Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MULTI-FUNCTION WRITING INSTRUMENT COMPRISING A LEAD-HOLDER SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/122628
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a multi-function writing instrument (10) comprising a body extending in an axial direction (A), at least two writing elements (30, 32, 34, 36) arranged inside the body, each writing element (30, 32, 34, 36) comprising a writing head able to take up a retracted position in which the writing head is stowed in the body (12) and a writing position in which the writing head protrudes from the body, one of the writing elements being a lead-holder system (36) comprising a lead-holder mechanism (36A) and a lead container (36C), the lead container (36C) comprising a side opening for inserting leads (36D).

Inventors:
MICHENEAU ETIENNE (FR)
BEZ ARNAUD (FR)
DUBOURGUIER DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053291
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOCIÉTÉ BIC (FR)
International Classes:
B43K21/00; B43K27/02
Domestic Patent References:
WO2014017258A12014-01-30
Foreign References:
US5749663A1998-05-12
US7080949B12006-07-25
JP2004181836A2004-07-02
US1539086A1925-05-26
DE934516C1955-10-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
URBAIN, Isabelle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Instrument d'écriture multifonction (10) comprenant un corps (12) s'étendant selon une direction axiale (A), au moins deux éléments d'écriture (30, 32, 34, 36) disposés à l'intérieur du corps (12), chaque élément d'écriture (30, 32, 34, 36) comprenant une tête d'écriture (30A, 32A, 34A, 36A) pouvant prendre une position rétractée dans laquelle la tête d'écriture (30A, 32A, 34A, 36A) est escamotée dans le corps (12) et une position d'écriture dans laquelle la tête d'écriture (30A, 32A, 34A, 36A) fait saillie du corps (12), un des éléments d'écriture étant un système de portemine (36) comprenant un mécanisme de portemine (36A) et un réservoir de mines (36C), le réservoir de mines (36C) comprenant une ouverture latérale d'insertion de mines (36D).

2. Instrument d'écriture multifonction (10) selon la revendication 1, comprenant un élément de retenue (46 ; 48) de mines pouvant prendre une position de retenue de mines dans le réservoir de mines (36C) et une position d'insertion de mines dans le réservoir de mines (36C) au travers de l'ouverture latérale d'insertion de mines (36D).

3. Instrument d'écriture multifonction (10) selon la revendication 2, dans lequel l'élément de retenue (48) est rappelé en position de retenue de mines.

4. Instrument d'écriture multifonction (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'élément de retenue (46 ; 48) passe de la position de retenue à la position d'insertion par un déplacement selon la direction axiale (A) d'au moins une extrémité axiale (46A, 46B ; 48A) de l'élément de retenue (46, 48) par rapport au réservoir de mines (36C).

5. Instrument d'écriture multifonction (10) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'élément de retenue (46) passe de la position de retenue à la position d'insertion par rotation autour de la direction axiale (A) de l'élément de retenue par rapport au réservoir de mines (36C).

6. Instrument d'écriture multifonction (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'élément de retenue (46) est un manchon disposé autour du réservoir de mines (36C).

7. Instrument d'écriture multifonction (10) selon la revendication 6, dans lequel le manchon (46) comprend une fenêtre d'insertion de mines

(46 A).

8. Instrument d'écriture multifonction (10) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel l'élément de retenue est un ressort (48) disposé autour du réservoir de mines (36C).

9. Instrument d'écriture multifonction (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel l'ouverture latérale d'insertion de mines (36D) présente une longueur (L) selon la direction axiale (A) supérieure ou égale à 10 mm, de préférence supérieure ou égale à 15 mm, encore plus de préférence supérieure ou égale à 20 mm et inférieure ou égale à 40 mm, de préférence inférieure ou égale à 35 mm, encore plus de préférence inférieure ou égale à 30 mm.

10. Instrument d'écriture multifonction (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel le corps (12) comprend une partie avant (14) et une partie arrière (16), la partie avant (14) et la partie arrière (16) étant mobile en rotation l'une par rapport à l'autre autour de la direction axiale (A).

Description:
INSTRUMENT D'ECRITURE MULTIFONCTION COMPRENANT UN SYSTEME

DE PORTEMINE

Domaine technologique

[0001] Le présent exposé concerne un instrument d'écriture multifonction comprenant un système de portemine. Pour rappel, un instrument d'écriture multifonction est un instrument d'écriture comprenant une pluralité d'éléments d'écriture, chaque élément d'écriture pouvant être utilisé sélectivement.

