Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PREHUNG FIRE DOOR UNIT WITH ONE OR TWO SWING DOOR LEAF OR LEAVES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/154619
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is a prehung fire door unit with one or two swing door leaf or leaves (1) which unit is intended to be mounted in an opening (2), more particularly a rectangular or square opening, made in a stonework construction (3) such as a wall, rising up substantially vertically in a building and more particularly in a high-security building, said prehung door unit consisting of a fixed frame (4) and of at least one door leaf (1), said fixed frame (4) being able to be fitted, at least in part, into a rebate (10) made in said opening (2). The fixed frame (4) is made of an assembly of profiled elements fitted end to end and each made from an elongate flat element made of rigid material having temperature and fire resistance properties and that can be applied, either directly or indirectly, against at least one of the closed end faces of the rebate (10) so as to create, in the closed end of the rebate (10), an additional finishing and/or supporting thickness for the or each door leaf (1).

Inventors:
BAUMERT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051156
Publication Date:
December 15, 2011
Filing Date:
June 10, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAUMERT TECHNOLOGIES SOC PAR ACTIONS SIMPLIFIEE UNIPERSONNELLE (FR)
BAUMERT BERNARD (FR)
International Classes:
E06B5/16; E06B1/60
Foreign References:
DE202009006415U12009-07-23
DE19625643A11998-01-02
FR2426143A11979-12-14
DE19900095C12000-03-16
FR1054476A2010-06-08
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc-porte coupe feu à un ou deux vantaux (1) pivotant(s) destiné à être monté dans une baie (2), plus particulièrement rectangulaire ou carrée, pratiquée dans un ouvrage de maçonnerie (3), tel qu'un mur, s 'étendant sensiblement verticalement dans un bâtiment et plus particulièrement dans un bâtiment de haute sécurité, ledit bloc-porte étant constitué par un cadre dormant (4) comprenant essentiellement deux montants verticaux (5) reliés par une traverse supérieure horizontale (6) et par un ou deux vantaux (1) chacun monté pivotant autour d'un axe vertical (7) par l'intermédiaire d'au moins deux paumelles (8), le ou chaque vantail (1) comportant, éventuellement, un cadre périphérique (9) de renfort et de rigidification, ledit cadre dormant (4) étant apte à être engagé, au moins en partie, dans une feuillure (10) pratiquée dans l'embrasure de ladite baie (2) et ouverte vers l'extérieur de cette dernière,

bloc-porte caractérisé en ce que le cadre dormant (4) est réalisé à partir d'un assemblage de profilés mis bout à bout et réalisés chacun à partir d'un élément allongé et plat en matériau rigide présentant des propriétés de tenue en température et au feu, tel qu'une tôle rigide, comportant éventuellement un pli longitudinal 1 1, apte à être appliqué, directement ou indirectement, contre au moins l'une des faces du fond de la feuillure (10), plus particulièrement le côté orienté sensiblement perpendiculairement au plan du ou de chaque vantail (1) en situation de fermeture de ce ou de ces dernier(s), de sorte à créer, au niveau du fond de la feuillure (10) une surépaisseur de finition et/ou de support pour le ou chaque vantail (1).

2. Bloc-porte, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de fixation (12), tel que des vis, dudit cadre dormant (4) dans ladite feuillure (10) permettant d'ajuster l'écartement entre ledit cadre dormant (4) et le fond de la feuillure (10), ce en vue de régler un jeu maximum entre chaque vantail (1) et ledit cadre dormant (4) dans ladite feuillure (10) en situation de fermeture du vantail (1) correspondant.

3. Bloc-porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que chaque profilé est plié longitudinalement de sorte à présenter une section transversale globalement en forme de L et à pouvoir être appliqué, à l'état monté, contre le fond de la feuillure (10) de la baie (2) en s 'adaptant sensiblement exactement à la forme de ce dernier.

