Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR IMPROVING PRODUCTION OF BIOMASSES OF NON-LEGUMINOUS CROPS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/017751
Kind Code:
A1
Abstract:
The object of the invention is a method to improve production of biomasses of non-leguminous crops, characterized in that it comprises application around sowing inactive yeasts and/or yeast derivatives.

Inventors:
SANCHEZ JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001302
Publication Date:
February 14, 2008
Filing Date:
July 27, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ITHEC INNOVATION TECH EXPANSIO (FR)
SANCHEZ JEAN-MARC (FR)
International Classes:
C05F11/08; A01C1/06
Foreign References:
US20060110402A12006-05-25
US7074251B12006-07-11
US20020121046A12002-09-05
Other References:
See also references of EP 2054357A1
Attorney, Agent or Firm:
PEAUCELLE, Chantal et al. (3 Avenue Bugeaud, F-PARIS, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.. Méthode pour améliorer la production de biomasses de cultures de non légumineuses, caractérisée en ce qu'elle comprend l'application autour des semences de levures inactives et/ou de dérivés de levure utilisés à titre de principe actif ou comme constituant essentiel de principes actifs . 2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que les levures sont inactivées thermiquement ou par tout autre procédé physique, chimique, physicochimique, ou enzymatique .

3. Méthode selon la revendication 1 ou 2 , caractérisée en ce que les levures sont du genre Saccharomyces .

4. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les semences sont brassées avec les levures .

5. Méthode selon la revendication 4, caractérisée en ce que les levures ou les dérivés de levure sont sous forme pulvérulente .

6. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à

5, caractérisée en ce que les semences sont humectées avant l'application des levures et/ou des dérivés de levure. 7. Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 à

6, caractérisée en ce que les semences enrobées de levures et/ou de dérivés de levures sont appliqués à raison de 1 à 5 kg de matière sèche par hectare.

8. Semences enrobées de levures inactives et/ou de dérivés de levure .

Description:

METHODE POUR AMELIORER LA PRODUCTION DE BIOMASSES DE CULTURES DE NON LEGUMINEUSES

L'invention a pour objet une méthode pour améliorer la production de biomasses de cultures de non légumineuses.

L'évolution des modes de production agricoles amène à rechercher des solutions pour optimiser l'apport d'engrais en fonction des besoins de la plante. Dans ce contexte, les nouvelles méthodes de culture et les produits développés visent à mieux valoriser les nutriments déjà présents dans les sols, ou ceux qui y sont apportés par la fertilisation, notamment en favorisant l ' activité microbienne et biologique des sols.

Les produits les plus généralement utilisés pour augmenter l'activité des micro-organismes du sol comprennent : des engrais minéraux ou organiques (composts, fumiers, produits industriels) qui permettent, dans une certaine mesure, de dynamiser la vie microbienne du sol. Mais cette utilisation ne correspond pas à leur vocation principale qui. reste la nutrition de la plante. Ainsi, ils constituent avant tout des supports nutritionnels pour la plante et dans une certaine mesure pour les micro-organismes . - des inocula de micro-organismes appliqués au sol ou dans la rhizosphère, comme des Bacillus, qui sont employés comme "probiotiques" du sol, ou des micro- organismes dont les propriétés sont jugées favorables pour la plante (lutte contre les maladies en détruisant ou réduisant la capacité de nuisance des pathogènes, en favorisant le développement racinaire par la sécrétion de facteurs de croissance de type hormone végétale,...) .

des inocula de micro-organismes symbiotiques comme les bactéries Rhizobium, qui forment des nodosités avec les racines des légumineuses pour capter l'azote atmosphérique ou, récemment, les mycorhizes (champignons microscopiques qui vivent en symbiose avec les plantes), qui s'associent dans le sol aux racines des plantes et développent des filaments mycéliens explorant le sol et transférant à la plante des minéraux et de l'eau.

Beaucoup de micro-organismes vivant dans la zone proche des racines (rhizosphère) . sont aujourd'hui reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes. Des bactéries {Bacillus Subtilis, Frankia, ...) vivent grâce aux exsudats racinaires des plantes et stimulent la croissance des plantes (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) . Il existe aujourd'hui des produits commerciaux consistant à localiser ces micro-organismes dans la rhizosphère et autour de la semence. L'adjonction de micro-organismes vivants autour de la semence permet à la fois de localiser l'apport (optimisation des doses) et d'en améliorer l'efficacité (ex : Enrobages de semence proposés à base de mycorhize, Bacillus Subtilis) .

Il a été démontré que des levures actives pouvaient avoir des effets bénéfiques sur la croissance des plantes après application foliaire. Des apports de levures actives ou dérivés (inactives, extraits, lies) , seuls ou en mélange semblent parfois avoir aussi des effets bénéfiques sur la plante . Certaines souches de levure ont été testées comme antagonistes de maladies de plante (ex : Cryptoccus Nodaenis permet de lutter contre le fusarium du ble). Cependant l'utilisation de levures en tant que fertilisants des sols agricoles ou en tant que produits phytopharmaceutiques reste peu répandue .

