Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY DEVICE FOR DETECTING THE UNAUTHORIZED MANIPULATION OF AN ITEM TO BE PROTECTED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/056058
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a safety device (1) for detecting the unauthorized manipulation of an item to be protected, comprising a housing interacting with at least one strapping strip (2) surrounding the item and containing an alarm generator that is triggered in case of unauthorised manipulation. The housing comprises a first portion (3) that can be arranged between said strapping strip (2) and at least one surface of the item to be protected, and a second portion (4) co-operating with the first portion (3) for blocking the housing on said strapping strip (2) in a locked position. The housing includes at least one sensor (6) outputting an information for actuating the alarm generator in case the housing is separated from the surface of the item and/or the strapping strip (2), wherein the housing also includes means for preventing the output of said actuation information when the first (3) and second (4) portions are in an unlocked position.

Inventors:
BOUAN BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/001760
Publication Date:
May 15, 2008
Filing Date:
October 24, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FORS FRANCE (FR)
BOUAN BRUNO (FR)
International Classes:
G08B13/14
Foreign References:
FR2822277A12002-09-20
US20060137409A12006-06-29
FR2673746A11992-09-11
Attorney, Agent or Firm:
BREDEMA (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif de sécurité (1) pour détecter une manipulation frauduleuse d'un article à protéger, comportant un boîtier interagissant avec au moins une bande de cerclage (2) entourant l'article et contenant un générateur d'alarme déclenché en cas de manipulation frauduleuse, caractérisé en ce que ledit boîtier comprend une première partie (3) apte à être interposée entre ladite bande de cerclage (2) et au moins une surface dudit article à protéger, et une deuxième partie (4) venant coopérer avec la première partie (3) pour bloquer le boîtier sur ladite bande de cerclage (2) dans une position verrouillée, le boîtier comportant au moins un palpeur (6) délivrant, en cas de séparation du boîtier de la surface de l'article et/ou de la bande de cerclage (2), une information d'activation du générateur d'alarme, le boîtier comportant en outre des moyens inhibiteurs de la délivrance de ladite information d'activation lorsque la première (3) et la deuxième (4) parties sont dans une position déverrouillée.

- ' 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé- en ce que les moyens de détection comportent au moins un palpeur (6) possédant au moins une position de contact lorsqu'il est en contact avec une surface de l'article à protéger et/ou de la bande de cerclage (2) et une position de repos lorsqu'il n'est pas en contact avec ladite surface, ledit palpeur (6) délivrant ladite information d'activation lorsqu'il est dans sa position de repos.

3. Dispositif (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le palpeur est un détecteur de distance à infra-rouge disposé en face d'une surface de l'article à protéger et/ou de la bande de cerclage.

4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première (3) et la deuxième (4) parties du boîtier sont articulées l'une par rapport à l'autre en translation.

5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la première (3) et la deuxième (4) parties du boîtier sont articulées l'une par rapport à l'autre par pivotement.

6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première partie (3) comprend une semelle (7) présentant un bord d'attaque (8) en biseau permettant son introduction entre la bande de cerclage (2) et la surface de l'article.

7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite semelle (7) comprend au moins deux surfaces (9, 10) d'appui sur ledit article, les deux surfaces d'appui (9, 10) étant inclinées l'une par rapport à l'autre de manière à permettre le contact de ladite semelle (7) avec deux faces adjacentes dudit article.

8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux surfaces d'appui (9,10) sont inclinées d'un angle proche de 90 °.

. 9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'une au moins des deux parties (3, 4) du boîtier présente au moins une empreinte (11 , 12) pour le blocage d'au moins une bande de cerclage.

10. Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'une au moins des deux parties comprend une empreinte (11) en forme de X permettant le blocage de deux bandes (3) de cerclage au niveau de leur croisement.

11. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le boîtier est équipé d'une alimentation électrique.

12. Dispositif (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte un indicateur de chargement de l'alimentation électrique.

13. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une étiquette de détection.

14. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte une alarme sonore actionnée par le générateur d'alarme.

15. Dispositif (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de l'alarme sonore.

Description:

Dispositif de sécurité pour détecter une manipulation frauduleuse sur un article à protéger

L'invention concerne un dispositif de sécurité pour détecter une manipulation frauduleuse d'un article à protéger. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de sécurité permettant de détecter des tentatives de vol d'un article sur une surface de vente.

