Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOTORIZED ASSISTANCE DEVICE FOR A CYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/219397
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates in particular to a motorized assistance device for a cycle (1), comprising at least one carriage (2) able to be moved in a conduit (3) between a starting position and a finishing position, and a device for driving the movement of the carriage (2) along said conduit (3). The device comprises a connecting apparatus (5) connecting the carriage (2) and said cycle (1) and comprising mutually articulated elements (50; 53) mounted with the ability to move between an active position in which said articulated elements (50, 53) are in a deployed position and an inactive position in which the articulated elements (50, 53) are folded one against the other. In addition, the carriage (2) comprises said movement-driving device, which comprises a drive wheel of which the axis of rotation is fixed to said carriage (2) and which is turned by a motor.

Inventors:
LAURENT CÉDRIC (FR)
CHIRON GUILLAUME (FR)
POUDRET MAËVA (FR)
KLUR ALBIN (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059872
Publication Date:
November 04, 2021
Filing Date:
April 16, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV DE LORRAINE (FR)
International Classes:
B61B5/02
Domestic Patent References:
WO2009151340A12009-12-17
Foreign References:
KR100947010B12010-03-11
US0566926A1896-09-01
US0581501A1897-04-27
FR2573713A11986-05-30
FR2592349A11987-07-03
FR2573713A11986-05-30
KR100947010B12010-03-11
Attorney, Agent or Firm:
IPAZ (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'assistance motorisée pour cycle (1), comportant au moins un chariot (2) apte à être déplacé dans un conduit (3) entre une position de départ et une position d'arrivée, ledit dispositif d'assistance comportant un dispositif d'entrainement en déplacement (4) dudit au moins un chariot (2) dans ledit conduit (3), caractérisé en ce qu'il comporte un appareil de liaison (5) entre le chariot (2) et ledit cycle (1), l'appareil de liaison (5) comportant des éléments articulés (50 ; 53) entre eux et étant montés mobiles entre :

- une position active suivant laquelle lesdits éléments articulés (50, 53) dudit appareil de liaison (5) sont en position déployée et suivant laquelle ledit appareil est en contact avec un organe de lia ison(9) fixé sur ledit cycle (1), et

- une position inactive suivant laquelle les éléments articulés (50, 53) dudit appareil de liaison (5) sont repliés les uns contre les autres et suivant laquelle ledit appareil est escamoté de manière à être inséré dans ledit conduit (3), et inversement, en ce que ledit chariot (2) comprend ledit dispositif d'entrainement en déplacement (4), et en ce que ledit dispositif d'entrainement en déplacement (4) comporte une roue d'entrainement (40) dont l'axe de rotation est fixé audit chariot (2) et qui est entraînée en rotation par un moteur relié à une source d'alimentation en énergie.

2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe (Z) de rotation de ladite roue d'entrainement (40) est orienté sensiblement verticalement de sorte que ladite roue d'entrainement (40) soit apte à rouler sur une surface sensiblement verticale (30).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le chariot (2) comporte au moins un élément de rappel élastique (41) qui exerce une pression sur l'axe (Z) de la roue d'entrainement (40).

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit chariot (2) comporte au moins deux roues inférieures de guidage (7), chacune desdites au moins deux roues inférieures de guidage (7) étant montées mobiles en rotation en partie inférieure dudit chariot (2), chacune desdites au moins deux roues inférieures de guidage (7) comprenant un axe de rotation sensiblement horizontal, assurant le guidage dudit chariot (2) sur une paroi de fond sensiblement horizontal d'un conduit (3).

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit chariot (2) comporte en outre au moins deux roues latérales de guidage (6), lesdites au moins deux roues latérales de guidage (6) comportant un axe de rotation sensiblement vertical, assurant le guidage dudit chariot (2) sur une surface verticale interne (31) d'un conduit (3).

6. Dispositif selon la revendication 5 combinée à la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites roues latérales de guidage (7) sont prévues sur un premier côté dudit chariot qui se trouve opposé à un second côté dudit chariot, ledit second côté se trouvant en regard de la surface sensiblement verticale (30) dudit conduit (3) sur laquelle ladite roue d'entrainement (40) prend appui pour entraîner en déplacement ledit chariot (2) quand ledit chariot (2) est positionné dans ledit conduit (3).

