Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE CASING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/103861
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile casing device, in particular for a hanging ceiling, that comprises: a casing (4) comprising a so-called inner frame at the base of which a stretched web (12) is attached, a casing housing (2) comprising a so-called outer frame and a bottom (8), to be attached to a wall; and a hinge assembly (28) connecting the casing (4) and the casing housing (2) in order to enable the tilting of the casing relative to the casing housing. The device is characterised in that the hinge assembly includes a first portion mounted on a surface of the inner frame opposite the bottom and a second portion mounted on the bottom, the first and second portions being mounted so as to be capable of rotation relative to each other, and in that one of the two portions of the hinge assembly is mounted so as to be capable of sliding movement.

Inventors:
MEYER YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000238
Publication Date:
August 27, 2009
Filing Date:
February 22, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
MEYER YVES (FR)
International Classes:
E04F19/08; E04B9/32; E05D5/02; E05D15/56; F21S8/02; F21V1/14; F21V21/04
Domestic Patent References:
WO2001020223A22001-03-22
WO2001020091A12001-03-22
Foreign References:
FR2882588A12006-09-01
Attorney, Agent or Firm:
GUIU, CLAUDE (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif à caisson mobile, notamment pour faux plafond, comprenant : un caisson (4) comportant un cadre, dit cadre interne, à la base duquel est fixée une nappe tendue (12), une enveloppe de caisson (2) comportant un cadre, dit cadre externe, et un fond (8) destinée à être fixée à une paroi, et un ensemble charnière (28) reliant ledit caisson (4) et ladite enveloppe de caisson (2) de manière à permettre un basculement dudit caisson par rapport à ladite enveloppe de caisson, caractérisé en ce que ledit ensemble charnière comprend une première partie montée sur une face dudit cadre interne en regard dudit fond et une deuxième partie montée sur ledit fond, les première et deuxième parties étant montées à rotation l'une par rapport à l'autre et l'une des deux parties de l'ensemble charnière étant montée à coulissement . .

2. l'une des deux parties de l'ensemble charnière est montée à coulissement. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite première partie est montée à coulissement sur une glissière (32, 42) solidaire ou dans une rainure du cadre interne.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite deuxième partie comporte une plaquette (30) s ' étendant perpendiculairement au fond (8) et une éclisse (36) , ladite éclisse étant montée à rotation sur la première partie de l'ensemble charnière.

4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble charnière est solidaire du fond de l'enveloppe de caisson.

Description:

DISPOSITIF A CAISSON MOBILE

La présente invention concerne un dispositif à caisson mobile. Ce dispositif est destiné à être fixé sur une paroi, telle qu'un mur ou un plafond. II comprend un caisson formé d'une nappe tendue fixée à la base d'un cadre, dit cadre interne, une enveloppe de caisson comportant un cadre, dit cadre externe, et un fond destinée à être fixée à une paroi, et un ensemble charnière reliant le caisson et l'enveloppe de caisson de manière à permettre un basculement du caisson par rapport à l'enveloppe de caisson.

En particulier, l'enveloppe de caisson peut être équipée de moyens d'éclairage et la nappe peut être de type translucide. Le caisson peut encore comprendre, de manière connue, des éléments raidisseurs pour renforcer sa rigidité.

Pour permettre les opérations de maintenance, tant de la face interne de la nappe tendue (nettoyage) que celle des moyens d'éclairage (nettoyage et échange des tubes fluorescents), le caisson est monté pivotant sur l'enveloppe de caisson.

Une articulation du caisson par rapport à son enveloppe de caisson est connue notamment du document FR-A- 2 882 588. La présente invention a pour but de proposer une solution plus simple et plus efficace pour le basculement du caisson.

La présente invention a ainsi pour objet dispositif à caisson mobile, notamment pour faux plafond, comprenant : - un caisson comportant un cadre, dit cadre interne, à la base duquel est fixée une nappe tendue, une enveloppe de caisson comportant un cadre, dit cadre externe, et un fond destinée à être fixée à une paroi, et

un ensemble charnière reliant ledit caisson et ladite enveloppe de manière à permettre un basculement dudit caisson par rapport à ladite enveloppe, dans lequel ledit ensemble charnière comprend une première partie montée sur une face dudit cadre interne en regard dudit fond et une deuxième partie montée sur ledit fond, les première et deuxième parties étant montées à rotation l'une par rapport à l'autre.

