Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
IMPROVED ROTARY SWITCH FOR A WINDSHIELD WIPER MOTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/032348
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a rotary switch (20) of the type that comprises a support (22) which rotates around a vertical axis (A) and which bears a conductive plate (24). The upper horizontal face (26) of said plate defines several strip conductors (28) in the form of ring sections (30) which are electrically interconnected. The inventive switch also comprises a fixed support bearing contact elements (34) which are offset radially in relation to one another and which are all intended to come into contact simultaneously with an associated strip conductor (28) in at least one determined angular position, such that the two contact elements (34) are electrically connected. Said switch is characterised in that the mobile support (22) comprises at least one annular isolating rib (46) which projects vertically upwards in relation to the upper face (26) of the conductive plate (24) and which is disposed radially between two adjacent rings (30).

Inventors:
LORIN HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003197
Publication Date:
April 17, 2003
Filing Date:
September 19, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
LORIN HERVE (FR)
International Classes:
H01H19/58; (IPC1-7): H01H19/58
Foreign References:
US4758693A1988-07-19
EP0533052A11993-03-24
US2854554A1958-09-30
Attorney, Agent or Firm:
Levy-moulin, Béatrice (Z.A. de l'Agiot - B.P. 81, rue Louis Lormand La Verrière, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. interrupteur rotatif (20), notamment interrupteur de position d'arrt pour un moteur d'essuieglace, du type comportant : un support mobile (22) en rotation autour d'un axe (A) sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice (24) dont la face supérieure (26), globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices (28) en forme de tronçons d'anneaux (30) concentriques centrés sur l'axe de rotation (A) du support et qui sont reliées électriquement entreelles ; et un support fixe (32) qui porte au moins deux éléments de contact (34) décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice (28) associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile (22) par rapport au support fixe (32), pour que les deux éléments de contact (34) soient reliés électriquement, caractérisé en ce que le support mobile comporte au moins une nervure isolante (46) annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24), et qui est agencée radialement entre deux anneaux (30) adjacents.
2. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la nervure (46) est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques (48) verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités (50).
3. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque nervure (46) est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice (28) et un tronçon isolant d'un anneau (30) adjacent à la piste conductrice (28).
4. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support mobile (22) comporte un corps isolant (52) qui délimite une face supérieure (54) globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure (26) de la plaque conductrice (24).
5. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque nervure est réalisée venue de matière par moulage avec le corps isolant.
6. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le corps isolant (52) est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice (24).
7. Interrupteur rotatif (20) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est un élément rapporté reçu dans un logement (56) du corps isolant (52), et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement (56), et en ce que la plaque conductrice (24) et/ou le corps isolant (52) comportent des moyens d'immobilisation de la plaque conductrice (24) sur le corps isolant (52).
8. Interrupteur rotatif (20) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la plaque conductrice (24) est insérée axialement vers le bas dans le logement (56) dont la face supérieure est ouverte.
Description:
"interrupteur rotatif perfectionné pour un moteur d'essuie-glace" L'invention concerne un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrt pour un moteur d'essuie-glace.

L'invention concerne plus particulièrement un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrt pour un moteur d'essuie-glace, du type comportant : - un support mobile en rotation autour d'un axe sensiblement vertical qui porte une plaque conductrice dont la face supérieure, globalement horizontale, délimite plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux concentriques centrés sur l'axe de rotation du support et qui sont reliées électriquement entre-elles ; - et un support fixe qui porte au moins deux éléments de contact décalés radialement l'un par rapport à l'autre et qui sont destinés à venir simultanément en contact chacun avec une piste conductrice associée, dans au moins une position angulaire déterminée du support mobile par rapport au support fixe, pour que les deux éléments de contact soient reliés électriquement.

II est connu que la plupart des systèmes d'essuie-glace, en particulier ceux équipant les véhicules automobiles, comportent un dispositif de pilotage du mouvement de va-et-vient du balai d'essuie-glace.

II est aussi connu d'utiliser un dispositif de pilotage électrique qui consiste généralement en un interrupteur rotatif.

Ce type d'interrupteur rotatif comporte une partie mobile en rotation qui est reliée au moteur d'entraînement par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse. Cette partie mobile en rotation comporte généralement plusieurs pistes conductrices en forme de tronçons d'anneaux.

L'interrupteur rotatif comporte aussi une partie fixe qui porte des éléments de contact associés aux pistes conductrices.