Arrière-plan technologique

[0002] Un instrument d'écriture multifonction comprenant un système de portemine est connu. Le système de portemine comporte, de manière connue, un mécanisme de portemine et un réservoir de mines

[0003] Cependant, lorsque le réservoir de mines est vide, il est généralement difficile pour un utilisateur de remplir le réservoir avec de nouvelles mines. En effet, l'utilisateur est soit amené à retirer le système de portemine de l'instrument d'écriture multifonction, ce qui peut s'avérer complexe et difficile à réaliser, soit amené à retirer le mécanisme de portemine de ce qui peut s'avérer difficile et ce qui peut engendrer la perte d'éléments du mécanisme de portemine, tels que le ressort du mécanisme de portemine.

Présentation

[0004] Le présent exposé vise à remédier au moins en partie à ces inconvénients.

[0005] A cet effet, le présent exposé concerne un instrument d'écriture multifonction comprenant un corps s'étendant selon une direction axiale, au moins deux éléments d'écriture disposés à l'intérieur du corps, chaque élément d'écriture comprenant une tête d'écriture pouvant prendre une position rétractée dans laquelle la tête d'écriture est escamotée dans le corps et une position d'écriture dans laquelle la tête d'écriture fait saillie du corps, un des éléments d'écriture étant un système de portemine comprenant un mécanisme de portemine et un réservoir de mines, le réservoir de mines comprenant une ouverture latérale d'insertion de mines. [0006] L'ouverture latérale dans le réservoir de mines permet l'insertion de nouvelles mines dans le réservoir de mines. L'utilisateur peut ainsi insérer de nouvelles mines dans le réservoir de mines sans retirer le système de portemine de l'instrument d'écriture multifonction.

[0007] Par la suite, est sauf indication contraire, par « instrument d'écriture » on entend « instrument d'écriture multifonction ».

[0008] Bien entendu, l'instrument d'écriture multifonction peut présenter deux ou plus de deux éléments d'écritures. Par la suite, et sauf indications contraire, par « les éléments d'écriture » on entend « les au moins deux éléments d'écriture ».

[0009] Au sens du présent exposé, un élément d'écriture est formé par tout élément comprenant une tête d'écriture. Par la suite, et sauf indication contraire, on considère que la tête d'écriture de tout élément d'écriture porte une pointe d'écriture, la pointe d'écriture pouvant être fixe (par ex. pointe à bille) ou mobile (par ex. mine de portemine) par rapport à la tête d'écriture. La pointe d'écriture peut être par exemple une pointe feutre, à bille ou autre, une mine graphite, une mine de portemine, une craie, tout moyen permettant d'écrire sur un substrat ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran par exemple capacitif ou résistif. Par exemple, si l'élément d'écriture comprend une pointe à bille, il comprend également un réservoir d'encre.

[0010] Par exemple, lorsque l'élément d'écriture comporte une pointe d'écriture fixe, comme par exemple une bille montée sur une tête d'écriture, elle-même montée sur un réservoir d'encre, en position rétractée la pointe d'écriture est escamotée dans le corps tandis qu'en position d'écriture la pointe d'écriture s'étend hors du corps. Selon un autre exemple, lorsque la pointe d'écriture de l'élément d'écriture est mobile, comme par exemple une mine portée par une tête d'un mécanisme de portemine, en position rétractée la mine peut être escamotée au sein du portemine, la tête du portemine pouvant être elle- même escamotée au sein du corps ou bien s'étendre à l'extérieur du corps, ou bien la mine peut s'étendre hors de la tête du portemine tandis que la tête est escamotée au sein du corps, la mine ne faisant pas saillie du corps. Bien entendu en position d'écriture une telle pointe d'écriture mobile s'étend à l'extérieur du corps, la tête de l'élément d'écriture pouvant être à l'extérieur ou à l'intérieur du corps. En d'autres termes, pour les éléments d'écriture à pointe d'écriture mobile, un dispositif d'actionnement peut servir uniquement à faire sortir et/ou rentrer la pointe d'écriture de/dans la tête de l'élément d'écriture (par exemple à faire avancer la mine d'un système de portemine, et autoriser son retour au sein du système de portemine lorsque les mors du mécanisme de portemine sont desserrés et que l'on appuie sur la mine).

