Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TREATING A CARCASS OR SEMI-CARCASS OF MEAT AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SUCH METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/003816
Kind Code:
A1
Abstract:
A moving frame (10) comprises a clamping means (25) and a rigidification bar (33) provided with grippers (35) and mounted on a rotary plate (29). A jack (43) enables to vary the spacing between the uprights (11 and 12) and to place the half carcass (1) in an extended position. After holding the semi-carcass (1) in a vertical position, the moving frame (10) is placed in a horizontal position by actuation of the pinion (47) cooperating with the toothed sector (46). In this position, the muscles are successively cut off from the carcass and the skeleton is left hanging from the moving frame (10).

Inventors:
CHIRON GABRIEL (FR)
SOULLARD MARCEL (FR)
FRADIN MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR1984/000084
Publication Date:
October 11, 1984
Filing Date:
March 29, 1984
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHIRON SA (FR)
International Classes:
A22B5/20; A22C17/02; (IPC1-7): A22C17/02; A22B5/20
Foreign References:
AU5260179A1980-05-15
DE3011026A11981-10-01
FR1517853A1968-03-22
FR2261708A11975-09-19
GB2079135A1982-01-20
FR2147359A51973-03-09
US2236103A1941-03-25
GB391384A1933-04-27
FR2349536A11977-11-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de carcasse ou de demicarcasse de bovin ou autre quadrupède, se présentant suspendue verticalement, caractérisé par le fait que l' on fait passer la carcasse ou la demicarcasse de sa position verticale à une position sens iblement horizontale, on la maintient sup¬ portée ou suspendue dans cette position, on prélève les muscles successi¬ vement à partir de la carcasse ou de la demicarcasse sans procéder à un désossage substantiel intermédiaire de façon qu' à la fin du traitement, le squelette de la carcasse ou de la demicarcasse reste maintenu dans sa position horizontale.
2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que l' on exerce entre au moins certaines portions de la carcasse ou de la demicarcasse un effort d' extension de façon à maintenir et rigidif 1er la carcasse ou la demicarcasse.
3. Procédé selon la revendication 2 , caractérisé par le fait que l' on exerce un effort de traction sur une demicarcasse entre son extré¬ mité correspondant à la crosse arrière et plusieurs endroits de la colonne vertébrale sectionnée longitudinale ent de façon à maintenir et rigidi fier la demicarcasse puis . que l ' on prélève manuellement la viande en laissant les os attachés directement à la colonne vertébrale maintenue en traction.
4. Procédé selon la revendication 3 , caractérisé par le fait que les efforts d ' extension sont exercés sur la demicarcasse en position vert i¬ cale avant de la faire passer en position horizontale .
5. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que l' on fait traverser l' os du bassin de la carcasse par un organe de sup¬ port qui peut être placé en position sensiblement horizontale et sur lequel vient s' appuyer la face Interne de la colonne vertébrale sous l' effet de la gravité pendant toute l' opération de prélèvement des muscles.
6. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que l ' on place la face interne de la c olonne vertébrale de la demicarcasse en appui sur un organe de support qui peut être placé en pos ition sens i¬ blement horizontale et qui comporte des moyens de retenue, la demicar¬ casse étant maintenue dans cette position pendant toute l ' opération de OMPI prélèvement des muscles.
7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que l' on exerce un effort d' extension sur la ou les crosses arrières et sur au moins une zone proche du sternum de la carcasse ou de la demi carcasse, celleci restant en appui par la face interne de la colonne vertébrale sur l' organe de support.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que l' on exerce un effort de traction sur le collier de façon à le redresser en direction de l'horizontale.
9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que l' on exerce un effort de traction sur l' os de la queue dans le cas d'une demi car c s se.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l' on découpe initialement la ou les épaules de la carcasse ou de la demi carcasse et/ ou le collier.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la carcasse suspendue verticalement par les deux crosses arrières sur des rails de manutention est amenée audessus de l ' organe de support horizontal , la portion interne voisine du collier venant prendre appui sur ledit organe, que l' on abaisse progressivement les deux crosses arrières jusqu' à ce que la carcasse soit sensiblement horizontale, la face interne de la colonne vertébrale venant s'appuyer sur ledit organe, puis que l' on fait coulisser une portion d'extrémité mobile de l' organe de support en le faisant pénétrer par le passage de l' os du bassin.
12. Procédé selon l'une quelc onque des revendications 1 à 10, carac¬ térisé par le fait que la carcasse suspendue verticalement par les deux crosses arrières sur des rails de manutention est amenée audessus de l' organe de support en position verticale, la carcasse est déplacée verticalement relativement à l' organe de support de façon que ce dernier pénètre par le passage de l' os du bassin, puis on abaisse progressivement les crosses arrières et simultanément l' organe de support de façon à le mettre en position horizontale.
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le prélèvement des muscles sur la carcasse FEUILLE DE REMPLACEMENT ( »*H ou la demicarcasse en position horizontale se fait à un poste de travail fixe par prélèvements manuels successifs de l'ensemble des muscles.
14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, carac¬ térisé par le fait que la carcasse ou la demicarcasse est maintenue par un dispositif de support permettant le déplacement devant plusieurs postes d'une installation de prélèvement des muscles.
15. Dispositif de support pour carcasse ou demicarcasse en vue du prélèvement des muscles selon un procédé de traitement selon l'une quel¬ conque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu' il com¬ prend une barre de support munie d'une gorge longitudinale supérieure adaptée pour recevoir au moins des portions de la surface interne de la colonne vertébrale.
16. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu' il comporte en outre une pluralité de dents d'accrochage venant coopérer avec les faces latérales de la colonne vertébrale pour améliorer le maintien de la carcasse ou de la demicarcasse.
17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16 , caractérisé par le fait qu' il comporte au moins un vérin de poussée arrière articulé à rotule au voisinage de l'une des extrémités de la barre sur sa face inférieure et dont la tige présente des moyens d' accrochage sur au moins une crosse ar¬ rière, au moins un vérin de poussée avant articulé sur rotule sur la face inférieure de la barre au voisinage de l' autre extrémité de ladite barre et dont la tige présente des moyens d'accrochage sur au moins une zone voisine du sternum.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait qu' il comprend en outre un vérin de redressement du collier, articulé à rotule sur la face supérieure de la barre au voisinage de son extrémité avant .
19. Dispositif selon la revendication 17 ou 18, caractérisé par le fait qu' il comporte un vérin de traction de l' os de la queue monté sur un support solidaire de la face supérieure de la barre au voisinage de son extrémité arrière.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 19, caractérisé par le fait qu' il comporte des moyens pour provoquer une rotation de la barre autour de son axe entraînant une rotation de la FEUILLE DE REMPLACEMENT carcasse ou de la demicarcasse af in de présenter chaque portion en position pour le prélèvement des muscles.
21. Dispositif de support selon l'une quelconque des revendications 15 à 20, caractérisé par le fait qu' il comporte des moyens pour provoquer un déplacement relatif vertical d' ensemble de la carcasse ou de la demi carcasse par rapport à l' opérateur afin de présenter chaque portion en position pour le prélèvement des muscles.
22. Dispositif de support pour demicarcasse en vue du prélèvement des muscles selon un procédé de traitement conforme à une des revendica¬ tions 1 à 3 , caractérisé par le fait qu' il comprend un cadre mobile (10) muni de deux montants latéraux (11, 12) ; un moyen de serrage (23, 24) monté sur un axe de rotation (22) solidaire de l'un des montants latéraux (11) et adapté pour venir enserrer la partie extrême de la demicarcasse correspondant à la crosse arrière (2) ; une barre de rig idifïcation de prof il courbe (33, 34) présentant plus ieurs pinces (35 , 42) adaptées pour enserrer les vertèbres sectionnées longitudinalement de la demicarcasse en plusieurs endroits de la colonne vertébrale , une extrémité de la barre de ri idifïcation étant f ixée de manière excentrée sur un plateau rotatif (29) monté sur le deuxième montant latéral (12) ; et des moyens (43) pour faire varier l' écart ement entre le moyen de serrage (23 , 24) et au moins. certaines des pinces précitées (35 , 42) de façon à provoquer un effort de traction et de raidissement de la demircarcasse.
23. Dispositif de support selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le cadre (10) présente une partie télescopique dont la lon¬ gueur peut être modifiée par l'act ion d' un vérin de commande (43) .
24. Dispositif de support selon les revendications 22 ou 23 , carac¬ térisé par le fait que les pinces (35) sont montées sur la barre de ri¬ gidif ication (33) de façon à pouvoir coulisser le long de ladite barre, des moyens étant prévus .pour les Immobiliser en des endroits déterminés.
25. Dispositif de support " selon l'une des revendications 22 à 24 , caractérisé par le fait que l' extrémité libre de la barre de rigidif i cation est télescopique (34) de façon à pouvoir modifier la longueur totale de ladite barre.
26. Dispositif de support selon l' une des revendications 22 à 25 , caractérisé par le fait que le cadre mobile (10) comprend un secteur u Ω *J"'r denté (46) pouvant être entraîné de façon à permettre la rotation du cadre (10) sur environ 90e depuis une position de prise de la demi carcasse verticale jusqu' à une position de découpage sensiblement horizontale.
27. Dispositif de support selon la revendication 26 , caractérisé par le fait que le cadre mobile (10) est monté sur un bâti (8) pouvant être déplacé en translation devant les différents postes de l' installa¬ tion, la fixation du cadre (10) étant réalisée par au moins un bras oscillant (14) actionné par un vérin de commande (17) .
28. Dispositif de support selon l 'une des revendications 22 à 27 , caractérisé par le fait que l'extrémité libre de la barre de rigidifïca¬ tion (33, 34) est reliée par un arceau (44) au montant latéral opposé (11) du côté de la crosse arrière (2) .
29. Dispositif de support selon l' une des revendications 22 à 28, caractérisé par le fait que le cadre mobile (10) est monté sur un bâti (8) suspendu à un rail aérien (7) permettant le déplacement en translation du dispositif devant les différents postes d'une installation.
30. Dispositif de support selon l' une des revendications 22 à 28, caractérisé par le fait que le cadre mobile (10) est monté sur un bâti (8) solidaire d' un chariot (49) permettant le déplacement en translation du dispositif devant différents postes d'une installation. &± ____ s ^ OEΓIEZΓΓ OMPI.
Description:
Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre.

