Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREFABRICATED CONSTRUCTION ELEMENT, BUILDING COMPRISING SAID CONSTRUCTION ELEMENT AND METHOD FOR PRODUCING THE ASSOCIATED CONSTRUCTION ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/063323
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a prefabricated construction element (1), in particular a formwork wall and integrated insulation, comprising: - a first partition (2), - a second partition (3), - an insulating partition (4) interposed between the first partition (2) and the second partition (3), the first partition (2) comprising an inner face (5) opposite an outer face (5') and on which the insulating partition (4) is mounted on a contact face (4') of the insulating partition (4), the first partition (2) and the insulating partition (4) being held at a distance from the second partition (3) by connection members (6) in order to form a formwork space (7), - at least first circulation means (8) for a heat transfer fluid associated with the first partition (2), construction element (1) characterised in that it comprises means for concentrating thermal radiation (19) associated with the outer face (5') of the first partition (2) in order to increase the quantity of thermal radiation that is able to be stored in the material of the first partition (2).

Inventors:
BOLLARD PIERRE (FR)
LAUGNER MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/074957
Publication Date:
April 04, 2019
Filing Date:
September 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SPURGIN LEONHART (FR)
International Classes:
E04B2/86; E04C2/288; E04C2/52; F24D3/00; F24D3/14; E04B5/48; E04C2/04
Foreign References:
DE29824598U12001-09-13
EP2122075A22009-11-25
DE10214967A12004-05-19
DE102011075463A12011-11-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NUSS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Elément de construction (1) préfabriqué, notamment un mur à coffrage et isolation intégrés, comprenant :

- une première paroi (2) externe,

- une deuxième paroi (3) interne,

la première paroi (2) et la deuxième paroi (3) étant sensiblement parallèles entre elles et maintenues à distance l'une de l'autre,

- une paroi isolante (4) interposée entre la première paroi (2) et la deuxième paroi (3),

la première paroi (2) comprenant une face interne (5), opposée à une face externe (5'), sur laquelle est montée la paroi isolante (4) au niveau d'une face de contact (4') de la paroi isolante (4),

la première paroi (2) et la paroi isolante (4) étant maintenues à distance de la deuxième paroi (3) par une pluralité d'organes de liaison (6) pour former un espace de coffrage (7) apte et destiné à être rempli par un matériau hydraulique de remplissage,

- au moins des premiers moyens de circulation (8) d'un fluide caloporteur associés à la première paroi (2),

élément de construction (1) caractérisé en ce qu'il comporte au moins des moyens de concentration de rayonnement thermique (19, 20, 21) associés à la face externe (5') de la première paroi (2) pour augmenter la quantité de rayonnement thermique pouvant être emmagasinée dans le matériau (M) de la première paroi (2).

2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte les premiers moyens de circulation (8) d'un fluide caloporteur associés à la première paroi (2) et des deuxièmes moyens de circulation (8') d'un fluide caloporteur associés à la deuxième paroi (3).

3. Elément de construction selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de circulation (8) sont noyés dans un matériau (M) hydraulique formant la première paroi (2) et dans l'épaisseur (e2) de la première paroi (2) et, le cas échéant en ce que les deuxièmes moyens de circulation (8') sont noyés dans un matériau (M) hydraulique formant la deuxième paroi (3) et dans l'épaisseur (e3) de la deuxième paroi (3).

4. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premiers moyens de circulation (8) et, le cas échéant, les deuxièmes moyens de circulation (8') comprennent un tronçon d'entrée (10), un tronçon de sortie (11), et au moins un conduit (9) relié directement ou indirectement auxdits tronçons (10, 11), le tronçon d'entrée (10) et le tronçon de sortie (11) étant au moins en partie saillants de la première paroi (2) ou de la deuxième paroi (3) auquel ils sont associés et ledit conduit (9) étant noyé dans l'épaisseur (e2) de la première paroi (2) ou dans l'épaisseur (e3) de la deuxième paroi (3).

5. Elément de construction selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit au moins un conduit (9) présente la forme d'un serpentin ou d'une spirale comprenant respectivement une pluralité de spires ou de boucles s 'étendant sensiblement dans un plan (A- A) d'extension longitudinale de l'élément de construction (1).

6. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première paroi (2) comprend au moins un matériau (M) hydraulique intégrant des armatures (12), préférentiellement synthétiques ou métalliques, les armatures (12) étant noyées totalement dans l'épaisseur (e2) de la première paroi (2) et en ce que la deuxième paroi (3) comprend au moins un matériau (M) hydraulique intégrant des armatures (12'), préférentiellement synthétiques ou métalliques, les armatures (12') étant noyées partiellement dans l'épaisseur (e3) de la deuxième paroi (3).

7. Elément de construction selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premiers moyens de circulation (8) sont fixés aux armatures

(12) par des premiers moyens de fixation et, le cas échéant, en ce que les deuxièmes moyens de circulation (8') sont fixés aux armatures (12') par des deuxièmes moyens de fixation.

8. Elément de construction selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premiers moyens de circulation (8) sont fixés à la paroi isolante (4) par des premiers moyens de fixation et, le cas échéant, en ce que les deuxièmes moyens de circulation (8') sont fixés aux armatures (12') par des deuxièmes moyens de fixation.

9. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'épaisseur (e2) de la première paroi (2) est comprise entre 30 et 200 millimètres et en ce que l'épaisseur (e8) des premiers moyens de circulation (8) est comprise entre 8 et 30 millimètres.

10. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de température associé aux premiers moyens de circulation (8).

11. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un capteur de rayonnement thermique ou solaire associé à la première paroi (2).

12. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens de concentration de rayonnement thermique comprennent une paroi de lame d'air (19) associée à la face externe (5') de la première paroi (2) et en ce que la paroi de lame d'air (19) est maintenue à distance (d) de la face externe (5') de sorte à réaliser un espace vide entre la face externe (5') et la paroi de lame d'air (19) pour former une lame d'air.

13. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les moyens de concentration de rayonnement thermique comprennent une pluralité de reliefs (21) formés sur la face externe (5') de la première paroi (2) et formant une surface en relief (20).

14. Bâtiment caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de construction (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13.

15. Bâtiment selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de construction (1) adjacents comprenant chacun au moins des premiers moyens de circulation (8) propres qui sont raccordés entre eux par des moyens de raccordement.

16. Bâtiment selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments de construction (1) adjacents comprenant chacun au moins des premiers moyens de circulation (8) propres qui sont chacun raccordés indépendamment à des moyens de mise en circulation ou un échangeur thermique (13) commun.

17. Bâtiment selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de construction (1) comprenant des premiers moyens de circulation (8) prévus dans la première paroi (2) et des deuxièmes moyens de circulation (8') prévus dans la deuxième paroi (3), lesquels sont raccordés entre eux par l'intermédiaire de moyens de mise en circulation ou d'un échangeur thermique (13).

18. Bâtiment selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une dalle (15) comprenant des moyens de circulation (14) et un élément de construction (1) comprenant des premiers moyens de circulation (8), lesquels sont raccordés aux moyens de circulation (14) de la dalle (15) par l'intermédiaire de moyens de mise en circulation ou d'un échangeur thermique (13).

19. Procédé de fabrication d'un élément de construction (1), notamment un mur à coffrage et isolation intégrés,

procédé caractérisé en ce que l'élément de construction (1) est selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, et en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes :

- une étape d'installation des moyens de circulation, lors de laquelle les moyens de circulation (8, 8') sont disposés dans un moule (17,

18),

- une étape de coulage, lors de laquelle un matériau (M) hydraulique est coulé dans ledit moule (17, 18) pour noyer au moins lesdits moyens de circulation (8, 8') pour former une première paroi (2) ou une deuxième paroi (3) de l'élément de construction (1) préfabriqué.

20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de ferraillage, préalable à l'étape d'installation des moyens de circulation, consistant à disposer au moins des armatures (12, 12') dans le fond (16) du moule (17, 18), en ce que lors de l'étape d'installation des moyens de circulation, les moyens de circulation (8, 8') sont fixés aux armatures (12, 12') par des moyens de fixation, et en ce que, lors de l'étape de coulage, le matériau (M) hydraulique est coulé dans ledit moule (17, 18) pour noyer au moins les armatures (12, 12') et lesdits moyens de circulation (8, 8') pour former la première paroi (2) ou la deuxième paroi (3) de l'élément de construction (1) préfabriqué.

