Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR OPERATING A RANDOM DRAWING GAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/081540
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a game which consists in drawing a universal sequence {ek} of p characters among a set (En) of n characters {ek}. The players enter personal sequences of p separate characters {Sk} which are collected and stored and p successive elementary draws are performed, each of a first and of a single character ek, among respectively p sets each consisting of n characters except those drawn in all the previous elementary draws ek. The system comprises means for entering, collecting and storing sequences of characters (18, 20) and participating in the game (19), connected to a control operational center (100). Means are also provided for controlling elimination (105, 15) of characters.

Inventors:
KHAYAT ONDINE (FR)
KOSKAS FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000750
Publication Date:
October 02, 2003
Filing Date:
March 01, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KHAYAT ONDINE (FR)
KOSKAS FREDERIC (FR)
International Classes:
A63F13/00; A63F13/12; G07C15/00; (IPC1-7): G07C15/00; G07F17/32
Foreign References:
US6325716B12001-12-04
US6210275B12001-04-03
US5186463A1993-02-16
US5417424A1995-05-23
US5157602A1992-10-20
Attorney, Agent or Firm:
Bloch, Gérard (square de l'Avenue du Bois Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé d'exploitation d'un jeu de tirage aléatoire d'une suite universelle ({ek}) de p caractères distincts (ek) parmi un ensemble (En) de n caractères ({ek}), dans lequel des joueurs saisissent des suites personnelles de. p caractères distincts ({Sk}) qu'on collecte et qu'on stocke et on procède au tirage de la suite universelle par p tirages élémentaires successifs, chacun d'un premier et d'un seul caractère (ek), parmi respectivement p ensembles constitués chacun à l'origine des n caractères mais duquel les caractères tirés à tous les tirages élémentaires précédents (ek) ont été éliminés. <BR> <BR> <P>2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on procède à l'élimination d'un caractère (ek) en temps réel après chaque tirage élémentaire. <BR> <BR> <P>3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel avant chaque tirage élémentaire, on élimine globale : ment tous les (kç1) caractères précédemment tirés. <BR> <BR> <P>4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les joueurs saisissent leurs suites personnelles (Sk) de caractères en des lieux décalés (Lk) dans l'espace. <BR> <BR> <P>5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel on procède aux tirages élémentaires dans une suite de p localités (Lk) différentes réparties à la surface de la terre et partout sensiblement à la mme heure locale HT du lieu (Lk). <BR> <BR> <P>6. Procédé d'exploitation d'un jeu de tirage aléatoire d'une suite universelle de p caractères distincts parmi un ensemble de n caractères, dans lequel des joueurs saisissent des suites personnelles de p caractères distincts qu'on collecte et qu'on stocke et on procède au tirage de la suite universelle par p tirages élémentaires successifs, chacun d'un seul caractère parmi un ensemble constitué à l'origine des n caractères mais duquel les caractères tirés à tous les tirages élémentaires précédents ont été éliminés, les tirages étant effectués en un mme lieu (LC) mais à des instants HTk du lieu (LC) différents correspondant à des heures locales prédéterminées (HT (Lk) de p localités (Lk) différentes réparties à la surface de la terre, le résultat de chaque tirage étant communiqué en temps réel à la localité Lk correspondante.
2. 7 Système d'exploitation pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, comprenant des moyens de saisie des suites de caractères et de prise de jeu (19), des moyens de collecte des suites de caractères (18,20), des moyens de stockage des suites de caractères 12,102), un centre opérationnel de contrôle (100) auquel sont reliés les moyens de collecte et les moyens de stockage, des moyens de commande de l'élimination (105, 15) de caractères ek des ensembles En de caractères de centres de tirage, des moyens de calcul (14,104) du centre opérationnel de contrôle pour déterminer le nombre de gagnants du jeu ainsi que le lot à répartir entre eux et donc les quoteparts à leur remettre et des moyens de remise de ces quoteparts (14).
3. 8 Système selon la revendication 7, dans lequel les moyens de saisie comprennent des consoles reliées au centre opérationnel par un réseau informatique.
4. 9 Système selon l'une des revendications 7 et 8, dans lequel il est prévu des terminaux reliés à un centre d'appel du centre opérationnel de contrôle.
5. 10 Système selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel les moyens de commande de l'élimination de caractères sont agencés pour éliminer les caractères en temps réel au fur et à mesure de leur tirage.
6. 11Système selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel les moyens de commande de l'élimination de caractères sont agencés pour, avant chaque tirage, éliminer globalement et en temps différé tous les caractères précédemment tirés.
7. 12 Système selon l'une des revendications 7 à 11, dans lequel les moyens de commande de l'élimination de caractères sont centralisés au centre opérationnel de contrôle.
8. 13 Système selon l'une des revendications 7 à 11, dans lequel les moyens de commande de l'élimination de caractères comprennent à chaque centre de tirage (10), des moyens (16) de réception des caractères (ek), tirés aux autres centres de tirage (10), à éliminer localement, et d'émission du caractère tiré localement vers les autres centres de tirage.
9. 14 Système selon la revendication 7, dans lequel, dans le cas de tirages élémentaires en un mme lieu pour des localités différentes, il est prévu des moyens de temporisation programmables (107) et des moyens de transmission de données du lieu du tirage vers les localités.
Description:
PROCEDE ET SYSTEME D'EXPLOITATION D'UN JEU DE TIRAGE ALEATOIRE Le loto est un jeu de hasard dans lequel les joueurs se procurent une grille de jeu de n caractères, généralement des numéros, auxquels correspondent, par exemple, des boules numérotées. Après avoir sélectionné sur sa grille de n numéros un arrangement de p de ces numéros, chaque joueur valide sa sélection sur un terminal de jeu. On appelle arrangement de n objets, pris p à p sans répétition, toute suite de ces p objets distincts arbitrairement choisis parmi ces n objets. Une suite d'objets est une collection d'objets rangés dans un ordre déterminé. Puis, à un centre de tirage, où se trouve un récipient contenant les boules, tout en les mlant, on en extrait au hasard p pour constituer un arrangement gagnant.

