Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROFILED SECTION FOR SUPPORTING AND TENSIONING A FALSE CEILING PROVIDED WITH AN EDGE, METHOD FOR INSTALLING SAID FALSE CEILING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/014488
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a profiled section for supporting and tensioning a false ceiling formed with a plastic sheet. Said section consists of two wings substantially in the extension of each other, one a fixing wing (11) designed to fix the profile against the wall or ceiling, and the other a support wing (12) designed to support the edge. A cavity (4) formed laterally by the support wing and the wall surface (5) has a more or less trapezoid cross-section delimited at the top by a large base (13) linking the two wings (11-12) and at the bottom by a small fictitious horizontal base (41) forming the opening of the cavity. The support wing comprises at its lower end a pin (14) whereon the edge (3) is supported. The edge consists of two parts assembled at the top so as to provide a gap for its insertion into the cavity with an angle sleeker. The tensioning of the plastic sheet results in the edge (3) being stretched on the wall (5) so as to conceal the horizontal opening (41) of the cavity (4).

Inventors:
HOSTEING GUY (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002575
Publication Date:
February 20, 2003
Filing Date:
July 18, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOSTEING GUY (FR)
International Classes:
E04B9/30; (IPC1-7): E04B9/30
Domestic Patent References:
WO1996035846A11996-11-14
Foreign References:
FR2703710A11994-10-14
FR2715682A11995-08-04
EP0588748A11994-03-23
EP0338925A11989-10-25
FR2597906A11987-10-30
FR2627207A11989-08-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Profilé (1) pour supporter et maintenir en tension un faux plafond (2) constitué d'une feuille en matière plastique solidaire d'une bordure (3) formant hameçon, ledit profilé, fixé au plafond ou au mur comportant une cavité (4) de façon à permettre l'introduction et le logement de la bordure, est caractérisé en ce qu'il est constitué de deux ailes, l'une, aile. fixation (11), destinée à la fixation du profilé sur le mur ou au plafond, l'autre, aile. support (12), destinée au support de la bordure (32) laquelle pivote lors de la mise en tension de la feuille de matière plastique formant hameçon arc. bouté sur le mur sur lequel elle s'appuie occultant ainsi l'ouverture (41) horizontale de la cavité (4) sans nécessiter la mise en place d'un cache de finition.
2. Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque ledit profilé, ayant sensiblement la forme d'un z, est fixé au mur (5) la cavité formée latéralement par l'aile. support (12) et la paroi du mur est de section approximativement trapézoïdale délimitée au sommet par une grande base (13) formant aile intermédiaire inclinée par rapport à l'horizontale reliant l'aile. support (12) à l'aile. fixation (11) et en partie basse par une petite base fictive, sensiblement parallèle à la grande base du trapèze, constituant l'ouverture horizontale (41) de la cavité (4) de sorte que l'aile. support (12) sensiblement orthogonale à l'aile intermédiaire (13) n'est pas verticale.
3. Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond selon la revendication 1 caractérisé en ce que lorsque ledit profilé (1) est fixé au plafond (6), les ailes fixation (11a) et support (12a) forment entre elles un angle obtus, et la cavité formée latéralement par l'aile. support (12a) et la paroi du mur (5) est de section approximativement trapézoïdale délimitée au sommet par une grande base formée par le plafond (6) et en partie basse par une petite base fictive, sensiblement parallèle à la grande base du trapèze, constituant l'ouverture horizontale (41) de la cavité (4).
4. Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond selon l'une des revendications 1,2 ou 3 caractérisé en ce que l'aile. support (12. 12a) comporte à son extrémité inférieure un ergot (14), tourné vers la cavité (4) sur lequel la bordure (3) s'appuie.
5. Profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond selon la revendication 3 caractérisé en ce que deux profilés identiques, destinés à une fixation au plafond réunis de façon symétrique par rapport à un plan orthogonal au mur dont les ailes. fixation sont prolongées l'une vers l'autre pour constituer une seule aile. fixation (15) et dont la paroi du mur formant cavité est remplacée purae. aile=eommune (1. 6) sensiblement verticale de. longueur voisine de la moitié des. ailes. support. (12a) ladite aile commune (16) étant fixée au milieu. de <BR> <BR> <BR> <BR> l'aile. fixation. (15), lesdits profilés forment ainsi un profilé double (17) destiné à<BR> <BR> <BR> <BR> /"<BR> raccorder dïùxfâux plafonds (21. 22) entre eux.
6. Faux plafond supporté et maintenu en tension par un profilé défini par l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une feuille en matière plastique dont la bordure (3) comporte une échancrure (33), accentuée lors de la soudure sur la bordure de la feuille de matière plastique (2), constituant le faux plafond, ladite échancrure étant destinée à assurer le maintien de la bordure (3) sur l'ergot (14) réalisé à l'extrémité inférieure de l'aile. support (12).
7. Faux plafond supporté et maintenu en tension selon la revendication 6 caractérisé en ce que la bordure (3) est constituée de deux parties (31. 32) sensiblement de même épaisseur jointes au sommet afin de ménager un espace permettant de l'introduire dans la cavité à l'aide d'une spatule standard, la feuille de matière plastique (2) étant fixée à la bordure (31) coté intérieur du local de façon à éviter qu'elle ne se déchire au contact du mur.
8. Procédé de mise en place d'un faux plafond mettant en #uvre un profilé défini par l'une quelconque des revendications 1 à 5, ledit faux plafond constitué par une feuille de matière plastique comportant une bordure définie par l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que la mise en place de la bordure du faux plafond dans la cavité de section approximativement trapézoïdale nécessite la coopération simultanée de deux types de spatules. support, l'une pour la mise en place rectiligne, l'autre pour la mise en place dans les angles, lesquelles sont destinées à maintenir la feuille de matière plastique tendue formant faux plafond au contact du profilé de façon à permettre la mise en place manuelle, à l'aide d'une spatule standard, du ressaut (33a) de l'échancrure (33) de la bordure (3) sur l'ergot (14) du profilé.
9. Procédé de dépose d'un faux plafond mettant en oeuvre un profilé défini par l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit faux plafond constitué par une feuille de matière plastique comportant une bordure définie par l'une quelconque des revendications ou 7 caractérisé en ce que la dépose de la bordure du faux plafond nécessite la mise en oeuvre d'un moyen, tel que ventouse de miroitier voire bande adhésive, destiné à permettre la suppression de la tension exercée par le plafond tendu (2) sur l'aile. support (12) en tirant sur le plafond tendu en direction du mur (5) de façon à obtenir le décrochage du ressaut (33a) de l'échancrure (33) de la bordure (3) sur l'ergot (14) du profilé.
10. Procédé de mise en place et de dépose d'un faux plafond défini par les revendications 8 et 9 mettant en oeuvre un profilé défini par l'une quelconque des revendications 1 à $, teledit faux plafond constitué par une feuille de matière plastique comportant une bordure définie par l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que le positionnement dans la cavité de la bordure de la feuille de matière plastique mise en tension fait légèrement pivoter la bordure (3) sur l'ergot (14) de façon que la bordure (32) formant hameçon s'arc. boute sur le mur (5) sur lequel elle s'appuie occultant ainsi l'ouverture (41) de la cavité (4).
Description:
) tP<J ! J unrti !' ,. mum : d uW-betr ure. :, Pr i d vé. isè en. : : ac. dit aux"afond La présente invention concerne un profilé utilisé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond constitué d'une feuille de matière plastique.