Description:
Elément de construction préfabriqué, bâtiment comprenant ledit élément de construction et procédé de fabrication de l'élément de construction associé

L'invention concerne le domaine des éléments de construction préfabriqués, tels que des murs à coffrage et isolation intégrés.

Les murs à coffrage et isolation intégrés sont bien connus de l'art antérieur et comprennent deux parois préfabriquées en béton armé, dont la paroi externe comporte une paroi isolante accolée située entre les deux parois. Ces deux parois sont maintenues espacées par des organes de liaison, préférentiellement des connecteurs synthétiques, de sorte à former un espace de coffrage, pouvant être rempli par du béton.

De tels murs à coffrage et isolation intégrés sont généralement destinés à la réalisation de parois porteuses ou non porteuses, en infrastructure ou superstructure.

Les murs à coffrage et isolation intégrés sont particulièrement appréciés du fait de leurs propriétés d'isolation thermique. En effet, la mise en place d'une isolation intégrée à la paroi externe du mur à coffrage et isolation intégrés garantit une isolation thermique performante, puisqu'une telle isolation thermique par l'extérieur permet d'éviter les ponts thermiques.

La présente invention a pour but de proposer un élément de construction, de type mur à coffrage et isolation intégrés, incorporant de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'améliorer davantage encore les performances thermiques du bâtiment dans lequel il est intégré.

A cet effet, l'invention concerne un élément de construction préfabriqué, notamment un mur à coffrage et isolation intégrés, comprenant :

- une première paroi externe,

- une deuxième paroi interne,

la première paroi et la deuxième paroi étant sensiblement parallèles entre elles et maintenues à distance l'une de l'autre,

- une paroi isolante interposée entre la première paroi et la deuxième paroi,

la première paroi comprenant une face interne, opposée à une face externe, sur laquelle est montée la paroi isolante au niveau d'une face de contact de la paroi isolante, la première paroi et la paroi isolante étant maintenues à distance de la deuxième paroi par une pluralité d'organes de liaison pour former un espace de coffrage apte et destiné à être rempli par un matériau hydraulique de remplissage,

- au moins des premiers moyens de circulation d'un fluide caloporteur associés à la première paroi,

élément de construction caractérisé en ce qu'il comporte au moins des moyens de concentration de rayonnement thermique associés à la face externe de la première paroi pour augmenter la quantité de rayonnement thermique pouvant être emmagasinée dans le matériau de la première paroi.

L'invention concerne également un bâtiment caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de construction selon l'invention.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un élément de construction, notamment un mur à coffrage et isolation intégrés, procédé caractérisé en ce que l'élément de construction est selon l'invention, et en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes :

- une étape d'installation des moyens de circulation, lors de laquelle les moyens de circulation sont disposés dans un moule,

- une étape de coulage, lors de laquelle un matériau hydraulique est coulé dans ledit moule pour noyer au moins lesdits moyens de circulation pour former une première paroi ou une deuxième paroi de l'élément de construction préfabriqué.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à plusieurs modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est vue en coupe d'un mur à coffrage et isolation intégrés selon l'invention soumis à un rayonnement solaire,

la figure 2 A est une vue de dessus d'une table de coffrage pour la mise en œuvre d'un procédé de fabrication selon l'invention de l'élément de construction selon l'invention,

la figure 2B est une vue de dessus d'un moule pour la mise en œuvre du procédé de fabrication selon l'invention, la figure 2C est une vue de dessus du moule dans le fond duquel sont disposées des armatures, et illustrant l'étape de ferraillage du procédé de fabrication selon l'invention,

la figure 2D est une vue de dessus du moule de coffrage comprenant les armatures auxquelles sont fixés des moyens de circulation, et illustrant l'étape d'installation des moyens de circulation du procédé selon l'invention dans un premier mode de réalisation,

