Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTINUOUSLY MEASURING THE TRICHLORAMINE CONCENTRATION IN AIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/128382
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for continuously measuring the concentration of trichloramine in the air of an enclosed space containing a pool of chlorinated water, comprising the following steps: a - measuring the concentration C1 of oxidising gases in the ambient air inside the space using at least a first electrolyte-based amperometric electrochemical sensor which is protected by a gas-permeable membrane and the fixed working potential of which is greater than 1.1 V; b - measuring the decrease in the concentration C2 of free chlorine in the pool of water, the decrease being averaged over a period of at least 4 hours, advantageously 12 hours, and converted into the unit of measurement of C1; c - obtaining the final concentration Cf of trichloramine in the ambient air inside the space by comparing the concentrations C1 and C2 and selecting the lower of these concentrations.

Inventors:
ARCHENAULT MARTIAL (FR)
BUREAU MAXENCE (FR)
ROUSSEL NATHALIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/053231
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 20, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CYLERGIE (FR)
International Classes:
G01N27/27; G01N27/404
Foreign References:
EP2865955A12015-04-29
FR2933196A12010-01-01
US20170016847A12017-01-19
US20020042686A12002-04-11
EP2865955A12015-04-29
FR2933196A12010-01-01
US20170016847A12017-01-19
Attorney, Agent or Firm:
MENDELSOHN, Isabelle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de mesure continue de la concentration en trichloramine dans l’air d’un local fermé contenant un bassin d’eau traitée au chlore comprenant les étapes suivantes :

a - mesure de la concentration C1 , avantageusement en mg/m3 ou ppb, en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’intérieur du local à l’aide d’au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V ;

b - mesure de la diminution de la concentration C2 en chlore libre dans le bassin d’eau, moyennée sur une période d’au moins 4 heures, avantageusement de 12 heure, convertie dans l’unité de mesure de C1 , avantageusement en mg/m3 ou ppb ;

c - obtention la concentration finale Cf en trichloramine dans l’air ambiant à l’intérieur du local par comparaison entre les concentrations C1 et C2 et choix de la plus petite de ces concentrations.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend entre les étapes a) et b) les étapes intermédiaires suivantes :

a1 - mesure de la concentration C3, avantageusement en mg/m3 ou ppb, en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’extérieur du local à l’aide d’au moins un second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1V ;

a2.- obtention de la concentration C4, avantageusement en mg/m3 ou ppb, en trichloramine dans l’air ambiant à l’intérieur du local par soustraction de la concentration C3 obtenue à l’étape a1 ) de la concentration C1 obtenue à l’étape a) ;

et caractérisé en ce que dans l’étape c) ce sont les concentrations C4 et C2 qui sont comparés.

3. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le bassin d’eau est une piscine, avantageusement il s’agit d’un bassin ludique ou olympique.

4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le local fermé est le hall d’une piscine couverte.

5. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le capteur est un système intégré constitué d’une cellule électrochimique ampérométrique de mesure miniaturisée, d’un système de prélèvement d’air dynamique, d’un filtre et d’un circuit électronique permettant de mesurer et de traduire les variations en données de concentration avec une limite de détection de 50 ppb de trichloramine.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cellule électrochimique du capteur est composée d'une électrode centrale : cathode et d'une contre-électrode : anode et est maintenue à un potentiel de travail par une électrode de référence, les trois électrodes étant immergées dans une solution d'électrolyte qui est séparée de l'échantillon gazeux par une membrane perméable au gaz.

7. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’humidité du local varie entre 40 et 75 % d’humidité relative.

8. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le capteur de l’étape a) est installé dans la gaine d’extraction de l’air dudit local.

9. Procédé de traitement de l’air d’un local fermé contenant un bassin d’eau traitée au chlore comprenant les étapes suivantes : A - Mesure continue de la concentration en trichloramine dans l’air dudit local à l’aide du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 ; B - Diminution de la teneur en trichloramine dans l’air dès que la mesure de l’étape A est supérieure à la valeur de consigne.

10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’étape B est mise en oeuvre par dilution de l’air du local avec un apport d’air extérieur au local et /ou baisse de consigne de chlore dans l’eau du bassin et / ou élimination des chloramines de l’eau du bassin.

11. Utilisation d’au moins un capteur ampérométrique électrochimique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V pour mesurer en continue la teneur en trichloramine dans l’air d’un local fermé contenant un bassin d’eau traitée au chlore, avantageusement pour déterminer la qualité de l'air dudit local fermé.

12. Utilisation d’au moins un capteur ampérométrique électrochimique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V couplé à une centrale de traitement de l'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore pour réguler le traitement de l'air dudit local fermé.

13. Installation comprenant :

- un bassin d’eau traitée au chlore dans un local fermé,

- au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V destiné à mesurer la concentration C1 en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’intérieur du local, - optionnellement au moins un second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V destiné à mesurer la concentration C3 en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’extérieur du local,

- un analyseur standard destiné à mesurer la diminution de la concentration C2 en chlore libre dans le bassin d’eau

- et avantageusement un dispositif électronique destiné à obtenir la concentration finale Cf en trichloramine dans l’air ambiant à l’intérieur du local en effectuant les étapes suivantes d'un calcul continu en temps réel: a) calcul de la moyenne glissante de la concentration C2 sur une période d'au moins 4 heures, avantageusement de 12 heures,

b) conversion de cette moyenne dans l'unité de mesure de Cl, avantageusement en mg/m3 ou ppb,

c) comparaison entre les concentrations Cl et C2 et sélection de la plus petite de ces concentrations,

ledit dispositif électronique plus avantageusement émettant une alarme lorsque la concentration ainsi obtenue dépasse un seuil préétabli.

