Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PLAY SET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/110422
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a play set comprising at least one play module (1) comprising a play element (2) and a base (3) equipped with an electronic board (6) comprising communication means; an electronic reader (7) comprising means (8a, 8b) for connection to a terminal (9c) allowing access to at least one computer platform (10) providing at least one service (11), the reader being arranged to connect the play module (1) to the terminal by interaction with the communication means of the electronic board (6), in order to be able to use a function (2a) offered by the play element in the service (11) provided by the computer platform, the play module (1) further comprising a spherical matrix (1) in which the play element (2) and the base (3) are enclosed, the spherical matrix allowing the play module to be used as a play ball.

Inventors:
GOULOIS JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/082764
Publication Date:
June 10, 2021
Filing Date:
November 19, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOULOIS JULIEN (FR)
International Classes:
A63F13/98; A63F13/235; A63F13/245; A63F13/95
Domestic Patent References:
WO2011093694A12011-08-04
Foreign References:
US20160310839A12016-10-27
US20060189386A12006-08-24
US20120252584A12012-10-04
Attorney, Agent or Firm:
SAYETTAT, Julien (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble de jeu comprenant :

- au moins un module de jeu (1) comprenant un élément de jeu (2) et un socle (3) sur lequel est monté ledit élément de jeu, ledit socle étant équipé d’une carte électronique (6) comprenant des moyens de communication ;

- un lecteur électronique (7) comprenant des moyens (8a, 8b) de connexion à un terminal (9a, 9b, 9c, 9d) permettant d’accéder à au moins une plateforme informatique (10) de fourniture d’au moins un service (11 ), ledit lecteur étant agencé pour connecter le module de jeu (1) audit terminal par interaction avec les moyens de communication de la carte électronique (6), afin de pouvoir utiliser une fonctionnalité (2a) offerte par ledit élément de jeu dans le service (11) fourni par ladite plateforme informatique ; ledit ensemble étant caractérisé en ce que le module de jeu (1) comprend en outre une matrice sphérique (18) dans laquelle sont enrobés l’élément de jeu (2) et le socle (3), ladite matrice sphérique permettant d’utiliser ledit module de jeu comme une bille de jeu.

2. Ensemble de jeu selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la plateforme informatique (10) permet d’accéder à un service (11) de jeu vidéo, au moins un module de jeu (1) comprenant un élément de jeu (2) offrant une fonctionnalité esthétique, interactive et/ou musicale compatible avec ledit jeu vidéo.

3. Ensemble de jeu selon la revendication 2, caractérisé en ce qu’au moins un module de jeu (1) comprend un élément de jeu (2) sous forme d’une figurine représentant un personnage, ledit élément de jeu offrant une fonctionnalité permettant de jouer un avatar (2a) dudit personnage dans le jeu vidéo (11 ).

4. Ensemble de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plateforme informatique (10) permet d’accéder à un service offrant des réductions de prix et/ou des cadeaux pour l’achat de produits, au moins un module de jeu (1) comprenant un élément de jeu (2) offrant une fonctionnalité permettant d’utiliser au moins l’une desdites réductions et/ou l’un desdits cadeaux.

5. Ensemble de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le lecteur électronique (7) comprend un support (14) équipé des moyens (8a, 8b) de connexion au terminal (9a, 9b, 9c, 9d), ledit support comprenant une plateforme supérieure (14a) sur laquelle un module de jeu (1 ) est destiné à être disposé en permettant la connexion dudit module de jeu audit terminal.

6. Ensemble de jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que le support (14) et/ou le socle (3) comprend des moyens d’éclairage (15), ainsi qu’un interrupteur (16) agencé pour activer lesdits moyens d’éclairage lors du montage d’un module de jeu (1 ) sur le support (14), afin de permettre l’éclairage de l’élément de jeu (2) dans ledit module de jeu.

7. Ensemble de jeu selon la revendication 6, caractérisé en ce que le socle (3) comprend un aimant (16), le support (14) comprenant un interrupteur agencé pour interagir avec ledit aimant afin d’activer les moyens d’éclairage (15).

