Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
LIPID COMPOUNDS DERIVED FROM SPHINGOID BASES, PREPARATION METHOD AND USES IN COSMETICS AND DERMOPHARMACY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/046280
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns compounds of formula (I) wherein: R1 represents a C1-C31 hydrocarbon radical, in particular an alkyl radical, linear or branched, saturated or unsaturated; OR2 represents a cholesteryl radical; said compounds being in the form of pure enantiomer or in the form of a mixture of isomers. The invention also concerns the method for preparing them and their uses, in particular for treatment and care of the skin, hair, nails and eyelashes in cosmetics or dermatology.

Inventors:
SEMERIA DIDIER
PHILIPPE MICHEL
Application Number:
PCT/FR1999/000293
Publication Date:
September 16, 1999
Filing Date:
February 10, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/00; A61K8/14; A61K8/30; A61K8/34; A61K8/40; A61K8/41; A61K8/46; A61K8/68; A61K31/00; A61K36/736; A61P17/00; A61Q1/00; A61Q1/10; A61Q3/00; A61Q3/02; A61Q5/00; A61Q5/02; A61Q19/00; C07J9/00; C07J41/00; (IPC1-7): C07J41/00; A61K31/575
Foreign References:
EP0420722A21991-04-03
EP0890577A11999-01-13
Attorney, Agent or Firm:
Dodin, Catherine (rue Bertrand Sincholle Clichy Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composés répondant à la formule : dans laquelle : * R, désigne un radical hydrocarboné en C1 à C31, de préférence en C9 à C25 ; * OR2 désigne un radical cholestéryle ; lesdits composés étant sous forme pure ou sous forme de mélanges d'isomères.
2. Composés selon la revendication 1, caractérisés en ce que R, désigne un radi cal alkyle en C1 à C31, et de préférence en C9 à C25, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé pouvant tre substitué par un ou plusieurs hydroxyles éventuellement estérifiés.
3. Composés selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisés en ce qu'ils sont choisis parmi : le N (cholestéryloxycarbonyl)2aminooctadécane1, 3diol ; le N (cholestéryloxycarbonyl)2aminooctadécane1,3,4triol ; lesdits composés étant sous forme pure ou sous forme de mélanges d'isomères.
4. Procédé de préparation des composés de formule (I) définie selon l'une quel conque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il consiste à faire réagir sur la fonction amine d'une base sphingoïde de formule (11) suivante. dans laquelle R, a la mme signification indiquée dans la formule (I) soit un chloroformiate de choiestéry) e de formule (III) suivante : dans laquelle OR2 a la mme signification indiquée dans la formule (I) dans un solvant organique approprié en présence d'une base ; soit un imidazolide de cholestéryle de formule (IV) suivante : dans laquelle OR2 a la mme signification indiquée dans la formule (I).
5. Composition à usage cosmétique ou dermatologique, caractérisée par le fait qu'elle contient dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins un composé lipidique dérivé d'une base sphingoïde tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3.
6. Composition selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les composés de formule (1) sont présents dans des quantités allant de 0,005 à 20 % en poids, de préférence de 0, 01 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composi tion.
7. Composition selon l'une des revendications 5 à 6, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme d'émulsion ; de lotion huileuse, oléoalcoolique ou hydroalcoolique ; de gel ; de dispersion ; de bâtonnets solides ; de spray ou de mousse aérosol.
8. Composition à usage cosmétique ou dermatologique, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme d'une dispersion aqueuse de sphérules lipidiques, constituées de couches moléculaires organisées renfermant une phase aqueuse encapsutée, ces couches étant constituées d'au moins un composé de formule (I) tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 associé à au moins un autre composé lipidique.
9. Composition sous forme de dispersion aqueuse de sphérules lipidiques selon la revendication 8, caractérisée par le fait que l'autre composé lipidique est choisi parmi les alcools et diols à longue chaîne, les stérols, les phospholipides, les gly lipides, les cholestéryl sulfate et phosphate, les amines à longue chaîne et leurs dérivés d'ammonium quaternaire, les dihydroxyalkylamines, les amines grasses poiyoxyéthylénées, les esters d'aminoalcools à longue chaîne, leurs sels et dérivés d'ammonium quaternaire, les esters phosphoriques d'alcools gras, les alkylsulfates et les acides gras sous forme de sels.
10. Composition sous forme de dispersion aqueuse de sphérules lipidiques selon la revendication 8 ou 9, caractérisée par le fait que les sphérules ont un diamètre compris entre 0.05 et 5 microns.
11. Utilisation d'un composé de formule (I) selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 3, comme agent hydratant dans une formulation à usage cosmétique ou pour la fabrication de formulations à usage dermatologique.
12. Utilisation d'un composé de formule (I) selon l'une quelconque des revendica tions 1 à 3 en association avec au moins un autre composé lipidique, pour la for mation de dispersions de sphérules lipidiques à usage cosmétique ou dermatolo gique.
13. Procédé de traitement cosmétique hydratant de la peau, des cheveux, des ongles ou des cils, caractérisé par le fait qu'il consiste à appliquer sur la peau, les cheveux, les ongles ou les cils, une quantité suffisante d'une composition selon l'une quelconque des revendications 5 à 10.
Description:
Composés lipidiques dérivés des bases sphingoides, leur procédé de pré- paration et leurs utilisations en cosmétique et en dermopharmacie La présente invention a pour objet de nouveaux composés lipidiques dérivés de bases sphingoïdes. leur procédé de préparation ainsi que leur utilisation, notam- ment pour les traitements et les soins de la peau. des cheveux, des ongles et des cils en cosmétique ou en dermatologie.