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif per¬ mettant de procéder à différentes opérations de prélèvement manuel de la viande à partir d' une carcasse ou d ' une demi-carcasse en particulier de bovin.

Après abattage, les carcasses et demi-carcasses de bovins sont habi¬ tuellement mises en chambre froide. Au moment de la distribution, on pra¬ tique ensuite une opération de désossage manuelle dans laquelle on dé¬ coupe successivement des portions de la demi-carcasse comprenant à la fois les. os et les muscles qui s'y trouvent attachés. Après cette première opération de désossage, on découpe le muscle en vue de sa dis¬ tribution, précédée éventuellement de différentes opérations complé¬ mentaires de stockage et de conditionnement.

On a déjà imaginé d'améliorer ces procédés artisanaux en effectuant, une série d' opérations de désossage sur une demi-carcasse immédiatement après abattage , la viande étant encore chaude et souple . C' est ainsi que dans le brevet français 2 329 208 se trouve un procédé de désossage automatique à partir d' une demi-carcasse suspendue qui se trouve ensuite reprise et déplacée à différents postes d'une installation de désossage automatique . Dans ce brevet, on maint ient pour certaines opérations la demi-carcasse par une opération "d ' agrafage" dans laquelle la demi-car¬ casse est posée à plat et redressée sur une table de travail . La demi- carcasse est alors entraînée par une chaîne dont les maillons sont ca¬ pables de saisir la colonne vertébrale ainsi redressée, chaque maillon venant enserrer une vertèbre entre le trou de moelle et la partie ex¬ terne de la vertèbre tronçonnée . Des lames de couteau à cαnmande auto¬ matique peuvent alors procéder au tranchage de la viande en suivant les os.