[0011] On comprend bien entendu que le corps peut être formé d'une seule et même pièce, ou comprendre plusieurs pièces distinctes. Au sens de la présente invention, le corps comprend toutes les pièces autres que le ou les éléments d'écriture et le corps de blocage. Le corps est bien entendu creux et configuré pour recevoir l'élément d'écriture. Le corps présente ainsi un intérieur et un extérieur. La fenêtre latérale est une fenêtre traversante ménagée dans une paroi du corps et débouchant radialement. Le corps est pourvu d'au moins une fenêtre par élément d'écriture. Ainsi, le bouton de chaque élément d'écriture est reçu dans une fenêtre distincte. En d'autres termes, il y a au moins autant de fenêtres que d'éléments d'écriture. Cependant, il se pourrait qu'un élément d'écriture soit actionné par un bouton arrière. Il pourrait donc y avoir un nombre différent de fenêtres et d'éléments d'écriture.

[0012] On comprend par ailleurs qu'un mécanisme de rétractation de quelque type que ce soit et connu par ailleurs permet de déplacer, grâce au bouton, l'élément d'écriture entre la position rétractée et la position d'écriture, et de maintenir l'élément d'écriture dans chacune de ces positions. Bien entendu, il y a autant de mécanismes de rétractation que d'éléments d'écriture, chaque mécanisme étant propre à un élément d'écriture. En d'autres termes, chaque élément d'écriture est pourvu d'un tel mécanisme de rétractation.

[0013] Le bouton est guidé dans la fenêtre pour le passage de l'élément d'écriture de la position d'écriture à la position rétractée et inversement. Par exemple, la fenêtre est de forme sensiblement rectangulaire, les grands côtés de la forme rectangulaire s'étendant selon la direction axiale. Dans un tel exemple, le bouton est guidé axialement par les grands côtés de la fenêtre. Les petits côté peuvent limiter la course axiale du bouton, mais pas nécessairement.

[0014] Dans certains modes de réalisation, l'instrument d'écriture multifonction comprend un élément de retenue de mines pouvant prendre une position de retenue de mines dans le réservoir de mines et une position d'insertion de mines dans le réservoir de mines au travers de l'ouverture latérale d'insertion de mines.

[0015] En position de retenue de mines dans le réservoir de mines, l'élément de retenue de mines réduit, voire élimine le risque qu'une mine puisse sortir du réservoir de mines. En position d'insertion de mines dans le réservoir de mines, l'ouverture latérale d'insertion de mines est dégagée au moins partiellement de sorte qu'il soit possible d'insérer de nouvelles mines dans le réservoir de mines.

[0016] Dans certains modes de réalisation, l'élément de retenue est rappelé en position de retenue de mines.

[0017] Ainsi, sans intervention d'un utilisateur, l'élément de retenue est en position de retenue de mines dans le réservoir de mines.

[0018] Dans certains modes de réalisation, l'élément de retenue passe de la position de retenue à la position d'insertion par un déplacement selon la direction axiale d'au moins une extrémité axiale de l'élément de retenue par rapport au réservoir de mines.

[0019] Dans certains modes de réalisation, l'élément de retenue passe de la position de retenue à la position d'insertion par rotation autour de la direction axiale de l'élément de retenue par rapport au réservoir de mines.

[0020] Dans certains modes de réalisation, l'élément de retenue est un manchon disposé autour du réservoir de mines.

[0021] Dans certains modes de réalisation, le manchon comprend une fenêtre d'insertion de mines.

[0022] En position d'insertion de mines dans le réservoir de mines, la fenêtre d'insertion de mines du manchon est alignée avec l'ouverture latérale d'insertion de mines du réservoir de mines.

[0023] Dans certains modes de réalisation, l'élément de retenue est un ressort disposé autour du réservoir de mines.

[0024] Au repos, le ressort est en position de retenue de mines dans le réservoir de mines et lorsque le ressort est comprimé, le ressort est en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines.

[0025] Dans certains modes de réalisation, le réservoir à mines est en polypropylène (PP), en polyéthylène (PE), ou en polyamide aliphatiques du type PA6 ou PA12, en copolyester thermoplastique (TPC), et/ou en copolyamide thermoplastique (TPA). [0026] Le réservoir à mines est réalisé en matériau relativement flexible. Ainsi, le réservoir à mines peut être courbé par l'utilisateur lors de l'insertion de mines et ce, afin de faciliter l'insertion de mines dans le réservoir de mines.