4. Bloc-porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque vantail (1) comprend un cadre périphérique (9) de renfort et de rigidification apte à recevoir une structure de remplissage (13, 14) et en ce que ledit cadre périphérique (9) est réalisé à partir d'un assemblage de profilés mis bout à bout et consistant chacun en une plaque d'encadrement (15), de préférence métallique, ou un élément plat allongé en matériau rigide analogue, préférentiellement rectangulaire, présentant des propriétés de tenue en température et au feu, chaque plaque d'encadrement (15) étant apte à être maintenue rigidement le long de la bordure (16) de l'un des côtés du vantail (1) concerné, sensiblement parallèlement au plan contenant cette dernière.

5. Bloc-porte, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la structure de remplissage (13, 14) est constituée par un ou deux panneaux d'isolation (13), réalisé(s) de préférence en matériau composite et en ce que, le cas échéant, les deux panneaux (13) de ladite structure sont maintenus rigidement l'un contre l'autre ou séparés l'un de l'autre par un espace (13') créant un vide d'air ayant pour effet de diminuer le passage du gradient de température.

6. Bloc-porte, selon la revendication 5 caractérisé en ce que chaque profilé du cadre périphérique (9) présente une section transversale en T de sorte à former une plaque d'encadrement (15) comportant une aile interne (17) de support et de rigidification s 'étendant perpendiculairement par rapport à ladite plaque d'encadrement (15), ladite aile interne (17) étant apte à être engagée dans la structure de remplissage (13, 14) entre les deux panneaux d'isolation (13) qui sont maintenus de manière rigide grâce à des moyens de fixation (18), tel que des vis, réalisant un serrage avec pression desdits panneaux (13) sur la face correspondante de l'aile interne (17) du profilé en T concerné.

7. Bloc-porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la ou les grandes faces, avant et/ou arrière, du ou de chaque vantail (1) est (sont) recouverte(s) d'un parement (14) tel que, par exemple, une tôle, ce en vue de leur protection au feu et aux élévations de température.

8. Bloc-porte, selon la revendication 7, caractérisé en ce que les grandes faces sont recouvertes chacune d'un parement (14) et en ce que chaque parement (14) est plié au niveau de son bord périphérique de sorte à former un retour (19) apte à recouvrir une partie de la bordure correspondante dudit vantail (5), sans être en contact avec le retour de l'autre parement (14), recouvrant l'autre grande face, pour assurer une rupture de pont thermique entre les deux parements (14), respectivement avant ou arrière.

9. Bloc-porte, selon la revendication 8, caractérisé en ce que des joints d'étanchéité (20) sont interposés, de préférence côté face avant et côté face arrière du ou de chaque vantail (1), entre chaque plaque d'encadrement (15) du cadre périphérique (9) et la bordure (16) correspondante du ou de chaque vantail (1).

10. Bloc-porte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'axe de la sortie du jeu ou de l'interstice, formant dans la feuillure (10) une chicane, plus particulièrement en forme de L, entre le ou chaque vantail (1) et le cadre dormant (4) à l'état de fermeture du ou de chaque vantail (1), côté face arrière ou non exposée du bloc-porte, est sensiblement parallèle à la face arrière du ou de chaque vantail (1) et en ce qu'une ou plusieurs pièces de protection coupe feu (24), présentant des propriétés de tenue en température et au feu, est (sont) fixée(s) sur ladite face arrière du ou de chaque vantail (1), de sorte à créer sur ladite face arrière des barrières coupe feu aptes à être positionnées, à l'état de fermeture du ou de chaque vantail (1), en sortie de la chicane de la feuillure (10), lesdites barrières permettant d'orienter les gaz chauds, sortant de ladite chicane au niveau de ladite face arrière, dans une direction sensiblement perpendiculaire à cette dernière et au delà de celle-ci.