Dans la pratique, ce procédé présente cependant un certain nombre d' inconvénients. Le redressement de la colonne vertébrale des demi-car¬ casses s' avère en effet extrêmement difficile à mettre en oeuvre dans la plupart des cas en raison d'une souplesse insuffisante de la colon¬ ne vertébrale . Le maintien de la colonne vertébrale par serrage entre le trou de moelle et la zone extérieure n'assure pas un serrage suff i-

' OMPI

sant ce qui entraîne des risques de ripage. Par ailleurs , le caractère entièrement automatique des dispositifs de tranchage ne permet pas touj ours dans la pratique d' épouser convenablement la forme de l' os de sorte que l' on risque de laisser une partie des muscles sur la carcasse.

La présente invent ion a donc pour objet un procédé de traitement qui supprime ces inconvénients et qui permette en particulier de pré¬ lever manuellement les muscles d' une carcasse ou d'une demi-carcasse sans enlèvement des os et pratiquement sans contact avec les os dans des conditions de rapidité, de confort et d' hygiène qui n' avaient pas encore pu être atteintes .

Le procédé selon l' invention s' oriente donc dans une direction dif¬ férente de celle qui est préconisée dans le brevet français précité 2 329 208 en prévoyant le prélèvement des muscles de la carcasse sans pratiquer d' opération intermédiaire de désossage. Le procédé selon l' invention permet d' améliorer notablement le processus de traitement de demi-carcasse utilisé auparavant tout en permettant, dans une ins¬ tallation semi-automatique, un enrichissement des taches manuelles du personnel.

L' invention a également pour objet un dispositif de support qui peut être utilisé dans une installation permettant la mise en oeuvre du procédé de l' invention.

Le procédé de traitement de carcasse ou de demi-carcasse de bovin ou autre quadripède selon l' invention permet le traitement de ces car¬ casses se présentant initialement en position suspendue verticalement. Selon le procédé de l' invention, on fait passer la carcasse ou la demi- carcasse de sa position verticale à une position sensiblement horizon¬ tale, on la maintient supportée ou suspendue dans cette position et on prélève les muscles successivement à partir de la carcasse ou de la demi-carcasse sans procéder à un désossage substantiel intermédiaire de façon qu' à la fin du traitement le squelette de la carcasse ou de la demi-carcasse reste maintenu dans sa position horizontale. Dans ces conditions, les muscles sont successivement prélevés à partir des os qui restent attachés à la colonne vertébrale elle-même maintenue sup¬ portée ou suspendue en position horizontale .

MENT ' - 0MH

Le procédé de l' invention permet donc le traitement de demi-car¬ casses ou de carcasses entières et peut être appliqué immédiatement après abattage ou selon les cas après un temps convenable de réfrigé¬ ration. La disposition horizontale de la carcasse ou de la demi-car¬ casse permet à deux personnes de travailler simultanément pour effec¬ tuer un prélèvement manuel des muscles. La gravité assiste le travail de prélèvement, les muscles ne risquant pas en outre de tomber les uns sur les autres comme cela serait le cas si le travail de prélèvement s' effectuait sur une carcasse ou une demi-carcasse suspendue vertica¬ lement. Dans ces conditions, il est possible d' effectuer le travail de prélèvement en commençant à n' importe quel endroit de la carcasse sans risquer un tel contact entre les muscles nuisible à l 'hygiène. Il est également possible d' opérer le prélèvement simultanément sur les deux côtés d'une carcasse entière.

La carcasse ou la demi-carcasse ainsi maintenue en position sensi¬ blement horizontale peut être amenée à subir une rotation autour d'un axe sensiblement horizontal af in que chaque portion puisse être pré¬ sentée dans la meilleure position possible en vue du prélèvement des muscles. Il est également possible dans un mode de réalisation avan¬ tageux de prévoir la possibilité d'un déplacement vertical d'ensemble de la carcasse ou de la demi-carcasse par rapport à l' opérateur ou l' in¬ verse afin là également que les muscles à prélever se présentent dans la meilleure position.

Pour améliorer le maintien de la carcasse ou de la demi-carcasse en position horizontale pendant l' opération de prélèvement, il est avan¬ tageux d ' exercer entre au moins, certaines portions de la carcasse ou de la demi-carcasse, un effort d' extension de façon à maintenir et rigi- difier la carcasse ou la demi- carcasse.

Dans un premier mode de réalisation, on exerce à cet effet un ef¬ fort d' extension entre l 'extrémité correspondant à la crosse arrière d'une demi-carcasse et plusieurs endroits de la colonne vertébrale sectionnée longitudinalement de façon à maintenir et rigidifier la demi-carcasse.

Dans un deuxième mode de réalisation, on fait traverser l' os du bassin d'une carcasse entière par un organe de support qui peut être

FEUILLE DE REMPLACEMENT

placé en position sensiblement horizontale et sur lequel vient s'appuyer la face interne de la colonne vertébrale sous l' effet de la gravité pendant toute l' opération de prélèvement des muscles. Dans le cas d'une demi-carcasse, la face interne de la colonne vertébrale de la demi- carcasse vient en appui sur l' organe de support qui peut être placé en position sensiblement horizontale et qui comporte de préférence des moyens de retenue, la demi-carcasse étant alors maintenue dans cette position pendant toute l' opération de prélèvement des muscles.

Dans ce cas, on exerce de préférence un effort d' extension sur la ou les crosses arrières et sur au moins une zone proche du sternum de la carcasse ou de la demi-carcasse, celle-ci restant en appui par la face interne de la colonne vertébrale sur l' organe de support .

