Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
RFID-BASED MANAGEMENT AND TRACEABILITY OF LAUNDRY IN LAUNDERETTES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/027569
Kind Code:
A1
Abstract:
This invention relates to a process for managing a laundry service using RFID technology, especially the identification of laundry, which is carried out manually using tickets and payment receipts. For this purpose, we have opted for a system that automates this operation. The principle of this system is that of identifying the location of garments and avoiding mix-ups, and will also make it possible to save time.

Inventors:
BOUYA MOHSINE (MA)
EL MAAKOUL ANAS (MA)
MALKI MOUNIA (MA)
LAKNIZI AZZEDDINE (MA)
JANBOUBI EL MEHDI (MA)
ANNOUR ZAKARIA (MA)
ABDESSADAK JIHANE (MA)
SAIFI NAOUFAL (MA)
ELABBOUCHI AYMANE (MA)
BENABDELLAH ABDELLATIF (MA)
Application Number:
PCT/MA2021/050023
Publication Date:
March 02, 2023
Filing Date:
December 17, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
G06K17/00; G06K19/02; G06Q10/08
Foreign References:
KR100934008B12009-12-28
US20070261997A12007-11-15
US20110153614A12011-06-23
EP2568077A12013-03-13
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Méthode de gestion et traçabilité des linges par RFID dans les laveries, composée des étapes suivantes :

- Attachement du tag RFID à l'objet à traiter.

- Génération du code QR contenant les informations sur l'objet tagué.

- Acheminement de l'article tagué au circuit de lavage.

- Rangement de l'objet, après traitement, sur un cintre selon les zones de rangement prédéfinies.

- Détection du code QR présenté par le client pour récupération de son article.

- Traitement de l'information contenu dans le code QR et des signaux détectés par les lecteurs RFID réparties sur les zones de rangement.

- Commande du Led relatif à la zone du rangement de l'article voulu.

2. Méthode de gestion et traçabilité des linges par RFID selon la revendication 1 caractérisée en ce que la les lecteurs RFID sont répartis le long de la ligne du rangement des linges selon un intervalle équivalent au double de la portée des lecteurs.

3. Méthode de gestion et traçabilité des linges par RFID selon la revendication 2 caractérisée en ce que les Led lumineux sont répartie le long de la ligne du rangement selon les zones prédéfinies par les lecteurs RFID.

4. Système de gestion et traçabilité des linges par RFID comprenant :

- Des tags RFID rattachés aux linges.

- Lecteurs RFID réparties le long de la ligne de rangement.

- Un microcontrôleur qui commande les Leds et lorsque le code QR scanné correspond à un tag sur les zones de rangement.

- Un serveur qui stocke les données correspondant aux articles traités.

4

Description:
Gestion et traçabilité des linges par RFID dans les laveries

Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des gestion des laveries notamment la traçabilité des linges.

Contexte de l'invention :

Les laveries et pressings nous offrent un service indispensable dans notre vie quotidienne c'est pour cette raison qu'elles cherchent à améliorer leurs qualités de service et de gestion.

Le problème qui se pose c'est la gestion et l'arrangement qui se fait manuellement souvent par les tickets et des bouts de papier dont les numéros de série est écrit à la main donc quand le client se présente pour récupérer ses vêtements l'identification prends du temps, l'employé cherche toujours le numéro de série manuellement cela peut prendre des minutes et cause une perte de temps.

Le système que nous proposons permet d'éliminer la confusion et améliorer le service en automatisant l'opération de l'identification.

Le brevet EP2568077A1 l'invention concerne un système de gestion de blanchisserie et un procédé d'exploitation d'un tel système. Le linge qui passe dans le système est identifié à l'aide d'une identification par radiofréquence (RFID). Cependant cette invention ne prévoit pas l'usage de code QR pour l'identification des articles traités.

Description de l'invention

Le système est simple, ça peut marcher dans n'importe quelle laverie. Surtout celles qui ont un tube où on accroche les vêtements ou bien un convoyeur.

Le système se compose :

Des tag RFID

Un lecteur /scanner RFID.

Des led.

Un microcontrôleur.

Des modules Bluetooth.

Capteur fin de course.

Selon un premier mode de réalisation, la présente invention peut fonctionner pour le type de laverie qui ont un tube fixe. Dans le cas ordinaire quand on se rend à la laverie on nous donne un reçu pour nous identifier et le présenter pour récupérer les vêtements, cela provoque souvent des problèmes de confusion et de perte de temps car l'opération est manuelle. Nous avons conçu un système à RFID, quand le client présente ses vêtements on lui donne un code QR après avoir accroché un tags RFID afin de savoir à qui appartient le linge puis on le scanne pour le détecter lorsque le client vient pour récupérer le linge.

Lorsqu'on finit on accroche lesvêtements au tube fixe qui sera réparti suivant des zones, chaque zone aura son propre repérage à LED. Les LEDs seront montées en parallèle avec un microcontrôleur (MIC) de

2 façon que le MIC est la partie intermédiaire entre RFID et les LEDs à travers un module Bluetooth.

Dès que le code QR est scanné la LED va s'allumer et la zone où est accroché le linge sera repérée facilement.

Dans un deuxième mode de réalisation, la deuxième solution convient au pressing qui possèdent un convoyeur que l'on manipule Manuellement.

Le système va s'appuyer aussi sur la technologie RFID, la particularité c'est qu'on va scanner le QR le convoyeurva tournerjusqu'à détecter les vêtements correspondants, à l'aide d'un scanner qui va scanner toutes les zones jusqu'à trouver les vêtements correspondant après le convoyeur cesse de tourner, de façon que lorsque le tag RFID est scanné il actionne le capteur fin de course pour mettre fin à la course du convoyeur, tout cela sera géré par un microcontrôleur.

La méthode consiste à taguer les linges collectés auprès des clients par un tag radiofréquence RFID. Un code QR est généré par le serveur et comportera les informations du tag, la date de réception, la nature des linges et le nom du propriétaire. Ce code est imprimé sur un ticket de réception et fourni au client.

Ultérieurement, le client arrive pour récupérer les linges en présentant le ticket de réception comportant le code QR. Une fois ce code est scanné, la localisation des linges sera repérée grâce à un LED allumé. En effet, la localisation des articles est identifiée grâce au tag RFID accroché. Celui-ci envois en permanence le signal au lecteur RFID fixe le plus proche permettant ainsi une meilleure localisation.

Description des figures :

La figure 1 correspond à une vue d'ensemble du système de gestion des linges dans les laveries. (1) barre de rangement des cintres (2) lecteur RFID (3) ceintres (4) Led d'affichage de zones de rangement.

La figure 2 correspond au montage des composantes entrant dans le cadre du système de gestion des linges selon le mode de réalisation revendiquant des cintres sur une barre de rangement fixe.

La figure 3 représente le montage des composantes entrant dans le cadre du système de gestion des linges selon le mode de réalisation revendiquant des cintres se déplaçant sur des rails le long de la barre de rangement.

La figure 4 représente l'espace de rangement des linges selon les deux modes de réalisation.

3