1 1. Bloc-porte, selon la revendication 10, caractérisé en ce que le ou chaque vantail (1) comprend un système de barre anti panique (21), ou autre système de serrure analogue fixé sur la face arrière, le cas échéant sur le parement (14) correspondant du ou de chaque vantail (1), ladite barre anti panique (21) comprenant une barre (22) fixée à chacune de ses extrémités sur ladite face arrière par l'intermédiaire d'une pièce support principale (23) et en ce que deux pièces de protection coupe feu (24) sont disposées chacune entre l'une des deux pièces supports principales (23) et la face arrière du vantail (1) concerné, la largeur de chaque pièce de protection (24) étant supérieure à la largeur de chaque pièce support principale (23), de manière à créer sur la face arrière du ou de chaque vantail (1) une barrière coupe feu située, en situation de fermeture du ou de chaque vantail (1), en sortie de la chicane de la feuillure (10) et permettant, d'une part, d'orienter les gaz chauds, sortant de ladite chicane, au-delà de ladite face arrière, sensiblement perpendiculairement à cette dernière et, d'autre part, d'empêcher les gaz chauds de venir contacter ou frapper directement lesdites pièces support principales (23) et, partant, de limiter les élévations de température au niveau de la barre anti panique (21).

12. Bloc porte, selon l'une quelconque des revendications 10 à 1 1 , caractérisé en ce que la ou chaque pièce de protection coupe feu (24) est constituée par une âme (25) en matériau composite recouverte au moins en partie par un parement (26), telle qu'une tôle ou autre élément de protection résistant au feu et aux élévations de température.

Description:
Bloc-porte coupe feu à un ou deux vantaux pivotant(s)

La présente invention concerne le domaine de la protection incendie dans les bâtiments et notamment dans les bâtiments de haute sécurité et a pour objet un bloc-porte coupe feu à un ou deux vantaux pivotant(s).

On sait que les bâtiments de haute sécurité, notamment ceux exploitant une source nucléaire, doivent répondre à de nombreuses exigences face à des agressions accidentelles ou intentionnelles comme les incendies.

Pour lutter contre ces agressions, il est connu de mettre en œuvre des blocs-portes coupe feu à un ou deux vantaux pivotant(s), permettant d'éviter la propagation du sinistre (feu et fumées) dans les bâtiments concernés par compartimentage et confinement des zones enflammées divisant ces bâtiments en différentes zones protégées.

Un bloc-porte coupe feu actuel doit alors répondre à plusieurs contraintes et besoins tels que la stabilité au feu (résistance aux flammes), l'étanchéité aux gaz et aux fumées et l'isolation thermique pendant une durée déterminée.

De tels blocs-portes coupe feu sont destinés à être montés dans une ouverture ou une baie, plus particulièrement rectangulaire ou carrée, pratiquée dans un ouvrage de maçonnerie s 'étendant usuellement sensiblement verticalement, tel qu'un mur. Ils sont généralement constitués par un cadre dormant s 'étendant sensiblement verticalement à l'état monté dans ladite baie et comprenant essentiellement deux montants verticaux reliés par une traverse supérieure horizontale et par un ou deux vantaux montés chacun pivotant autour d'un axe vertical par l'intermédiaire d'au moins deux paumelles, ledit cadre dormant étant apte à être engagé, au moins en partie, dans une feuillure pratiquée dans l'embrasure de ladite baie et ouverte vers l'extérieur, c'est-à-dire vers la zone de débattement du ou de chaque vantail.

Par la suite, il sera défini comme face avant du bloc-porte, la face visible ou apparente, à l'état monté dudit bloc-porte dans la baie correspondante et en situation de fermeture du ou de chaque vantail, pour un observateur situé dans la zone de débattement du ou de chaque vantail. Il sera alors défini comme face arrière du bloc-porte, la face non visible ou non apparente de ce dernier, à l'état monté et en situation de fermeture du ou de chaque vantail, pour ledit observateur.

En outre, dans ce type de bloc porte coupe feu, il est généralement prévu que le vantail soit équipé d'un encadrement périphérique métallique rigide pour renforcer sa structure et sa rigidité et que des joints coupe feu et/ou intumescents soient placés entre le ou chaque vantail et le cadre dormant ou entre ce dernier et l'ouvrage de maçonnerie pour permettre de retarder les élévations de température et la propagation des fumées toxiques.