14. Installation selon la revendication 13, caractérisée en ce qu’elle comprend en outre une gaine d’extraction de l’air dudit local, une centrale de traitement de l’air dudit local avantageusement équipée d’un dispositif de contrôle et de régulation de la ventilation d’air dudit local, un conduit d’arrivée d’air venant de l’extérieur du local, une gaine d’extraction de l’air venant de l’extérieur du local et au moins un ventilateur pour créer un circulation d’air.

15. Installation selon l’une quelconque des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que le au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1 ,1 V destiné à mesurer la concentration C1 en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’intérieur du local est installé dans la gaine d’extraction de l’air dudit local.

16. Installation selon l’une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que l’éventuel au moins un second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel fixe de travail est supérieur à 1 ,1 V destiné à mesurer la concentration C3 en gaz oxydants dans l’air ambiant à l’extérieur du local est installé dans le conduit d’arrivée d’air venant de l’extérieur du local.

Description:
Méthode de mesure continue de la concentration en

trichloramine dans l'air

Domaine Technique

L’invention s’inscrit en complément de la demande de brevet EP2865955 décrivant un système de régulation de traitement d’air et de ventilation d’un local de piscine. Il y est proposé un dispositif de contrôle d’une centrale de traitement d’air pour local constitué par une piscine couverte et nécessitant un assainissement régulier de l’air, la centrale comprenant au moins un ventilateur pour créer une circulation d’air extrait du local et prélever de l’air neuf à l’extérieur du local, et un système de mélange variable entre air neuf et air extrait pour le soufflage d’air dans le local, le dispositif de contrôle étant configuré pour faire varier les proportions de mélange en air neuf et air extrait en fonction d’un suivi de l’air du local, le dispositif de contrôle étant de plus configuré pour commander la vitesse du ventilateur en fonction d’un suivi de l’air du local.

Suivant cette invention, ce moyen de contrôle de traitement de l'air est asservi à ces paramètres :

- Température de l'air extrait ;

- Humidité relative de l'air extrait ;

- Risques de condensation sur les parois du bâtiment ;

- Déséquilibre sur les débits d'air soufflés et extraits du local ;

- Qualité de l'eau.

Il est précisé que dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de contrôle est configuré pour commander le traitement d'air en tenant compte d'une mesure directe de chloramines dans l'air du local ou l'air repris ou d'une mesure associée à une concentration de chloramines dans l'air. Toutefois, ce mode de mesure, n'est pas précisé. L'objet de la présente invention est de préciser ce mode de mesure.

Il apparaît pourtant décisif d'asservir un système de traitement d'air des piscines à une concentration de trichloramine dans l'air. En effet, la trichloramine (NC ou Trichlorure d'Ammonium), produit gazeux issu de la réaction du chlore dans l'eau avec les molécules ammoniaquées, est un produit classé irritant, toxique, par l'INRS et il est indispensable de piloter un système de traitement d'air de local de piscines en prenant en compte la mesure de trichloramine dans l'air.

Technique antérieure

L'état de l'art montre qu'il n'existe pas aujourd'hui de méthode fiable et reconnue de mesure continue de trichloramine dans l'air. Privé de cette mesure, le système de traitement d'air de piscine présente donc le risque de recycler un air malsain et dangereux pour les occupants du local, ainsi que de rendre impossible toute régulation de la ventilation du hall de la piscine tenant compte de plages de seuils relatifs aux résultats cette mesure.

En effet, la mesure de trichloramine dans l'air fait l'objet de nombreux programmes de recherche dans le monde ayant des objectifs comparables à l'objet de la présente invention.

Les seules techniques d'analyses éprouvées sont des méthodes de mesure semi continue : on fait passer durant « un certain temps » un débit d'air représentatif de l'atmosphère à contrôler sur un piège chimique fixant NCI 3 . Après absorption de cette espèce, on la fait réagir avec des produits chimiques aboutissant à une variation de couleur d'une solution dont l'intensité est proportionnelle à la quantité piégée. On remonte ainsi à la concentration de produit recherché dans l'air. La réponse indique la quantité de NC piégée durant le temps d'échantillonnage, sans permettre une discrimination sur un pas de temps court.

La méthode de référence a été décrite très précisément par l'INRS (INRS- Hygiène et Sécurité au travaii-Cahier de notes documentaires-Premier trimestre 2004-194/39.). Même pratiquée par une équipe expérimentée, la limite de détection avoisine 0,1 mg/m 3 (100 ppb) pour un prélèvement d'une heure.

Cette méthode est également décrite dans la demande FR2933196. Cette demande décrit un mode de prélèvement et d'analyse de trichlorure d'azote dans un volume d'air qui peut être un volume d'air de halle de piscine. Il s'agit d'un prélèvement non automatisé suivi d'une analyse ponctuelle chimique avec un procédé séquentiel, fractionné, manuel, non automatisé, utilisant des produits chimiques. Ce procédé permet seulement de déterminer la concentration de trichlorure d'azote dans l'air des piscines à des fins réglementaires ou sanitaires.