[0027] Dans certains modes de réalisation, l'ouverture latérale d'insertion de mines présente une longueur selon la direction axiale supérieure ou égale à 10 mm (millimètre), de préférence supérieure ou égale à 15 mm, encore plus de préférence supérieure ou égale à 20 mm et inférieure ou égale à 40 mm, de préférence inférieure ou égale à 35 mm, encore plus de préférence inférieure ou égale à 30 mm.

[0028] Dans certains modes de réalisation, le corps comprend une partie avant et une partie arrière, la partie avant et la partie arrière étant mobile en rotation l'une par rapport à l'autre autour de la direction axiale.

[0029] L'utilisateur peut séparer la partie avant de la partie arrière afin d'avoir accès au réservoir de mines.

[0030] Dans certains modes de réalisation, la partie avant et la partie arrière comportent chacune un filet hélicoïdal configuré pour coopérer avec le filet hélicoïdal de l'autre partie.

[0031] La séparation de la partie avant et de la partie arrière se fait par exemple par dévissage de la partie avant par rapport à la partie arrière.

Brève description des dessins [0032] D'autres caractéristiques et avantages de l’objet du présent exposé ressortiront de la description suivante de modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux figures annexées, sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective d'un instrument multifonction d'écriture multifonction comprenant un système de portemine ;

- la figure 2 est une vue éclatée de l'instrument d'écriture multifonction de la figure 1 selon un premier mode de réalisation ;

- la figure 3 est une vue en perspective de l'instrument d'écriture multifonction de la figure 1, sans un fût avant ; - la figure 4 est une vue similaire à la vue de la figure 3, dans lequel le système de portemine est en position d'écriture ;

- les figures 5 et 6 sont des vues similaires à la vue de la figure 3, selon un deuxième mode de réalisation ;

- les figures 7 et 8 sont des vues similaires à la vue de la figure 3, selon un troisième mode de réalisation ;

- les figures 9 et 10 sont des vues similaires à la vue de la figure 3, selon un quatrième mode de réalisation.

[0033] Sur l'ensemble des figures, les éléments en commun sont repérés par des références numériques identiques.

Description détaillée

[0034] La figure 1 représente un instrument d'écriture multifonction 10 comprenant un corps 12 s'étendant selon une direction axiale A. Le corps 12 comporte une partie avant 14 y une partie arrière 16. Dans le mode de réalisation de la figure 1, la partie avant 14 est constituée d'un fût avant 14A et la partie arrière 16 comprend un fût arrière 18 est un élément de connexion 20 du fût arrière 18 avec le fût avant 14A. Le fût arrière 18 comporte une agrafe 22 et un capuchon 24. Comme représenté sur les figures 1 et 2, le fût arrière 18 comporte également des fenêtres latérales 26 dans lesquels sont reçus des boutons 28 de quatre éléments d'écriture 30, 32, 34, 36 disposés dans le corps 12.

[0035] Comme représenté sur la figure 2, chaque élément d'écriture 30, 32, 34 comprend une tête d'écriture 30A, 32A, 34A, comportant une pointe d'écriture fixe 30B, 32B, 34B, telle une bille, et un réservoir d'encre 30C, 32C, 34C. Chaque élément écriture 30, 32, 34 comprend également un bouton 28 monté sur le réservoir d'encre. L'élément d'écriture est un système de portemine 36 qui comprend un mécanisme de portemine 36A et un réservoir de mines 36C. Le mécanisme de portemine 36A forme la tête d'écriture du système de portemine 36.

[0036] Le fût avant 14A comporte une ouverture 14B par laquelle une tête d'écriture peut faire saillie.

[0037] L'instrument d'écriture multifonction 10 comporte également un élément de blocage 38 et une gomme 40. La gomme 40 est protégée par le capuchon 24. Le capuchon 24 est donc un capuchon 24 de protection de gomme 40.

[0038] L'élément de blocage 38 est inséré dans le fût arrière 18 de sorte que l'élément de réception de gomme 38A de l'élément de blocage 38 fasse saillie du fût arrière 18. L'élément de blocage 38 comporte quatre doigts 38B s'étendant selon la direction axiale A qui guident, en coopération avec les fenêtres 26, les boutons 28 des éléments d'écriture 30, 32, 34, 36 lorsque chaque élément d'écriture 30, 32, 34, 36 passe de la position rétractée à la position d'écriture et inversement. Pour passer de la position d'écriture à la position rétractée, chaque élément d'écriture30, 32, 34, 36 comprend également un ressort de rappel 42. Le ressort de rappel 42 prend appui sur le bouton 28 et sur l'élément de connexion 20.