Les éléments de contact sont disposés de sorte à pouvoir tre

reliés électriquement dans au moins une position angulaire de la partie mobile, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.

Lors de la rotation de la partie mobile, les éléments de contact frottent sur les pistes conductrices, et produisent des filaments par arrachement de matière.

La longueur de ces filaments peut atteindre la longueur angulaire des pistes conductrices, cette longueur est en général supérieure à la distance séparant deux éléments de contact.

II est donc possible que ces filaments relient deux éléments de contact entre-eux. Lorsque les éléments de contact sont ainsi reliés entre-eux, il se produit alors des courts-circuits qui sont à l'origine d'arrts inopinés du moteur d'entraînement.

II est aussi possible que des filaments s'emmlent entre eux pour former une ou des pelotes. Les dimensions de ces pelotes peuvent tre suffisantes pour qu'une pelote court-circuite deux éléments de contact.

L'invention vise ainsi à proposer un interrupteur rotatif qui comporte des moyens permettant de couper les filaments ou les pelotes pour limiter le risque de courts-circuits.

A cet effet, l'invention propose un interrupteur rotatif, notamment un interrupteur de position d'arrt pour un moteur d'essuie-glace, du type mentionné précédemment, caractérisé en ce que le support mobile comporte au moins une nervure isolante annulaire qui fait saillie verticalement vers le haut par rapport à la face supérieure de la plaque conductrice, et qui est agencée radialement entre deux anneaux adjacents.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la nervure est délimitée radialement par des faces latérales cylindriques verticales concaves et convexes qui comportent des aspérités ; - chaque nervure est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice et un tronçon isolant d'un anneau adjacent à la piste conductrice ;

- le support mobile comporte un corps isolant qui délimite une face supérieure globalement horizontale qui est affleurante avec la face supérieure de la plaque conductrice ; - chaque nervure est réalisée venue de matière par moulage avec le corps isolant ; - le corps isolant est réalisé par moulage, et est surmoulé au moins partiellement autour de la plaque conductrice ; - la plaque conductrice est un élément rapporté reçu dans un logement du corps isolant, et dans lequel elle est insérée par une face ouverte du logement, et en ce que la plaque conductrice et/ou le corps isolant comportent des moyens d'immobilisation de la plaque conductrice sur le corps isolant ; - la plaque conductrice est insérée axialement vers le bas dans le logement dont la face supérieure est ouverte.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à un mode de réalisation connu de l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un interrupteur rotatif conforme à l'invention ; - la figure 3 est une vue éclatée en perspective de l'interrupteur rotatif conforme à l'invention.

Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mmes chiffres de référence.

Pour la description de l'invention, on utilisera à titre non limitatif les orientations verticales, horizontales, radiales selon le repère V, R, représenté à la figure 1.

On a représenté sur la figure 1 un mode de réalisation d'un interrupteur rotatif 20 connu de l'art antérieur. L'interrupteur rotatif 20 comporte un support 22 mobile en rotation autour d'un

axe A qui est ici sensiblement vertical. Le support mobile 22 porte une plaque conductrice 24 qui est globalement horizontale et dont la face supérieure 26 délimite plusieurs pistes conductrices 28.

Chaque piste conductrice 28 est un tronçon d'un anneau 30, et chaque anneau 30 est centré sur l'axe de rotation A du support mobile 22. De plus, les pistes conductrices 28 sont reliées électriquement entre-elles.

L'interrupteur comporte aussi un support fixe 32 qui porte au moins deux éléments de contact 34. Les éléments de contact 34, réalisés sous la forme de lames conductrices déformables élastiquement, sont décalés radialement l'un par rapport à l'autre, et ils sont répartis radialement de sorte que chaque élément de contact 34 soit associé, par son extrémité inférieure libre de contact 44, à une piste conductrice 28.

Les dispositions angulaires des éléments de contact 34 ainsi que des pistes conductrices 28 sont définies de sorte qu'au moins deux éléments de contact 34 viennent simultanément en contact avec la piste conductrice 28 associée pour au moins une position angulaire déterminée du support mobile 22, cette position angulaire correspondant à une position particulière du balai d'essuie-glace.

Lors de la rotation du support 22, les éléments de contact 34 frottent sur les pistes conductrices 28 associées. Au fur et à mesure de l'utilisation de l'interrupteur rotatif 20, il se crée des filaments par arrachement de matière.

