Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
REINFORCED CONCRETE DRAIN ELEMENT COMPRISING POSITIVE LINKING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/022959
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a reinforced concrete drain element built in a single piece by at least a base and two wings with globally U-shaped cross-section and whereof each of the ends form a connection surface designed to co-operate with the parting surface of another consecutive element. The invention is characterised in that it comprises interlocking linking means (3 and 4) facing each other at the end (1a) of an element (1) and at the end (2a) of a consecutive element (2), which means are complementary and designed both to guide an element when it is being laid, relative to another (1) already laid, to make them self-aligned and to lock them positively, at least in the longitudinal direction once both have been laid.

More Like This:
Inventors:
CORBERANT GERARD (FR)
MULLER-WILLE PER (FR)
MAIGNARD ALBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002522
Publication Date:
March 21, 2002
Filing Date:
August 01, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PREFAEST SA (FR)
CORBERANT GERARD (FR)
MULLER WILLE PER (FR)
MAIGNARD ALBERT (FR)
International Classes:
E01C11/22; (IPC1-7): E01C11/22
Foreign References:
FR2634234A11990-01-19
DE19520801C11996-10-31
DE9422260U11999-07-15
Attorney, Agent or Firm:
Ballot, Paul (rue Proudhon Besançon, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément de caniveau en béton armé constitué de manière monobloc par au moins un fond et deux ailes en vis à vis de section transversale globalement en forme de U et dont chacune de ses extrémités constitue un plan de joint destiné à coopérer avec le plan de joint d'un élément successif, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de liaison par emboîtement (3 et 4) disposés en vis à vis d'une part à l'extrémité (la) d'un élément (1) et d'autre part à l'extrémité (2a) d'un élément successif (2), lesquels moyens sont complémentaires et aptes à assurer à la fois le guidage d'un élément en cours de pose, par rapport à un autre (1) déjà posé, leur auto alignement, ainsi que leur verrouillage positif, au moins dans le sens longitudinal une fois posés.
2. Elément de caniveau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison (3 et 4) sont constitués d'une part par deux parties mâles (5), en forme de crochet, disposées symétriquement dans deux zones supérieures de chacune des ailes d'un élément successif (2) desquelles elles sont solidaires ou rendues solidaires et d'autre part par deux parties femelles complémentaires (6) en forme de gâches disposées symétriquement dans deux zones supérieures en vis à vis de chacune des ailes d'un élément déjà posé (2) desquelles elles sont solidaires, les crochets (5) et leurs gâches (6) étant de forme telles à constituer deux charnières détachables permettant d'abord la coopération libre des crochets (5) dans la gâche (6) dans une première phase d'assemblage constituant à présenter un élément (2) à poser selon un angle a inférieur à 180° par rapport à un élément (1) déjà posé, puis à reconstituer les dites charnières à partir d'un certain angle de pivotement en tendant progressivement vers un angle a de 180° correspondant à un alignement longitudinal LL'de deux éléments successifs (1 et 2) posés.
3. Elément de caniveau selon la revendication 2 caractérisé en ce que chacune des gâches (6) est définie par deux parois parallèles (6a et 6b) et présente sur celle supérieure (6a), à proximité de son bord externe (6c) un bossage (7) s'étendant transversalement, réduisant sa hauteur (hl) d'autant et en ce que chacun des crochets (5) correspondants est défini par deux plans parallèles (5a et 5b) espacés selon une distance (h2) sensiblement égale, au jeu près, à la hauteur d'ouverture (hl) de la gâche (6), le dit crochet (5) présentant à l'extrémité de son plan supérieur (5a) un becquet (8) et à l'extrémité de son plan inférieur (5b) une dépouille (9) réalisée selon un angle rentrant, la distance (h3) séparant celleci du sommet du becquet (8) étant sensiblement égale, au jeu près, à la hauteur (hl) d'ouverture de la gâche (6), de manière à permettre le passage du becquet (8) du crochet (5) dans la dite ouverture de la gâche (6) munie du bossage (7), en présentant l'élément de caniveau (2) à poser de manière inclinée, puis à se loger derrière le dit bossage (7) par redressement du mme élément (2).
