Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
NOSE BEARING ASSEMBLY FOR SPECTACLES, AND SPECTACLES INCLUDING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/034910
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a nose bearing assembly (6) to be secured onto a central area of the spectacles, directly on the optical or sun lenses (4), or on the bridge (2) connecting the lenses (4) or on a rim frame of the latter, each of the two nose bearing assemblies (6) comprising a pad (7) intended to contact the nose ala of a user and carried by a pad-bearing arm (8) connected to the spectacles, characterised in that the pad (7) is made of an elastically deformable material and is divided into two areas, i.e. an upper area for receiving a free end (8a) of the pad-bearing arm (8) or securing and stiffening said pad (7) in said area, and another lower area capable of elastic deformation and of floating freely in all directions in order to obtain a self-adjustment of the pads (7) independently from the morphology of the nose of the user when in contact with the latter.

Inventors:
JACQUEMIN DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050945
Publication Date:
April 01, 2010
Filing Date:
May 20, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOGO (FR)
JACQUEMIN DIDIER (FR)
International Classes:
G02C5/12
Domestic Patent References:
WO2003062904A12003-07-31
Foreign References:
US4600279A1986-07-15
US7048371B12006-05-23
FR2757279A11998-06-19
FR2565366A31985-12-06
US4792222A1988-12-20
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d'appui nasal (6) destiné à être fixé sur une zone centrale de lunettes (1), directement sur les verres optiques ou solaires (4), sur le pont (2) reliant les verres (4), ou sur une monture de cerclage de ceux-ci, chaque ensemble d'appui nasal (6), au nombre de deux, étant constitué par une plaquette (7), destinée à venir en contact avec une aile du nez d'un utilisateur et supportée par un bras (8) porte- plaquette relié aux lunettes (1), caractérisé en ce que la plaquette (7) est réalisée dans un matériau élastiquement déformable et se subdivise en deux zones dont l'une, supérieure (ZS), est destinée à recevoir une extrémité libre (8a) du bras (8) porte-plaquette, pour assurer la fixation et la rigidification de ladite plaquette (7) dans cette zone, alors que son autre zone, inférieure (ZI), comporte, sur la face opposée à celle en contact avec l'aile du nez de l'utilisateur, des stries (12) destinées à créer des lignes d'amincissement de l'épaisseur de la plaquette (7), de manière à la rendre libre de se déformer élastiquement et apte à flotter librement tous azimuts, pour obtenir une auto-adaptation des plaquettes (7), quelle que soit la morphologie du nez de l'utilisateur, au contact de celui-ci .

2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation et la rigidification de la zone supérieure (ZS) de la plaquette (7) s'effectuent par l'intermédiaire de moyens d'ancrage, disposés d'une part dans un manchon (9) de la plaquette (7) , et d'autre part à l'extrémité libre (8a) du bras (8) porte-plaquette, de manière à coopérer réciproquement les uns avec les autres.

3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d' ancrage sont constitués par au moins une réduction (10) , réalisée à l'extrémité libre

(8a) du bras (8) porte-plaquette, et un bossage (11) sensiblement correspondant, réalisé à l'intérieur du manchon (9) de la plaquette (7) , l'un rentrant dans l'autre par emmanchement par déformation élastique de la plaquette (7) , ou inversement, lors de la dépose des plaquettes (7) en vue de les remplacer.

4. Ensemble selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaquette (7) est réalisée en matière thermodurcissable .

5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaquette (7) est réalisée en matière thermoplastique.

6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras (8) porte-plaquette est réalisé dans un matériau métallique ayant des caractéristiques de rigidité et de déformation plastique .

7. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les stries (12) des plaquettes (7) sont réalisées de manière parallèle entre elles, dans un sens sensiblement perpendiculaire à l'axe du manchon (9) , destiné à recevoir l'extrémité libre (8a) du bras (8) porte-plaquette.

8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu' il est jumelé avec un autre ensemble d'appui nasal (6) identique, leurs bras (8) portes-plaquettes étant reliés entre eux par prolongement de leurs extrémités supérieures, pour former un pont nasal monobloc.

9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu' il est jumelé avec un autre ensemble d'appui nasal (6) identique, leurs plaquettes (7) étant reliés entre elles par prolongement de leurs extrémités supérieures, pour former un pont nasal monobloc .

10. Lunettes comportant deux ensembles d'appui nasal selon l'une des revendications 1 à 9.

Description:
ENSEMBLE D'APPUI NASAL POUR LUNETTES ET LUNETTES LE COMPORTANT

La présente invention concerne un ensemble d' appui nasal pour lunettes.

Un tel ensemble est destiné à être fixé sur une zone centrale desdites lunettes.

Il pourra être fixé directement sur les verres optiques ou solaires, sur le pont reliant les verres, ou encore sur une monture de cerclage de ceux-ci.

Chaque ensemble d'appui nasal, bien entendu au nombre de deux, est constitué par une plaquette destinée à venir en contact avec une aile du nez d'un utilisateur et supportée par un bras porte-plaquette relié aux lunettes, comme évoqué ci-dessus.