7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le chariot (2) comporte un châssis (20) sur lequel est fixé l'axe (Z) de la roue d'entrainement (40) et portant ledit moteur, ainsi que lesdits éléments articulés (50, 53) et en ce que les éléments articulés (50, 53) comportent un premier élément (50) monté pivotant sur ledit châssis (20) à une première extrémité (51) de premier élément, autour d'un premier axe de pivot (52), et un second élément (53) monté pivotant par rapport audit premier élément (50) à une seconde extrémité (54) dudit premier élément autour d'un second axe de pivot (55), ledit second axe de pivot (55) étant sensiblement perpendiculaire audit premier axe de pivot

(52).

8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit second élément (53) comporte, à son extrémité libre qui est opposée à l'extrémité montée pivotante sur le premier élément (50), une encoche radiale.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appareil de liaison (5) comporte une poignée de préhension (59), pour saisir manuellement ledit appareil de liaison (5) et faire passer lesdits éléments articulés (50, 53) de la position inactive à la position active, ou inversement.

10. Dispositif selon les revendications 7 et 9, caractérisé en ce que la poignée (59) est portée par un manchon (58) monté coulissant sur ledit second élément (53), et partiellement sur ledit premier élément (50) en position inactive dudit appareil de liaison (5).

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments articulés (50, 53) sont liés au chariot (20) par un système de guidage et de blocage des éléments articulés en position active, ledit système de guidage comportant au moins une bielle (21) dont une première extrémité de bielle (22) est montée pivotante sur un élément articulé (50) parmi lesdits éléments articulés (50, 53) et dont une seconde extrémité de bielle (23) comporte un pion ( 24) monté mobile dans une rainure (26) ménagée dans une paroi dudit chariot (2), ladite rainure (26) comportant un partie coudée (27) dans laquelle est positionné le pion (24) en position active des éléments articulés (50, 53) de l'appareil de liaison (5).

12. Ensemble comportant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 et au moins un organe de liaison (9) à fixer sur un moyeu d'une roue de cycle (1), ledit organe de liaison (9) comportant un logement d'accueil d'une partie dudit appareil de liaison (5) dudit dispositif d'assistance motorisée.

13. Installation comportant au moins un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 et comportant en outre au moins un premier conduit (3) qui s'étend entre une station de départ et une station d'arrivée, ledit dispositif étant monté mobile dans ledit premier conduit (3) entre ladite station de départ et ladite station d'arrivée.

14. Installation selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit premier conduit (3) est au moins partiellement enterré.

15. Installation selon la revendication 13 ou 14, caractérisée en ce qu'elle comporte un second conduit qui s'étend entre ladite station d'arrivée et ladite station de départ, ledit dispositif étant monté mobile dans ledit second conduit entre ladite station d'arrivée et ladite station de départ, ledit premier conduit communiquant avec ledit second conduit à ladite station de départ et à ladite station d'arrivée pour faire passer ledit dispositif dudit premier conduit audit second conduit à ladite station d'arrivée et dudit second conduit audit premier conduit à ladite station de départ.

Description:
DISPOSITIF D'ASSISTANCE MOTORISEE POUR CYCLE

L'invention a trait à un dispositif d'assistance motorisée pour cycle, le cycle pouvant être un véhicule comportant au moins deux roues de type vélo ou trottinette nécessitant un effort physique de la part de son utilisateur pour le faire avancer.

De nombreuses villes en France et dans le monde se sont historiquement construites autour des cours d'eau, puis ont été étendues par différentes zones universitaires, commerciales et/ou résidentielles situées plus en hauteur par rapport au centre-ville. Pour la métropole du Grand Nancy par exemple, les campus universitaires se situent sur le plateau de Brabois située 200m en amont du centre- ville, et sont en expansion progressive. Dans le contexte actuel de transition énergétique et de dépollution atmosphérique et sonore des centres-villes, l'offre de mobilité qui doit être proposée pour limiter l'utilisation de la voiture individuelle est confrontée à cette structuration de certaines villes. En effet, celle-ci complique la conception de transports guidés (tramways) et limite l'utilisation du vélo du fait de l'effort physique demandé, ce qui implique également un frein au développement de pistes cyclables dans la direction de ces zones.

Parmi le bouquet de mobilité actuellement à la disposition des usagers, le vélo électrique (ou la trottinette électrique) permet en partie de pallier cette difficulté. En revanche, le coût important de cette solution limite son appropriation par le plus grand nombre, et par les étudiants notamment. Ce coût est en grande partie engendré par celui des batteries équipant individuellement les vélos électriques, batteries qui peuvent d'ailleurs poser un sérieux problème d'utilisation de ressources fossiles dans le cas d'une fabrication à trop grande échelle. Par voie de conséquence, les usagers sont également confrontés à la problématique du vol de ces vélos à forte valeur marchande. On connaît également des installations qui visent à mutualiser les moyens permettant de déplacer un vélo ou une trottinette entre une position géographique basse et une position géographique haute.