L'exploitation d'un tel jeu ne pose pas trop de difficultés et beaucoup de pays, pour ne pas dire tous, proposent cette loterie à leurs résidents. Après avoir collecté tous les arrangements joués et déterminé le nombre de gagnants, il suffit de répartir le lot, a priori pécuniaire, entre les gagnants.

L'exploitation nécessite donc essentiellement des terminaux de jeu, capables de valider des grilles de jeu et de détecter une grille gagnante, et un contrôleur, capable de déterminer le nombre de joueurs et le nombre de gagnants.

L'universalisation de ce jeu de hasard, jusqu'à maintenant exclusivement national, a donné l'idée aux demandeurs d'en proposer une exploitation universelle.

C'est ainsi que l'invention concerne tout d'abord un procédé d'exploitation d'un jeu de tirage aléatoire d'une suite universelle de p caractères distincts parmi un ensemble de n caractères, dans lequel des joueurs saisissent des suites personnelles de p caractères distincts qu'on collecte et qu'on stocke et on procède au tirage de la suite universelle par p tirages élémentaires successifs, chacun d'un premier et d'un seul caractère, parmi respectivement p ensembles constitués chacun à l'origine des n caractères mais duquel les caractères tirés à tous les tirages élémentaires précédents ont été éliminés.

Pour savoir si on avait sélectionné une suite gagnante, il faut bien sûr attendre le dernier tirage.

Mais ce n'est naturellement pas une quelconque règle d'un nouveau jeu que les demandeurs cherchent ici à protéger.

L'objet pour lequel la protection est recherchée concerne essentiellement les étapes de communication à chaque centre de tirage élémentaire des caractères tirés aux autres centres de tirage ainsi que les étapes d'élimination des caractères précédemment tirés.

Dans une mise en oeuvre particulière du procédé de l'invention, on procède à l'élimination d'un caractère en temps réel après chaque tirage élémentaire.

Mais on pourrait aussi procéder avant chaque tirage élémentaire en éliminant globalement tous les caractères précédemment tirés.

Dans une mise en oeuvre intéressante du procédé de l'invention, les joueurs saisissent leurs suites personnelles de caractères en des lieux décalés dans l'espace.

Dans la mise en oeuvre préférée du procédé de l'invention, on procède aux tirages élémentaires dans une suite de p localités différentes réparties à la surface de la terre et partout sensiblement à la mme heure locale.

L'invention concerne aussi un procédé d'exploitation d'un jeu de tirage aléatoire d'une suite universelle de p caractères distincts parmi un ensemble de n caractères, dans lequel des joueurs saisissent des suites personnelles de p caractères distincts qu'on collecte et qu'on stocke et on procède au tirage de la suite universelle par p tirages élémentaires successifs, chacun d'un seul caractère parmi un ensemble constitué à l'origine des n caractères mais duquel les caractères tirés à tous les tirages élémentaires précédents ont été éliminés, les tirages étant effectués en un mme lieu mais à des instants différents correspondant à des heures locales prédéterminées de p localités différentes réparties à la surface de la terre, le résultat de chaque tirage étant communiqué en temps réel à la localité correspondante.