8. Ensemble de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le lecteur électronique (7) comprend une puce qui est intégrée dans un terminal portable (9b, 9c), ledit terminal portable comprenant des moyens de connexion à un terminal (9a) d’accès à la plateforme électronique (10) et/ou des moyens pour accéder directement à ladite plateforme électronique.

9. Ensemble de jeu selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un plateau de jeu (19) qui présente une piste (20) au bout de laquelle est disposée une cible (21 ), ladite piste étant agencée pour permettre à au moins deux utilisateurs d’y faire rouler chacun au moins un module de jeu (1 ) pour tenter d’atteindre ladite cible, ladite cible comprenant une plateforme (24) sensiblement horizontale dans laquelle est ménagé au moins un orifice (28a, 28b, 29, 30) agencé pour permettre le passage au travers de lui d’un module de jeu (1), ledit orifice étant équipé de moyens d’éclairage agencés pour s’activer au passage d’un module de jeu (1) au travers dudit orifice, afin de fournir une information visuelle relative à un score de l’utilisateur dudit module de jeu.

10. Ensemble de jeu selon la revendication 9, caractérisé en ce que le socle (3) et/ou l’orifice (28a, 28b, 29, 30) comprend un interrupteur (16) agencé pour activer les moyens d’éclairage dudit orifice lors du passage dudit module de jeu au travers de lui.

11. Ensemble de jeu selon l’une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens d’éclairage sont agencés pour s’activer suivant plusieurs modes d’éclairage correspondant chacun à une information de score particulière, l’orifice (28a, 28b, 29, 30) comprenant en outre des moyens pour activer aléatoirement lesdits moyens d’éclairage suivant l’un desdits modes lors du passage au travers de lui d’un module de jeu (1).

12. Ensemble de jeu selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que la piste (20) est déplaçable entre une position de rangement, dans laquelle elle est enroulée autour de la cible (21 ), et une position d’utilisation, dans laquelle elle est déployée en amont de la cible (21).

Description:
Titre : Ensemble de jeu

L’invention concerne un ensemble de jeu.

Elle s’applique en particulier aux ensembles de jeu comprenant :

- au moins un module de jeu comprenant un élément de jeu et un socle sur lequel est monté ledit élément de jeu, ledit socle étant équipé d’une carte électronique comprenant des moyens de communication ;

- un lecteur électronique comprenant des moyens de connexion à un terminal permettant d’accéder à au moins une plateforme informatique de fourniture d’au moins un service, ledit lecteur étant agencé pour connecter le module de jeu audit terminal par interaction avec les moyens de communication de la carte électronique, afin de pouvoir utiliser une fonctionnalité offerte par ledit élément de jeu dans le service fourni par ladite plateforme informatique.

On connaît des ensembles de jeu dans lesquels :

- l’élément de jeu se présente sous la forme d’une figurine représentant un personnage, notamment un personnage de dessin animé et/ou de jeu vidéo ;

- le terminal, qui peut être une console de jeux de salon, une console portable ou un ordinateur, donne accès à une plateforme informatique permettant d’accéder à des services de jeux vidéo, notamment en introduisant dans ledit terminal un support correspondant à un jeu vidéo donné, par exemple de type CD-ROM (pour l’anglais Compact Disc Read Only Memory).

En particulier, il existe des ensembles de jeu dans lesquels le lecteur électronique comprend un support équipé de moyens de connexion au terminal, par exemple des moyens de connexion filaire de type USB (pour l’anglais Universal Serial Bus) ou des moyens de connexion sans fil de type Wi-Fi ou Bluetooth, ledit support comprenant une plateforme supérieure sur laquelle un module de jeu est destiné à être disposé pour permettre sa connexion au terminal, afin de pouvoir jouer le personnage représenté par la figurine dans un jeu vidéo compatible.

Il existe également des ensembles de jeu dans lesquels le lecteur électronique comprend une puce, notamment de type NFC (pour l’anglais Near Field Communication), qui est intégrée dans une console de jeux portable, notamment au niveau de son écran et/ou de ses touches interactives, l’utilisateur de ladite console de jeu plaçant le socle du module de jeu de son choix sur la zone où est localisée ladite puce pour pouvoir :

- jouer le personnage représenté par la figurine dudit module de jeu dans un jeu vidéo compatible ; et/ou

- utiliser d’autres types de fonctionnalités offertes par ladite figurine dans un jeu vidéo compatible, par exemple une arme bonus pour son personnage dans ledit jeu vidéo, un objet inédit, un costume et/ou un décor, une musique, un niveau et/ou un puzzle caché.