[0039] Lorsque l'instrument d'écriture multifonction 10 est assemblé, l'utilisateur peut sélectionner un élément d'écriture en abaissant le bouton 28 correspondant Le passage d'un élément d'écriture de la position rétractée à la position d'écriture fait passer automatiquement tout autre élément d'écriture en position rétractée et ce, notamment à l'aide du ressort de rappel 42.

[0040] Lorsque le système de portemine 36 est en position d'écriture, c'est-à-dire lorsque le mécanisme de portemine 36A fait saillie du fût avant 14A au travers de l'ouverture 14B, le mécanisme de portemine 36A peut être activé en poussant sur le capuchon 24 de l'instrument d'écriture multifonction 10. Grâce au capuchon 24, lorsque l'on active le mécanisme de portemine 36A, l'utilisateur ne risque pas de salir la gomme 40. Le capuchon 24 et l'élément de blocage 38 forment une partie du dispositif d 'action nement du mécanisme de portemine.

[0041] Comme représenté sur les figures 2 à 10, le réservoir de mines 36C comporte une ouverture latérale d'insertion de mines 36D.

[0042] L'ouverture latérale d'insertion de mines 36D permet à un utilisateur d'insérer de nouvelles mines dans le réservoir de mines 36C.

[0043] L'ouverture latérale d'insertion de mines 36D peut présenter une longueur L selon la direction axiale A supérieure ou égale à 10 mm, de préférence supérieure ou égale à 15 mm, encore plus de préférence supérieure ou égale à 20 mm et inférieure ou égale à 40 mm, de préférence inférieure ou égale à 35 mm, encore plus de préférence inférieure ou égale à 30 mm. [0044] Par exemple, la longueur L de l'ouverture latérale d'insertion de mines 36D peut être de 26 mm. Cette longueur L de 26 mm permet d'insérer une mine 44 demandeur standard dans le réservoir de mines 36C sans casser la mine 44.

[0045] Comme représenté sur la figure 4, la longueur L de l'ouverture latérale d'insertion de mines 36D peut être égale à 10 mm. Il est alors recommandé à l'utilisateur de mettre le système de portemine 36 en position d'écriture (trait plein) et de courber le réservoir de mines 36C (trait pointillé) afin de pouvoir insérer une mine 44 dans le réservoir de mines 36C sans casser la mine 44.

[0046] Lorsque l'utilisateur désire ajouter des mines dans le réservoir de mines 36C, il sépare la partie avant 14 de la partie arrière 16 du corps 12 de l'instrument d'écriture multifonction 10. Dans le mode de réalisation des figures, l'élément de connexion 20 comprend un filet hélicoïdal 20A qui coopère avec un filet hélicoïdal complémentaire du fût avant 14A. Ainsi, pour séparer la partie avant 14 de la partie arrière 16, l'utilisateur dévisse le fût avant 14A afin d'avoir accès notamment au réservoir de mines 36C.

[0047] Dans ce qui suit, les éléments communs aux différents modes de réalisation sont identifiés par les mêmes références numériques.

[0048] Dans le mode de réalisation des figures 5 à 10, l'instrument d'écriture multifonction 10 comprend un élément de retenue de mines pouvant prendre une position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C et une position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36C au travers de l'ouverture latérale d'insertion de mines 36D.

[0049] Dans les modes de réalisation des figures 5 à 8, l'élément de retenue est un manchon 46 disposé autour du réservoir de mines 36C. Dans ses modes de réalisation, le manchon 46 est un tube cylindrique (cylindre droit de base circulaire) dont le diamètre intérieur est dimensionné de sorte que le manchon 46 puisse se déplacer en translation selon la direction axiale A (mode de réalisation des figures 7 et 8) ou en rotation autour de la direction axiale A (mode de réalisation des figures 5 et 6) par rapport au réservoir de mines 36C lors de l'action d'un utilisateur sur le manchon 46 et de sorte que le manchon 46 soit maintenu en position de retenue autour du réservoir de mines 36C en l'absence d'action d'un utilisateur sur le manchon 46. [0050] Dans les modes de réalisation des figures 5 à 8, avantageusement, le manchon 46 présente un diamètre extérieur minimum supérieur au diamètre des orifices 20B de l'élément de connexion 20 et un diamètre extérieur maximum permettant d'assembler le fût avant 14A sur la partie arrière 16 et de ne pas gêner le passage de la position rétractée à la position d'écriture, et inversement, des autres éléments d'écriture. Par exemple, le diamètre extérieur du manchon 46 est supérieur ou égal à 3,6 mm et inférieur ou égale à 4,5 mm.