L'invention concerne également un système d'exploitation pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention, comprenant - des moyens de saisie des suites de caractères et de prise de jeu, - des moyens de collecte des suites de caractères, - des moyens de stockage des suites de caractères, - un centre opérationnel de contrôle auquel sont reliés les moyens de collecte et les moyens de stockage, - des moyens de commande de l'élimination de caractères des ensembles de caractères de centres de tirage,

- des moyens de calcul du centre opérationnel de contrôle pour déterminer le nombre de gagnants du jeu ainsi que le lot à répartir entre eux et donc les quote-parts à leur remettre et - des moyens de remise de ces quote-parts.

Les moyens de saisie peuvent faire comprendre des consoles reliées au centre opérationnel par un réseau informatique.

Il peut s'agir aussi de terminaux téléphoniques ou de terminaux informatiques reliés à un centre d'appel du centre opérationnel de contrôle.

Les moyens de commande de l'élimination de caractères peuvent tre agencés pour éliminer les caractères en temps réel au fur et à mesure de leur tirage. Mais ils peuvent aussi tre agencés pour, avant chaque tirage, éliminer globalement et en temps différé tous les caractères précédemment tirés.

Les moyens de commande de l'élimination de caractères peuvent tre centralisés au centre opérationnel de contrôle ; ils peuvent aussi comprendre, à chaque centre de tirage, des moyens de réception des caractères tirés aux autres centres de tirage, à éliminer localement, et d'émission du caractère tiré localement vers les autres centres de tirage.

Dans le cas de tirages élémentaires en un mme lieu mais pour des localités différentes, le système d'exploitation doit également comprendre des moyens de temporisation programmables et des moyens de transmission de données du lieu de tirage vers les localités.

L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une mise en oeuvre particulière du procédé et d'une forme de réalisation du système selon l'invention, à la lumière du dessin annexé, sur lequel - la figure 1 représente le champ d'application du procédé de l'invention, - la figure 2 illustre le procédé général d'exploitation du jeu de tirage selon l'invention et - la figure 3 représente le schéma par blocs fonctionnels du système selon l'invention.

En référence à la figure 1, tout habitant de la planète Terre peut tre un joueur participant à un jeu de tirage aléatoire d'un ensemble {ek} de p

caractères distincts ek, numérotés ici de 1 à p par l'entier k, ensemble désigné par suite universelle {ek} dans un ensemble En= f ej de n caractères distincts ej, à l'instar des individus d'un pays donné, participant au jeu de loto national de ce pays. Pour cela, les jeux de loto nationaux donnent lieu à un tirage aléatoire national K d'une suite de p caractères {ei} k collectés et stockés, i étant un entier prenant ses valeurs dans l'ensemble {1,..., p}, caractères issus de l'ensemble En et selon l'invention au tirage d'un caractère supplémentaire ek également collecté et stocké, issu de ce mme ensemble En, modifié pour former une suite supplémentaire {ek}, dite universelle, dans des moyens de stockage, k prenant ses valeurs entières dans l'ensemble {1,..., p}.

Il est clair qu'il est nécessaire de faire participer p pays au tirage de la suite universelle pour obtenir la suite universelle {ek} complète.

De plus, comme on souhaite que la suite {ek} soit formée selon les mmes lois statistiques que les suites {ei} issues des tirages K de chaque pays, il faut nécessairement faire participer ces p pays successivement et faire exécuter ces tirages aléatoires successifs des caractères ek parmi p ensembles En constitués chacun des n caractères ej, mais desquels, et c'est la modification évoquée ci-dessus, les caractères tirés précédemment el... ek-1 ont été éliminés.

On a ainsi reconstitué un tirage aléatoire de p caractères parmi n caractères sans remise, donc en restant conforme aux lois statistiques habituellement exploités dans le jeu du loto ordinaire.

Dans la figure 1, on a pris un exemple de p pays participant à un tel tirage {ek}, tirés au hasard suffisamment à l'avance pour permettre l'organisation des tirages.

