Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CUTTING OUT STREAMERS AND IMPLEMENTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/029606
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for cutting out streamers in strips, consisting in moving forward a streamer (2) step by step in a plane along a direction (F), cutting (5) out the streamer in parallel strips, transversely to the forward motion direction, unwinding an adhesive tape, and winding the cut out streamer strips, on one face of which the tape is glued. Said method further consists, after cutting out each strip, in transferring the latter in (7) at some distance from the streamer forward motion plane, and gluing the adhesive tape to the cut out strip, for said winding, said streamer forward motion by a step for cutting the next strip being carried out during said transfer, and optionally during said gluing.

Inventors:
PERON PHILIPPE LOUIS GILBERT (BE)
SCHLUMPF RAYMOND JACQUES (BE)
Application Number:
PCT/BE1998/000196
Publication Date:
June 17, 1999
Filing Date:
December 08, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPOTISING (BE)
PERON PHILIPPE LOUIS GILBERT (BE)
SCHLUMPF RAYMOND JACQUES (BE)
International Classes:
G09F11/02; (IPC1-7): B65H37/04; B65H39/14
Domestic Patent References:
WO1991013424A11991-09-05
Foreign References:
FR2631577A11989-11-24
Attorney, Agent or Firm:
Claeys, Pierre (Gevers & Vander Haeghen Rue de Livourne 7 Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de découpage d'affiches en bandes, comprenant un avancement pas à pas d'une affiche dans un plan suivant une direction, un découpage de l'affiche en bandes parallèles, transversalement à la direction d'avancement, un déroulement d'un ruban adhérent, et un enroulement des bandes d'affiche découpées, sur une face desquelles adhère ledit ruban, caractérisé en ce qu'il comprend en outre après chaque découpage d'une bande, un transfert de celleci à distance du plan d'avancement de l'affiche, et une adhésion entre le ruban adhérent et la bande découpée, en vue dudit enroulement, ledit avancement de l'affiche d'un pas pour découper une bande suivante ayant lieu pendant le transfert susdit, et éventuellement pendant l'adhésion susdite.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert comprend un abaissement de la bande découpée dans un plan parallèle au plan d'avancement de l'affiche, et un déplacement de la bande ainsi abaissée, transversalement à la direction d'avancement de l'affiche.
3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'adhésion entre le ruban adhérent déroulé et la bande découpée a lieu pendant le déplacement transversal à la direction d'avancement de l'affiche.
4. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'adhésion entre le ruban adhérent déroulé et la bande découpée a lieu dans ledit plan parallèle dans lequel la bande découpée est abaissée, avant ledit déplacement transversal.
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'adhésion comprend une application de la bande découpée en cours d'abaissement sur le ruban adhérent alimenté à plat dans le plan parallèle susdit.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un maintien de la bande à découper dans le plan d'avancement de l'affiche avant et pendant le découpage.
7. Dispositif de découpage d'affiches, pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant des moyens d'avance pas à pas (1,3) d'une affiche (2) dans un plan, suivant une direction (F), des moyens de découpage (5) de l'affiche en bandes parallèles, transversalement à la direction d'avancement, des moyens de déroulement (11,38) d'un ruban adhérent (12,37), des moyens d'enroulement (29,44) des bandes d'affiche découpées (31,48), sur une face desquelles adhère ledit ruban, des moyens de transfert (23,27,28 ; 11,29 ; 38,4244) de chaque bande découpée à distance du plan d'avancement de l'affiche, des moyens d'adhésion (6,23 ; 42,43) pour faire adhérer le ruban adhérent et la bande découpée, transférée, en vue dudit enroulement, les moyens d'avance (1,3) de l'affiche faisant avancer celleci d'un pas pour découper une bande pendant que les moyens de transfert (11,29 ; 38,4244) transfèrent une bande précédemment découpée, et éventuellement pendant que les moyens d'adhésion (42, 43) font adhérer le ruban adhérent et cette bande précédemment découpée.