la figure 2E est une vue de dessus du moule de coffrage comprenant les armatures et les moyens de circulation noyés partiellement dans un matériau hydraulique, et illustrant l'étape de coulage du procédé selon l'invention dans un premier mode de réalisation,

la figure 2F est une vue de dessus du moule de coffrage comprenant les armatures auxquelles sont fixés des moyens de circulation, illustrant l'étape d'installation des moyens de circulation du procédé selon l'invention dans un deuxième mode de réalisation,

la figure 2G est une vue de dessus du moule de coffrage comprenant les armatures et les moyens de circulation noyés partiellement dans un matériau hydraulique, et illustrant l'étape de coulage du procédé selon l'invention dans un deuxième mode de réalisation,

la figure 3 est une vue en coupe d'une portion d'une première paroi de l'élément de construction dans laquelle sont noyés les moyens de circulation et à laquelle est associée une paroi isolante,

la figure 4 est une vue schématique montrant l'association de trois éléments de construction selon l'invention, comprenant des moyens de circulation raccordés entre eux en série,

la figure 5 est une vue schématique montrant l'association de trois éléments de construction selon l'invention, comprenant des moyens de circulation raccordés en parallèle,

la figure 6 est une vue en perspective montrant un élément de construction selon l'invention associé à des moyens de mise en circulation ou d'un générateur thermique,

la figure 7 est une vue en perspective montrant un élément de construction selon l'invention associé à une dalle intégrant des moyens de circulation, par l'intermédiaire de moyens de mise en circulation ou d'un générateur thermique, la figure 8 est vue en coupe d'un mur à coffrage et isolation intégrés selon l'invention, intégrant une paroi de lame d'air, et soumis à un rayonnement solaire, et

la figure 9 est vue en coupe d'un mur à coffrage et isolation intégrés selon l'invention, intégrant une surface en relief, et soumis à un rayonnement solaire.

L'élément de construction 1 préfabriqué, notamment un mur à coffrage et isolation intégrés, comprend:

- une première paroi 2 externe,

- une deuxième paroi 3 interne,

la première paroi 2 et la deuxième paroi 3 étant sensiblement parallèles entre elles et maintenues à distance l'une de l'autre,

- une paroi isolante 4 interposée entre la première paroi 2 et la deuxième paroi 3,

la première paroi 2 comprenant une face interne 5, opposée à une face externe 5', sur laquelle est montée la paroi isolante 4 au niveau d'une face de contact 4' de la paroi isolante 4,

la première paroi 2 et la paroi isolante 4 étant maintenues à distance de la deuxième paroi 3 par une pluralité d'organes de liaison 6 pour former un espace de coffrage 7 apte et destiné à être rempli par un matériau hydraulique de remplissage,

- au moins des premiers moyens de circulation 8 d'un fluide caloporteur (non représenté) associés à la première paroi 2 (figures 1, 3, 8 et 9).

Conformément à l'invention, l'élément de construction 1 est caractérisé en ce qu'il comporte au moins des moyens de concentration de rayonnement thermique 19, 20, 21 associés à la face externe 5' de la première paroi 2 pour augmenter la quantité de rayonnement thermique pouvant être emmagasinée dans le matériau M de la première paroi 2 (figures 8 et 9).

On entend par élément de construction 1 préfabriqué, un élément fabriqué en usine et destiné à être transporté vers un chantier et érigé sur ce chantier. Préférentiellement, l'élément de construction 1 selon l'invention est un mur à coffrage et isolation intégrés. De préférence, l'élément de construction 1 préfabriqué est apte et destiné à être disposé à la verticale. La face externe 5' de la première paroi 2 est généralement destinée à être située à l'extérieur d'un bâtiment (non représenté), tandis que la deuxième paroi 3 est généralement destinée à être située à l'intérieur d'un bâtiment. Les organes de liaison 6 peuvent consister en des raidisseurs ou connecteurs, préférentiellement métalliques ou en matière synthétique, telle que de la fibre de verre pouvant être revêtue ou non d'un thermoplastique. En outre, l'espace entre la première paroi 2 et la deuxième paroi 3 peut former un coffrage pouvant être rempli d'un matériau hydraulique, préférentiellement du béton, après que l'élément de construction 1 ait été érigé sur le chantier. La première paroi 2 et la deuxième paroi 3 peuvent avoir sensiblement la même forme générale.