En fait, l'un des buts recherchés par l'invention est d'obtenir, à moindre coût, un ensemble d'appui nasal apte à s ' auto-ajuster librement, selon un angle de face et un angle de dessus, dit « de chasse », par rapport aux axes vertical et horizontal du nez d'un utilisateur .

II a déjà été proposé d'obtenir un tel pivotement selon les angles précités en articulant la plaquette sur son bras porte-plaquette, par l'intermédiaire d'une chape filetée portée par l'extrémité libre du bras porte-plaquette, sur laquelle est susceptible d'être fixée une patte percée rapportée sur la plaquette, la liaison entre la chape du bras porte-plaquette et la patte de la plaquette s' effectuant par l'intermédiaire d' une vis se vissant dans la chape filetée et traversant librement la patte de la plaquette, tout en lui donnant une liberté de pivotement selon les angles précités .

C'est ainsi que, selon l'art antérieur, l'ensemble d'appui nasal est constitué d'un bras porte-plaquette, d'une chape filetée, d'une vis, d'une patte de fixation et d'une plaquette. Cela revient à dire que cinq pièces sont nécessaires pour chaque côté, et donc dix pièces pour l'obtention d'un ensemble d'appui nasal complet.

Cette multiplicité augmente le prix de revient, tant au niveau des pièces à mettre en œuvre qu'au niveau de la manutention pour les mettre en œuvre.

Cela se traduit également par un encombrement important dans le sens latéral du porte-plaquette associé à la plaquette.

Un autre inconvénient réside dans le fait qu'il est difficile de bien positionner les plaquettes. De plus, les déformations successives du porte-plaquette peuvent le faire rompre au bout d'un certain temps. Enfin, ce système génère un nombre important de recoins dans lesquels peuvent s'amalgamer, au cours du temps, des impuretés rendant à terme inesthétique l'aspect des lunettes .

Il a été tenté de remédier à ces inconvénients en proposant des plaquettes en matière plastique, destinées à recouvrir une âme en métal d'un porte- plaquette. Cependant, ces plaquettes présentent l'inconvénient d'être très encombrantes et ne peuvent être utilisées sur tout type de lunettes.

Un autre système connu consiste à réaliser des plaquettes s' enfichant sur le porte-plaquette. La plaquette possède alors au moins une réservation dans laquelle le porte-plaquette vient se positionner, avec des points durs destinés à entrer en contact avec des excroissances du porte-plaquette, de manière à assurer un maintien suffisant.

De cette manière, il est possible de limiter le nombre de pièces, tout en pouvant positionner les plaquettes par rapport au nez. Mais l'inconvénient réside dans le fait que le bras porte-plaquette est introduit dans la plaquette selon quasiment toute sa longueur, ce qui ôte toute possibilité de souplesse de la plaquette. En fait, le bras porte-plaquette rigidifie la plaquette, sur toute sa longueur, ce qui est néfaste pour assurer un bon confort dans le porté de l'utilisateur.

II a également été proposé, de manière à rendre de la souplesse aux plaquettes, de créer des lamelles sur celles-ci, venant directement en contact avec les ailes du nez de l'utilisateur. Mais ceci créée autant de points d'appui que d'ailettes présentes, pouvant provoquer une gêne chez l'utilisateur.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un ensemble d' appui nasal destiné à être fixé sur une zone centrale de lunettes, directement sur les verres optiques ou solaires, sur le pont reliant les verres, ou sur une monture de cerclage de ceux-ci, chaque ensemble d'appui nasal, au nombre de deux, étant constitué par une plaquette, destinée à venir en contact avec une aile du nez d'un utilisateur, et supporté par un bras porte- plaquette relié aux lunettes, caractérisé en ce que la plaquette est réalisée dans un matériau élastiquement déformable et se subdivise en deux zones dont l'une, supérieure, est destinée à recevoir une extrémité libre du bras porte-plaquette, pour assurer la fixation et la rigidification de ladite plaquette dans cette zone, alors que son autre zone, inférieure, est libre de se déformer élastiquement, apte à flotter librement tous azimuts, pour obtenir une auto-adaptation des plaquettes, quelle que soit la morphologie du nez de l'utilisateur, au contact de celui-ci.

De cette manière, la plaquette est rigidement maintenue sur le porte-plaquette, tout en offrant une zone souple et confortable, en contact avec le nez de 1' utilisateur .

L' invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment 1 ' invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente, en perspective, une paire de lunettes comportant un ensemble d'appui nasal selon 1' invention .

La figure 2 représente, en perspective, un bras porte-plaquette monté sur un pont nasal, selon un exemple d'adaptation, avant montage des plaquettes. La figure 3 représente, en perspective, une paire de plaquettes destinées à être montées sur les portes- plaquettes selon la figure 2.

La figure 4 est une vue en perspective montrant un ensemble d'appui nasal, après montage définitif des plaquettes sur les portes-plaquettes prêts à être utilisés .

L'invention s'applique à tout type de lunettes 1 désignées globalement. En l'occurrence, il s'agit de lunettes percées, c'est-à-dire sans monture, dont le nez central 2 ainsi que les branches 3 sont montés directement sur les verres 4, par l'intermédiaire de vis 5.

