Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE TROLLEY FOR DISTRIBUTING HOT AND COLD MEAL TRAYS HAVING WARMING-UP AND REFRIGERATION CAPACITIES WITH SELF-CONTAINED RESERVE AND ...
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/009575
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a mobile trolley for distributing hot and cold meal trays (4) with warming-up and refrigeration capacities and self-contained reserve and regeneration of negative kilocalories. The trolley is comprised of a double housing (3) having a permanent refrigeration area (6) and a mixed area (7) with warming-up capacity to a predetermined temperature, both areas being separated by means of an isothermal wall (5), said housing being cooled by means of two reserves (9, 12) of coolant, said reserves being separated by means of an insulating wall (15) provided with one or a plurality of rotary cylinders (13) comprising thermoconducting sectors (14) and thermoinsulating sectors (36) so arranged as to prevent or authorise the passage of the negative kilocalories between the two reserves, the coolant (12") of the second reserve circulating in the channels (17, 18, 25) provided with fins (19) and arranged around and in the center of the double housing (3). The trolleys intended to the distribution of meal-trays, comprising a zone with hot meals and a zone with cold meals, and which have to be kept at low temperature while waiting for the warming-up of the adequate portion of the tray in order to serve hot meals.

Inventors:
GRANDI RENE (IT)
Application Number:
PCT/FR1995/001157
Publication Date:
March 13, 1997
Filing Date:
September 08, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANDI RENE (IT)
International Classes:
A47J39/00; F25D16/00; F28F13/00; F25D15/00; F25D31/00; (IPC1-7): F25D16/00; A47J39/00; F28F13/00
Foreign References:
FR2684281A11993-06-04
FR2652885A11991-04-12
FR2689222A11993-10-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de chariot distributeur de plateauxrepas chauds et froids à remise en température et réfrigération à réserve autonome de frigories et régénération des frigories, destiné à la distribution de plateauxrepas comportant une partie avec mets chauds et une partie avec mets froids, et pouvant être véhiculé d'un lieu à un autre et rester en attente pendant plusieurs heures en maintenant l'ensemble des aliments à basse température, avant d'assurer la remise en température des seuls mets ayant été cuits puis refroidis et devant être consommés chauds, caractérisé en ce qu'il comporte une double enceinte (3) recevant les plateauxrepas (4) constituée d'une zone de réfrigération permanente (6) et d'une zone mixte (7) à remise en température predéterminée, séparées par une paroi isotherme (5) pourvue de fentes (31) dans lesquelles sont insérés les plateaurepas (4), ladite enceinte étant refroidie au moyen de deux réserves (9, 12) de liquide frigorigène séparées par une paroi isolante (15) pourvue d'un ou de plusieurs cylindres rotatifs (13) comportant des secteurs thermiquement conducteurs (14) et des secteurs thermiquement isolants (36) disposés de manière à pouvoir empêcher ou autoriser le passage des frigories entre les deux réserves suivant la position desdits cylindres, la première réserve (9) contenant un liquide réfrigérant à très basse température, le liquide frigorigène (12") de la seconde réserve ou réserve tampon (12), activé par un circulateur (22), circulant dans des gaines (17, 18, 25) à ailettes (19) disposées autour et au centre de l'a double enceinte (3), la remise en température de la zone mixte (7) s'effectuant grâce à une pompeélectrovanne (26) aspirant le fluide frigorigène (12") de la gaine (18) entourant ladite zone mixte et l'envoyant dans une réserve de stockage (27), tandis que des électrovannes (23, 24) assurent simultanément la fermeture de cette gaine et l'ouverture de la gaine centrale (25), normalement fermée, pour continuer à refroidir la zone de réfrigération permanente (6).