L’invention vise à perfectionner l’art antérieur en proposant un ensemble de jeu qui offre d’autres possibilités de jeux pour son utilisateur, afin de pouvoir enrichir l’expérience ludique dudit utilisateur.

A cet effet, l’invention propose un ensemble de jeu comprenant :

- au moins un module de jeu comprenant un élément de jeu et un socle sur lequel est monté ledit élément de jeu, ledit socle étant équipé d’une carte électronique comprenant des moyens de communication ;

- un lecteur électronique comprenant des moyens de connexion à un terminal permettant d’accéder à au moins une plateforme informatique de fourniture d’au moins un service, ledit lecteur étant agencé pour connecter le module de jeu audit terminal par interaction avec les moyens de communication de la carte électronique, afin de pouvoir utiliser une fonctionnalité offerte par ledit élément de jeu dans le service fourni par ladite plateforme informatique ; le module de jeu comprenant en outre une matrice sphérique dans laquelle sont enrobés l’élément de jeu et le socle, ladite matrice sphérique permettant d’utiliser ledit module de jeu comme une bille de jeu.

D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : [Fig 1 a] et

[Fig.1 b] représentent schématiquement un module de jeu d’un ensemble de jeu selon l’invention, respectivement en vue de face (figure 1a) et en vue de dessous (figure 1 b) ;

[Fig.2] représente schématiquement en coupe longitudinale le socle du module de jeu des figures 1 a et 1 b ;

[Fig.3] représente schématiquement une architecture comprenant un ensemble de jeu selon l’invention pour interagir avec au moins une plateforme informatique, afin de pouvoir utiliser une fonctionnalité offerte par le module de jeu dans l’un des services fournis par ladite plateforme ;

[Fig.4] représente schématiquement un cas particulier de l’architecture de la figure 3, dans laquelle le module de jeu des figures 1 a et 1 b est connecté au lecteur électronique pour accéder à une plateforme informatique par l’intermédiaire d’un terminal portable de type smartphone ;

[Fig.5] représente schématiquement en perspective vue de face un plateau de jeu d’un ensemble de jeu selon l’invention ;

[Fig.6a] et

[Fig.6b] représentent schématiquement la cible du plateau de jeu de la figure 5, respectivement en coupe longitudinale (figure 6a) et en vue de dessus (figure 6b) ;

[Fig.7a] et

[Fig.7b] représentent schématiquement en vue de côté un plateau de jeu d’un ensemble de jeu selon l’invention, respectivement en position pliée de rangement (figure 7a) et en position déployée d’utilisation (figure 7b) ;

[Fig.8] représente schématiquement l’affichage sur un terminal d’un service fourni par une plateforme informatique, dans lequel deux utilisateurs dudit service utilisent chacun une fonctionnalité offerte par leurs modules de jeu respectifs. En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un ensemble de jeu.

L’ensemble de jeu comprend au moins un module de jeu 1 , ledit module comprenant un élément de jeu 2 et un socle 3 sur lequel est monté ledit élément de jeu.

L’élément de jeu 2 peut se présenter sous la forme d’une figurine représentant un personnage, par exemple un être humain ou un animal, comme représenté sur la figure 1 a.

Le personnage peut être un personnage imaginaire connu, par exemple un personnage de bande dessinée, de film, de dessin animé et/ou de jeu vidéo, ou une personnalité réelle connue, par exemple dans le domaine du sport ou du spectacle. La figurine 2 peut également être personnalisée pour l’utilisateur du module de jeu 1 , par exemple en représentant l’utilisateur lui-même.

L’élément de jeu 2 peut également représenter un objet ou une forme abstraite. En particulier, l’élément de jeu peut représenter un objet réel, par exemple un ballon de football ou de basket, ou une coupe d’un épreuve sportive, ou un objet symbolique connu, par exemple un objet emblématique d’une oeuvre de fiction et/ou d’une légende culturelle. L’élément de jeu 2 peut également représenter un décor, par exemple avec des bulles transparentes et/ou des paillettes, ou une forme inspirée d’un phénomène météorologique ou astral, tel qu’une aurore boréale, une constellation et/ou une planète.