L'exposition de la peau au froid, au soleil, aux atmosphères à faible humidité rela- tive, les traitements répétés avec des compositions de lavage ou encore le con- tact avec des solvants organiques, sont des facteurs qui entraînent, à des degrés divers, un dessèchement apparent. La peau apparaît plus sèche, moins souple et le relief cutané plus prononcé. Par ailleurs les cheveux, qui sont soumis trop fré- quemment à certains traitements capillaires. perdent leur aspect brillant et peu- vent devenir rches et cassants.

La demanderesse a donc recherché des composés qui permettent de prévenir ou de corriger ces phénomènes se traduisant par un dessèchement apparent et qui redonnent à la peau sa souplesse et aux cheveux leur brillance et leur douceur.

Pour résoudre ce problème, on a déjà proposé d'utiliser des composés lipidiques, notamment dans le brevet français 2 652 002. Ces composés, utilisés dans des compositions cosmétiques ou dermatologiques pour les traitements et les soins de la peau et des cheveux ont un effet hydratant permettant de prévenir ou de corriger certains effets du dessèchement apparent de la peau ou des cheveux.

Toutefois, il serait souhaitable de mettre au point des composés qui, utilisés dans des compositions cosmétiques ou dermatologiques. aient un effet hydratant ou traitant supérieur à celui des composés de ce brevet.

La présente invention a donc pour objet de nouveaux composés lipidiques dérivés de bases sphingoïdes répondant à la formule : dans laquelle * R, désigne un radical hydrocarboné, en particulier un radical alkyle, linéaire ou ramifié, saturé ou insaturé pouvant tre substitué par un ou plusieurs hydroxyles éventuellement estérifiés. en C1-C31, et de préférence en C9-C25 : * OR2 désigne un radical cholestéryle ; lesdits composés étant sous forme d'énan- tiomère pur ou sous forme de mélange d'isomères.

Parmi les composés préférentiels de formule (I). on peut citer : <BR> <BR> -le N- (cholestérytoxycarbonyl)-2-amino-octadécane-1. 3-diol ;<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> -le N- (cholestéryloxycarbonyl)-2-amino-octadécane-1, 3, 4-triol ; lesdits composés étant sous forme pure ou sous forme de mélanges d'isomères.

Les composés lipidiques de formule (I) ci-dessus sont, par leur structure. très proches des céramides qui sont les éléments constitutifs prépondérants des lipi- des intercornéocytaires du stratum cornéum. On admet genéralement qu'ils parti- cipent au maintien de l'intégrité de la barrière cutanée. On en trouve également à moindre degré, au niveau du cheveu.

Les composés de formule (I) selon l'invention présentent donc un intért tout par- ticulier pour les traitements et les soins de la peau, des cheveux, des ongles et des cils en cosmétique ou en dermatologie dont les effets hydratants sont sub- stantiellement plus importants que ceux apportés par les composés lipidiques dé- rivés de bases sphingoïdes de fart antérieur notamment ceux du brevet français 2 652 002 Les composés lipidiques de formule (I) présentent une bonne innocuité vis à vis de la peau. des cheveux, des ongles. des cils, des sourcils et des muqueuses. Ils ont de bonnes propriétés émollientes et adoucissantes. Ils sont facilement solubi- lisés dans les phases grasses des préparations cosmétiques et dermopharma- ceutiques.