Dans l'art antérieur, il est connu de disposer des bandes de cerclage autour d'un article à protéger afin d'empêcher des éventuels fraudeurs d'accéder facilement audit article. Les bandes de cerclage présentent l'avantage de renforcer le conditionnement de ces articles et d'empêcher son ouverture, de représenter un coût relativement restreint et de s'adapter à des articles de toutes tailles. Toutefois, les bandes de cerclage peuvent être rompues ou déplacées assez facilement et ne permettent pas ainsi une protection satisfaisante desdits articles.

Afin d'améliorer la protection desdits articles, il existe notamment des boîtiers antivols équipés d'un système de verrouillage dans lesquels sont logés les articles à protéger. Toutefois, ces boîtiers ne permettent pas la protection d'un article de grande taille et le logement des articles dans les boîtiers nécessite des manipulations longues et complexes.

Il existe également des dispositifs comportant un filet disposé autour de l'article à protéger. Le filet est composé de moyens de câblage et le dispositif contient une alarme qui est actionnée lorsque des actions non autorisées sont réalisées sur les moyens de câblage. Des dispositifs de ce type sont notamment décrits dans la demande de brevet américaine US 2006/0137409. Ces dispositifs permettent ainsi d'empêcher un fraudeur d'accéder à l'article. En outre, le dispositif est équipé d'une étiquette de détection de l'article à protéger empêchant un éventuel fraudeur de sortir l'article d'une zone de surveillance.

Toutefois, ces dispositifs nécessitent des manipulations relativement longues et complexes lors de leur installation ou désinstallation du filet qui doit être disposé

autour de l'article. En outre, ces dispositifs sont complexes et présentent un grand nombre de pièces.

L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif de sécurité permettant d'empêcher des manipulations frauduleuses sur des articles de tailles de quelconque, facile et rapide à mettre en place et présentant un coût restreint.

à cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de sécurité pour détecter une manipulation frauduleuse d'un article à protéger, comportant un boîtier interagissant avec au moins une bande de cerclage entourant l'article et contenant un générateur d'alarme déclenché en cas de manipulation frauduleuse. Le boîtier comprend une première partie apte à être interposée entre ladite bande de cerclage et au moins une surface dudit article à protéger, et une deuxième partie venant coopérer avec la première partie pour bloquer le boîtier sur ladite bande de cerclage dans une position verrouillée. Le boîtier comportant au moins un palpeur délivrant, en cas de séparation du boîtier de la surface de l'article et/ou de la bande de cerclage, une information d'activation du générateur d'alarme. En outre, le boîtier comporte également des moyens inhibiteurs de la délivrance de ladite information d'activation lorsque la première et la deuxième parties sont dans une position déverrouillée.

On entend par palpeur un élément détectant le contact avec une surface adjacente par des moyens mécaniques, électromécaniques, lumineux, sonores ou équivalents.

Par ailleurs, on entend par bande de cerclage 2 tous moyens permettant d'entourer le produit à protéger afin de consolider un conditionnement et empêcher son ouverture, tel que, par exemple, des feuillards réalisés en métal, en polypropylène, en polyester ou en tout autres matériaux appropriés.

Selon l'invention, si un fraudeur tente de rompre ou de déplacer la bande de cerclage, le palpeur délivre une information d'activation d'une alarme.

Dans ces conditions, les bandes de cerclage permettent ainsi une protection satisfaisante des articles.

En outre, le dispositif est simple et facile à mettre en place car il vient directement et facilement se fixer sur une bande de cerclage qui a été installée autour de l'article à protéger lors d'une opération de conditionnement préalable.

Par ailleurs, lors du passage en caisse, lorsque le dispositif est désinstallé, le conditionnement de l'article n'est pas fragilisé car les bandes de cerclage peuvent rester en place sur l'article.

Dans un mode de réalisation de l'invention, le palpeur possède au moins une position de contact lorsqu'il est en contact avec une surface de l'article à protéger et/ou de la bande de cerclage et une position de repos lorsqu'il n'est pas en contact avec ladite surface, ledit palpeur délivrant ladite information d'activation lorsqu'il est dans sa position de repos. Ainsi, les moyens de détection sont simples et peu onéreux. • '

Dans un mode de réalisation de l'invention, le palpeur est un détecteur de distance à infra-rouge disposé en face d'une surface de l'article à protéger et/ou de la bande de cerclage.

Ainsi, le palpeur est précis et la distance seuil de déplacement du boîtier pour laquelle une information d'activation du générateur d'alarme est délivrée peut également être choisie avec beaucoup de précision afin d'éviter des déclenchements d'alarme intempestifs.