Cette méthode de référence a été adaptée par l'INRS et intégrée sous forme de mallette d'analyse, vendue par la société Syclope sous la dénomination Valise Triklorame®. Des essais comparatifs ont démontré de bonnes concordances entre les analyses de laboratoire et les analyses rapides par cette technique ( Mesures de la concentration en trichloramine dans un établissement aquatique. Mise en œuvre du kit d'analyse Triklorame. Fabien GERARDIN - Isabelle SUBRA- INRS). Le mode de prélèvement est le même que la méthode INRS utilisée par les laboratoires. L'air est aspiré pendant lh (VLE, limite d'exposition) à 8 h (VME, exposition moyenne) à 2 l/min. Les molécules de NCI3 sont piégées par des filtres imprégnés de carbonate de sodium et trioxyde de diarsenic. Syclope fournit une mallette de consommables et un luminomètre qui permettent de dessorber les filtres et de réaliser l'analyse directement sur site. Théoriquement, le kit permet d'assurer sur place le prélèvement de NC et son analyse chimique. La durée de prélèvement minimale est d'une heure. La révélation chimique et l'obtention des résultats nécessitent un(e) technicien(ne) habituée aux manipulations chimiques et nécessite quinze minutes. L'analyse sur site est donc possible mais demande un doigté et une expertise chimique qui n'est pas celle que l'on peut attendre d'un technicien d'exploitation de piscine.

Le Kit de mesure TriChlorAir® de CIFEC est issu d'un partenariat entre Ethera, le CEA, et le CNRS. La méthode d'analyse utilisée est basée sur la détection très sélective des polluants de l'atmosphère piégés sur des matériaux nanoporeux, « éponges » adaptées au polluant-cible. La reconnaissance moléculaire se fait ensuite par colorimétrie, le média changeant de couleur au fur et à mesure de son association avec la trichloramine. Les mesures s'effectuent par l'intermédiaire d'un système de pompage qui fait passer à un débit constant (200 ml/min) l'air à analyser dans une cellule d'exposition contenant le capteur serti dans un badge. Les prélèvements n'excèdent pas 20 min. La teneur en trichloramine est obtenue en mesurant une variation de coloration. Toute exposition du capteur doit donc être immédiatement précédée d'une première lecture optique, puis suivie d'une deuxième. Un logiciel pilote le procédé, effectue les calculs, quantifie lui-même la mesure de façon intégrée et ergonomique. L'ensemble est séduisant, astucieux, ergonomique. Toutefois, en premier lieu, le procédé s'est montré relativement lourd à expliquer et à opérer sur site réel. Le dispositif expérimental nécessite un ordinateur, des batteries (il n'y a simplement pas de prise électrique dans un hall de piscine) et 3 modules techniques. En outre le procédé s'effectue en plusieurs étapes et semble trop fastidieux pour un technicien qui doit intervenir en hall public avec un matériel intrusif. De plus des essais sur deux sites réels ont également révélé des problèmes de robustesse (bugs informatiques, défauts de lectures des badges, lectures optiques non reproductibles). Le principe de la mesure est aussi très dépendant des variations d'humidité du hall. Enfin, il n'y avait pas de corrélation satisfaisante entre mesures de référence (dont les résultats s'interprétaient facilement selon le lieu de prélèvement) et mesures par le kit Cifec effectuées en simultané.

Plusieurs programmes de recherches portent sur des techniques de mesures spectrophotométriques. Toutefois, la trichloramine n'a pas de bande d'absorption notable dans le proche Infra Rouge ce qui contraint à proposer des analyses dans l'infra-rouge moyen ou lointain, dispositifs lourds et coûteux.

Ainsi, les solutions existantes connues de mesure de la trichloramine ont le défaut d'être discontinues, présentant un échantillon représentatif sur un pas de temps trop important pour asservir en direct un système de traitement d'air. Elles utilisent de plus des produits chimiques, des supports physiques qui doivent être renouvelés et qui se dénaturent dans le temps. L'expression du résultat exige en outre une expertise chimique non disponible sur les sites d'exploitation. Enfin, la réaction colori métrique ne permet pas d'atteindre une précision suffisante pour mesurer l'apparition de NCI3 dans l'ambiance des piscines couvertes.

Il existe donc un besoin de trouver une méthode de mesure continue fiable, non séquentielle, automatique, sans intervention humaine, sans produit chimique ni consommable, de la concentration en trichloramine dans l'air.

Les inventeurs se sont aperçus qu'il était possible d'obtenir une telle mesure à l'aide de deux techniques utilisées simultanément :

1. La mesure de concentration d'espèces oxydantes dans l'air ambiant d'un hall de piscine par capteur électrochimique ampérométrique à membrane et électrolyte utilisé classiquement pour la mesure de molécules gazeuses oxydantes dans l'air, et

2. La mesure de la diminution de chlore libre dans l'eau (demande chimique en chlore), moyennée sur 4 heures, qui permet d'étalonner et de certifier la mesure de NCI3 dans l'air puisqu'une diminution de chlore équivaut à une transformation de chlore donc à la formation de chloramine.

Cette méthode permet de déterminer la concentration de trichlorure d'azote dans l'air des piscines à des fins réglementaires ou sanitaires et surtout de contrôler en temps réel le renouvellement d'air dans le hall de piscine ou le traitement d'eau. Le terme « temps réel » est approprié car la vitesse de mesure est inférieure au temps d'apparition de la trichloramine dans l'enceinte considérée.

La demande de brevet US 2017/016847 décrit de façon très complète et exhaustive un micro-capteur chimique mesurant des gaz oxydants dans l'air. Les gaz oxydants cités sont : NOx, Ozone, NH 3 , H 2 , SO2, NO, CO,

C0 2 . Toutefois, elle ne mentionne aucunement la mesure d'une molécule chlorée telle que la trichloramine, ni l'utilisation de la mesure comme paramètre d'asservissement d'une centrale de traitement d'air, ni son application dans un volume d'air représentatif d'une halle de bassin.

