Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
INSULATING GLAZING UNIT WITH IMPROVED SPACER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/136792
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a double or triple insulating glazing unit comprising: - at least two glass sheets (1, 2) having four sides, spaced apart by at least one air or gas space; - at least one spacer (3) located on the periphery of the glass sheets; - a sealing barrier (4) for sealing the air or gas space; and wherein the spacer (3) comprises, on at least one of the sides of the glazing unit, a retention element for preventing the sealing barrier from creeping towards the air or gas space, the retention element consisting, in particular, of lips (13) or grooves (14). Furthermore, the spacer (3) is made of the same material on the four sides of the glazing unit. The invention aims, in particular, to improve the leak-tightness of double or triple glazing units, especially with regard to gas and water vapour. The invention can be applied to transparent spacers as well as non-transparent spacers.

Inventors:
FOTI FABIO (FR)
BAQUET ERWAN (FR)
HUIGNARD ARNAUD (FR)
MARIA JULIETTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052416
Publication Date:
June 30, 2022
Filing Date:
December 21, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
E06B3/663
Domestic Patent References:
WO2017157634A12017-09-21
Foreign References:
DE2031812A11971-12-30
DE20008654U12000-08-03
US20060037262A12006-02-23
FR2286942A11976-04-30
DE2307385A11974-08-22
EP0139262A11985-05-02
EP0586121A11994-03-09
DE202010009103U12010-09-02
EP3430225A12019-01-23
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
6

REVENDICATIONS

1. Vitrage isolant double ou triple comportant :

- au moins deux feuilles de verre (1,2) comportant quatre côtés, espacées par au moins une lame d'air ou de gaz (7),

- au moins un espaceur (3) agencé à la périphérie des feuilles de verre, le long des quatre côtés et maintenant espacées les deux feuilles de verre (1, 2), ledit espaceur (3) comportant deux faces longitudinales (9, 11) de fixation sensiblement parallèles, ainsi qu'une face interne (8) tournée vers la lame d'air ou de gaz et une face externe (12),

- une barrière d'étanchéité (4) assurant l'étanchéité de la lame d'air ou de gaz (7), l'espaceur (3) comportant sur au moins un des côtés du vitrage un élément de rétention (13, 14) permettant d'éviter le fluage de la barrière d'étanchéité (4) vers la lame d'air ou de gaz (7), le vitrage étant caractérisé en que l'espaceur (3) est réalisé dans la même matière sur les quatre côtés du vitrage.

2. Vitrage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'élément de rétention est constitué d'une double lèvre (13) disposée sur chacune des jonctions entre la face interne (8) et les faces longitudinales (9, 11) de fixation de l'espaceur (3).

3. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lèvres (13) ont une forme rectangulaire.

4. Vitrage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lèvres (13) ont une forme triangulaire.

5. Vitrage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les lèvres (13) ont une forme arrondie.

6. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lèvres (13) sont réalisées d'un seul tenant avec l'espaceur (3). 7

7. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de rétention est constitué d'une rainure (14) disposée sur les faces longitudinales (9, 11) de l'espaceur (3).

8. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barrière d'étanchéité (4) est dans un matériau transparent choisi parmi les matières de type butyle, à base de polyisobutylène ou une colle transparente étanche de type colle UV acrylate, cyanoacrylate.

9. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un joint structurel (5) adhésif en contact avec la barrière d'étanchéité (4) et assurant la fixation de l'espaceur (3) aux feuilles de verre (1, 2).

10. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espaceur (3) est en matière plastique transparente, notamment est en copolymère styrène acrylonitrile (SAN), en polyéthylène téréphtalate (PETg), en polyuréthanne (PU), en polyméthylméthacrylate (PMMA), en polycarbonate ou en polyméthylpenthène (TPX).

11. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'espaceur (3) comporte un chanfrein à la jonction entre chaque face longitudinale (9, 11) et la face externe (12).

12. Vitrage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'espaceur (3) comporte sur sa face interne (12), un film ou revêtement transparent mince d'étanchéité aux gaz et à la vapeur d'eau, en particulier d'une épaisseur d'au plus 500 pm, de préférence comprise en 2 nm et 200 pm.

13. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de protection périphérique (6) recouvrant les chants des au moins deux feuilles de verre (1, 2).

14. Vitrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un ou de plusieurs revêtements bas-émissifs et/ou d'une couche antibuée, antigivre ou anti-reflet.