Par exemple, on connaît du document FR 2 573 713 un dispositif de liaison permettant de tracter un vélo (ou une trottinette) par son guidon au moyen d'un câble tracteur individuel, lui-même relié à un câble tracteur général situé à une certaine distance en hauteur au- dessus du vélo, à la façon d'un remonte-pente, pour permettre la remontée du vélo entre une position géographique basse et une position géographique haute.

Pour être mis en oeuvre, un tel dispositif nécessite une infrastructure encombrante et peu esthétique qui serait compliqué à mettre en oeuvre dans les villes.

Une solution plus discrète est décrite dans le document WO 2009/151340 : le document décrit une installation comprenant plusieurs dispositifs reliés entre eux par des câbles et entraînés en déplacement dans un conduit ménagé dans le sol. Chaque dispositif sert d'appui au pied d'un utilisateur. On comprend de ce document que l'installation n'est pas conçue pour permettre une assistance au pédalage : l'utilisateur doit rester en position debout avec un pied sur le dispositif, ce qui rend l'utilisation de l'installation limitée car inconfortable sur de longues distances.

On connaît également du document KR 100 947 010 un dispositif d'assistance motorisé pour cycle qui comporte au moins un chariot apte à être déplacé dans un conduit.

L'invention offre une solution alternative, qui consiste à externaliser l'assistance électrique d'un vélo (ou d'une trottinette) de manière à mutualiser le dispositif entre différents usagers utilisant un vélo conventionnel, en délocalisant la partie moteur dans le sol. Son application est donc immédiate dans toutes les villes cherchant à étendre leur offre de mobilité et leur réseau cyclable en contournant le problème du dénivelé. En outre, elle vise à minimiser les besoins en énergie en ne faisant appel à aucune infrastructure lourde, en permettant à l'utilisateur de continuer à exercer son effort de pédalage, et en ne faisant appel à un entraînement motorisé qu'uniquement en cas de demande de l'usager et non de façon permanente, comme c'est le cas d'un escalator ou d'une remontée mécanique.

L'invention concerne à cet effet un dispositif d'assistance motorisée pour cycle, comportant au moins un chariot apte à être déplacé dans un conduit entre une position de départ et une position d'arrivée, ledit dispositif d'assistance comportant un dispositif d'entrainement en déplacement dudit au moins un chariot dans ledit conduit. Le dispositif conforme à l'invention est remarquable en ce qu'il comporte un appareil de liaison entre le chariot et ledit cycle, l'appareil de liaison comportant des éléments articulés entre eux et étant montés mobiles entre :

- une position active suivant laquelle lesdits éléments articulés dudit appareil sont en position déployée et suivant laquelle ledit appareil est en contact avec un organe de liaison fixé sur ledit cycle, et

- une position inactive suivant laquelle les éléments articulés dudit appareil sont repliés les uns contre les autres et suivant laquelle ledit appareil est escamoté de manière à être inséré dans ledit conduit, et inversement, ce que ledit chariot comprend ledit dispositif d'entrainement en déplacement et en ce que ledit dispositif d'entrainement en déplacement comporte une roue d'entrainement dont l'axe de rotation est fixé audit chariot et qui est entraînée en rotation par un moteur relié à une source d'alimentation en énergie.

Ainsi réalisée, l'invention propose des dispositifs dont l'entrainement en déplacement est indépendant d'une structure extérieure au chariot, ce qui permet la réalisation d'une installation globale moins encombrante, moins coûteuse et moins difficile à mettre en oeuvre.

De plus, la présence d'un appareil de liaison qui peut adopter deux positions, dont l'une escamotée, assure que le paysage urbain soit préservé.

Enfin, le fait de raccorder l'appareil de liaison à un organe fixé sur le cycle permet de choisir l'élément du cycle sur lequel l'appareil va être raccordé : on peut ainsi choisir de raccorder l'appareil de liaison au moyeu d'une roue, comme il sera vu par la suite, ce qui laisse la possibilité à l'usager de pédaler.

L'invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :

L'axe de rotation de ladite roue d'entrainement peut être orienté sensiblement verticalement de sorte que ladite roue soit apte à rouler sur une surface sensiblement verticale. Cela offre l'avantage de pallier les problèmes liés à la présence de feuilles ou autres déchets qui entreraient dans le conduit et reposeraient au fond du conduit. Ce mode de réalisation évite tout coincement de ces feuilles dans la roue d'entrainement du dispositif conforme à l'invention qui ne prend pas appui au fond du conduit.