4. Elément de caniveau selon la revendication 3 caractérisé en ce que la distance (dl) séparant le becquet (8) du crochet (5) du plan frontal (2a) de l'extrémité du dit élément de caniveau (2) et la distance (d2) séparant le bossage (7) de la gâche (6) du fond (6d) de celleci sont telles à définir un jeu (J) destiné à compenser la dilatation thermique des éléments (1 et 2) entre eux et/ou la surépaisseur d'un joint d'étanchéité disposé entre les dits éléments.
5. Elément de caniveau selon les revendications 2 à 4 caractérisé en ce que la largeur et la longueur d'un crochet sont sensiblement égales à celles d'une gâche correspondante.
6. Elément de caniveau selon l'une des revendications de 2 à 5 caractérisé en ce que chacune de ses deux gâches (6) comporte des parois latérales droite et gauche ouvertes pour l'obtention d'une gâche en U horizontale.
7. Elément de caniveau selon l'une des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que chacune des deux gâches (6) comporte des parois latérales gauche et droite fermées pour l'obtention des gâches borgnes.
8. Elément de caniveau selon l'une des revendications de 2 à 5 caractérisé en ce que chacune des deux gâches comporte une paroi latérale externe fermée.
9. Elément de caniveau selon l'une des revendications de 2 à 5 caractérisé en ce que chacune des deux gâches (6) comporte une paroi latérale interne fermée.
10. Elément de caniveau selon l'une des revendications de 2 à 9 caractérisé en ce que la paroi inférieure (6Ab) de la gâche (6A) se prolonge vers l'extérieur par une languette (10) de longueur (L) prédéterminée, de manière à constituer un plan d'appui au crochet (5A) en vue de se positionner par rapport à la gâche (6A), préalablement à son introduction dans celleci, le plan inférieur (5Ab) du crochet (5A) étant prolongé d'autant vers l'élément de caniveau afin de créer un dégagement (11) apte à permettre le passage de la dite languette (10) lors du montage.
11. Elément de caniveau selon la revendication 10 caractérisé en ce que le plan inférieur (5Bb) du crochet (5B) comporte un second dégagement (12) en escalier par rapport au premier (11), de manière à réduire son épaisseur et lui conférer une élasticité prédéterminée.
12. Elément de caniveau selon l'une des revendications 2 à 11 caractérisé en ce que les crochets (5,5A, 5B) et les gâches (6,6A, 6B) sont métalliques et rendues solidaires d'une armature métallique interne du dit élément (1 ou 2), de manière à offrir d'une grande cohésion et une bonne prise de force pour tous les éléments constitutifs d'un caniveau.
13. Elément de caniveau selon l'une des revendications de 2 à 11 caractérisé en ce que les crochets (5,5A, 5B) et la gâche (6,6A, 6B) sont obtenus de matière au cours d'une mme opération de moulage avec une pièce d'about réalisée indépendamment de l'élément de caniveau et solidarisé de celuici par surmoulage lors de sa propre fabrication.
Description:
Elément de caniveau en béton armé comportant des moyens de liaison positifs La présente invention concerne un élément de caniveau en béton armé, constitué de manière monobloc par au moins un fond et deux ailes en vis à vis, de section transversale globalement en forme de U et dont chacune de ses extrémités constitue un plan de joint destiné à coopérer avec le plan de joint d'un élément successif. Les moyens de liaison entre deux éléments successifs, généralement connus, sont constitués par une nervure bordant le contour interne de l'un des éléments et réalisés en saillie et selon une épaisseur régulière sur le plan de joint, constitué par l'extrémité du dit élément. Cette nervure est apte à s'emboîter dans une rainure de forme correspondante réalisée à l'extrémité d'un élément successif.