Il est également possible d' exercer un effort de traction sur d' autres portions de la carcasse ou de la demi-carcasse, par exemple sur le collier afin de le redresser en direction horizontale s' il n'a pas été initialement découpé ou sur l' os de la queue, en particulier dans le cas d'une demi-carcasse.

Les efforts d'extension ainsi effectués qui ont pour but d'amélio¬ rer le maintien de la carcasse ou de la demi-carcasse sur son organe de support peuvent être exercés sur la carcasse en position verticale avant de la placer en position horizontale.

Il est également possible de procéder de manière inverse en effec¬ tuant tout d'abord le passage de la carcasse de sa position initiale suspendue à sa position horizontale de prélèvement des muscles.

Selon un mode de réalisation avantageux, la carcasse entière sus¬ pendue verticalement par les deux crosses arrières sur des rails de manutention, est amenée au-dessus de l' organe de support horizontal, la portion interne voisine du collier de la carcasse venant prendre appui sur ledit organe. On abaisse ensuite progressivement les deux crosses arrières jusqu' à ce que la carcasse soit sensiblement horizon¬ tale, la face interne de la colonne vertébrale venant s'appuyer sur ledit organe de support. Enfin, on fait coulisser une portion d'extré¬ mité mobile de l' organe de support en la faisant pénétrer par le pas¬ sage de l' os du bassin ou passage du quasi. La carcasse est alors main¬ tenue sous l'action de son propre poids par l' organe de support

VEUILLE D£ REMPLACEMENT

OMPI

et l' on peut procéder directement au prélèvement des muscles. On peut également exercer les efforts de traction mentionnés précédemment af in d' améliorer le maintien de la carcasse dans cette position.

Dans un autre mode de réalisation, la carcasse suspendue verti¬ calement par les deux crosses arrières sur des rails de manutention est amenée au-dessus de l ' organe de support qui est cette fois en position verticale. La carcasse est ensuite déplacée verticalement relativement à l' organe de support de façon que ce dernier pénètre par le passage de l ' os du bassin ou passage du quasi. On abaisse ensuite progressive¬ ment les crosses arrières et simultanément l' organe de support de façon à mettre ce dernier et la carcasse en position horizontale en vue des opérations de prélèvement comme indiqué précédemment.

On notera que le prélèvement des muscles sur la carcasse entière ou sur la demi-carcasse maintenue en position horizontale peut être fait à un poste de travail f ixe par prélèvements manuels successifs de l' ensemble des muscles. Il est également possible dans une variante de maintenir la carcasse ou la demi-carcasse dans un dispos itif de support en vue de son déplacement devant plusieurs postes, un certain nombre de muscles étant prélevés à chacun de ces postes.

La présente invention a également pour objet un dispositif de sup¬ port pour carcasse ou demi-carcasse en vue du prélèvement des muscles selon un procédé de traitement conforme à l ' invention. Dans un mode de réal isation préféré, le dispositif de support de l' invent ion comprend une barre de support munie d'une gorge longitudinale supérieure adaptée pour recevoir au moins des portions de la surface interne de la colonne vertébrale. Pour améliorer le maintien de la carcasse, ou de la demi-car¬ casse, la barre de support peut en outre avantageusement comporter une pluralité de dents d' accrochage venant coopérer avec les faces latérales de la colonne vertébrale .

Lorsqu' il est nécessaire d'exercer des efforts de traction sur certaines portions de la carcasse ou de la demi-carcasse, des vérins de traction sont montés de préférence au moyen d'articulations à rotules en des points appropriés de la barre de support afin d' exercer les tractions désirées en vue d' améliorer le maintien de la carcasse ou de la demi-carcasse sur la barre de support.

Dans un autre mode réalisation, le dispositif de support de l' in¬ vention comprend un cadre mobile muni de deux montants latéraux. Un moyen de serrage est monté sur un axe de rotation solidaire de l'un des montants latéraux et est adapté pour venir enserrer la partie ex¬ trême d'une demi-carcasse correspondant à la crosse arrière. Une barre de rigidifïcation de profil courbe adapté à la forme générale de la co¬ lonne vertébrale de la demi-carcasse présente plusieurs pinces qui sont capables de venir enserrer par l' extérieur les vertèbres sectionnées longitudinalement de la demi-carcasse en plusieurs points de la colonne vertébrale. Une extrémité de la barre de rigidifïcation est fixée de manière excentrée sur un plateau rotatif monté sur le deuxième montant latéral du cadre mobile. Des moyens sont également prévus pour pouvoir faire varier l' écartement entre le moyen de serrage et au moins certaines des pinces montées str la barre de rigi if ication de façon à provoquer un effort de traction sur la colonne vertébrale et de raidis¬ sement de la demi-carcasse.

La barre de rigidif ication dont le prof il suit globalement la forme de la colonne vertébrale permet donc de maintenir latéralement la demi— carcasse tout en assurant l' extension qui améliore le maintien de la demi-carcasse au cours du prélèvement des muscles. L' existence de cette barre permet en outre d' exercer une traction axiale importante sur la demi-carcasse sans risquer la rupture de la colonne vertébrale, en particulier à la fin de l' opération de prélèvement lorsque la majeure partie des muscles ont été prélevés sur la demi-carcasse.

Dans un mode de réalisation préféré, le cadre mobile comprend des moyens permettant d'assurer sa rotation sur environ 90° depuis une posi¬ tion de saisie de la demi-carcasse verticale jusqu' à une position de découpage sensiblement horizontale. Des moyens sont également prévus de préférence pour modifier à volonté la hauteur du cadre mobile et de la demi-carcasse qu' il supporte en fonction du travail de prélèvement à réaliser au poste considéré de l' installation.

Le cadre mobile comprend avantageusement des moyens comprenant par exemple un secteur denté permettant sa rotation. Il peut être fixé sur un bâti pouvant se déplacer en translation devant les différents postes de l' installation, la. fixation étant réalisée de façon à pouvoir modifier la

hauteur du cadre. A cet effet, on peut par exemple assurer la fixation du cadre sur le bâti par au moins un bras oscillant actionné par un vérin de c ommande .