De façon avantageuse, l’élément de jeu 2 est réalisé par impression 2D ou 3D, ce qui permet d’améliorer son aspect esthétique, et ainsi d’inciter un utilisateur à utiliser le module de jeu 1 comme objet décoratif et/ou à faire collection de différents modules de jeu 1 .

Comme représenté sur la figure 1 b, le socle 3 comprend une face inférieure 3a sur laquelle au moins une inscription 4a, 4b est réalisée. Le socle 3 peut notamment comprendre une inscription textuelle 4a précisant la licence culturelle (dessin animé, bande dessiné, jeu vidéo) à laquelle appartient l’élément de jeu 2, et/ou une inscription alphanumérique 4b relative à un numéro de série du module de jeu 1.

Dans le mode de réalisation représenté, l’élément de jeu 2 est monté sur le socle 3 par l’intermédiaire d’un pied 5. De façon avantageuse, le pied 5 est réalisé en un matériau transparent, ce qui permet d’en limiter la visibilité, et ainsi d’améliorer l’aspect esthétique du module de jeu 1.

Le socle 3 est équipé d’une carte électronique 6 comprenant des moyens de communication, par exemple suivant le protocole de radio-identification RFID (pour l’anglais Radio Frequency Identification), ou suivant le protocole NFC (Near Field Communication). En particulier, la carte électronique 6 peut être une carte NFC conforme à la norme ISO 14443 A.

L’ensemble de jeu comprend en outre un lecteur électronique 7 qui comprend des moyens 8a, 8b de connexion à un terminal 9a, 9b, 9c, 9d d’accès à au moins une plateforme informatique 10 de fourniture d’au moins un service 11.

Le terminal peut être une console de jeux de salon 9a branchée à une télévision 12, une console de jeux portable 9b, un téléphone portable 9c dit « intelligent » (pour l’anglais smartphone), une tablette tactile, un ordinateur de bureau 9d, ou encore un ordinateur portable.

Les plateformes informatiques 10 peuvent être des systèmes d’exploitation propres à une console de jeux 9a, 9b et/ou des sites en ligne d’organismes commerciaux accessibles par l’intermédiaire d’un terminal fixe 9d et/ou portable 9c, et peuvent notamment fournir des services 11 de jeux vidéo et/ou des services d’achat de produits en ligne. En particulier, le terminal 9a, 9b, 9c, 9d peut comprendre des moyens de communication avec un réseau informatique 13 en ligne, notamment Internet. Le lecteur électronique 7 est agencé pour connecter le module de jeu 1 au terminal 9a, 9b, 9c, 9d par interaction avec les moyens de communication de la carte électronique 6, afin de pouvoir utiliser une fonctionnalité offerte par l’élément de jeu 2 dans un service 11 fourni par la plateforme informatique 10.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 3 et 4, le lecteur électronique 7 comprend un support 14 équipé des moyens de connexion au terminal 9a, 9b, 9c, 9d, notamment par l’intermédiaire d’une connexion filaire 8a, par exemple de type USB (Universal Serial Bus), et/ou d’un connexion sans fil 8b, par exemple de type Wi-Fi ou Bluetooth.

En variante non représentée, le lecteur électronique 7 peut comprendre une puce, notamment de type NFC, qui est intégrée dans un terminal portable, par exemple un smartphone 9c, une tablette tactile, une console de jeux portable 9b ou une manette d’une console de jeux de salon 9a. En particulier, le terminal portable 9b, 9c peut :

- servir d’intermédiaire pour accéder à la plateforme informatique 10, notamment grâce à des moyens de connexion à un autre terminal donnant accès à ladite plateforme ; ou

- permettre à l’utilisateur d’accéder directement à ladite plateforme, en étant équipé de moyens adaptés.

