Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
PROTECTION AND/OR INSULATION ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/041953
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a protection and/or insulation element (1, 8) comprising a plastic film (2). One face of said film (2b) is fixed to a layer of cellular plastic material (4) while the other face (2a) thereof comprises a removable-type adhesive coating (3). For the purpose of improved tearability, the aforementioned plastic film (2) is fixed to the layer of cellular plastic material (4) by means of a screen (9). The cellular plastic material is preferably a non cross-linked polyethylene foam with closed cells.

Inventors:
SUDREAU PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/003806
Publication Date:
May 22, 2003
Filing Date:
November 30, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAPE IND (FR)
SUDREAU PHILIPPE (FR)
International Classes:
B32B5/18; B32B7/06; F16L59/02; (IPC1-7): B32B5/18; B32B7/06; B32B33/00; C09J7/02; F16L59/02
Domestic Patent References:
WO2000020201A12000-04-13
Foreign References:
EP0320676A21989-06-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Hennion, Jean-claude (rue du Vieux Faubourg Lille, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. L'élément de protection et/ou d'isolation (1,8) est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un film plastique (2), dont une face (2h) est fixée sur une couche de matière plastique cellulaire (4) et dont l'autre face (2a) comporte une enduction adhésive du type enlevable (3).
2. Elément de protection et/ou d'isolation à déchirabilité améliorée, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fixation du film plastique (2) sur la couche de matière plastique cellulaire (4) est réalisée par l'intermédiaire d'une grille (9).
3. Elément selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la matière plastique cellulaire est une mousse de polyéthylène nonréticulé à cellules fermées.
4. Elément selon l'une des revendications 1 à 3 pour la protection d'objets en matière plastique caractérisé en ce que l'épaisseur E de la couche de matière plastique cellulaire (4) est de 1 à 1,5mm.
5. Elément selon l'une des revendications 1 à 3 pour la protection d'objets en verre, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de matière plastique cellulaire (4) est de 1 à 2mm.
6. Elément selon l'une des revendications 1 à 3 pour l'isolation d'un parquet flottant, caractérisé en ce que l'épaisseur de la couche de matière plastique cellulaire (4) est de 2 à 3mm.
7. Elément selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un assemblage, notamment d'un enroulement sur luimme, dans lequel l'enduction adhésive (3) d'un élément sur jacent (1) est appliquée sur la couche de matière plastique cellulaire (4') d'un élément sous jacent (1').
8. Elément selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte une feuille protectrice antiadhérente, notamment une feuille de papier siliconé appliquée sur l'enduction adhésive du type enlevable.
Description:
ELEMENT DE PROTECTION ET/OU D'ISOLATION La présente invention concerne la protection aux coups, griffes, salissures... d'objets notamment pendant leur stockage ou leur transport. Elle concerne également l'isolation, notamment dans le domaine des parquets flottants.

Pour assurer la protection d'un objet dont on veut préserver l'intégrité, on le place généralement dans un emballage en le calant avec des moyens de protection tels que des billes ou blocs de polystyrène expansé. On peut aussi, s'agissant du transfert d'objets tels que des verres ou de la vaisselle, les enrober dans des couches de papier journal ou dans un film à bulles. On sait aussi protéger certains objets tels que des canalisations en les enveloppant d'une coque en mousse préformée, venant s'adapter à la configuration extérieure dudit objet.

S'agissant de l'isolation, notamment dans le domaine des parquets flottants, on utilise généralement une sous-couche se présentant sous la forme d'une feuille de feutre ou d'une matière plastique cellulaire que l'on déroule et que l'on fixe sur le sol avant de poser le parquet proprement dit. La fixation se fait en particulier à l'aide de ruban adhésif double face, ce qui peut poser certaines difficultés, par exemple l'arrachement du feutre ou de la mousse lorsqu'on veut modifier le positionnement initial de la sous-couche.

Le but que s'est fixé le demandeur est de proposer un élément de protection et/ou d'isolation qui apporte une simplification importante aux méthodes actuelles utilisées dans ces domaines.

Ce but est parfaitement rempli par l'élément de protection et/ou d'isolation, qui, selon l'invention, est constitué d'un film plastique, dont une face est fixée sur une couche de matière plastique cellulaire et dont l'autre face comporte une enduction adhésive du type enlevable.

On dit qu'une enduction adhésive est du type enlevable

lorsqu'étant appliquée sur un premier élément donné, elle assure une adhérence qui est suffisamment forte pour qu'il y ait cohésion avec un second élément sur lequel le premier élément est appliqué, tout en permettant la séparation aisée des deux dits éléments sans transfert important d'adhésif du premier au second élément.