De plus, les cheveux traités par ces composés de formule (I) présentent un as- pect brillant. un toucher plus doux et une moins grande sensibilité à t'eau. due à l'apport de matière lipidique uniformément répartie sur les écailles du cheveu.

Les propriétés mécaniques et de nervosité sont également améliorées.

Les composés selon l'invention peuvent former avec d'autres lipides des vésicu- les.

Les composés lipidiques selon l'invention de formule (I) ci-dessus peuvent tre obtenus par la condensation. sur la fonction amine d'une base sphingoide de for- mule (II) suivante : dans laquelle R, a la mme signification indiquée dans la formule (I) -soit d'un chioroformiate de cholestéryle de formule (III) suivante :

dans laquelle OR2 a la mme signification indiquée dans la formule (I) dans un solvant organique approprié en présence d'une base ; -soit de l'imidazolide de cholestéryle de formule (IV) suivante : dans laquelle OR2 a la mme signification indiquée dans la formule (I).

Le procédé de préparation des composés de formule (I) peut tre représenté par le schéma suivant : R, et OR2 ayant les significations indiquées ci-dessus.

Les composés de formule (I) peuvent tre obtenus soit par réaction des compo- sés de formule (II) avec le chloroformiate (III) dans des solvants tels que le tertio- butytméthyléther, le diméthylformamide ou le tétrahydrofurane (THF) en présence d'une base comme par exemple la triéthylamine, la pyridine, le bicarbonate de sodium, etc. ; soit par réaction des composés de formule (II) avec l'imidazolide (IV) isolé ou préparé in situ par exemple par réaction d'un alcool gras avec le car- bonyidiimidazole.

Le chloroformiate de cholestéryle est un produit commercial. L'imidazolide de cholestéryle est synthétisé suivant les méthodes décrites par H. A. STAAB dans Angew. Chem. International Edit. vol. 1 (1962), n°7 p. 351.

Pour la preparation du composé de formule (I) ; on peut également utiliser le chlorhydrate du composé de formule (II).

Les composés de formule (II) sont des composés connus. Leur synthèse a été décrite en particulier par D. SHAPIRO dans « Chemistry of sphingolipids », HERMANN. Paris (1969).

Les procédés de synthèse décrits ci-dessus conduisent à des mélanges racémi- ques. II est possible d'obtenir des composés sous forme d'énantiomères purs en faisant une résolution du racémique décrite par SHAPIRO dans l'article précité à la page 99. On peut également synthétiser directement des énantiomeres purs selon les procédés décrits par R. SCHM1DT dans « Tetrahedron Letters », vol. 27, no 4, pages 481-484 (1986) ; par B. BERNET dans la mme revue vol. 24, no 49, pages 5491-5494 (1983) : ou encore par MAKOTO KISO dans « Carbohydrate Research », 158 (1986), pages 101-111.

Les composés lipidiques selon l'invention de formule (I) peuvent recevoir des ap- plications diverses, notamment dans des compositions cosmétiques et dermatolo- giques. Ces composés possèdent en plus la propriété de former des vésicules en association avec d'autres lipides, lorsqu'ils sont dispersés dans 1'eau.

La présente invention a donc pour objet l'utilisation des composés de formule (I) dans des émulsions, des dispersions ou dans des lotions. Elle a également pour objet l'utilisation de ces composés, associés à d'autres lipides, pour la formation de sphérules lipidiques.

La présente invention a également pour objet des compositions à usage cosméti- que ou dermatologique contenant dans un milieu cosmétiquement acceptable au moins l'un des composés de formule (I) tels que définis ci-dessus.

Un autre objet de l'invention est un procédé de traitement cosmétique de la peau, des cheveux, des ongles. des cils ou des sourcils consistant à appliquer sur ces derniers une quantité suffisante d'une telle composition contenant les composés de formule (I).

Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous forme d'émulsions (lait ou crème), de lotions hydroalcooliques, huileuses ou oléoalcooliques, de gels. de dispersions ou de bâtonnets solides. de sprays ou de mousse aérosol.

Selon l'invention, les composés de formule ( !) représentent de 0,005% à 20%, de préférence de 0,01 à 10% du poids total de la composition.

