Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SETTING UP A COMMUNICATION FROM A MOBILE TELEPHONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/131680
Kind Code:
A3
Abstract:
In order to minimize communication costs, the invention provides an automatic analysis (102-107) of the number input by a user. The result of said analysis is the selection of a strategy (109, 111, 113) for setting up a communication promoting local communications and communications via fixed telephone networks. If the communication cannot be made totally local, then the invention makes use of a third party device causing the international communications to be routed via at least one fixed telephone network.

Inventors:
FERREBOEUF HUGUES (FR)
GRENON JEAN-FRANCOIS (FR)
MOBARAK TOUFIC (US)
Application Number:
PCT/FR2006/050536
Publication Date:
March 08, 2007
Filing Date:
June 08, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTER MOBILE (FR)
FERREBOEUF HUGUES (FR)
GRENON JEAN-FRANCOIS (FR)
MOBARAK TOUFIC (US)
International Classes:
H04M15/16; H04W4/24
Domestic Patent References:
WO2001049060A12001-07-05
WO2002098120A12002-12-05
Foreign References:
US6137877A2000-10-24
US20040218748A12004-11-04
US6741691B12004-05-25
US20020136390A12002-09-26
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT, Christian, Norbert, Marie (8 place du Ponceau, Cergy, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Procédé d'établissement d'une communication à partir d'un téléphone (201 ) mobile connecté à un réseau de téléphonie mobile dans lequel:

- un utilisateur du téléphone mobile saisit (101 ) un numéro à appeler,

- après validation du numéro saisi le téléphone mobile effectue une demande d'établissement de communication, le procédé étant caractérisé en ce que: - le téléphone mobile se localise (102),

- le téléphone mobile analyse (102 - 107) le numéro à appeler avant la demande d'établissement de communication pour déterminer une stratégie d'appel en fonction du numéro à appeler et de sa localisation, les stratégie possibles étant parmi l'ensemble formé de appel standard et appel via un dispositif intermédiaire apte à connecter deux appels,

- le téléphone mobile effectue (109, 111 , 113) la demande d'établissement de communication en fonction du résultat de l'analyse.

2 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que pour l'analyse : - le téléphone détermine (102) si la communication à établir est locale ou internationale:

- s'il s'agit d'une communication locale, alors la tentative d'établissement de communication est réalisée (103) par un mode normal correspondant au fonctionnement du téléphone mobile en l'absence de l'invention

- s'il s'agit (106) d'une communication internationale, si le téléphone est apte à émettre un appel local et si le téléphone connaît un identifiant d'un point d'accès local, alors le téléphone établit (107) une communication locale vers le point d'accès lui-même apte à établir une communication fixe vers le dispositif correspondant au numéro saisi,

- sinon le téléphone réalise la communication normalement.

3 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que pour l'analyse :

- le téléphone détermine (102) si la communication à établir est locale ou internationale:

- S'il s'agit d'une communication locale alors la tentative d'établissement de communication est réalisée (103) par un mode normal correspondant au fonctionnement du téléphone mobile en l'absence de l'invention, - S'il s'agit d'une communication internationale:

- si (106) le téléphone est apte à émettre un appel local et si le téléphone connaît un identifiant d'un point d'accès local, alors le téléphone établit (107) une communication locale vers le point d'accès lui-même apte à établir une communication fixe vers le dispositif correspondant au numéro saisi,

- sinon (106) le téléphone émet (108) un message de connexion vers une passerelle, ledit message de connexion comportant au moins un identifiant du téléphone mobile et le numéro saisi, ladite passerelle étant apte à établir (111 ) une communication entre le téléphone mobile et le dispositif correspondant au numéro saisi via deux communications fixes.

4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le message de connexion est un message électronique de type SMS ou paquet de données GPRS. 5 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'une communication est aussi considérée comme locale si le téléphone mobile est apte à la rendre locale (104 - 105) par une connexion à un réseau de téléphonie mobile local.