Ce type de moyen de liaison par emboîtement n'assure pas une liaison positive, elle n'assure que l'immobilisation d'un élément par rapport à un autre dans le sens transversal, mais aucunement dans le sens longitudinal. Ces moyens connus permettent uniquement un auto alignement des éléments, sans plus.

Or, il est important que les éléments soient alignés longitudinalement, que ce soit lors de leur mise en place ou dans le temps.

Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un élément de caniveau en béton armé constitué de manière monobloc par au moins un fond et deux ailes en vis à vis de section transversale globalement en forme de U et dont chacune de ses extrémités constitue un plan de joint destiné à coopérer avec le plan de joint d'un élément successif, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens

de liaison par emboîtement disposés en vis à vis, d'une part à l'extrémité d'un élément et d'autre part à l'extrémité d'un élément successif, lesquels moyens sont complémentaires et aptes à assurer à la fois le guidage d'un élément en cours de pose, par rapport à un autre déjà posé, leur auto alignement, ainsi que leur verrouillage positif, au moins dans le sens longitudinal une fois posés.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut tre réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente une vue partielle en coupe de deux éléments successifs munis des moyens de liaison selon l'invention au cours de différentes phases successives de montage.

Les figures 2 et 3 représentent des moyens de liaison selon une variante de réalisation au cours de deux phases successives de montage.

La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV IV de la figure 3.

Les figures 5 et 6 sont des moyens de liaison selon une variante de réalisation au cours de deux phases successives de montage.

Les deux éléments successifs 1 et 2 de caniveau, représentés partiellement à la figure 1 comportent à leur extrémité la et 2a des moyens de liaison par emboîtement 3 et 4 désignés globalement qui sont disposés en vis à vis a l'extrémité la de l'élément 1

et 2a de l'élément 2. Ces moyens de liaison 3 et 4 sont complémentaires et sont aptes à assurer à la fois le guidage d'un élément 2 en cours de pose par rapport à un élément 1 déjà posé, leur auto alignement, ainsi que leur verrouillage positif au moins dans le sens longitudinal LL', une fois posés.

Selon un mode de réalisation non limitatif représenté sur la figure 1, les moyens de liaison 3 et 4 sont constitués d'une part par deux parties mâles 5, en forme de crochet, disposées symétriquement dans deux zones supérieures de chacune des ailes d'un élément successif 2 desquelles elles sont solidaires ou rendues solidaires et d'autre part par deux parties femelles complémentaires 6 en forme de gâche, disposées symétriquement dans deux zones supérieures en vis à vis de chacune des ailes d'un élément déjà posé 2 desquelles elles sont solidaires. Les crochets 5 et leurs gâches 6 sont de formes telles à constituer deux charnières détachables permettant d'abord la coopération libre des crochets 5 dans la gâche 6 dans une première phase d'assemblage constituant à présenter un élément 2 à poser selon un angle a inférieur à 180° par rapport à un élément 1 déjà posé, puis à reconstituer les dites charnières à partir d'un certain angle de pivotement en tendant progressivement vers un angle a de 180° correspondant à un alignement longitudinal LL'de deux éléments successifs 1 et 2 posés.

Plus précisément, chacune des gâches 6 est définie par deux parois parallèles 6a et 6b et présente sur celle supérieure 6a, à proximité de son bord externe 6c un bossage 7 s'étendant transversalement, réduisant sa hauteur hl d'autant. Chacun des crochets 5 correspondants est défini par deux plans parallèles 5a et 5b espacés selon une distance h2 sensiblement égale,

au jeu près, à la hauteur d'ouverture hl de la gâche 6.