Bien entendu, il pourra également s' agir de montures cerclées, et de lunettes optiques ou solaires. Selon l'invention, la plaquette 7 est réalisée dans un matériau élastiquement déformable et se subdivise en deux zones dont l'une, supérieure « ZS », est destinée à recevoir une extrémité libre 8a du bras 8 porte- plaquette, pour assurer la fixation et la rigidification de ladite plaquette 7 dans cette zone, alors que son autre zone, inférieure « ZI », est libre de déformation élastique, apte à flotter librement tous azimuts, pour obtenir une auto-adaptation des plaquettes 7, quelle que soit la morphologie du nez de l'utilisateur, au contact de celui-ci.

Avantageusement, la fixation et la rigidification de la zone supérieure « ZS » de la plaquette 7 s'effectuent par l'intermédiaire de moyens d'ancrage, disposés d'une part dans un manchon 9 de la plaquette 7, et d'autre part à l'extrémité libre 8a du bras 8 porte-plaquette, de manière à coopérer réciproquement les uns avec les autres.

Selon le présent exemple de réalisation, les moyens d'ancrage sont constitués par au moins une réduction 10, réalisée à l'extrémité libre 8a du bras 8 porte- plaquette, et un bossage 11 sensiblement correspondant, réalisé à l'intérieur du manchon 9 de la plaquette 7, l'un rentrant dans l' autre par emmanchement par déformation élastique de la plaquette 7 , ou inversement, lors de la dépose des plaquettes 7 en vue de les remplacer.

En l'occurrence, deux bossages 11 sont réalisés à l'intérieur du manchon 9 de la plaquette 7 et deux réductions 10 correspondantes sont réalisées à l'extrémité 8a des bras 8 portes-plaquettes.

Le serrage élastique devra être suffisant pour interdire tout glissement accidentel de la plaquette 7 par rapport au porte-plaquette 8.

En fait, le bras 8 porte-plaquette présente une rigidité suffisante pour un maintien dans le temps, mais autorise une déformation plastique permettant un réglage du positionnement des plaquettes 7.

Un tel assemblage devra être démontable, en appliquant une traction suffisante sur la plaquette. Mais il doit aussi assurer un maintien suffisant pour empêcher un démontage accidentel de la même plaquette 7 par rapport au bras 8 porte-plaquette.

On obtiendra ce résultat en choisissant, comme matériau constitutif de la plaquette 7, une matière plastique suffisamment rigide et en réalisant un manchon 9 de dimensions sensiblement correspondantes à celles de l'extrémité 8a du bras 8 porte-plaquette, tout en prévoyant que le matériau soit suffisamment souple pour subir des déformations élastiques en contact du nez de l'utilisateur.

C'est la raison pour laquelle la plaquette 7 est obtenue par injection ou formage de silicone, d'un PVC ou toutes autres matières, comme des élastomères type Santoprène™, SEBS, etc.. D'une manière générale, le matériau constitutif de la plaquette 7 pourra également être indifféremment thermoplastique ou thermodurcissable .

En ce qui concerne le bras 8 porte-plaquette, celui-ci est réalisé dans un matériau métallique ayant des caractéristiques de rigidité et de déformation plastique .

Les bras 8 pourront être réalisés par injection, frittage ou formage, mais préf érentiellement en métal, tel qu'acier inoxydable, aluminium ou titane, ou tout autre alliage permettant d'avoir une rigidité et une déformation plastique.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaquette 7 comporte, dans sa zone inférieure libre « ZI », sur la face opposée à celle en contact avec l'aile du nez de l'utilisateur, des stries 12 destinées à créer des lignes d'amincissement de l'épaisseur de la plaquette 7, de manière à augmenter leur pouvoir de déformation et d'adaptation.

Préf érentiellement, les stries 12 des plaquettes 7 sont réalisées de manière parallèle entre elles, dans un sens sensiblement perpendiculaire à l'axe du manchon

9, destiné à recevoir l'extrémité libre 8a du bras 8 porte-plaquette .

Mais les stries 12 peuvent être également réalisées de manière oblique, de manière à être parallèles à l'angle du nez de l'utilisateur, pour un meilleur confort. Ceci permet d'aboutir à une conformation de la plaquette 7 correspondant à la forme du nez de l'utilisateur, tout en assurant un contact le plus large possible entre ladite plaquette 7 et le nez, en conservant une taille compacte.

Selon une variante de réalisation, l'ensemble d'appui nasal 6 qui vient d'être décrit est jumelé avec un autre ensemble d'appui nasal 6 identique, leurs bras 8 portes-plaquettes étant reliés entre eux par prolongement de leurs extrémités supérieures, pour former un pont nasal monobloc.

Selon une variante de réalisation, l'ensemble d'appui nasal 6 qui vient d'être décrit est jumelé avec un autre ensemble d'appui nasal 6 identique, leurs plaquettes 7 étant reliés entre elles par prolongement de leurs extrémités supérieures, pour former un pont nasal monobloc.

L' invention concerne également des lunettes 1 équipées de deux ensembles d'appui nasal tels qu'ils viennent d'être décrits.