8. Dispositif de découpage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de transfert comprennent des moyens d'abaissement (23,27,28) de la bande découpée dans un plan parallèle (7,33) au plan d'avancement de l'affiche (2) et des moyens de déplacement (11,29 ; 38,4244) capables de déplacer la bande abaissée transversalement à la direction d'avancement (F) de l'affiche.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens d'abaissement comprennent un boîtier à vide (23) capable de se déplacer entre une position haute et une position basse et comportant une paroi plane (26) située audessus de la bande à découper (22), en position haute du boîtier et sensiblement dans ledit plan parallèle, en position basse, ainsi que des moyens de commande (25,27,28) qui entraînent le boîtier à vide dans son déplacement et qui commandent un vide dans une cavité (24) du boîtier où débouchent des perforations prévues dans la paroi plane (26), dans sa position haute et pendant son déplacement vers le bas, et interrompent ce vide dans la position basse du boîtier, et en ce que les moyens d'avance (1,3) de l'affiche avancent celleci d'un pas, dès que le boîtier (23) est en position haute.
10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de déplacement transversal comprennent au moins une bande transporteuse (47) présentent un brin supérieur agencé dans ledit plan parallèle (33), et des moyens d'entraînement de ladite au moins une bande transporteuse, qui mettent celleci en marche dès que le boîtier à vide (23) a quitté sa position basse et qui l'arrtent lorsque la bande découpée a été déplacée d'une distance au moins supérieure à sa longueur.
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'adhésion susdits comprennent deux rouleaux rotatifs (42,43) appliqués l'un sur l'autre, dont l'un reçoit sur sa périphérie le ruban adhérent (37) déroulé par les moyens de déroulement (38), et entre lesquels chaque bande découpée (47), guidée par les moyens de transfert, est appliquée sur le ruban adhérent (37).
12. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que les moyens d'adhésion comprennent des moyens de placement (6,13', 30') du ruban adhérent déroulé (12) dans ledit plan parallèle au plan d'avancement de l'affiche et en ce que les moyens d'abaissement (23) appliquent la bande découpée sur le ruban adhérent ainsi placé.
13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de placement susdits comprennent une table de réception (6) en forme de boîtier à vide qui est en permanence sous dépression et qui présente une paroi supérieure perforée (7) dans ledit plan parallèle, sur laquelle est aspirée à plat le ruban adhésif provenant des moyens de déroulement (11).
14. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé en ce que les moyens d'avance de l'affiche comprennent au moins une bande transporteuse (1) qui supporte l'affiche à découper (2) dans ledit plan d'avancement et l'avance pas à pas vers les moyens de découpage (5), la bande à découper (22) n'étant plus supportée par la bande transporteuse pendant le pas d'avancement, et en ce que le dispositif comprend un élément de guidage (14) qui guide la bande à découper, pendant son pas d'avancement, sous la paroi perforée (26) du boîtier à vide (23) et qui est escamotable à la fin du pas d'avancement pour permettre le déplacement du boîtier à vide (23) entre sa position haute et sa position basse et réciproquement.
Description:
"Procédé de découpage d'affiches et dispositif pour sa mise en oeuvre" La présente invention est relative à un procédé de découpage d'affiches en bandes, comprenant -un avancement pas a pas d'une affiche dans un plan suivant une direction, -undécoupagedel'afficheenbandesparallèles,transversalement à la direction d'avancement, -un déroulement d'un ruban adhérent, et -un enroulement des bandes d'affiche découpées, sur une face desquelles adhère ledit ruban, ainsi qu'à un dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.

