Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING THE LOCKING OF AN ELECTROMAGNETIC SUCTION-CUP DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/198955
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling the locking of a magnetic suction-cup device (1) comprising two separate portions which are mutually lockable/unlockable, having a first portion (2) creating a magnetic field in a so-called activated state of the first portion, and a second portion (3) attracted by the magnetic field of the first portion (2), and in which the locking of the suction-cup device (1) is obtained, in said so-called activated state, when the first portion (2) and the second portion (3) are urged against one another by the electromagnetic attraction force between the first portion (2) and the second portion (3), and in which the locking of the magnetic suction-cup device is controlled via a sensor element (4) such as a magnetic switch which is closed by the magnetic field induced when the suction-cup device is correctly locked and which otherwise remains open when the locking is not correct.

Inventors:
BIRY JEAN-FRANÇOIS (FR)
AFFRE CHRISTIAN (FR)
BERNE YANNICK (FR)
PENDARIES ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051202
Publication Date:
November 23, 2017
Filing Date:
May 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOLUSCOPE (FR)
International Classes:
E05C19/16
Domestic Patent References:
WO2014161093A12014-10-09
Foreign References:
US4763937A1988-08-16
US20090173119A12009-07-09
US5141271A1992-08-25
US5141271A1992-08-25
US4763937A1988-08-16
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD/GROUPEMENT N°280 (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de contrôle du verrouillage d'un dispositif (1) de ventouse magnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie (2), créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie (3) attirée par le champ magnétique de la première partie (2), et dans lequel on obtient le verrouillage du dispositif (1) de ventouse, dans ledit état dit activé, lorsque la première partie (2) et la deuxième partie (3) sont plaquées l'une contre l'autre, par la force électromagnétique d'attraction entre la première partie (2) et la deuxième partie (3), et dans lequel on contrôle le verrouillage du dispositif de ventouse magnétique par la mise en œuvre des étapes suivantes :

- fourniture d'un élément sensible (4) au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique , ledit élément sensible (4) étant un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état (El) de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état (E2) de non détection, ou alternativement à l'état ouvert dans ledit premier état (El) de détection et à l'état fermé dans ledit deuxième état (E2) de non détection,

- positionnement dudit élément sensible (4) par rapport au dispositif de ventouse magnétique,

et de telle façon à ce que, dans ledit état activé de la première partie (2) :

- ledit élément sensible (4) est dans le premier état (El), par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse magnétique lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie (2) et la deuxième partie plaquée l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales,

- ledit élément sensible (4) est dans le deuxième état (E2) de non détection au moins lorsque la première partie (2) est écartée de la deuxième partie (3), dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse magnétique.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la première partie et la deuxième partie étant destinées à être plaquées l'une contre l'autre, coaxialement, lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est correctement verrouillé, ledit élément sensible et son positionnement sont tels que :

- ledit élément sensible (4) est dans le premier état (El), par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le système de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre, et

- ledit élément sensible (4) est dans le deuxième état (E2) de non détection lorsque la première partie (2) est écartée de la deuxième partie (3), dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse magnétique et lorsque la première partie (2) et la deuxième partie (4) sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée entre la première partie (2) et la seconde partie (3).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel on interprète l'information selon laquelle ledit élément sensible (4) est dans le premier état (El) de détection comme un dispositif de ventouse magnétique correctement verrouillé.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel on interprète l'information selon laquelle ledit élément sensible (4) est dans le deuxième état (E2) de non détection comme un dispositif de ventouse magnétique non verrouillé, ou mal verrouillé.

5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ledit élément sensible (4) est dans le deuxième état (E2) de non détection lorsque la première partie (2) et la seconde partie (3) sont écartées d'une distance supérieure ou égale à 0,1 mm. 6. Procédé selon la revendication 2, prise seule ou en combinaison avec l'une des revendications 3 à 5, dans lequel ledit élément sensible (4) est dans le deuxième état (E2) de non détection pour un désaxement entre la première partie (2) et la seconde partie (3) correspondant à une chute de la force d'attraction du dispositif de ventouse d'au moins 20% par rapport à sa valeur nominale.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel ledit élément sensible (4) est un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état (El) de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état (E2) de non détection. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif de ventouse électromagnétique est à aimant permanent, assurant le verrouillage de la ventouse lorsque non excitée par un courant, la première partie libérant la deuxième partie lorsque le dispositif de ventouse est alimenté par un courant. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif de ventouse électromagnétique est à rupture de courant, la première partie comprenant une bobine électromagnétique qui, lorsque excitée par un courant, assure le verrouillage du dispositif de ventouse, le dispositif de ventouse étant déverrouillé en l'absence de courant.

10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel la première partie et la deuxième partie du dispositif de ventouse sont solidaires respectivement d'un ouvrant et d'un dormant et afin d'assurer le verrouillage de l'ouvrant en position de fermeture du dormant.

11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, mettant en œuvre un amplificateur (5) comprenant un aimant permanent agencé par rapport au dispositif de ventouse (1) et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse, ledit élément sensible (4) passant dudit deuxième état (E2) de non détection vers le premier état (El) par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse (1).

12. Ensemble comprenant :

- un dispositif de ventouse électromagnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie, créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie attirée par le champ magnétique de la première partie, et dans lequel le verrouillage du système de ventouse, dans ledit état dit activé, est obtenu lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, par la force électromagnétique d'attraction entre la première partie et la deuxième partie,

- un système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique comprenant un élément sensible au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique, ledit élément sensible étant un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, alternativement à l'état ouvert dans ledit premier état de détection et à l'état fermé dans ledit deuxième état de non détection

et dans lequel ledit élément sensible est positionné par rapport au dispositif de ventouse électromagnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible est dans le premier état, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie plaquée l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales,

- ledit élément sensible est dans le deuxième état de non détection au moins lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse.

13. Ensemble selon la revendication 12, dans lequel la première partie et la deuxième partie sont destinées à être plaquées l'une contre l'autre, coaxialement, lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ledit élément sensible étant positionné par rapport au dispositif de ventouse électromagnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible est dans le premier état, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le système de ventouse électromagnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre, et

- ledit élément sensible est dans le deuxième état de non détection lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du système de ventouse et lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée de la première partie et de la seconde partie. 14. Ensemble selon la revendication 12 ou 13 dans lequel ledit élément sensible est un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection.

15. Ensemble selon l'une des revendications 12 à 14 dans lequel ledit système de contrôle comprend un témoin visuel ou une alarme sonore signalant un défaut de verrouillage lorsque ledit élément sensible est dans ledit deuxième état de détection.