6 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le numéro de téléphone est saisi (102) via une liste (203) de contacts présentée par le téléphone sous la forme d'un carnet d'adresses électronique.

7 - Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la liste de contacts est produite à partir d'une mémoire (203) de contacts du téléphone mobile.

8 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le téléphone mobile associe (213) une localisation du téléphone mobile à un numéro de point d'accès.

9 - Procédé selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que le téléphone associe, via une mémoire (213), des identifiants de points

d'accès et des localisations.

Description:

Procédé d'établissement d'une communication à partir d'un téléphone mobile

La présente invention a pour objet un procédé d'établissement d'une communication à partir d'un téléphone mobile. Le domaine de l'invention est celui de la téléphonie mobile, et plus particulièrement celui des communications internationales effectuées à partir d'un téléphone mobile. Le but de l'invention est de permettre à un utilisateur d'un téléphone mobile d'optimiser l'utilisation de son téléphone en termes de coût de communication sans pour autant changer ses habitudes d'utilisation. Dans l'état de la technique le mode de fonctionnement des communications de ou vers l'étranger est tel qu'il amène un surcoût supporté par l'utilisateur. On entend ici par étranger le fait d'appeler un réseau de téléphonie, ou depuis un réseau de téléphonie, qui n'est pas celui auquel correspond la carte SIM que comporte le téléphone mobile utilisé. On appel aussi ces appels des appels inter-opérateur de téléphonie. La localisation d'un téléphone mobile est donc ici le réseau de téléphonie auquel le téléphone est connecté. Le réseau correspondant alors à un opérateur agissant dans une zone correspondant la plupart du temps à un pays. Des exemples classiques de communications à ou depuis l'étranger sont: - un utilisateur abonné à un opérateur français qui appelle un utilisateur situé au moment de la communication dans un pays autre que la France;

- un utilisateur abonné à un opérateur français qui appelle depuis un pays autre que la France. II s'agit là des exemples les plus courants. Dans ces exemples les mots "français" et "France" peuvent bien sur être remplacés pour désigner un autre pays: Allemagne, Belgique, Maroc, Japon, Chine, Etats Unis,... . La liste n'est pas exhaustive. Dans la pratique de telles communications sont excessivement onéreuses et souvent facturées aussi bien à l'appelant qu'à l'appelé.

Dans l'état de la technique il existe des solutions pour réduire ces coûts mais elles imposent à l'utilisateur une modification de ses habitudes d'utilisation de son terminal. Le plus souvent ces solutions imposent à l'utilisateur de saisir deux numéros de téléphones correspondant pour le premier à un fournisseur de service, pour le second au correspondant qu'il

souhaite joindre et en outre fréquemment un code identifiant l'utilisateur Le fournisseur de service se chargeant alors de mettre en correspondance l'utilisateur et son correspondant. Dans les pires cas l'utilisateur doit saisir un troisième numéro en plus des deux déjà cités, ce troisième numéro étant celui sur lequel il souhaite être mis en correspondance avec son correspondant.

Ces solutions sont particulièrement pénibles et découragent la majorité des utilisateurs potentiels.

Dans l'état de la technique on connaît aussi le document US 5 987 112 décrivant une procédure d'appel internationale pour les appareils de téléphonie fixe. Ce document enseigne de connecter un téléphone fixe à un destinataire étranger en mettant en œuvre 3 dispositifs intermédiaires dont au moins 2 sont capables de connecter deux communications. L'un de ces deux dispositifs étant directement connecté au téléphone fixe. Cette mise en œuvre n'est donc pas réalisable en téléphonie mobile puisque qu'il est difficile de maintenir une communication permanente à un dispositif fixe depuis un téléphone mobile. De plus la définition d'un appel international est fixe dans le document US 5 987 112, puisque le téléphone est fixe. Alors que dans le cas de la téléphonie mobile elle évolue avec les déplacements du téléphone mobile. L'enseignement de US 5 987 112 n'est donc pas transposable à la téléphonie mobile.

