Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTIPLEXED NETWORK WITH MANAGEMENT OF STATE FRAME LOSS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/198954
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention deals with a method for managing a multiplexed network, notably for automotive vehicle, the network comprising a management facility and at least one slave facility powered electrically as a function of the state of the network and of which a finite state, from among a normal operating state (10) and an idle state (12), is controlled by a state control frame emitted by the management facility. The method comprises the following steps of detection of imminent failure of the power supply of the network; and, in the presence of said detection, of passage for the slave facility to a state (14) of preparation to a power supply outage of said facility. The invention also deals with a corresponding computer program and an automotive vehicle provided with a corresponding network.

Inventors:
POUSSARD JULIEN (FR)
CARDON GREGORY (FR)
BOISSERIE ANTONY (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/051201
Publication Date:
November 23, 2017
Filing Date:
May 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G06F13/42; B60R16/023; G06F11/07
Foreign References:
FR2934828A12010-02-12
FR2852755A12004-09-24
DE19959730A12001-06-21
FR2852755A12004-09-24
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de gestion d'un réseau multiplexé (2), notamment pour véhicule automobile, le réseau comprenant un organe de gestion (4) et au moins un organe esclave (6) alimenté électriquement en fonction de l'état du réseau (2, 8) et dont un état fini, parmi un état normal de fonctionnement et un état de veille, est commandé par une trame de commande d'état émise par l'organe de gestion (4) ; caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :

- détection (16) d'une perte de réception par l'organe esclave(6) de la trame de commande d'état, ladite perte annonçant une défaillance de l'alimentation du réseau ; et,

- en présence de ladite détection, passage (28) pour l'organe esclave à un état (14) de préparation à une coupure d'alimentation dudit organe.

Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'état (14) de préparation à une coupure d'alimentation comprend une sauvegarde de données de l'organe (6).

Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'état (14) de préparation à une coupure d'alimentation comprend un positionnement en position neutre d'un ou plusieurs actionneurs commandés par l'organe (6).

Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'état (14) de préparation à une coupure d'alimentation comprend l'affichage sur un organe esclave du type écran d'une information relative à ladite coupure.

Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage (28) à l'état (14) de préparation à une coupure d'alimentation a lieu après une perte de réception (26) par l'organe esclave de la trame de commande d'état durant un laps de temps supérieur à une valeur prédéterminée (To), ladite valeur prédéterminée (To) étant préférentiellement supérieure à 0.3 seconde et/ou inférieure à 5 secondes.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'état fini du ou d'au moins un des organes esclaves (6) comprend, en outre, un état de mise en veille et un état de réveil.

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réseau (2) est du type CAN, LIN ou LVDS Bidir.

8. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 7 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 9. Véhicule automobile comprenant un réseau multiplexé (2) avec un organe de gestion (4) et au moins un organe esclave (6) alimenté électriquement en fonction de l'état du réseau (2, 8) et dont un état fini, parmi un état normal de fonctionnement et un état de veille, est commandé par une trame de commande d'état émise par l'organe de gestion (4) ; caractérisé en ce que ledit réseau (2) est configuré pour exécuter le procédé selon l'une des revendications 1 à 7.

Description:
RESEAU MULTIPLEXE AVEC GESTION DE PERTE DE TRAME D'ETAT.

L'invention a trait au domaine des réseaux multiplexés, notamment les réseaux utilisés dans les installations industrielles et dans les automobiles. Il peut notamment s'agir de réseaux du type CAN (acronyme de « Controller Area Network ») ou LIN (acronyme de « Local Interconnected Network »).

Dans ces réseaux, différents organes sont raccordés entre eux par un bus de connexion. Ces organes comprennent un organe de gestion, ou organe maître, qui détermine l'état fini des autres organes, dits organes esclaves. Par état fini, on entend les états relatifs à une phase de vie des organes, comme notamment un état normal de fonctionnement et un état de veille. Cette commande d'état est opérée par des trames de commande sur le bus du réseau. Or en cas de défaillance du réseau, ces trames ne circulent plus. Les organes autres que l'organe maître ne reçoivent alors plus la trame de commande d'état des dits organes. En l'absence de réception de cette trame, certains de ces organes voient leur alimentation coupée, ce qui peut occasionner des défaillances fonctionnelles, comme notamment la perte de données et/ou un actionneur immobilisé dans une position non nominale. Il peut s'agir d'un essuie-vitre immobilisé au milieu du pare-brise.