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la régulation des frigories passant entre la première réserve (9) contenant un liquide super réfrigérant et la réserve tampon (12), est effectuée par ajustage de la conduction thermique des cylindres rotatifs (13) s'effectuant par une rotation de ces derniers provoquée par un système d'entraînement (34) commandé par un thermostat (16) et agissant par l'intermédiaire d'une chaîne (35).
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux zones (6, 7) de l'enceinte (3) comportent des turbines de ventilation (20, 21) créant un flux d'air circulant sur les ailettes (19) des gaines (17, 18, 25) en se chargeant de frigories, ledit flux d'air étant ensuite aspiré par une turbine (48) située sur la partie centrale supérieure de l'enceinte (3), pour être refoulé vers les turbines de ventilation (20, 21), les turbines (21) situées dans la zone mixte (7) brassant de l'air froid ou de l'air chaud.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première réserve (9) de liquide réfrigérant comporte des serpentins (10) pour refroidir par des moyens externes le contenu de ladite réserve.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première réserve (9) de liquide réfrigérant comporte des raccords rapides (11, 11") permettant d'introduire et d'évacuer ledit liquide réfrigérant.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, lors de la remise en température de la zone mixte (7), les calories sont produites par des résistances (29), et propulsées dans par les turbines de ventilation (21) utilisées également pour la propulsion des frigories dans ladite zone mixte.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la remise en température de la zone mixte (7) s'effectue par circulation d'huile thermique dans une gaine (38) pourvue d'ailettes (39), ou par caloducs (52).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (1) est équipé d'un petit compresseur (40) de type ménager avec des serpentins (41) permettant d'abaisser là température du liquide réfrigérant de la première réserve (9) pendant l'attente de la distribution des plateauxrepas (4).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (1) est adapté pour pouvoir se connecter à un dispositif comportant une nourrice accumulatrice de froid (44) ainsi qu'à une platine (45) productrice de calories, ladite nourrice communiquant à la réserve tampon (12) les frigories nécessaires pendant le temps d'attente, la platine (45) permettant le réchauffage de la zone mixte (7).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est constitué de deux éléments: le chariot (1) proprement dit contenant les plateauxrepas (4) et un module fixe (37) comportant tous les éléments frigorifiques: les réserves de liquide frigorigène (9), les serpentins (10), les cylindres rotatifs (13) et les gaines (17, 18, 25) de circulation du fluide frigorigène (12"), le chariot (1) étant détachable et pouvant être connecté audit module fixe.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les fentes (31) de la paroi isotherme (5) sont chacune obturée en l'absence de plateaurepas (4) grâce à un joint rotatif (8) avec ergot longitudinal (32) déterminé de telle façon qu'une poussée sur sa base (33) exercée par le plateaurepas (4) provoque le relèvement de l'ergot (32) en libérant le passage pour le plateau repas, lequel à son tour vient obturer la fente (31).
Description:
CHARIOT MOBILE DISTRIBUTEUR DE PLATEAUX-REPAS CHAUDS ET FROIDS A REMISE EN TEMPERATURE ET REFRIGERATION A RESERVE AUTONOME DE FRIGORIES ET ...