Le chariot peut comporter un élément de rappel élastique qui exerce une pression sur l'axe de la roue d'entrainement. Cela permet de maintenir la roue sur le support sur lequel elle doit rouler et permet un léger pivot de l'axe de la roue pour insérer le chariot et sa roue dans le conduit lors du montage du dispositif dans le conduit.

Ledit chariot peut comporter au moins deux roues inférieures de guidage, chacune desdites au moins deux roues inférieures de guidage étant montées mobiles en rotation en partie inférieure dudit chariot, chacune desdites au moins deux roues inférieures de guidage comprenant un axe de rotation sensiblement horizontal, assurant le guidage dudit chariot sur une paroi de fond sensiblement horizontal d'un conduit. Cela assure un guidage du dispositif dans le fond du conduit.

Ledit chariot peut également comporter au moins deux roues latérales de guidage, lesdites au moins deux roues latérales de guidage comportant un axe de rotation sensiblement vertical, assurant le guidage dudit chariot sur une surface verticale interne d'un conduit. Cela assure un guidage latéral du dispositif dans le conduit.

Lesdites roues latérales de guidage peuvent être prévues sur un premier côté dudit chariot qui se trouve opposé à un second côté dudit chariot, ledit second côté se trouvant en regard de la surface sensiblement verticale dudit conduit sur laquelle ladite roue d'entrainement prend appui pour entraîner en déplacement ledit chariot quand ledit chariot est positionné dans ledit conduit. Cela permet un équilibrage du dispositif lorsqu'il est en mouvement dans ledit conduit.

Le chariot peut comporter un châssis sur lequel est fixé l'axe de la roue d'entrainement et portant ledit moteur, ainsi que lesdits éléments articulés et les éléments articulés peuvent comporter un premier élément monté pivotant sur ledit châssis à une première extrémité de premier élément, autour d'un premier axe de pivot, et un second élément monté pivotant par rapport audit premier élément à une seconde extrémité dudit premier élément autour d'un second axe de pivot, ledit second axe de pivot étant sensiblement perpendiculaire audit premier axe de pivot. Cela permet de déporter une partie des éléments du dispositif au-dessus et sur le côté du conduit, pour permettre l'accrochage de l'appareil de liaison au cycle.

Ledit second élément peut comporter, à son extrémité libre qui est opposée à l'extrémité montée pivotante sur le premier élément, une encoche radiale. Cela permet de maintenir en position le second élément dans le logement d'accueil de l'organe de liaison qui se fixe, par exemple, sur le moyeu de la roue arrière. En position active, les premier et second éléments peuvent former un angle entre eux et sont dans une position où ils s'érigent hors du chariot et en ce que, en position inactive, les premier et second éléments sont alignés et sont positionnés contre le châssis dudit chariot. Cela permet de faire disparaître le dispositif en position inactive, ou escamotée.

L'appareil de liaison peut comporter une poignée de préhension, pour saisir manuellement ledit appareil et faire passer lesdits éléments articulés de la position inactive à la position active, ou inversement La présence de cette poignée facilite la manoeuvre du dispositif pour l'utilisateur.

La poignée peut être portée par un manchon monté coulissant sur ledit second élément, et partiellement sur ledit premier élément en position inactive dudit appareil de liaison. Le manchon permet de maintenir en position alignée les premier et second éléments en position inactive.

Les éléments articulés peuvent être liés au chariot par un système de guidage et de blocage des éléments articulés en position active, ledit système de guidage comportant au moins une bielle dont une première extrémité de bielle est montée pivotante sur un élément articulé parmi lesdits éléments articulés et une seconde extrémité de bielle comporte un pion monté mobile dans une rainure ménagée dans une paroi dudit chariot, ladite rainure comportant un partie coudée dans laquelle est positionné le pion en position active des éléments articulés de l'appareil de liaison.

L'invention concerne également un ensemble comportant un dispositif tel que défini ci-avant et au moins un organe de liaison à fixer sur un moyeu d'une roue de cycle, ledit organe de liaison comportant un logement d'accueil d'une partie dudit appareil de liaison dudit dispositif d'assistance motorisée. Enfin, l'invention vise une installation comportant au moins un dispositif tel que défini ci avant et comportant en outre au moins un conduit qui s'étend entre une station de départ et une station d'arrivée, ledit dispositif étant monté mobile dans ledit conduit entre ladite station de départ et ladite station d'arrivée.