Le support 14 comprend une plateforme supérieure 14a sur laquelle un module de jeu 1 est destiné à être disposé en permettant la connexion dudit module de jeu au terminal 9a, 9b, 9c, 9d. Pour ce faire, la plateforme supérieure 14a comprend un logement central 14b dans lequel le socle 3 du module de jeu 1 est destiné à être disposé.

Le lecteur électronique 7 comprend des moyens pour interagir avec la carte électronique 6, par exemple une carte NFC, afin de connecter le module de jeu 1 au terminal 9a, 9b, 9c, 9d. En particulier, la carte électronique 6 du module de jeu 1 peut comprendre des moyens de stockage dans lesquels un identifiant de l’élément de jeu 2 est enregistré, le lecteur électronique 7 comprenant des moyens pour collecter cet identifiant et le transmettre au terminal 9a, 9b, 9c, 9d.

De façon avantageuse, le support 14 et/ou le socle 3 comprend des moyens d’éclairage 15, ainsi qu’un interrupteur 16 agencé pour activer lesdits moyens d’éclairage lors du montage d’un module de jeu 1 sur le support 14, afin de permettre l’éclairage de l’élément de jeu 2 dans ledit module de jeu.

Ainsi, on fournit à l’utilisateur un indicateur visuel pour indiquer que la connexion du module de jeu 1 au support 14 est effective. Par ailleurs, les moyens d’éclairage 15 peuvent être agencés pour apporter un effet esthétique avantageux au module de jeu 1 lors de son utilisation, notamment en mettant en valeur l’élément de jeu 2 qu’il contient.

Les moyens d’éclairage peuvent comprendre une fibre optique 15 montée au moins en partie dans le pied 5 supportant l’élément de jeu 2, afin d’éclairer l’élément de jeu 2 par l’extérieur. En variante, la fibre optique 15 peut déboucher à l’intérieur de l’élément de jeu 2, qui peut être réalisé en un matériau partiellement translucide pour pouvoir être éclairé de l’intérieur.

Les moyens d’éclairage peuvent également comprendre une série de diodes électroluminescentes (LED, pour l’anglais light-emitting diode) disposées dans le logement 14a de réception du module de jeu 1 , lesdites diodes étant agencées pour éclairer l’élément de jeu 2 avec des lumières colorées.

En relation avec la figure 2, le socle 3 comprend un aimant 16, et le support 14 comprend un interrupteur, par exemple de type N/C SPDT, qui est agencé pour interagir avec ledit aimant lors du montage dudit module de jeu sur ledit support, afin d’activer les moyens d’éclairage 15.

Une fois le module de jeu 1 connecté au terminal 9a, 9b, 9c, 9d, l’utilisateur peut utiliser une fonctionnalité offerte par l’élément de jeu 2 dans un service 11 fourni par une plateforme informatique 10 accessible depuis ledit terminal. Pour ce faire, le terminal 9a, 9b, 9c, 9d peut afficher une requête pour demander à l’utilisateur de choisir une plateforme informatique 10 de son choix, puis de transmettre l’identifiant de l’élément de jeu 2 à la plateforme informatique 10 choisie.

Les plateformes informatiques 10 peuvent être connectées à au moins un serveur 17 par l’intermédiaire d’un réseau informatique 13, par exemple Internet, ledit serveur comprenant au moins une base de données dans laquelle sont enregistrés les identifiants des différents éléments de jeu 2 existants, ainsi que les fonctionnalités offertes par ces éléments de jeu 2 dans différents services 11 accessibles par lesdites plateformes informatiques.

La base de données peut être mise à jour avec de nouveaux éléments de jeu 2, de nouvelles plateformes informatiques 10 compatibles avec l’ensemble de jeu et/ou de nouveaux services 11 disponibles sur au moins une plateforme informatique 10.

Ainsi, lorsqu’un organisme, notamment une société de production de consoles de jeux, une société d’édition de jeux vidéo ou une société de vente en ligne, souhaite développer une offre compatible avec l’ensemble de jeu, il peut enregistrer sa plateforme informatique 10 dans un serveur 17 dédié, ainsi que les services 11 accessibles par ladite plateforme qu’il souhaite rendre compatibles avec ledit ensemble de jeux.