La présente invention a pour objet un chariot mobile distributeur de plateaux-repas chauds et froids à remise en température et réfrigération à réserve autonome de frigories et régénération des frigories.

Il est destiné a la distribution de plateaux- repas comportant une partie avec mets chauds et une partie avec mets froids, et devant être maintenus à basse température en attendant que la partie du plateau adéquate soit remise en température pour la consommation des mets chauds.

On connaît des chariots distributeurs de repas comportant un compresseur embarqué pour leur maintien en froid. Mais ces moyens nécessitent un certain équipement: compresseurs, évaporateurs, condensateurs etc..., ces éléments présentant une grande fragilité dans le contexte où ils sont utilisés et représentent une surcharge de poids et un encombrement difficile à véhiculer en plus de la masse chargée indispensable du chariot.

Par ailleurs, ce mode de réfrigération ne permet pas le déplacement et le transport entre le lieu de fabrication et de conditionnement jusqu'au lieu de distribution et de consommation des repas, lieux qui sont très souvent éloignés et qui nécessitent un transfert par camions, lesquels ne sont pas toujours réfrigérés. Ainsi pour palier à ces inconvénients de transport, certains

utilisent la neige carbonique, produit onéreux et volatil risquant en outre de provoquer le gel des aliments.

Le dispositif selon l'invention évite ces inconvénients et est tout à fait indiqué pour aller dans le sens des préoccupations actuelles concernant les gaz fréon qui endommagent la couche d'ozone. Il ne sera plus permis à l'avenir de stocker du gaz réfrigérant ou CFC dans des locaux fermés tels que cuisines ou offices de distribution, et il est indispensable d'avoir actuellement des moyens différents pour produire des frigories.

Bien que les moyens de mise en oeuvre de l'objet de l'invention utilisent également une génératrice de froid, ils seront moins conséquents pour l'environnement car ils pourront être situés et installés à l'air libre ou dans des lieux inoccupés. En outre, une seule installation pourra alimenter en froid un nombre important de chariots à la fois. Le dispositif objet de l'invention permet également une autonomie du chariot tout en conservant les propriétés recherchées, c'est-à-dire que le chariot peut être véhiculé d'un lieu à un autre et rester en attente pendant plusieurs heures avant la remise en température, tout en préservant les frigories qu'il contient.

Il se présente sous la forme d'un chariot mixte de distribution de plateaux-repas dont certains aliments, situés sur la partie de remise en température du plateau ont été cuits puis refroidis et stockés pour être distribués ultérieurement après une opération de remise en température.

Le chariot est constitué par une enceinte isotherme contenant les plateaux-repas 'et séparée en deux zones par une paroi également isotherme pourvue d'autant

de fentes horizontales que le chariot peut contenir de plateaux et dans lesquelles ils sont insérés, obturant et isolant ainsi totalement les deux zones, l'une froide et l'autre chaude ou mixte. Ces fentes comportent des joints rotatifs pour obturer le vide laissé par les plateaux lorsqu'ils sont retirés, afin d'éviter que la chaleur de la zone chaude ne pénètre dans la zone froide.

Cette paroi définit sur les plateaux la partie avec des mets restant froids et la partie contenant les mets à remettre en température.

La zone mixte contient des éléments de réchauffage ainsi que de réfrigération. Les deux zones sont maintenues en froid pendant les périodes d'attente jusqu'au moment prédéfini où la zone mixte prend sa fonction de remise en température, avant la distribution du repas. Les plateaux sont accessibles par deux portes opposées de part et d'autre du chariot.

La réfrigération est constituée par une double réserve de stockage de frigories. La première qui comporte un liquide ayant une grande puissance frigorifique allant jusqu'à -50°, sert à refroidir la seconde réserve ayant un liquide frigorigène de circulation. La très basse température du premier liquide est nécessaire pour le maintien dans le temps d'une réserve de frigories suffisante, mais une telle température gèlerait les produits contenus dans les plateaux d'où la nécessité de la seconde réserve de liquide dont la température sera régulée et qui viendra puiser les frigories nécessaires dans la première réserve en fonction de la température de l'enceinte.

La réfrigération et la régulation de cette deuxième réserve s'effectueront au moyen d'un ou de plusieurs cylindres rotatifs comportant * des secteurs thermiquement isolants et conducteurs qui permettent

d'empêcher ou d'autoriser le passage des frigories suivant la position desdits cylindres.

La composition des liquides est différente mais ceux-ci seront impérativement non nocifs et de type alimentaire.

Le liquide de la première réserve est soit préalablement réfrigéré hors de la réserve par un générateur de froid puis injecté dans ladite réserve et ainsi constamment renouvelé, soit réfrigéré par un réseau de serpentins connectés à une centrale de froid qui régénère directement la réserve.

Cette dernière étape étant importante, car au moment de la remise en température sur les lieux de consommation, la cohabitation du chaud et du froid impose une demande importante de frigories. On peut ainsi connecter directement le chariot sur une centrale de froid pendant la remise en température sur les lieux de distribution. Une centrale unique peut être utilisée pour un grand nombre de chariots .

Le liquide de la deuxième réserve effectue une circulation en circuit fermé autour de l'enceinte, grâce à un ensemble de gaines à ailettes disposant d'électrovannes avec pompes et clapets anti-retour pour faire circuler les frigories dans l'ensemble de l'enceinte et pour les évacuer autour de l'enceinte mixte, au moment de la remise en température, jusqu'à une réserve de stockage.