16. Ensemble selon l'une des revendications 12 à 15, dans lequel le système de contrôle comprend un amplificateur (5) comprenant un aimant permanent agencé par rapport au dispositif de ventouse (1) et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse, ledit élément sensible (4) passant dudit deuxième état (E2) de non détection vers le premier état (El) par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse (1). 17. Machine de traitement et de désinfection d'un appareil médical, tel qu'un endoscope comprenant une cuve, destinée à recevoir undit appareil médical, et un couvercle, articulé au bâti apte à fermer l'ouverture d'accès de la cuve, ladite machine comprenant un ensemble selon l'une des revendications 12 à 16 y compris au moins un dispositif de ventouse électromagnétique configuré pour permettre le verrouillage du couvercle en position de fermeture de la cuve et dont la première partie et la deuxième partie sont solidaires respectivement dudit couvercle et dudit bâti solidaire de la cuve, la première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre en position de fermeture du couvercle, ledit système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique étant configuré pour garantir du bon verrouillage dudit couvercle sous l'action de ladite ventouse électromagnétique.

Description:
PROCEDE DE CONTROLE DU VERROUILLAGE D'UN DISPOSITIF DE

VENTOUSE ELECTROMAGNETIQUE

DESCRIPTION

L'invention concerne un procédé de contrôle du verrouillage d'un dispositif de ventouse électromagnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable par la force d'attraction de la ventouse.

L'invention concerne également un ensemble comprenant un dispositif de ventouse électromagnétique et un système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique .

L'invention concerne encore une machine de traitement et de désinfection d'un appareil médical, tel qu'un endoscope, la machine comprenant une cuve, destinée à recevoir undit appareil médical, et un couvercle articulé au bâti, apte à fermer l'ouverture d'accès de la cuve, ladite machine comprenant au moins un ensemble selon l'invention, y compris une ventouse électromagnétique configurée pour permettre le verrouillage du couvercle en position de fermeture de la cuve. Ledit système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique est alors avantageusement configuré pour garantir le bon verrouillage dudit couvercle sous l'action de ladite ventouse électromagnétique.

Le domaine de l'invention est celui des ventouses (électro)magnétiques (VEM) comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, y compris une première partie créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie attirée par le champ magnétique généré par la première partie.

Le verrouillage du dispositif de ventouse est obtenu, dans ledit état dit activé de la première partie, lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, par la force électromagnétique d'attraction entre la première partie et la deuxième partie. Le déverrouillage s'obtient en désactivant la première partie, ce qui supprime la force d'attraction.

De telles ventouses (électro)magnétiques trouvent une application particulière, par exemple comme dispositif de verrouillage d'une porte ou similaire, la première partie étant solidaire du châssis de l'ouvrant, la deuxième partie solidaire du châssis du dormant, ou inversement, plaquées l'une contre l'autre {«fer contre fer ») en position de fermeture de l'ouvrant. Un bon verrouillage de la ventouse nécessite que la première partie et la deuxième partie soient plaquées l'une contre l'autre, mais encore que les deux parties soient alignées, sensiblement coaxiales l'une par rapport à l'autre.

Dans le domaine de la désinfection d'appareils médicaux, tels que les endoscopes, de telles ventouses électromagnétiques sont aujourd'hui couramment utilisées comme dispositif de verrouillage du couvercle de la machine de traitement et de désinfection. Ce couvercle ferme la cuve de traitement à l'intérieur de laquelle les appareils médicaux subissent des opérations de lavage et de désinfection, notamment par projection et/ou par immersion d'un fluide de traitement.

A la date d'aujourd'hui, il est connu de l'état de la technique de telles machines de traitement de vérifier la bonne fermeture du couvercle grâce à un système comprenant un petit aimant permanent (distinct de la VEM), solidaire du couvercle et un interrupteur magnétique à lame souple, solidaire du bâti (ou inversement). Lorsque le couvercle est ouvert, le champ magnétique de l'aimant n'interagit pas avec la lame de l'interrupteur qui est alors ouvert. Dans la position de fermeture du couvercle, le champ magnétique de l'aimant permanent provoque la fermeture de l'interrupteur magnétique. Cette information de fermeture de l'interrupteur est alors interprétée par un automate de la machine comme une position de fermeture correcte du couvercle. Une fois cette condition vérifiée, on suppose alors que le couvercle de la machine est correctement verrouillé par la force d'attraction engendrée par la ventouse électromagnétique, et lorsque cette dernière est active.

Un tel principe de vérification est encore divulgué par le document US 5,141,271 qui divulgue une ventouse électromagnétique du type à rupture de courant et qui comprend une bobine électromagnétique repérée 22 (la première partie de la VEM), et une plaque polaire (la deuxième partie de la VEM) qui est destinée à être attirée par la bobine lorsque énergisée. La bobine 22 est solidaire du dormant et la plaque polaire de l'ouvrant.

Ce dispositif comprend encore un système qui permet de détecter F alignement de la plaque polaire par rapport à la bobine électromagnétique. Ce système comprend un interrupteur magnétique à lame (« reed swîich ») et un petit, aimant permanent, élément passif et distinct de la VE , et dont le champ magnétique interagit avec la lame de l'interrupteur lorsque les deux parties de la ventouse coopèrent, La bobine de la VEM ne peut être activée que si l'interrupteur esc fermé par l'aimant permanent.

Selon les constatations et observations de l'inventeur, un tel système de vérification de la position relative entre les deux pièces à verrouiller par une ventouse magnétique, tel que connu de l'état de la technique des machines de traitement (ou encore connu du document US 5,141,271) n'est pas totalement satisfaisant en ce qu'il permet seulement de garantir une position relative déterminée entre les deux pièces à verrouiller par la VEM, et non de garantir que la VEM assure un verrouillage correct de ces deux pièces. Plus encore et selon les observations de l'inventeur, en particulier dans le cas des machines de traitement, en raison des jeux mécaniques présents sur l'articulation entre les deux pièces à verrouiller (notamment entre le couvercle et le bâti de cuve de la machine de traitement), il peut arriver que les deux parties mutuellement verrouillables de la VEM soient, lors de la fermeture du couvercle, plaquées l'une contre l'autre, mais dans une position légèrement désaxée entre ces deux parties. En raison de ce décalage intempestif la force d'attraction de la VEM est alors bien inférieure à sa valeur nominale, et sans que le système à interrupteur magnétique et petit aimant permanent précité ne permettent bien souvent de détecter ce défaut. Ce verrouillage insatisfaisant est alors un risque de sécurité, notamment en raison des potentiels défauts d'étanchéité en résultant entre le couvercle et la cuve.

