Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MACHINE FOR COLLECTING AND RECOVERING ALUMINIUM CANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/008163
Kind Code:
A1
Abstract:
Machine for collecting, recovering, compacting and storing aluminium cans or other recycled products, in return for a reward for each can collected. The machine comprises means (5) for crushing and compacting cans (2), a first visual display unit (7) for continuously displaying the products available as a reward, a second visual display unit (8), which selects or draws one of the products displayed on the first screen; computers (9), connected to said visual display unit and a printing unit (10) which prints and supplies a ticket (15) indicating the reward and how to obtain it. (Fig. 1).

Inventors:
ALI PAOLO (IT)
Application Number:
PCT/IT1994/000151
Publication Date:
March 23, 1995
Filing Date:
September 16, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALI PAOLO (IT)
International Classes:
G07F7/06; G07F17/32; G07F17/42; (IPC1-7): G07F7/06
Domestic Patent References:
WO1991010216A11991-07-11
WO1988005578A11988-07-28
Foreign References:
EP0088182A21983-09-14
US4248334A1981-02-03
US4674041A1987-06-16
FR2580418A11986-10-17
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Une machine pour la récolte, l'écrasement et la ré¬ cupérations de boîtes en aluminium, équipée afin de promouvoir cette récolte, moyennant des récompenses, caractérisée par le fait qu'elle se compose d'une enve loppe ou armoire métallique ( 1) , qui renferme et com¬ prend : un moyen d'introduction (3, 17, 18) des boîtes (2) a récupérer; un moyen (5) d'écrasement et de compactage des boîtes [2) ; un sac (4) contenant les boîtes (2) , vers lequel la boîte écrasée et comprimée est refoulée; un premier visuel (7) , qui affiche en continu des images publicitaires de produits, qui sont utilisés comme récompense; un deuxième visuel (8) , qui détermine au choix ou tire au sort un des produits affichés sur le premier visuel ( 7) ; des ordinateurs (9) , reliés aux visuels susmen tionnés ( 7, 8) ; un groupe imprimante ( 10) , qui imprime sur un rouleau en papier les informations concernant la récom¬ pense choisie ou le lot gagné et coupe en feuillets (15) le rouleau imprimé; un moyen qui expulse ces feuillets imprimés ( 5) par une fente (11) , dont l'enveloppe ) dispose; et un dispositif (6) qui signale le passage de la boîte (2) écrasée et comprimée par le moyen d'écrase¬ ment (5) au sac (4) contenant les boîtes et qui actionne les visuels (7) et ( 8) , les ordinateurs (9) et le groupe imprimante ( 10} .
2. La machine, comme susmentionnée dans la revendica¬ tion 1; où le moyen d'introduction de la boîte (2) à récupérer comprend une chape ( 3) flottante sur un pivot ( 17) et actionnée par une poignée ( 18) .
3. La machine, comme susmentionnee dans l'une des re¬ vendications 1 ou 2; caractérisée par le fait que le visuel C?) . relié à l'un des ordinateurs (9) , présente en continu: messages visuels et sonores, inscriptions, slogans, noms, marques et produits divers, qui sont utilisés comme récompense pour chaque boîte (2) intro¬ duite dans la chape flottante (3) .
4. La machine, comme susmentionnée dans les revendica¬ tions précédentes, caractérisée par le fait que le deuxième visuel (8) , relié a un des ordinateurs (9) , est programmé pour définir et attribuer la récompense.
5. La machine, comme susmentionnée dans toutes les re¬ vendications précédentes, caractérisée par le fait que l'un des ordinateurs (9) tire au sort la récompense.
6. La machine, comme susmentionnée dans les revendica tions précédentes; caractérisée par le fait que le groupe imprimante (10) imprime le reçu, qui servira à retirer la récompense choisie ou le lot attribué.
7. La machine, comme susmentionnée dans les revendica¬ tions précédentes; caractérisée par le fait que le moyen d'écrasement et de compactage comprend un organe pneumatique, hydraulique ou mécanique, actionné par un moteur ( 13) et par une éventuelle pompe (14) .
8. La machine, comme susmentionnée dans toutes les re¬ vendications précédentes; caractérisée per le fait que le dispositif C 6) transforme la boîte (2) comprimée en jeton .
Description:
Description