Avantageusement, le rayonnement thermique, plus particulièrement le rayonnement solaire RS, frappant la face externe 5' de la première paroi 2, peut être absorbé dans la première paroi 2. Cette première paroi 2 est formée dans un matériau M, d'une part apte à absorber le rayonnement thermique, et d'autre part apte à conduire l'énergie thermique absorbée. Cette énergie thermique peut ensuite être transmise aux premiers moyens de circulation 8 associés à la première paroi 2. Puis, cette énergie thermique peut ensuite être transmise au fluide caloporteur, puis être stockée et transportée par ce dernier. La transmission de cette énergie thermique se fait par conduction thermique entre le matériau M de la première paroi 2 et les premiers moyens de circulation 8, puis entre les premiers moyens de circulation 8 et le fluide caloporteur. Cette énergie thermique stockée dans le fluide caloporteur peut par la suite permettre d'alimenter un échangeur thermique 13. Il en résulte que lorsque l'élément de construction 1 selon invention est implanté dans un bâtiment (non représenté), il est possible de chauffer ou de refroidir des pièces de ce bâtiment soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire d'un échangeur thermique 13. L'élément de construction 1 comprend avantageusement au moins des moyens de concentration de rayonnement thermique 19, 20, 21 associés à la face externe 5' de la première paroi 2 pour augmenter la quantité de rayonnement thermique pouvant être emmagasinée dans le matériau M de la première paroi 2.

De manière générale, dans la présente invention, le rayonnement thermique peut être du rayonnement solaire RS.

Préférentiellement, les premiers moyens de circulation 8 sont dans un matériau présentant une flexibilité permettant une mise en œuvre par pliage manuel. Par exemple, les premiers moyens de circulation 8 peuvent être en polyéthylène réticulé, ou tout autre matériau à base de plastique et étant flexible. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs.

Le fluide caloporteur peut être à l'état liquide ou à l'état gazeux. Le fluide caloporteur peut être choisi parmi de l'eau, de l'eau glycolée, de l'eau contenant un additif, ou tout autre liquide à base aqueuse. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs.

L'échangeur thermique 13 peut être choisi parmi une pompe à chaleur, une chaudière, un ballon d'eau chaude, un échangeur à plaque, un échangeur à spirale, un échangeur multitubulaire, un échangeur à faisceau tubulaire horizontal, un échangeur à ailette. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs.

Selon une variante de réalisation de l'invention illustrée aux figures 1, 6, 8 et 9, l'élément de construction 1 peut comporter les premiers moyens de circulation 8 d'un fluide caloporteur associés à la première paroi 2 et des deuxièmes moyens de circulation 8' d'un fluide caloporteur associés à la deuxième paroi 3.

Cette configuration permet avantageusement un échange thermique direct entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. En effet, la première paroi 2 est destinée à être disposée à l'extérieur du bâtiment, tandis que la deuxième paroi 3 est destinée à être disposée à l'intérieur du bâtiment. Par conséquent, l'énergie thermique stockée dans le fluide caloporteur contenu dans les premiers moyens de circulation 8 peut par la suite être transmise au fluide caloporteur des deuxièmes moyens de circulation 8' pour chauffer l'intérieur du bâtiment. Inversement, l'énergie thermique stockée dans le fluide caloporteur contenu dans les deuxièmes moyens de circulation 8' peut être transmise au fluide caloporteur des premiers moyens de circulation 8 pour refroidir l'intérieur du bâtiment.

Les deuxièmes moyens de circulation 8' peuvent être similaires ou analogues aux premiers moyens de circulation 8.

Dans tous les cas, les premiers moyens de circulation 8 peuvent être noyés dans un matériau M hydraulique formant la première paroi 2 et dans l'épaisseur e2 de la première paroi 2.

Cette configuration avantageuse permet de favoriser l'échange thermique entre le matériau M de la première paroi 2 et les premiers moyens de circulation 8.