On connaît également du document US 4 763 937 A un système de verrouillage électromagnétique de porte comprenant un élément électromagnétique prévu pour être fixé à une plaque d'armature sous l'effet d'un champ magnétique.

Comme visible par exemple aux figures 1, 2d et 4 de ce document un « reed switch » (interrupteur magnétique à lame souple en Français) de proximité (60) est disposé dans le boîtier de l'élément électromagnétique (30) et permet de transmettre à une unité de traitement centrale (CPU) une information sur le statut de la porte (ouverte/fermée). Un aimant permanent est également prévu dans un boîtier fixé de façon adjacente à la plaque d'armature (32).

Lorsque la porte s'ouvre, la distance entre le reed switch (60) et l'aimant permanent augmente et lorsque cette distance franchit un certain seuil prédéterminé, le reed switch change d'état et transmet un signal approprié au CPU. Un capteur à effet Hall (70) est disposé dans l'élément électromagnétique (30) afin de surveiller la liaison magnétique entre l'élément électromagnétique (30) et la plaque d'armature (32). A cet effet, le capteur à effet Hall (70) mesure la force du champ magnétique entre l'élément électromagnétique (30) et la plaque d'armature (32). Le conditionnement électronique du capteur à effet Hall (70) est effectué par le CPU.

Lorsque l'élément électromagnétique (30) est activé, le capteur à effet Hall (70) capte normalement le champ magnétique et active un interrupteur pour transmettre un signal opérationnel positif pour allumer une LED verte (50) et fournir de l'énergie électrique au circuit par l'intermédiaire de la diode (62). Si le verrou électromagnétique a été saboté en interposant un isolateur non-magnétique entre l'élément électromagnétique (30) et la plaque d'armature (32), l'interrupteur du capteur à effet Hall (70) ne change pas d'état pour transmettre le signal opérationnel positif au circuit et une LED jaune (54) est allumée.

Selon les constatations de la Demanderesse, un tel dispositif est complexe et coûteux à mettre en œuvre, à cause de l'emploi d'un capteur à effet Hall (70) comme composant pour déterminer la bonne fermeture du système de verrouillage électromagnétique, Le. avec l'élément électromagnétique (30) et la plaque d'armature en contact et alignés. En effet, un capteur à effet Hall est un élément électronique actif, qui nécessite d'être alimenté en énergie électrique pour fonctionner ainsi que d'être couplé à un circuit électronique pour pouvoir interpréter sa mesure et en déduire l'information recherchée, ce qui complexifie le système de verrouillage décrit dans le document US 4 763 937 A et augmente son coût de revient. En l'espèce, la fermeture correcte de l'élément de verrouillage est déterminée dans le document US 4 763 937 A en fonction de la valeur du champ mesurée par le capteur à effet Hall (70) : si cette valeur est inférieure à un certain seuil, la fermeture n'est pas correcte, si la valeur est supérieure à ce même seuil, la fermeture est correcte.

Il est également notable que bien que le « reed switch » soit décrit et mis en œuvre dans le système de verrouillage décrit dans le document US 4 763 937 A, son emploi est nécessairement combiné à celui d'un aimant permanent et sa fonction n'est que de statuer sur l'état d'ouverture de la porte, Le. ouverte ou fermée, mais pas sur le verrouillage correct du système de verrouillage associé à cette porte, Le. l'élément électromagnétique repéré 30 et la plaque d'armature en contact et alignés. Le but de la présente invention est de proposer un procédé de contrôle du verrouillage d'un dispositif de ventouse magnétique qui pallie les inconvénients précités, en permettant à l'utilisateur de connaître véritablement du verrouillage de la VEM, et non seulement d'un positionnement relatif adapté entre les deux pièces à verrouiller par la VEM.

Plus particulièrement, le but de la présente invention est de proposer un tel procédé de de mise en œuvre moins coûteuse que celui enseigné par le document US 4 763 937 A, et qui repose sur l'emploi d'un composant électronique actif, à savoir un capteur à effet Hall.

Un autre but de la présente invention est de proposer, au moins selon un mode de réalisation, un procédé qui permette de connaître du bon verrouillage de la VEM, autrement dit lorsque la première partie et la seconde partie sont plaquées directement l'une contre l'autre, et sans désaxement entre les deux parties susceptibles d'engendrer une chute substantielle de la force d'attraction.

Un autre but de la présente invention est de proposer un tel procédé de contrôle, qui peut être mis en œuvre aisément et à moindre coût.

Un autre but est de proposer un ensemble comprenant un dispositif de ventouse magnétique et un système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse magnétique qui permettent de répondre à cet objectif.

Un autre but de la présente invention est de proposer une machine de traitement et de désinfection d'un appareil médical, équipé d'un tel ensemble selon l'invention.

D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de les limiter.

L'invention concerne tout d'abord un procédé de contrôle du verrouillage d'un dispositif de ventouse magnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie, créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie 3 attirée par le champ magnétique de la première partie, et dans lequel on obtient le verrouillage du dispositif de ventouse, dans ledit état dit activé, lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, par la force électromagnétique d'attraction entre la première partie et la deuxième partie, et dans lequel on contrôle le verrouillage du dispositif de ventouse magnétique par la mise en œuvre des étapes suivantes :

- fourniture d'un élément sensible au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique, ledit élément sensible étant un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, ou alternativement à l'état ouvert dans ledit premier état de détection et à l'état fermé dans ledit deuxième état de non détection.

- positionnement dudit élément sensible par rapport au dispositif de ventouse magnétique,

et de telle façon à ce que, dans ledit état activé de la première partie 2:

- ledit élément sensible est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse magnétique lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie plaquée l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales,

- ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection au moins lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse magnétique. Selon des caractéristiques optionnelles de l'invention prises seules ou en combinaison :

- la première partie et la deuxième partie sont destinées à être plaquées l'une contre l'autre, coaxialement, lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est correctement verrouillé, ledit élément sensible et son positionnement sont tels que :

- ledit élément sensible est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le système de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre, et - ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse magnétique et lorsque la première partie2 et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée entre la première partie et la seconde partie.

On interprète l'information selon laquelle ledit élément sensible 4 est dans le premier état El de détection comme un dispositif de ventouse magnétique correctement verrouillé.