Avantageusement, ledit conduit peut être au moins partiellement enterré.

Suivant un mode de réalisation avantageux, on prévoit que l'installation puisse également comporter un second conduit qui s'étend entre ladite station d'arrivée et ladite station de départ, ledit dispositif étant monté mobile dans ledit second conduit entre ladite station d'arrivée et ladite station de départ, ledit premier conduit communiquant avec ledit second conduit à ladite station de départ et à ladite station d'arrivée pour faire passer ledit dispositif dudit premier conduit audit second conduit à ladite station d'arrivée et dudit second conduit audit premier conduit à ladite station de départ.

Ce mode de réalisation permet de mettre en oeuvre plusieurs dispositifs. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en oeuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] illustre un cycle et un dispositif conforme à l'invention, vus en perspective, le dispositif comportant un appareil de liaison en position inactive,

[Fig. 2] est un agrandissement du dispositif montré en figure 1, vu en perspective,

[Fig. 3] illustre le cycle et le dispositif de la figure 1, vus en perspective, le dispositif comportant un appareil de liaison en position active, [Fig. 4] est un agrandissement du dispositif montré en figure 3, vu en perspective,

[Fig. 5] est une vue schématique de dessus du dispositif montré en figure 1, dont l'appareil de liaison est en position inactive, [Fig. 6] est une vue schématique de côté du dispositif montré en figure 5,

[Fig. 7] est une vue schématique de dessus du dispositif dont l'appareil de liaison est en position intermédiaire,

[Fig. 8] est une vue schématique de côté du dispositif montré en figure 7,

[Fig. 9] est une vue schématique de dessus du dispositif dont l'appareil de liaison est en position active,

[Fig. 10] est une vue schématique de côté du dispositif montré en figure 9.

Les figures 1 et 3 illustrent un exemple de cycle 1 sur lequel le dispositif conforme à l'invention peut être mis en oeuvre.

Dans notre exemple, le cycle 1 est un vélo, mais il devra être compris que l'invention pourrait être mise en oeuvre sur d'autres cycles, comme une trottinette par exemple.

Le dispositif est illustré à gauche du cycle sur la figure 1 et est conçu pour permettre une assistance motorisée de ce cycle.

Autrement dit, le dispositif est conçu pour aider le cycle à avancer et ce, au moyen d'un moteur. Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif comporte un chariot 2 qui est disposé dans un conduit 3. Le conduit 3 sert à guider le chariot dans son déplacement.

Le conduit 3 est, dans le cadre de notre exemple, enterré, de sorte qu'il disparait en grande partie dans le paysage urbain. Il devra toutefois être entendu que le conduit pourrait ne pas être enterré, sans sortir du cadre de l'invention : en effet, l'invention pourrait trouver une application pour aider ponctuellement à la remontée de vélos sur des terrains en pente, par exemple dans le cadre de compétitions. Dans ce cas, le conduit pourrait être démontable et se trouverait hors-sol.

Le conduit 3 est de section sensiblement rectangulaire.

Un seul conduit 3 est montré partiellement sur les figures. Il sert de guidage au chariot 2 entre une position de départ et une position d'arrivée. La position de départ se situe généralement au point géographiquement le plus bas où se trouve une extrémité du conduit 3 et la position d'arrivée se situe généralement au point géographiquement le plus élevé ou se trouve l'autre extrémité du conduit 3. Même si un seul conduit 3 est illustré, il devra être compris que l'installation conforme à l'invention pourrait comprendre deux conduits : un premier conduit permettant de convoyer le chariot 2 de la position de départ à la position d'arrivée (d'une extrémité à l'autre du premier conduit) et un second conduit permettant de convoyer le chariot 2 de la position d'arrivée à la position de départ (d'une extrémité à l'autre du second conduit). Suivant ce mode de réalisation, plusieurs chariots 2 pourraient se déplacer dans le même sens dans le premier ou le second conduit sans se gêner.

Les premier et second conduits pourraient se trouver côte à côte : cela permettrait de mettre en oeuvre l'invention dans des sols peu profonds au-dessus de conduites de gaz ou d'eau existantes par exemple.

Les premier et second conduits pourraient également se trouver l'un au-dessus de l'autre : l'encombrement en largeur d'une installation conforme à l'invention serait alors limitée au sol. Conformément à l'invention, pour permettre le déplacement du chariot 2 dans le conduit 3, le dispositif comporte un dispositif d'entrainement en déplacement 4.

Pour associer le déplacement du cycle au déplacement du chariot, le dispositif comporte un appareil de liaison 5.