La feuille de matière plastique est tendue entre deux bords opposés sensiblement rectilignes, notamment entre deux murs pour constituer un faux plafond. La feuille de matière plastique est usuellement solidaire d'une bordure à la fois souple et rigide dont la section droite se présente sous la forme d'un crochet venant s'enclencher sur un épaulement réalisé sur des supports fixés directement aux murs ou contre le plafond.

Il est connu que de nombreux profilés généralement en matériaux extrudés ont été utilisés comme supports comportant un épaulement sur lequel s'agrippe la bordure de la feuille de matière plastique. Les sections droites de ces bordures présentent quelques variantes dans leur réalisation de façon à assurer leur fonction d'accrochage. La coopération du crochet constitué par la bordure et de l'épaulement formé sur le profilé permet de supporter et de maintenir en tension le faux plafond. Par ailleurs d'autres profilés ont été conçus sur un principe différent de celui de l'accrochage de la bordure sur un épaulement, notamment en opérant un coincement de cette bordure dans une cavité aménagée à cet effet au sein du profilé.

La cavité peut en outre être aménagée de façon à éviter de réaliser une bordure en forme de crochet. Généralement il est alors nécessaire d'utiliser un dispositif faisant appel à deux profilés distincts, l'un constitué d'une cavité, l'autre coinçant la feuille de matière plastique dans la cavité. En conséquences il existe pratiquement deux façons d'accrocher la bordure sur le profilé soit par accrochage sur un épaulement soit par coincement de la bordure dans une cavité aménagée au sein du profilé.