On interprète l'information selon laquelle ledit élément sensible 4 est dans le deuxième état E2 de non détection comme un dispositif de ventouse magnétique non verrouillé, ou mal verrouillé. Ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection lorsque la première partie 2 et la seconde partie sont écartées d'une distance supérieure ou égale à 0.1 mm.

Ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection pour un désaxement entre la première partie et la seconde partie correspondant à une chute de la force d'attraction du dispositif de ventouse d'au moins 20 % par rapport à sa valeur nominale.

Ledit élément sensible est ledit interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection.

Le dispositif de ventouse électromagnétique est à aimant permanent, assurant le verrouillage de la ventouse lorsque non excitée par un courant, la première partie libérant la deuxième partie lorsque le dispositif de ventouse est alimenté par un courant. Alternativement, le dispositif de ventouse électromagnétique est à rupture de courant, la première partie comprenant une bobine électromagnétique qui, lorsque excitée par un courant, assure le verrouillage du dispositif de ventouse, le dispositif de ventouse étant déverrouillé en l'absence de courant.

La première partie et la deuxième partie du dispositif de ventouse sont solidaires respectivement d'un ouvrant et d'un dormant et afin d'assurer le verrouillage de l'ouvrant en position de fermeture du dormant. Selon un mode de réalisation, le procédé met en œuvre un amplificateur comprenant un aimant permanent agencé par rapport au dispositif de ventouse et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse, ledit élément sensible passant dudit deuxième état de non détection vers le premier état par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse.

L'invention concerne également un ensemble comprenant :

- un dispositif de ventouse électromagnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie, créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie attirée par le champ magnétique de la première partie, et dans lequel le verrouillage du système de ventouse, dans ledit état dit activé, est obtenu lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, par la force électromagnétique d'attraction entre la première partie et la deuxième partie,

- un système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique comprenant un élément sensible au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique, ledit élément sensible est un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, alternativement à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, ou alternativement à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, et dans lequel ledit élément sensible est positionné par rapport au dispositif de ventouse électromagnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible est dans le premier état, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie plaquée l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales,

- ledit élément sensible est dans le deuxième état de non détection au moins lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse,

dans lequel ledit élément sensible est un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection.

Selon des caractéristiques optionnelles de l'invention prises seules ou en combinaison, la première partie et la deuxième partie sont destinées à être plaquées l'une contre l'autre, coaxialement, lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ledit élément sensible étant positionné par rapport au dispositif de ventouse électromagnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible est dans le premier état, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le système de ventouse électromagnétique est verrouillé, ladite première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre, et

- ledit élément sensible est dans le deuxième état de non détection lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du système de ventouse et lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée de la première partie et de la seconde partie.

Ledit élément sensible est ledit interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection. Ledit système de contrôle comprend un témoin visuel ou une alarme sonore signalant un défaut de verrouillage lorsque ledit élément sensible est dans ledit deuxième état de détection. Selon un mode de réalisation, le système de contrôle comprend un amplificateur comprenant un aimant permanent agencé par rapport au dispositif de ventouse et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse, ledit élément sensible passant dudit deuxième état de non détection vers le premier état par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse.

L'invention concerne également une machine de traitement et de désinfection d'un appareil médical, tel qu'un endoscope comprenant une cuve, destinée à recevoir undit appareil médical, et un couvercle, articulé au bâti apte à fermer l'ouverture d'accès de la cuve, ladite machine comprenant un ensemble selon l'invention, y compris au moins un dispositif de ventouse électromagnétique configuré pour permettre le verrouillage du couvercle en position de fermeture de la cuve et dont la première partie et la deuxième partie sont solidaires respectivement dudit couvercle et dudit bâti solidaire de la cuve, la première partie et la deuxième partie étant plaquées l'une contre l'autre en position de fermeture du couvercle, ledit système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse électromagnétique étant configuré pour garantir du bon verrouillage dudit couvercle sous l'action de ladite ventouse électromagnétique.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe parmi lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective, partielle, de la partie supérieure d'une machine de traitement d'appareils médicaux, illustrant particulièrement le couvercle de la machine en position de fermeture de la cuve, le verrouillage du couvercle obtenu par deux dispositifs de ventouse magnétique (VEM), disposés en parallèle.

- La figure la est une photo de l'interface entre les deux parties mutuellement engageantes de la VEM, plaquées l'une contre l'autre, dans une position relative désaxée entre les deux parties, engendrant une chute des performances de verrouillage, et correspondant à une position insatisfaisante de verrouillage,

- La figure lb est une photo de l'interface entre les deux parties mutuellement engageantes de la VEM, plaquées l'une contre l'autre, dans une position relative alignées des deux parties, pour laquelle le verrouillage est optimal,

- La figure 2 est une vue de coupe selon un plan passant par l'axe de la VEM, en position de verrouillage de la VEM,

- La figure 3 est une vue schématique du procédé selon l'invention, la VEM en position de non verrouillage, illustrant l'élément sensible, en l'espèce un interrupteur à lame souple, dont la lame souple est configurée pour rester en position d'ouverture de l'interrupteur lorsque la VEM est active, les deux parties de la VEM écartée l'une de l'autre, le champ magnétique induit par la première partie de la bobine ne croisant pas (ou n'est pas d'intensité suffisante) pour fermer l'interrupteur magnétique,

- La figure 4 est une vue du dispositif de la figure 3, le dispositif de VEM en position de verrouillage, les deux parties de la VEM plaquées directement l'une contre l'autre, et alignées (en l'espèce coaxiale) l'une par rapport à l'autre, dans une position correcte de verrouillage de la VEM, le champ magnétique induit par la VEM croisant désormais l'interrupteur magnétique à lame souple, et étant d'intensité suffisante pour provoquer la fermeture de l'interrupteur magnétique,

- La figure 5 est un schéma électrique d'un circuit électrique pour lequel deux interrupteurs à lame souple sont montés en série, le circuit connecté à une unique entrée booléenne d'une unité logique de traitement,

- La figure 6 est un schéma d'un dispositif de ventouse électromagnétique particulier, en position de verrouillage (VEM dans l'état activé) dont le champ magnétique engendré par le dispositif est insuffisant à lui seul pour interagir avec la lame souple de l'interrupteur magnétique et provoquer sa fermeture,

- La figure 7a est un schéma du dispositif de ventouse de la figure 6, dans ledit état non activé de la ventouse, auquel est ajouté un amplificateur de champ magnétique, sous forme d'un aimant permanent, le champ magnétique de l'aimant étant insuffisant à lui seul pour interagir avec la lame souple de l'interrupteur magnétique et provoquer sa fermeture lorsque le dispositif de ventouse est non activé, - La figure 7b est une vue du dispositif de ventouse de la figure 7a, dans ledit état activé de la ventouse, le champ magnétique du dispositif de ventouse, amplifié (par l'aimant permanent) étant suffisant pour interagir avec la lame souple de l'interrupteur magnétique et provoquer sa fermeture lorsque les deux parties mutuellement engageantes du dispositif de ventouse sont plaquées l'une contre l'autre, sensiblement coaxiales.