Ainsi, grâce à l'invention, l'utilisateur peut facilement appliquer sur la surface de l'objet à protéger un élément de protection temporaire pendant le transport et le stockage, élément de protection qui peut tre facilement retiré à tout moment par l'utilisateur sans altérer la surface de l'objet protégé. Ce peut notamment tre le cas lorsque l'objet en question fait partie d'un ensemble plus important, par exemple un véhicule automobile, l'objet protégé étant retiré après l'assemblage du véhicule. De mme, s'agissant de l'isolation d'un parquet flottant, le caractère enlevable de l'enduction adhésive permet son placement mais également son repositionnement sans préjudice.

Afin de faciliter encore la manipulation par l'utilisateur, il est proposé un élément de protection et/ou d'isolation, conforme à l'élément précité mais dont la fixation du film plastique sur la couche de matière plastique cellulaire est réalisée par l'intermédiaire d'une grille déchirable. Ainsi la présence de la grille permet d'avoir une déchirure de l'élément selon l'invention, qui est parfaitement régulière.

De préférence la matière plastique cellulaire est une mousse de polyéthylène non-réticulé à cellules fermées. L'épaisseur de cette couche de mousse est fonction des applications visées. S'agissant de la protection d'objets en matière plastique, cette épaisseur est de préférence de 1 à 1,5mm. S'agissant de la protection d'objets en verre, cette épaisseur est de préférence de 1 à 2mm.

S'agissant de l'isolation d'un parquet flottant, cette épaisseur est de préférence de 2 à 3mm.

Avantageusement l'élément de protection et/ou d'isolation selon l'invention se présente sous la forme d'un assemblage, notamment d'un enroulement sur lui-mme, dans lequel l'enduction adhésive d'un élément sur jacent est appliquée sur la couche de matière plastique cellulaire d'un élément sous jacent. Dans ce cas il n'est pas besoin d'assurer la protection de l'enduction adhésive du type enlevable qui se trouve sur la face de l'élément opposée à la couche de matière plastique cellulaire.

Ceci n'est cependant pas exclusif de l'invention puisque l'élément de protection et/ou d'isolation peut comporter une feuille protectrice anti-adhérente, notamment une feuille de papier siliconé, appliquée sur l'enduction adhésive du type enlevable.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va tre faite de deux exemples de réalisation d'un élément de protection et/ou d'isolation comprenant la superposition d'une mousse, d'un film plastique et d'une enduction adhésive enlevable, illustrés par le dessin annexé dans lequel : La figure 1 est une représentation schématique en coupe d'un premier exemple de réalisation, La figure 2 est une représentation schématique en coupe d'un enroulement du premier exemple de réalisation et, La figure 3 est une représentation schématique en coupe d'un second exemple de réalisation.

L'élément de protection et/ou d'isolation 1, selon le premier exemple illustré à la figure 1, est constitué par un film plastique 2, central, dont la face inférieure 2a est recouverte d'une enduction adhésive enlevable 3 et sur la face supérieure 2h duquel est fixée une couche de mousse 4 grâce à un moyen intermédiaire de fixation. Ce moyen intermédiaire peut notamment tre une enduction adhésive non enlevable 5.

Le film plastique 2 est par exemple en polyéthylène basse

densité. II confère à l'élément une grande partie de sa résistance mécanique. II renforce également les propriétés de protection et d'isolation, notamment en formant une barrière contre l'humidité.

Grâce à ce film, l'enduction adhésive enlevable 3 est répartie de manière homogène, ce qui facilite le retrait sans transfert d'adhésif de l'élément 1 de la surface de l'objet sur lequel on l'a appliqué.

Dans un exemple précis de réalisation, ce film plastique 2 a une épaisseur de 50s1m. Cependant cette épaisseur pourrait varier en fonction de l'application et donc de la protection recherchée ou encore de la rigidité ou de la résistance mécanique souhaitée.

Il est à noter qu'un tel film est ou peut tre rendu imprimable, ce qui permet de colorer ou encore personnaliser par un logo ou une dénomination l'élément 1, le coloris ou l'impression étant visible à travers la couche de mousse 4.

La mousse est de préférence en polyéthylène non réticulé, à cellules fermées. Une telle mousse permet d'assurer une protection efficace contre les coups, les griffes et les salissures. L'épaisseur E de cette mousse est différente selon les applications visées, dans lesquelles la fonction de protection ou d'isolation est plus ou moins importante.

Pour la protection d'objets en matière plastique où il est surtout recherché la protection contre les griffes et les salissures, l'épaisseur E peut tre relativement faible, de 1 à 1,5mm.

