Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE DEVICE FOR DISPLAYING INSTRUCTIONS FOR A SPORT COACH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/067614
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a mobile device for visually displaying instructions for a sport coach comprising at least an erasable board (4a, 4b) whereon said instructions can be written and/or drawn. The inventive device is characterised in that it comprises a carriage (1) on top of which said board can be arranged flat. It may comprise several boards (4a, 4b) and means for storing said boards while each board may represent a different sport field.

More Like This:
Inventors:
KABANSKY REGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001223
Publication Date:
November 16, 2000
Filing Date:
May 05, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KABANSKY REGIS (FR)
International Classes:
A47B97/04; A63B69/00; (IPC1-7): A47B97/08; A63B69/00
Foreign References:
US5399009A1995-03-21
US5263866A1993-11-23
US4047309A1977-09-13
US1912096A1933-05-30
US5163845A1992-11-17
US5626478A1997-05-06
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Chambon (16 boulevard d'Ormesson Enghien-les-Bains, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Dispositif mobile de visualisation d'instructions pour entraîneur de sport, comportant au moins un tabieau effaçable (4a, 4b) sur lequel lesdites instructions peu vent tre inscrites et/ou dessinées, caractérisé en ce qu'il comporte un chariot (1) sur le dessus duquel ledit tableau peut tre disposé à plat.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérise en ce que le tableau (4a, 4b) est disposé sur le chariot roulant de manière amovible et/ou pivotant et/ou retournable.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le chariot (1) présente des pieds télescopiques (2a2d).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tableau (4a) représente un terrain de sport et/ou au moins une partie de terrain de sport.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est pourvu de plusieurs tableaux (4a, 4b) qui correspondent chacun à un terrain de sport distinct.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le chariot (1) est pourvu de moyens de rangement pour les tableaux.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de rangement des tableaux sont constitués par des tiges latérales (7a, 7b) de soutien aménagées entre les pieds (2a2d) du chariot pour un rangement en position verticale desdits tableaux.
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de rangement des tableaux sont constitués par des glissières horizontales (8a, 8'a ; 8b, 8'b ; 8c, 8'c) pour un rangement en position horizontale desdits tableaux.
9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le tableau (4a, 4b) est en outre magnétique en vue de supporter des petites figurines (5) aimantées schématisant les joueurs.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins l'un des côtés (10) du chariot (1) sert de support à un panneau d'affichage pu blicitaire.
Description:
Dispositif mobile de visualisation d'instructions pour entraîneur de sport.

L'invention concerne un dispositif mobile de visualisation d'instructions pour entraîneur de sport et en particulier pour la visualisation de consignes en cours de match, pendant les arrts de jeu, comme pendant les entraînements.

En cours de match, d'une épreuve sportive, les entraîneurs ont l'habitude d'utiliser des petits tableaux ou plaquettes sur lesquels ils inscrivent ou dessinent leurs consignes en vue de les communiquer aux joueurs.

Les tableaux sont généralement posés sur le sol ou sur les genoux de l'en- traineur, voire sur les casiers à bouteilles ou autres, ce qui est évidemment gnant et d'utilisation mal aisée.

On a cherché à réaliser des moyens plus sophistiqués tout en restant trans- portables et c'est ainsi par exemple que le document US-5,163,845 propose un ta- bleau effaçable susceptible d'tre rangé dans une sorte de mallette, ou encore le do- cument US-5,626,478 qui décrit aussi un dispositif portable.

Toutefois, I'aspect pratique de tels dispositifs est discutable et les entraîneurs semblent préférer jusqu'à présent des moyens plus simples, voire sommaires.

C'est pourquoi l'inventeur a cherché un dispositif pratique mais qui pourrait équiper les salles de sport en étant à la disposition des entraîneurs.

Le dispositif selon l'invention, qui est mobile et qui comporte au moins un ta- bleau effaçable sur lequel lesdites instructions peuvent tre inscrites et/ou dessinées, est notamment remarquable en ce qu'il comporte un chariot sur le dessus duquel ledit tableau peut tre disposé à plat.

Le tableau est de préférence disposé sur le chariot roulant de manière amo- vible et/ou pivotant afin de pouvoir, par exemple, I'accrocher à un mur ou simplement le faire pivoter en vue de le rendre plus visible. II peut en outre bien sûr tre double face et retournable.

Selon un mode de réalisation, le tableau représente un terrain de sport et/ou au moins une partie de terrain de sport, par exemple un terrain complet et un ou deux demi-terrain.

Selon un mode de réalisation, il est pourvu de plusieurs tableaux qui corres- pondent chacun à un terrain de sport distinct de telle sorte que le dispositif peut servir à plusieurs disciplines.

Dans ce cas, le dispositif est, par exemple, pourvu de moyens de rangement pour lesdits tableaux, constitués par exemple par des tiges latérales de soutien amé- nagées entre les pieds du chariot pour un rangement en position verticale desdits ta-

bleaux, ou encore des glissières horizontales pour un rangement en position horizon- tale.

Selon un mode de réalisation particulier, le tableau est en outre magnétique en vue de supporter des petites figurines aimantées schématisant les joueurs.