Dans l'invention on résout ces problèmes en réalisant automatiquement une analyse automatique du numéro de téléphone du correspondant saisi par l'utilisateur pour déterminer la meilleure procédure d'appel en fonction de la localisation du téléphone mobile de l'utilisateur. L'analyse consiste à partir du numéro de téléphone saisi et des capacités du téléphone mobile à déterminer une procédure d'appel parmi:

- appel standard;

- appel d'un point d'accès local; ou - connexion à une passerelle.

La procédure une fois déterminée est mise en œuvre automatiquement par le téléphone mobile.

L'invention a donc pour objet un procédé d'établissement d'une communication à partir d'un téléphone mobile connecté à un réseau de téléphonie mobile dans lequel:

- un utilisateur du téléphone mobile saisit un numéro à appeler,

- après validation du numéro saisi le téléphone mobile effectue une demande d'établissement de communication, le procédé étant caractérisé en ce que: - le téléphone mobile se localise,

- le téléphone mobile analyse le numéro à appeler avant la demande d'établissement de communication pour déterminer une stratégie d'appel en fonction du numéro à appeler, et de sa localisation, les stratégie possibles étant parmi l'ensemble formé de appel standard et appel via un dispositif intermédiaire apte à connecter deux appels,

- le téléphone mobile effectue la demande d'établissement de communication en fonction du résultat de l'analyse.

Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que pour l'analyse : - le téléphone détermine si la communication à établir est locale ou internationale:

- s'il s'agit d'une communication locale, alors la tentative d'établissement de communication est réalisée par un mode normal correspondant au fonctionnement du téléphone mobile en l'absence de l'invention

- s'il s'agit d'une communication internationale, si le téléphone est apte à émettre un appel local et si le téléphone connaît un identifiant d'un point d'accès local, alors le téléphone établit une communication locale vers le point d'accès lui-même apte à établir une communication fixe vers le dispositif correspondant au numéro saisi,

- sinon le téléphone réalise la communication normalement. Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que pour l'analyse :

- le téléphone détermine si la communication à établir est locale ou internationale:

- S'il s'agit d'une communication locale alors la tentative d'établissement de communication est réalisée par un mode normal correspondant au fonctionnement du téléphone mobile en l'absence de l'invention, - S'il s'agit d'une communication internationale:

- si le téléphone est apte à émettre un appel local et si le téléphone connaît un identifiant d'un point d'accès local, alors le téléphone établit une communication locale vers le point d'accès lui- même apte à établir une communication fixe vers le dispositif correspondant au numéro saisi,

- sinon le téléphone émet un message de connexion vers une passerelle, ledit message de connexion comportant au moins un identifiant du téléphone mobile et le numéro saisi, ladite passerelle étant apte à établir une communication entre le téléphone mobile et le dispositif correspondant au numéro saisi via deux communications fixes.

Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le message de connexion est un message électronique de type SMS ou paquet de données GPRS. Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce qu'une communication est aussi considérée comme locale si le téléphone mobile est apte à la rendre locale par une connexion à un réseau de téléphonie mobile local.

Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le numéro de téléphone est saisi via une liste de contacts présentée par le téléphone sous la forme d'un carnet d'adresses électronique.

Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que la liste de contacts est produite à partir d'une mémoire de contacts du téléphone mobile. Avantageusement l'invention est aussi caractérisée en ce que le téléphone mobile associe une localisation du téléphone mobile à un numéro de point d'accès.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent:

- Figure 1 : une illustration d'étapes du procédé selon l'invention.

- Figure 2: une illustration d 'un dispositif mettant en œuvre le procédé selon l'invention.

- Figure 3 - 5: illustrations de scenari d'établissements de communications selon le procédé selon l'invention.