[0051] Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, le manchon 46 comprend une fenêtre d'insertion de mines 46A. Lorsque la fenêtre d'insertion de mines 46A du manchon 46 est alignée avec l'ouverture d'insertion de mines 36D du réservoir de mines 36, le manchon 46, et donc l'élément de retenue, est en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36. Lorsque la fenêtre d'insertion de mines 46A du manchon 46 n'est pas alignée avec l'ouverture d'insertion de mines 36D du réservoir de mines 36, le manchon 46, et donc l'élément de retenue, est en position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36.

[0052] On comprend que la fenêtre d'insertion de mines 46A du manchon 46 peut ne pas être complètement alignée avec l'ouverture d'insertion de mines 36D du réservoir de mines 36 pour que le manchon 46, et donc l'élément de retenue, soit en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36.

[0053] Par exemple, dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, la longueur L de l'ouverture d'insertion de mines 36C est égale à 17 mm. Dans ce cas, de manière similaire à ce qui a été représenté sur la figure 4, l'utilisateur courbe le réservoir de mines 36C afin d'insérer une mine 44 sans la casser.

[0054] Dans le mode de réalisation des figures 7 et 8, le manchon 46 et donc les deux extrémités axiales 46A, 46B du manchon 46 sont déplacées selon la direction axiale A par rapport au réservoir de mines 36C. Sur la figure 7, le manchon 46 est représenté en position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C alors que sur la figure 8, le manchon 46 est représenté en position d'insertion de mines dans le réservoir de mines 36C. [0055] De même que dans les modes de réalisation précédents, le réservoir de mines 36C peut-être courbé afin de faciliter l'insertion d'une mine 44 dans le réservoir de mines 36C sans casser la mine 44.

[0056] Dans le mode de réalisation des figures 9 et 10, l'élément de retenue est un ressort 48 disposé autour du réservoir de mines 36C. Le ressort 48 prend appui sur l'élément de connexion 20. Comme représenté sur la figure 9, le ressort 48 est au repos et en position de retenue de mines dans le réservoir de mines 36C. Bien que l'ouverture d'insertion de mines 36D soit visible à travers le ressort 48, le ressort 48 retient les mines 44 dans le réservoir de mines 36C.

[0057] Comme représenté sur la figure 10, le ressort 48 est comprimé, c'est-à-dire qu'une extrémité axiale 48A du ressort 48 est déplacée selon la direction axiale A par rapport au réservoir de mines 36C afin de permettre l'accès à l'ouverture d'insertion de mines 36D du réservoir de mines 36C.

[0058] Lorsque l'utilisateur relâche le ressort 48, le ressort 48 reprend sa position de repos, c'est-à-dire la position de retenue de mines. Le ressort 48 est donc rappelé en position de retenue de mines.

[0059] De même que dans les modes de réalisation précédents, le réservoir de mines 36C peut-être courbé afin de faciliter l'insertion d'une mine 44 dans le réservoir de mines 36C sans casser la mine 44.

[0060] Quoique le présent exposé ait été décrit en se référant à un exemple de réalisation spécifique, il est évident que des différentes modifications et changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l'invention telle que définie par les revendications. En outre, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation évoqués peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0061] Par exemple l'instrument d'écriture multifonction 10 est présenté avec quatre éléments d'écriture. L'instrument d'écriture multifonction 10 pourrait en comporter un nombre différent, par exemple 2 ou par exemple 5. En outre les éléments d'écriture 30, 32, 34 peuvent ne pas comporter une pointe d'écriture comprenant une bille. Chaque élément d'écriture pourrait être de nature différente des autres éléments d'écriture. On pourrait également envisager que l'instrument d'écriture multifonction 10 comporte plusieurs systèmes de portemine 36, chaque système de portemine 36 comportant dans leur réservoir de mines respectif des mines de dimension et/ou de couleur différentes. Comme mentionné ci-dessus, l'élément d'écriture peut également être tout moyen permettant d'écrire sur un substrat ou tout embout (actif ou passif) configuré pour coopérer avec un écran par exemple capacitif ou résistif.




 
Previous Patent: ELASTOMERIC LAMINATE

Next Patent: SOFTENING COMPOSITION