Les compositions sont par exemple des lotions. des laits ou des crèmes émol- lients. des laits ou des crèmes pour les soins de la peau ou des cheveux. des crèmes. des lotions ou des laits démaquillants. des bases de fond de teint. des lotions. des laits ou des crèmes antisolaires. des lotions, des laits ou des crèmes de bronzage artificiel, des crèmes ou des mousses de rasage, des lotions après rasage. des shampooings, des rouges à levres. des mascaras ou des vernis à ongles.

Ces compositions peuvent également se présenter sous la forme de bâtons pour les lèvres destinés soit à les colorer, soit à éviter les gerçures, ou de produits de maquillage pour les yeux ou des fards et fonds de teint pour le visage.

Lorsque les compositions selon l'invention se présentent sous la forme d'émut- sions de type eau-dans-huile ou huile-dans-eau, la phase grasse est essentielle- ment constituée d'un mélange de composés de formule (I) avec au moins une huile, et éventuellement un autre corps gras.

La phase grasse des émulsions peut constituer de 5 à 60% du poids total de 1'6mulsion.

La phase aqueuse desdites émulsions constitue de préférence de 30 à 85% du poids total de l'émulsion.

La proportion de l'agent emulsionnant peut tre comprise entre 1 et 20%, et de préférence entre 2 et 12% du poids total de 1'6mulsion.

Lorsque les compositions selon l'invention se présentent sous forme de lotions huileuses, otéoatcootiques ou hydroalcooliques, elles peuvent constituer, par exemple. des lotions antisolaires contenant un filtre absorbant les rayons UV, des lotions adoucissantes pour la peau : les lotions huileuses peuvent en outre cons- tituer des huiles moussantes contenant un tensioactif oléosoluble, des huiles pour le bain, etc.

Parmi les principaux adjuvants pouvant tre présents dans les compositions selon l'invention. on peut citer les corps gras tels que les huiles ou les cires minérales, animales ou végétales, les acides gras. les esters d'acide gras tels que les trigly- cérides d'acides gras ayant de 6 à 18 atomes de carbone, les alcools gras : les émulsionnants comme les alcools gras oxyéthylénés ou les alcoyléthers de poly- glycérol : les solvants tels que les monoalcools ou polyalcools inférieurs contenant de 1 à 6 atomes de carbone ou encore t'eau.

Les mono-ou polyalcools plus particulièrement préférés sont choisis parmi t'étha- nol, l'isopropanol, le propylèneglycol. le glycérol et le sorbitol.

A titre de corps gras. parmi les huiles minérales. on peut citer l'huile de vaseline ; parmi les huiles animales, les huiles de baleine. de requin, de phoque. de men- haden. de foie de flétan, de morue. de thon. de tortue, de pied de boeuf. de pied

de cheval, de pied de mouton, de vison, de loutre, de marmotte, etc. ; parmi les huiles végétales, les huiles d'amande, de germes de blé1 d'olive, de germe de maïs, de jojoba, de sésame, de tournesol, de palme, de noix, de karité, de shoréa, de macadamia, de pépins de cassis et similaires.

Parmi les esters d'acides gras, on peut utiliser des esters d'acides en C12 à C22 saturés ou insaturés et d'alcools inférieurs comme l'isopropanol ou le glycérol ou d'alcools gras en C8 à C22, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés ou encore d'alcanediols-1,2 en C10 à C22.

On peut également citer comme corps gras, la vaseline, la paraffine, la lanoline. la lanoline hydrogénée, le suif, la lanoline acétylée, les huiles de silicone.

Parmi les cires, on peut citer la cire de Sipol, la cire de lanoline, la cire d'abeille, la cire de Candelilla, la cire microcristalline, la cire de Carnauba, le spermacéti, le beurre de cacao, le beurre de karité, les cires de silicone, les huiles hydrogénées concrètes à 25°C, les sucroglycérides, les oléates, myristates, linoléates et stéa- rates de calcium, magnésium et aluminium.

Parmi les alcools gras, on peut citer les alcools aurique, cétylique, myristique, stéarique, palmitique, oléique et les alcools de GUERBET comme le 2- octytdodécanot, le 2-décyltétradécanol ou le 2-hexyldécanol.

A titre d'émulsionnants, parmi les alcools gras polyoxyéthylénés, on peut citer les alcools aurique, cétylique, stéarylique et oléique comportant de 2 à 20 moles d'oxyde d'éthylène et parmi les alcoyléthers de polyglycérol, les alcools en C12 à C18 comportant de 2 à 10 moles de glycérol.