Dans un mode de réalisation, la première et la deuxième parties du boîtier sont articulées l'une par rapport à l'autre en translation. Dans un autre mode de réalisation, la première et la deuxième parties du boîtier sont articulées l'une par rapport à l'autre par pivotement.

Avantageusement, la première partie comprend une semelle présentant un bord d'attaque en biseau permettant son introduction entre la bande de

cerclage et la surface de l'article. Ainsi, le dispositif est ergonomique et sa mise en place est simple.

Dans un mode de réalisation, la semelle comprend au moins deux surfaces d'appui sur ledit article, les deux surfaces d'appui étant inclinées l'une par rapport à l'autre de manière à permettre le contact de ladite semelle avec deux faces adjacentes dudit article. Avantageusement, les deux surfaces d'appui sont inclinées d'un angle proche de 90 °. Dans ce mode de réalisation, le dispositif est plus fermement maintenu sur l'article et le palpeur est disposé à proximité de l'arête. Ainsi, ce placement particulier du palpeur permet une précision de détection supplémentaire et, par conséquent la baisse de déclenchement d'alarme non justifiée, car l'amplitude de la déformation des emballages est généralement inférieure à proximité de leurs arêtes.

Avantageusement, l'une au moins des deux parties du boîtier présente au moins une empreinte pour le blocage d'au moins une bande de cerclage. Dans un mode de réalisation; l'une au moins des deux parties comprend une empreinte en forme de X permettant le blocage de deux bandes de cerclage au niveau de leur croisement.

Ainsi, le mouvement de la bande de cerclage par rapport au boîtier est limité ce qui réduit les risques de déclenchement d'alarme indésirable.

Avantageusement, le boîtier est équipé d'une alimentation électrique changeable et d'un indicateur de chargement de l'alimentation électrique.

Avantageusement, le dispositif comporte une étiquette de détection. Ainsi, le dispositif est un dispositif anti-vol permettant d'empêcher la sortie des articles d'une zone de surveillance. En outre, ce dispositif anti-vol est particulièrement efficace car, en l'absence d'un outil de déverrouillage approprié, il ne peut pas être désolidarisé de l'article à protéger sans activer un générateur d'alarme.

. f

Avantageusement, le dispositif comporte également une alarme sonore actionnée par le générateur d'alarme et des moyens de commande de l'alarme sonore.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en perspective de dessus d'un dispositif de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention, les deux parties du boîtier étant représentées en position déverrouillée ;

la figure 2 est une vue détaillée de la zone II de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue transparente en perspective de côté d'un dispositif de sécurité selon un second mode de réalisation de l'invention, les deux parties du boîtier étant représentées en position déverrouillée ;

la figure 4 est une vue transparente en perspective de côté d'un dispositif de sécurité selon un second mode de réalisation de l'invention, les deux parties du boîtier étant représentées en position verrouillée ;

la figure 5 est une vue de dessous du dispositif représenté en figures 3 et 4 ;

- la figure 6 est une vue de face du dispositif représenté en figures 3 à 5 ;

la figure 7 est une vue de côté du dispositif des figures 3 à 6 ;

- la figure 8 est une vue en coupe longitudinale du dispositif des figures 3 à 7 selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 1 représente une vue générale d'un dispositif de sécurité mise en place sous deux bandes de cerclage croisées. Le dispositif de sécurité 1 se

compose d'un boîtier comprenant deux parties 3, 4. La première partie 3 est apte à être interposée entre la surface de l'article à protéger et une bande de cerclage 2 et la seconde partie 4 est mobile par rapport à la première partie 3 entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle elle vient coopérer avec la première partie 3 pour bloquer le boîtier sur la bande de cerclage 2. Afin de permettre le mouvement de la seconde partie 4 entre ses positions verrouillée et déverrouillée, la seconde partie 4 peut être montée mobile sur la première partie 3 par translation ou par pivotement.

Afin de faciliter l'introduction de la première partie 3 entre la bande de cerclage 2 et la surface de l'article, la première partie 3 comprend une semelle 7 dont le bord d'attaque 8 est réalisé en biseau présentant un angle aigu, de préférence inférieur à 30°.

Le boîtier comporte en outre au moins un palpeur délivrant une information d'activation d'un générateur d'alarme lorsqu'il est séparé de la surface de l'article à protéger et/ou dé la bande de cerclage 2.