Par ailleurs, les blocs-portes coupe feu doivent être conformes à la réglementation en vigueur concernant la sécurité incendie et doivent, à ce titre, faire l'objet d'essais au feu au cours desquels il est procédé au placement de capteurs de température ou thermocouples à divers points de contrôle ou zones de référence sur le bloc-porte, à savoir sur le ou chaque vantail et/ou sur le cadre dormant, plus particulièrement à proximité du bord périphérique de ces derniers et du côté non exposé correspondant généralement au côté de la face arrière dudit bloc-porte.

Or, des mesures réalisées à partir de ces capteurs sur les blocs- portes existants, notamment conformément aux dernières classifications des normes actuelles, révèlent des élévations de température importantes qui ne permettent pas d'obtenir une résistance au feu efficace de ces derniers. Ceci est du principalement à la structure des cadres dormants et, le cas échéant, des encadrements périphériques des vantaux actuels, réalisés à partir de profilés tabulaires métalliques comportant de nombreuses surfaces, apparentes ou non, exposées au feu et aux élévations de températures, qui ne permettent pas de réaliser une rupture du pont thermique efficace entre les éléments constitutifs des blocs-portes et, notamment, entre lesdites faces exposées et les zones de mesures réglementaires où sont placés les capteurs.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un bloc-porte coupe feu permettant d'obtenir une rupture efficace du pont thermique entre les différents éléments constitutifs dudit bloc porte et, partant, une élévation de température minimum de ce dernier, notamment au niveau des zones de référence, conformément à la réglementation actuelle en matière de protection incendie.

A cet effet, la présente invention a pour objet un bloc-porte coupe feu à un ou deux vantaux pivotant(s) destiné à être monté dans une baie, plus particulièrement rectangulaire ou carrée, pratiquée dans un ouvrage de maçonnerie, tel qu'un mur, s 'étendant sensiblement verticalement dans un bâtiment et plus particulièrement dans un bâtiment de haute sécurité, ledit bloc-porte étant constitué par un cadre dormant comprenant essentiellement deux montants verticaux reliés par une traverse supérieure horizontale et par un ou deux vantaux chacun monté pivotant autour d'un axe vertical par l'intermédiaire d'au moins deux paumelles, le ou chaque vantail comportant, éventuellement, un cadre périphérique de renfort et de rigidification, ledit cadre dormant étant apte à être engagé, au moins en partie, dans une feuillure pratiquée dans l'embrasure de ladite baie et ouverte vers l'extérieur de cette dernière, et se caractérisant essentiellement en ce que le cadre dormant est réalisé à partir d'un assemblage de profilés mis bout à bout et réalisés chacun à partir d'un élément allongé et plat en matériau rigide présentant des propriétés de tenue en température et au feu, tel qu'une tôle rigide, comportant éventuellement un pli longitudinal, apte à être appliqué, directement ou indirectement, contre au moins l'une des faces du fond de la feuillure, plus particulièrement la face orientée sensiblement perpendiculairement au plan du ou de chaque vantail en situation de fermeture de ce ou de ces dernier(s), de sorte à créer, au niveau du fond de la feuillure une surépaisseur de finition et/ou de support pour le ou chaque vantail.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue partielle en coupe transversale d'un bloc-porte coupe feu à un vantail pivotant, selon la présente invention, à l'état monté dans une baie d'un ouvrage de maçonnerie d'un bâtiment de haute sécurité, dans un mode de réalisation préférentiel,

- la figure 2 représente une vue en coupe transversale du bloc- porte coupe feu à un vantail pivotant représenté sur la figure, dont le système de barre anti panique comporte des pièces support de protection.

- la figure 3 représente une vue de face de la face avant du bloc- porte monté dans l'ouvrage de maçonnerie de la figure 1.