Le dispositif d'entrainement en déplacement 4 sera décrit dans un premier temps. Puis, l'appareil de liaison sera décrit dans un second temps.

Le dispositif d'entrainement en déplacement 4 est conçu pour que le chariot 2 se déplace de façon autonome.

Pour ce faire, le chariot comporte un moteur/roue 40, c'est-à- dire que le chariot est équipé d'un moteur associé à une roue 40 pour entraîner sa rotation.

L'axe de la roue 40 est monté libre en rotation sur un châssis 20 du chariot 2.

Suivant l'invention, on prévoit que l'axe de la roue 40 soit orienté suivant une direction sensiblement verticale pour que la roue 40 soit apte à rouler sur une surface sensiblement verticale : en effet, comme on peut le voir sur les figures 2 et 4, en particulier, la roue 40 prend appui sur une surface interne verticale 30 du conduit 3. L'avantage de ce mode de réalisation est d'éviter que la rotation de la roue 40 ne soit gênée par la présence d'éléments au fond du conduit, par exemple des feuilles mortes qui se déposeraient au fond du conduit 3 en automne.

Pour permettre un bon appui de la roue 40 sur la paroi verticale 30, on prévoit d'équiper le chariot d'au moins un élément de rappel élastique 41 : il s'agit, dans notre exemple de réalisation, de deux ressorts 41 qui exercent une pression sur une plaque 42 en appui contre l'axe Z de la roue 40 (voir en particulier la figure 5) : la roue est ainsi plaquée contre la paroi verticale 30. Pour assurer un équilibre du chariot 2 dans le conduit 3, on prévoit d'équiper le châssis 20 d'au moins deux roues latérales de guidage 6.

Les deux roues latérales de guidage 6 prennent appui sur la surface interne 31 d'une paroi verticale du conduit, la surface verticale 31 étant la surface du conduit 3 qui est opposée à la surface 30 sur laquelle la roue d'entrainement 40 prend appui (voir en particulier la figure 5).

Pour ce faire, les axes de rotation des deux roues sont sensiblement verticaux sur le châssis 20 du chariot.

La figure 6 montre que les axes de rotation sont réalisés par des tiges transversales 60, chaque extrémité de chaque tige 60 étant fixée à un montant du châssis 20.

Ainsi, le chariot prend appui sur les surfaces des deux parois verticales du conduit 3, les roues latérales de guidage 6 se trouvant sur un premier côté du chariot tandis que la roue d'entrainement 40 fait saillie de l'autre côté du chariot (seconde coté du chariot) : le dispositif de l'invention est ainsi équilibré lorsqu'il est en mouvement dans le conduit 3. Les figures 1 à 4 illustrent une variante de réalisation du dispositif suivant laquelle les roues latérales 6 de guidage sont portées par des lamelles 61 qui sont sensiblement verticales et qui sont fixées par leurs extrémités au châssis 20.

De préférence, il est également prévu au moins deux roues inférieures de guidage 7 : dans le cadre de ce mode de réalisation, on prévoit quatre roues inférieures 7, positionnées sur le bas du châssis 20. Ces roues sont prévues pour reposer sur le fond du conduit 3. Elles sont donc montées sur le châssis 20, en partie inférieure du chariot, et leurs axes de rotation sont parallèles et orientés suivant une direction sensiblement horizontale. Le chariot 2 est ainsi également guidé sur une paroi de fond sensiblement horizontale du conduit 3 quand il se trouve dans le conduit et s'y déplace.

Pour assurer l'entrainement en rotation de la roue - moteur, le moteur peut être alimenté en énergie par plusieurs sortes de sources d'énergie.

Dans le cadre du mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif comporte une batterie 8 qui alimente en énergie le moteur.

Une autre solution (non illustrée) pourrait consister à prévoir l'alimentation en énergie par le conduit, par exemple au moyen d'une ligne à basse tension. La technologie dans ce cas est basée sur les acquis de différents moyens de transports usuels. Les avantages principaux concernent la diminution des coûts de maintenance dues à l'usure des batteries, ainsi que l'impact environnemental diminué (en raison de l'énergie grise liée à la fabrication des batteries).

Prévoir une batterie représente néanmoins un coût moins élevé et la sécurité des utilisateurs est assurée car ces derniers n'ont pas accès à la batterie qui est enfermée dans le chariot (elle est prévue à l'intérieur du châssis 20, comme le montrent les figures 5 à 10 par exemple).

