Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
OPEN-OUT TRANSFORMABLE CARD SUCH AS A POSTCARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/073087
Kind Code:
A1
Abstract:
A transformable card such as a postcard, characterized in that it comprises two surfaces or rigid/semi-rigid quadrangular panels (1,2) which are assembled using a gusset (3) which is attached to the periphery of said panels, whereby the card can be transformed from a flattened configuration, wherein both panels are applied against each other, into a parallelepipedal configuration defining an inner space when said panels are moved apart, whereby at least one wall of said parallelepiped has at least one air hole (7) enabling the card to be opened out or folded.

Inventors:
HENSEL BENJAMIN (FR)
HENSEL MARIE-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/001351
Publication Date:
December 07, 2000
Filing Date:
May 18, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HENSEL BENJAMIN (FR)
HENSEL MARIE CLAUDE (FR)
International Classes:
B42D15/04; (IPC1-7): B42D15/04
Domestic Patent References:
WO1993023254A11993-11-25
Foreign References:
US4377917A1983-03-29
US3670949A1972-06-20
FR1262757A1961-06-05
US3829998A1974-08-20
Attorney, Agent or Firm:
Marek, Pierre (rue de la Loge Marseille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Carte transformable, telle que carte postale, caractérisée en ce qu'elle comprend deux faces ou panneaux quadrangulaires rigides ou semirigides (1,2) assemblés par l'intermédiaire d'un soufflet (3) rattaché à la périphérie desdits panneaux, de sorte que ladite carte peut passer d'une configuration aplatie selon laquelle les deux panneaux sont appliqués l'un contre I'autre, à une configuration de parallélépipède délimitant un espace intérieur lorsque lesdits panneaux sont écartés l'un de I'autre, I'une au moins des parois de ce parallélépipède présentant au moins un orifice de passage d'air (7) permettant le déploiement ou le repliage de la carte.
2. Carte transformable, telle que carte postale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou des orifices (7) sont ménagés sur au moins l'une des faces longitudinales (3a) ou (3b) ou transversales (3c) ou (3d) du soufflet (3).
3. Carte transformable, telle que carte postale selon la revendication 1, caractérisée en ce que des pastilles ou points de substances autocollantes ou autoadhésives (11) sont disposés sur au moins deux surfaces externes opposées du soufflet (3).
4. Carte transformable, telle que carte postale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs côtés du soufflet (3) sont exécutés en totalité ou partiellement dans un matériau translucide ou transparent ou comportent une découpe (8) par exemple de forme rectangulaire, pour permettre d'apercevoir un décor (9) placé à l'intérieur du volume délimité par ledit soufflet et les panneaux opposés (1,2).
5. Carte transformable, telle que carte postale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ou plusieurs côtés du soufflet (3) sont exécutés en totalité ou partiellement dans un matériau translucide ou transparent ou comportant une découpe (8) par exemple de type rectangulaire pour permettre d'apercevoir un décor imprimé (9) ou autrement rapporté sur la surface interne d'un ou plusieurs côtés de ce dernier.
6. Carte transformable telle que carte postale selon la revendication 4, caractérisée en ce que le décor (9) constitué par la représentation d'un objet, d'un personnage, d'un animal, d'un symbole, etc... est suspendu par un fil, un élastique ou fixé par collage ou autrement,..., à la face interne (1b) du panneau supérieur (1).
7. Carte transformable telle quecarte postale selon les revendications 4 ou 6, caractérisée en ce que le décor (9) est fixé à la fois à la face interne (1 b) du panneau supérieur (1) et à la face intérieure (2b) du panneau inférieur (2).
8. Carte transformable telle que carte postale selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une des faces transversales (3c) ou (3d) du soufflet (3) présente en son centre, une petite ouverture (10), par exemple de forme circulaire, pour permettre à un observateur d'approcher son oeil et de visualiser l'intérieur de la boîte constituée par la carte déployée.
9. Carte transformable telle que carte postale selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'une illustration, photographie... est apposée sur la face interne de la face transversale (3c) ou (3d) du soufflet (3) opposée à la face comportant l'ouverture (10).
10. Carte transformable telle que carte postale selon la revendication 8, caractérisée en ce que le côté transversal opposé au côté muni de l'ouverture (10) est exécuté en un matériau transparent ou translucide, de sorte que la carte déployable puisse tre utilisée à t'état déployée, comme une chambre noire.
Description:
Carte déployable et transformable, telle que par exemple carte postale.