Aussi, l'invention concerne tout d'abord un procédé de contrôle du verrouillage d'un dispositif 1 de ventouse magnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie 2, créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie, et une deuxième partie 3 attirée par le champ magnétique de la première partie 2.

Le dispositif de ventouse peut faire partie de la famille de ventouse magnétique dite à aimant permanent, encore connu pour l'homme du métier sous le nom de « ventouse à émission de courant » : en l'absence de courant, la force d'attraction de l'aimant permanent maintient les deux parties verrouillées. Lorsque la ventouse est alimentée la première partie n'est pas activée. Autrement dit le dispositif de ventouse assure le verrouillage lorsque non excitée par un courant, la première partie libérant la deuxième partie lorsque le dispositif de ventouse est alimentée par un courant.

Alternativement, le dispositif de ventouse peut faire partie de la famille de ventouse à rupture de courant : le verrouillage nécessite qu'une bobine de la première partie soit mise sous tension. En l'absence de courant dans la bobine, la force d'attraction est arrêtée, le dispositif de ventouse alors déverrouillée.

Dans tous les cas, on obtient le verrouillage du dispositif 1 de ventouse, dans ledit état dit activé, lorsque la première partie 2 et la deuxième partie 3 sont plaquées (directement) l'une contre l'autre, par la force magnétique d'attraction entre la première partie 2 et la deuxième partie 3.

L'invention est née de la volonté de la Demanderesse de trouver une solution fiable et bon marché permettant de vérifier le bon verrouillage d'un dispositif 1 de ventouse magnétique, et contrairement à l'état de la technique connu par la Demanderesse, divulgué par exemple par le document US 5,141,271 qui se contente de contrôler que les deux parties du dispositif de ventouse sont l'une devant l'autre dans une position qui est supposée adaptée au verrouillage, par l'utilisation d'un petit aimant spécifique, et d'un interrupteur magnétique.

Selon l'expérience de la Demanderesse, et par exemple dans le cas des machines de traitement, en raison des jeux mécaniques présents sur l'articulation entre les deux pièces à verrouiller (notamment entre le couvercle et le bâti de cuve de la machine de traitement), il peut arriver que les deux parties mutuellement verrouillables de la VEM soient, lors de la fermeture du couvercle, plaquées l'une contre l'autre, mais dans une position légèrement désaxée entre ces deux parties, et comme illustré à la figure lb de la présente demande. En raison de ce décalage intempestif, la force d'attraction de la VEM est alors bien inférieure à sa valeur nominale, et sans que le système à interrupteur magnétique et petit aimant permanent précité, connu du document US 5,141,271 ne permette bien souvent de détecter ce défaut.

L'invention est encore née de la constatation par l'inventeur que la trajectoire des lignes du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse magnétique, dans ledit état activé de la première partie, diffère lorsque la deuxième partie du dispositif de ventouse est plaquée sur la première partie, de manière coaxiale, et lorsque ces deux parties sont écartées l'une de l'autre, voire dans une position désaxée.

Le procédé de contrôle mis en œuvre consiste donc à vérifier que la trajectoire et l'intensité des lignes de champs LC1 correspondent à celles propres à un dispositif de ventouse magnétique correctement verrouillé, et par distinction à la trajectoire et à l'intensité des lignes de champs LC2 lorsque les deux parties (première partie 2 et deuxième partie 3) sont dans une position non verrouillée, à savoir que les deux parties 2 et 3 du dispositif ne sont pas plaquées l'une contre l'autre, voire dans une position non correctement verrouillée du dispositif 1. Dans la position non correctement verrouillée, les deux parties 2 et 3 du dispositif 1 de ventouse sont certes plaquées l'une contre l'autre, mais dans une position désaxée des deux parties, à l'origine d'une chute sensible de la force d'attraction du dispositif de ventouse.

Plus encore, et selon l'invention, l'invention est née de la découverte par l'inventeur qu'il est possible d'opérer cette distinction par l'utilisation d'un élément peu complexe et bon marché, à savoir d'un élément sensible 4 au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique. Ainsi et avantageusement et selon l'invention, cet élément sensible est un interrupteur magnétique à lame souple (en anglais « reed switch »), à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, ou alternativement à l'état ouvert dans ledit premier état de détection et à l'état fermé dans ledit deuxième état de non détection.

De manière notable, le procédé de contrôle selon l'invention est mis en œuvre par l'emploi d'un composant passif (l'interrupteur à lame souple), très bon marché, et contrairement à l'état de la technique enseigné par le document US 4 763 937 A qui requiert un capteur à effet Hall, composant électronique actif beaucoup plus onéreux.

L'inventeur a ainsi découvert qu'il était possible d'opérer la distinction entre une ventouse correctement verrouillée et une ventouse mal verrouillée par l'emploi d'un tel composant passif, grâce à un positionnement judicieux du composant, ci-après décrit. Ainsi, et selon une caractéristique de l'invention, on contrôle le verrouillage du dispositif de ventouse magnétique par la mise en œuvre des étapes suivantes:

- fourniture d'un élément sensible 4 au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état, dit de non détection du champ magnétique,

- positionnement dudit élément sensible 4 par rapport au dispositif de ventouse magnétique,

et de telle façon à ce que, dans ledit état activé de la première partie 2 :

- ledit élément sensible 4 est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse magnétique lorsque ledit dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie 2 et la deuxième partie plaquée l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales,

- ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection au moins lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du système de ventouse.

Autrement dit, l'invention consiste dans ce cas à positionner judicieusement ledit élément sensible 4 par rapport au dispositif 1 de ventouse, par exemple en une position fixe par rapport à la première partie 2, et de telle manière que ledit élément sensible 4 réponde à ce fonctionnement précité.