De même, lorsque de nouveaux modules de jeu 1 sont développés, les identifiants de leurs éléments de jeu 2 peuvent être enregistrés dans un serveur 17 dédié, ledit serveur étant mis à jour pour associer auxdits identifiants de nouvelles fonctionnalités, selon les organismes intéressés et/ou les services 11 proposés par lesdits organismes.

Au moins une plateforme informatique 10 peut fournir un service 11 de jeu vidéo, au moins un module de jeu 1 comprenant un élément de jeu 2 offrant une fonctionnalité esthétique, interactive et/ou musicale compatible avec ledit jeu vidéo.

En particulier, lorsque l’élément de jeu 2 est sous la forme d’une figurine représentant un personnage, ledit élément de jeu peut offrir une fonctionnalité permettant de jouer un avatar 2a dudit personnage dans le jeu vidéo 11 .

L’élément de jeu 2 peut également offrir d’autres fonctionnalités dans le jeu vidéo 11 , notamment liées à la licence culturelle à laquelle il appartient. Par exemple, l’élément de jeu 2 peut permettre à l’utilisateur de disposer d’une arme et/ou d’un objet bonus particulier(s), de changer l’apparence de son personnage dans le jeu vidéo 11 , d’écouter un morceau musical particulier durant sa partie, ou encore d’accéder à un niveau caché.

Par ailleurs, au moins une plateforme informatique 10 peut fournir un service offrant des réductions de prix et/ou des cadeaux pour l’achat de produits, au moins un module de jeu 1 comprenant un élément de jeu 2 offrant une fonctionnalité permettant d’utiliser au moins l’une desdites réductions et/ou l’un desdits cadeaux.

Par exemple, l’élément de jeu 2 peut permettre à l’utilisateur de bénéficier de codes promotionnels pour l’achat éventuel d’autres produits liés à la licence culturelle à laquelle appartient ledit élément de jeu. Par exemple, si l’élément de jeu 2 représente un personnage ou un objet emblématique du jeu vidéo 11 , la fonctionnalité offerte peut être une réduction de prix lors de l’achat ultérieur d’un produit dérivé dudit jeu vidéo dans une boutique en ligne ou physique partenaire, ou encore une place offerte pour assister à un événement organisé autour dudit jeu vidéo.

L’élément de jeu 2 peut également offrir des fonctionnalités liées indirectement au thème esthétique dudit élément de jeu. Ainsi, si l’élément de jeu 2 représente un personnage jouant d’un instrument de musique, il peut offrir une fonctionnalité telle que : - l’offre d’un cours pour apprendre à jouer dudit instrument ;

- une réduction de prix lors de l’achat dudit instrument ou d’un accessoire lié audit instrument ;

- une réduction de prix pour l’achat d’une place de concert ou d’un événement musical ou culturel particulier.

Le module de jeu 1 comprend en outre une matrice sphérique 18 dans laquelle sont enrobés l’élément de jeu 2 et le socle 3, ladite matrice sphérique permettant d’utiliser ledit module de jeu comme une bille de jeu.

Ainsi, on enrichit l’expérience ludique de l’utilisateur, notamment en lui permettant d’échanger ses modules de jeu 1 avec d’autres utilisateurs de façon amusante, afin de pouvoir compléter sa collection.

Les modules de jeu 1 peuvent être produits en des quantités différentes, et une valeur de rareté peut leur être attribuée de façon inversement proportionnelle au nombre total d’exemplaires produits pour chacun desdits modules de jeu. En particulier, le nombre et/ou la valeur marchande des fonctionnalités offertes par l’élément de jeu 2 peuvent être proportionnels à la valeur de rareté du module de jeu 1 , afin d’inciter l’utilisateur à acquérir et collectionner les modules de jeu 1 les plus rares.

En relation avec la figure 1 b, la face inférieure 3a du socle 3 peut comprendre une inscription 4c indiquant la valeur de rareté du module de jeu 1 , par exemple avec une valeur chiffrée.