De manière alternative et selon la variante de réalisation illustrée aux figures 1, 6, 8 et 9, les premiers moyens de circulation 8 peuvent être noyés dans un matériau M hydraulique formant la première paroi 2 et dans l'épaisseur e2 de la première paroi 2 et les deuxièmes moyens de circulation 8' peuvent être noyés dans un matériau M hydraulique formant la deuxième paroi 3 et dans l'épaisseur e3 de la deuxième paroi 3.

Cette autre configuration avantageuse permet de favoriser, d'une part, l'échange thermique entre le matériau M de la première paroi 2 et les premiers moyens de circulation 8 et, d'autre part, l'échange thermique entre le matériau M de la deuxième paroi 3 et les deuxièmes moyens de circulation 8'.

Le matériau M hydraulique peut consister en du béton ou du béton fibré.

Comme l'illustrent les figures 2D à 2G, 4 et 5, les premiers moyens de circulation 8 et, le cas échéant, les deuxièmes moyens de circulation 8' peuvent comprendre un tronçon d'entrée 10, un tronçon de sortie 11, et au moins un conduit 9 relié directement ou indirectement auxdits tronçons 10, 11, le tronçon d'entrée 10 et le tronçon de sortie 11 étant au moins en partie saillants de la première paroi 2 ou de la deuxième paroi 3 auquel ils sont associés et ledit conduit 9 étant noyé dans l'épaisseur e2 de la première paroi 2 ou dans l'épaisseur e3 de la deuxième paroi 3.

Le tronçon d'entrée 10 et le tronçon de sortie 11 des moyens de circulation 8, 8' permettent de raccorder le conduit 9, soit à des moyens de mise en circulation, soit à un échangeur thermique 13 (figures 4, 5, 6, 7), soit à d'autres moyens de circulation 8, 8' (figure 4).

De préférence, ledit au moins un conduit 9 présente la forme d'un serpentin (figures 2D, 2E, 4 et 5) ou d'une spirale (figures 2F et 2G) comprenant respectivement une pluralité de spires ou de boucles s' étendant sensiblement dans un plan A- A d'extension longitudinale de l'élément de construction 1 (figures 1, 8 et 9).

Lorsque le conduit 9 présente la forme d'une spirale (figures 2F et 2G), l'échange thermique, soit entre le matériau M de la première paroi 2 et les premiers moyens de circulation 8, soit entre la deuxième paroi 3 et les deuxièmes moyens de circulation 8', est homogène.

De préférence, la première paroi 2 peut comprendre au moins un matériau M hydraulique intégrant des armatures 12, préférentiellement synthétiques ou métalliques, les armatures 12 étant noyées totalement dans l'épaisseur e2 de la première paroi 2 et la deuxième paroi 3 peut comprendre au moins un matériau M hydraulique intégrant des armatures 12', préférentiellement synthétiques ou métalliques, les armatures 12' étant noyées partiellement dans l'épaisseur e3 de la deuxième paroi 3 (figures 1, 2E, 2G, 3, 6, 7, 8 et 9).

De préférence, les premiers moyens de circulation 8 peuvent être fixés aux armatures 12 par des premiers moyens de fixation (non représentés) et, le cas échéant, les deuxièmes moyens de circulation 8' peuvent être fixés aux armatures 12' par des deuxièmes moyens de fixation (non représentés).

Selon une configuration alternative, les premiers moyens de circulation 8 peuvent être fixés à la paroi isolante 4 par des premiers moyens de fixation (non représentés) et, le cas échéant, les deuxièmes moyens de circulation 8' peuvent être fixés aux armatures 12' par des deuxièmes moyens de fixation (non représentés). Cette configuration est notamment préférée, lorsque la première paroi 2 ne comporte pas d'armatures 12, par exemple dans le cas où le matériau M hydraulique de la première paroi 2 est en béton fibré.

Dans tous les cas, ces premiers et/ou deuxièmes moyens de fixation peuvent être des clips dédiés, des ligatures, ou des agrafes, mises en place manuellement ou avec un pistolet à ligaturer. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs.

Dans tous les cas, l'épaisseur e2 de la première paroi 2 peut être comprise entre 30 et 200 millimètres et l'épaisseur e8 des premiers moyens de circulation 8 peut être comprise entre 8 et 30 millimètres (figure 3). Ceci permet de garantir l'enrobage, le cas échéant, des armatures 12 de la première paroi 2, ainsi que l'enrobage des premiers moyens de circulation 8 dans le matériau M hydraulique, préférentiellement du béton.

