut se brancher sur l'appareil souhaité (téléphone, lecteur MP3... ) Une fois la fermeture éclair fermée, l'ensemble des fils et cordon est maqué ne dénaturant pas l'esthétique du vêtement.

Cette fermeture éclair selon l'invention permet d'une part de remplacer très rapidement le cordon intégré dans la capuche d'origine tels que les sweat shirt, gilet, doudounes..., pour des raisons esthétiques (couleurs ou modèles différents) ou parce qu'il est endommagé et d'autre part d'insérer des écouteurs audio de type oreillette.