La présente invention concerne une carte quadrangulaire telle que par j exemple carte postale, carte de voeux,..., transformable en un objet tridimensionnel de forme hexaédrique ou parallélépipédique.

On trouve, dans les librairies, papeteries, carteries, etc..., toute sorte de cartes postales dépliables. On connaît, par exemple, des cartes de forme quadrangulaire, type cartes postales, associées à des sacs ou paquets par fixation de l'un des bords latéraux desdites cartes à l'un des bords latéraux desdits sacs (WO 93/23254). Le but de ce type de cartes est d'obtenir un ensemble pratique constitué d'une carte telle que carte de voeux où un message peut tre inscrit, et d'un paquet destiné à recevoir un objet ou présent quelconque. Le principal intért de cet article est que la carte de voeux et le paquet ou sac sont maintenus solidaires et ne sont donc pas séparables par inadvertance. L'envoi par courrier postal de ces cartes reste difficile, hasardeux, voire impossible.

La présente invention propose un autre type de carte, sans vocation pratique particulière, ayant un intért essentiellement humoristique, décoratif, ludique ou publicitaire.

La carte déployable et transformable selon l'invention est constituée de deux faces ou panneaux rigides ou semi-rigides de forme quadrangulaire, assemblés par l'intermédiaire d'un soufflet rattaché à la périphérie desdits panneaux, de sorte que ladite carte peut passer d'une configuration aplatie selon laquelle les deux panneaux sont appliqués l'un contre l'autre, à une configuration tridimensionnelle parallélépipédique délimitant un volume intérieur plus ou moins grand selon la taille des panneaux et du soufflet, lorsque les deux panneaux sont écartés manuellement l'un de l'autre, et lorsque le soufflet se trouve étiré à son maximum. Des orifices ménagés dans au moins l'un des panneaux et/ou dans le soufflet, autorisent t'entrée ou t'évacuation d'air pour permettre le déploiement ou le repliement de la carte.

La carte selon l'invention, lorsqu'elle se trouve dans son état replié, est de façon preférentielle quoique nullement limitative, de taille et d'épaisseur sensiblement égale ou légèrement supérieure à une carte postale classique, de sorte que ladite carte peut aisément tre admise et acheminée par les services postaux. Ladite carte peut, de la sorte, recevoir sur la face externe du panneau inférieur, le ou les messages du ou des expéditeurs, tandis que la face externe du panneau supérieur peut recevoir les coordonnées du destinataire. Cette carte peut ainsi tre expédiée sans nécessiter l'utilisation d'enveloppe. A sa réception, le destinataire peut déplier la carte pour découvrir la finalité divertissante, décorative, ludique, humoristique ou publicitaire de l'objet adoptant alors la forme d'un paquet.

Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective de la carte selon l'invention dans son état replié ; -la figure 2 est une vue en perspective de cette carte dans son état de déploiement maximum ; -la figure 3 est une vue en coupe transversale de la carte déployable illustrée à la figure 2, avant son complet déploiement ; -la figure 4 est une vue en perspective d'un autre exemple de réalisation de la carte selon l'invention ; -la figure 5 est une vue en coupe transversale de la carte déployable illustrée à la figure 4 avant son complet déploiement ; -la figure 6 est une vue en perspective d'un troisième exemple de réalisation de la carte selon l'invention, lequel peut tre exécuté de façon à constituer une chambre noire ; -la figure 7 est une vue en coupe longitudinale de la carte déployable représentée à la figure 6.

On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples de réalisation intéressants, quoique nullement limitatifs, de la carte déployable selon l'invention.

Cette carte est constituée de deux panneaux 1 et 2 quadrangulaires, de préférence de dimensions identiques, réalisés dans un matériau rigide ou semi- rigide tel que par exemple carton, bristol, etc. Ces deux panneaux que l'on désigne ci-après par les expressions"panneau supérieur"et"panneau inférieur", respectivement, pour les distinguer l'un de l'autre, sont assemblés par l'intermédiaire d'un soufflet 3.