Selon une variante de réalisation non illustrée de l'invention, l'élément de construction 1 peut comprendre au moins un capteur de température (non représenté) associé aux premiers moyens de circulation 8.

Avantageusement, le capteur de température permet de mesurer la température du fluide caloporteur que comprennent les premiers moyens de circulation 8. Bien entendu, l'élément de construction 1 peut également comprendre au moins un autre capteur de température (non représenté) associé aux deuxièmes moyens de circulation 8'. Selon une variante de réalisation non illustrée de l'invention, l'élément de construction 1 peut comprendre au moins un capteur de rayonnement thermique ou solaire associé à la première paroi 2.

Selon une variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 8, les moyens de concentration de rayonnement thermique comprennent au moins une paroi de lame d'air 19 associée à la face externe 5' de la première paroi 2 et la paroi de lame d'air 19 peut être maintenue à distance d de la face externe 5' de sorte à réaliser un espace vide entre la face externe 5' et la paroi de lame d'air 19 pour former une lame d'air. La distance d entre la face externe 5' et la paroi de lame d'air 19 peut être comprise entre 2 millimètres et 50 millimètres.

Avantageusement, l'espace vide entre la paroi de lame d'air 19 et la face externe 5' est rempli d'air. Sous l'effet du rayonnement thermique, préférentiellement du rayonnement solaire RS, l'air emmagasine de l'énergie thermique qui peut ensuite être transmise au matériau M de la première paroi 2 par conduction thermique, ce qui permet de mieux concentrer ou emmagasiner le rayonnement solaire RS dans le matériau M la première paroi 2.

Préférentiellement, la paroi de lame d'air 19 peut être choisie parmi : une plaque en verre, une plaque en polycarbonate, une tôle métallique ou tout autre moyen permettant de laisser passer le rayonnement solaire au travers de cette paroi de lame d'air, et piégeant la lame d'air de façon à empêcher les flux d'air extérieurs de refroidir le matériau M de la première paroi 2.

Selon une autre variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 9, les moyens de concentration de rayonnement thermique comprennent une pluralité de reliefs 21 formés sur la face externe 5' de la première paroi 2 et formant une surface en relief 20.

Avantageusement, la présence de reliefs 21 à la surface de la face externe 5' permet d'augmenter la surface d'échange. Il en résulte qu'une plus grande quantité de rayonnement thermique peut être emmagasinée par le matériau M de la première paroi 2 comparativement à une face externe 5' présentant une surface lisse telle qu'illustrée à la figure 1.

Préférentiellement, les reliefs 21 peuvent consister en une forme ondulée présentant une pluralité d'ondulations ou en une forme striée présentant une pluralité de rainures au niveau de la face externe 5' de la première paroi 2.

Avantageusement, la variante de réalisation de l'élément de construction 1 selon l'invention intégrant une paroi de lame d'air 19 décrite ci-dessus (figure 8) et la variante de réalisation de l'élément de construction 1 selon l'invention intégrant une surface en relief 20 décrite ci-dessus (figure 9) sont compatibles et peuvent être combinées pour accentuer l'effet recherché de réchauffement de la première paroi 2.

Conformément à l'invention, le bâtiment est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de construction 1 selon l'invention.

Selon une variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 4, le bâtiment peut comprendre au moins deux éléments de construction 1 adjacents comprenant chacun au moins des premiers moyens de circulation 8 propres qui sont raccordés entre eux par des moyens de raccordement.

Selon une autre variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 5, le bâtiment peut comprendre au moins deux éléments de construction 1 adjacents comprenant chacun au moins des premiers moyens de circulation 8 propres qui sont chacun raccordés indépendamment à des moyens de mise en circulation ou un échangeur thermique 13 commun.

La connexion d'au moins deux éléments de construction 1 selon l'invention, en série ou en parallèle, permet de maximiser la surface d'échange thermique entre le matériau M de la première paroi 2 et les premiers moyens de circulation 8.