La matrice 18 est réalisée en un matériau transparent ou translucide, éventuellement coloré. En particulier, pour limiter les risques de casse, notamment durant l’utilisation du module de jeu 1 comme bille de jeu, la matrice 18 est réalisée en un matériau plastique, par exemple à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) et/ou d’acide polylactique (PLA). Pour améliorer la stabilité en roulement du module de jeu 1 , la matrice 18 peut être remplie avec un matériau liquide ou solide au moins translucide. En outre, des éléments décoratifs, par exemple des paillettes et/ou des bulles transparentes, peuvent être disposés en suspension dans le matériau de remplissage de la matrice 18, afin de mettre en valeur l’élément de jeu 2.

Le socle 3 est réalisé dans un matériau monochrome, dont la densité est agencée pour permettre au module de jeu 1 de rouler de façon équilibrée lorsqu’il est utilisé comme bille de jeu.

En relation avec les figures 5, 6a, 6b, 7a et 7b, l’ensemble de jeu comprend en outre un plateau de jeu 19 pour pouvoir utiliser les modules de jeu 1 comme billes de jeu. Le plateau 19 présente une piste 20 au bout de laquelle est disposée une cible 21 , ladite piste étant agencée pour permettre à au moins deux utilisateurs d’y faire rouler chacun au moins un module de jeu 1 pour tenter d’atteindre ladite cible.

Dans le mode de réalisation représenté, le plateau de jeu 19 comprend un boîtier 22 sous lequel sont ménagés quatre pieds 23 destinés à être disposés en appui sur le sol, ledit boîtier comprenant une plateforme supérieure 24 sensiblement horizontale sur laquelle est formée la cible 21 .

De façon avantageuse, la piste 20 est déplaçable entre une position de rangement, dans laquelle elle est enroulée autour du boîtier 22, et une position d’utilisation, dans laquelle elle est déployée en amont de la cible 21 , ce qui permet de limiter l’encombrement du plateau de jeu 19 lorsqu’il n’est pas utilisé, mais également de faciliter son transport.

En outre, comme représenté sur la figure 7a et en pointillés sur la figure 6a, les pieds 23 peuvent être agencés pour être pliés sous le boîtier 22 avant le pliage de la piste 20 autour dudit boîtier. Sur les figures 7a et 7b, la piste 20 est formée de cinq panneaux 20a, 20b sensiblement rectangulaires, par exemple à base de feutre, lesdits panneaux étant liés deux à deux par une ligne de pliage 25 transversale et présentant des dimensions agencées pour permettre le recouvrement total du boîtier 22 par ladite piste en position de rangement.

Par ailleurs, le panneau proximal 20a de la piste 20 est équipé d’un élément de renfort 26 qui est associé sous la face inférieure dudit panneau proximal, ledit élément de renfort étant agencé pour :

- en position de rangement, être plié entre ledit panneau proximal et une face latérale du boîtier 22 (figure 7a) ; et

- en position d’utilisation, être déployé sous ledit panneau proximal de manière à venir en appui sur le sol tout en orientant ledit panneau proximal suivant une direction oblique par rapport à la plateforme supérieure 24, afin de former une rampe 27 d’accès à ladite plateforme.

Le boîtier 22 présente :

- une hauteur H de l’ordre de 6 centimètres, lorsque les pieds 23 sont dépliés ;

- une dimension longitudinale L comprise entre 20 cm et 25 cm ;

- une dimension transversale T de l’ordre de 30 cm.

Par ailleurs, la piste 20 en position déployée présente une dimension transversale égale à la dimension transversale T du boîtier, ainsi qu’une dimension longitudinale totale D de l’ordre de 115 cm, les dimensions longitudinales respectives de la rampe 27 et de la portion amont de la piste 20 étant respectivement de 15 cm et 100 cm.

Au moins un orifice 28a, 28b, 29, 30 est formé dans la plateforme supérieure 24, ledit orifice étant agencé, notamment par sa forme et ses dimensions, pour permettre le passage au travers lui d’un module de jeu 1.

En relation avec les figures 5, 6a et 6b, la plateforme supérieure 24 comprend : - trois orifices amont 28a, 28b alignés le long de la ligne de pliage 31 formée entre la cible 21 et la rampe 27 ;

- un orifice central 29 disposé sensiblement au centre de la cible 21 ; et

- un orifice aval 30 disposé au fond de la cible 21 .