MACHINE SERVANT A RECUEILLIR ET A RECUPERER LES BOITES EN ALUMINIUM

Contexte historique de l'invention

La présente invention se rapporte à une machins servant a recueillir et a récupérer les boîtes en alu¬ minium, équipée afin de promouvoir cette récupération moyennant des récompenses. La présente invention se rapporte plus spécialement a une machine servant à recueillir et à écraser les boîtes en aluminium, équi¬ pée de visuels servant à afficher les récompenses qui peuvent être choisies, ou la récompense obtenue ou bien encore l'hommage à re t irer , et d'un système d'enregi¬ strement et de contrôle qui enregistre la récompense choisie ou gagnée ou bien l'hommage à retirer, en four¬ nissant un bon-cadeau avec toutes les informations nécessaires . Non seulement la machine de l'invention en question récupère ces boîtes, en facilitant leur empi¬ lage et leur transport, mais elle sert aussi à dévelop¬ per et à promouvoir ce genre de récupération, en invi¬ tant les utilisateurs, moyennant des prix et des récom- penses, a y réintroduire d'autres boîtes, chaque fois l'occasion s'en présente. Description de l'art préalable

Il existe actuellement des machines en mesure de obtenir un résultat similaire. Ces dernières sont con- stituées par une combinaison de plusieurs éléments qui, assemblés entre eux, réalisent cet objectif. Grâce à ce type de machines, on peut arriver à la récupératio de une quantité considérable de matériaux nobles et moins nobles, tout en obtenant un autre type de résultat, celui de la propreté des endroits fréquentés par les

personnes qui laissent et abandonnent ces boîtes, après les avoir vidées. Les endroits en question, nous le savons tous, sont les suivants: les stades; les points de rencontre et de spectacle; les lieux de promenade ou d'attente des moyens de transport; les lieux réserves à la détente et aux pique-nique, où l'on grignote quelque chose, etc... Dans ces endroits, on peut trouver des récipients dans lesquels peuvent être déposées les boîtes à éliminer. Très souvent, ces récipients y sont placés par des organismes ou des organisa ions, qui se occupent justement de la récupération et du recyclage du métal de ces boîtes, dans un but même bénéfique, mais visant, de toute façon, toujours a protéger et a respecter l'environnement. # * *

Résum de l'invention

La présente invention a pour but de présenter une machine qui serve à promouvoir la récolte de boîtes en aluminium ou de boîtes en métal, en général. Le but de cette invention est plus spécialement celui de présenter une machine pour la récolte et la récupération de boites en métal en mesure de récompen¬ ser directement, moyennant une modeste gratification, la personne qui introduit la boite dans cette machine. La gratification est offerte par les organisateurs de ce type de récolte, qui utilisent ensuite ces maté¬ riaux de récupération, ou par les organisateurs et les command aires de cette activité de récupération, en s 'en servant aussi comme moyens de propagande et de publicité pour toute sorte de produits.

Suivant la présente invention, on atteint cet objectif et d'autres objectifs grâce à une machine, équipée de moyens qui écrasent et compactent la boîte métallique et d'un système de contrôle, d 'enregistre- ment de ce qu'elle reçoit, et de délivrance d'un reçu a

la personne qui y dépose la boîte, reçu qui servira ensuite à retirer la récompense. Les boîtes compactées sont entassées dans un espace réservé, qui sera ensuite vidé par des personnes qui en sont chargées, quand la machine n'est plus en mesure de recevoir d'autres boîtes. Les personnes, chargées de cette fonction, re¬ mettent ensuite la machine en état de marche.

Les avantages, obtenus grâce a la machine de la présente invention, sont les suivants: - Cette machine peut servir aussi à la diffusion de communiqués commerciaux.

- Elle sert à promouvoir la récolte de boîtes qui sont, de préférence, en aluminium, que les gens jettent lorsqu'elle sont vides. - Elle réduit l'encombrement de ces boîtes en les com¬ pactant .

- Elle est équipée d'un visuel, relié à un ordinateur, qui transmet en continu des messages publicitaires en¬ registrés et programmés, adressés aux personnes qui se en approchent .

- Elle est équipée d'un deuxième visuel, relié à un or¬ dinateur, qui organise le choix et l'attribution d'une récompense, qui sera remise a la personne qui a intro¬ duit la boîte dans la machine servant à la récupéra ion» - Elle met en oeuvre un système pour le choix du don ou pour l'attribution de la récompense offerte, d'après les informations que le visuel affiche et publicise.

- Elle délivre un reçu qui témoigne l'introduc ion de la boîte récupérée. - Elle imprime automatiquement toutes les données néce¬ ssaires, pour que puisse être remis par la personne qui en est chargée, ce qui revient à la personne qui a effectué la récupération.

- Elle permet donc d'entrer en possession de différents cadeaux et produits, ou de retirer des bons-cadeaux ou

des reçus pour le participation à des concours de tira¬ ge au sort, comme récompense chaque fois que l'on in¬ troduit dans la machine une boîte a récupérer. - Elle sert de moyen publicitaire et de récolte, qui peut être installé dans des endroits fréquentés par des spectateurs, des gens qui font leurs courses, des voya¬ geurs , etc ...