La figure 1 montre des étapes du procédé selon l'invention mises en œuvre par un terminal mobile. Un terminal mobile est, par exemple, un téléphone mobile connecté à un réseau de téléphonie mobile. L'invention est mise en œuvre indifféremment sur tout type de réseau de téléphonie mobile que ce soit un réseau de deuxième génération, de deuxième génération et demi, de troisième génération, ou d'une génération à venir. De même un terminal mobile est aussi un assistant personnel, et d'une manière plus générale tout dispositif mobile apte à établir une communication via un réseau de téléphonie mobile. Les étapes du procédé selon l'invention sont mises en œuvres par des dispositifs terminaux mobiles, points d'accès ou passerelles. Dans la pratique lorsque l'on prête une action à un dispositif cette action est réalisée par un microprocesseur du dispositif commandé par des codes instructions enregistrés dans une mémoire de programme du dispositif. La figure 2 montre des éléments d'un terminal mobile, un téléphone mobile dans la description, apte à mettre en œuvre le procédé selon l'invention. La figure 2 montre un téléphone 201 mobile comportant un microprocesseur 202, une mémoire 203 de contacts, une carte 204 à microcircuit, des circuits 205 GSM, un écran 206, un clavier 207 et une mémoire 208 de programme. Les éléments 202 à 208 sont interconnectés par un bus 209. Les circuits 205 sont connectés à une antenne 209 rendant possible l'établissement d'une connexion 210 hertzienne avec une station 211 de base d'un réseau 212 de téléphonie mobile. Dans l'invention une localisation est soit un pays, soit un identifiant d'opérateur de téléphonie mobile. Une telle localisation est obtenue lorsque le téléphone se connecte à un réseau de téléphonie mobile, le téléphone et le réseau auquel il est connecté s'identifiant mutuellement.

Le téléphone 201 comporte aussi, dans une variante, une mémoire 213 associant au moins une localisation et un identifiant de point d'accès. Dans la pratique la mémoire 213 associe à plusieurs localisations un identifiant de point d'accès, chaque localisation étant associée à un identifiant de point d'accès. La mémoire 213 est connectée au bus 209.

La mémoire 203, qui peut correspondre à un composant du téléphone 101 , ou à un composant de la carte 204 microcircuit, associe des identifiants de type MSISDN à des noms de personnes. La mémoire 203 permet donc

d'enregistrer une liste de contacts utilisable par une application de type carnet d'adresses électronique.

La carte 204 à microcircuit est connectée au bus 209 via un lecteur de carte à microcircuit non représenté. La carte 204 est donc un élément amovible et n'est donc pas un composant interne du téléphone 201.

La mémoire 208 comporte plusieurs zones, chaque zone comportant des codes instructions correspondant à une fonction mise en œuvre par le téléphone 201. Dans le cadre de l'invention la mémoire 208 comporte au moins les zones suivantes: - une zone 208a comportant des codes instructions pour la production et l'affichage d'une liste de numéros / contacts aidant à la saisie du numéro d'un correspondant;

- une zone 208b comportant des codes instructions pour la modification d'un numéro de téléphone saisi en fonction du résultat d'une analyse;

- une zone 208c comportant des codes instructions pour produire une localisation du téléphone 201 , cette localisation étant utilisée lors d'une analyse d'un numéro saisi;

- une zone 208d comportant des codes instructions pour l'analyse d'un numéro saisi par un utilisateur du téléphone 201 en vu de déterminer la meilleure stratégie d'appel, et de mettre en œuvre cette meilleure stratégie; et

- une zone 208e comportant des codes instructions pour la production et rémission d'un message de connexion. En particulier la zone de mémoire 208e comporte un identifiant idP d'une passerelle à laquelle doit être envoyé le message produit. Un tel identifiant idP est soit un numéro de type MSISDN le message de connexion étant alors de type message court (SMS) ou message multimédia (MMS). Soit, si le téléphone 101 à des capacités GPRS ou équivalentes en termes de connexion à un réseau de données, cet identifiant idP est de type adresse Internet auquel cas le message de connexion est d'un type d'un paquet de données correspondant à un protocole utilisable sur un réseau Internet. Parmi ces protocoles on cite de manière non exhaustive: TCP/IP, FTP, UDP et HTTP.