Des turbines ventilent les frigories sur les plateaux-repas par un système de circulation d'air sur les ailettes des gaines contenant le liquide frigorifique, puis l'air est aspiré par le centre supérieur du chariot, et refoulé de manière à passer à nouveau sur les ailettes des gaines pour se charger de frigories, et ainsi de suite.

Dans la partie mixte, les turbines ventilent indifféremment et successivement de l'air froid ou de l'air chaud, selon la demande.

Le fonctionnement de tous ces moyens est motorisé et alimenté électriquement sur les lieux de préparation et les lieux de remise en température du chariot, mais pendant la période de transport ou de déconnexion, une batterie rechargeable permet de prendre le relais .

Différentes variantes pour la réfrigération des réserves à liquide frigorigène peuvent être envisagées sans pour cela changer la fonction de l'objet de l'invention. Dans ces variantes, il peut être utilisé le type de réfrigération et de remise en température tel qu'il est décrit dans le brevet N° FR 92 06 161 ou dans le brevet N° FR 92 03 982, où le chariot vient se connecter à un dispositif comportant une nourrice accumulatrice de froid ainsi qu'une platine productrice de calories. Ainsi connecté, ce dispositif communique à l'une des réserves de fluide frigorigène, de préférence la deuxième réserve ou réserve tampon, les frigories qui s'accumulent pendant le temps d'attente. De même, la platine permet le réchauffage de la zone de remise en température qui dispose, soit de résistances, soit d'un circuit d'huile thermique pouvant monter jusqu'à 300 °C. Ce circuit doublant celui emprunté par les frigories autour de la zone chaude du chariot, et ayant la même forme que lui. L'huile thermique est chauffée par une seule centrale de résistances puis propulsée par un circulateur, à chaque plateau ou collectivement. Après l'envoi d'air frais, les turbines prennent le relais pour puiser l'air chaud.

Il est aussi possible de loger de gros caloducε disposés verticalement puisant la chaleur (platine) à leur base et transmettre les calories sur toute la hauteur de l'enceinte. Ces calories pouvant atteindre 200 °C. Cette version à caloducs évite le circulateur tout en ayant les mêmes fonctions.

Dans une autre variante, si les moyens externes ne permettent pas de régénérer et d'introduire le liquide frigorigène dans la première réserve, soit par absence de centrale de froid ou par manque d'installation adéquate, on peut toutefois envisager d'embarquer dans le chariot mobile, un petit compresseur de type ménager peu puissant et de faible poids, logé dans le chariot de manière très protégée. Ce compresseur permettant grâce à des serpentins de réfrigérer la première réserve pendant l'attente de la distribution des plateaux-repas.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention: la figure 1 représente le chariot dans son ensemble, vu en coupe transversale verticale avec ses éléments en version de réfrigération totale, la figure 2 montre dans les mêmes conditions le chariot avec ses éléments en version de remise en température, la figure 3 est une coupe horizontale montrant les dispositions intérieures du chariot, la figure 4 montre le détail d'un joint rotatif de la paroi isotherme; en A il obture la fente, en B il est ouvert en présence d'un plateau, la figure 5 est une vue partielle en perspective, à une échelle différente, de la paroi isotherme équipée de joints rotatifs, '

les figures 6 et 7 sont des représentations schématiques en perspective du système de régulation d'échange de température à cylindres rotatifs montrant respectivement ces derniers en position conductrice et isolante, les figures 8, 9 et 10, montrent, respectivement en coupe verticale transversale, en coupe verticale longitudinale et en coupe horizontale, une variante dans laquelle le chariot est détachable du module contenant les moyens réfrigérants et de remise en température, la figure 11 est une coupe verticale d'un chariot équipé d'un petit compresseur intégré, et les figures 12, 13 et 14 montrent le chariot avec différents systèmes pour l'introduction des moyens réfrigérants.