- - -a-

Brève description des dessins La machine de l'invention en question sera mieux définie grâce à la description détaillée qui suit et qui se réfère aux dessins ci-Joints, d'après une réali¬ sation préférentielle, prise comme exemple non contrai¬ gnant ni restrictif, qui sont: FIG.1 - elle représente une vue frontale et en perspective de l'extérieur de la machine de la présente invention;

FIG.2 - elle représente la vue latérale de la ma¬ chine mentionnée à la FIG.1; FIG.3 - elle représente la machine, vue de haut, mentionnée aux figures précédentes;

FIG.4 - elle représente une vue de la machine men¬ tionnée aux figures précédentes, suivant un plan passant le long de la ligne BB, indiquée à la FIG.3; FIG.5 - elle représente la vue de la machine dont il est question précédemment, suivant un plan passant le long de la ligne CC, indiquée à la FIG. ' . a- -a -*

Description de concrétisation pré rentielle D'après les représentations ci-contre, la machine de la présente invention comprend une enveloppe ou armoire métallique profilée 1, munie de roues pirouet¬ tantes 12 et équipée d'une structure ornementale 19, qui met en évidence la position des visuels. Cette armoire 1 est en état de contenir l'appareil au complet,

qui constitue la machine de la présente invention.

Dans cette armoire, installée en position vertica¬ le et placée de préférence contre un mur, auquel elle est fixée, il y a: - Un instrument 5, capable d'écraser et de compa¬ cter les boîtes 2, qui y sont introduites, par les per¬ sonnes intéressées, grâce à la chape 3 flottante sur un pivot 17, en actionnant la poignée 18. Après ces ma¬ noeuvres, automatiquement, la machine commence et con- clut toutes les opérations qu'elle doit effectuer, c'est a dire: la boîte 2 est écrasée par des instru¬ ments et organes pneumatiques, hydrauliques ou mécani¬ ques, commandés par un moteur 13 et une éventuelle pompe 14, Quand la boîte 2 est écrasée, elle est repou- ssée dans un sac 4, qui sera prélevé par les personnes chargées de le remplacer. Le dispositif 6 signale la acceptation et le passage de la boîte 2 comprimée et dirigée vers le sac 4, qui la contient. La boîte 2 com¬ primée, qui sert de jeton et qui, en passant par le dispositif 6, détermine le onctionnement du visuel 7, dont la machine dispose. Le visuel 7, qui se trouve à la même hauteur que la personne qui a introduit la boîte 2 dans la machine, affiche une série d'images pu¬ blicitaires, chacune se référant à un produit bien pré- cis, accompagnée de toutes. les informations qui servi¬ ront à le distinguer. Ce visuel 7 présente en continu des messages visuels et sonores, des inscrip ions, slo¬ gans, noms, marques et produits divers, qui sont utili¬ sés comme récompense pour chaque boîte recueillie. Un deuxième visuel θ sert a déterminer au choix ou tiré au sort un des produits ou noms, qui sont affichés sur le visuel 7; il sert à définir le ' Choix fait par la per¬ sonne qui a introduit la boîte 2 ou bien à indiquer la récompense obtenue. La machine enregistre la récompense en fournissant

toutes les informations nécessaires de façon a pouvoir retirer la récompense choisie ou gagnée. Telle est la utilité de ces visuels 7 et 8, reliés aux ordinateurs 9 qui, grâce à des impulsions automatiques, permettent de obtenir les faits sus- entionnés . Les ordinateurs 9 sont équipés d'un clavier 20, nécessaire à leur progam- mation. Un des ordinateurs 9 peut définir la récompense à attribuer. De plus, la machine de la présente inven¬ tion est équipée d'un groupe 10, qui comprend une im- primante, un rouleau de papier, un coupoir et un moyen nécessaire à l'expulsion du feuillet 15, sur lequel sont communiquées toutes les informations concernant le prix ou la recompense méritée ainsi que les modalités pour les retirer. Une fente 11 expulse le feuillet 15, destiné à la personne qui a introduit la boîte.

La machine de la présente invention peut être équipée pour la récupération du papier ou d'autres ma¬ tériaux nobles à recycler, en y plaçant les éléments pour leur acceptation, leur éventuel compactage et leur contrôle.

Même si l'invention a été décrite en se reportant à une réalisation spécifique, les experts du secteur sont parfaitement au courant des différentes alternati¬ ves et variations possibles pouvant être appliquées à la description sus-mentionnée . Par conséquent, l'inven¬ tion entend englober toutes les alternatives et varia¬ tions, comprises dans la logique et dans le but des re¬ vendications suivantes.