Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COMPLETELY DISINFECTING BATHING POOLS WITH NATURAL WATER REGULATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/162451
Kind Code:
A4
Abstract:
The present invention relates to a novel method for completely disinfecting bathing pools with natural water regulation, alternately during the day and night, in a manner which is discontinuous and instantaneous by mass effect with n injections of limited number, the volume of each injection being defined by the experimental function C*fn,e(X), allowing an optimum night-time disinfection to be achieved with natural daytime regulation in compliance with the permitted disinfection rate, eliminating the need for physico-chemical checks on the water, and allowing the process to be controlled with a single synthesis parameter by means of a preferential device [Fig. 12] which may or may not be supplied with autonomous energy, and which comprises a box (19) of connected and/or manual controls, such as the programming commutator (82) and the multi-way valve (81), automatically controlling by compressed air, in situ or remotely, the metering operations by static gauges (105), which are specific to the method, with a volume pre-adjustable by means of a rule (10) and/or by parametrising n.

Inventors:
ROQUA NICOLE (FR)
Application Number:
PCT/IB2021/059341
Publication Date:
December 15, 2022
Filing Date:
October 12, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROQUA NICOLE (FR)
International Classes:
C02F1/32; C02F1/68; C02F1/76; E04H4/12; E04H4/16; C02F103/42
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIEES reçues par le Bureau international le 05 septembre 2022 (05.09.2022)

[Revendication 1] Procédé de désinfection globale avec régulation naturelle de l’eau des bassins de baignade caractérisé par un traitement journalier de type discontinu et en alternance jour et nuit, réalisé directement sur le volume total X de l’eau du bassin par apport d’un produit désinfectant liquide ou solide sous forme d’une série de micro-doses en nombre n fixé et limité, chacune de volume ou de poids micro par rapport à X et définie par une fonction expérimentale C*fn,e(X) avec pour paramètres : le nombre n, le coefficient d’effet de masse C=106 , le coefficient d’efficacité e proportionnel à la rémanence aux UV du produit désinfectant, qui sont déterminés par expérimentations physico-chimiques permettant, d’une part une phase de traitement réalisée au milieu de la nuit en une seule fois par cette série de n micro-doses, chacune de volume ou de poids fixe optimal C*fn,e(X) provoquant un effet micro-choc, et d’autre part une phase de régulation naturelle de la désinfection réalisée dès le lever du jour, par l’action des UV solaires sur le volume de produit désinfectant accumulé durant la phase de nuit, et ces deux phases permettant de cibler et de ne contrôler ledit procédé que par un seul paramètre de synthèse, la consommation journalière en produit désinfectant dont la cible fixe, indépendante des autres paramètres physico-chimiques de l’eau, est de forme K*X avec pour coefficient de synthèse K propre au produit désinfectant et en ce que les deux phases induisent une variation par 24 heures du taux de désinfectant qui évitent l’accoutumance au produit désinfectant des bactéries et leur prolifération, le taux maximum de désinfection étant atteint au milieu de la nuit par n paliers croissants de désinfection, suivi dès le lever du jour d’une décroissance naturelle de ce taux.

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, illustré par un dispositif de désinfection [Fig. 12] utilisant un désinfectant liquide caractérisé en ce que pour la phase de désinfection réalisée de nuit, le volume de la dose est déterminé à partir des fonctions expérimentales de forme C*fn,e(X) dans lesquelles on distingue des fonctions linéaires qui s’apparentent à une droite d’équation de forme ((10/(e*n))*C)*X telles que [Fig. 1] et [Fig. 5] et en ce que ces fonctions donnent en ordonnée (108) pour le produit désinfectant utilisé, le volume C*fn,e(X) de la dose à délivrer n fois dans le volume X d’eau défini en abscisse (107) et en ce que chaque apport d’une micro-dose de volume défini par la fonction C*fn,e(X), permet d’atteindre par paliers, un optimum croissant de désinfection (39) [Fig. 2], le nombre n étant fixe selon des modes préférentiels de désinfection normal ou économique et borné préférentiellement avec n supérieur à 1 et inférieur ou égal à 4.

[Revendication 3] Procédé selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que pour le produit désinfectant hypochlorite de sodium en solution aqueuse dosée à 12,5% de chlore actif, de coefficient d’efficacité e=l, la droite d’équation ((10/(e*n))*C)*X [Fig. 1] devient ((10/n)* 10 6)*X et donne pour un volume X d’eau à traiter le volume de la micro -dose permettant d’ateindre de nuit n fois un des optima de désinfection [Fig. 2] avec n=4 et en ce que le coefficient de synthèse K se détermine à partir du cumul des doses quotidiennes n*((10/(e*n))*C)*X= (10/e)*C*X avec K=(10/e)*C =105qui donne directement pour un bassin de volume X, le volume cible (105)*X de la consommation journalière.

[Revendication 4] Procédé selon l’une des revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que la phase de régulation naturelle de la désinfection réalisée de jour est fonction d’une désinfection optimale (46) [Fig. 2] et [Fig. 3] atteinte avec le volume accumulé n*C*fn,e(X) de produit désinfectant au cours de la nuit qui étant non stabilisé aux UV, a la propriété de se dégrader par Faction des UY solaires et en ce que la fonction n*C*fn,e(X) prend en compte par le coefficient e d’efficacité, la dégressivité (14) [Fig. 3] de la teneur en désinfectant actif jusqu’à la reprise de la phase de désinfection de nuit.

[Revendication 5] Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il effectue le pilotage du processus à l’aide d’une part :

- d’un coffret (19) équipé de commandes et de contrôles automatiques et/ou manuels sécurisés et connectés et d’un compresseur d’air, et d’autre part :

- de jaugeurs (105) [Fig. 6] réglables manuellement en volume C*fn,e(X),

- un réservoir maître (101) [Fig. 9] abmentant le jaugeur (105), et en ce que le capteur de luminosité (59) démarre les phases de jour et de nuit, le capteur (13) de la température de l’eau passe automatiquement le programmateur (82) en mode Normal ou Economique à partir d’un seuil de température de l’eau paramétrable et les indicateurs de niveaux (28) (43) (49) contrôlent sur une période, de visu ou à distance à l’aide d’une caméra vidéo (16), le fonctionnement automatique de l’ensemble du procédé à l’aide du paramètre de synthèse qui est la consommation journalière dont la cible fixe a pour valeur K*X.