Selon une autre variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 6, le bâtiment peut comprendre au moins un élément de construction 1 comprenant des premiers moyens de circulation 8 prévus dans la première paroi 2 et des deuxièmes moyens de circulation 8' prévus dans la deuxième paroi 3, lesquels sont raccordés entre eux par l'intermédiaire de moyens de mise en circulation ou d'un échangeur thermique 13.

Comme expliqué précédemment, cette configuration permet avantageusement un échange thermique direct entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Il en résulte qu'il est possible de chauffer ou de refroidir l'intérieur du bâtiment.

Selon une autre variante de réalisation de l'invention illustrée à la figure 7, le bâtiment peut comprendre au moins une dalle 15 comprenant des moyens de circulation 14 et un élément de construction 1 comprenant des premiers moyens de circulation 8, lesquels sont raccordés aux moyens de circulation 14 de la dalle 15 par l'intermédiaire de moyens de mise en circulation ou un échangeur thermique 13.

Cette configuration permet avantageusement un échange thermique direct entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. En effet, la première paroi 2 est destinée à être disposée à l'extérieur du bâtiment, tandis que la dalle 15 est destinée à être disposée à l'intérieur du bâtiment. Par conséquent, l'énergie thermique stockée dans le fluide caloporteur contenu dans les premiers moyens de circulation 8 peut par la suite être transmise au fluide caloporteur des moyens de circulation 14 de la dalle 15 pour chauffer l'intérieur du bâtiment. Il en résulte qu'il est possible de chauffer la dalle 15 et donc l'intérieur du bâtiment. Inversement, l'énergie thermique stockée dans le fluide caloporteur contenu dans les moyens de circulation 14 de la dalle 15 peut être transmise au fluide caloporteur des premiers moyens de circulation 8 pour refroidir l'intérieur du bâtiment. Dans ce cas, il est par exemple possible, pendant la nuit, d'évacuer la chaleur accumulée durant la journée à l'intérieur du bâtiment.

L' échangeur thermique 13 implanté dans le bâtiment selon l'invention peut être tel que décrit précédemment.

Conformément à l'invention, le procédé de fabrication d'un élément de construction 1, notamment un mur à coffrage et isolation intégrés, est caractérisé en ce que l'élément de construction 1 est selon l'invention, et en ce que le procédé comporte au moins les étapes suivantes :

- une étape d'installation des moyens de circulation, lors de laquelle les moyens de circulation 8, 8' sont disposés dans un moule 17, 18 (figures 2D et 2F),

- une étape de coulage, lors de laquelle un matériau M hydraulique est coulé dans ledit moule 17, 18 pour noyer au moins lesdits moyens de circulation 8, 8' pour former une première paroi 2 ou une deuxième paroi 3 de l'élément de construction 1 préfabriqué (figures 2E et 2G).

Avantageusement, de cette façon, une première paroi 2 ou une deuxième paroi 3 de l'élément de construction 1 préfabriqué selon l'invention peut être obtenue. Préférentiellement, le procédé peut comprendre une étape de ferraillage, préalable à l'étape d'installation des moyens de circulation, consistant à disposer au moins des armatures 12, 12' dans le fond 16 du moule 17, 18 (figures 2B et 2C), lors de l'étape d'installation des moyens de circulation, les moyens de circulation 8, 8' peuvent être fixés aux armatures 12, 12' par des moyens de fixation (non représentés) (figures 2D et 2F), et lors de l'étape de coulage, le matériau M hydraulique peut être coulé dans ledit moule 17, 18 pour noyer au moins les armatures 12, 12' et lesdits moyens de circulation 8, 8' pour former la première paroi 2 ou la deuxième paroi 3 de l'élément de construction 1 préfabriqué (figures 2E et 2G).

Le moule peut comprendre une table de coffrage 17 (figure 2 A) et une pluralité de règles de coffrage 18 (figure 2B). Le fond 16 du moule peut correspondre à au moins une portion de la table de coffrage 17. La table de coffrage 17 peut sensiblement être contenue dans un plan.

Les règles de coffrage 18 peuvent être métalliques et aimantées et la table de coffrage 17 peut être métallique.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.