En effet, les tirages de loto nationaux étant publics, à dates et heures déterminées, notamment en heures locales similaires, il importe, si l'on veut effectuer le tirage du caractère supplémentaire ek dans chaque pays participant au tirage universel, en mme temps que les tirages K des suites {ei} k, d'organiser le déroulement des tirages aléatoires sur 24 heures et notamment de déterminer, en fonction des lieux LPT de premier tirage et LDT de dernier tirage les dates et heures limites de prise de jeu des joueurs et d'indication des résultats.

Par heure, il faut entendre temps civil du lieu considéré, c'est-à-dire temps solaire moyen augmenté de 12 heures.

Dans la suite de la présente description, il ne sera considéré que des temps civils de lieu que nous noterons H (L), temps ou heure civil du lieu L.

Ainsi, les heures civiles H (L) et H (L') en deux lieux L et L', entre lesquels il y a un décalage horaire DH (L', L), correspondent au mme instant en temps universel à la condition que H (L') = H (L) -DH (L', L) (1) Par cette formule, il est possible de déterminer les heures civiles limites définies par les lieux LPT et LDT en tout point du globe.

Dans la-suite, on a trouvé commode d'assimiler le méridien de changement de date à un lieu particulier de tirage LO.

Ainsi H (LO) peut servir de référence pour déterminer tous les décalages horaires de N localités entre elles à travers le monde sans faire appel à plus de N données du type DH (L, LO) puisque : DH (L', L) = DH (L', LO)-DH (L, LO) (2) On aurait pu, bien sûr, se limiter à un procédé simplifié, dans lequel les dates et heures limites H (LPT) et H (LDT) seraient fixées à l'avance. Mais, si par exemple tous les pays participants tirés au sort sont situés dans un mme fuseau horaire, le procédé proposé présente l'avantage d'écourter la durée d'attente du résultat du tirage, et d'allonger la durée pendant laquelle le joueur peut participer au jeu. Dans cet exemple limite, tous les tirages ont en effet pratiquement lieu au mme moment.

Dans l'exemple de la figure 1, on a choisi 7 villes également réparties sur le globe terrestre, la première localité étant Tokyo, lieu du premier tirage (LPT) et la dernière localité étant Tahiti (LDT).

L'exemple de la figure 1 permet de montrer, au contraire, les deux différences fondamentales entre le tirage aléatoire universel de l'invention

et le tirage aléatoire national : la durée du tirage peut tre de 24 heures et le tirage est géographiquement éclaté.

Par suite, en référence à la figure 2, le procédé comprend les étapes suivantes.

Dans une première étape préalable 1, le jour J-X, J étant le jour du tirage universel, X étant déterminé à l'avance pour organiser le tirage universel, les p pays sont désignés parmi les pays candidats, par exemple tirés au sort.

Cette étape permet de déterminer les localisations (Lk) des tirages supplémentaires ek, par longitude et latitude, ainsi que des heures limites de participation au jeu HLP (Lk) en tout lieu Lk dépendant de l'heure H (LPT) = H (L1) du premier tirage et des heures du dernier tirage ou d'affichage des résultats des tirages HAR (Lk) dépendant de l'heure H (LDT) = H (Lp) du dernier tirage. Ces heures sont calculées en appliquant les formules (1) et (2).

Ainsi, dans l'exemple de la figure 1, il s'écoule au minimum 18 heures entre HLP et HAR, et cependant les tirages effectués en L 1 et en Lp ont lieu, sensiblement, à la mme heure locale.

La similitude des heures locales pourrait ne pas tre respectée. C'est pourquoi, le procédé inclut en étape 1, dans sa version la plus complète, de tenir compte des horaires locaux des tirages organisés par les pays désignés. Dans la suite, ces horaires locaux de tirage sont notés HT (Lk), Lk désignant la localisation du tirage K, ici la longitude du lieu.

Dans une seconde étape 2, toujours en référence à la figure 2, on procède jusqu'à l'heure HLP du jour J à la collecte de l'ensemble des prises de jeu {Si} k et {Sk} sur les suites {ei} k et {ek}, effectués par les joueurs de tous les pays, participants ou non, jusqu'à la date J et l'heure limite, ici, pour {ek}, HLP. Ces données, et d'autres éventuellement, notamment d'identification des joueurs, sont stockées.

Dans une troisième étape 3, on procède aux tirages nationaux {ei} k et aux tirages universels {ek}, successivement depuis le premier pays jusqu'au p pays à la manière ordinaire d'un tirage du loto pour chaque tirage national, c'est-à-dire parmi un ensemble En de caractères, et de façon à ne tirer qu'un caractère ek, dans les pays désignés, parmi un ensemble

E (n-k+t) de caractères, différent de l'ensemble En par le fait que E (n-k+i) est obtenu à partir de En en éliminant les caractères el,... ek l tirés précédemment.