On connaît un dispositif mettant en oeuvre un dispositif de genre (voir le brevet FR-B-2631577).

Ce dispositif est conçu pour découper en bandes des affiches pour panneaux publicitaires à prismes tournant autour d'axes verticaux, qui permettent le support de 3 affiches sur un mme panneau.

Ce dispositif comprend des moyens d'avance pas à pas de l'affiche au bord de laquelle on fait adhérer un ruban adhésif. Le bord d'affiche est alors découpé. Après le découpage, la bande découpée, contrecollée d'un ruban, peut ensuite tre transférée latéralement et enroulée sur une bobine.

Un dispositif semblable est également décrit dans la WO-A- 91/13424.

Un tel dispositif est une première tentative de préparation des bandes d'affiche à coller sur les prismes de panneaux publicitaires. II présente toutefois l'inconvénient d'tre relativement lent. II faut attendre qu'une bande découpée, pourvue de son ruban adhésif, soit tout à fait prte pour pouvoir l'écarter et avancer d'un nouveau pas l'affiche.

De plus le ruban adhésif doit, pour tre appliqué sur l'affiche, tre étendu entre deux rouleaux distants de plus d'une largeur d'affiche, c'est-à-dire sur 3 m. Ceci entraîne des problèmes par le fait que, à la suite de la température, de l'humidité ou de problèmes d'électricité statique, le ruban adhésif à tendance à se courber en section transversale. Malgré une chauffe du ruban adhésif, celui-ci ne reste pas stable.

La présente invention a pour but d'améliorer le dispositif et le procédé tels que décrits au début, notamment en augmentant leur cadence et donc leur rendement, en rendant les opérations simultanées.

Pour résoudre ce problème, on prévoit, suivant l'invention, un procédé de découpage d'affiches tel qu'indiqué au début, comprenant en outre -après chaque découpage d'une bande, un transfert de celle-ci à distance du plan d'avancement de l'affiche, et -une adhésion entre le ruban adhérent et la bande découpée, en vue dudit enroulement, -ledit avancement de l'affiche d'un pas pour découper une bande suivante ayant lieu pendant le transfert susdit de la bande qui vient d'tre découpée, et éventuellement pendant l'adhésion susdite.

Ce procédé permet ainsi un avancement de l'affiche à découper alors que la bande découpée n'est pas encore totalement sortie du mécanisme dans lequel les affiches sont amenées et découpées.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le transfert comprend un abaissement de la bande découpée dans un plan parallèle au plan d'avancement de l'affiche, et un déplacement de la bande ainsi abaissée transversalement à la direction d'avancement de l'affiche. La bande découpée est ainsi abaissée d'une certaine distance en dessous du plan d'avancement de l'affiche, en libérant l'espace nécessaire à l'avance d'une nouvelle bande à découper.

Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'adhésion entre le ruban adhérent déroulé et la bande découpée a lieu pendant le déplacement transversal à la direction d'avancement de l'affiche. Ici, l'adhésion se fait latéralement, à côté du bâti qui supporte les moyens d'avancement de l'affiche, et le transfert de la bande découpée s'effectue donc particulièrement rapidement.

D'autres modes de réalisation du procédé suivant l'invention sont indiqués dans les revendications annexées.

On a également prévu suivant l'invention, un dispositif de découpage d'affiches, pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, comprenant des moyens d'avance pas à pas d'une affiche dans un plan, suivant une direction, des moyens de découpage de l'affiche en bandes parallèles, transversalement à la direction d'avancement, des moyens de déroulement d'un ruban adhérent, des moyens d'enroulement des bandes d'affiche découpées, sur une face desquelles adhère ledit ruban, des moyens de transfert de chaque bande découpée à distance du plan d'avancement de l'affiche, et des moyens d'adhésion pour faire adhérer le ruban adhérent et la bande découpée, transférée, en vue dudit enroulement,

les moyens d'avance de l'affiche faisant avancer celle-ci d'un pas pour découper une bande pendant que les moyens de transfert transfèrent une bande précédemment découpée, et éventuellement pendant que les moyens d'adhésion font adhérer le ruban adhérent et cette bande précédemment découpée.

D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'exemples de réalisation non limitatifs de l'invention, donnée ci-dessous avec référence aux dessins annexés.

Les figures 1 et 2 représentent une vue latérale d'un dispositif suivant l'invention dans deux positions successives.

La figure 3 représente une vue en coupe suivant la ligne III- III de la figure 1, dans une position intermédiaire.

La figure 4 représente une vue des moyens d'adhésion et d'enroulement d'une variante de réalisation de dispositif suivant l'invention.

Sur les différentes figures les éléments identiques ou analogues sont indiqués par les mmes références.