Les figures montrent un bloc-porte coupe feu, selon la présente invention, à un vantail 1, destiné à être monté dans une baie 2, plus particulièrement rectangulaire ou carrée, pratiquée dans un ouvrage de maçonnerie 3, tel qu'un mur, s 'étendant sensiblement verticalement dans un bâtiment et plus particulièrement dans un bâtiment de haute sécurité, ledit bloc-porte étant constitué, d'une part, par un cadre dormant 4 comprenant essentiellement deux montants verticaux 5 reliés par une traverse supérieure horizontale 6 et, d'autre part, par un vantail 1 monté pivotant autour d'un axe vertical 7 par l'intermédiaire d'au moins deux paumelles 8, le ou chaque vantail 1 comportant, éventuellement, un cadre périphérique de renfort et de rigidification 9, ledit cadre dormant 4 étant apte à être engagé, au moins en partie, dans une feuillure 10 pratiquée dans l'embrasure de ladite baie 2 et ouverte vers l'extérieur de cette dernière.

On entendra, plus particulièrement, par ouverture de la feuillure

10 vers l'extérieur de la baie 2, une ouverture vers la zone de débattement du ou de chaque vantail 1.

Conformément à la présente invention, le cadre dormant 4 d'un tel bloc-porte est réalisé à partir d'un assemblage de profilés mis bout à bout et réalisés chacun à partir d'un élément allongé et plat en matériau rigide présentant des propriétés de tenue en température et au feu, tel qu'une tôle rigide, comportant éventuellement un pli longitudinal 1 1 , apte à être appliqué, directement ou indirectement, contre au moins l'une des faces du fond de la feuillure 10, plus particulièrement la face orientée sensiblement perpendiculairement au plan du ou de chaque vantail 1, en situation de fermeture de ce ou de ces dernier(s), de sorte à créer, au niveau du fond de la feuillure 10 une surépaisseur de finition et/ou de support pour le ou chaque vantail 1.

On notera, qu'un bloc-porte, selon la présente invention, peut également être du type à deux vantaux 1 pivotants.

Chaque profilé constituant le cadre dormant 4 peut, par exemple, de manière connue, être biseauté à 45° à au moins l'une de ses extrémités libres de manière à pouvoir assurer leur aboutement en vue de former un cadre en U, dont la base dudit U est destinée à former la traverse supérieure horizontale 6, et leur fixation entre eux deux à deux peut être effectuée par exemple par soudage de leurs extrémités libres, notamment dans le cas de profilés préférentiellement métalliques.

D'autre part, la présente invention peut prévoir en outre des moyens de fixation 12, tel que des vis, du cadre dormant 4 dans la feuillure 10 permettant d'ajuster l'écartement entre le cadre dormant 4 et le fond de la feuillure 10, ce en vue de régler un jeu maximum entre chaque vantail 1 et ledit cadre dormant 4 dans ladite feuillure 10 en situation de fermeture du vantail 1 correspondant.

De préférence chaque profilé du cadre dormant 4 peut être plié longitudinalement de sorte à présenter une section transversale globalement en forme de L et à pouvoir être appliqué, à l'état monté, contre le fond de la feuillure 10 de la baie 2 en s 'adaptant sensiblement exactement à la forme dudit fond, usuellement en forme de L.

Par ailleurs, chaque vantail 1 peut comprendre un cadre périphérique 9 de renfort et de rigidification apte à recevoir une structure de remplissage 13, 14 et le cadre périphérique 9 peut être réalisé à partir d'un assemblage de profilés mis bout à bout et consistant chacun en une plaque d'encadrement 15, de préférence métallique, ou un élément plat allongé en matériau rigide analogue, préférentiellement rectangulaire, présentant des propriétés de tenue en température et au feu.

En outre, chaque plaque d'encadrement 15 peut être apte à être maintenue fixement et rigidement le long de la bordure 16 de l'une des faces du vantail 1 concerné, sensiblement parallèlement au plan contenant cette dernière et, partant, sensiblement perpendiculairement aux plans contenant les grandes faces opposées, avant ou arrière, dudit vantail 1.