Comme illustré à la figure 3, et selon la compréhension actuelle de l'inventeur, le positionnement dudit élément sensible 4 est tel que les lignes L2 de champ ne croisent pas ledit élément sensible 4, à savoir l'interrupteur magnétique à lame souple, qui reste donc ouvert (état E2 de non détection) lorsque les deux parties 2,3 du dispositif de ventouse sont écartées.

Lorsque le dispositif de ventouse est en position correctement verrouillée, tel qu'illustré à la figure 4, ledit élément sensible 4 se trouve alors sur la trajectoire des lignes Ll de champ magnétique du dispositif de ventouse, provoquant la fermeture de l'interrupteur magnétique (Etat El de détection).

Alternativement, l'interrupteur magnétique peut être fermé à l'état E2 de non détection et lorsque le dispositif de ventouse est correctement verrouillé, il se trouve alors sur la trajectoire des lignes Ll de champ magnétique du dispositif de ventouse, ce qui provoque son ouverture, passant ainsi à l'état de détection (E2).

Ledit élément sensible 4 et son positionnement peuvent ainsi permettre de détecter de très faible écartement entre la première partie 2 et la deuxième partie 3 de la bobine : ledit élément sensible peut être dans le deuxième état de non détection dès lors que la première partie et la seconde partie sont écartées d'une distance supérieure ou égale à 1 mm, et de préférence supérieure ou égale à 0.1 mm. Dans ce dernier cas, le simple fait d'intercaler une simple feuille de papier (d'épaisseur égale à 0.1 mm) en prise entre la première partie 2 et la deuxième partie 3 du dispositif de ventouse 1 est détectée par ledit élément sensible 4 qui reste dans l'état E2 de non détection.

Plus encore, au moins selon un mode de réalisation avantageux, ledit élément sensible 4 et son positionnement permettent d'opérer la distinction entre un dispositif 1 de ventouse correctement verrouillé, à savoir la première partie 2 et la deuxième partie 3 étant plaquées directement l'une contre l'autre, de manière sensiblement coaxiale, et un dispositif de ventouse non correctement verrouillé, à savoir lorsque la première partie et la deuxième partie sont certes plaquées l'une contre l'autre, mais dans une position désaxée entre la première partie et la seconde partie.

Selon ce mode de réalisation, ledit élément sensible 4 et son positionnement sont tels que: - ledit élément sensible 4 est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif 1 de ventouse lorsque le système de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie 2 et la deuxième partie 3 étant plaquées l'une contre l'autre, et

- ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection lorsque la première partie est écartée de la deuxième partie, dans la position non verrouillée du système de ventouse et lorsque la première partie 2 et la deuxième partie 3 sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée entre la première partie et la seconde partie.

Ainsi, ledit élément sensible 4 est dans ledit état de non détection E2 lorsque la première partie 2 et la seconde partie 3 sont désaxées, cette distinction entre un dispositif de ventouse correctement verrouillé et non correctement verrouillé s' opérant lorsque le désaxement modifie fondamentalement les lignes de champ magnétique, dégradant la force d'attraction de la ventouse. La valeur du désaxement auquel s'opère cette distinction dépend du dispositif de ventouse : la valeur de désaxement est celle qui correspond à une chute de la force d'attraction du dispositif de ventouse d'au moins 50%, ou de préférence d'au moins 20% par rapport à la valeur nominale du constructeur : à titre d'exemple, ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection lorsque le désaxement est supérieur ou égal à 1 cm et de préférence supérieur ou égal à 5 mm.

Le positionnement déterminé judicieux de l'élément sensible 4 par rapport au dispositif de ventouse garantissant la mise en œuvre du procédé de contrôle selon l'invention dépend essentiellement des trajectoires des lignes de champ lorsque le dispositif de ventouse est correctement verrouillé : il a été déterminé empiriquement par l'inventeur par rapport au dispositif de ventouse, et sans que des règles de positionnement plus systématiques puissent être déterminées. Ce positionnement dépend notamment du modèle de ventouse, du fait qu'elle soit blindée ou non.

Selon l'invention, on peut interpréter l'information selon laquelle ledit élément sensible 4 est dans le premier état El de détection comme un dispositif de ventouse magnétique correctement verrouillé, autrement dit un état conforme.

La détection dudit élément sensible 4, notamment l'interrupteur magnétique, dans le premier état El de détection peut faire l'objet d'un signal d'entrée (binaire) d'une unité logique, tel un automate programmable. Cette automate programmable peut en conséquence commander en sortie l'affichage d'un témoin visuel permettant à l'opérateur de connaître cette information de bon verrouillage, par exemple par affichage d'un témoin visuel (tel qu'une diode) ou sur un écran d'affichage (par exemple « Verrouillage OK »).

A l'inverse, et selon l'invention on peut interpréter l'information selon laquelle ledit élément sensible 4 est dans le deuxième état E2 de non détection comme un dispositif de ventouse magnétique non verrouillé, ou mal verrouillé, autrement dit un état non conforme. Dans ce cas, l'automate programmable peut en conséquence commander une alarme sonore ou un témoin visuel témoignant d'un problème de verrouillage.

L'invention concerne encore un ensemble comprenant :

- un dispositif 1 de ventouse magnétique comprenant deux parties distinctes mutuellement verrouillable/déverrouillable, présentant une première partie 2, créant un champ magnétique, dans un état dit activé de la première partie 2, et une deuxième partie 3 attirée par le champ magnétique de la première partie, et dans lequel le verrouillage du système de ventouse, dans ledit état dit activé, est obtenu lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, par la force magnétique d'attraction entre la première partie et la deuxième partie,

- un système de contrôle du verrouillage du dispositif de ventouse magnétique comprenant un élément 4 sensible au champ magnétique pouvant prendre au moins deux états, à savoir un premier état El, dit de détection d'un champ magnétique, et un deuxième état E2, dit de non détection du champ magnétique, ledit élément sensible étant positionné par rapport au système de ventouse magnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif de ventouse lorsque le dispositif de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie 2 et la deuxième partie 3 plaquées l'une contre l'autre, au moins lorsque la première partie et la deuxième partie sont coaxiales, - ledit élément sensible est dans le deuxième état E2 de non détection au moins lorsque la première partie 2 est écartée de la deuxième partie 3, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse. Ce système de contrôle permet la mise en œuvre du procédé selon l'invention tel que précédemment décrit.

