Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR UNCLOGGING AN EXTRUDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/085539
Kind Code:
A9
Abstract:
Method for unclogging the openwork sheath of screw extruders used for sludge densification. The sheath is formed by a stack of superposed elements that are spaced apart from one another by elastic spacers, the latter creating a gap between each of said elements. The liquid and gaseous fraction contained in the sludge is expelled through the gaps. Said stack is compressed during an extrusion cycle, with said spacers thus being squashed, thereby reducing the thickness of said gaps. During an unclogging cycle, said pressure is released, said spacers then returning to their original thicknesses and in this way increasing the size of said gaps, this making it easier to unclog the latter.

Inventors:
JUILLET HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/001621
Publication Date:
July 12, 2018
Filing Date:
November 11, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
JUILLET HUBERT (FR)
International Classes:
B29C48/76; B30B9/26; C02F11/125
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Procédé de décolmatage du fourreau ajouré des extrudeuses à vis utilisés pour la densification des boues, lesdits fourreaux ajourés étant constitués par un empilement d'éléments creux espacés par des entretoises, créant ainsi des ajours entre lesdits éléments;ajours par lesquels les fractions liquides et gazeuses sont expurgées de manière radiale du fait de la pression régnant dans ledits fourreaux sous l'effet de la rotation de ladite vis CARACTERISE:

- en ce que les dites entretoises présentent une élasticité,

- et en ce que ladite élasticité leur permet d'être écrasées afin de réduire leur épaisseur,

- et en ce que ladite réduction desdites épaisseurs entraîne la réduction de l'épaisseur desdits ajours,

- et en ce que ledit écrasement est réalisé par une pression axiale exercée sur ledit empilement,

- et en ce que ladite pression est exercée pendant un cycle d'extrusion,

- et en ce que ladite pression est relâchée pendant un cycle de décolmatage, facilitant ainsi ce dernier.

2) Procédé selon la revendication 1) caractérisé en ce que ledit empilement est mis sous pression par un vérin.

3) Procédé selon les revendications ci-dessus caractérisées en ce que les-dites entretoises sont des rondelles bellville.

4} Procédé selon les revendications ci-dessus caractérisé en ce que les-dites entretoises sont réalisées dans un élastomère.

5) Procédé selon les revendications ci-dessus caractérisé en ce que des entretoises non élastiques et non écrasables sont disposées conjointement aux dites entretoises élastiques entre lesdits éléments dudit fourreau, limitant le degré d'écrasement possible desdites entretoises élastiques. 6) Procédé selon les revendications ci-dessus caractérisées en ce que qu'il comporte encore des moyens permettant de réaliser desdits ajours dont l'épaisseur est plus faible que l'épaisseurs minimum possible obtenue par l'écrasement desdites entretoises et en ce que lesdits moyens sont la réalisation d'une dépouille pratiquée dans lesdits éléments dudit fourreau au niveau de l'assise desdites entretoises.

Description:
DESCRIPTION

La présente invention a pour objet à titre de produit industriel nouveau, un procédé de décolmatage original pour les fourreaux ajourés des extrudeuses à vis, qui sont destinées à la filtration des fractions liquides et,ou, gazeuses contenues dans un mélange de ces produits et entre-autres dans des boues.

On connaît déjà les fourreaux des extrudeuses à vis qui sont constitués par un empilement d'éléments ou tronçons de fourreaux et qui sont le plus souvent de simples rondelles espacées entre elles par des entretoises qui elles-mêmes sont également des rondelles mais de dimensions plus réduites.

La distance ainsi créée entre lesdites rondelles constitue des ajours au travers desquels les fractions les plus fines dont l'eau s'échappent réalisant la densification desdits mélanges et boues.

De temps à autre on arrête l'alimentation de l'extrudeuse puis on injecte de l'eau à contre-courant dans le fourreau afin de décolmater lesdits ajours.

Ces cycles de décolmatage sont longs et assez imparfaits.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients et se rapporte à un fourreau ajouré d'extrudeuse à vis comportant des moyens pour agrandir lesdits ajours pendant les cycles de

décolmatage.

La présente invention sera bien comprise en se référant à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins annexées et dont:

La fig. 1 est une vue générale du présent procédé opérant pendant un cycle d'extrusion et dont, ledit fourreau et ladite vis sont représentés en coupe.

La fig. 2 est une vue générale du présent procédé opérant pendant un cycle de décolmatage et dont ledit fourreau et ladite vis sont représentés en coupe.