Dans un mode de réalisation préférentiel de la structure de remplissage 13, 14, celle-ci peut être constituée par un ou deux panneaux d'isolation 13, réalisé(s) de préférence en matériau composite. Dans le cas d'une structure de remplissage 13, 14 avec deux panneaux 13, ces derniers peuvent être maintenus rigidement l'un contre l'autre ou séparés l'un de l'autre par un espace 13' créant un vide d'air ayant pour effet de diminuer encore le passage du gradient de température.

De préférence, comme on peut le voir sur la figure 1, chaque profilé du cadre périphérique 9 peut présenter une section transversale en T de sorte à former une plaque d'encadrement 15 comportant une aile interne 17 de support et de rigidification s'étendant perpendiculairement par rapport à la plaque d'encadrement 15, ladite aile interne 17 étant apte à être engagée dans la structure de remplissage 13, 14 entre les deux panneaux d'isolation 13 qui sont maintenus de manière rigide grâce à des moyens de fixation 18, tel que des vis, réalisant un serrage avec pression desdits panneaux 13 sur la face correspondante de l'aile interne 17 du profilé 15 en T concerné. De manière à protéger le ou les panneaux 13 composites, la ou les grandes faces, avant et/ou arrière, du ou de chaque vantail 1 peu(ven)t être avantageusement recouverte(s) d'un parement 14 tel que, par exemple, une plaque en tôle ou autre matériau résistant au feu et aux élévations de température.

En outre, la présente invention peut prévoir que chaque parement 14 peut être plié longitudinalement au niveau de son bord périphérique de sorte à former un retour 19 apte à recouvrir une partie de la bordure 16 correspondante dudit vantail 1, sans être en contact avec le retour de l'autre parement 14, recouvrant l'autre grande face, pour assurer une rupture de pont thermique entre les deux parements 14 (figure 1 et figure 2), respectivement avant et arrière.

Chaque plaque d'encadrement 15 du cadre périphérique 9 peut être située, de préférence, à distance de la bordure 16 correspondante du vantail 1 concerné et notamment, le cas échéant, à distance des retours 19 des parements 14, ceci de manière à assurer une rupture du pont thermique entre chaque plaque d'encadrement 15 et la bordure 16 ou, le cas échéant, les retours 19.

De préférence, des joints d'étanchéité 20 peuvent être interposés, de préférence côté face avant et côté face arrière du ou de chaque vantail 1, entre la plaque d'encadrement 15 et la bordure 16 correspondante du ou de chaque vantail 1. Plus particulièrement, une partie desdits joints 20, de préférence ceux situés du côté de la face arrière du vantail 1 correspondant, sont aptes à venir en contact d'étanchéité avec le cadre dormant 4 en position de fermeture dudit vantail 1, tandis que les autres joints 20, situés de préférence du côté de la face avant du vantail 1 correspondant, peuvent avoir en outre une fonction de finition.

Par ailleurs, comme on peut le voir notamment sur la figure 1 , des joints intumescents 20' peuvent recouvrir tout ou partie des faces externes du cadre dormant 4 et, de préférence, les faces externe situées en regard des bordures 16 correspondantes en situation de fermeture du ou de chaque vantail 1 concerné.

D'autre part, on peut voir sur les figures 1 et 2 que, l'axe de la sortie du jeu ou de l'interstice formant une chicane, plus particulièrement en L, entre le ou chaque vantail 1 et le cadre dormant 4 en situation de fermeture du ou de chaque vantail 1, côté face arrière du bloc-porte, est sensiblement parallèle à la face arrière du ou de chaque vantail 1 de sorte que les gaz chauds provenant du côté exposé (face avant) du bloc-porte, via ladite chicane, sortent de cette dernière au niveau de la face arrière du vantail 1 correspondant, sensiblement parallèlement à ladite face arrière et au contact de cette dernière.