Selon un mode de réalisation, la première partie 2 et la deuxième partie 3 sont destinées à être plaquées l'une contre l'autre, coaxialement, lorsque ledit dispositif 1 de ventouse magnétique est verrouillé, ledit élément sensible 4 étant positionné par rapport au système de ventouse magnétique et configuré de telle façon à ce que :

- ledit élément sensible 4 est dans le premier état El, par la détection du champ magnétique induit par le dispositif 1 de ventouse lorsque le système de ventouse magnétique est verrouillé, ladite première partie 2 et la deuxième partie 3 étant plaquées l'une contre l'autre, et

- ledit élément sensible 4 est dans le deuxième état E2 de non détection lorsque la première partie 2 est écartée de la deuxième partie 3, dans la position non verrouillée du dispositif de ventouse et lorsque la première partie et la deuxième partie sont plaquées l'une contre l'autre, dans une position désaxée de la première partie 2 et de la seconde partie 3.

Avantageusement et selon l'invention, ledit élément sensible est un interrupteur magnétique à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état de détection et à l'état ouvert dans ledit deuxième état de non détection, alternativement à l'état ouvert dans ledit premier état de détection et à l'état fermé dans ledit deuxième état de non détection.

Ledit système de contrôle peut comprendre un témoin visuel ou une alarme sonore signalant un défaut de verrouillage lorsque ledit élément sensible est dans ledit deuxième état de détection.

Le procédé de contrôle et ledit ensemble selon l'invention trouvent une application particulière dans tout système pour lequel il est nécessaire de verrouiller deux pièces l'une avec l'autre au moyen d'un dispositif de ventouse magnétique dont la première et la seconde partie sont respectivement solidaires des deux pièces à verrouiller.

Le dispositif 1 de ventouse peut par exemple être utilisé comme dispositif de verrouillage d'une porte, ou ouvrant similaire, la première partie du dispositif de ventouse étant solidaire du châssis du dormant, la deuxième partie solidaire du châssis de l'ouvrant, et destinée à être plaquées l'une contre l'autre, en position de fermeture de l'ouvrant. L'invention trouve plus particulièrement une application dans une machine de traitement et de désinfection d'un appareil médical, tel qu'un endoscope comprenant une cuve, destinée à recevoir undit appareil médical, et un couvercle, articulé au bâti apte à fermer l'ouverture d'accès de la cuve. Dans ce cas, un ou plusieurs dispositif(s) de ventouse peuvent être configurés pour permettre le verrouillage du couvercle en position de fermeture de la cuve.

La première partie 2 et la deuxième partie 3 du (ou de chaque) dispositif de ventouse sont solidaires respectivement dudit couvercle et dudit bâti solidaire de la cuve. La première partie et la deuxième partie du dispositif de ventouse sont plaquées l'une contre l'autre en position de fermeture du couvercle.

Le (ou chaque) dispositif de ventouse peut faire partie de la famille de ventouse magnétique dite à aimant permanent, encore connu pour l'homme du métier sous le nom de « ventouse à émission de courant » : en l'absence de courant, la force d'attraction de l'aimant permanent maintient les deux parties verrouillées. Lorsque la ventouse est alimentée, la première partie n'est pas activée, provoquant le déverrouillage du dispositif. Cette famille de ventouse peut être préférée à la famille de ventouse dite à rupture de courant, en ce qu'elle nécessite seulement une alimentation temporaire du dispositif de ventouse, uniquement pour le déverrouillage, par exemple sous la forme d'une impulsion électrique, ce qui diminue les risques électriques pour les utilisateurs.

En revanche, la force d'attraction de telles ventouses à aimant permanent étant typiquement inférieure à celle de la famille dite à rupture de courant, il est important de garantir pour l'utilisateur que le (ou les) dispositif(s) de ventouse soi(en)t correctement verrouillé(s), ce que permet avantageusement le procédé de contrôle selon l'invention. Dans le cas d'une fermeture du couvercle au moyen de plusieurs dispositifs 1 de ventouse magnétique (au nombre de deux, trois ou plus), chaque dispositif de ventouse magnétique est de préférence associé à un élément sensible 4, permettant de mettre en œuvre le procédé de contrôle selon l'invention pour chacun des dispositifs de ventouse correspondant.

On vérifie ainsi que chaque dispositif 1 de ventouse est correctement verrouillé. Les différents éléments sensibles 4 peuvent être lesdits interrupteurs magnétiques à lame souple, à l'état fermé dans ledit premier état El de détection et à l'état ouvert E2 dans ledit deuxième état de non détection.

Selon un mode de réalisation illustré à la figure 5, les différents interrupteurs à lame souple 41, 42 peuvent être montés en série dans un même circuit utilisé connecté à une unique entrée booléenne de l'unité logique de traitement (ULT). Cette entrée est alors à « 1 » uniquement si l'ensemble des interrupteurs sont à l'état fermé, ce qui est interprété comme le fait que l'ensemble des dispositifs de ventouse sont correctement verrouillés, à savoir un verrouillage conforme. Dans le cas d'un seul interrupteur à l'état ouvert, cette entrée est alors à « 0 », ce qui est alors interprété comme un verrouillage non conforme.

Selon une alternative, les interrupteurs à lame souple peuvent être sur des circuits distincts reliés respectivement à des entrées booléennes distinctes de l'unité logique de traitement. Nous détaillons ci-après les modèles de ventouse magnétique pour lesquels l'inventeur a mis en œuvre avec succès le procédé de contrôle précédemment décrit.

S Détection !

; Nombre de

Effort Indice de S avec S Détection avec

Fabricants Référence Type ventouse

maintien Protection S système de s amplificateur testées

contrôle

; Emission de

MECALECTRO 7.80.05 courant 12,5 daN IP40 50 ! 100% ! 100%

BI NDER ; Emission de

Magnétic VM30 courant 18 daN IP65 50 ! 100% ! 100% i Emission de

PERJES VDM 30-20 courant 20 daN non spécifié 50 ! 100% ! 100% i Emission de

I MA I MAVP-30 courant 18,1 daN IP65 50 ! 100% î 100% i Emission de

LUXALP _30 e24b_ courant IP65 j 50 i 40% i 100%

; Rupture de

LUXALP 34vr24a courant 28 daN 1P65 10 [ 100% [ 100%

Des dispositifs de ventouse de divers fabricants ont été testés et tel que repris dans le tableau ci-dessus, qu'il s'agisse de dispositif de ventouse du type à émission de courant, ou à rupture de courant, et comme indiqué dans la troisième colonne de ce tableau.

