Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSEMBLING A CARRIER STRIP WITH AN ADHESIVE MATERIAL, AND EQUIPMENT FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/076438
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an assembly method that implements the following steps: a) preliminarily depositing a material (3), having adhesion and resistance properties to a receiving carrier body, on rotatable heating cylinder (1); b) providing a carrier strip (4) made of a textile, plastic, or paper material or the like, and conveying the same towards said cylinder (1) downstream from said material (3) deposition point; c) positioning said carrier strip (4) on said material (3) around the cylinder (1) and simultaneously pressing said carrier strip onto said heating cylinder so as to generate a bond with said material; d) rotating the cylinder (1) at a rotation amplitude determined on the basis of the application from the application area of said material onto the cylinder; e) removing said carrier strip (4) with said integrated material (3) for a subsequent processing of the assembly thus obtained. The invention also relates to equipment for implementing said method.

Inventors:
BACHELARD PIERRE (FR)
BACHELARD CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052128
Publication Date:
July 08, 2010
Filing Date:
November 04, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHEYNET & FILS (FR)
BACHELARD PIERRE (FR)
BACHELARD CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A41B11/12; B05D1/00
Domestic Patent References:
WO1991009543A11991-07-11
Foreign References:
EP1770196A22007-04-04
EP0025337A11981-03-18
FR1540295A1968-09-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Procédé d'assemblage selon l'invention d'une bande support en matériau textile, plastique, papier ou similaire met en œuvre les phases suivantes : a) dépose préalable de matériau, ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur un corps support récepteur, sur un cylindre chauffant susceptible d'être mis en rotation. b) présentation d'une bande support en matériau textile, plastique, papier et similaires et acheminement vers ledit cylindre en aval du point de dépose dudit matériau. c) positionnement de ladite bande support sur ledit matériau autour du cylindre avec action de pressage simultanée de ladite bande support sur ledit cylindre chauffant créant une liaison avec ledit matériau. d) rotation du cylindre selon une amplitude de rotation déterminée en fonction de l'application à partir de la zone d'application dudit matériau sur le cylindre, e) Evacuation de ladite bande support avec ledit matériau intégré en vue d'un traitement ultérieur de l'ensemble obtenu.

-2- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que les déposes dudit matériau ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur un corps récepteur s'effectuent selon les applications d'un film continu plein ou aéré.

-3- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit matériau ayant des propriétés d'adhésion et de tenue est établie en une matière susceptible d'avoir une réactivité de polymérisation avec la bande support sur moins d'un tour du cylindre. -4- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit matériau est réalisé en une matière siliconée.

-5- Procédé selon la revendication 4, caractérisé ce que la matière siliconée est bi composant.

-6- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit matériau est réalisé en une matière poryuréthane.

-7- Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit matériau est réalisé en une matière latex.

-8- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cylindre tournant présente un pourtour périphérique avec un état de surface lisse en vue d'obtenir un aspect lisse du matériau.

-9- Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que le cylindre tournant présente un pourtour périphérique avec un état de surface rugueux en vue de matifier la surface jusqu'à être gravée pour l'obtention d'effet de marquage.

-10- Installation de mise en œuvre du procédé de l'invention selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisée en ce qu'elle comprend un cylindre (1) tournant, ledit cylindre chauffant à une température suffisante pour autoriser la polymérisation dudit matériau (3) sur la bande support (4) rapportée dessus, un moyen (2) de distribution dudit matériau disposé sur toute ou partie de la largeur du cylindre, en aval un mécanisme d'amenée de la bande support réceptrice dudit matériau, un rouleau presseur (5) et de renvoi en contact avec le cylindre chauffant pour guider l'arrivée de la bande support vers le cylindre et le presser sur ledit matériau, et en ce qu'elle comprend un rouleau de renvoi (6) et d'évacuation de la bande support avec le matériau associé, vers un autre poste de traitement.

-11- Bandes supports avec matière ayant des propriétés d'adhésivité et de tenue obtenue selon le procédé définit selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'UNE BANDE SUPPORT AVEC UNE MATIERE ADHESIVE ET INSTALLATION DE MISE EN ŒUVRE DU PROCEDE.

L'invention se rattache au secteur technique des bandes supports en tous matériaux textile, plastique, papier ou similaires qui sont susceptibles de recevoir sur l'une de leur face une matière ayant des propriétés d'adhésion.