La Fig. 3 est la coupe d'un fourreau pendant un cycle de décolmatage.

La Fig. 4 est la coupe d'un fourreau pendant un cycle de décolmatage avec des colonnes de maintien.

La Fig. 5 est la coupe d'un fourreau pendant un cycle d'extrusion. La Fig. 6 est la coupe d'un fourreau pendant un cycle d'extrusion avec des colonnes de maintien.

La Fig. 7 est une coupe d'un élément de fourreau dans lequel sont aménagés des découpes pour le logement d'entretoises.

La Fig. 8 est une coupe indentique à la coupe de la Fig. 7 mais des entretoises en place.

La Fig. 9 est une coupe représentant une entretoise entre deux éléments de foureau pendant le décolematage.

Les Fig. 10 et 11 représentent les pièces de la Fig.9 mais pendant u cycle d'extrusion.

Ainsi, la boue à densifier (1) est amenée dans une trémie (2) dans laqelle est diposée une première vis de gavage (3).

La boue passe ensuite dans un conduit (4) aboutissant sur la vis (5) d'une extrudeuse puis elle traverse le fourreau (6) de ladite extrudeuse pour y être comprimée, elle cède alors sa fraction liquide et gazeuse à travers des ajours (7) pratiqués dans ledit fourreau puis est évacuée par une ouverture (8) vers une fosse à liquides (9).

La fraction solide de cette boue qui a ainsi été densifiée est éjectée à travers une buse d'extrusion (10) puis par une ouverture (11) elle tombe dans une fosse à boue densifiée (12).

Ledit fourreau (6) est constitué par un empilement d'éléments (13) et d'entretoises élastiques (14) et est traversé par plusieurs colonnes (15) permettant l'alignement de ces pièces et cet ensemble est maintenue par deux socles (10) et (16) disposés chacun à l'une des extrémités dudit empilement. L'un des socles (10) constitue également une buse d'extrusion.

Pendant un cycle de compression , un vérin (17) appuie sur ledit socle (10) et du même coup sur ledit empilement, écrasant ainsi lesdites entretoises élastiques et réduisant l'épaisseur desdits ajours à leurs dimensions de filtration. Le degré d'écrasement desdites entretoises détermine l'épaisseur desdits ajours (7) Pendant un cycle de décolmatage , ledit vérin (17) relâche sa pression sur ledit socle (10) et du même coup la pression sur ledit empilement, permettant ainsi auxdites entretoises élastique, de reprendre leur épaisseur d'origine et agrandir lesdits ajours à leur dimension de décolmatage.

Ledit fourreau avec ses deux socles est disposé dans une enveloppe (18) munie de deux ouvertures dont l'une (8) est destinée à l'évacuation desdites fractions liquides et gazeuses et l'autre (11) au filtra , c'est à dire à la fraction boue densifiée.

Le procédé comporte encore un moteur (19) et un réducteur de vitesse de rotation (20) pour l'entraînement de ladite vis d'extrusion (6);

Enfin en (21) est représenté un châssis supportant l'ensemble de l'extrudeuse.

La présente description n'est pas limitative et constitue seulement un mode d'exécution de l'invention à laquelle de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans pour autant sortir de son champ d'application, ainsi:

- l'épaisseur minimum desdits ajours est limitée par l'épaisseur desdites entretoises (14)quand elles sont entièrement aplaties comme c'est le cas des rondelles bellevilles; or, pour certaines boues à traiter il faut disposer d'ajours d'une épaisseur nettement plus fine que l'épaisseur d'une rondelle aplatie. Pour ce faire on pratique un dégagement (22) dans lesits éléments (13) dégagements dans lequel vient loger ladite entretoise (14) et dans ce cas, ce n'est que la partie dépassante de ladite entretoise ou rondelle qui détermine l'épaisseur desdits ajours,

- lesdits éléments du fourreau peuvent avoir toutes sortes de configurations, être réalisés en toutes sortes de matériaux, avoir toute sortes de configurations ou d'épaisseurs,

-lesdites entretoises peuvent êtres des rondelles belleville ou toutes sortes de rondelles ou de pièces formant ressorts,

- lesdites entretoises peuvent être réalisées en caoutchouc ou en toutes sortes d'élastomères,

- des entretoises rigides et non comprimables peuvent être disposées conjointement avec des entretoises comprimables limitant ainsi l'épaisseur desdits ajours à l'épaisseur desdites entretoises non