Dans une dernière étape 4, on collecte la suite {ek}, les références associées aux suites Sk égales à la suite {ek}, on calcule la quote-part en fonction du lot à répartir et du nombre de gains et on transmet la suite gagnante et la quote-part au tirage national pour en créditer les gagnants par exemple de la façon ordinaire utilisée par les organisations de tirage national.

Pour mettre en oeuvre le procédé, en référence à la figure 3, le système comporte un centre opérationnel de contrôle 100 relié à des centres nationaux 10 de tirage aléatoire.

Le centre opérationnel de contrôle 100 est essentiellement composé de moyens de commande 105 pour contrôler le tirage universel pour notamment contrôler l'élimination, dans les ensembles En, des caractères ek déjà tirés.

Il comporte en plus des moyens de détermination 103 des périodes de validité temporelle des prises de jeu et d'indication des résultats, des moyens de calcul 104 pour déterminer le nombre total de gagnants du jeu universel ainsi que le lot à répartir et donc les quote-parts à remettre aux gagnants et enfin des moyens de stockage 102 pour stocker les données utiles à l'organisation et au contrôle des tirages universels.

Il est relié aux centres nationaux de tirage 10 par l'intermédiaire d'un moyen interface de communication 106 en liaison (101) radio satellitaire ou autre avec les moyens 16. Cette liaison pourrait aussi bien tre réalisée par cable téléphonique ordinaire ou emprunter un réseau informatique dédié, ou le réseau Internet, en liaison protégée.

Les centres nationaux de jeu 10, outre leurs installations de jeu ordinaire, leurs moyens de saisie 19 des prises de jeu et de collecte 18 des suites de caractères et leurs moyens 20 de tirage aléatoire, comportent un microprocesseur 17 de traitement pour commander les divers moyens de saisie et de tirage et pour traiter les demandes du centre opérationnel de contrôle 100, des moyens de stockage 12 et des moyens interface de communication 16 pour communiquer avec le centre opérationnel.

Les centres nationaux 10 comportent en outre des moyens 13 de gestion des jeux, pour contrôler la validité temporelle et de localisation des jeux saisis et pour rechercher la liste des jeux gagnants mémorisés dans les moyens de stockage 12 une fois le tirage terminé, des moyens de diffusion 14 de résultats de tirages par exemple sur Internet et des moyens 15 de commande du tirage universel pour commander le retrait dans l'ensemble En des caractère ek déjà tirés.

Les moyens de saisie 19 peuvent aussi, par exemple, tre constitués de sites Internet accessibles aux joueurs. Lesdits sites Internet peuvent en plus tre accessibles par téléphone mobile, le lieu et l'heure de prise de jeu étant authentifiés par le réseau de téléphonie mobile auquel est rattaché le téléphone, et l'identification du joueur étant fournie par le numéro de sa ligne et ses références enregistrées par l'opérateur du réseau de téléphonie mobile.- Les moyens de collecte 18 des suites de caractères peuvent tre les moyens ordinaires nationaux de tirage aléatoire et de saisie des tirages effectués pour leur diffusion actuelle. Mais ils peuvent aussi tre composés de moyens optiques de saisie automatique des tirages effectués, par exemple par lecture optique de codes barres apposés judicieusement sur les moyens de tirages aléatoire.

Le fonctionnement du système va maintenant tre décrit.

Le centre opérationnel de contrôle 100 réalise entièrement l'étape 1 du procédé décrit précédemment.

Ses moyens de commande 105 1) recherchent, dans les moyens de stockage 102, la liste des pays susceptibles de procéder à un tirage aléatoire le jour J choisi, 2) tire au hasard p pays de cette liste pour obtenir une liste de pays désignés et la localisation Lk de leur lieu de tirage et 3) trient la liste dans le sens des valeurs Lk présentant des décalages horaires croissants relativement au méridien de changement de date LO.

Ces moyens 103 de détermination des périodes de validité

1) réalisent l'acquisition des horaires de tirage, de HT (L1) à HT (Lp) pour le jour J, L1 étant la longitude du lieu de tirage à moindre décalage horaire et Lp, à plus fort décalage horaire, relativement à LO, auprès des centres nationaux 10 concernés, horaires préalablement mémorisés dans les moyens de stockage 12 ou 102 et 2) déterminent HLP (LO) et HAR (LO) par le calcul suivant HLP (LO) = HT (L1) + DH (L1, LO) (3) HAR (LO) = HT (Lp) + DH (Lp, LO) Ll et Lp étant extraits de la liste tirée par les moyens 105.