L'installation représentée sur les figures 1 à 3 comporte des moyens d'avance pas à pas d'une affiche dans un plan, dans le sens de la flèche F. Dans l'exemple de réalisation illustré ces moyens comportent des bandes transporteuses inférieures 1 sur les brins supérieurs desquels les sections d'affiche 2 sont posées, I'image vers le haut, et sont reliées de manière connue par un opérateur. On peut avantageusement envisager des bandes transporteuses supérieures 3 qui font glisser sur une table de support 4 la section d'affiche 2 à découper. La table de support 4 est elle-mme supportée de manière fixe sur un châssis 8. Au bord avant de la table de support, la section d'affiche se trouve au niveau d'un couteau 5, qui dans l'exemple illustré

est représenté schématiquement par une simple ligne verticale. Ce couteau 5 peut tre n'importe quelle forme de couteau appropriée pour découper des feuilles de papier, par exemple une lame ou roulette à découper déplacée horizontalement à travers l'affiche ou encore un système de guillotine passé verticalement à travers l'affiche.

Dans un plan inférieur au plan de la table de support 4 est agencée une table de réception 6 dont la paroi supérieure 7 est parallèle à l'affiche. Ainsi qu'il ressort de la figure 3, cette table est un boîtier présentant une cavité interne 10 qui est en communication par un conduit 9 avec une source de dépression non représentée qui de préférence fonctionne en permanence. La paroi 7 est perforée, au moins dans une partie de sa surface, et elle permet donc une aspiration des objets posés sur cette partie présentant des perforations.

Une bobine d'alimentation 11 en un ruban adhésif 12 est agencée d'un côté du dispositif de découpage de manière à dérouler le ruban transversalement à la direction F d'avancement de l'affiche. Ce ruban. Ce ruban peut tre formé d'un support d'adhésif en une matière appropriée quelconque, par exemple du papier, une matière synthétique, telle que du polypropylène, du chlorure de polyvinyle, du polyester, etc... et d'une matière adhésive appliquée sur ce support, préalablement ou au moment du passage du ruban dans le dispositif suivant l'invention.

Ce ruban est de préférence un ruban adhésif double face dont une face est protégée par une bande de revtement détachable. Le ruban 12 est déroulé de la bobine 11 vers la paroi supérieure 7 de la table de réception 6 par l'intermédiaire d'un jeu de rouleaux tendeurs 13,13'de manière que sa face pourvue d'une bande de revtement soit disposée vers le bas. Le ruban est parfaitement appliqué à plat contre la paroi 7 par l'aspiration permanente créée par l'agencement de la table de réception 6, et il présente vers le haut sa face adhésive, non pourvue d'une bande de revtement.

Au-dessus de la table de réception 6, on peut observer, dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 1, un élément de guidage 14. Cet élément de guidage 14 est supporté sur une cornière 15 reliée à une tige de piston 16 d'un vérin hydraulique ou pneumatique 17.

Le vérin 17 est supporté sur le châssis 8 par des blocs de support 18 et 19 entre lesquels est aussi agencée une tige de coulissement 20.

L'extrémité libre de la tige de piston 16 est équipée d'un anneau excentré 21 capable de coulisser axialement sur la tige de coulissement 20, en empchant une rotation de la tige de piston 16 autour de son axe, et donc en maintenant l'aile horizontale de la cornière 15 dans son plan.

Du côté situé en face du couteau, l'élément de guidage 14 est légèrement biseauté pour recevoir la bande à découper 22, qui vient de quitter la table de support 4 et qui se trouve donc en porte-à-faux. Au fur et à mesure de l'avancement de la bande à découper celle-ci est redressée dans un plan sensiblement horizontal.

La bande à découper se trouve alors en dessous d'un boîtier à vide 23 présentant une cavité 24 en communication, par le conduit 25, avec une source de dépression non représentée. La paroi inférieure 26 de ce boîtier est perforée. Quand une dépression est créée à l'intérieur de la cavité 24, la bande découpée 22 peut tre aspirée contre la paroi 26.

