Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ADAPTING AN ELECTRONIC DEVICE ON A WATCH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/008528
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a multipurpose device in the form of a wristwatch whereof the part indicating time is capable of being displaced to be released from the device body. The body (1) thus released by the watch (3) displacement comprises on its periphery a plurality of keys (6) for easily actuating an electronic device.

Inventors:
BAROCHE JEAN MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001888
Publication Date:
February 17, 2000
Filing Date:
July 30, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECURIE PARTNERS (FR)
BAROCHE JEAN MICHEL (FR)
International Classes:
G04G21/00; G04B47/00; G04G17/08; H04B1/38; H04M1/00; H04M1/02; H04M1/21; H04M1/23; H04W88/00; H04W88/02; (IPC1-7): G04G1/00
Domestic Patent References:
WO1993016448A11993-08-19
WO1996023373A11996-08-01
Foreign References:
US4202607A1980-05-13
EP0602828A11994-06-22
DE29720506U11998-01-29
FR2520129A11983-07-22
Attorney, Agent or Firm:
Ecurie, Partners (15 avenue Stéphane Mallarmé Paris, FR)
Ecurie, Partners (15 avenue Stéphane Mallarmé Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif multifonction se présentant sous la forme d'une montrebracelet dont la partie fournissant l'heure est susceptible d'etre déplacée pour se dégager du corps du dispositif lequel dispositif est caracteriaé par le fait que le corps (1) ainsi dégagé par le déplacement de la montre (3) comporte sur sa périphérie une pluralité de touches (6) qui permettent d'actionner communement un dispositif électronique 2 Dispositif selon la revendication :, caractérisé par le fait que la partie fournissant l'heure (3,5) est déplacée en pivotant (4) par rapport au corpa du dispositif.
2. 3 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la partie fournissant l'heure (3, 5) est déplacée sous l'action d'un ressort.
3. 4 Dispositif selon la revendication :l, caractérisé par le fait que la libération du ressort s'effectue par un dispositif poussoir placé par exemple au voisinage de la fixation (7) du bracelet sur le dispositif.
4. 5 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le corps (1) du dispositif présente une cavité au centre des touches.
5. 6 Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'espace central est utilisé pour recevoir une boite à pilules (8).
6. 7 Dispositif selon la revendication S, caractérisé par le fait que l'espace central est utilisé pour recevoir un dispositif électronique comportant un écran d'affichage (11, 1 : 2, 13).
7. 8 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3. 4 ou 5, caractérisé par le fait quil a une fonction de téléphone et qu'il comporte un microphone et un écouteur mignaturiaéa.
8. 9 Dispositif selon la revendication S, caractérisé par le fait qu'il comporte un relais placé sur le corps ou sur lea vetements de l'utilisateur, lequel relaie assure la liaison téléphonique entre le réseau extérieur et la liaison avec le dispositif de la revendication 1.
Description:
ADAPTATION D'UN DISPOSITIF ELECTRONIOUE SUR UNE MONTRE La présente invention a pour objet l'adaptation d'un dispositif électronique sur une montre.

Compte-tenu de l'évolution actuelle de l'industrie élec.tronique, on assiste à une miniaturisation de plus en plus poussée d'appareils tels que le. téléphone et les services de liaison par radio-communication.

On est ainsi conduit à concevoir des objets multifonction que l'on peut porter sur soi, en particulier des montres-bracelets, qui ajoutent à leur fonction connue une fonction supplémentaire utilisant un dispositif électronique.

La difficulté que l'on rencontre est alors de pouvoir disposer d'un cadran muni dd touches dont la structure est telle que l'on a suffisamment de place pour actionner communément chaque touche avec un doigt.

La presente invention a pour objet d'apporter une solution à ce problème.

La présente invention a pour objet un dispositif multifonctionnel se présentant sous la forme d'une montre-bracelet dont la partie fournissant l'heure est susceptible d'être déplacée pour se dégager du corps du dispositif, lequel dispositif est caractérisé par le fait que le corps ainsi dégagé par le déplacement de la montre comporte sur sa periphérie une pluralité de touches qui permettent d'actionner commodément le dispositif electronique avec un doigt.

Grâce à l'invention, ce dispositif simple permet de recouvrir et de masquer les touches du dispositif électronique lorsque ces dernieres ne sont pas utilisees, lappareil selon l'invention ayant l'allure générale d'une montre-bracelet.

