Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR FABRICATING A PLASTIC FILM PARTICULARLY FOR HOLDING TOGETHER TEMPORARILY A PLURALITY OF PRODUCTS, AND FILM OBTAINED BY SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1987/007206
Kind Code:
A1
Abstract:
The object of the invention relates to the technical field of packaging materials. The fabrication method according to the invention is remarkable in that at least one width (L) of material is subjected longitudinally to an operation intended to transform the original flat section in order to make it narrower while increasing proportionally its thickness with the aim of enhancing its rigidity particularly its resistance to tension by passing it through a hole (2) of predetermined diameter drilled coaxially to a slot (2a) in a support (2b).

Inventors:
GENNESSON PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000183
Publication Date:
December 03, 1987
Filing Date:
May 27, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GENNESSON PATRICK (FR)
International Classes:
B29C67/00; B65D63/10; B65H57/04; D02G3/06; (IPC1-7): B29C67/00; D02G3/06; B65D63/10
Foreign References:
GB1589255A1981-05-07
US3546039A1970-12-08
US2729055A1956-01-03
BE468871A
LU61183A11970-08-26
FR1588091A1970-04-03
Download PDF:
Claims:
- 6 -REVENDICATIONS
1. — 1 — Procédé de fabrication d'un film plastique pour notamment la solidarisatiαn temporaire de plusieurs produit, ledit film ayant une capacité d'étirage élastique et d'autoadhési ité en formant une laize de largeur réduite, caractérisé en ce que l'on soumet lαngitudinalement au moins une laize (L) à une opération destinée à transformer la section méplate d'origine pour la ren¬ dre plus étroite tout en augmentant proportionnellement son épaisseur afin d'améliorer la rigidité notamment sa résistance à la traction.
2. —.
3. — Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on engage la laize dans un trou (2) de diamètre déterminé pour obtenir un film qui a l'aspect d'un cordon (1).
4. —.
5. — Procédé selon la revendication 2, selon lequel le film est conditionné sous forme d'une bobine (B) de grande largeur pour être ensuite découpé loπgitudinalement afin d'obtenir une série de laizes (1) de largeur réduite, caractérisé en ce que l'an engage chacune des laizes (L) dans un trou correspondant (2) pour obtenir à la sortie un faisceau de cordons (1) susceptibles d'être conditionnés sous forme de bobines indépendantes montées sur un mandrin support.
6. —.
7. — Procédé selon la revendication 2, selon lequel le film est conditionné sous forme d'une bobine (B) de grande largeur pour être ensuite découpé lαngitudinalement afin d'obtenir une série de laizes (1) de largeur réduite, caractérisé en ce que l'an conditionne les laizes sous forme de bobines indépendantes mon¬ tées sur un mandrin support, on engage ultérieurement, au moment de l'utilisation, chacune desdites laizes dans un trou corres¬ pondant pour obtenir un faisceau de cordons. 7 .
8. Film plastique obtenu directement par la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, carac¬ térisé en ce qu'il a l'aspect d'un cordon avec capacité d'étira¬ ge élastique en ayant une bonne résistance mécanique à la trac¬ tion.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'en variante, on entrelace les cordons afin d'obtenir un filet avec capacité d'étirage élastique dans le sens longitudinal et trans¬ versal.
Description:
Procédé de fabrication d'un film plastique pour notamment la sαlidarisatiαn temporaire de plusieurs produits et le film obte¬ nu par le procédé.

L'objet de l'invention se rattache au secteur techni que des matériaux d'emballage.

Actuellement pour attacher et maintenir en position des marchandises, objets et produits divers sur des palettes ou autres supports pour le magasinage et les manutentions, plu¬ sieurs moyens peuvent être employés.

Par exemple, on peut utiliser des filets en matière plastique qui sont tendus sur les objets à. palettiser. Le coût de ces filets est relativement élevé, de plus, ils ne présen- tent aucune élasticité ce qui implique d'avoir des métrages de¬ vant correspondre au volume à emballer. De m?me, cette absence d'élasticité nuit à la bonne tenue des objets palettisés. Un autre problème apparaît également pour l'enlèvement de ces fi¬ lets et pour leur stockage temporaire après enlèvement compte— tenu du volume qu'ils représentent.

On a proposé également des films en matière plastique ayant une capacité d'étirage élastique et d'autα-adhésivi é, en étant conditionné essentiellement selon deux modes différents. Selon un premier mode, le film est enroulé sur un mandrin en formant une bobine de l'ordre de 50 cm de large. Le film est ensuite enroulé manuellement ou automati uement autour de la palette avec les produits. Un inconvénient apparaît pour les denrées alimentaires qui ne peuvent respirer. Il se produit un phénomène de condensation ce qui rend pratiquement inapplica— ble un tel film pour des denrées périssables.

Pour remédier à ces inconvénients, on a proposé d'en¬ rouler le film sur une machine en constituant plusieurs bobines de faible largeur entre les deux lisières et régulièrement espa— cées pour constituer des intervalles entre chaque bobine. Lors

de l'enroulement du film ainsi conditionné et établi autour des objets, subsistent les intervalles qui permettent aux produits de respirer. Cependant, compte-tenu de la diminution importante de la largeur du film, il apparaît fréquemment des phénomènes de casse étant donné qu'au fur et à mesure de l'étire eπt par élas¬ ticité du film, il se produit un rétrécissement très important de la laize.