Le boîtier 23 est supporté sur un support fixe 27 représenté de manière schématique par l'intermédiaire par exemple d'un levier 28 représenté par un trait mixte. Par une commande appropriée, non représentée, le levier 28 peut tre levé ou abaissé et entraîner en rotation le boîtier à vide entre une position haute représentée sur la figure 1 et une position basse représentée sur la figure 2. Sur la figure 3, le boîtier 23 est en position intermédiaire.

Le dispositif de découpage, tel qu'illustré sur les figures 1 à 3, fonctionne de la manière suivante.

Des sections d'affiche 2 sont reliées entre elles sur les bandes transporteuses 1 de manière à former une affiche complète.

Celle-ci est avancée suivant le sens de la flèche F avec un bord avant correspondant au côté hauteur de l'affiche. Une hauteur d'affiche peut par exemple tre d'environ 3 m, mais cette dimension n'est pas critique pour l'invention. Un moteur d'entraînement non représenté entraîne pas à pas les bandes transporteuses 1 et 3, de manière synchronisée.

L'affiche formée 2 avance aussi pas à pas, supportée d'abord sur la bande 1 et ensuite sur la table de support 4. Chaque pas a une valeur équivalente à la largeur des ailettes formant les prismes du support d'affiche prévu pour l'affiche à découper. Le pas peut par exemple tre d'environ 130 mm.

Lorsque l'affiche est avancée d'un pas, alors que son bord avant se trouve au bord avant de la table de support 4, la bande à découper 22 n'est plus supportée et se trouve en porte-à-faux, en ayant tendance à pendre légèrement. Au fur et à mesure du pas, le bord avant de la bande à découper 22 rencontre le biseau de l'élément de guidage 14 qui se trouve en position avancée par le vérin 17. Le bord avant est ainsi redressé de façon que la bande à découper 22 se trouve à proximité de la paroi inférieure perforée 26 du boîtier à vide 23 qui s'étend sur toute la longueur de la bande 22. Celle-ci est ainsi aspirée vers le haut en mme temps qu'elle est découpée par le couteau 5. La bande découpée reste suspendue par aspiration au boîtier 23.

Le vérin 17 actionne alors un retrait de la tige de piston 16 et donc de l'élément de guidage 14, ce qui permet un abaissement sans obstacle du boîtier à vide 23, sous l'action de moyens de commande non représentés agissant sur le levier 28. A la fin de l'abaissement du boîtier 23, les différents éléments du dispositif se trouvent dans la position représentée sur la figure 2. Dans cette position, la paroi inférieure 26 du

boîtier à vide 23 est appliquée sur la table de réception 6, et la bande a été ainsi transférée à distance du plan d'avancement de l'affiche.

Ainsi qu'il est représenté sur la figure 3, le ruban adhésif double face, est déroulé transversalement sur la table de réception 6 avec une face adhésive vers le haut et une face adhésive protégée par une bande de revtement vers le bas. Le ruban est appliqué bien à plat sur la face 7 de la table 6, par l'aspiration permanente créée à travers les perforations de cette face.

Lorsque le boîtier à vide 23 est en position basse, il applique donc de manière uniforme, sur un ruban adhésif tout à fait plat, la bande d'affiche déjà découpée.

Des moyens de commande non représentés interrompent alors le fonctionnement de la source de dépression qui est en communication avec la cavité du boîtier à vide 23. Puis le boîtier à vide est remonté dans sa position haute, sans la bande d'affiche découpée qui est restée adhérer sur le ruban adhésif. Simultanément l'élément de guidage 14 est avancé par le vérin 17.

Dès que ces éléments ont retrouvé leur position initiale, représentée sur la figure 1,1'affiche peut tre avancée d'un nouveau pas.

Pendant ce temps, le ruban adhésif muni de la bande découpée 31 est transféré latéralement d'une distance au moins supérieure à la longueur de la bande découpée, pour tre enroulé en une bobine 29, en passant par exemple par l'intermédiaire d'un jeu de rouleaux tendeurs 30,30'.