Il va maintenant être fait référence à l'appareil de liaison 5 que comporte le chariot du dispositif conforme à l'invention et qui a pour fonction de relier le cycle 1 d'un utilisateur au dispositif, pour que le dispositif aide au déplacement du cycle 1. L'appareil de liaison 5 est plus particulièrement visible sur les figures 2, 4 et 5 à 10.

Il comporte des éléments articulés entre eux qui peuvent adopter plusieurs positions entre deux positions extrêmes : dans l'une des positions extrêmes, appelée encore position inactive ou escamotée, les éléments articulés sont repliés les uns contre les autres de manière que l'appareil de liaison peut s'insérer dans le conduit 3 (voir figure 2). Dans l'autre position extrême, appelée encore position active, les éléments articulés sont totalement déployés au-dessus et sur le côté du dispositif, de sorte que l'appareil de liaison puisse être mis en contact (et lié) au cycle 1 (figure 4). Dans cette position active, l'appareil est en contact avec un organe de liaison 9 qui est fixé sur le moyeu de la roue arrière 10 du cycle 1.

L'organe de liaison 9 comporte une partie en forme de U apte à recevoir une extrémité de l'un des éléments articulés de l'appareil de liaison 5. Pour ce faire, cet élément articulé (portant la référence 56 - voir plus loin) présente une forme de section sensiblement circulaire définissant un logement circulaire. De cette façon, il n'est pas nécessaire d'orienter de façon particulière l'extrémité de l'élément articulé pour qu'il s'insère dans l'organe de liaison 9. L'insertion en est ainsi facilitée. Conformément à l'invention, les éléments articulés de l'appareil de liaison 5 comportent un premier élément 50, en forme de barre de section circulaire, monté pivotant sur le châssis 20. Plus exactement, le premier élément 50 comporte une première extrémité 51 qui est montée pivotante sur le châssis 20. Pour ce faire, l'extrémité 51 est traversée par un axe 52 qui est fixé au châssis 20 et autour duquel l'extrémité 51 peut pivoter (figure 5).

Les éléments articulés comportent également un second élément 53 qui est monté pivotant à une autre extrémité 54 du premier élément 50 autour d'un second axe pivot 55 (voir figures 7, 8 et 9 par exemple).

Conformément à l'invention, l'axe pivot 52 et le second axe pivot 55 sont sensiblement perpendiculaires entre eux, ce qui permet de déporter l'extrémité libre 56 du second élément articulé 53 sur le côté du dispositif, de manière que cette extrémité libre 56 s'attèle à l'organe de liaison 9.

Il peut être prévue que l'extrémité 56 porte une encoche radiale 11 pour que l'organe de liaison s'y insère, de manière à assurer l'emprise de l'extrémité 56 de l'élément 53 dans l'organe de liaison 9 et inversement, pour maintenir en position l'organe de liaison et l'extrémité du second élément.

Il peut également être prévus d'autres moyens : par exemple, dans le cadre du mode de réalisation montré sur les figures 5 à 10, on prévoit un pion 57 apte à s'insérer dans une encoche ménagée dans l'organe de liaison 9 (non illustrée).

Ainsi réalisé, l'appareil de liaison peut adopter deux positions : une position active suivant laquelle les premier et second éléments 50 et 53 forment un angle en eux et s'érigent hors du châssis 20 du chariot 2 (voir figures 3, 4,9 et 10) et une position escamotée (ou inactive) suivant laquelle les premiers et seconds éléments sont alignés et sont positionnés contre le châssis dudit chariot 2 (voir figures 1, 2, 5 et 6). Ainsi, en position escamotée ou inactive, le dispositif conforme à l'invention disparait dans le conduit 3.

Pour assurer le maintien en position alignées des premier et second éléments 50 et 53, on prévoit un manchon 58 monté coulissant sur le second élément 53 et partiellement sur le premier élément 50. Ainsi, quand les premier et second éléments 50 et 53 sont alignés, le manchon peut coulisser partiellement autour de la seconde extrémité 54 du premier élément pour bloquer le mouvement de pivot autour de l'axe de pivot 55 : les figures 2 et 8 par exemple illustrent cette position du manchon 58. Avantageusement, on prévoit que les éléments 50 et 53 soient creux et il est prévu des moyens de rappel élastique dans les deux éléments 50 et 53 creux, de sorte que, lorsque le manchon n'entrave plus la liaison pivot entre les deux éléments articulés, ces derniers s'alignent : il peut s'agir, par exemple, d'un élastique fixé dans les deux éléments 50 et 53 creux. Pour faciliter la préhension des éléments articulés de l'appareil de liaison 5, notamment quand l'appareil de liaison se trouve en position escamotée, on prévoit d'équiper le manchon d'une poignée de préhension 59. II est également prévu des moyens assurant le maintien en position des éléments articulées en position active de l'appareil de liaison 5 : en effet, lorsque les éléments articlés sont déployés, il est avantageux de s'assurer que leur position relative reste bien en place.