Il a été possible de mettre en œuvre le procédé de contrôle selon l'invention, en prévoyant un élément sensible, en l'espèce un interrupteur à lame souple, le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse (Le la première partie dans ledit état activé) étant suffisant, à lui seul, pour provoquer la fermeture de l'interrupteur, seulement lorsqu'en position correctement verrouillée, à savoir les deux parties du dispositif de ventouse plaquées l'une contre l'autre et sensiblement coaxiales ;

Pour chaque référence de ventouse, ce test a été mis en œuvre sur plusieurs ventouses différentes afin de vérifier que le procédé de contrôle peut être mis en œuvre sans être dépendant d'une série de fabrication particulière.

Par exemple, et pour la première ligne du tableau cinquante dispositifs de ventouses de fabricant MECAELECTRO (référence 7.80.05) ont été tous testés indépendamment. Pour chaque dispositif de ventouse testé, le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse (dans ledit état activé de la première partie) était suffisant, à lui seul, pour provoquer la fermeture de l'interrupteur, seulement lorsqu'en position correctement verrouillée : le taux de succès à la colonne « détection avec système de contrôle» est ainsi de 100%.

En revanche et pour le dispositif de ventouse de fabricant LUXALP (référence 30ve24b), il a été constaté que le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse (dans ledit état activé de la première partie) n'était pas toujours suffisant, à lui seul, pour provoquer la fermeture de l'interrupteur, lorsqu'en position correctement verrouillée : ainsi sur cinquante ventouses testées, le champ induit par le dispositif de ventouse n'a pas été suffisant pour provoquer systématiquement la fermeture de l'interrupteur magnétique pour trente d'entre elles. Autrement dit le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse a été suffisant pour provoquer la fermeture de l'interrupteur magnétique seulement pour vingt d'entre elles: le taux de succès à la colonne « détection avec système de contrôle» est ainsi seulement de 40% et comme indiqué à la colonne « détection avec système de contrôle».

Un tel phénomène est représenté à la figure 6 qui illustre à titre indicatif un dispositif de ventouse, dans ledit état correctement verrouillé, la première partie et la deuxième partie plaquées l'une contre l'autre, maintenues par la force d'attraction : pour certains modèles, il peut arriver que les lignes de champs représentés LC1 ' ne soient pas suffisantes pour obtenir la fermeture de la lame souple de l'interrupteur magnétique, celui-ci restant ouvert, comme représenté à la figure 6.

L'inventeur a permis de résoudre cette difficulté, par l'ajout d'un amplificateur 5 dont la fonction est d'augmenter l'intensité des lignes de champ induites par le dispositif de ventouse afin de provoquer systématiquement la fermeture de l'interrupteur magnétique (et plus généralement le premier état dudit élément sensible 4) lorsque le dispositif de ventouse est correctement verrouillé.

Un tel amplificateur peut comprendre un aimant permanent 5, et comme représenté à titre indicatif aux figures 7a et 7b, par exemple solidaire d'un support de la deuxième partie 3. Lorsque la première partie 2 et la seconde partie 3 mutuellement engageantes du dispositif de ventouse 1 sont correctement plaquées l'une contre l'autre, de manière coaxiale, les lignes de champ LC3 induites par cet aimant permanent (ou plus généralement par l'amplificateur) sont insuffisantes à elles seules pour provoquer la fermeture de l'interrupteur à lame souple (et plus généralement insuffisant pour passer ledit élément sensible dans ledit premier état de détection), et comme illustré à la figure 7a dont le dispositif de ventouse n'est pas activé.

En revanche, lorsque la première partie 2 du dispositif est dans ledit état activé, le champ magnétique du dispositif de ventouse amplifiée permet avantageusement de provoquer systématiquement la fermeture de l'interrupteur magnétique (et plus généralement suffisant pour passer systématiquement ledit élément sensible dans ledit premier état de détection) : comme représenté à la figure 7b les lignes de champ LC1" amplifiées, induites par le dispositif de ventouse 1 assurent la fermeture de l'interrupteur magnétique, lorsque le dispositif de ventouse est correctement verrouillé.

Ainsi, et de manière générale, le procédé de contrôle peut mettre en œuvre un amplificateur 5 comprenant un aimant permanent agencé par rapport au dispositif de ventouse 1 et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse 1, ledit élément sensible 4 passant dudit deuxième état E2 de non détection vers le premier état El par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse, lorsque le dispositif de ventouse est correctement verrouillé. Encore le système de contrôle du verrouillage dudit ensemble selon l'invention peut présenter un tel amplificateur 5 comprenant un aimant permanent agencé sur le dispositif de ventouse 1 et configuré de manière à amplifier le champ magnétique induit par le dispositif de ventouse 1, ledit élément sensible 4 passant dudit deuxième état E2 de non détection vers le premier état El par la détection du champ magnétique amplifié, induit par le dispositif de ventouse 1. D'une manière générale, le procédé peut être mis en œuvre par l'ajout d'un élément sensible 4 (un interrupteur à magnétique du type « reed switch ») à un dispositif de ventouse magnétique existant, l'interrupteur alors judicieusement positionné de manière fixe par rapport à la première partie (ou la seconde partie) du dispositif de ventouse magnétique et de manière à permettre la mise en œuvre du procédé de contrôle objet de l'invention. Il est entendu que l'ajout de cet élément sensible 4 peut être prévu dès l'origine par les fabricants de ventouses électromagnétiques, ledit élément sensible 4 étant alors intégré au dispositif de ventouse, rigidement solidaire du corps de la première partie du dispositif de ventouse, voire solidaire de la seconde partie du dispositif de ventouse.

Naturellement d'autres modes de réalisations auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications ci-après.

NOMENCLATURE

1. Dispositif de ventouse magnétique,

2, 3. Première partie et seconde partie (dispositif de ventouse magnétique),

4. Elément sensible, tel qu'un interrupteur magnétique,

41, 42. Interrupteurs à lame souple,

5. Amplificateur (exemple aimant permanent),

El. Premier état de détection du champ magnétique (Elément sensible 4),

E2. Deuxième état de non détection du champ magnétique (Elément sensible 4), ULT. Unité logique de traitement,

LCl. Lignes de champ magnétique (induites seulement par le dispositif de ventouse correctement verrouillé),

LC2. Lignes de champ magnétique (induites seulement par le dispositif de ventouse non correctement verrouillé),

LCl'. Lignes de champ (induites seulement par le dispositif de ventouse correctement verrouillé mais insuffisantes à elles seules pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention),

LC3. Lignes de champ (induites par l'amplificateur, en l'espèce un aimant permanent), LCl" . Lignes de champ (induites par le dispositif de ventouse correctement verrouillé et amplifiées par l'amplificateur 5).