Le document de brevet publié FR 2852 755 A1 a trait à un système de gestion d'état d'un réseau multiplexé. Dans ce système, un organe maître émet des trames d'état définissant l'état des organes esclaves parmi des états de veille, de réveil, de fonctionnement normal, de mise en veille ou d'arrêt de communication sur le réseau. Il prévoit qu'au moins un des organes esclaves puisse passer en mode de fonctionnement dégradé en cas de non-réception de la trame d'état. Il peut s'agit d'organes du type autoalimenté (type 1 ), c'est-à-dire qui continuent à fonctionner en l'absence de trame de commande d'état, ainsi que d'organes du type à alimentation coupée (type 3), c'est-à-dire qui sont alimentés électriquement par l'organe maître en fonction de l'état du bus,. Le mode dégradé n'est cependant pas détaillé dans cet enseignement. De plus, ce type d'organe à alimentation coupée passe en mode veille lors de la disparition de l'alimentation par le bus. Cet enseignement n'a ainsi pas prévu une situation où ce type d'organe peut être dans une configuration défaillante lors de sa mise en veille forcée.

L'invention a pour objectif de pallier au moins un des inconvénients de l'état de la technique susmentionnée. Plus particulièrement, l'invention a pour objectif de limiter les défaillances de certains organes d'un réseau multiplexé en cas de défaillance du réseau.

L'invention a pour objet un procédé de gestion d'un réseau multiplexé, notamment pour véhicule automobile, le réseau comprenant un organe de gestion et au moins un organe esclave alimenté électriquement en fonction de l'état du réseau et dont un état fini, parmi un état normal de fonctionnement et un état de veille, est commandé par une trame de commande d'état émise par l'organe de gestion ; caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : détection de défaillance imminente de l'alimentation du réseau ; et, en présence de ladite détection, passage pour l'organe esclave à un état de préparation à une coupure d'alimentation dudit organe.

Selon un mode avantageux de l'invention, l'état de préparation à une coupure d'alimentation comprend une sauvegarde de données de l'organe.

Selon un mode avantageux de l'invention, l'état de préparation à une coupure d'alimentation comprend un positionnement en position neutre d'un ou plusieurs actionneurs commandés par l'organe.

Selon un mode avantageux de l'invention, l'état de préparation à une coupure d'alimentation comprend l'affichage sur un organe fonctionnel du type écran d'une information relative à ladite coupure.

Selon un mode avantageux de l'invention, la détection de défaillance imminente de l'alimentation du réseau correspond à une perte de réception par l'organe fonctionnel de la trame de commande d'état.

Selon un mode avantageux de l'invention, le passage à l'état de préparation à une coupure d'alimentation a lieu après une perte de réception par l'organe esclave de la trame de commande d'état durant un laps de temps supérieur à une valeur prédéterminée, ladite valeur prédéterminée étant préférentiellement supérieure à 0.3 seconde et/ou inférieure à 5 secondes.

Selon un mode avantageux de l'invention, l'état fini du ou d'au moins un des organes esclaves comprend, en outre, un état de mise en veille et un état de réveil.

Selon un mode avantageux de l'invention, le réseau est du type CAN, LIN ou LVDS Bidir.

L'invention a également pour objet un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'invention lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. L'ordinateur fait avantageusement partie du système de gestion du véhicule.

L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant un réseau multiplexé avec un organe de gestion et au moins un organe esclave alimenté électriquement en fonction de l'état du réseau et dont un état fini, parmi un état normal de fonctionnement et un état de veille, est commandé par une trame de commande d'état émise par l'organe de gestion ; remarquable en ce que ledit réseau est configuré pour exécuter le procédé selon l'invention

Les mesures de l'invention sont intéressantes en ce qu'elles permettent d'éviter des mises à l'arrêt brutales des organes esclaves en cas de défaillance du réseau. Les conséquences de la défaillance du réseau sont ainsi minimisées.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et des dessins parmi lesquels :

- La figure 1 représente de manière schématique l'architecture d'un réseau multiplexé conforme à l'invention ;

- La figure 2 est un graphe d'état d'un organe du réseau conforme à l'invention ;

- La figure 3 est un logigramme de fonctionnement d'un organe du réseau conforme à l'invention. La figure 1 illustre schématiquement un réseau multiplexé conforme à l'invention. Le réseau 2 comprend un organe de gestion 4, dit maître (« manager »), relié à des organes esclaves 6 par un bus de communication 8. Chacun de l'organe de gestion et des organes esclaves comprend une unité électronique de contrôle (ECU1 , ECU2, ECUn, où ECU est l'acronyme de « Electronic Control Unit ») du type microcontrôleur apte à gérer une communication binaire avec les autres organes via le bus de communication 8. Le bus de communication peut être du type CAN (acronyme de « Controller Area Network »), LIN (acronyme de « Local Interconnected Network ») ou encore LVDS Bidir (acronyme pour « Low Voltage Differential Signaling Bidirectional »). L'organe de gestion 4 est maître et les organes esclaves en ce que l'organe de gestion 4 détermine l'état des organes esclaves 6. Pour ce faire il émet de trames d'état sur le réseau, ces trames étant reçues par les organes esclaves et déterminant l'état de phase de vie que ces organes doivent prendre. Parmi ces états, on peut compter un état normal de fonctionnement et un état en veille. Ces états peuvent également compter un état de mise en veille et un état de réveil.