L'invention se rattache plus spécifiquement au secteur technique des supports textiles, du type rubans, dentelles, bas, bracelets susceptibles de recevoir intérieurement une ou des couches ou films de matériau siliconé ou autres pour assurer une fonction de tenue.

A l'origine de la présente invention, il est déjà connu dans des nombreuses applications variées de disposer un ou des couches de films de matériaux siliconés ou autres sur différents articles textiles à porter ou constituant un ceinturage. L'adjonction de la couche ou film en une matière siliconée ou similaire a essentiellement une fonction de tenue sur la partie du corps correspondante de l'usager. Les articles textiles récepteurs constituant le support ont par définition un aspect ou toucher plus ou moins lisse ou rugueux tenant compte essentiellement des matériaux utilisés, de la structure de tissage et de maillage.

A la connaissance du demandeur, la dépose de la couche ou film plastique s'effectue sur la bande ou partie support de l'article textile à l'aide d'un dispositif à buse ou à tête de projection.

Cela s'effectue par la mise en place du support textile ou en situation retournée s'il s'agit d'un bas ou similaire, et passage de la buse ou tête de projection de la matière siliconée. La qualité de finition dépend donc étroitement de l'état de surface de la zone textile accueillante et réceptrice du film siliconé. Si le support textile récepteur est lisse, le résultat et la présentation du film siliconé sont satisfaisants. Si par contre, le support textile récepteur est de qualité moyenne et rugueuse par l'apparition de fils ou poils, ou similaires, on constate la persistance de ces défauts après dépose du film siliconé. Le toucher par l'opérateur de ces articles textiles à l'endroit de dépose du film ou de la couche siliconée est déterminante et les défauts sont immédiatement perçus au toucher. Dans certains cas, ils sont identifiables aussi visuellement.

Un autre problème réside aussi dans le fait que le support textile peut lui-même présenter des zones d'ouverture et l'absence de texture et ce pour des raisons qui sont liées à la destination ou à l'application des éventuels textiles considérés. Dans ce cas, le siliconé est susceptible de pénétrer plus ou moins profondément dans ces ouvertures avec pour conséquence des qualités de finition pas toujours satisfaisantes.

La démarche du demandeur a donc été de réfléchir pour améliorer la qualité de cette dépose de film ou couche siliconé. Etant tributaire d'un état de surface du support récepteur du film ou couche de siliconé, toute l'attention a donc été portée dans un premier temps vigilant sur la qualité de l'article textile et aussi sur les conditions de projection et de dépose du film de siliconé.

En pratique, malgré toutes les précautions prises, les défauts principaux signalés précédemment demeurent.

Face à cela, la démarche du demandeur a été de reconsidérer intégralement les conditions de dépose du film ou couche de siliconé sur l'article textile lui-même.

La démarche du demandeur et de façon tout à fait inattendue a été de considérer différemment les conditions de dépose du film siliconé ou autres sur l'article textile support du type rubans, dentelles, bracelets, bandes, et autres. La solution apportée par le Demandeur répond parfaitement aux objectifs recherchés avec une qualité de présentation du film ou couche en matériau siliconé ou similaire sur l'article textile irréprochable.

En pratique, la solution apportée présente de nombreuses extensions d'application sur d'autres supports en matériau textile et par exemple avec des bandes supports en matériau plastique ou en papier.

Pour ce faire et selon une première caractéristique, le procédé d'assemblage selon l'invention d'une bande support en matériau textile, plastique, papier ou similaire met en œuvre les phases suivantes : a) dépose préalable par projection ou extrusion de matériau, ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur un corps support récepteur, sur un cylindre chauffant susceptible d'être mis en rotation. b) présentation d'une bande support en matériau textile, plastique, papier et similaires et acheminement vers ledit cylindre en aval du point de dépose dudit matériau. c) positionnement de ladite bande support sur ledit matériau autour du cylindre avec action de pressage simultanée de ladite bande support sur ledit cylindre chauffant créant une liaison avec ledit matériau. d) rotation du cylindre selon une amplitude de rotation déterminée en fonction de l'application à partir de la zone d'application dudit matériau sur le cylindre. e) Evacuation de ladite bande support avec ledit matériau intégrées en vue d'un traitement ultérieur de l'ensemble obtenu.

Selon une autre caractéristique, la dépose dudit matériau ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur un corps récepteur s'effectue selon les applications d'un film continu plein ou aéré. Selon une autre caractéristique, ledit matériau ayant des propriétés d'adhésion et de tenue est établie en une matière siliconée choisie pouvant être bi composant et susceptible d'avoir une réactivité de polymérisation avec la bande support sur moins d'un tour du cylindre.