L'application de levures actives et dérivés en traitement de sol (apport non localisé) a été testée à des quantités permettant de conclure à un effet bénéfique essentiellement grâce à un apport de nutriments (azote organique, acides aminés, minéraux chélatés, ...) .

L'inventeur a cherché à améliorer l'apport et l'utilisation de levures inactives, écorces, ou extrait de levures pour améliorer la production de biomasse des cultures non légumineuses. Par "levures inactives", on entend, dans la description et les revendications, aussi bien les levures inactives que les dérivés de levure, notamment les extraits de levure ou les écorces de levure .

Des expérimentations visant à diminuer la dose par hectare avaient été effectuées par ses soins pour rendre le produit avantageux économiquement. Lors d'apport au sol non localisé à différentes doses, une efficacité intéressante à quelques kilogrammes a été observée en comparaison à plusieurs centaines de kg par hectare .

Par la suite, l'inventeur a voulu tester un apport en enrobage de semence à une dose faible de 1 à 5 kg par hectare, l'effet nutritif des composés du produit ne pouvait, pas avoir un effet important étant donné les quantités par hectare. Une amélioration surprenante et significative a alors été observée .

L'invention a donc pour but de fournir une nouvelle méthode pour améliorer la production de biomasses de non légumineuses .

Elle a également pour but de fournir les nouvelles semences enrobées obtenues par cette méthode.

La méthode selon 1 ' invention pour améliorer la production de biomasses de cultures de non légumineuses est caractérisée en ce qu'elle comprend l'application autour de la semence de levures inactives et/ou de dérivés de levure, notamment d'extraits de levure ou d'écorces de levure. Avantageusement, ces différents composés sont utilisés seuls, c'est-à-dire sans autre ajout de principes actifs ou constituant l'essentiel du principe actif si d'autres composés sont utilisés.

Comme illustré par les exemples, l'apport de levures inactivées seules et/ou de dérivés de levure seuls autour de la semence à des doses peu élevées permet de manière inattendue une amélioration des rendements sur céréales. Ce résultat s'applique de manière générale aux rendements sur non légumineuses .

Les levures utilisées sont inactivées thermiquement ou tout autre procédé physique, chimique, physicochimique ou enzymatique .

Elles sont avantageusement produites à partir de souches du genre Saccharomyces .

L'application des levures ou des dérivés de levure sur les semences est avantageusement réalisée par brassage des levures ou des dérivés avec les semences . Les levures ou les dérivés sont utilisés plus particulièrement sous forme pulvérulente. De préférence, les semences sont humectées avant l'application des levures, plus particulièrement avec de l'eau.

Les levures ou les dérivés de levure sont de préférence appliqués à raison de- 0,5 à 10 kg de matière sèche par hectare autour de la semence, de préférence de 1 à 5 kg de matière sèche/hectare .

L'invention vise également, en tant que nouveaux produits, les semences enrobées de levures inactives et/ou de dérivés de levure comme défini ci-dessus.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont donnés dans la suite de la description à titre purement illustratif .

1- Effet d'apport de levures inactivées autour de la semence sur blé.

Expérimentations conduites en plein champ sur micro-parcelle de blé dans le département de la Vienne (France) . Variété de blé tendre . Date de semis : 12/10/2005

Deux Modalités : témoin sans Levures/Modalité avec Levure Les levures ont été appliquées à la dose de 1 kg de matière sèche par hectare autour de la semence de la manière suivante : Les graines sont brassées avec le produit qui se trouve sous forme de poudre. Ces semences avaient été humectées auparavant avec de l'eau, par exemple à 1% d'eau pour permettre une meilleure adhésion. Les semences témoins ont aussi été humectées dans les mêmes conditions. 6 répétitions sont effectuées pour permettre une analyse statistique .

Le rendement grain a été mesuré, les résultats sont présentés dans le tableau suivant :

Rendement par hectare du blé avec ou sans un enrobage de la semence à partir de levures inactivées

Soit un gain de +5,7 Quintaux. Cet essai est significatif (ETR 1,5 Qx ; CV : 1,2%)

2- Effet d'apport de levures inactivées autour de la semence sur Ray-Grass

Les semences de Ray-Gras sont semées le 6 avril 2006 dans des pots plastiques remplis de terreau horticole universel à raison de 3g de semence par pot. Deux modalités sont testées : avec ou sans enrobage de la semence avec des levures. L'expérimentation est effectuée avec 10 répétitions pour permettre une analyse statistique.

De la même façon que précédemment les semences traitées sont humectées auparavant pour permettre une bonne adhésion des levures. Les semences témoins sont humectées d'eau seule. La dose de levure est de 0,01 g de matière sèche pour un pot. Chaque pot a une surface de 0,1 m 2 . Cette dose équivaut donc à 1 kg de matière sèche/hectare.

Les résultats mesurés sont présentés sur le tableau suivant :

P < 0,01