Cet agencement permet un montage facile du caisson par rapport à l'enveloppe de caisson.

De manière avantageuse, l'une des deux parties de l'ensemble charnière est montée à coulissement . Dans le cas de la première partie, le montage est à coulissement sur une glissière solidaire ou dans une rainure du cadre interne.

Selon un mode de réalisation préféré, ladite deuxième partie comporte une plaquette s ' étendant perpendiculairement au fond, et une éclisse, ladite éclisse étant montée à rotation sur la première partie de l'ensemble charnière.

Selon un mode de réalisation préféré, la deuxième partie est une plaquette comportant une première aile perpendiculaire au plan du cadre externe et une deuxième aile perpendiculaire au plan de la plaquette. Avantageusement, l'ensemble charnière est solidaire du fond de l'enveloppe de caisson.

On décrira ci-après à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel : la figure 1 est une coupe verticale d'un dispositif à caisson mobile en position mobile de fermeture, ou position de fonctionnement,

la figure 2 est une coupe verticale d'un dispositif à caisson mobile en position d'ouverture, ou position de maintenance, la figure 3 illustre un mode de réalisation de l'ensemble charnière, la figure 4 illustre un autre mode de réalisation de l'ensemble charnière, la figure 5 est une vue de côté d'un mode de réalisation du dispositif à caisson mobile, et la figure 6 est une coupe verticale du dispositif à caisson des figures 1 et 2 dans lequel le mouvement du caisson est motorisé.

On a représenté sur les figures 1 et 2 un dispositif à caisson mobile selon l'invention comportant une enveloppe de caisson 2 destinée à recevoir un caisson mobile 4.

Dans cette description, on suppose que le dispositif à caisson est fixé à un plafond. Les expressions "supérieure" et "inférieure" utilisées ici se rapportent donc à des positions relatives par rapport au sens vertical. Plus généralement, par exemple dans le cas d'un dispositif à caisson fixé à un mur, il convient d'interpréter "supérieure" et "inférieure" respectivement dans le sens "en regard du fond (ou proche du fond) " et "éloigné du fond". Le caisson mobile 4 est, en fonctionnement, logé dans l'enveloppe de caisson 2, comme représenté sur la figure 1 et est, pour maintenance, basculé hors de l'enveloppe de caisson, comme représenté sur la figure 2.

L'enveloppe de caisson comprend un cadre, dit cadre externe, formé de quatre côtés 6 définissant un quadrilatère sur lesquels est monté un fond 8. Cette enveloppe est destinée à être fixée à une paroi, telle qu'un mur ou un plafond. Le caisson 4 comprend un cadre,

dit cadre interne, formé de quatre profilés 10 à la base desquels est fixée une nappe tendue 12.

Comme représenté sur les figures, le caisson peut être équipé d'une seconde nappe tendue 14 située au-dessus de la première nappe tendue 12. Par exemple, la première nappe tendue 12 est translucide et la deuxième nappe tendue

14 est transparente. La deuxième nappe tendue a notamment pour rôle de protéger la première nappe tendue 12 contre les poussières et les insectes qui pourraient se déposer sur celle-ci et qui seraient visibles par les usagers.

Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif à caisson mobile comprend en outre des moyens raidisseurs 16 pour rigidifier le cadre interne formé d'au moins un longeron s ' étendant entre deux profilés 10 opposés du cadre interne du caisson. Il comprend encore des moyens d'éclairage, tels que des tubes néons 18, montés sur le fond 8.

Le caisson est apte à basculer par rotation autour d'un axe 20 parallèle à l'un des côtés du caisson. Pour assurer ce mouvement, un ensemble charnière, qui sera décrit en détail en référence aux figures 3 et 4 , relie le caisson mobile à l'enveloppe de caisson.

Le caisson mobile est maintenu en position de fermeture par des loquets de fixation formés de deux éléments 22a et 22b, l'un fixé au carde interne et l'autre au cadre externe.

Pour faciliter l'ouverture du caisson, un contrepoids

24 est disposé sur le caisson mobile et, par exemple, tel que représenté, dans le profilé 10 parallèle et éloigné de l'axe 20. Le contrepoids pourrait cependant être aussi disposé sur les moyens raidisseurs.