II peut tre aussi utile d'utiliser des épaississants tels que les dérivés de cellu- ! ose, tes dérivés d'acide polyacrylique, les gommes de guar ou de caroube ou la gomme de xanthane.

La composition selon l'invention peut également contenir des adjuvants habituel- lement utilisés en cosmétique ou en dermatologie et notamment des produits hy- dratants, des adoucissants, des produits pour le traitement d'affections cutanées, des filtres solaires, des germicides, des colorants, des conservateurs, des par- fums et des propulseurs.

Lorsque les compositions selon l'invention sont des dispersions, il peut s'agir de dispersions de composés de formule (I) dans 1'eau en présence de tensioactif ou encore de dispersions aqueuses de sphérules lipidiques, constituées de couches moléculaires organisées enfermant une phase aqueuse encapsulée, ces couches étant constituées d'au moins un composé de formule (I) associé à au moins un autre composé lipidique.

On peut citer, à cet effet, comme composés lipidiques, les alcools et diols à lon- gue chaîne, les stérols tels que le cholestérol. Ies phosphoSipides, les cholestéryl sulfate et phosphate, les amines à longue chaîne et leurs dérivés d'ammonium

quaternaire. les dihydroxyalkylamines. les amines grasses polyoxyéthylénées. les esters d'aminoalcools à longue chaîne. leurs sels et dérivés d'ammonium quater- naire, les esters phosphoriques d'alcools gras tels que le dicétylphosphate acide ou son sel de sodium, les alkylsulfates tels que le cétylsulfate de sodium. les aci- des gras sous forme de sels ou encore les lipides du type de ceux décrus dans les brevets français no 2315991,1477048 et 2091516 ou dans les demandes de brevet international WO 83/01571 et WO 92/08685.

On peut par exemple utiliser comme autres lipides. des lipides comportant une chaîne lipophile longue contenant 12 à 30 atomes de carbone, saturée ou insatu- rée, ramifiée ou linéaire, par exemple une chaîne oléique, lanolique. tétradécyli- que. hexadécytique. isostéarylique. aurique ou alcoylphénylique. Le groupement hydrophile de ces lipides peut tre un groupement ionique ou non ionique. A titre de groupements non ioniques. on peut citer des groupements dérivés de poly- éthylèneglycol. On peut aussi utiliser avantageusement comme lipides formant la phase lamellaire, des éthers de potygtycérot tels que ceux décrits dans les bre- vets français no 1477048,2091516,2465780 et 2482128.

A titre de groupement ionique, on peut avantageusement utiliser un groupement dérivé d'un composé amphotère. anionique ou cationique.

D'autres lipides décrits dans la demande de brevet international WO 83/01571 comme pouvant tre utilisés pour la formation de vésicules sont les glycolipides comme le tactosytcéramide, le gatactocérébroside, tes gangiiosides et le trihexo- sylcéramide, ainsi que les phospholipides tels que le phosphatidylglycérol et le phosphatidyiinositol.

La présente invention a donc pour objet une dispersion de sphérules lipidiques constituées de couches moléculaires organisées de composés de formule (I) et de lipide défini ci-dessus renfermant une phase aqueuse à encapsuler.

La phase continue de la dispersion qui entoure les sphérules est une phase aqueuse.

Les sphérules en dispersion ont généralement un diamètre compris entre 0,05 microns et 5 microns.

La phase aqueuse encapsulée dans les sphérules peut tre de l'eau ou une solu- tion aqueuse de substance active et est dans ce cas de préférence isoosmotique par rapport à la phase continue de la dispersion.

Les sphérules peuvent tre obtenues en particulier suivant le procédé décrit dans le brevet français 2315991 de ta Demanderesse, selon lequel on prépare une dispersion de sphérules constituées de couches moléculaires organisées renfer- mant une phase aqueuse à encapsuler. en mettant en contact d'une part des mélanges isomères de composés de formule (I) associées à un ou plusieurs li-

pide (s) défini (s) ci-dessus et d'autre part la phase aqueuse à encapsuler dans les sphérules. en agitant pour assurer le mélange et obtenir une phase lamellaire, en ajoutant ensuite un liquide de dispersion en quantité supérieure à la quantité de phase lamellaire obtenue et en secouant énergiquement pendant une durée allant de 15 minutes à 3 heures environ.