Pour s' adapter à des colonnes vertébrales de longueur différente, l' extrémité libre de la barre de rigidifïcation est de préférence téles- copique. De plus, ladite extrémité libre est avantageusement reliée par un arceau rigide au montant latéral opposé, du coté de la crosse arrière, de façon à diminuer le porte-à-faux de la portion de demi-carcasse sou¬ tenue par la barre de rigidif ication.

Dans un mode de réalisation de l' installation selon l' invention, le cadre mobile est monté sur un bâti suspendu à un rail aérien permettant le déplacement en translation du dispositif devant les différents postes d'une installation.

Dans un autre mode de réalisation, le cadre mobile peut être monté sur un bâti solidaire d'un chariot qui permet également le déplacement en translation du dispositif devant les différents postes d'une instal¬ lation.

L' invention sera mieux comprise à l' étude de la description détail¬ lée de quelques modes de réalisation pris à titre d' exemples non limita¬ tifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : la f igure 1 illustre schématiquement le premier poste d'une instal¬ lation semi-automatique de traitement de demi-carcasse selon l' invention permettant la saisie d'une demi-carcasse initialement suspendue par la crosse arrière; la f igure 2 illustre le même poste après que le cadre mobile ait subi une rotation de 90° de façon à placer la demi-carcasse en position sensiblement horizontale permettant le prélèvement des muscles; la f igure 3 montre une vue en coupe de détail de la pince de serrage agissant sur la crosse arrière; la figure 4 est une vue de détail en coupe de l'une des pinces venant enserrer les vertèbres sectionnées de la demi-carcasse; la figure 5 illustre la dernière phase du traitement, la totalité des muscles ayant été prélevée sur la demi-carcasse qui ne comprend plus que le squelette; la figure 6 illustre une variante pour un dispositif de support selon l ' invention monté sur un chariot;

ILLE DE REMPIACEESENT

la figure 7 est une vue schématique d'une carcasse entière suspendue en position horizontale; la figure 8 est une vue depuis l ' arrière montrant les vérins agissant sur les crosses arrières dans la vue de la f igure 7; la figure 9 est une vue en coupe montrant les vérins agissant au voisinage du sternum; la figure 10 est une vue schématique d' une demi-carcasse suspendue en position horizontale; la figure 11 illustre une variante de passage en position horizontale; la f igure 12 est une vue de droite d ' une étape du passage de la figure 11; et les figures 13 et 14 illustrent une autre variante du passage en position horizontale.

Tel qu' il est représenté sur les figures 1 à 5 , le dispositif de support de l ' invention est adapté pour soutenir et maintenir en extension une demi-carcasse de bovin 1 qui est amenée à l' installation en étant suspendue verticalement par sa crosse arrière 2 au moyen d'un crochet 3 qui peut se déplacer par l' intermédiaire d ' un galet 4 sur un rail d' ame¬ née 5. Immédiatement après abattage, la bête est dépouillée et la car¬ casse sciée en deux demi-carcasses qui sont suspendues ains i qu' il vient d' être dit par leur crosse arrière 2 à différents crochets 3. Dans cette pos ition verticale on procède tout d' abord à l' enlèvement de l ' épaule dans une opération préliminaire qui n' est pas illustrée sur les f igures .

L' installation selon l' invention peut comprendre une pluralité de postes de traitement qui peuvent être successivement parcourus par les demi-carcasses, le dispositif de support référencé 6 dans son ensemble se déplaçant sur un rail de guidage aérien 7. Selon la conf iguration de l' installation, le rail 7 peut être rectiligne ou effectuer une boucle le long de laquelle les différents postes de travail sont disposés. Bien entendu, l ' installation peut comprendre également des postes fixes où la totalité du prélèvement est effectuée.

Le dispositif de support 6 comprend un bâti 8 analogue à un chariot qui, dans l' exemple de réalisation des f igures 1 à 5 est suspendu et peut se déplacer au moyen des galets 9 sur le rail aérien 7. Un cadre mobile 10 présente deux montants latéraux 11 et 12 et une traverse longitudinale

_. OMPT

13, l'ensemble affectant sensiblement la forme d'un demi-rectangle. Le cadre mobile 10 est suspendu au chariot de bâti 8 par l'intermédiaire d'un bras oscillant 14 qui joue le rôle d'un levier articulé entre un axe 15 monté sur le bâti 8 et un axe 16 solidaire du cadre mobile 10. Un vérin hydraulique 17 permet de faire varier l'inclinaison du bras oscillant 14 autour de l'axe 15. A cet effet, la tige 18 du vérin 17 est reliée à un axe 19 fixé sur le bras 14 sensiblement dans sa portion médiane. Le cylindre 20 du vérin 17 est relié quant à lui au pivot 21 monté sur le bâti 8.

Sur l'un des montants latéraux 11 qui se trouve en position haute sur la figure 1, est monté un axe de rotation 22 au voisinage de l'ex¬ trémité dudit montant. Cet axe qui se prolonge sur une courte distance vers l'intérieur du cadre 10 parallèlement à la traverse 13, sert de pivot aux deux mâchoires 23 et 24 dont les extrémités légèrement arron¬ dies 25 présentent intérieurement des pointes 26 (voir figure 3) qui viennent enserrer la crosse arrière 2 comme on petit le voir notamment sur la figure 1. Le serrage des branches 23 et 24 se fait au moyen d'un petit vérin hydraulique 27.

L'autre montant latéral 12 comporte un axe 28 qui est coaxial à l'axe 22 du montant 11 et porte, à l'intérieur du cadre 10, un plateau rotatif 29 qui peut être entraîné par le moteur électrique 30 au moyen d'une transmission comportant une chaîne 31 et un engrenage 32 reliant l'axe 28 situé à l'extrémité du montant latéral 12 et le moteur 30 monté à l'extérieur du montant 12 sur la traverse 13.

