Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREFABRICATED PLANKING BY GLUING WITH STRAIGHT OR CURVED BOARDS AND HAVING PLANAR OR COMPLEX SHAPE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/059782
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a planking technique for producing in a workshop of the floors of required length with straight or curved boards having planar or curved shape. Said technique enables to restrict the period for which the object is immobilised to the time during which the prefabricated panels are being glued. Said technique is particularly adapted for producing the skirts of swimming pools, boat decks, saunas, thalassotherapy installations and more particularly floors with complex shape and used in delicate environment. A template is produced based on the surface to be covered (figure 1, ref. 1) in a material which will be subsequently eliminated. The boards are glued with their upper surface on the template lower surface (figure 1, ref. 2) with edge bending corresponding to the bending desired for the final production. The jointing between the boards can be produced at this stage of manufacture (figure 1, ref. 3).

Inventors:
CRASSOUS DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/001084
Publication Date:
November 25, 1999
Filing Date:
May 07, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRASSOUS DOMINIQUE (FR)
International Classes:
B27D1/08; B27M3/04; B63B5/02; B63B5/08; (IPC1-7): B27D1/08; B63B5/02; B63B5/08; B27M3/04
Foreign References:
GB2304646A1997-03-26
GB1112843A1968-05-08
US4351256A1982-09-28
GB745021A1956-02-15
AU578276B21988-10-20
Download PDF:
Description:
PLANCHEIAGE PREFABRIQUE PAR COLLAGE A LAMES DROITES OU COURBES ET DE FORME PLANE OU COMPLEXE

La présente invention concerne un dispositif permettant la réalisation de plancheiages ou de planchers préfabriqués, à lames droites ou courbes, plans ou de forme complexe (tels que ponts de bateaux, pourtours de piscine, etc.,.), La pose de tels systèmes peut tre réalisée ensuite par tout moyen technique adapté sans immobilisation prolongée du bien.

Ce type de pose est traditionnellement réalisé sur place lame de bois après lame de bois ou grace à d'autres procédés préfabriqués ne permettant pas d'adapter la courbure du bois à un tracé préalablement défini.

Le type de construction décrit dans l'invention permet après avoir déterminé une forme de plancher et une courbure des lames de bois de réaliser la pièce par collage et la livrer prte à poser.

Un gabarit de la taille de la surface développée est réalisé dans un matériau tel qu'aggloméré de carton en principe de faible épaisseur, l'épaisseur sera déterminée en fonction de la contrainte que les lames feront subir au gabarit.

Grace à l'outillage décrit par la suite, les lames de bois et le joint intercalaire facultatif constitué d'une corde de caoutchouc par exemple seront assemblés à l'envers sur le gabarit grace à une colle rapide. A la fin de cette opération nous disposerons d'un ensemble

dont la face collée sur le gabarit sera la face constituant après pose la face supérieure du plancher.

Cet ensemble pourra tre collé tel quel sur n'importe quel support et le gabarit de fabrication éliminé par rabotage, ponçage ou tout autre moyen approprié comme par exemple un solvant de la colle maintenant le gabarit. Cette utilisation permet d'inclure tel quel cet ensembledans un système de moulage stratifié sous vide (pour la réalisation d'un pont de bateau ou d'un banc de sauna ou une piscine polyester par exemple) ou d'obtenir un plancher d'épaisseur très faible avec des lames de bois en forme. En effet les lames sont courbées et collées sur le gabarit avec une épaisseur leur permettant de-se cintrer régulièrement sans voiler et rabotées par la suite alors qu'une fois collées elles ne peuvent plus se déformer, le gabarit assurant la rigidité de l'ensemble avant la pose définitive.

Ce mme ensemble pourra aussi tre collé sous vide sur un support constituant soit un plancher porteur soit un intermédiaire permettant la livraison d'un produit en forme et fini en surface. L'inclusion d'un moule dans le sandwich sous vide sous la plaque intermédiaire permet un préformage du produit avant sa pose définitive.

Une fois le collage réalisé, le gabarit sera retiré et l'ensemble sera prt à tre posé sur son support définitif.

L'outillage nécessaire sera constitué de. l'ensemble du matériel permettant le collage sous vide et d'une "tab. le"de montage munie de rails parallèles surlevés de telle manière que le gabarit puisse tre disposé sous les rails avant collage des lames de plancher.

Sur ces rails seront disposés : 1) une butée mobile permettant le blocage du gabarit et des lames de bois du coté ou la contrainte va s'appliquer 2) des cales à pression mobiles aussi nombreuses sur chaque rail qu'il y aura de lames de bois à coller sur le gabarit. Les rails disposés transversalement à l'axe des lames, seront aussi nombreux qu'il sera nécessaire pour que la courbure des lames soit régulière et le voilage réduit.

Les dessins annexés illustrent le principe de construction. La figure 1 représente en coupe le résultat obtenu lors du premier collage. En référence, cette figure comporte les lames de bois (2) le joint entre les lames (3) et le gabarit de formage à plat (l). La figure 2 représente en coupe le principe de réalisation du formage du résultat obtenu par collage à plat illustré figure l. En référence cette figure comporte l'ensemble illustré figure 1 (1) la plaque intermédiaire (2) le moule de formage (3) et le sac souple permettant le collage sous vide (4).