En effet les inventeurs se sont aperçus de façon surprenante que la mesure continue de la trichloramine est une mesure nécessaire et suffisante pour qualifier la qualité de l’air dans une halle de bassin et donc pour réguler la centrale de traitement d’air correspondante. Ils se sont également aperçus que la trichloramine a un pouvoir oxydant discriminant compatible avec la technologie ampérométrique et que le micro-capteur pouvait être étalonné dans l’optique de cette mesure. Ainsi une telle mesure, en particulier pour un usage spécifique (régulation du traitement d’air) et sur un milieu spécifique (volume d’air d’une piscine collective) n’est pas décrite ni suggéré dans l’art antérieure.

Exposé de l'invention

La présente invention concerne donc un procédé de mesure continue de la concentration en trichloramine dans l'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore comprenant les étapes suivantes :

a - mesure de la concentration Cl en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'intérieur du local à l'aide d'au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V ;

b - mesure de la diminution de la concentration C2 en chlore libre dans le bassin d'eau, moyennée sur une période d'au moins 4 heures, avantageusement de 12 heure, convertie dans l'unité de mesure de Cl ; c - obtention la concentration finale Cf en trichloramine dans l'air ambiant à l'intérieur du local par comparaison entre les concentrations Cl et C2 et choix de la plus petite de ces concentrations.

Au sens de la présente invention, on entend par « local fermé », un local dont l'air intérieur est largement, si ce n'est totalement, séparé de l'air extérieur par des parois et / ou murs et / ou vitres et / ou portes et le toit du local. Il peut ainsi s'agir par exemple du hall d'une piscine couverte. Le local comprend en général un moyen de renouvellement de l'air, une gaine d'extraction de l'air et/ou une centrale de traitement de l'air. Ce local est en particulier tel que décrit dans la demande EP2865955. Avantageusement l'humidité du local varie entre 40 et 75 % d'humidité relative.

Le local selon l'invention comprend un bassin d'eau traitée au chlore.

Au sens de la présente invention, on entend par « bassin d'eau traitée au chlore», un bassin d'eau qui nécessite l'utilisation de chlore ou de ses dérivés chlorés pour son entretien et en particulier sa désinfection. Il peut s'agir d'une piscine, en particulier d'une piscine collective, d'une pataugeoire et en particulier d'un bassin ludique ou d'un bassin olympique. En général l'eau est traitée avec du chlore, qui peut se trouver par exemple sous forme de ses dérivés chlorés tels que l'acide hypochloreux HOCI ou l'hypochlorite (OCI ) tel que l'hypochlorite de sodium (NaCIO), qui réagit avec les produits azotés résultant de la décomposition des produits biologiques de pollution dissous dans l'eau pour produire des monochloramines, des dichloramines puis des trichloramines.

Le procédé selon la présente invention comprend donc une étape a) de mesure de la concentration Cl, avantageusement en ppb ou en mg/m 3 , en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'intérieur du local à l'aide d'au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V. Cette étape permet donc de mesurer la concentration Cl en gaz oxydants présents dans l'air du local fermé, tels que la trichloramine, l'ozone, le NO2 et le chlore, que ces gaz soient dus à la pollution spécifique du bassin ou non. Un local de piscine n'est en effet pas susceptible de contenir d'autres gaz oxydants : les gaz non oxydants, polluants ou toxiques tels que les trihalo-méthanes, se trouvant à l'état de trace. La mesure par sonde électrochimique permet une mesure à l'instant t de la pollution spécifique aux piscines collectives. Les capteurs électrochimique ampérométrique de détection de gaz oxydants dans l'air sont bien connus de l'homme du métier. Ils sont ainsi commercialisés par plusieurs sociétés européennes, asiatiques ou américaines pour la surveillance de l'air urbain, tel que par exemple par la société Caipol (capteur de type CairSens). Ainsi, avantageusement le capteur, dont avantageusement la longueur est inférieure à 8 centimètres, est un système intégré constitué d'une cellule de mesure miniaturisée, d'un système de prélèvement d'air dynamique, par exemple par petit ventilateur intégré, d'un filtre, tel qu'un filtre à air en papier, et d'un circuit électronique permettant de mesurer et de traduire les faibles variations en données de concentration avec une limite de détection de 50 ppb de NCI 3 . Le capteur commercialisé par la société Caipol, par exemple, délivre une mesure très bien corrélée aux mesures de référence de NCI 3 dans l'air des piscines.

Un exemple de réalisation est le montage d'une cellule électrochimique composée d'une électrode centrale (cathode) et d'une contre-électrode (anode) maintenue à un potentiel de travail par une électrode de référence, les trois électrodes étant immergées dans une solution d'électrolyte qui est séparée de l'échantillon gazeux par une membrane perméable au gaz. L'espèce gazeuse oxydante qui pénètre à travers la membrane dans la cellule réagit avec l'électrolyte qui subit alors une réaction de réduction à la cathode, entraînant la circulation d'un courant électrique mesurable. Ce courant est proportionnel à la quantité de gaz pénétrant dans la cellule, et donc proportionnel à la pression partielle du gaz dans l'échantillon à l'extérieur de la cellule. Un circuit électronique, alternativement une unité numérique, stabilise la tension de travail, compense les interférences de la température ou les diminutions de sensibilité de la cellule électrochimique et traduit le courant électrique en mesure étalonnée.

Dans le cadre de la présente invention, le potentiel de travail de la cellule a été réglé pour assurer la réduction des espèces gazeuses oxydantes, susceptibles de polluer un hall de bassin de piscine : trichloramine, chlore gazeux et ozone. Le potentiel de la trichloramine avoisinant 1,42 V, le potentiel de travail de la cellule est ainsi réglée au-dessus de 1,1 V.