Le caisson mobile comporte également des moyens pour le maintenir, si l'utilisateur le souhaite, dans une position inclinée. Ces moyens peuvent être constitués par

exemple de façon simple par un fil souple 26, ou une sangle ou une chaînette.

Selon l'invention, le dispositif à caisson mobile comporte un ensemble charnière 28 reliant le fond 8 de l'enveloppe de caisson 2 au cadre interne du caisson 4.

On a représenté sur la figure 3 un premier mode de réalisation de l'ensemble charnière. En pratique, le dispositif à caisson mobile comporte deux ensembles charnière disposés sur des profilés opposés du cadre interne et définissant ainsi un axe de rotation pour le caisson mobile.

L'ensemble charnière comprend une plaquette 30 dont la partie supérieure a une forme, par exemple en T ou en L, lui permettant, de coulisser dans une glissière 32, cette glissière étant fixée sur le fond 8 de l'enveloppe de caisson. L'ensemble charnière comprend également une bride 34 fixée par deux vis 35 sur la face supérieure d'un profilé 10 du cadre interne 4.

La plaquette 30 et la bride 34 sont reliées par une éclisse 36. Ce montage permet un assemblage ou un désassemblage facile du dispositif à caisson mobile et un réglage fin en hauteur de la position du caisson mobile par rapport à l'enveloppe de caisson.

Des vis 38 assurent une rigidité entre la plaquette 30 et l' éclisse 36, et la bride 34 est montée à rotation sur l' éclisse 36 par une vis 40.

Dans le cas où, comme représenté sur ies figures 1 et 2, l'enveloppe de caisson est dotée de moyens d'éclairage fixés sur son fond, il peut être difficile de placer également la glissière 32 sur le fond.

Dans ce cas, il est avantageux de prévoir le coulissement au niveau de la bride comme on l'a représenté sur la figure 4. Sur cette figure, les éléments identiques

à ceux de la figure 3 portent les mêmes références numériques .

Sur la figure 4, la face supérieure d'un profilé 10 du caisson comporte une rainure 42, formée directement dans le profilé 10 ou formée d'une glissière rapportée sur le profilé 10. La plaquette 30 est fixée sur le fond 8 (non représenté) de l'enveloppe de caisson au moyen de deux vis (non-représentées) traversant des perçages 44 pratiqués dans la partie supérieure de la plaquette 30. La bride 34 comporte sur sa face inférieure un coulisseau 46 qui, en section droite, à la forme d'un T et qui est apte à coulisser dans la rainure 42.

L'ensemble charnière selon la figure 4 présente un encombrement plus faible au niveau du fond de 1 ' enveloppe de caisson que celui de la figure 3 puisque, dans ce dernier cas, la plaquette est montée coulissante.

La figure 5 illustre une vue de côté du dispositif.

Le pourtour du cadre interne 4 est pourvue d'un joint 48, par exemple sous forme de balais, pour ajuster les cadres interne et externe entre eux. Dans ce cas, pour faciliter l'ouverture et la fermeture du dispositif, au moins une ouie de décompression 50 est pratiquée dans au moins un côté 6 du cadre externe. Pour des raisons d' esthétisme, chaque ouie de décompression 50 est de préférence recouverte d'une grille 52.

La figure 6 illustre une variante de réalisation du dispositif à caisson mobile des figures 1 et 2, dans laquelle le mouvement du caisson est motorisé. Dans ce cas, il n'est plus nécessaire de prévoir un contrepoids comme dans le dispositif à caisson mobile des figures 1 et 2.

Les éléments identiques à ceux des figures 1 et 2 portent sur la figure 6 les mêmes références numériques.

Le dispositif de la figure 6 comprend un axe 54 apte à être entraîné en rotation dans l'un ou l'autre sens par

un moteur (non-représenté) pour enrouler ou dérouler le fil souple ou la sangle 26. Pour cette fonction, le dispositif comporte avantageusement au moins un renvoi d'angle, tel que le renvoi d'angle 56 disposé à l'aplomb du point de fixation de la sangle sur le caisson mobile lorsque celui- ci est en position de fermeture.