Selon une autre caractéristique, l'installation de mise en œuvre du procédé de l'invention est remarquable en ce qu'elle comprend un cylindre tournant, ledit cylindre chauffant à une température suffisante pour autoriser la polymérisation dudit matériau et son adhésion sur la bande support rapportée dessus, un moyen de distribution dudit matériau disposé sur toute ou partie de la largeur du cylindre, en aval un mécanisme d'amenée de la bande support réceptrice dudit matériau déposé, un rouleau presseur et de renvoi en contact avec le cylindre chauffant pour guider l'arrivée de la bande support vers le cylindre et le presser sur ledit matériau déposé, et en ce qu'elle comprend un rouleau de renvoi et d'évacuation de la bande support avec ledit matériau associé, vers un autre poste de traitement.

Ces caractéristiques et d'autres ressortiront bien de la suite de la description. Pour fixer l'objet de l'invention illustrée non limitativement aux figures des dessins où :

- la figure 1 est un article par exemple sous forme de bas recevant selon l'invention une bande support avec des déposes de matériaux ayant des propriétés adhésives et de tenue. - la figure 2 est une vue à caractère schématique de l'installation susceptible de mettre en œuvre le procédé de l'invention.

- la figure 3 est une vue à grande échelle du détail A de la figure 2. Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit de manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

Il y a lieu préalablement de définir le procédé d'assemblage d'une bande support, qui peut être en matériau textile, plastique, papier ou autres, avec un matériau ayant des propriétés adhérentes et de tenue sur un support récepteur.

Ce support récepteur peut varier selon les applications et peut être une partie du corps d'un individu, par exemple bras, jambes ou autres.

La matière ayant des propriétés adhésives et de tenue est par exemple à base de silicone, mono ou bi-composant selon les applications, ou en poryuréhane, latex ou autres.

Ainsi le procédé selon l'invention met en œuvre les phases suivantes : a) dépose préalable de matériau, ayant des propriétés d'adhésion et de tenue sur un corps support récepteur, sur un cylindre chauffant susceptible d'être mis en rotation. b) présentation d'une bande support en matériau textile, plastique, papier et similaires et acheminement vers ledit cylindre en aval du point de dépose dudit matériau. c) positionnement de ladite bande support sur ledit matériau autour du cylindre avec action de pressage simultanée de ladite bande support sur ledit cylindre chauffant créant une liaison avec ledit matériau. d) rotation du cylindre selon une amplitude de rotation déterminée en fonction de l'application à partir de la zone d'application dudit matériau sur le cylindre. e) Evacuation de ladite bande support avec ledit matériau intégré en vue d'un traitement ultérieur de l'ensemble obtenu. Ces déposes de matériau, par projection ou extrusion, ayant des propriétés d'adhérence et de tenue sur un corps récepteur, s'effectuent selon les applications sous forme d'un film continu, plein ou aéré. La dépose dudit matériau peut aussi être discontinue .avec des zones présentant des déposes de matériaux et d'autres sans. Cela permet de définir des lignes de points et de manière générale des conformations de matériau selon des configurations géométriques et dimensionnelles diverses.

Dans la suite de la description, on décrira l'installation de mise en œuvre du procédé de l'invention à titre d'exemple avec la configuration d'un film de matériau siliconé et dans l'application ou la bande support est en matériau textile.

L'installation de mise en œuvre du procédé de l'invention comprend, figure 2, un cylindre (1) chauffant avec un état de surface sur son pourtour périphérique variable, selon les besoins. Cet état de surface du cylindre sera lisse en vue d'obtenir un aspect lisse du matériau, et il sera rugueux pour matifier la surface jusqu'à être gravé pour obtenir des effets de marquage, dessins, inscriptions et autres. Le cylindre peut avoir un diamètre quelconque mais dans son optimisation de production le cylindre a un diamètre de l'ordre d'un mètre ce qui induit un contour périphérique de 3,14 mètres. La largeur du cylindre peut être de l'ordre de 30 à 70 cm. Cela est un bon compromis en considérant les critères de l'installation et la durée de polymérisation du film de matière siliconée avec la bande support en matériau textile destinée à être enroulée sur le cylindre pour fabrication de l'article textile final. Le film en siliconé est un bi composant.