En particulier, la plateforme 24 présente au moins un motif en creux ou en relief pour permettre le guidage d’un module de jeu 1 vers l’un des orifices 28a, 28b, 29, 30. Dans le mode de réalisation représenté, la plateforme 24 présente une zone centrale 24a sensiblement circulaire qui forme une dépression au fond de laquelle est disposé l’orifice central 29, ainsi qu’une gouttière périphérique 24b de géométrie courbe qui s’étend le long des bords de ladite cible, l’orifice aval 30 étant disposé au sommet de ladite courbe.

Chaque orifice 28a, 28b, 29, 30 est équipé de moyens d’éclairage agencés pour s’activer au passage d’un module de jeu 1 au travers dudit orifice, afin de fournir une information visuelle relative à un score de l’utilisateur dudit module de jeu.

Pour ce faire, le socle 3 et/ou l’orifice 28a, 28b, 29, 30 peut comprendre un interrupteur agencé pour activer les moyens d’éclairage dudit orifice lors du passage dudit module de jeu au travers dudit orifice. En particulier, l’orifice 28a, 28b, 29, 30 peut être équipé d’un interrupteur agencé pour interagir avec l’aimant 16 du socle 3.

Les orifices 28a, 28b, 29, 30 peuvent conférer à l’utilisateur une quantité de points différente, en fonction de la difficulté à y faire passer un module de jeu 1 . Ainsi, plus un orifice 28a, 28b, 29, 30 est difficile à atteindre, plus l’utilisateur marque de points.

En outre, la valeur de rareté du(des) module(s) de jeu 1 utilisé(s) durant une partie peuvent être ajoutées au score final de leur utilisateur à la fin de ladite partie, afin de conférer un avantage aux utilisateurs jouant des modules de jeu 1 avec des valeurs de rareté importantes. Par exemple, l’orifice amont central 28a peut être équipé de moyens d’éclairage agencés pour émettre une lumière blanche, afin d’indiquer à l’utilisateur du module de jeu 1 qu’il vient de marquer 50 points. De même, chaque orifice amont latéral 28b peut être équipé de moyens d’éclairage agencés pour émettre une lumière rouge, afin d’indiquer à l’utilisateur qu’il a marqué 25 points.

De façon avantageuse, certains orifices 29, 30 peuvent être équipés de moyens d’éclairage agencés pour s’activer suivant plusieurs modes d’éclairage correspondant chacun à une information de score particulière, lesdits orifices comprenant en outre des moyens pour activer aléatoirement les moyens d’éclairage suivant l’un desdits modes lors du passage d’un module de jeu 1 au travers desdits orifices.

Ainsi, l’orifice central 29 peut comprendre :

- un mode « 10 points », dans lequel les moyens d’éclairage ne s’allument pas, l’utilisateur du module de jeu 1 gagnant 10 points ;

- un mode « 50 points », dans lequel les moyens d’éclairage émettent une lumière blanche, l’utilisateur du module de jeu 1 gagnant 50 points ;

- un mode « 100 points », dans lequel les moyens d’éclairage émettent une lumière bleue, l’utilisateur du module de jeu 1 gagnant 100 points ;

- un mode « Eliminé », dans lequel les moyens d’éclairage émettent une lumière jaune, l’utilisateur du module de jeu 1 étant éliminé de la partie en cours.

De même, l’orifice aval 30 peut comprendre :

- un mode « 100 points », dans lequel les moyens d’éclairage ne s’allument pas, l’utilisateur du module de jeu 1 gagnant 100 points ;

- un mode « Vainqueur », dans lequel les moyens d’éclairage émettent une lumière bleue, l’utilisateur du module de jeu 1 remportant automatiquement la partie en cours.

Comme représenté sur la figure 6b, le boîtier 22 comprend deux soufflets 31 disposés sur chacun de ses côtés, afin de permettre une récupération manuelle de tous les modules de jeu 1 passés au travers des orifices 28a, 28b, 29, 30 à la fin d’une partie.

En particulier, comme représenté sur la figure 8, au moins une plateforme informatique 10 fournit un service 11 de jeu vidéo en ligne reprenant les principes du plateau de jeu 19, afin de permettre à des utilisateurs de jouer les avatars 2a de leurs modules de jeu 1 sur un plateau de jeu virtuel 19a.