Le dispositif (figure 1) est constitué par l'ensemble du chariot 1 pourvu d'un calorifugeage 2 poussé et comportant une enceinte 3 recevant les plateaux-repas 4 , divisée par une paroi isotherme 5 en deux zones, la zone 6 en réfrigération permanente et la zone mixte 7 de remise en température après un maintien en réfrigération. La paroi 5 comporte pour chaque plateau une fente avec un joint rotatif 8 obturant l'espace resté libre lor sque le plateau est retiré. Une première réserve 9 de liquide super réfrigérant, disposée en partie haute du chariot 1, comporte des serpentins 10 pour refroidir par des moyens externes le liquide contenu, qui est introduit et évacué par des raccords rapides 11 et 11". Un vase d'expansion 9" permet l'évacuation de l'air lors de l'introduction.

Les frigories de cette réserve sont dissipées dans une réserve tampon 12 par un ou plusieurs cylindres

rotatifs 13 comportant des tubes caloporteurs 14 de frigories (secteurs thermiquement conducteurs), ces cylindres étant contenus dans la paroi isolante 15 séparant les deux réserves 9 et 12. La réserve tampon 12 contient un fluide frigorigène 12" moins puissant que celui de la première réserve et dont les frigories sont amenées à une température adéquate et pré-déterminée par le thermostat 16, au moyen des cylindres 13 à tube caloporteur 14. Le fluide frigorigène 12" circule en circuit fermé dans des gaines 17, 18 entourant la double enceinte 3 et équipées d'ailettes 19 qui diffusent les frigories sur l'ensemble des deux zones 6 et 7, au moyen de turbines 20, 21 provoquant un flux d'air qui traverse les ailettes 19. Un circulateur 22 active la circulation du fluide frigorigène 12". Des électrovannes 23 et 24 ferment ou ouvrent une gaine centrale 25, normalement fermée, qui sera ouverte pour renforcer la réfrigération de la zone 6 lors de la remise en température. Une purge automatique 50 permet une bonne circulation du fluide frigorigène 12" .

Sur la figure 2, la zone 6 reste toujours en réfrigération tandis que la zone mixte 7 est en cours de remise en température. A cet effet, le fluide frigorigène 12" est retiré de la gaine 18 entourant la zone chaude 7 par une pompe-électrovanne 26 jusqu'à une réserve de récupération 27. L'électrovanne 28 ouvre cette réserve 27, tandis que les électrovannes 23 et 24 ouvrent la gaine centrale 25 tout en fermant le passage du liquide frigorigène 12" vers la gaine 18 entourant la zone chaude 7.

Dans cette configuration, les calories sont produites par des résistances 29, et prOpulsées dans la zone chaude 7 par les ventilateurs 21 (ces derniers

brassent également l'air froid au moment de la réfrigération totale de l'enceinte). Autour de la zone 6, la réfrigération continue par les gaines 17 et 25 ainsi que par les turbines 20. On voit sur la figure 3, l'enceinte 3 contenant une double pile de plateaux-repas 4 introduits par des ouvertures 30, les deux zones 6 et 7 sont séparées par la paroi 5 à joints rotatifs 8. La première réserve 9 contient le serpentin 10. Les turbines de ventilation 20 et 21 propulsent les frigories des gaines 17 et 18, qui sont aspirées au centre supérieur du chariot par une turbine d'aspiration 48 qui les refoule pour passer à nouveau au travers des ailettes 19 en se chargeant des frigories et ainsi de suite. Dans la zone mixte 7, les turbines 21 soufflent indifféremment et successivement de l'air froid ou de l'air chaud, selon la demande.

Sur la figure 4, on peut voir en A la paroi isotherme 5 avec un joint rotatif 8 obturant la fente 31 grâce à un ergot longitudinal 32 en l'absence de plateau- repas, et en B, le joint rotatif ouvert par la présence d'un plateau 4. L'introduction du plateau, produit une pression sur la base 33 du joint en faisant relever l'ergot 32. Sur la perspective de la figure 5, on voit le joint 8 occupant toute la longueur de la fente 31 à obturer par l'ergot 32, sur la partie latérale de la paroi 5. En présence du plateau 4 l'ergot 32 est relevé. Sur les figures 6 et 7, la régulation des frigories entre la première réserve 9 contenant du liquide super réfrigérant et la réserve tampon 12, est effectuée par un ou plusieurs cylindres rotatifs 13 comportant chacun un tube caloporteur 14 et installés dans la paroi isolante 15 ou dans une cassette appropriée.