Description:
VITRAGE ISOLANT AVEC ESPACEUR AMELIORE

L'invention concerne le domaine des vitrages isolants double ou triple comportant au moins deux feuilles de verre espacées par au moins une lame d'air ou de gaz à l'aide d'au moins un espaceur agencé à la périphérie des feuilles de verre. La présente invention concerne des vitrages avec de nouvelles formes d'espaceur.

Le document WO2017/157634 (ou EP 3 430 225 Al), au nom du demandeur, propose de fabriquer des vitrages isolants avec des espaceurs transparents, au niveau de leurs côtés verticaux. Les espaceurs sont fixés avec des adhésifs transparents, l'adhésif étant en interface entre l'espaceur et la face interne des verres du vitrage.

La présente invention a pour but de proposer de nouvelles formes d'espaceur permettant une bonne adhésion de l'espaceur aux feuilles de verre.

L'invention vise également à améliorer l'étanchéité des vitrages doubles ou triples, notamment l'étanchéité aux gaz et à la vapeur d'eau.

L'invention peut s'appliquer aux espaceurs transparents ainsi que non transparents.

L'invention vise également à fournir un vitrage qui évite les défauts de type dendrite. Ces défauts, qui apparaissent notamment lorsque le vitrage est soumis à des gradients importants de température, s'opposent non seulement à l'obtention d'un vitrage présentant de bonnes caractéristiques esthétiques, mais peuvent également être la source de problèmes d'étanchéité du vitrage.

La présente invention a pour objet un vitrage isolant double ou triple comportant :

- au moins deux feuilles de verre comportant quatre côtés, espacées par au moins une lame d'air ou de gaz,

- au moins un espaceur agencé à la périphérie des feuilles de verre, le long des quatre côtés et maintenant espacées les deux feuilles de verre, ledit espaceur comportant deux faces longitudinales de fixation sensiblement parallèles, ainsi qu'une face interne tournée vers la lame d'air ou de gaz et une face externe,

- une barrière d'étanchéité assurant l'étanchéité de la lame d'air ou de gaz.

L'espaceur comporte sur au moins un des côtés du vitrage un élément de rétention permettant d'éviter le fluage de la barrière d'étanchéité vers la lame d'air ou de gaz (face interne de l'espaceur). En outre, que l'espaceur est réalisé dans la même matière sur les quatre côtés du vitrage.

Outre l'aspect esthétique apporté par le fait que l'espaceur s'étend sur les quatre côtés du vitrage, de sorte à créer le champ de vision le plus aéré possible, l'invention se distingue notablement de l'art antérieur en ce que cet espaceur est réalisé dans la même matière sur les quatre côtés du vitrage.

En effet, le choix d'une matière unique pour l'espaceur, sur les quatre côtés du vitrage, permet très avantageusement d'homogénéiser le coefficient de dilatation thermique de la barrière d'étanchéité tout autour du vitrage. Il résulte de ces dispositions une minimisation du risque d'apparition de défauts de type dendrites, en particulier lorsque le vitrage est soumis à des gradients importants de température.

Par ailleurs, les caractéristiques selon lesquelles l'espaceur est réalisé dans la même matière sur les quatre côtés du vitrage permettent, en synergie avec la présence dudit au moins un élément de rétention, d'assurer une excellente étanchéité du vitrage.

Selon un mode d'exécution préféré, l'élément de rétention est constitué d'une double lèvre disposée sur chacune des jonctions entre la face interne et les faces longitudinales de fixation de l'espaceur.

Les lèvres peuvent avoir une forme sensiblement rectangulaire, une forme triangulaire ou une forme arrondie.

La lèvre est avantageusement réalisée d'un seul tenant avec l'espaceur. Selon un autre mode d'exécution de l'invention, l'élément de rétention est constitué d'une rainure ou gorge, disposée sur les faces longitudinales de l'espaceur. L'invention peut aussi couvrir un élément de rétention qui comporte à la fois des lèvres et des rainures.

La barrière d'étanchéité peut être réalisée dans divers matériaux connus de la technique. Elle peut aussi avantageusement être réalisée dans un matériau transparent de type butyle, à base de polysobutylène ou une colle transparente étanche (ex. colle UV acrylate, cyanoacrylate etc.)

Le vitrage selon l'invention comporte de préférence un joint structurel, adhésif qui assure la fixation de l'espaceur aux feuilles de verre. Il vient, de préférence, en contact avec la barrière d'étanchéité.

Selon un mode d'exécution, l'espaceur est en matière plastique transparente, notamment est en copolymère styrène acrylonitrile (SAN), en polyéthylène téréphtalate (PETg), en polyuréthanne (PU), en polyméthylméthacrylate PMMA, en polycarbonate ou en polyméthylpenthène (TPX).