Pour remédier à ces inconvénients, l'invention s'est fixée pour but de transformer, d'une manière simple, efficace, économique et rationnelle, un film plastique du type de ceux ayant une capacité d'étirage élastiqLie et d'auto-adhésivité pour lui conférer une très grande résistance et rigidité à l'arrache¬ ment au fur et à mesure de son allongement élastique. On a proposé des solutions pour augmenter la résis¬ tance mécanique des matériaux en bandes ou pour transformer leur section. On peut citer par exemple les Brevets : GB 1.5S9.255, US 3.546.039, US 2.729.055, BE 468.871, LU 61.183, FR 1.588.091. Cependant, les matériaux définis dans ces différents documents antérieurs présentent des caractéristi ues qui ne sont pas celles du film plastique utilisé dans la Demande spéciale¬ ment adapté pour atteindre le but recherché qui est le maintien à partir de produits divers sur des palettes par exemple. On rappelle que l'invention vise li itati ement un film plastique qui a des caractéristiques, d'une part, d'allongement élastique et, d'autre part, d'auto-adhési ité.

Le problème indiqué qu'a voulu résoudre l'invention, est spéci iquement .posé par ce type de film compte tenu du but recherché. L'invention telle que caractérisée dans les revendi¬ cations résoud le problème consistant à soumettre au moins une laize du film ayant une capacité d'étirage élastique et d'auto— adhésivité, à une opération destinée à transformer la section méplate d'origine pour la rendre plus étroite tout en augmentant proportionnellemeπt son épaisseur afin d'améliorer la rigidité

- 3 -

notamment sa résistance à la traction.

Les avantages obtenus grâce à cette invention consis¬ tent essentiellement en :

- la facilité de mise en oeuvre, - la résistance à la traction du cordon obtenu sans porter atteinte à son étirage élastique pour ne pas nuire à la bonne tenue des objets palettiser,

- la possibilité, à partir d'une laize de grande lar— gεur, de conditionner le film après transfor ation en cordon sous forme de bobines jαintives,

- la facilité d'utilisation.

L'invention est exposée ci—après plus en détail à l'aide des dessins qui représentent seulement un mode d'exécu- tiαn.

La figure 1 est une vue en perspective des marchandi¬ ses palettisées et maintenues en position au moyen du film selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective du film avant transformation, la figure 3 est une vue en perspective du film après tranfαr atiαn, la figure 4 est une vue à caractère purement schéma¬ tique montrant un exemple de moyen de mise en oeuvre pour la transformation du film plastique, la figure 5 montre un autre exemple pour la traπsfαr— mation du film.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative en se réfé- rant aux exemples de réalisation des figures des dessins.

Le film plastique utilisé est du type de ceux ayant une capacité d'étirage élastique d'une part, et d'auto adhési i¬ te, d'autre part. Le film est par exemple en polyéthylène. Selon l'invention, après avoir obtenu au moins une laize de largeur réduite (L) de l'ordre de 5 cm (figure 2), on soumet longitudi-

- 4 -

nalement cette laize (L) à une opération manuelle ou automatique destinée à transformer la section méplate d'origine pour la ren¬ dre plus étroite tout en augmentant proportionnellement son épaisseur (figure 3). Le film obtenu (1) a très sensiblement l'aspect d'une corde ou cordon avec capacité d'étirage élasti¬ que. Il en résulte une très grande résistance à l'arrachement, le film (1) demeurant quasiment incassable même sous l'effet d'allongement élastique important.

Ce changement de section est réalisé par le passage d s la laize (L) dans un trou (2) de diamètre déterminé. Par exemple, ce trou (2) peut être pratiqué cαaxialement à une fente (2a) établie dans un support (2b), la fente (2a) facilitant l'engagement initial de la laize.

Pour une application industrielle, il est avantageux d'avoir plusieurs fils (1) disposés en parallèle avec un espace de séparation.

Différents modes d'exécution peuvent être prévus com¬ me montré figures 4 et 5.

Au départ, le film plastique est conditionné sous forme d'une bobine (B) de grande largeur pour être ensuite dé¬ coupé lαngitudinalement au fur et à mesure de son avance, par tout moyen connu et approprié, afin d'obtenir une série de lai¬ zes (L) de largeur réduite.

A la figure 4, chacune des laizes obtenues (L) est engagée dans les trous correspondants (2) formés sur le support pour obtenir à la sortie un faisceau de cordons (1). Ces cordons (1) peuvent ensuite être conditionnés sous forme de bobines in¬ dépendantes (Bl) sur un même mandrin suipport (3). D'une manière avantageuse, les bobines (Bl) peuvent être jointives, les car— dons étant enroulés en spires jointives, ils sont automatique¬ ment espacés au fur et à mesure du dérouleemnt de chaque bobine (Bl).

A la figure 5, les laizes obtenues (L) , sont préala¬ blement conditionnées sous forme de bobines indépendantes sur un même mandrin puis déroulées et engagées ul érieurement, chacune

- S -

dans le trou correspondant (2) du support (2b) pour obtenir com¬ me précédemment, un faisceau de cordons (1) prêts à être utili¬ sés directement.

Le faisceau de cordons ainsi obtenu est ensuite en- roulé manuellement ou automatiquement en tension autour des ob¬ jets palettisés (figure 1). Les différents cardons peuvent être réunis pour assurer le liage final.

Qn prévoit dans une réalisation en variante, d'entre¬ lacer les cordons obtenus afin de réaliser un filet avec capaci— té d'étirage élastique aussi bien dans le sens longitudinal que transversal.