Cependant quel que soit le principe d'accrochage retenu les conditions de pose et dépose demeurent encore inconfortables malgré quelques perfectionnements

apportés et améliorant ces conditions, notamment grâce à l'utilisation de spatules adaptées aux profilés mis en oeuvre (brevet Hosteing FR A 2 691 193).

Par ailleurs pour occulter le système d'accrochage différentes réalisations ont vu le jour telle que la mise en place de profilés de compensation. Les poses et déposes sont rendues plus ardues lorsque la conception des profilés rend difficile l'introduction de lames de spatules plus particulièrement en bordure de murs.

Au titre de l'art antérieur on peut citer : Le brevet Scherrer EP 0 338 925 concerne un profilé présentant un évidemment ouvert vers le bas délimité par deux ailes verticales de hauteurs différentes. L'aile de petite hauteur se termine, à son extrémité inférieure par un épaulement délimitant un passage permettant l'introduction du harpon dans l'évidement.

Le brevet New Mat FR. A 2 658 849 décrit un profilé comportant un épaulement sur lequel s'accroche un crochet réalisé sur la feuille souple constituant le faux plafond. Le crochet comporte une pluralité de découpes réparties selon un pas régulier.

Les inventions de Bidini FR. A 2 627 207 et Bouttier FR. A 2 597 906 présentent toutes les deux la particularité de comporter un ergot constitué par une aile sensiblement verticale, remontant dans la cavité destinée à l'accrochage de l'hameçon de la bordure, laquelle présente deux branches symétriques, l'une servant à l'accrochage sur l'aile verticale, l'autre permettant cet accrochage et le décrochage à l'aide d'une spatule. L'occultation de l'espace mur-plafond tendu ne peut se réaliser qu'à l'aide d'un cache additionnel rapporté. Flèches et crochets ne sont pas arc-boutés sur le mur.

Le brevet Hosteing PCT/FR 95/00616 concerne un profilé comportant une lisse insérée dans la cavité permettant l'introduction et le logement de la bordure.

L'arête de la lisse se substitue à l'arête de l'aile verticale qui la supporte de façon à guider et protéger la feuille de matière plastique constituant le faux plafond.

Des moyens d'accouplement permettent d'obtenir un profilé double.

Sans remettre en cause les conditions de pose, la présente invention se propose de faciliter ces conditions, de pallier les inconvénients évoqués ci-dessus. Le profilé selon l'invention doit être simple peu onéreux, facile d'emploi.

La présente invention a justement pour objet un profilé pour supporter et maintenir en tension un faux plafond constitué d'une feuille en matière plastique

solidaire d'une bordure formant hameçon, ledit profilé, fixé au plafond ou au mur comportant une cavité de façon à permettre l'introduction et le logement de la bordure, est caractérisé en ce qu'il est constitué de deux ailes sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, l'une, aile-fixation, destinée à la fixation du profilé sur le mur ou au plafond, l'autre, aile-support, destinée au support de la bordure laquelle pivote lors de la mise en tension de la feuille de matière plastique formant hameçon arc-bouté sur le mur sur lequel elle s'appuie occultant ainsi l'ouverture horizontale de la cavité de sorte qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser un cache de finition.

De préférence lorsque ledit profilé, ayant sensiblement la forme d'un Z, est fixé au mur, la cavité formée latéralement par l'aile-support et la paroi du mur est de section approximativement trapézoïdale délimitée au sommet par une grande base, formant aile intermédiaire, inclinée par rapport à l'horizontale reliant l'aile- support à l'aile-fixation et en partie basse par une petite base fictive, sensiblement parallèle à la grande base du trapèze, constituant l'ouverture horizontale de la cavité de sorte que l'aile-support sensiblement orthogonale à l'aile intermédiaire n'est pas verticale.

Selon une variante de réalisation lorsque ledit profilé, est fixé au plafond, les ailes fixation et support forment entre elles un angle obtus, et la cavité formée latéralement par l'aile-support et la paroi du mur est de section approximativement trapézoïdale délimitée au sommet par une grande base formée par le plafond et en partie basse par une petite base fictive, sensiblement parallèle à la grande base du trapèze, constituant l'ouverture horizontale de la cavité.

De préférence l'aile-support comporte à son extrémité inférieure un ergot, tourné vers la cavité, sur lequel la bordure s'appuie.