Avantageusement, le capteur électrochimique ampérométrique utilisé dans le procédé selon l'invention ne réagit pas aux variations d'humidité comprises entre 40 et 75 % d'humidité relative, domaine de variation observé dans les halls de piscine. En revanche ce type de capteur réagit aux variations de température de l'air (mesure ampérométrique doublée quand la température de l'air augmente de 15°C), ce qui n'est pas problématique car la température au sein d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée pendant son utilisation (c'est-à-dire au moment où la teneur en trichloramine dans l'air peut augmenter) varie rarement d'autant. Avantageusement, ce capteur est moins sensible aux variations de vitesse d'air (entre 0,2 et 3 m/s) et / ou aux variations de pression, dans une limite de 30 hPa.

De façon avantageuse, le capteur électrochimique ampérométrique de l'étape a) du procédé selon l'invention est installé dans ledit local et / ou dans la gaine d'extraction de l'air dudit local et / ou dans la centrale de traitement de l'air dudit local. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le capteur électrochimique ampérométrique est installé dans la gaine d'extraction de l'air dudit local, en particulier dans la gaine de reprise de la Centrale de Traitement d'Air. En effet dans ce cas, la mesure est plus fiable et plus stable que dans l'air ambiant, non contrôlé par un flux, c'est-à-dire dans le cas où le capteur électrochimique ampérométrique est installé dans ledit local. L'insertion du capteur dans la gaine de reprise de la Centrale de Traitement d'Air permet ainsi de stabiliser le capteur dans une zone de température, d'humidité (imposée par les consignes de réglage de l'air du local contenant le bassin), de pression et de vitesse permettant une mesure stable et fiable. La mesure la plus représentative est obtenue par un capteur inséré dans la gaine de reprise de l'air du local. En effet, les mesures issues de capteurs installés dans le local ne sont pas dans certains cas exemptes d'hétérogénéités de concentration des gaz oxydants polluants dans ce local, polluants dont on constate habituellement la présence du fait de conceptions imparfaites des installations aérauliques ; ces polluants incontrôlables et donnant lieu à cette hétérogénéité dans les mesures dans le local ne permettent donc pas de corriger le réglage de débit d'air ni d'effectuer aucune mesure en un point particulier dans l'environnement du bassin. La mesure la plus intéressante pour agir sur la qualité moyenne de l'air est donc bien la mesure issue d'un capteur situé en gaine de reprise. La centrale de traitement de l'air est en particulier telle que décrite dans la demande de brevet EP2865955. Ainsi, une centrale de traitement d'air, qui est un dispositif connu, assure dans la situation selon l'invention une extraction d'air active hors du local fermé, en particulier du hall, et un apport d'air dit air soufflé, constitué d'un mélange d'air extrait et d'air neuf, ce dernier étant prélevé à l'extérieur du local, en particulier à l'extérieur du bâtiment contenant le local, ce mélange étant généralement filtré et éventuellement chauffé. L'air extrait réutilisé est appelé air repris ou air recyclé. Les débits d'air extrait et soufflé, qui sont déterminés par des ventilateurs d'extraction et de soufflage, sont en général constants, si ce n'est qu'ils peuvent être asservis marginalement pour compenser la perte de charge des filtres présents dans les conduits. En dehors de cela, ces débits sont également diminués hors des horaires d'utilisation du local.

La mesure obtenue à l'étape a) peut être étalonnée par une analyse ponctuelle de trichloramine dans l'air, dite méthode de référence telle que décrite dans le paragraphe « Technique antérieure ». Dans ce cas, il faut comparer une plage de temps durant laquelle est prélevé un échantillon de mesures de référence à une moyenne de mesure électrochimique durant cette même plage de temps.

Le procédé selon la présente invention comprend en outre une étape b) de mesure de la diminution de la concentration C2 en chlore libre dans le bassin d'eau, moyennée sur une période d'au moins 4 heures, avantageusement sur une période d'au moins 12 heures, convertie dans l'unité de mesure de Cl, avantageusement en mg/m 3 ou ppb. Cette mesure est classiquement fournie par des analyseurs de chlore dans l'eau, les plus performants utilisant la méthode de référence colori métrique. Ils délivrent des mesures exprimées en mg/litre d'eau qui sont ensuite converties par des méthodes bien connues de l'homme du métier en mg/m 3 ou ppb. Elle permet donc une mesure à l'instant t-At, At étant d'au moins 4 heures, avantageusement d'au moins 12 heures. Une diminution de chlore équivaut à une transformation de chlore donc, pour partie, à la synthèse de chloramines qui se traduit à terme par la libération de NC dans l'air du bassin. Mais le processus de réactions chimiques présentant des cinétiques très variables, la concentration calculée de NCI 3 dans l'air doit être moyennée sur plusieurs heures afin d'être comparée aux mesures continues par le capteur électrochimique ampérométrique obtenu à l'étape a).

En effet, l'acide hypochloreux (HCIO) qui est obtenu par réaction du chlore avec l'eau ou qui est utilisé directement comme désinfectant dans les piscines réagit avec les produits azotés résultant de la décomposition des produits biologiques de pollution dissous dans l'eau pour produire des monochloramines (NH 2 CI), des dichloramines (NHCI 2 ) puis des trichloramines. Trois moles de HCIO sont nécessaires à la production d'une mole de NCI 3 . Les trichloramines ont une tension de vapeur très basse, de sorte qu'ils sont très volatiles et pratiquement impossibles à mesurer dans l'eau. Ils s'évaporent rapidement dans l'air du local. La présence de dichloramines et d'acide hypochloreux dans l'eau entraîne donc la formation de trichloramine dans l'air. L'évaporation de ces trichloramines dans l'air tire les réactions chimiques vers une consommation de dichloramines. La mesure de monochloramine et de dichloramine dans l'eau (dite mesure de chlore combiné) ne permet pas cependant de mesurer précisément le passage de trichloramine dans l'air. La chaîne de réaction amenant à la formation de trichloramine est la suivante : Toutefois cette étape d) n'est pas suffisante pour connaître la teneur en trichloramine de l'air car la consommation de chlore libre peut être attribuée à d'autres formes de transformation : évaporation, réduction par le fer ou autres métaux etc.

