Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MONOBLOC ENCODER HOUSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/064470
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an encoder housing (1), containing a device generating sinusoidal and/or analog signals concerning an absolute or relative, angular or linear position or a speed, as well as electronic circuits provided with at least a connectics support (2). Said housing is characterized in that it is produced in the form of a monobloc element moulded in one single piece with its connectics support(s) (2). The invention is more particularly applicable in the manufacture of measuring and electromechanical control devices, such as encoders and all other types of housings incorporating a connectics.

Inventors:
ROBERTO CARLOS (FR)
HUBSCH JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003639
Publication Date:
July 29, 2004
Filing Date:
December 09, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEI IDEACOD SAS SOC PAR ACTION (FR)
ROBERTO CARLOS (FR)
HUBSCH JEAN-MARC (FR)
International Classes:
H05K5/00; (IPC1-7): H05K5/00
Foreign References:
DE19912256C12000-11-16
US4937945A1990-07-03
US20020098725A12002-07-25
FR2824416A12002-11-08
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Nuss (Strasbourg Cédex, Strasbourg Cédex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Boîtier de codeur (1), logeant un dispositif générant des signaux sinusoïdaux et/ou analogiques relatifs à une position absolue ou relative, angulaire ou linéaire ou à une vitesse, ainsi que des circuits électroniques de traitement des signaux et de délivrance de ces signaux à un circuit utilisateur pourvu d'au moins une embase de connectiques (2), caractérisé en ce qu'il est réalisé sous forme d'un élément monobloc moulé d'une seule pièce avec sa ou ses embases de connectiques (2).
2. Boîtier, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fond (1') du boîtier (1), pourvu d'un perçage (1") pour axe traversant ou plein est muni d'un canal interne (3) de passage de fils ou de circuits souples de connexion relié au volume interne de l'embase de connectique (2) et s'étendant sur une partie de la surface interne du fond (1') du boîtier (1), ce canal étant de section dégressive à partir de sa liaison avec le volume interne de l'embase de connectique (2).
3. Boîtier, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, au niveau de la liaison entre le canal interne (3) et l'embase de connectique (2), il est prévu un renfort interne (4) à angle cassé.
4. Boîtier, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est muni, en outre, de plots ou ergots (5) d'écartement et d'assemblage permettant un montage en série de plusieurs codeurs sur un mme axe traversant tout en assurant une séparation entre boîtiers constante.
5. Boîtier, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les plots ou ergots (5) sont réalisés d'une seule pièce avec le boîtier (1) et l'embase de connectique (2) et peuvent tre pourvus d'un perçage traversant.
Description:
Boîtier de codeur monobloc La présente invention concerne la construction des dispositifs de mesure et de contrôle électromécaniques et tous autres boîtiers intégrant une connectique, généralement mis en oeuvre dans le domaine de la robotique, notamment les codeurs montés sur les moteurs de commande, et a pour objet un boîtier de codeur monobloc.

Les codeurs de ce type sont généralement constitués par un boîtier logeant un dispositif générant des signaux sinusoïdaux et/ou analogiques relatifs à une position absolue ou relative, angulaire ou linéaire ou à une vitesse, ainsi que des circuits électroniques de traitement des signaux et de délivrance de ces signaux à un circuit utilisateur.

Ce boîtier est réalisé sous forme d'une pièce de fonderie cylindrique munie d'un fond plein ou percé et pourvu d'au moins une embase de connectique rapportée par vissage, telle qu'un presse-étoupe ou autre connecteur. Un presse-étoupe est destiné à permettre le branchement étanche et le serrage d'un câble, alors qu'un connecteur permet le raccordement direct d'un capteur à un circuit électronique.