Une barre de rigidif ication 33 de profil courbe est fixée à l'une de ses extrémités à la périphérie du plateau rotatif 29. L'extrémité libre de la barre 33 est télescopique. A cet effet, une portion d'extré¬ mité 34 peut coulisser à l'intérieur de l'extrémité creuse de la barre 33 et être immobilisée en position convenable par des moyens non repré¬ sentés. De cette manière, la longueur totale de la barre de rigidifï¬ cation 33, y compris la portion d'extrémité 34, peut être adaptée à la longueur de la colonne vertébrale des demi-carcasses à traiter.

Sur sa longueur, la barre de rigidifïcation 33 comporte une plu¬ ralité de pinces 35 visibles en détail sur la coupe de la figure 4. Les pinces 35 sont montées sur des coulisseaux 36 qui peuvent être

OMPI

_—•=•_ -,--' " ~~* T**-.*""» •--, r-- - r -r-r ~ a. r- > πp- < ιn -* I . .,_. < '

maintenus en position sur la barre 33 par des vis de serrage 37.

Comme on peut le voir sur la f igure 4 , les extrémités de serrage des branches 38 de chaque pince 35 comportent intérieurement des pointes 39. Les branches 38 sont conformées de façon à pouvoir enserrer la colonne vertébrale sectionnée 40 dont on aperçoit le trou de moelle 41 sur la figure 4, l'action de serrage se faisant depuis les deux côtés extérieurs de la colonne vertébrale sectionnée 40.

Dans l' exemple illustré sur les figures, cinq pinces 35 sont dis¬ posées sur la partie fixe de la barre de rigidif ication 33, une pince supplémentaire 42 étant montée sur la portion d' extrémtië 34. Cette dernière pince 42 qui est identique aux pinces 35, vient enserrer les dernières vertèbres ou vertèbres coxales de la demi-carcasse.

Compte tenu de la forme générale courbe de la barre de rigidifï¬ cation 33, cette dernière peut suivre le profil également légèrement courbe de la colonne vertébrale 40 comme on le voit sur la figure 1. Les premières pinces 35 se trouvant dans la zone courbe de la barre 33 au voisinage de son extrémité fixée au plateau rotatif 29 viennent donc enserrer les vertèbres cervicales. Les pinces suivantes qui se trouvent à proximité ou sur la position rectϋigne de la barre 33 viennent enser¬ rer les vertèbres lombaires.

Dans ces conditions, la colonne vertébrale 40 se trouve maintenue par plusieurs points de serrage et parfaitement supportée par la barre de rigidifïcation 33.

La traverse 13 présente une portion télescopique équipée d'un vérin de commande 43 qui permet donc de faire varier la longueur totale de la traverse 13, c' est-à-dire l' ëcartement relatif des montants latéraux 11 et 12. Etant donné que la pince 23, 24 qui enserre la crosse arrière 2 est solidaire du montant 11 tandis que la barre de rigidif ication 33 qui enserre la colonne vertébrale 40 est solidaire par son extrémité de l' autre montant latéral 12, une augmentation de la longueur totale de la traverse 13 sous l' action du vérin 43 provoque la mise en traction de la demi- carcasse 1.

Un arceau rigide 44 en forme de demi- rectangle est en outre monté entre la portion d' extrémité 34 de la barre de rigidifïcation 33 et l'axe 22 de façon à diminuer le porte-à-faux de la demi-carcasse 1

maintenue par la barre 33. Dans l' exemple illustré, l'arceau 44 se trouve disposé en direction de la partie ventrale de la demi-carcasse 1. Il est monté par un manchon coulissant 45 sur la portion d' extrémité 34.

Un secteur denté 46 est solidaire de la traverse 13 sur le côté ex¬ térieur de cette dernière, c' est-à-dire à l' opposé des montants 11 et 12 , ce secteur denté 46 ayant le pivot 16 comme axe. Un pignon 47 pouvant tourner autour d'un axe solidaire du bras oscillant 14 peut être entraîné en rotation par le moteur 48 monté également sur le bras 14.

Le fonctionnement de l' ensemble du dispositif est alors le suivant. Une demi-carcasse est approchée en position verticale suspendue par sa crosse arrière 2 et pouvant se déplacer sur le rail d'amenée 5. Le cadre mobile 10 se trouve dans la position verticale représentée . sur la f igure 1 et le chariot 8 est en butée à l' extrémité du rail 7. Par rapport à la f igure 1 , on a effectué une rotation de 180° du plateau rotatif 29 qui a entraîné dans son mouvement la barre 33, l' arceau 44 et l' axe 22 qui porte la pince 23, 24. Cette pince se trouve donc en position convenable pour venir enserrer la crosse arrière. On agit alors sur le vérin 27 de façon à serrer la pince 23 ,24.

On fixe ensuite les six pinces 35, 42 sur la colonne vertébrale sectionnée 40 de la demi-carcasse 1. Pendant cette opération, il est possible de déplacer chaque pince 35 , 42 en position convenable le long de la barre 33, 34 selon la conformation de la demi-carcasse à traiter.

La demicarcasse 1 étant ainsi fixée sur le cadre mobile 1 , on retire le crochet d' amenée 3. On met ensuite en extension la demi-carcasse 1 en agissant sur le vérin 43. Après cette opération, le moteur 48 est actionné de façon à entraîner le pignon 47 qui provoque la rotation du secteur denté 46 et de l'ensemble du cadre mobile 10 autour de l'axe 16 solidaire du bras oscillant 14. Le cadre mobile 10 se trouve alors dans la position horizontale illustrée sur la figure 2. Une rotation de 180° du plateau 29 qui entraîne comme on l'a dit précédemment la rotation de la barre 33 , de l'arceau 44 et de l'axe 22 entraîne également la rotation de la demi- carcasse 1 autour de son axe, de façon à la placer dans la position il¬ lustrée sur les figures 1 et 2.