Ainsi le procédé selon la présente invention comprend une étape e) d'obtention de la concentration finale Cf en trichloramine dans l'air ambiant à l'intérieur du local par comparaison entre les concentrations Cl et C2 et choix de la plus petite de ces concentrations. Toutes les mesures sont exprimées en mg/m 3 d'air ou ppb. Ainsi, si Cl < C2, alors Cf = Cl et si C2 < Cl, alors Cf = C2. Enfin si Cl= C2, Cf = Cl = C2. En effet Les erreurs de mesures, les dérives ou les interférences ont tendance à augmenter la réponse du capteur et à donner une mesure trop forte. Donc la correction la plus habituelle consiste à prendre la plus petite des mesures.

Cette étape e) est rendue nécessaire en permettant l'étalonnage du capteur de l'étape a) car la cellule électrochimique à électrolyte consommable dudit capteur présente le défaut de dériver. La concentration Cf obtenue est donc une mesure fiable et correspond bien à la concentration en trichloramine de l'air du local fermé.

Le procédé selon la présente invention peut en outre comprendre entre les étapes a) et b) les étapes intermédiaires suivantes : al - mesure de la concentration C3, avantageusement en mg/m 3 ou ppb, en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'extérieur du local à l'aide d'au moins un second capteur électrochimique a mpéro métrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V ;

a2 - obtention de la concentration C4 en trichloramine dans l'air ambiant à l'intérieur du local par soustraction de la concentration C3 obtenue à l'étape al) de la concentration Cl obtenue à l'étape a) ;

l'étape c) du procédé selon l'invention étant telle que ce sont les concentrations C4 et C2 qui sont comparés.

Le procédé selon l'invention peut donc comprendre l'étape al) de mesure de la concentration C3 (avantageusement en ppm ou en mg/m 3 ) en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'extérieur du local à l'aide d'au moins un second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V. Cette étape permet donc de mesurer la concentration C3 en gaz oxydants présents dans l'air ambiant à l'extérieur du local fermé, tels que l'ozone et le NO2, ces gaz n'étant pas dus à la pollution spécifique du bassin. Cette étape permet également une mesure à l'instant t.

Le type de capteur utilisé dans cette étape est identique à celui de l'étape a). Avantageusement le capteur électrochimique ampérométrique de l'étape a) du procédé selon l'invention est installé à l'extérieur du local, avantageusement à l'extérieur du bâtiment contenant le local. Il peut être également installé dans le conduit d'arrivée d'air venant de l'extérieur du local (air neuf), en particulier de l'extérieur du bâtiment contenant le local, c'est-à-dire dans la gaine d'extraction de l'air venant de l'extérieur du local, en particulier de l'extérieur du bâtiment contenant le local. Il est en particulier installé dans la gaine d'air neuf de la Centrale de Traitement d'Air.

Le procédé selon la présente invention peut comprendre en outre une étape a2) d'obtention de la concentration C4 en trichloramine dans l'air ambiant à l'intérieur du local par soustraction de la concentration C3 obtenue à l'étape al) de la concentration Cl obtenue à l'étape a). Ainsi donc, C4 = Cl - C3. C4 est donc également mesurée à l'instant t.

En effet, le capteur utilisé dans l'étape a) du procédé selon la présente invention n'est pas uniquement spécifique de la trichloramine. Il permet également de détecter les autres gaz oxydants que sont l'ozone, le chlore et le NO 2 . Le fait de mesurer la concentration en gaz oxydants de l'air venant de l'extérieur (concentration C3), donc qui n'est pas due à une pollution du bassin, et de la soustraire à la concentration en gaz oxydants de l'air venant de l'intérieur (concentration Cl) permet de déterminer la concentration en gaz oxydants provenant spécifiquement du bassin (concentration C4). On élimine en effet ainsi la concentration de gaz oxydants interférents provenant de l'air extérieur (ozone et NO 2 ) qui peuvent être présent en particulier en milieu urbain et / ou en été. En général, les gaz oxydants provenant spécifiquement du bassin sont essentiellement de la trichloramine.

Le procédé selon l'invention peut être combiné dans un automate de contrôle et de régulation selon des techniques biens connus de l'homme du métier.

La présente invention concerne en outre un procédé de traitement de l'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore comprenant les étapes suivantes :

A - Mesure continue de la concentration en trichloramine dans l'air dudit local à l'aide du procédé selon la présente invention ;

B - Diminution de la teneur en trichloramine dans l'air dès que la mesure de l'étape A est supérieure à la valeur de consigne.

Avantageusement, l'étape B est mise en œuvre par dilution de l'air du local avec un apport d'air extérieur au local et / ou baisse de consigne de chlore dans l'eau du bassin et / ou élimination des chloramines de l'eau du bassin, par exemple par strippage. La dilution de l'air du local avec un apport d'air extérieur au local peut être mise en œuvre en utilisant le procédé et le dispositif décrit dans la demande de brevet EP2865955. En effet la mesure de la teneur en trichloramine peut permettre la régulation de la Centrale de Traitement d'air ventilant le local contenant le bassin. Elle peut être ainsi utilisée pour réguler la teneur en air neuf nécessaire à la dilution de l'air. Un schéma d'asservissement d'une centrale de traitement d'air pour un local selon l'invention est par exemple illustré à la figure 2 d'EP2865955 dans lequel le capteur électrochimique ampérométrique de l'étape a) du procédé selon l'invention est représenté en 115 et l'analyseur de chlore dans l'eau de l'étape b) du procédé selon l'invention est représenté en 113 sur cette figure.