Dans le mode de réalisation représenté, le palpeur 6 possède une position de contact avec une surface de l'article et/ou de la bande 2 et une position de repos lorsque le palpeur n'est pas en contact avec ladite surface. Le palpeur 6 délivre l'information d'activation lorsqu'il est dans sa position de repos.

Dans les modes de réalisation représentées sur les figures 5, 6 et 7, le palpeur 6 comprend un téton qui fait saillie d'une face inférieure d'appui 10 du boîtier. En l'absence de manipulation frauduleuse, le palpeur 6 est en position de contact dans laquelle le téton vient en appui contre une surface de l'article à protéger. Ainsi, le téton est au moins en partie rétractée. Lors d'une tentative de fraude, si le boîtier est déplacé et soulevé par rapport à l'article à protéger, le téton n'est alors plus en appui contre une surface de l'article. Dans ce cas, le téton est déplacé par des moyens de rappel vers sa position de repos dans laquelle il est en érection. Lorsque le téton est en érection, il agit sur un contacteur électrique afin de délivrer l'information d'activation du générateur d'alarme.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le palpeur 6 est monté sur une lame 13 souple qui est montée en rotation par rapport au boîtier selon un axe sensiblement parallèle à la surface de l'article. L'extrémité libre de la lame 13 est repoussée par des moyens de rappel vers la surface de l'article. Ainsi, cette lame 13 permet de diminuer la sensibilité de détection afin de réduire les risques de déclenchement d'alarme indésirable.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8, le palpeur est constitué d'une lame 13 agissant directement sur un contacteur délivrant un message d'activation du générateur d'alarme lorsque ladite lame 13 n'est plus en contact avec l'article à protéger.

Dans un mode de réalisation de l'invention non représenté, le dispositif comporte un ou plusieurs palpeurs tels que des capteurs de distance à infrarouge. Ledit capteur de distance délivre alors une information d'activation du générateur d'alarme lorsque le déplacement détecté °est supérieur à une distance de déclenchement.

Par ailleurs, on notera que les palpeurs peuvent également être placés en face de la bande de cerclage 2 de façon à détecter un mouvement de la bande de cerclage 2 par rapport audit boîtier, par exemple lors d'une pression sur celle-ci ou lorsqu'elle est rompue.

Ainsi, on remarque que le dispositif peut comporter au choix, des palpeurs pour détecter un contact du boîtier avec la bande 2 et/ou des palpeurs pour détecter un contact du boîtier avec l'article.

Il faut également noter que le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à une utilisation sur des articles dont le conditionnement est souple. à cet effet, lorsque le palpeur 6 est disposé contre une surface de l'article, la course du palpeur ou la distance de déclenchement doit être suffisante, de l'ordre de quelques centimètres, pour d'éviter des déclenchements d'alarmes indésirables.

Au contraire, lorsque le palpeur 6 est disposé en contact avec la bande de cerclage 2, sa course ou distance de déclenchement est plus restreinte, de l'ordre de quelques millimètres.

Le dispositif de sécurité 1 , selon le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, est plus particulièrement destiné à être bloqué sur deux bandes de cerclage 2, au niveau de leur croisement. à cet effet, la semelle 7 est munie d'empreintes 11 en forme de X, agencées pour recevoir et bloquer les bandes de cerclage 2 au niveau de leur croisement.

La seconde partie 4 est montée mobile en translation dans des glissières, non représentées, ménagées dans la première partie 3, et lorsque la seconde partie 4 coopère avec la première 3, elle recouvre les empreintes 11 afin d'empêcher le mouvement des bandes de cerclage 2.

Pour des raisons d'ergonomie, la seconde partie 4 est munie de moyens de préhension 14. En outre, le boîtier est également équipé de moyens de rappel 5, illustrés sur la figure 2, permettant de rappeler automatiquement la seconde partie 4 vers sa position déverrouillée lorsque les moyens de verrouillage sont libérés et de moyens de butée 20 permettant d'arrêter le mouvement de la seconde partie 2 lors de son rappel.

Le second mode de réalisation, illustré sur les figures 3 à 8, est plus particulièrement destiné à chevaucher une arête de l'article à protéger. à cet effet, la semelle 7 constituant la première partie 3 comprend au moins deux surfaces d'appui 9, 10 inclinées l'une par rapport à l'autre. L'angle d'inclinaison entre les deux surfaces d'appui 9, 10 est choisi de manière à permettre le contact des surfaces d'appui 9, 10 avec deux faces adjacentes dudit article. Avantageusement, l'angle d'inclinaison est proche de 90°. Ainsi, le dispositif est maintenu en position contre l'arête dudit article par la bande de cerclage 2 qui plaque les surfaces d'appui 9, 10 contre les faces adjacentes de l'article.