Parmi les organes esclaves certains peuvent être d'un premier type avec une alimentation permanente et d'autres d'un deuxième type à alimentation commutée. Le ou les organes du premier type sont alimentés électriquement en permanence, indépendamment de l'état du réseau. Il peut s'agit d'organes pour des fonctions sécuritaires qui doivent toujours être assurées. A l'inverse, le ou les organes du deuxième type sont alimentés électriquement en fonction de l'état du réseau par l'organe maître. Cela signifie qu'en cas de défaillance du réseau, ils peuvent ne plus être alimentés et, partant, mis à l'arrêt brutalement.

La figure 2 est un graphe d'état d'un organe du deuxième type, conformément à l'invention. L'état normal 10 (NORMAL) peut être atteint notamment suite à l'alimentation électrique de l'organe via le réseau. A partir de cet état 10, il peut passer à un état de veille 12 (GO_TO_SLEEP) suite à la réception d'une trame correspondante émise par l'organe de gestion (4, figure 1 ). Toujours à partir de cet état normal 10 l'organe peut aussi passer à un état de préparation à une coupure d'alimentation 14 (LIMP_HOME_MODE) suite à une perte de réception par l'organe en question de la trame de commande émise par l'organe de gestion (4, figure 1 ). Cet état peut comprendre différents actions, comme notamment celle de stocker les données en cours de traitement et/ou la commande d'un ou plusieurs actionneurs vers une ou des positions neutres ou nominales. A titre d'exemple, il peut s'agir du stockage des données de destination entrées dans un système de navigation GPS. Il peut également s'agir du déplacement d'un ou plusieurs essuies-vitre vers une ou des positions nominales où ils ne gênent pas la vue du conducteur.

La perte de réception de la trame d'état par le ou les organes esclaves du deuxième type est en effet annonciatrice d'une défaillance du réseau et, partant, d'une coupure imminente de l'alimentation électrique.

Une trame comporte deux champs :

- un premier champ, appelé HEADER, est envoyé par le maître vers un esclave,

- un deuxième champ, appelé RESPONSE est envoyé par le producteur de donnée (le maître dans le cas d'une trame de commande et l'esclave dans le cas d'une trame d'état).

Le maître connaît les esclaves présents sur le réseau grâce à des données de configuration. Il sait donc quels sont les esclaves normalement présents sur le réseau. Ainsi lorsque le maître envoie le HEADER d'une trame d'état et que l'esclave ne produit pas le champ RESPONSE, le maître incrémente un compteur. Lorsque le compteur a atteint une valeur maximale, l'esclave en question est déclaré absent sur détection d'absence de réception de trame d'état.

Le passage à l'état de préparation à une coupure d'alimentation peut également comprendre l'affichage sur un organe fonctionnel, du type écran, d'une information relative à ladite coupure.

La figure 3 est un logigramme exprimant la logique de fonctionnement d'un organe du deuxième type suivant les états du graphe de la figure 2. Elle comprend une première étape 16 de vérification de réception de la trame d'état (COMMANDE_PHASE_VIE). En cas de réception de cette trame, celle-ci est détectée aux étapes 18 et 22 pour ensuite passer à l'état correspondant aux étapes 20 et 24, respectivement. La logique de fonctionnement comprend également un étape 26 de vérification d'absence de réception de trame d'état COMMANDE_PHASE_VIE durant un laps de temps supérieur à une valeur prédéterminée To et, lorsque cette condition est remplie, une étape 28 de passage pour l'organe passe à l'état LIMP_HOME_MODE de préparation à une coupure d'alimentation. La valeur To peut être comprise entre 0.3 et 5 secondes. Si la trame d'état revient avant l'expiration de ce laps de temps, l'organe reste dans son état initial ou passe à un autre état en fonction de la trame reçue. Cette logique fonctionne en boucle de manière à pouvoir à tout moment changer d'état, en particulier passer à l'état de préparation à une coupure d'alimentation.

Les figures 2 et 3 illustrent, hormis l'état de préparation à une coupure d'alimentation, deux états NORMAL et GO_TO_SLEEP. Il est toutefois à noter que d'autres états comme notamment les états de veille et de réveil peuvent être également prévus.

L'utilisation d'organes du deuxième type dans un réseau multiplexé, c'est-à-dire du type à alimentation commutée, est intéressante du point de vue de la consommation électrique et du point de vue câblage. En effet, ces organes peuvent être mis en état de veille en vue de minimiser leur consommation électrique. De plus, ils ne requièrent potentiellement pas de câblage spécifique pour leur alimentation électrique. La possibilité pour ces organes de passer vers l'état de préparation à une coupure d'alimentation permet de limiter les conséquences négatives de la défaillance du réseau, essentiellement en ce que les organes en question préparent leur coupure d'alimentation. Cela évite les désagréments d'une coupure brutale lorsque les organes en question sont mis hors tension alors qu'ils sont en fonction.