Dans la position horizontale illustrée sur la figure 2, la demi- carcasse est prête pour être déplacée avec son dispositif de support le

FEUSLLE D£ REMPLACEMENT

long du rail 7 jusqu' au premier poste de l' installation puis successi¬ vement devant chacun des postes. A chacun de ces postes, un opérateur peut aisément prélever manuellement les différents muscles de la car¬ casse en séparant les muscles des os retenus par le dispositif de sup¬ port. Pour faciliter son travail , l ' opérateur peut , à chacun des postes de l' installation, provoquer un déplacement de la carcasse 1 lui permet¬ tant de prélever les muscles à l' endroit voulu et à la hauteur désirée. Dans ce but, l' opérateur peut faire subir à la carcasse plusieurs mouve¬ ments. Il peut tout d 'abord modifier la hauteur de la carcasse et de l' ensemble du cadre mobile 10 par rapport au sol par un mouvement combiné du pignon 47 agissant sur le secteur denté 46 et du vérin 17 modifiant l' orientation du bras oscillant 14. Une telle combinaison de mouvement permet soit de maintenir la traverse 13 horizontale, soit d' incliner celle-ci dans un sens ou dans l' autre par rapport à l'horizontale . Par ailleurs, une action sur le moteur 30 permet de faire subir à la demi- carcasse 1 une rotation autour des axes 22 et 28 qui correspondent sen¬ siblement à l'axe de symétrie de la demi-carcasse. Plusieurs, opérateurs peuvent également travailler simultanément à chaque poste.

Lorsque tous les muscles ont ainsi été successivement prélevés il ne reste plus comme on peut le voir sur la f igure 5 que le squelette de la demi-carcasse qui se trouve maintenu par les différentes pinces 35, 42 et 23 , 24.

On comprend donc que dans le procédé selon l' invention, les muscles sont chaque fois prélevés pratiquement sans toucher l' os et qu' il s' agit donc d' une opération tout à fait différente des opérations classiques de désossage. Les muscles se trouvent toujours en position pour un prélè¬ vement aisé par l' opérateur. Au dernier poste illustré sur la figure 5, il suffit alors de desserrer l' ensemble des pinces de serrage pour en¬ lever le squelette restant . Le dispositif est alors prêt pour venir saisir une nouvelle demi-carcasse.

Bien entendu, une installation complète se compose d' une pluralité de dispositifs de support identiques tel que celui qui vient d' être décrit et plusieurs opérateurs réalisent plusieurs opérations successives en dif¬ férents , postes de traitement de l' installation.

Sur la variante de la figure 6 où les pièces identiques portent les

_ Q MPI "

mêmes références, le cadre mobile 10 est monté sur un bâti en forme de chariot 49 qui peut être déplacé sur le sol au moyen de roulettes 50. Dans cette variante, on a représenté sur la figure 6 en trait plein la position du cadre mobile 10 avec la traverse 13 verticale . Dans cette position, une demi-carcasse suspendue par sa crosse arrière du crochet 3 qui peut se déplacer sur le rail d ' amenée 5 peut être saisie ccmme il a été expliqué précédemment puis, après serrage des différentes pinces 35 , 42 , 23 , 24 être mise en extension par le vérin 43. Le basculement en posi¬ tion horizontale représentée en tirets sur la figure 6 est obtenu par l ' action du pignon 47 qui entraîne la rotation du secteur denté 46. Dans la position en tirets illustrée sur la figure 6, le bras oscillant 14 a en outre été placé en position sensiblement horizontale par action sur le vérin 17.

L ' ensemble du dispositif de support peut ainsi être déplacé le long de différents postes d'une installation, les muscles étant successivement prélevés comme précédemment . Là encore l ' opérateur peut à chaque poste faire subir à la demi-carcasse une rotation ou modif ier sa hauteur en agissant sur les différents moyens de c ommande dont il dispose .

Dans les deux variantes, des moyens qui n' ont pas été illustrés sur les figures peuvent être avantageusement prévus pour faciliter la c om¬ mande de différents mouvements par l ' opérateur, par exemple au moyen de pédales ou leviers deccm ande à accès rapide .

Les f igures 7 à 14 illustrent une variante de dispositif de support selon l ' invention. Comme on peut le voir sur les f igures 7, 8 et 9 , le dispositif comprend essentiellement une barre de support 51 qui peut être mise en position sens iblement horizontale et qui présente sur sa face supérieure une gorge longitudinale 52 formée par deux ailettes inclinées 53. L ' inclinaison des ailettes 53 et leur pos ition déf inissent la forme et les dimensions de la gorge longitudinale 52 de façon que cette der¬ nière puisse recevoir au moins des portions de la surface interne de la c olonne vertébrale 54 de la carcasse entière 55 comme on peut le voir en particulier sur la coupe de la figure 9. Une pluralité de dents d' accro¬ chage 56 visibles sur les f igures 7 et 9 viennent en outre coopérer par griffage avec les faces latérales de la colonne vertébrale 54 améliorant ainsi le maintien de la carcasse sur la barre de support 51.

OMPI

La carcasse entière 55 est simplement posée sur la barre 51 maintenue en position horizontale, l' extrémité arrière de ladite barre 51 traversant l' os du bassin ou passage du quasi dans la zone référencée 57 sur la figure 7.