Selon la longueur angulaire des pistes conductrices 28, la longueur des filaments générés peut tre au moins égale à l'écartement entre deux éléments de contact 34. Des filaments peuvent alors se mettre en contact avec deux éléments de contact 34. Ces filaments sont électriquement conducteurs car ils proviennent de la plaque conductrice 24. II en résulte qu'ils peuvent court-circuiter les éléments de contact 34.

Mme si les filaments ne se mettent pas simultanément en contact avec deux éléments de contact 34, il est possible que

plusieurs filaments s'emmlent entre eux pour former une ou des pelotes. Les dimensions de ces pelotes peuvent tre suffisantes pour qu'une pelote court-circuite deux éléments de contact 34.

Pour limiter la formation de ces pelotes, et/ou pour réduire le risque qu'un filament vienne en contact avec deux éléments de contact 34, le support 22 mobile conforme à l'invention comporte au moins une nervure 46 annulaire isolante.

Comme on l'a représenté aux figures 2 et 3, cette nervure 46 fait saillie vers le haut par rapport à la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24 et elle est agencée radialement éntre deux anneaux 30 adjacents pour. séparer deux pistes conductrices 28.

Une nervure 46 peut séparer totalement deux anneaux 30 adjacents, et dans ce cas, elle forme un anneau complet.

Une nervure peut aussi tre constituée par un tronçon d'un anneau. Dans ce cas elle permet de briser les pelotes ou les filaments pour réduire leur longueur afin qu'ils ne puissent pas relier électriquement deux éléments de contact 34.

Selon une variante non représentée, chaque nervure 46 est un tronçon d'un anneau qui est disposé entre une piste conductrice 28 et un tronçon isolant d'un anneau 30 adjacent à la piste conductrice 28. Cette disposition permet d'éviter que deux éléments de contact 34 soient reliés par une pelote ou par un filament lorsqu'un seul élément de contact 34 est en contact avec la piste conductrice 28 associée, tout en permettant que les éléments de contact 34 soient reliés par une pelote ou par un filament lorsque les éléments de contact 34 sont déjà reliés entre eux par les pistes conductrices 28.

Pour limiter la formation des pelotes, les faces latérales 48, cylindriques verticales concaves et convexes, qui délimitent une nervure 46, peuvent comporter des aspérités 50. Ces aspérités 50 permettent de retenir les filaments contre les faces latérales cylindriques 46.

Le support 22 comporte un corps isolant 52 qui délimite une face supérieure 54 qui est globalement horizontale. Pour réduire les chocs produits lorsque les éléments de contact 34 viennent en contact avec les pistes conductrice 28 associées, la face supérieure 54 du corps isolant 52 affleure avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24. Ainsi, l'extrémité de contact 44 de l'élément de contact 34 est continue dans un plan horizontal.

Le corps isolant 52 est généralement réalisé en un matériau plastique isolant et il est réalisé par moulage.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps isolant 52 est surmoulé partiellement autour de la plaque conductrice 24. Ceci permet d'avoir un affleurement de la face supérieure 54 du corps isolant avec la face supérieure 26 de la plaque conductrice 24 et de réaliser la nervure 46, tout en assurant la fixation de la plaque conductrice 24.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la plaque conductrice 24 est un élément rapporté sur le corps isolant 52. Pour recevoir la plaque conductrice 24, le corps isolant 52 comporte un logement 56 réalisé par moulage qui débouche dans la face supérieure plane du corps isolant 52 qui est ouverte et dans lequel la plaque conductrice 24 est insérée axialement vers le bas.

Il est aussi prévu différents moyens non représentés, permettant l'immobilisation de la plaque conductrice 24 dans le corps isolant 52. Ceux-ci peuvent par exemple consister en des moyens de sertissage, en des parties en forme de harpons, ou bien en au moins une patte reliée à l'une de ses extrémités à la plaque conductrice 24 et qui est rabattue après la mise en place de la plaque 24.

La nervure 46 a été décrite comme étant un élément du corps isolant 52. Toutefois, elle peut tre intégrée à un élément rapporté comme par exemple un couvercle de protection.

II sera aussi compris que des inversions mécaniques simples peuvent constituer des variantes de réalisation de l'invention. Par exemple, la plaque 24 peut tre sur le support fixe 32 et les éléments de contact 34 peuvent tre sur le support 22.

L'invention permet donc de limiter la formation des pelotes formées par des filaments produits lors. du fonctionnement de l'interrupteur rotatif 10, ce qui permet de diminuer fortement le risque de court-circuit entre deux éléments de contact 34, tout en conservant les mmes éléments de l'interrupteur rotatif 20.