L'inventeur a de plus imaginé qu'au moins l'un des côtés du chariot serve de support à un panneau d'affichage publicitaire.

En effet, les surfaces publicitaires sont particuiièrement convoitées sur les terrains de sport et en particulier bien sûr, les surfaces les mieux placées. Or, il est clair que l'entraîneur attire les regards et les caméras pour observer ses réactions en cours de match comme durant les moments où il donne ses consignes, moment jus- tement où il utilise le dispositif selon l'invention.

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 représente le dispositif selon l'invention, vu d'un côté, -la figure 2 représente le dispositif vu du côté adjacent par rapport à la figure 1, -la figure 3 représente schématiquement en perspective un autre mode de réalisation selon l'invention, -la figure 4 montre en plan un tableau représentant un terrain, -la figure 5 représente une figurine aimantée vue de dessus.

Les dessins montrent un chariot roulant 1.

Le chariot roulant 1 comporte ici quatre pieds 2a à 2d munis chacun d'une roulette respectivement 3a à 3d.

Avantageusement, mais de façon non obligatoire, le mode de réalisation des figures 1 et 2 présente des pieds 2a à 2d télescopiques.

Au-dessus du chariot, est disposé à plat un tableau 4a de forme rectangu- laire, représentant dans cet exemple un terrain de basket-ball (figure 4).

Le tableau 4a est, par exemple, de type tableau blanc (bien qu'il puisse bien sûr tre en couleurs) inscriptible au moyen de marqueurs adaptés effaçables à sec.

Avantageusement, le tableau 4a est en outre magnétique en vue de suppor- ter des figurines aimantées 5 telles que celle représentée sur la figure 5.

Toutefois, il est clair que des tableaux d'autres types peuvent tre utilisés et en particulier du type dit ardoise magique effaçable au moyen d'un coulisseau.

En outre, la figure 4 montre un terrain complet de basket-ball, mais outre le fait qu'il pourrait s'agir d'un autre terrain (handball, volley-ball, footbail, rugby, hockey, base-ball, football américain, tennis, tennis de table, badminton, polo, water-polo ou autres), le terrain peut tre représenté partiellement sous la forme d'un demi-terrain ou sous la forme d'un ou deux demi-terrain et d'un terrain complet, etc.

En outre, le choix des couleurs du terrain et des lignes peut bien sûr tre dif- férent en fonction des sports.

Comme le montrent les figures 1 et 2, le chariot est en outre muni sous le tableau 4a d'un boîtier de rangement 6, par exemple pour des feutres ou autres, ledit boîtier étant coulissant ou non, muni d'un couvercle ou non.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, des espaces de rangement 6'sont prévus sur le dessus du chariot.

Les modes de réalisation des figures 1 et 2 et de la figure 3, sont en outre pluridisciplinaires et sont prévus pour stocker plusieurs tableaux représentant chacun un sport distinct et on a représenté ici un tableau supplémentaire 4b.

Les tableaux 4a et 4b peuvent par exemple tre rangés à la verticale au moyen de tiges 7a, 7b disposées en entretoises entre les pieds du chariot comme le montrent les figures 1 et 2.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, les tableaux peuvent tre rangés en position horizontale dans des paires de glissières horizontales 8a, 8'a ; 8b, 8'b ; 8c, 8'c.

Les tableaux peuvent éventuellement comporter sur un bord des étiquettes rigides d'identification pouvant en outre servir de poignées de préhension.

En outre, si la figure 1 montre un positionnement du tableau 4a au moyen de deux rails en U, la figure 2 montre que le tableau 4a peut tre pivotant au moyen ici par exemple de charnières à bras articulés 9. Dans le mode de réalisation de la figure 3, le tableau peut tre introduit dans une fente et glissé comme un tiroir.

Les tableaux peuvent aussi tre simplement fixés par des moyens élastiques ou fixés autrement par aimant, axe pivotant, etc.

On comprend ainsi que pour tre rangé, le tableau est amovible et peut alors tre muni de moyens supplémentaires pour un accrochage à un mur ou autre.

Les figures 1 et 2 montent en outre qu'au moins certains des côtés du chariot peuvent avantageusement servir de support pour des panneaux publicitaires tels que le côté 10 sur la figure 1, mais bien entendu, deux, trois, ou tous les côtés peuvent en fait servir d'espaces publicitaires.

Les pieds du chariot peuvent tre réalises avec des tubes de section carrée ou circulaire tandis qu'ils peuvent tre télescopiques pour s'adapter à des hauteurs comprises par exemple entre 0,60 m et 1 m selon que l'on souhaite une utilisation assis, à genoux, ou debout.

Les tableaux généralement rectangulaires peuvent avoir diverses dimensions et par exemple 55 cm x 35 cm pour un tableau de match, ou 90 cm x 60 cm pour un tableau d'entraînement.

De nombreux accessoires peuvent en outre tre prévus : marqueurs à sec, support pour marqueur, effaceur libre ou attaché et/ou sur support, tabouret télescopi- que sur roulettes,...

En outre le chariot peut avoir des pieds repliables en vue par exemple d'tre rangé dans un sac, ou une mallette, un tabouret également pliable pouvant tre prévu de manière intégré ou non.