De manière à protéger la face arrière du ou de chaque vantail 1 des gaz chauds sortant ainsi de la chicane de la feuillure 10, la présente invention, comme on peut le voir sur la figure 2, peut prévoir qu'une ou plusieurs pièces de protection coupe feu 24, présentant des propriétés de tenue en température et au feu, puisse(nt) être fixée(s) sur la face arrière du ou de chaque vantail 1 de sorte à créer sur ladite face arrière des barrières coupe feu situées, à l'état de fermeture du ou de chaque vantail 1, en sortie de la chicane de la feuillure 10. De telles barrières peuvent s'étendre chacune le long, en retrait et à proximité de l'un des bords verticaux ou, éventuellement supérieur ou inférieur, du ou de chaque vantail 1 et permettent d'orienter les gaz chauds, qui sortent de la chicane de la feuillure 10 au niveau de ladite face arrière et sensiblement parallèlement à cette dernière, dans une direction sensiblement perpendiculaire à ladite face arrière et au delà de cette dernière (figure 2). Ainsi, la face arrière, non exposée, est protégée, en cas de sinistre environnant du côté de la face avant du bloc-porte, de toute élévation de température générée par un contact direct entre ladite face arrière et les gaz chauds et répond parfaitement aux normes actuelles en matière de protection incendie.

On notera que, dans le cas d'un sinistre situé du côté de la face arrière du bloc-porte, la face avant du ou de chaque vantail 1 n'est pas atteinte par les gaz chauds, contrairement à la situation décrite précédemment, puisque, dans ce cas, l'axe de sortie de la feuillure 10, côté face avant, est orienté sensiblement perpendiculairement au plan de la face avant, à l'état de fermeture du ou de chaque vantail 1, de sorte que les gaz chauds provenant du côté de la face arrière du bloc-porte sortent de la chicane de la feuillure 10, au niveau de ladite face avant, dans la direction dudit axe, c'est-à-dire sensiblement perpendiculairement à ladite face avant et au-delà de cette dernière.

Un système de barre anti panique 21, ou autre système de serrure analogue connu, peut être fixé sur l'une des grandes faces, avant ou arrière, le cas échéant du parement 14 correspondant, du ou de chaque vantail 1, et peut comprendre une barre 22, telle que par exemple un tube ovale, fixé(e) à chacune de ses extrémités sur la face correspondante du vantail 1 concerné par l'intermédiaire d'une pièce support principale 23.

Dans ce dernier cas, si on se réfère à la figure 2, on peut voir que deux pièces de protection coupe feu 24 du ou de chaque vantail 1 du bloc-porte, selon la présente invention, peuvent être disposées chacune entre l'une des deux pièces supports principales 23 du système de barre anti panique 21 et la face, avant ou arrière, correspondante du vantail 1 concerné. On peut voir également que la largeur de chaque pièce de protection coupe feu 24 est supérieure à la largeur de chaque pièce support principale 23. Ceci de manière à créer sur la face arrière du ou de chaque vantail 1 une barrière de protection située, à l'état de fermeture du ou de chaque vantail 1, en sortie de la chicane de la feuillure 10 et permettant, d'une part, d'orienter les gaz chauds, sortant de ladite chicane au niveau de la face arrière correspondante du ou de chaque vantail 1 , dans une direction sensiblement perpendiculairement à cette dernière et au-delà de celle-ci et, d'autre part, d'empêcher les gaz chauds de venir en outre contacter ou frapper directement lesdites pièces support principales 23 (figure 2) et, partant, de limiter les élévations de température au niveau de la barre 22 anti panique concernée.

De préférence, une pièce de protection coupe feu 24 peut être constituée par une âme 25 en matériau composite recouverte, préférentiellement, notamment sur ses faces susceptibles d'être exposées, par un parement 26 telle qu'une tôle ou autre élément de protection résistant au feu et aux élévations de température.

Enfin, on peut voir également sur les figures que le cadre dormant 4 peut être fixé dans la feuillure 10 de la baie 2 par l'intermédiaire d'un précadre dormant 27 scellé avec ancrage dans l'ouvrage de maçonnerie 2, comme cela est décrit dans la demande de brevet française n° 10 54476 du 8 juin 2010.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.