Un autre procédé de préparation peut consister à utiliser le procédé dénommé REV (reverse-phase évaporation vesicle) ou évaporation en phase inverse décrit dans Proc. Natl. Acad. Sci. USA.. Vol. 75, no 9, pages 4194-4198 (1978), par SZOKA et PAPAHADJOPOULOS.

On peut également mettre en oeuvre le procédé qui comprend la succession d'étapes consistant à dissoudre au moins un lipide dans au moins un solvant or- ganique non miscible à l'eau ; ajouter la phase organique ainsi obtenue à une phase aqueuse ; former une dispersion des deux phases sous forte agitation, la taille des vésicules pouvant tre réglée en faisant varier la vitesse d'agitation au cours de ce mélange de phase ; conduire t'évaporation du (ou des) solvant (s) sous forte agitation ; et, le cas échéant, concentrer la dispersion.

Les substances actives peuvent tre des substances ayant un intért pharmaceu- tique, alimentaire ou des substances ayant une activité cosmétique. Lorsqu'elles sont hydrosolubles, elles sont dans la phase aqueuse encapsulée à l'intérieur des vésicules.

Les substances hydrosolubles ayant une activité cosmétique et/ou pharmaceuti- que peuvent tre des produits destinés aux soins ou aux traitements de la peau et du cheveu tels que par exemple des humectants comme la glycérine, le sorbitol, le pentaérythritol, I'acide pyrrolidone carboxylique et ses sels ; des agents de bru- nissage artificiel tels que la dihydroxyacétone, I'érythrulose. le glycéraldéhyde, les y-diaidéhydes tels que l'aldéhyde tartrique, ces composés étant éventuellement associés à des colorants ; des filtres solaires hydrosolubles ; des antiperspirants, des déodorants, des astringents, des produits rafraîchissants, toniques, cicatri- sants, kératolytiques, dépilatoires, des eaux parfumées ; des extraits de tissus végétaux, tels que les polysaccharides ; des colorants hydrosolubles ; des agents antipelliculaires ; des agents antiséborrhéiques ; des oxydants tels que des agents de décoloration comme t'eau oxygénée ; des réducteurs tels que I'acide thioglyco- tique et ses sels.

On peut citer égaiement les vitamines, les hormones, les enzymes telles que la superoxyde dismutase, les vaccins, les anti-inflammatoires tels que I'hydrocorti- sone, les antibiotiques, les bactéricides, les agents cytotoxiques ou anti- tumoraux.

Lorsque les substances actives sont liposolubles, eiles se trouvent incorporées dans les feuillets des vésicules. Elle peuvent tre choisies dans le groupe formé par les filtres solaires liposolubles, les substances destinées à améliorer l'état des peaux sèches ou séniles, les tocophérols, les vitamines E, F ou A et leurs esters,

I'acide rétinoïque, les rétinoïdes, les antioxydants, les acides gras essentiels, I'acide glycyrrhétinique, les kératolytiques et les caroténoïdes.

Les dispersions de sphérules lipidiques présentent l'intért de véhiculer des substances actives qui se trouvent ainsi masquées et protégées vis-à-vis des différents agents d'altération : oxydants et plus généralement composés réactifs vis-à-vis des substances actives encapsulées. La pénétration et la fixation des substances actives peuvent tre modulées par la variation de la taille des sphé- rules et de leur charge électrique. L'action de ces substances actives peut éga- lement tre ainsi différée (effet retard).

L'invention a enfin pour objet l'utilisation en cosmétique d'une dispersion aqueuse de sphérules constituée de couches moléculaires organisées de composés de formule (I) associés à d'autres lipides renfermant une phase aqueuse à encapsu- ler, en particulier pour le traitement de la peau.

L'invention a également pour objet l'utilisation d'une telle dispersion de sphérules lipidiques en dermatologie ou dans l'industrie alimentaire.

Dans ce qui suit ou ce qui précède, les pourcentages sont donnés en poids, sauf mention contraire.

Les exemples qui suivent sont donnés à titre illustratif et non limitatif. Dans ces exemples, M. A. signifie matière active.

Exemple 1 : Préparation du N- (cholestervloxvcarbonvl)-2-amino-octadécane-1,3- diol 70 g (0,23 mole) de 2-amino-octadécane-1,3-diol sont solubilisés à 35°C dans 1 litre de tertiobutylméthyléther. Après addition en 1 heure de 109 g (0,24 mole) de chloroformiate de cholestéryle et de 33,8 ml de triéthanolamine, le milieu réac- tionnel est agité pendant 4 heures à 35°C.