Le deplacement de la partie constituant la montre peut être un basculement qui s'effectue par exemple spontanement sous l'action d'un ressort, la liberation de la partie constituant la montre pouvant 6@effectuer par un dispositif quelconque par exemple le poussoir qui est situé au voisinage du bracelet sur le dispositif à l'opposé de la .charnière qui permet de basculer la partie constituant la montre.

Grace au fait que, conformément à l'invention, les touches de commande électroniques sont disposées sur la périphérie du corps inférieur du dispositif, une place libre est laissée au centre de ce dernier pour recevoir par exemple une boite de dimension correspondante, elle-même munie d'un couvercle qui peut servir entre autres, de boite à pilules.

Cet espace central peut être également utilisé pour. placer un dispositif electronique comportant éventuellement un écran d'affichage.

Lorsque le dispositif selon l'invention est un téléphone mobile, il comporte également un microphone et un écouteur mignaturisés.

Ainsi, avec le dispositif selon l'invention, qui présente des dimensions comparables à celles d'une montre-bracelet : conventionnelle, on peut disposer autour du bottier inférieur un nombre suffisant de touches, par exemple dix ou douze, qu'il est possible d'actionner aisément à l'aide d'un doigt sans risquer de commettre une confusion au sujet de la touche ainsi actionnée Conformément à l'invention, on peut placer une partie du dispositif électronique et/ou des piles ou des accumulateurs dans ou sur le bracelet.

Conformément à l'invention, on peut aussi placer un relais électronique et son alimentation en un autre endroit du corps de l'utilisateur, par exemple dans une poche ou à la ceinture, ledit relais qui consomme le plus d'énergie, assurant les telecommunications avec le monde extérieur et les retransmettant avec ou sans liaison filaire au dispositif selon l'invention qui vient d'être décrit.

L'accumulateur principal d'énergie peut aussi être porté plus aisément que si il était solidaire du dispositif place sur le poignet.

Dans le but de mieux faire comprendre }'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, deux modes de réalisation pris comme exemples et représentés sur le dessin annexé.

Sur ce dessin, - la figure 1 représente une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention en position ouverte.

- la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 en position fermée.

- la figure 3 est une vue en perspective d'une boite à pilules susceptible d'être placée dans la cavité centrale du corps du dispositif de la figure 1, et - la figure 4 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation de l'invention dans laquelle la cavité centrale du corps du dispositif est occupée par un dispositif électronique comportant des zones d'affichage.

On a représenté sur la figure 1 une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention qui comporte un corps principal 1 muni aux deux extrémités d'un bracelet 2 qui permet de porter au poignet comme on le fait avec une montre-bracelet.

Un boitier 3 articulé en 4 sur le corps 1 est muni d'une montre conventionnelle dont le cadran est situé sur sa face opposée au corps du dispositif.

On a schematiquement represente sur la périphérie du corps 1 les touches 6 numérotées dans l'exemple représenté de 0 à 9 et par un diese et une etoile qui permettent d'actionner le dispositif electronique qui se trouve à l'intérieur du boîtier 1 et/ou éventuellement en partie dans le bracelet ou dans le boitier 3 qui contient la montre.

Ce dispositif électronique peut etre constitué par exemple par une machine à calculer, par un téléphone ou un autre moyen de communication par voie herztienne.

Le boitier 3 qui contient la montre peut etre avantageusement repoussé dans la position ouverte représentée sur la figure 1 à la maniere connue, à l'aide d'un ressort qui se trouve au niveau de la charniere 4.

En position fermée, ce boitier 3 est mainteru appliqué sur le corps 1 par un dispositif quelconque, par exemple à cliquet qui peut etre libéré à llaide d'une action d'un doigt sur le boitier de la montre ou en exerçant une pression latérale sur la barrette 7 qui relie le bracelet du corps 1.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, l'espace central du corps 1 est laissé libre ce qui permet d'y placer, si on le désire, une boite de forme correspondante telle que celle représentée sur la figure 3 qui comporte elle-même un corps 8 muni d'un rebord 9 qui vient prendre appui sur le dessus du corps 1 et un couvercle 10 qui protège le contenu de la boite lors de l'utilisation des touches.

La figure 4 représente une variante des figures 1,2 et 3 dans lesquelles l'espace central du corps 1 est occupE par un dispositif électronique qui, dans le mode de réalisation décrit comporte trois zones d'affichage.

I1 est bien.entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et qu'ils pourront recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

- En particulier, il est possible dans une variante de placer la montre dans le corps du dispositif et les touches sur la face supérieure ou la face inférieure du boitier qui est articulé sur le corps.

De mee, le boitier supérieur peut être déplacé par coulissement au lieu du basculement par rapport au corps.