La face externe visible la du panneau supérieur 1 peut tre réservée, par exemple, à l'inscription des coordonnées (nom, prénoms et adresse) du destinataire de la carte. De la mme manière, la face externe visible 2a du panneau inférieur 2 peut tre destinée à la rédaction du message de l'expéditeur.

Les faces externes peuvent également tre revtues d'un simple décor, d'un message pré-imprimé, etc.

Les dimensions de chaque panneau sont, de manière préférée, égales ou sensiblement égales aux dimensions conventionnelles et couramment employées pour la réalisation des cartes postales ordinaires (exemple : 150 mm x 105 mm). Ces dimensions préférentielles peuvent bien entendu tre déclinées à l'infini, mais permettent avantageusement un coût réduit lors de la fabrication desdits panneaux (pas de découpe particulière) et une bonne admission de la carte par les services postaux.

Les panneaux 1 et 2 sont assemblés par l'intermédiaire d'un soufflet 3 rendu solidaire de ceux-ci, de préférence par collage des extrémités dudit soufflet sur toute la périphérie des panneaux supérieur et inférieur 1 et 2, par exemple sur les bords des deux faces internes 1 b, 2b de ces derniers, respectivement. Le soufflet 3 est, de préférence, façonné de manière à épouser rigoureusement la taille et la forme des panneaux dans leurs longueurs et largeurs, à t'état replié de la carte. De manière avantageuse, il peut tre réalisé dans un matériau souple, voire semi-rigide tel que papier kraft, ou selon l'effet souhaité, en tout autre matériau opaque, transparent ou translucide ayant des propriétés de souplesse suffisantes pour permettre un pliage, et des propriétés de rigidité suffisantes pour

supporter le poids du panneau supérieur 1 lorsque la carte selon l'invention est dépliée à son maximum et repose sur une surface par l'intermédiaire de son panneau 2, pour maintenir l'ensemble à l'état de parallélépipède.

Le soufflet 3 de la carte selon l'invention comporte sur chacune de ses deux faces longitudinales opposées 3a et 3b, une ligne de pliage médiane rentrante 4, parallèle aux bords longitudinaux des deux panneaux 1 et 2. Le soufflet 3 comporte également à chaque extrémité deux faces opposées 3c et 3d, de forme quadrangulaire, disposées perpendiculairement aux faces longitudinales 3a et 3b, et sur chacune desquelles se trouvent deux lignes de pliage rentrantes, respectivement 5a, 5b sur la face 3c, et 5c, 5d sur la face 3d.

Les lignes de pliage 5a, 5b et, 5c, 5d suivent les deux diagonales de chaque quadrilatère et se croisent au centre de ce dernier. Enfin, le soufflet 3 comporte sur chaque face 3c et 3d, une ligne de pliage sortante médiane, parallèle aux bords transversaux des panneaux 1 et 2, cette ligne de pliage sortante étant constituée de deux tronçons 6a, 6b reliant le centre du quadrilatère aux lignes de pliages latérales 4 respectives.

Un ou des orifices 7 peuvent tre ménagés en différents emplacements de la carte déployable selon l'invention, par exemple sur au moins un des deux panneaux 1 ou 2 ou, de préférence, sur au moins l'une des faces longitudinales 3a ou 3b ou transversales 3c ou 3d du soufflet 3, selon le décor utilisé, de façon à ce que lesdits orifices apparaissent le plus discrètement possible. Ces orifices ou trous 7 autorisent une entrée et une évacuation rapides d'air, permettant le déploiement ou le repliement, respectivement, de la carte déployable.

De cette manière, on comprend que l'agencement des lignes de pliage 4,5 et 6 du soufflet 3 permet le repliement de l'ensemble panneaux-soufflet de telle façon que les deux panneaux 1 et 2 sont appliqués l'un contre l'autre lorsque le repliement de la carte selon l'invention est total. Dans cette position, le soufflet 3 se trouve totalement replié de façon à ce qu'il soit complètement masqué par les deux panneaux 1 et 2 (figure 1). La carte déployable selon l'invention est dans cet état, d'un encombrement réduit. De plus, dans le cas où les panneaux 1 et 2 sont de dimensions égales ou sensiblement égales à celles d'une carte postale

standard, l'insertion de ladite carte selon l'invention dans une enveloppe ordinaire couramment employée pour l'envoi postal est possible.