Les boîtiers connus permettent généralement d'assurer correctement les fonctions qui leur sont attribuées. Cependant, leur constitution en plusieurs éléments à assemblage mécanique implique la prévision, lors de leur moulage d'une surépaisseur ou d'un bossage aux endroits de montage de la ou des embases de connectiques et, de ce fait, un surcoût correspondant. En outre, la pluralité des pièces entraîne des frais correspondants de montage, grevant d'autant le prix de revient de ces codeurs.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un codeur de constitution plus simple et d'un coût moindre par rapport aux codeurs existant à ce jour.

A cet effet, le boîtier de codeur, ou autre, conforme à l'invention, logeant un dispositif générant des signaux sinusoïdaux et/ou analogiques relatifs à une position absolue ou relative, angulaire ou linéaire ou à une vitesse, ainsi que des circuits électroniques de traitement des signaux et de délivrance de ces signaux à un circuit utilisateur pourvu d'au moins une embase de connectiques, est caractérisé en ce qu'il est réalisé

sous forme d'un élément monobloc moulé d'une seule pièce avec sa ou ses embases de connectiques.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective par l'arrière d'un boîtier de codeur conforme à l'invention pourvu d'un perçage de passage d'axe traversant ; la figure 2 est une vue en perspective par l'avant du boîtier suivant la figure 1, et la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 1 d'un boîtier de codeur à axe sortant.

Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent un boîtier de codeur 1 pourvu d'une embase de connectique 2 et logeant un dispositif générant des signaux sinusoïdaux et/ou analogiques relatifs à une position absolue ou relative, angulaire ou linéaire ou à une vitesse, ainsi que des circuits électroniques de traitement des signaux et de délivrance de ces signaux à un circuit utilisateur.

Conformément à l'invention, le boîtier 1 est réalisé sous forme d'un élément monobloc moulé d'une seule pièce avec l'embase de connectique 2. Cette réalisation d'une seule pièce est avantageusement effectuée par moulage. Il résulte de ce mode de réalisation une amélioration de la tenue mécanique de l'ensemble du boîtier du codeur, une meilleure étanchéité, du fait de la suppression de tous risques de détérioration des joints assurant habituellement l'étanchéité de l'assemblage de pièces mécaniques statiques.

Selon une caractéristique de l'invention, le fond 1'du boîtier 1, pourvu d'un perçage 1"pour axe traversant (figures 1 et 2) ou plein (figure 3) peut tre muni d'un canal interne 3 de passage de fils ou de circuits souples de connexion relié au volume interne de l'embase de connectique 2 et s'étendant sur une partie de la surface interne du fond 1'du boîtier 1, ce canal étant de section dégressive à partir de sa liaison avec le volume interne de l'embase de connectique 2. La prévision d'un tel canal permet d'augmenter le volume interne du boîtier 1 sans pour autant augmenter son encombrement.

Par ailleurs, au niveau de la liaison entre le canal interne 3 et l'embase de connectique 2, il est prévu un renfort interne 4 à angle cassé, qui permet de réduire les risques de coupure ou d'usure des fils.

Conformément à une autre caractéristique de l'invention et comme le montre plus particulièrement la figure 1 des dessins annexés, le boîtier 1 peut avantageusement tre muni, en outre, de plots ou ergots 5 d'écartement et d'assemblage permettant un montage en série de plusieurs codeurs sur un mme axe traversant tout en assurant une séparation entre boîtiers constante. Ces plots ou ergots 5 sont préférentiellement réalisés d'une seule pièce avec le boîtier 1 et l'embase de connectique 2 et peuvent tre pourvus d'un perçage traversant.

Ces plots ou ergots 5 permettent d'assurer l'appui de la face arrière d'un codeur contre la face avant du codeur suivant et, dans le cas de la prévision d'un perçage traversant dans cesdits plots ou ergots 5, il permettent simultanément le centrage et le passage d'une vis ou tige filetée traversante d'assemblage d'une série de codeurs.

Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un boîtier de codeur, ou autre boîtier intégrant une connectique, de constitution et de fabrication simples, permettant un gain de matière important lors de la fabrication et donc une réduction correspondante du coût de revient.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.