Avantageusement deux profilés identiques, destinés à une fixation au plafond réunis de façon symétrique par rapport à un plan orthogonal au mur dont les ailes-fixation sont prolongées l'une vers l'autre pour constituer une seule aile- fixation et dont la paroi du mur formant cavité est remplacée par une aile commune sensiblement verticale de longueur voisine de la moitié des ailes-

support laquelle étant fixée au milieu de l'aile-fixation, lesdits profilés forment ainsi un profilé double destiné à raccorder deux faux plafonds entre eux.

Avantageusement la bordure comporte une échancrure accentuée lors de la soudure sur la bordure de la feuille de matière plastique, constituant le faux plafond, ladite échancrure étant destinée à assurer le maintien de la bordure sur l'ergot réalisé à l'extrémité inférieure de l'aile-support.

Selon une autre caractéristique la bordure est constituée de deux parties sensiblement de même épaisseur jointes au sommet afin de ménager un espace permettant de l'introduire dans la cavité à l'aide d'une spatule standard, la feuille de matière plastique étant fixée à la bordure coté intérieur du local de façon à éviter qu'elle ne se déchire au contact du mur.

De façon préférentielle la mise en place de la bordure du faux plafond dans la cavité de section approximativement trapézoïdale nécessite la coopération simultanée de deux types de spatules-support spécialisées, l'une pour la mise en place rectiligne, l'autre pour la mise en place dans les angles, lesquelles sont destinées à maintenir la feuille de matière plastique tendue formant faux plafond au contact du profilé de façon à permettre la mise en place manuelle, à l'aide d'une spatule standard, de la bordure à l'intérieur de la cavité Avantageusement la dépose de la bordure du faux plafond nécessite la mise en oeuvre d'un moyen, tel que ventouse de miroitier voire bande adhésive, destiné à permettre la suppression de la tension exercée par le plafond tendu sur l'aile- support en tirant sur le plafond tendu en direction du mur de façon à obtenir le décrochage du ressaut de la bordure sur l'ergot du profilé. Par la cavité ainsi obtenue il suffira de faire pression avec son doigt sur la partie de la bordure pour obtenir un décrochage rapide.

Selon une autre caractéristique le positionnement dans la cavité de la bordure de la feuille de matière plastique mise en tension fait légèrement pivoter la bordure sur l'ergot de façon que la bordure formant hameçon s'arc-boute sur le mur sur lequel elle s'appuie occultant ainsi l'ouverture de la cavité.

Ainsi le profilé selon l'invention est extrêmement simple, bien que se présentant sous deux formes de réalisations selon qu'il est fixé contre le mur ou en plafond.

En fait la fixation en plafond est surtout utilisée pour de grandes surfaces en mettant en oeuvre des profilés doubles. Le profilé selon l'invention est relativement souple de sorte qu'il épouse facilement les imperfections des murs.

Sa mise en place est très rapide, la pose du faux plafond comme sa dépose étant facilitées par l'utilisation de spatules spécialisées et la mise en oeuvre de papier collant dans les angles de murs. En outre l'arc-boutement d'une partie de la bordure contre le mur s'appuyant par ailleurs contre l'autre partie de la bordure occulte l'espace déjà réduit laissé entre le mur et l'aile-support du profilé.

Peu onéreux, simple, facile d'emploi, le profilé et le procédé de mise en place selon l'invention répondent bien aux objectifs fixés.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'une forme de réalisation de la présente invention donnée à titre d'exemple illustratif non limitatif et en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe du profilé fixé au mur -les figures 2 sont des vues schématiques en coupe de l'échancrure de la bordure - la figure 3 est une vue schématique en coupe du profilé fixé au plafond -la figure 4 est une vue schématique en coupe d'un profilé double fixé au plafond - la figure 5 est une variante du profilé fixé au mur - la figure 6 est une variante du profilé fixé au plafond On montre sur la figure 1 selon une vue schématique en coupe le profilé 1 selon l'invention fixé au mur 5. Ce profilé en alliage léger extrudé ou en matières plastiques extrudées telles que le PVC, de forme sensiblement en Z comporte une aile dite aile-fixation 11 destinée à sa fixation contre un mur 5, une autre aile dite aile-support 12 est destinée à supporter la bordure 3 de la feuille de matière plastique 2 formant le faux plafond. Ces deux ailes sont reliées entre-elles par une aile intermédiaire 13 formant un angle obtus avec l'aile-fixation 11. Les aile- support 12, intermédiaire 13 et la paroi du mur délimitent une cavité 4 dans laquelle est logée la bordure 3. Cette bordure formée de deux parties sensiblement égales 31-32 s'appuie d'un coté 31 sur un ergot 14 réalisé à l'extrémité inférieure de l'aile-support 12, l'autre coté 32 est arc-bouté sur le mur 5. La cavité ainsi formée est de section approximativement trapézoïdale dont les cotés sont formés par l'aile-support 12 d'une part et d'autre part par le mur 5. La