Le dit crochet 5 présente à l'extrémité de son plan supérieur 5a un becquet 8 et à l'extrémité de son plan inférieur 5b une dépouille 9 réalisée selon un angle rentrant. La distance h3 qui sépare celle-ci du sommet du becquet 8 est sensiblement égale, au jeu près, à la hauteur hl d'ouverture de la gâche 6, de manière à permettre le passage du becquet 8 du crochet 5 dans la dite ouverture de la gâche 6 munie du bossage 7, en présentant l'élément de caniveau 2 à poser de manière inclinée, puis à se loger derrière le dit bossage 7 par redressement du mme élément 2.

Selon une autre caractéristique de l'invention la distance dl séparant le becquet 8 du crochet 5 du plan frontal 2a de l'extrémité du dit élément de caniveau 2 et la distance d2 séparant le bossage 7 de la gâche 6 du fond 6d de celle-ci sont telles à définir un jeu J destiné à compenser la dilatation thermique des éléments 1 et 2 entre eux et/ou la surepaisseur d'un joint d'étanchéité disposé entre les dits éléments.

Préférentiellement, la largeur et la longueur d'un crochet sont sensiblement égales à celles d'une gâche correspondante.

Selon des variantes de réalisation non visibles sur les figures chacune des deux gâches 6 comporte des parois latérales droite et gauche ouvertes pour l'obtention d'une gâche en U horizontale, mais les deux gâches 6 pourraient également comporter des parois latérales gauche et droite fermées pour l'obtention de gâches borgnes ou encore comporter chacune une paroi latérale externe fermée ou à l'inverse une paroi latérale interne fermée.

Le premier mode de réalisation de gâche cité, c'est à dire ayant des parois latérales droite et gauche ouvertes, présentent l'avantage d'tre d'une

réalisation plus facile et aussi de permettre un emboîtement plus aisé. Ceci ne permet pas d'obtenir une immobilisation transversale mais elle est obtenue de toute façon par des moyens d'emboîtement réalisés par ailleurs de manière connue, sur des extrémités frontales de chaque éléments.

Selon une variante de réalisation représentée aux figures 2,3 et 4, la paroi inférieure 6Ab de la gâche 6A se prolonge vers l'extérieur par une languette 10 de longueur L prédéterminée, de manière à constituer un plan d'appui au crochet 5A en vue de se positionner par rapport à la gâche 6A, préalablement à son introduction dans celle-ci, le plan inférieur 5Ab du crochet 5A étant prolongés d'autant vers l'élément de caniveau afin de créer un dégagement 11 apte à permettre le passage de la dite languette 10 lors du montage.

A noter également que la dépouille 9A du crochet 5A est également prolongée de manière à permettre une introduction du crochet dans la gâche. On donne au dit crochet une forme globalement trapezoidale.

Selon les modes de réalisation représentés sur les figures 5 et 6, le plan inférieur 5Bb du crochet comporte un second dégagement 12 en escalier par rapport au premier 11, de manière à réduire son épaisseur et lui conférer une élasticité prédéterminée.

Ceci a pour but de permettre d'assurer un contact entre le crochet et la paroi supérieure de la gâche et également de diminuer les tolérances dimensionnelles propres à la fonte par exemple lorsque c'est ce matériau qui est utilisé.

D'une manière commune au trois modes de réalisation précitées les crochets 5,5A, 5B et les gâches 6,6A, 6B sont métalliques et rendus solidaires d'une armature métallique interne du dit élément 1 ou 2 de manière à offrir d'une grande cohésion et une bonne

prise de force pour tous les éléments constitutifs d'un caniveau.

Selon une variante de réalisation commune également à tous les modes de réalisation précités, les crochets 5,5A, 5B et la gâche 6,6A, 6B sont obtenus de matière au cours d'une mme opération de moulage avec une pièce d'about réalisée indépendamment de l'élément de caniveau et solidarisé de celui-ci par surmoulage lors de sa propre fabrication.

Cette dernière caractéristique offre une grande précision de réalisation et permet d'obtenir simultanément les moyens de liaison et de verrouillage selon l'invention avec tout type de moyens d'emboîtement des éléments entre eux, réalisés sur leur face frontale.