Dans cet exemple de réalisation, I'affiche peut donc déjà tre avancée d'un pas suivant, alors que le déplacement latéral de la bande découpée précédemment n'est pas encore achevé. On obtient ainsi une augmentation de la cadence du dispositif par rapport à la technique antérieure.

La figure 4 représente une variante de réalisation perfectionnée du dispositif de découpage suivant l'invention, dans une

vue semblable à la figure 3. Les moyens d'avance de l'affiche, de découpage de celle-ci en bandes et d'abaissement des bandes découpées sont identiques à ceux représentés sur les figures 1 à 3 et par conséquent ils n'ont pas été représentés à nouveau sur cette figure 4, pour des raisons de facilité de lecture.

Ici la table de réception 32 peut tre une table d'aspiration analogue à la table de réception 6, dont la face supérieure 33 est parallèle au plan d'avancement de l'affiche. Sur cette face supérieure peut glisser le brin supérieur d'un tapis transporteur sans fin 34 perforé qui tourne autour des deux rouleaux de renvoi 35 et 36. L'un de ces rouleaux est entraîné en rotation par un moteur non représenté. Grâce aux perforations du tapis 34 et à la mise sous vide de la table 32, la bande d'affiche découpée se déplace parfaitement et en mme temps que le tapis.

Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 4, les moyens de déroulement du ruban adhésif 37 sont formés d'une bobine d'alimentation 38 et d'un jeu de rouleaux de renvoi 39 à 41 qui amènent le ruban sur la périphérie d'un rouleau d'adhésion 42.

Les moyens d'adhésion comprennent ce rouleau d'adhésion 42 et un rouleau presseur 43 appliqué sur le rouleau 42.

Entre ces deux rouleaux chaque bande de papier découpée 47 et le ruban adhésif 37 sont amenés et collés l'un à l'autre.

Les moyens d'enroulement comprennent une bobine de réception 44 sur laquelle s'enroule le ruban adhésif muni de bandes d'affiche découpées, successives 48 ainsi qu'un jeu de rouleaux de renvoi 45 et 46.

Ce dispositif illustré sur la figure 4 fonctionne de la mme manière que le dispositif illustré sur la figure 3 à cette différence importante qu'il n'y a pas d'adhésion entre le ruban et la bande

découpée à la fin de l'abaissement de celle-ci sur le plan de la table de réception 32.

Dès que le boîtier à vide 23 commence son ascension vers sa position haute, le tapis sans fin transfère transversalement, dans le sens de la flèche f, la bande découpée. Ce n'est que pendant ce transfert latéral que la bande découpée est amenée à adhérer au ruban adhésif.

II en résulte que le découpage de la bande d'affiche suivante peut déjà avoir lieu pendant l'étape d'adhésion de la bande précédente et que le mouvement du boîtier à vide 23 peut tre prévu beaucoup plus rapide, puisque cet élément n'a plus la fonction d'appliquer et de coller la bande découpée sur un ruban adhésif. Un risque de courbure du ruban adhésif en section transversale sur la faible distance entre le rouleau de renvoi 41 et le rouleau d'adhésion 42 est quasiment exclu.

II doit tre entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux modes et formes de réalisation indiqués ci- dessus et que bien des modifications peuvent y tre apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.

II faut par exemple entendre ruban adhésif dans son sens le plus large, l'adhésion pouvant se faire non seulement par un liant, mais aussi par des moyens d'accrochage, par exemple de type Velcro.

Les moyens de commande et d'entraînement et les moteurs n'ont pas été représentés car ils font partie des connaissances de l'homme de métier. On peut aisément imaginer une synchronisation des différents mouvements par un ordinateur central.

On peut aussi imaginer sur le dispositif illustré à la figure 4 que seule la partie droite sur le dessin de la table 32 présente une aspiration. Le tapis transporteur sans fin 34 pourrait tre supprimé et le ruban adhésif provenant de la bobine 38 pourrait tre alimenté au centre

ou dans la partie gauche de la table 32. Cela permettrait une adhésion partielle de la bande découpée, un entraînement de celle-ci suivant la direction f par le ruban adhésif et l'application de celui-ci sur toute la bande pendant cet entraînement.