La figure 1 montre une étape 101 préliminaire de saisie d'un identifiant de correspondant par un utilisateur du téléphone 201. Un identifiant de

correspondant est, dans le domaine de la téléphonie mobile, un numéro de téléphone aussi connu sous la dénomination de numéro MSISDN (Mobile Station International ISDN Number, pour numéro ISDN international de terminal mobile). II existe au moins 2 manières de saisir un identifiant de correspondant.

Soit l'utilisateur du téléphone 101 le saisit et le valide directement via le clavier 207. Soit l'utilisateur utilise une application d'agenda électronique correspondant, dans notre exemple aux codes instructions de la zone 208a. Dans la pratique une telle application lit le contenu de la mémoire 203 pour le présenter, via l'écran 206, à l'utilisateur du téléphone 201. L'utilisateur du téléphone 201 peut alors sélectionner un nom dans la liste de noms qui lui est présentée. Une fois un nom sélectionné, l'utilisateur valide la sélection, ce qui a pour effet de sélectionner l'identifiant de type MSISDN associé au nom par la mémoire 203. L'utilisateur a donc bien ainsi saisi un identifiant de correspondant.

Dans une variante de l'invention le contenu de la mémoire 203 n'est chargé qu'une fois au premier lancement de l'application agenda électronique dans une zone d'une mémoire vive du téléphone. Il est ainsi par la suite plus rapide d'y accéder à nouveau. Connaissant l'identifiant saisi, le téléphone 201 passe de l'étape 101 à une étape 102 qui est la première étape de l'analyse de l'identifiant saisi ci- après désigné comme le numéro.

Dans l'étape 102 le téléphone détermine si le numéro est un identifiant local. Pour cela deux conditions doivent être remplies: - être un numéro correspondant à un habitant du pays dans lequel le téléphone 201 se trouve, et

- que le téléphone 201 soit actuellement connecté à un réseau de téléphonie mobile d'un opérateur proposant des communications locales dans le pays dans lequel le téléphone 201 se trouve. Plus précisément il faut que la carte SIM active corresponde à un opérateur proposant des communications locales dans le pays dans lequel le téléphone 201 se trouve. Encore en d'autre termes, il faut que la localisation du téléphone corresponde au contenu de la carte SIM active, c'est à dire que l'opérateur auquel est abonné l'utilisateur du téléphone 201 soit celui auquel est connecté le téléphone 201. La localisation du téléphone est donc réalisée à

l'étape 102 soit par une requête au réseau auquel est connecté le téléphone 201 , soit par une lecture d'une mémoire de localisation du téléphone 201 dans laquelle cette information est stockée. Dans ce dernier cas cette mémoire de localisation est mise à jour au moins à chaque connexion du téléphone 101 à un réseau de téléphonie mobile.

Dans l'invention local s'oppose à international. Dans l'invention toujours international est synonyme d'inter-opérateur, et plus particulièrement d'inter-opérateur de téléphonie mobile.

Si ces ceux conditions sont remplies, alors le téléphone 201 passe à une étape 103 d'établissement d'une communication normale, c'est à dire d'une communication locale via l'opérateur local auquel est connecté le terminal 201.