Au moins alors les centres nationaux 10 des p pays désignés sont sollicités, par la liaison 101 et l'intermédiaire des moyens d'interface 106 et 16, d'organiser pour l'heure HT (Lk) du jour J le tirage du caractère ek. A cette occasion, sont transmis aux centres nationaux 10 les paramètres HLP (LO) et HAR (LO). Dès lors, et jusqu'à l'heure HLP (Lk), calculée à partir de HLP (LO) suivant la formule (1), par les moyens 15 de commande du tirage, les centres nationaux réalisent l'étape 2 du procédé ci-dessus décrit.

Notamment, le microprocesseur 17 met en service les moyens de saisie 19 des prises de jeu, récupère l'ensemble {Sk} des suites Sk proposées par les joueurs grâce à ces moyens pour les stocker, avec les références des joueurs, dans les moyens de stockage 12, après contrôle de validité, effectué par les moyens de gestion 13, de la date et de l'heure de la prise de jeu relativement à l'heure HLP (Lk).

Le jour J, à l'heure HT (Lk), les moyens de commande 105 émettent un message d'accord de tirage d'un caractère ek par le centre national 10 de localisation Lk, message comportant aussi les éléments el... e (k-1) précédemment tirés. Ce message est transmis via les moyens 106,101, 16 aux moyens de commande 15, qui procèdent à l'élimination des éléments transmis dans l'ensemble En exploité par les moyens 20 de tirage aléatoire puis déclenchent le tirage de ek. Le caractère ek obtenu est ensuite collecté par les moyens 18 de collecte des suites de caractères, transmis au microprocesseur 17 puis par la liaison 101, aux moyens de commande 105 qui le stockent dans les moyens de stockage 102 pour tre en mesure

d'émettre le message d'accord de tirage du caractère e (k+1) suivant, et pour reconstituer, lorsque les p tirages ont été effectués, la suite de caractères {ek} gagnante.

On observera qu'il n'est pas nécessaire que la transmission des caractères ek à éliminer aux autres centres nationaux 10 transite par le centre opérationnel 100. Elle peut tre directe par la liaison radio 100 ou par exemple via le réseau informatique. Dans ce cas, les caractères sont éliminés en temps réel.

La suite gagnante est communiquée à tous les centres nationaux 10, qui, par leurs moyens 19 de contrôle de validité, établissent la liste des gagnants, les comptent et les transmettent avec le nombre des joueurs au centre opérationnel qui établit, par ses moyens de calcul 104 la quote-part à redistribuer et retourne le résultat aux centres 10 pour redistribution.

Naturellement, si le centre opérationnel est situé en un lieu LC, on peut mettre en oeuvre l'exploitation du jeu universel entièrement en ce lieu, et y effectuer les p tirages élémentaires à des instants correspondants aux horaires de tirages HT (Lk) des p pays participants. Dans ce cas, les horaires HTk des p tirages sont donnés par la formule (1), qu'on peut réécrire : HTk (LC) = HT (Lk)-DH (LC, Lk) Le procédé reste identique, mais la mise en oeuvre est grandement simplifiée par le fait que l'élimination des caractères déjà tirés el... ek-1 au moment de l'exécution du tirage k est réalisée sur le mme ensemble En par le fait mme de la colocalisation des tirages. Par contre, il faut prévoir des moyens de temporisation 107 et des moyens 108 de tirage aléatoire au sein du centre opérationnel capables d'assurer les tirages aléatoires aux heures HT (LC) calculées par les moyens 105, à moins que ces tirages ne soient effectués en un lieu déjà équipé d'un centre national de tirage. Les résultats du tirage sont alors envoyés aux centre nationaux 10 à ces mmes heures, en substitution des messages d'accord émis par les moyens 105.

Dans cette version, les centres nationaux peuvent tre complètement distincts du centre opérationnel, à la condition que ce dernier centre soit doté de moyens de saisie des prises de jeu par exemple un serveur de messagerie informatique relié à un réseau informatique du type Internet ou un centre d'appel relié à un réseau de téléphonie mobile, auquel cas le

serveur ou le centre d'appel disposent des moyens d'authentification des lieux et des instants de prise de jeu et de vérification de leur validité, à l'instar des moyens 13 des centres nationaux.