Pour la protection d'objets en verre, où il peut tre également recherché la protection contre les chocs, l'épaisseur E est un peu plus importante, jusqu'à 2mm.

Quant à l'utilisation de l'élément 1 à titre de sous-couche isolante pour parquet flottant, dans laquelle il est recherché plus une propriété d'isolation, l'épaisseur E de la couche de mousse 4 est plus importante, par exemple de 2 à 3mm.

La fixation entre le film plastique 2 et la couche de mousse 4

peut tre réalisée par tout moyen connu mais en particulier à l'aide d'une colle de complexage, par exemple une colle acrylique en solution aqueuse ou en solvant ou éventuellement une colle du type hot-melt.

L'enduction adhésive enlevable 3 est par exemple une enduction acrylique en solution aqueuse. Bien sûr il est possible d'adapter la composition et en particulier la capacité d'adhérence de cette enduction adhésive enlevable en fonction de la surface de l'objet à protéger.

Cette enduction 3 est généralement transparente mais elle peut avantageusement tre pigmentée afin de permettre une détection plus facile de toute trace d'adhésif qui serait transférée sur la surface de l'objet protégé, après retrait de l'élément 1 de protection.

Il est indispensable que la présentation de l'élément 1 permette de préserver l'enduction adhésive enlevable 3 de toute pollution. Il faut donc que cette enduction 3 soit protégée avant utilisation.

Du fait que cette enduction adhésive 3 est du type enlevable, cette protection peut tre réalisée par superposition d'une pluralité d'éléments 1 tels que représentés à la figure 2, cette superposition pouvant se présenter sous la forme d'un empilement de feuilles. Dans ce cas l'enduction adhésive enlevable 3 d'une première feuille est appliquée sur la face extérieure 4a de la couche de mousse 4 d'une seconde feuille.

De préférence l'élément 1 se présente sous la forme d'une bande de très grande longueur qui est enroulée sur elle-mme par une succession de spires. Dans ce cas, l'enduction adhésive enlevable 3 d'une spire sur jacente 1 est appliquée sur la surface extérieure 4'a de la couche de mousse 4 d'une spire sous jacente 1'. C'est la couche de mousse 4,4'qui est toujours située vers l'extérieur de cet enroulement 6 de sorte que l'enduction adhésive enlevable 3, 3' est toujours protégée.

II suffit à l'utilisateur de se saisir du bord avant 7 de la bande constituant l'élément 1, de le détacher de la spire sous jacente 1', de dérouler jusqu'à la longueur souhaitée. Bien sûr, pour réaliser un tronçon de longueur donnée, il est possible d'utiliser un moyen de coupe traditionnel et il est également possible, surtout s'il s'agit d'une bande de petite largeur, de déchirer purement et simplement l'élément 1 dans le sens de sa largeur.

Pour que cette déchirure soit la plus nette possible, il est proposé une seconde variante de réalisation de l'élément de protection et/ou d'isolation, telle qu'illustrée à la figure 3. Par rapport à la première variante illustrée à la figure 2, l'élément de protection eVou d'isolation 8 de cette seconde variante se différencie par la présence d'une grille 9 qui est interposée entre le film plastique 2 et la couche de mousse 4. Cette grille 9 est constituée de fils de chaîne entrecroisés par des fils de trame. De manière générale, les fils de chaîne sont situés longitudinalement par rapport à la direction générale de l'élément 8 de sorte que sur la figure 3 apparaissent les fils de trame 10. Cette grille 6 est fixée au film 2 et à la couche de mousse 4 par contre-collage.

Lorsque l'utilisateur déchire l'élément 8, transversalement par rapport à cette action principale, la déchirure se produit dans des zones de plus faible résistance qui se situent entre deux fils de trame 10 successifs, ce qui permet d'obtenir une déchirure relativement rectiligne.

Lorsque l'élément de protection et/ou d'isolation est destiné à tre proposé sous la forme d'une feuille unique de grande dimension, il est nécessaire d'assurer la protection de l'enduction adhésive enlevable 3 grâce à un protecteur anti-adhérent tel qu'une feuille de papier siliconé.

II est également à noter que la présence du film plastique 2 facilité grandement la fabrication en continu de l'élément de

protection et/ou d'isolation 1,8 de l'invention, puisque ce film plastique apporte une résistance mécanique suffisante permettant de travailler avec une tension convenable sur les machines de production.

De manière conventionnelle, pour permettre l'accrochage des enductions adhésives sur les deux faces du film plastique, on réalise un traitement Corona, par décharge électrique, apte à modifier la tension superficielle dudit film.