La présente invention concerne en outre l'utilisation d'au moins un capteur ampérométrique électrochimique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V, avantageusement d'au moins deux capteurs, plus avantageusement en combinaison avec un analyseur standard de chlore dans l'eau, pour mesurer en continu la teneur en trichloramine dans l'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore, avantageusement pour déterminer la qualité de l'air dudit local fermé.

Elle concerne par ailleurs l'utilisation de ce capteur, avantageusement d'au moins deux capteurs, plus avantageusement en combinaison avec un analyseur standard de chlore dans l'eau, couplé à une centrale de traitement de l'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore, en particulier équipée d'un dispositif de contrôle et de régulation de la ventilation d'air dudit local, pour réguler le traitement de l'air dudit local fermé. Cette mesure en continue de la trichloramine peut donc être utilisée comme paramètre d'asservissement, en particulier continu, d'une centrale de traitement d'air d'un local fermé contenant un bassin d'eau traitée au chlore tel que par exemple dans le cadre du dispositif et procédé décrit dans la demande EP2865955. Ainsi, en particulier la centrale de traitement de l'air dudit local équipée d'un dispositif de contrôle et de régulation de la ventilation d'air dudit local et le traitement de l'air dudit local à l'aide de cette centrale sont avantageusement décrits dans la demande EP2865955.

La présente invention concerne enfin une installation comprenant :

- un bassin d'eau traitée au chlore dans un local fermé,

- au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V destiné à mesurer la concentration Cl en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'intérieur du local,

- optionnellement au moins un second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V destiné à mesurer la concentration C3 en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'extérieur du local,

- un analyseur standard destiné à mesurer diminution de la concentration C2 en chlore libre dans le bassin d'eau,

- et avantageusement un dispositif électronique destiné à obtenir la concentration finale Cf en trichloramine dans l’air ambiant à l’intérieur du local en effectuant les étapes suivantes d'un calcul continu en temps réel: a) calcul de la moyenne glissante de la concentration C2 sur une période d'au moins 4 heures, avantageusement de 12 heures,

b) conversion de cette moyenne dans l'unité de mesure de Cl, avantageusement en mg/m 3 ou ppb,

c) comparaison entre les concentrations Cl et C2 et sélection de la plus petite de ces concentrations,

ledit dispositif électronique plus avantageusement émettant une alarme lorsque la concentration ainsi obtenue dépasse un seuil préétabli. L'installation selon l'invention peut comprendre en outre une gaine d'extraction de l'air dudit local, une centrale de traitement de l'air dudit local avantageusement équipée d'un dispositif de contrôle et de régulation de la ventilation d'air dudit local, un conduit d'arrivée d'air venant de l'extérieur du local, une gaine d'extraction de l'air venant de l'extérieur du local et au moins un ventilateur pour créer un circulation d'air. Cette installation peut comprendre deux ventilateurs : un ventilateur de soufflage et un ventilateur d'extraction. La disposition des éléments de l'installation en dehors des capteurs électrochimiques ampérométriques, et en particulier la centrale de traitement de l'air dudit local équipée d'un dispositif de contrôle et de régulation de la ventilation d'air dudit local est avantageusement décrite dans la demande EP2865955.

Avantageusement, le au moins un premier capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V destiné à mesurer la concentration Cl en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'intérieur du local est installé dans ledit local ou dans la gaine d'extraction de l'air dudit local ou dans la centrale de traitement de l'air dudit local, en particulier il est installé dans la gaine d'extraction de l'air dudit local, plus particulièrement en particulier dans la gaine de reprise de la Centrale de Traitement d'Air.

Avantageusement, l'éventuel second capteur électrochimique ampérométrique à électrolyte protégé par une membrane perméable aux gaz et dont le potentiel de travail fixe est supérieur à 1,1V, destiné à mesurer la concentration C3 en gaz oxydants dans l'air ambiant à l'extérieur du local, est installé à l'extérieur du local ou dans le conduit d'arrivée d'air venant de l'extérieur du local, en particulier dans le conduit d'arrivée d'air venant de l'extérieur du local, plus particulièrement dans la gaine d'air neuf de la Centrale de Traitement d'Air. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description des exemples et des figures qui suivent qui sont donnés à titre indicatif non limitatif.

Brève description des dessins

La figure 1 représente la mesure compensée de concentration de NC en fonction du polluant injecté (NHCI en g) dans l'air d'un local contenant un bassin chloré, à l'aide de deux capteurs électrochimiques ampérométriques en ppb et à l'aide de la méthode de référence en mg/m 3 dans le cadre de l'exemple comparatif 1.

La figure 2 représente la corrélation entre quantité de polluant injecté en g et les mesures de la concentration en chlore combiné dans l'eau (en mg/l), de NCI 3 dans l'air d'un local contenant un bassin chloré mesurée à l'aide du capteur électrochimique ampérométrique en ppb et de la mesure de la diminution de la teneur en chlore du bassin moyennée sur 4 heure (en mg/l) dans le cadre de l'exemple 1.