Pour ce faire, le dispositif comporte un système de guidage et de blocage en position active, comportant au moins une bielle 21 dont une extrémité de bielle 22 est montée pivotante sur le premier élément articulé 50 et une seconde extrémité de bielle 23 qui comporte un pion saillant 24 monté mobile en déplacement dans une rainure 26 ménagée dans une paroi 25 du châssis 20 du chariot 2. La rainure 26 comporte une partie coudée 27. Quand le pion saillant 24 se trouve dans la partie coudée, il est bloqué en position, ce qui empêche les éléments articulés 50 et 53 de bouger car cela empêche le pivot du premier élément 50 autour du premier axe pivot 52 : la position active est ainsi maintenue. Pour permettre d'escamoter les éléments articulés 50 et 53, il faut dégager le pion saillant 24 de la partie coudée 27 de la rainure : on peut alors déplacer le pion saillant dans l'autre partie de la rainure et autoriser le pivot du premier élément 50 autour de l'axe 52. Le pion saillant est dégagé en tirant la poignée vers le haut. On notera que, dans le cadre de ce mode de réalisation avantageux, deux bielles 21 sont prévues de chaque côté de l'élément 50.

Ainsi réalisé, le dispositif conforme à l'invention permet d'assister un cycle dans son déplacement lorsqu'il est en position active. En position inactive, le dispositif conforme à l'invention s'efface du paysage urbain.

On va maintenant décrire un mode de mise en oeuvre du dispositif et de l'ensemble conforme à l'invention. Une installation conforme à l'invention est mise en oeuvre dans une rue d'une ville qui présente un dénivelé. La chaussée est équipée de deux conduits 3 qui s'étendent entre une position de départ située géographiquement en bas de la rue et une position d'arrivée située géographiquement en haut de la rue. Plusieurs dispositifs conformes à l'invention sont insérés dans le conduit 3 assurant le déplacement des dispositifs de la position de départ à la position d'arrivée.

L'insertion des dispositifs se fait facilement grâce au montage de l'axe de la roue d'entrainement 40 sur ressorts 41 : l'axe est légèrement déplacé en exerçant une pression sur la roue, pour permettre l'insertion du dispositif dans le conduit. Une fois en place, les ressorts 41 permettent de comprimer la roue sur la surface verticale 30 de la paroi interne du conduit 3.

Un usager peut avoir accès à l'invention par exemple au moyen d'un badge et possède un vélo ou une trottinette équipé de l'organe de liaison 9.

Les vélos partagés mis à disposition dans de nombreuses villes peuvent également être équipés d'organes de liaison 9.

Dès lors, l'usager ayant accès au dispositif vient accrocher son vélo ou sa trottinette en saisissant la poignée 59, en déplaçant le manchon 58 sur l'élément articulé 53, en érigeant l'élément articulé 50 et le maintenant en position érigée grâce à l'insertion du pion 24 dans la partie coudée 27 de la rainure du châssis 20 du chariot 2. Puis, il positionne l'extrémité libre 56 du second élément 53 dans l'organe de liaison 9. Le moteur du dispositif entraîne en déplacement le dispositif à une petite vitesse.

Quand l'usager commence à pédaler, et tracte légèrement le dispositif conforme à l'invention auquel son vélo est accroché (ou sa trottinette).

Par l'intermédiaire d'un capteur de début de course placé dans le conduit, l'assistance électrique s'active jusqu'à rencontrer un capteur de fin de course placée également dans le conduit, sensiblement à l'extrémité d'arrivée du conduit. L'usager décroche alors le second élément articulé 53 de l'organe de liaison.

Le dispositif se replie automatiquement grâce aux moyens de rappels élastiques prévus dans les éléments articulés 50 et 53.

Puis le dispositif est commandé à distance pour s'engager dans le second conduit 3 qui le ramène en position de départ.

On comprend de la description comment l'invention permet d'aider au déplacement du cycle et comment elle s'efface dans le paysage urbain quand elle n'est pas utilisée.

Il devra être entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation spécifique illustré sur les dessins et décrits ci-dessous, et qu'elle s'étend à la mise en oeuvre de moyens équivalents.