Sinon le téléphone 201 passe à une étape 104 de détermination de la capacité du téléphone 201 à rendre l'appel local. Le téléphone 101 peut rendre l'appel local à condition que les deux conditions suivantes soient remplies:

- le numéro est un numéro local relativement au pays dans lequel le terminal 201 se trouve, et

- le terminal 201 est apte à se connecter à un réseau de téléphonie mobile local. Cette aptitude est liée au contenu de la carte 204. Dans la pratique la carte 204, aussi appelée carte SIM, comporte des informations correspondant à un opérateur de téléphonie. Dans ce cas le téléphone 201 n'est apte à émettre des appels locaux que dans le pays dans lequel l'utilisateur à souscrit son abonnement. Dans la pratique il est possible qu'une carte SIM comporte des informations permettant de se connecter à plusieurs réseaux dans plusieurs pays, ou que le téléphone 201 soit capable de lire plusieurs cartes SIM. Le cas ou une carte dite multi-SIM comporterait des informations permettant de se connecter à plusieurs réseaux est ici assimilé à un téléphone comportant autant de cartes SIM que de réseau auquel la carte multi-SIM permet de se connecter. Si le téléphone 201 comporte une carte SIM le rendant apte à se connecter à un réseau local, alors il passe à l'étape 105 de changement de connexion. Par se connecter à un réseau local on entend se connecter en tant qu'utilisateur local abonné à un opérateur local, et non pas en tant qu'utilisateur étranger. Cela revient à changer d'abonnement, donc d'identifiant de connexion c'est à dire d'IMSI.

Sinon le téléphone 201 passe à une étape 106 de détermination de l'aptitude du téléphone 201 d'établir une communication locale avec un point d'accès local.

Dans l'étape 105 le téléphone 201 rend la communication locale en changeant le réseau auquel il est connecté pour se connecter à un réseau local. Dans la pratique il se peut que le téléphone 201 reste physiquement connecté à la même station de base mais via une carte autre SIM, donc un abonnement différent. De l'étape 105 le téléphone 201 passe à l'étape 103.

Dans l'étape 106 le téléphone évalue deux conditions: - Est-ce que la mémoire 213 associe un identifiant de point d'accès à la localisation actuelle du téléphone 201? La réponse à cette question est obtenue en parcourant la mémoire 213 à la recherche de la localisation correspondant à la localisation actuelle du téléphone 201. Si cette localisation est trouvée et si un identifiant lui est associé alors la condition est remplie. Sinon, c'est-à-dire si la localisation n'est pas trouvée ou si aucun identifiant ne lui est associé, alors la condition n'est pas remplie.

- Est-ce que le téléphone 201 est apte à émettre un appel local? Cette condition est évaluée de la même manière qu'à l'étape 104.

Si ces deux conditions sont remplies alors le téléphone passe à une étape 107 d'établissement d'une communication locale avec un point d'accès, sinon le téléphone passe à une étape de production et d'émission d'un message de connexion à une passerelle.

Un point d'accès est un dispositif apte à recevoir au moins un appel téléphonique, comme un répondeur téléphonique l'est. Un point d'accès est aussi un dispositif apte à émettre au moins un appel vers un numéro qui lui est communiqué via un appel reçu. Un point d'accès est enfin un dispositif apte à établir une liaison entre un appel reçu et un appel émis. Un point d'accès est connecté à un réseau de téléphonie fixe.

Dans l'étape 107 le téléphone 201 produit un numéro modifié à appeler en insérant devant le numéro saisi à l'étape 101 l'identifiant de point d'accès obtenu à l'étape 106. Une fois cette opération de modification automatique du numéro saisi par l'utilisateur effectuée, le téléphone 201 émet une demande d'établissement de communication en utilisant le numéro modifié. Dans la mesure ou l'identifiant de point d'accès correspond à un identifiant local, la communication qui résultera de cette demande

d'établissement de communication sera locale. De plus on rappelle que le point d'accès est connecté au réseau de téléphonie fixe.