Dans ce mode de réalisation, le(s) palpeur(s) sont disposés à proximité de l'arête qui est une zone de plus grande rigidité ce qui permet d'éviter des déclenchements intempestifs de l'alarme. Cette disposition est d'autant plus nécessaire que l'article à protéger possède un conditionnement souple.

Dans le mode de réalisation représenté, la seconde face 9 d'appui possède une extension 15 faisant saillie vers l'avant du dispositif 1 et se terminant en pointe. Ainsi, cette forme particulière de la seconde face 9 permet le guidage de la première partie 3 afin de disposer d'une ergonomie satisfaisante lors de la mise en place de la première partie 3 entre l'article et la bande de cerclage 2.

La semelle 7 est également équipée d'une empreinte 12 permettant de bloquer la bande de cerclage 2. La deuxième partie 4 du boîtier est un coulisseau guidé en translation dans un logement 16 ménagé dans la première partie 3 et des moyens de butée permettent d'arrêter le mouvement dudit coulisseau par rapport à la première partie 3. Lorsque la deuxième partie 4 est en position verrouillée, représentée sur la figure 4, elle recouvre l'empreinte 12.

Le dispositif selon l'invention est également équipé de moyens de verrouillage 17 permettant d'immobiliser la seconde partie 4 sur la première 3. Les moyens de verrouillage 17 peuvent être tous moyens connus appropriés pour le verrouillage d'une pièce sur une autre. Les moyens de verrouillage 17 sont de préférence des moyens pouvant être déverrouillé rapidement, tel que les moyens de verrouillage 17 utilisés par la grande distribution.

Le boîtier selon l'invention comporte en outre des moyens inhibiteurs de la délivrance de ladite information d'activation lorsque la première 3 et la deuxième 4 parties sont dans une position déverrouillée. En effet, il est nécessaire qu'aucune alarme ne soit activée tant que le boîtier n'est pas bloqué sur la bande de cerclage 2.

Les moyens inhibiteurs peuvent être composés de moyens mécanique ou magnétique permettant de maintenir le palpeur dans sa position de contact

lorsque les deux parties 3, 4 sont en position déverrouillée ou d'un interrupteur fermé afin d'autoriser la délivrance de l'information d'activation lorsque les deux parties 3, 4 sont en position verrouillée et ouvert lorsqu'elles sont déverrouillées.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 8, les moyens inhibiteurs sont composés de moyens de butée 18 portés par la deuxième partie 4 et coopérant avec des moyens de butée 19 complémentaires solidaires de la plaque 13, constituant le palpeur, lorsque les deux parties sont en position déverrouillée. Ainsi, la plaque 13 est maintenue en position de contact lorsque les deux parties 3, 4 sont en position déverrouillée.

Le dispositif est en outre muni d'une étiquette de détection qui est logée dans le boîtier. L'étiquette de détection peut notamment être une étiquette RF, une étiquette RFID, une ferrite RF, une étiquette électromagnétique ou une étiquette magnéto acoustique.

Le dispositif selon l'invention est équipé d'un générateur d'alarme qui peut être constitué de moyens de transmission sans fil de l'information d'activation à une alarme et/ou d'une alarme intégrée dans le boîtier. De préférence, l'alarme est intégrée dans le boîtier afin de permettre une localisation plus facile de la manipulation frauduleuse.

Afin de permettre la neutralisation de l'alarme sans avoir à effectuer un déverrouillage des première et deuxième parties, le dispositif peut comprendre des moyens de commande de l'alarme permettant de l'arrêter rapidement. Les moyens de commande peuvent notamment être des moyens de commande à distance, par exemple par radiofréquence.

Le dispositif est également équipé d'une alimentation électrique permettant d'alimenter ladite alarme. Avantageusement, l'alimentation électrique est une batterie amovible logée dans le boîtier et le dispositif comprend un indicateur de chargement de la batterie. Ainsi, lorsque l'indicateur indique que la batterie est déchargée, l'utilisateur peut la remplacer lorsque les première et seconde parties du boîtier sont dans leur position déverrouillée.

Pour améliorer la détection et la sécurité contre les fraudes consistant à inhiber le palpeur, un mode de réalisation avantageux consiste à prévoir un deuxième palpeur détectant la réduction de la tension exercée par le cerclage.