Pour améliorer le maintien de la carcasse 55 sur la barre de support 51, on a illustré dans l' exemple de la f igure 7 un certain nombre de vérins de traction qui permettent de placer en extension certaines por¬ tions de la carcasse 55 facilitant ainsi son maintien, en particulier lorsque l' on procède à une rotation partielle de la carcasse autour de l' axe de la barre de support 51 afin d' amener certaines portions de ladite carcasse en position favorable pour le prélèvement des muscles. Comme on peut le voir sur les f igures 7 à 9 , le dispositif tel qu' il est illustré comporte une paire, de vérins de poussée arrière 58 articulés chacun par un dispositif à rotule 59 sur la face inférieure de la barre de support 51. Les tiges 60 des vérins 58 présentent des pinces 61 qui viennent s'accrocher sur les extrémités des crosses arrières de la car¬ casse 55. Comme on peut le noter sur la figure 7, l ' articulation 59 est disposée de façon que l ' effort d' extension dû aux deux vérins de poussée 58 s'exerce de l' avant vers l ' arrière. De plus , le montage des deux vérins 58 est tel c omme on peut le voir sur la f igure 8 que les deux crosses arrières sont maintenues en extens ion convenablement écartées.

Deux vérins de poussée avant 62 sont articulés au moyen de dispos i¬ tifs à rotule 63 de la même manière que les vérins 58 sous la barre de support 51. Leur tige 64 présente des griffes 65 qui viennent s'accrocher dans les extrémités des côtes au voisinage de la zone du sternum. La dis¬ position des deux vérins 62 permet comme on peut le voir sur la f igure 9 d' exercer un effort de poussée sur les deux côtés de la carcasse en ouvrant celle-ci. De plus, l' effort s' exerce comme on peut le voir sur la figure 7 en direction légèrement inclinée de l' arrière vers l' avant.

Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif comporte en outre un vérin de traction 66 articulé sur un dispositif à rotule 67 monté sur la face supérieure de la barre de support 51. La tige 68 de ce vérin comporte à son extrémité une pince 69 qui vient se fixer sur le collier 70 de la carcasse 65 de façon à redresser ce dernier en direction de la barre horizontale 51. Dans le cas où le collier est

initialement découpé, le vérin 66 peut bien entendu être supprimé . Dans la variante illustrée sur la f igure 10 sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références que sur la figure 7, un dispositif de support analogue est utilisé pour le traitement d'une demi-carcasse 75. Dans ce cas comme précédemment , la colonne vertébrale 54 qui est ici sectionnée longitudinalement vient se loger en partie dans la gorge longitudinale formée par les ailettes 53. Le maintien de la demi-carcasse est favorisé par les griffes 56. On peut en outre avantageusement prévoir dans ce cas un vérin de traction supplémentaire 71 monté sur un support 72 solidaire de la face supérieure de la barre de support 51 au voisinage de son extrémité arrière. La tige 73 du vérin . 71 comporte à son extrémité une pince 74 qui vient s' accrocher sur l' os de la queue de. façon à améliorer le maint ien de la demi-carcasse 75 sur la barre de support horizontale 51. Bien entendu , dans ce cas , les moyens d ' extens ion sont constitués par des vérins de poussée uniques 58 et 62 qui remplacent les paires de vérins utilisés dans le cas de la carcasse entière 55 comme illustré sur les f igures 7 à 9.

Les f igures 11 à 14 illustrent deux exemples du passage d'une car¬ casse de la pos ition verticale à la pos ition horizontale en vue de son traitement au moyen d'un dispositif de support tel qu' illustré sur les f igures 7 à 9.

Tel qu' illustré sur les f igures 11 et 12 , la carcasse 55 est suspendue par ses deux crosses arrières 55a, 55b sur deux rails de manutention 76 par des crochets 78 comme on peut le voir en particulier sur la f igure 12. La carcasse 55 est déplacée sur les rails 76 jusqu' à ce qu' elle parvienne au-dessus de la barre de support 51 qui a été pi- votëe de façon à se trouver vert icale c omme illustré sur la f igure 11. Dans son mouvement, la carcasse 55 vient enserrer la barre 51 en posi¬ tion verticale, cette dernière pénétrant dans la carcasse par la cage thoracique. L' extrémité supérieure 51a de la barre de support 51 se trouve initialement dans une position suff isamment basse par rapport à la carcasse 55 suspendue par les rails 76 pour que cette extrémité 51a puisse également pénétrer à l ' intérieur de la carcasse 55. On fait alors descendre par une translation verticale une portion 77 des rail s de manutention 76. Ce mouvement de descente vers le bas, qui est également

-- EMENT -

celui de la carcasse 55 , provoque la pénétration de la barre de support 51 verticale par son extrémité supérieure 51a dans le passage du quasi, c' est-à-dire par l' os du bassin de la carcasse 55.

Une fois cette opération effectuée, on provoque la descente des crochets 78 sur des portions articulées 79 des rails de manutention, ce mouvement étant guidé progressivement au moyen d'un câble de traction 80 passant sur une poulie 81 et maintenu par un vérin 82 à act ion pro¬ gressive. Ce mouvement pivotant entraîne un pivotement simultané de la barre de support 51 qui se retrouve finalement en position horizontale sur ses supports 83 , la carcasse 55 étant maintenue comme sur la figure 7.

Dans le mode de réalisation des figures 13 et 14 , la carcasse 55 maintenue comme précédemment par les deux crosses arrières en position suspendue au moyen des rails de manutention 76 et des crochets 78, est amenée au-dessus de la barre de support 51 qui reste horizontale, mais qui est déplacée vers la gauche sur la figure 13 , par exemple au moyen d'une portion télescopique ou d'une portion d' extrémité mobile. L' extré¬ mité avant de la colonne vertébrale de la carcasse 55 venant d' ores et déjà prendre appui sur la barre 51 , les crochets 78 sont déplacés pro¬ gressivement vers le bas au moyen d'une portion Inclinée 84 des rails de manutention 76 jusqu' à ce que la carcasse atteigne une position sensiblement horizontale dans laquelle l' extrémité 51a de la barre de support 51 se trouve à gauche du passage du quasi par rapport aux f igures 13 et 14. On fait alors coulisser la barre horizontale 51 de la gauche vers la droite de façon que l' extrémité 51a pénètre par ledit passage et ressortant à l' extérieur, puisse venir s' appuyer sur les supports 83 comme illustré sur la f igure 14.

J PI