Après extraction de la phase organique, celle-ci est séchée, évaporée à sec. Le produit brut est cristallisé dans de t'acétone pour conduire à 114 g du produit at- tendu (rendement de 69%). <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <P>Le spectre RMN 13C et I'analyse élémentaire du produit obtenu sont conformes au produit attendu de point de fusion de 93-101°C.

Analyse élémentaire : C H N O Théorique 77, 36 11, 71 1, 96 8,96 Trouvé 77, 24 11, 64 1, 82 9,21

Exemple 2. Préparation du N- (cholestervioxvcarbonvi)-2-amino-octadécane- 1.3.4-triol (4R 3S. 2S) 63 g (0,19 mole) de 2-amino-octadécane-1,3,4-triol (4R, 3S. 2S). sont solubilises partiellement å 35°C dans 800 ml de tétrahydrofurane. Après addition en 2 heures de 89,8 g (0.2 mole) de chloroformiate de cholestéryle et de 30 ml de triéthyla- mine, le milieu réactionnel est agité pendant 2 heures à 35°C.

Après extraction de la phase organique, celle-ci est séchée, évaporée à sec. Le produit brut est cristallisé dans de t'acétate d'éthyle pour conduire à 122 g du produit attendu (rendement de 83%). <BR> <BR> <P>Le spectre RMN 13C et l'analyse élémentaire du produit obtenu sont conformes au produit attendu de point de fusion de 135-148°C.

Analyse élémentaire : c H N 0 Théorique75, 6711, 461. 9210,96 Trouvé 75, 23 11, 33 1, 82 11, Exemple 3 : Shampooing -Alkylpotygiucoside vendu sous le nom KAG 40 par la société KAO à 40% de matière active 10 g MA -Lauryl amido éther carboxylate de sodium (3 OE) vendu sous le nom AKYPO Focum 30 BV par la société CHEM'Y 5 g MA -Diuréthane d'alcools (C16/C18) oxyéthyléné (6 OE) et oxypropyléné (14 OP) vendu sous le nom ELFACOS T212 2,5 g MA par la société AKZO -Composé de l'exemple 1 0,1 g -Conservateur, parfum, HCI pH 6 qs -Eau q. s. p. 100 g Exempte 4 : Soin après-shampooing à rincer -Méthosulfate de 1-méthyl 2-suif 3-suifamido éthytimidazolium/propylène glycol (75/25) vendu par Witco sous le nom de Rewoquat W75PG 2,6 g MA -Composé de 1'exemple 1 0,5 g -Mélange d'alcool cétylique et cétyl/stéarylique oxyéthyléné 2,5 g -Conservateur, parfum qs -Eau q. s. p. 100 g pH spontané de 3,8

Exemple 5 : Mesure de la perte insensible en eau (PIE) Cette mesure s'effectue à I'aide d'un évaporimètre (Servomed) qui détermine quantitativement !'évaporation d'eau, c'est-à-dire un transport d'eau par diffusion, à partir d'un échantillon de stratum corneum préalablement délipidé obturant une capsule cylindrique contenant de !'eau, le tout étant placé dans une chambre à température et humidité relatives contrôlées.

Des capteurs permettent de mesurer la pression partielle de vapeur d'eau en deux points situés à des distances différentes de l'échantillon.

On détermine ainsi le gradient de pression partielle de vapeur d'eau entre les deux points, et donc le taux d'évaporation conformément à la loi de Fick.

II a été réalisé un test comparatif des effets sur la P. I. E. d'une solution à 1% en poids en composé A correspondant à celui de l'exemple 1 dans l'isopropanol par rapport à une solution contenant, à la place du composé selon l'invention, le composé B qui est le N (hexadécyloxycarbonyl)-2-amino-octadécane-1,3-diol dé- crit dans le brevet français 2 652 002 Les résultats sont rassemblés dans le tableau suivant.

Composé Composition (concentration) P. LE. 20 H (%) A (invention) 1 % dans isopropanol-6 +/-2 B (hors invention) 1 % dans isopropanol 0 +/-2 On constate donc que l'application des composés selon l'invention permet de ré- duire de manière significative la perte en eau contenue dans le stratum corneum, démontrant ainsi des propriétés améliorées pour les composés selon l'invention de barrière de perméabilité à 1'eau de stratum corneum.