Selon une autre disposition caractéristique de la carte déployable selon l'invention, des pastilles ou points de substances autocollantes ou auto- adhésives 11, par exemple du genre colle repositionnable, sont disposés sur au moins deux surfaces externes opposées du soufflet 3, pour permettre le maintien de la carte dans son état de repliement maximum pendant son transport, tout en autorisant le déploiement de ladite carte par une légère traction exercée simultanément sur les deux panneaux 1 et 2, et tendant à les écarter.

I Lorsque les panneaux 1 et 2 sont écartés en direction opposée l'un par rapport à l'autre par une traction manuelle, les orifices 7 permettent une entrée d'air rapide de façon à faciliter le déploiement de la carte selon l'invention. A l'inverse, lorsque l'on exerce une pression sur chacun des deux panneaux 1 et 2, I'air contenu dans la carte est comprimé et peut rapidement et facilement s'échapper par lesdits orifices 7.

Comme indiqué précédemment, un ou plusieurs côtés du soufflet 3 peut ou peuvent tre exécutés, en totalité ou partiellement, dans un matériau translucide ou transparent permettant d'apercevoir un message, un souhait, un symbole, un décor, etc., placé à l'intérieur du volume délimité par ledit soufflet ou imprimé ou autrement rapporté sur la surface interne d'un ou plusieurs côtés de ce dernier.

Selon t'exempte de réalisation de la carte déployable illustré à la figure 4, I'une des faces longitudinales 3a ou 3b du soufflet 3 exécuté dans un matériau opaque, présente une découpe 8, par exemple de forme rectangulaire, de dimensions variables, fermée ou non par une feuille de matériau transparent, de façon à ce que l'intérieur de la carte soit rendu visible lorsque celle-ci est totalement déployée. Un décor 9 constitué par la représentation d'un objet, d'un personnage, d'un animal, d'un symbole, etc. peut tre suspendu par un fil, un élastique ou fixé par collage ou autrement,..., à la face interne 1b du panneau supérieur 1. Ces décors 9 peuvent, d'autre part, tre fixés à la fois à la face interne 1b du panneau supérieur 1 et à la face intérieure 2b du panneau inférieur 2 (comme illustré aux figures 4 et 5), de manière à ce qu'une scène apparaisse à

t'intérieur du parallélépipède formé par la carte déployée. Des inscriptions telles que"Joyeux anniversaire","Bonne Fte", etc..., peuvent également figurer sur la face interne du côté longitudinal du soufflet 3 opposé à celui qui comporte l'ouverture 8.

Dans ce type de réalisation et lorsque l'ouverture 8 n'est pas fermée par une feuille transparente, les orifices 7 ne sont pas nécessaires puisque t'entrée et la sortie d'air sont rendues possible par ladite ouverture ménagée sur l'une des faces longitudinales 3a ou 3b du soufflet 3.

Selon un autre exemple de réalisation de la carte selon l'invention, I'une des faces transversales 3c ou 3d du soufflet 3 présente en son centre, une petite ouverture 10, par exemple de forme circulaire, pour permettre à un observateur d'approcher son oeil et de visualiser l'intérieur de la"boîte"constituée par la carte déployée. Une illustration, photographie,..., peut par exemple tre apposée sur la face interne de la face transversale 3c ou 3d du soufflet 3 opposée à la face comportant l'ouverture. Dans ce cas, le soufflet peut comporter une ou plusieurs ouvertures permettant une entrée de lumière éclairant l'intérieur de l'espace clos.

De cette manière, un observateur peut visualiser la scène intérieure, alors que celle-ci n'est pas visible des autres personnes.

D'autre part, le côté transversal opposé au côté muni de l'ouverture 10 peut tre exécuté en un matériau transparent ou translucide, de sorte que la carte déployable puisse tre utilisée, à l'état déployée, comme une chambre noire.