Exemples

Exemple comparatif 1

Cet exemple a permis de valider les étapes a), al) et a2) du procédé selon l'invention. Il est mis en œuvre dans un pilote piscine permettant de reproduire toutes les caractéristiques configurables d'un bassin de piscine collective de 3m 3 (température, pH, teneur en chlore, en polluants, etc.), et celles d'un hall de piscine (température, humidité de l'air, débit d'air neuf, etc.), hermétique d'un volume de 100 m 3 . A ce pilote, est associée une Centrale de Traitement d'Air automatisée, typique de celles qui sont exploitées dans les piscines collectives dont le débit de renouvellement d'air est stabilisé par exemple à 600 m 3 /h. Les mesures de Trichloramine sont effectuées avec deux capteurs électrochimiques ampérométriques selon l'invention, fournis par la société Cairpol (capteur de type CairSens). Le premier capteur est placé en gaine de reprise de la Centrale de Traitement d'Air, le deuxième capteur de compensation est placé en gaine d'air neuf afin de mesurer la concentration en gaz oxydants dans l'air extérieur alimentant l'air neuf du traitement d'air dans le hall de piscine. Pour cet exemple le taux de renouvellement d'air dans le hall du bassin est stable et égal à 5,9 Vol/h, avec un apport d'air neuf égal à 588 m 3 /h. Les mesures ont eu lieu en été où les pollutions de N0 2 et 0 3 sont plus importantes dans l'air extérieur. L'expérience est effectuée sur 3 jours.

Du chlorure d'ammonium en des quantités croissantes (0,5g, lg, 1,5g et 2g) est injectée toutes les 4 heures en moyenne dans le bassin afin de mesurer la concentration en trichloramine dans l'air à l'aide des capteurs électrochimiques ampérométriques selon l'invention. Une analyse de référence selon la méthode de l'INRS, ponctuelle, manuelle de NC dans l'air (en mg/m 3 ) est effectuée sur une durée d'échantillonnage de 2 heures après injection du chlorure d'ammonium. Il a suffi de retrancher le signal du premier capteur par le signal du second capteur en gaine d'air neuf pour éliminer l'interférence des gaz oxydants de l'air extérieur.

L'injection dans le bassin d'une quantité variable de chlorure d'Ammonium provoque une brusque consommation de chlore libre dans l'eau, formation de mono et dichloramine (dans l'eau) puis trichloramine dans l'air (NCb). Les variations de chlore libre sont compensées par une régulation de chlore.

Les résultats de la variation de NCI3 mesurée dans l'air par analyse normalisée en fonction de la quantité de polluant injecté et la corrélation entre mesure par capteurs et mesure de référence de NCI3 sont représentées sur la figure 1 avec :

- Ordonnée droite : concentration de NCI3 en mg/m 3 , par analyse de référence ;

- Ordonnée gauche : concentration de NCI3 (unité, correspondant à la valeur de sortie du capteur en mV et comparable à une concentration en mg/m 3 ), par mesure du capteur;

- Abscisse : quantité de polluant NH 4 CI injecté dans le bassin en g. Le capteur de gaz oxydants électrochimique ampérométrique selon l'invention s'avère précis, fiable et présente une mesure reproductible, automatique, sans intervention humaine, sans produit chimique, sans risque de dégradation, connectable à un système de régulation de traitement de l'air des halls de piscines. Placé en gaine aéraulique, il ne présente pas de sensibilité croisée aux variations d'humidité relative d'un air de hall de piscine (40-75%), ni aux variations de température de l'air, ni aux variations de vitesse d'air ou de variations de pression, dans une limite de 30 hPa. Sa limite de détection est de 100 ppb (parties par milliard) de NCI 3 .

Exemple 1

Cet exemple a permis de valider les étapes a), b) et c) du procédé selon l'invention. Il est mis en œuvre dans le même pilote que l'exemple comparatif 1 mais ne contenant qu'un seul capteur placé en gaine de reprise de la Centrale de Traitement d'Air et dans les mêmes conditions que l'exemple comparatif 1. Les mesures ont eu lieu en hivers où les pollutions de N0 2 et 0 3 sont peu importantes dans l'air extérieur.

Du chlorure d'ammonium en des quantités croissantes (2g, 4g, 6g et 8g) est injecté toutes les 4 heures en moyenne dans le bassin afin de mesurer :

- la concentration en trichloramine dans l'air à l'aide des capteurs électrochimiques ampérométriques selon l'invention (NCI 3 air capteur),

- les concentrations d'espèces chlorées dans l'eau (chlore combiné eau), et

- la diminution de la concentration en chlore libre dans l'eau moyennée sur une période de 4 heures, mesuré par pompe doseuse convertie en mg/m 3 (estimation de NCI 3 : l'intégrale de la courbe du signal du régulateur d'injection de chlore sert d'estimation de la demande chimique en chlore, c'est-à-dire de la diminution de la concentration en chlore libre).

Les résultats sont présentés dans la figure 2 avec : - Ordonnée droite : concentration de NCI 3 dans l'air mesuré par le capteur (NCI 3 air capteur) et diminution de la concentration en chlore libre (estimation de NCI 3 ) ;

- Ordonnée gauche : chlore combiné;

- Abscisse : quantité de polluant NH 4 CI injecté dans le bassin en g.

On y voit très clairement la relation linéaire qui existe entre d'un côté les concentrations de polluants injectés dans le bassin et de l'autre la mesure de NCI 3 dans l'air ou la diminution de la concentration en chlore libre.

La mesure de monochloramine et de dichloramine dans l'eau (dite mesure de chlore combiné) ne permet pas de mesurer précisément le passage de trichloramine dans l'air. En revanche, la mesure de la diminution de la concentration en chlore libre dans l'eau est bien corrélée avec la mesure de NCI 3 dans l'air.