De l'étape 107 on passe à une étape 109 dans laquelle le point d'accès reçoit un appel comportant en plus de son identifiant propre, un identifiant correspondant au numéro saisi à l'étape 101. Le point d'accès utilise ce numéro saisi pour émettre une demande d'établissement d'une deuxième communication vers le numéro saisi. Cette deuxième communication est considérée comme étant établie depuis un poste fixe car, on le rappel, le point d'accès est connecté à un réseau de téléphonie fixe. Enfin le point d'accès établit une connexion entre la communication établie par le téléphone 201 et la connexion établie par lui-même, ce qui a pour effet de mettre en communication le téléphone 201 et un terminal distant correspondant au numéro saisi dans l'étape 101. On passe alors dans une étape 110 dans laquelle l'utilisateur du terminal 201 et son correspondant communiquent, le point d'accès servant de relais à cette communication. Dans ce cas la communication établie correspond à un appel local d'un poste mobile vers un poste fixe, et à un appel international d'un poste fixe vers un poste fixe ou mobile. Sans l'invention une telle communication correspondrait à un appel international depuis un poste mobile vers un poste fixe ou local. Dans l'étape 108 le téléphone 201 produit un message de communication. Un tel message comporte au moins 3 champs. Un premier champ identifie le destinataire du message. Ce premier champ comporte l'identifiant idP. Un deuxième champ comporte le numéro saisi, et un troisième champ comporte le numéro permettant de joindre le terminal 201 via le réseau de téléphonie mobile auquel il est actuellement connecté. Dans la pratique le message de connexion comporte aussi un champ correspondant à un code instruction identifiant le message comme étant un message de demande d'établissement de connexion.

Considérons le cas ou le téléphone 201 est apte à se connecter à un réseau de type Internet et à émettre des paquets de données sur ce réseau. Dans ce cas, comme déjà dit, le téléphone 201 produit le message de connexion à un format TCP/IP par exemple et l'émet sur le réseau Internet. Le réseau Internet va alors router le message de connexion jusqu'à une passerelle identifiée par idP. Une passerelle est un dispositif connecté à la fois à Internet et à un

réseau de téléphonie fixe. Une passerelle est apte à recevoir des messages via un réseau de données de type Internet. Une passerelle est aussi apte à émettre des appels sur un réseau de téléphonie fixe et à interconnecter au moins deux de ces appels. De l'étape 108 on passe à une étape 111 dans laquelle une passerelle reçoit le message de connexion émis à l'étape 108. La passerelle utilise alors le contenu des deuxième et troisième champs pour effectuer deux demandes d'établissement de communication via le réseau de téléphonie fixe auquel la passerelle est connectée. Puis la passerelle interconnecte les deux communications ainsi établies permettant à l'utilisateur du téléphone 201 et à la personne qu'il a appelé de communiquer, la passerelle servant de relais. C'est une étape 112 suivant l'étape 111. Dans ce cas de figure la communication est équivalente à deux appels, dont au moins un international, depuis un poste fixe. Sans l'invention il s'agirait d'une communication internationale depuis un poste mobile.

L'étape 103 est suivie d'une étape 113 dans laquelle le terminal 201 et un dispositif correspondant au numéro saisi à l'étape 101 communiquent directement.

Il y a donc ici trois stratégies d'établissement de communication, dépendant de la localisation du téléphone et de ses aptitudes.

On vient ici de décrire une variante de l'invention la plus complexe.

Dans la pratique il est possible de décliner l'invention en variante plus simple.

Dans une variante de l'invention, en cas d'appel non local à l'étape

104 directement à l'étape 106. Et dans l'étape 106, en cas d'impossibilité à joindre un point d'accès local on passe à l'étape 103.

Dans l'invention, après les étapes 110 et 113, si la communication a été rendue locale, alors à la fin de la communication le téléphone 201 rétablit la connexion au réseau auquel été connecté le téléphone 201 avant l'étape 101. La figure 3 illustre le cas d'un terminal 301 mobile cherchant à établir une communication avec un téléphone 302, fixe ou mobile, se trouvant dans le même pays que le téléphone 301. De plus le téléphone 301 est connecté à un réseau 303 de téléphonie mobile local avec un abonnement correspondant au réseau 303. Dans ce cas la communication est établie directement via le réseau 303 et sans intermédiaire.