Selon un mode de réalisation particulier, l'espaceur comporte un chanfrein à la jonction entre chaque face longitudinale et la face externe, de manière à faciliter la pénétration du joint secondaire jusqu'à la barrière d'étanchéité.

L'espaceur peut encore comporter, en outre, sur sa face interne, sur au moins un des côtés du vitrage, un film ou revêtement transparent mince d'étanchéité aux gaz et à la vapeur d'eau, en particulier d'une épaisseur d'au plus 500 pm, de préférence comprise en 2 nm et 200 pm.

Selon certains modes de réalisation, le vitrage comporte en outre un élément de protection périphérique recouvrant les chants des au moins deux feuilles de verre.

Cet élément de protection périphérique peut être collé sur les chants des au moins deux feuilles de verre, ou éventuellement clipsé sur la face externe de l'espaceur.

Le vitrage selon l'invention peut aussi comporter un ou de plusieurs revêtements bas-émissifs et/ou une couche antibuée, antigivre ou anti-reflet. La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :

La figure 1 est une vue schématique partielle en coupe d'un vitrage selon l'invention ;

Les figures 2, 3 et 4 sont des vues en coupe schématiques d'un vitrage de l'invention selon des variantes d'espaceur,

Les figures 5 et 6 montrent différents espaceurs et les dimensions des éléments de rétention. Les figures ne sont pas à l'échelle pour en faciliter la lecture.

La figure 1 illustre, en coupe, l'extrémité de deux feuilles de verre 1, 2 maintenues à distance à l'aide d'un espaceur 3 de manière à délimiter une cavité 7 entre les deux feuilles de verre. Comme indiqué aux figures 5 et 6, l'espaceur 3 comporte une face interne 8 dirigée vers la cavité 7, deux faces longitudinales 9, 11, sensiblement parallèles aux feuilles de verre 1, 2, et une face externe 12.

Le vitrage comporte une première barrière d'étanchéité 4 fermant la cavité 7 sur toute la périphérie du vitrage ainsi qu'un second joint structurel 5.

A la fig. 1, un élément de protection périphérique 6 recouvre le joint structurel 5 et les deux chants des feuilles de verre 1, 2.

L'espaceur 3 présente des éléments de rétention qui permette d'éviter le fluage de la barrière d'étanchéité 4 vers la cavité 7. Dans un premier mode d'exécution (représenté aux figures 1, 2 et 3), l'élément de rétention consiste en des lèvres 13 disposées au niveau la face interne 8 de l'espaceur 3 et qui viennent élargir la face interne 8 par rapport à la distance entre les deux faces longitudinales 9, 11.

Ces lèvres 13 peuvent avoir une forme carrée (fig 1), triangulaire (fig. 2) ou arrondie (fig. 3).

La fig. 6 montre les dimensions de la lèvre 13. Elle présente une hauteur « h » comprise entre 0,1 et 10 mm, de préférence entre 0,5 et 5 mm et une largeur « I » généralement comprise entre 0,1 et 5 mm, de préférence entre 0,2 et 1 mm.

Dans une variante d'exécution représentée aux fig. 4 et 5, l'élément de rétention évitant le fluage de la barrière d'étanchéité consiste en une gorge 14. La hauteur h de la gorge est généralement comprise entre 0,1 mm et 10 mm, de préférence entre 0,5 mm et 5 mm. Sa profondeur d est généralement comprise entre 0,1 mm et 5mm, de préférence entre 0,2 et 1 mm. La distance p entre la face interne 8 et la gorge est généralement comprise entre 0,1 et 10 mm, de préférence entre 0,5 mm et 10 mm.

Il est aussi possible d'envisager à la fois des lèvres 13 et une gorge 14 sur chaque face longitudinale 9, 11.

Ces différentes formes d'éléments de rétention permettent de faciliter le dépôt de la première barrière d'étanchéité 4 et d'éviter son fluage vers la cavité 7 du vitrage.

Le profil de l'espaceur 3 peut être sensiblement carré, comme illustré à la fig. 1 ou avoir des chanfreins au niveau de la face externe 12, comme illustré aux figures 2, 3 et 4.

L'invention a donc l'avantage de permettre un large choix de matière pour la barrière d'étanchéité même des matières avec une viscosité inférieure aux matières habituellement utilisées.

La présente invention a également un avantage esthétique : dans le cas de vitrages transparents, le fluage de butyle sur la surface visible du verre est évité et, les risques de perte d'étanchéité sont réduits.