L'ouverture (figure 6) ou la fermeture (figure 7) de la conduction thermique des tubes 14, donc des frigories, s'effectue par une rotation commandée par un système d'entraînement 34 agissant sur une chaîne 35, lequel système est commandé par un thermostat 16. Cette rotation détermine l'ouverture (figure 6) et la fermeture (figure 7) des ' cylindres rotatifs 13; ce dernier comporte également des secteurs thermiquement isolant 36 pour le tube caloporteur 14.

Selon une variante d'exécution (figures 8, 9 et 10) le dispositif peut être séparé en deux modules: le chariot 1 contenant les plateaux-repas 4 et un module 37 comportant tous les éléments frigorifiques: réserve 9, serpentins 10, cylindres rotatifs 13, réserve tampon 12, gaines 17, 18, gaine calorique 38 et caloducs 52. Ce module est fixe, alors que le chariot 1 est mobile et se connecte au module 37 pour être réfrigéré et mis en température. Pour effectuer cette connexion et pour obtenir les résultats décrits ci-dessus, les dispositions intérieures du chariot: les plateaux 4, la paroi isotherme 5 ainsi que les ouvertures 30 sont positionnées différemment, sans pour cela changer ou gêner l'efficacité des moyens contenus dans le module 37 qui comporte les gaines de réfrigération 17. Dans cette version, la remise en température peut s'effectuer par la circulation d'air ou d'un circuit d'huile thermique dans une gaine 38 également dotée d'ailettes 39, ou de caloducs 52, les turbines de ventilation 21 soufflent les calories sur la zone 7 des plateaux à réchauffer au moment de leur remise en température. Le circuit thermique de la gaine 38 vient doubler celui emprunté par les frigories dans les gaines 18 et 25 autour de la zone chaude 7 du chariot. L'huile thermique,' qui peut monter jusqu'à 300 °C est chauffée par une seule centrale de

résistances 46 puis propulsée par un circulateur 47 dans la gaine 38 à chaque plateau-repas 4 ou collectivement. Les turbines 21 ayant propulsé les frigories pendant l'attente en réfrigération soufflent alors de l'air chaud pendant que les turbines 20 continuent de ventiler la zone 6 permanente de réfrigération. Les caloducs 52 sont également chauffés par une centrale 46 ou platine 45.

Tous les éléments comme les électrovannes 23, 24, le circulateur 22, la pompe électrovanne 26 et à l'arrière la réserve de récupération 27 avec son électrovanne 28 ont les mêmes fonctions et sont employées comme précédemment.

Selon une autre variante d'exécution (figure 11) r le chariot 1 est équipé d'un compresseur 40 de type ménager avec des serpentins 41 permettant d'abaisser la température du liquide réfrigérant de la réserve 9 pendant l'attente de la distribution des plateaux-repas.

Les figures 12 et 13 représentent un chariot connecté à une "centrale de froid" 51 pour être chargé en liquide frigorigène par un système de tuyauteries 42, 42" et de raccords rapides 43, 43" selon le brevet N° FR 92

06 161. Sur la figure 12 on aperçoit une "lignée" de chariots 49 en attente de distribution.

De même que la figure 14 où selon le brevet N° FR 92 03 982, le chariot 1 vient se connecter à un dispositif 48 comportant une nourrice accumulatrice 44 de froid ainsi qu'à une platine productrice de calories 45. Ainsi connectée, la nourrice 44 communique à la réserve tampon 12, les frigories, pendant le temps d'attente. De même la platine 45 permet le réchauffage de la zone mixte

7 qui dispose, soit de résistances, soi ' t d'un circuit d'huile thermique pouvant monter jusqu'à 300 °C et

doublant celui emprunté par les frigories autour de la zone mixte 7 du chariot. L'huile thermique est chauffée par une seule centrale de résistances puis propulsée par un circulateur, à chaque plateau-repas ou collectivement. Après l'envoi d'air frais, les mêmes turbines de ventilation puisent de l'air chaud.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.