Le chauffage du cylindre s'effectue jusqu'à définir une température constante de chauffe dont la valeur est établie en fonction des applications.. Son pourtour périphérique lisse ou rugueux est établi à partir d'un matériau constitutif apte à garantir une très grande qualité de l'état de surface. Transversalement, par rapport au cylindre (1) est disposé un moyen (2) de distribution de matière siliconée extrudée sur le cylindre. Ce moyen (2) peut être agencé avec une ou plusieurs têtes ou rampes de distribution (2a) de la matière siliconée pour réaliser des films ou couches (3) de matière siliconée déposés sur le cylindre selon une largeur déterminée. Le poste de dépose de la matière siliconée sur le cylindre est référencé par (A). Le moyen (2) définit donc aussi l'épaisseur du film siliconé en fonction des besoins de l'application.

En aval du poste (A), selon le sens de rotation (F) du cylindre se trouve disposé un mécanisme d'arrivée de la bande support en matériau textile (4) recevant le film siliconé. On a représenté par (Ml) de manière tout à fait schématique le mécanisme d'arrivée de la bande (4) vers le poste de dépose de la bande textile en siliconé préalablement déposé sur le cylindre en train de polymériser. Le mécanisme (Ml) inclut par exemple un dispositif de régulation de tension de la bande.

Le poste (B) inclut un moyen presseur (5) sous forme d'un galet traversant le cylindre sur tout ou partie de sa largeur et correspondant en taille à la largeur maximum de la bande textile susceptible d'être traitée avec le film en siliconé. Ce moyen presseur est monté de toute manière appropriée sur le bâti de l'installation dont le détail n'est pas précisé relevant des dispositions connues de l'homme de l'art. Ce moyen presseur (5) met donc en contact étroit la bande textile et le film de siliconé, et permet leur imbrication. Le cylindre chauffant tournant est à une température déterminée et constante sur son pourtour périphérique récepteur du film en fonction des applications. La liaison moléculaire s'effectue donc entre le film en siliconé et la bande support en matériau textile pendant la rotation du cylindre. L'avantage réside en ce que c'est le pourtour périphérique du cylindre qui est la référence de qualité de finition du film et non le support textile comme cela était le cas précédent. En aval du poste (B), se situe le poste d'évacuation de la bande support en matériau textile et du film siliconé associé. Le poste (C) se situe en aval du poste (A) selon une section angulaire de l'ordre de 300 à 340° ce qui laisse un laps de temps conséquent de la rotation du cylindre entre les postes (B) et (C) pour assurer la liaison moléculaire de la bande support en matériau textile et du film siliconé. Au poste (C), se trouve un rouleau de renvoi (6) et d'évacuation de l'article fini vers un autre poste de traitement.

Celui-ci peut être par exemple un rembobinage (7) de l'article obtenu (bande réalisée + film siliconé), ou une évacuation en vrac dans un container (P).

Il y a lieu de prévoir que la température du cylindre est fonction de la bande support en matériau textile considéré, de l'épaisseur du film de matière siliconée. On doit aussi tenir compte de la température de présentation de la bande support qui une fois enroulée sur le cylindre à un effet de refroidissement. Ce sont l'ensemble de ces paramètres qui permettent de choisir le meilleur compromis et la température du cylindre chauffant.

Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne tout d'abord la nouvelle conception retenue et la qualité du film en matière siliconée déposée sur le cylindre chauffant ayant un état de surface lisse parfait ou quasi parfait. On supprime de ce fait les aléas de la dépose du film siliconée directement sur l'article textile.

Le procédé selon l'invention trouve de nombreuses applications et la bande support peut être en matériau textile, plastiques, papier ou autres. En outre, le dépôt dudit matériau ayant la propriété d'adhérence et de tenue offre une large gamme de réalisations possibles, avec des configurations en continu ou en discontinu.

La fabrication de l'ensemble s'effectue en continu et de l'article fini incluant la bande support initiale et le film en matière siliconée ou autres peut éventuellement être utilisé pour tous besoins et applications et en conséquence découpé à la longueur.

Par ailleurs, un avantage essentiel réside dans le fait que les poils ou autres fils en débordement de l'article textile sont noyés dans l'épaisseur du film en matière siliconée de part l'effet du galet presseur et de la polymérisation liée au procédé de l'invention, et ils ne ressortent plus étant dans la masse du film. C'est ce qui explique que la qualité de finition de l'article fini est d'excellent qualité au toucher et détectable immédiatement visuellement.