grande base du trapèze est constituée par l'aile intermédiaire 13 et la petite base sensiblement parallèle à la grande base, est fictive, constituant l'ouverture 41 de la cavité 4, de sorte que cette ouverture est pratiquement occultée par le coté 32 de la bordure. Le positionnement de ce coté de la bordure résulte de la mise en tension de la feuille de matière plastique 2 de sorte que cette traction opérée sur la bordure se traduit par un léger pivotement du coté 31 de la bordure sur l'ergot 14 et par suite l'arc-boutement du coté opposé 32 contre le mur 5.

Sur les figures 2 on montre selon des vues schématiques en coupe l'extrémité inférieure du coté 31 de la bordure.

La figure 2A montre cette extrémité avant soudure de la feuille de matière plastique 2. Elle comporte une échancrure 33 dont le ressaut 33a en partie supérieure est destiné à s'appuyer sur l'ergot 14.

La figure 2B montre cette extrémité après soudure, faite à haute fréquence, mais pourrait être du thermo-soudage ou tout autre notamment par ultra sons de la feuille de matière plastique sur l'échancrure 33. Cette soudure se traduit par un écrasement de l'échancrure diminuant l'épaisseur de la bordure à ce niveau, augmentant de ce fait la portée du ressaut 33a sur l'ergot 14. Le pliage de la bordure, en PVC semi rigide, apparaît après soudure sur les autres figures, notamment sur la figure 5, au cours de la mise en place de la bordure dans la cavité On montre sur la figure 3 selon une vue schématique en coupe une variante de réalisation du profilé suivant l'invention fixé au plafond, les deux ailes fixation 11a et support 12a forment entre-elles un angle obtus. L'aile-fixation 11 a est prolongée le long du plafond 6 jusqu'au mur 5 de façon à constituer une aile- butée 11b facilitant la fixation du profilé et limitant la dimension de l'ouverture 41.

La cavité de section approximativement trapézoïdale est constituée sur les cotés, d'une part par l'aile-support 12a, d'autre part par le mur 5, le plafond 6 ou l'aile- butée 11b constitue la grande base, la petite base fictive est constituée par l'ouverture 41 de la cavité 4. Le coté 31 de la bordure s'appuie sur l'ergot 14, l'autre coté 32 est arc-bouté contre le mur 5 de façon à occulter l'ouverture de la cavité 4.

Sur la figure 4 on montre selon une vue schématique simplifiée en coupe un profilé dit double fixé au plafond. Ce profilé double 17 est réalisé en accolant

deux profilés destinés à une fixation en plafond ; ainsi les deux ailes-fixation 11 a correspondent à une seule aile 15. Ce profilé 17 permet d'abouter deux feuilles de matière plastique 21-22 constituant le faux plafond. Contrairement aux profilés ou lisses doubles connus antérieurement il n'est pas nécessaire de mettre en place un cache de finition pour occulter les ouvertures des profilés Une pluralité est nécessaire pour effectuer la pose. Cette pose consiste une fois l'accrochage effectué, à faire glisser la bordure de la spatule vers l'intérieur de la cavité de façon que la bordure s'appuie sur l'ergot 14. A l'aide d'une spatule standard la bordure est introduite de proche en proche dans la cavité. On procède de même pour les angles de mur à l'aide de la spatule d'angles.

Le profilé selon l'invention est particulièrement simple. La combinaison de la souplesse du profilé, quelque soit le matériaux utilisé, alliée à la déformation de la bordure à l'intérieur de la cavité lui permettent de s'adapter à des murs présentant des irrégularités. Ce profilé peut être adapté à la réalisation d'un faux mur, en le fixant soit en plafond soit au mur. En outre sa mise en oeuvre est aisée. De ce fait il est peu onéreux et répond bien aux objectifs fixés.

Les modifications apportées par l'homme de l'art au profilé ci-dessus qui, sans en altérer les dispositions originales n'en seraient que de simples équivalents techniques, entrent également dans le cadre de la présente invention.