La figure 4 illustre le cas d'un terminal 401 mobile situé dans un pays P1 et cherchant à établir une communication avec un terminal 402 situé dans un pays P2. La figure 4 montre que le terminal 401 est connecté à un réseau

403 de téléphonie mobile du pays P1. La figure 4 montre aussi un point d'accès 404 connecté à un réseau 405 de téléphonie fixe. Les réseaux 403 et 405 sont interconnectés.

Le terminal 401 détermine que le terminal 402 est identifié par un numéro international. C'est à dire par un numéro n'étant pas local pour la carte SIM active dans le terminal 401. Le terminal 401 est de plus apte à émettre un appel local et connaît un identifiant d'un point d'accès local, il émet donc une demande de communication en passant par le point d'accès

404 local. Le point d'accès 404 établit alors une communication internationale entre les terminaux 401 et 402 via le réseau 405 de téléphonie fixe. La figure 5 illustre le cas le plus complexe auquel l'invention peut répondre. La figure 5 montre un terminal 501 mobile connecté à un réseau 502 de téléphonie mobile dans un pays P2 dans lequel il n'y a pas de point d'accès. Le terminal 501 cherche à établir une communication avec un terminal 503 situé dans un pays P3. Dans notre illustration le terminal 503 est connecté à un réseau 504 de téléphonie fixe, mais dans la pratique il pourrait être connecté à un réseau de téléphonie mobile. Le terminal 501 est aussi apte à se connecter à un réseau 505 Internet.

La figure 5 montre aussi une passerelle 506 connecté au réseau 505 et à un réseau 507 de téléphonie fixe. Les réseaux 502, 504 et 507 sont interconnectés, comme la plupart des réseaux de téléphonie du monde.

Dans ce cas de figure, pour établir une communication, le terminal 501 émet dans un premier temps un message 508 de demande d'établissement de connexion, un tel message ayant déjà été décrit. Le message 508 est envoyé, dans cet exemple, par le terminal 501 à la passerelle 506 via le réseau 505 Internet. Dans un deuxième temps la passerelle 506 utilise le contenu du message 508 pour établir deux communications, l'une vers le terminal 501 , l'autre vers le terminal 503, via le réseau 507. La passerelle interconnecte alors ces deux communications pour permettre aux terminaux 501 et 503 de communiquer. Dans cet exemple la passerelle 506 est dans un pays P1. Dans la

pratique la passerelle peut être dans n'importe quel pays, y compris P2 et P3.

Dans cette description la dénomination pays doit être comprise comme zone d'activité locale d'un opérateur de téléphonie mobile. C'est à dire la zone dans laquelle un opérateur de téléphonie mobile applique des tarifs locaux.

Dans une variante de l'invention les points d'accès et/ou passerelles effectuent une vérification de l'identité de l'abonnée les appelant ou leur envoyant un message de connexion. Cette vérification se fait à partir de l'identifiant MSISDN correspondant à l'abonné. Cet identifiant est soit acheminé par le réseau de téléphonie utilisé par l'abonné, soit inclus dans le message de demande de connexion. Dans cette variante, le point d'accès ou la passerelle a accès à une base de donnée associant des identifiants MSISDN à des droits d'accès au service d'établissement de communication. Si l'identifiant de l'abonné est présent dans cette base, et si les bons droits lui sont associés, alors le point d'accès et/ou la passerelle établira la communication, sinon aucune communication ne sera établie.

Dans la description les points d'accès et passerelles sont deux types de dispositifs intermédiaires dont une caractéristique importante est d'être connecté à un réseau de téléphonie fixe. Par 'connecté à', il faut ici comprendre 'vu comme abonné à'. Les dispositifs intermédiaires masquent donc au réseau de téléphonie mobile auquel est connecté le terminal mobile l'aspect international de l'appel.