Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SAFETY OYSTER-KNIFE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/012951
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an oyster-knife set for opening oysters and other molluscs. This set comprises two elements, viz. a hand guard (19) and a knife (42). The hand guard (19) serves as pliers to grip the oyster (40) to be opened. It consists of two half-shells (20, 22), upper (20) and lower (22). The upper half-shell (20) comprises a semicircular body, for gripping during the operation, a transversal opening at one end and a funnel-shaped neck at the other. The lower half-shell (22) comprises a hollow flat part, wider than the upper half-shell (20), a flared front end and a rear end provided with a Z-shaped pivoting arm (26) which links the two half-shells (20, 22) by a tilting point by coming into the transversal opening (24) of the upper half-shell (20). The pivoting arm (26) is inserted into the opening (24) for enclosing the oyster (40) and holding it tightly. The knife comprises a handle (46) and a rectangular flat stainless steel blade (44) with a pointed tip covered with a small disk (48).

Inventors:
THIBAULT LAURENT (CA)
Application Number:
PCT/CA1996/000650
Publication Date:
April 02, 1998
Filing Date:
September 27, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THIBAULT LAURENT (CA)
International Classes:
A47G21/06; (IPC1-7): A47G21/06
Foreign References:
FR2630316A11989-10-27
US3761976A1973-10-02
FR1007982A1952-05-12
CA1034722A1978-07-18
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Les réalisations au sujet desquelles un droit de privilège est revendiqué sont définies comme suit: Un dispositif servant à ouvrir, de façon sécuritaire, les huîtres ou autres mollusques du genre, comprenant une charnière d'attache, ledit dispositif comprenant en combinaison un protègemain et un couteau, ledit protègemain comprenant: deux demicoquilles supérieure et inférieure destinées à enserrer une huître tenue dans un espace entre ladite demicoquille supérieure et ladite demicoquille inférie.ure, ladite demicoquille supérieure formant un dôme composé d'une voûte et de deux ailerons, ladite demicoquille inférieure formant un U d'une âme et de deux ailes, ladite demicoquille supérieure, en usage, entrant à l'intérieur desdites ailes de ladite demi coquille inférieure, pour enserrer des huîtres de diverses hauteurs, ladite demicoquille supérieure et ladite demicoquille inférieure ayant de plus un avant et un arrière, ledit avant de chacune desdites demicoquilles comprenant des moyens de garde et ledit arrière comprenant des moyens de penture, ledit couteau comprenant: une lame et un manche, la lame étant aplatie et comprenant une pointe terminée par un disque destiné à pénétrer dans ladite charnière.
2. Le dispositif de la revendication 1 dans lequel ladite voûte est plutôt élevée pour entourer une huître et toucher à ladite huître par deux points d'appui, ladite âme dudit U formant un plateau qui permet de glisser ladite huître jusqu'à ce que ladite huître touche un point d'appui sur ledit plateau correspondant auxdits deux points d'appui et soit ainsi stabilisée par lesdits trois points d'appui.
3. Un protègemain pour utilisation lors de l'ouverture d'huîtres et autres mollusques, comprenant: deux demicoquilles adaptées de façon à se faire face, une demi coquille supérieure et une inférieure, chaque demicoquille comprenant un avant, un arrière et un plan plat, ledit avant comprenant un moyen de garde faisant saillie de ladite demicoquille, ledit moyen de garde de ladite demicoquille supérieure et ledit moyen de garde de ladite demi coquille inférieure formant un garde continu destiné à protéger la main d'un utilisateur, ledit plan plat de ladite demicoquille supérieure étant plus petit que ledit plan plat de ladite coquille inférieure pour permettre l'ajustement à des huîtres de différentes tailles.
4. Un protègemains tel que défini à la revendication 3 dans lequel ledit arrière de ladite demicoquille supérieure comprend un prolongement qui comprend une ouverture transversale, ledit arrière de ladite demi coquille inférieure comprenant un bras de pivot (26) définissant un Z comprenant un support et deux bras fixés audit support en direction opposée, un premier bras (23) étant situé dans un plan parallèle à un plan d'un second bras (25) coïncidant avec ledit arrière de ladite demi coquille inférieure, l'assemblage desdites demicoquilles supérieure et inférieure faisant que ledit support (27) traverse ladite ouverture transversale à un angle de 90° et ledit premier bras se dispose parallèlement audit prolongement.
5. Un protègemains tel que défini à la revendication 4 dont lesdites demicoquilles sont quasirectangulaires, ledit prolongement est aplati et dont la longueur dudit support est supérieure à l'épaisseur dudit prolongement aplati, ledit deuxième bras ayant une longueur suffisante pour empêcher lesdites demicoquilles de se désassembler trop f a c i 1 e m e n t .
6. Un protègemains tel que défini à la revendication 5 où lesdites dem ιcoq u i Iles quasirectangulaires s'élargissent légèrement dudit arrière audit avant pour former une forme conique lorsque assemblées .
7. Un protègemains tel que défini dans la revendication 6 dans lequel ladite demicoquille inférieure comprend un rebord suffisant pour garder le jus de ladite huître, ladite demicoquille inférieure servant de contenant pour déguster l'huître sans échapper le jus.
8. Un protègemains tel que défini dans la revendication 7 dans lequel ledit rebord est d'environ 6 mm d'épais.
9. Un protègemains tel que défini à la revendication 8 où ladite deuxième aile dudit bras de pivot comprend une ouverture de sustension.
10. Un couteau pour l'ouverture des huîtres comprenant une lame et un manche, ladite lame étant aplatie et de forme généralement rectangulaire, dont un premier petit côté dudit rectangle se prolonge par un triangle équilatéral dont la base coïncide avec ledit premier petit côté et l'apex est muni d'un disque, un deuxième petit coté dudit rectangle étant contact avec une coquille de garde orientée de façon convexe autour dudit manche, ledit manche ayant une forme généralement parallélépipédique allongée a partir de ladite coquille de garde jusqu'à un bout libre, ladite forme généralement parallélépipédique démontrant une section rectangulaire de côté large parallèle à ladite structure aplatie de ladite lame, les arêtes de ladite section rectangulaire étant arrondies, ledit côté long de ladite forme généralement parallépipedique définissant une surface de dessus et une surface de dessous où se trouve une dépression orientée suivant la longueur dudit manche, ledit bout libre dudit manche formant un pommeau légèrement plus épais que le reste dudit manche .
11. Le couteau tel que défini à la revendication 10 dans lequel ledit disque est détaché de 270° dudit triangle et rattaché à audit apex dudit triangle de 90°, et dans lequel ledit disque a un diamètre de 2 à 4 mm.
Description:
MÉMOIRE DESCRIPTIF

TITRE. Ensemble ouvre-huître sécuritaire

DOMAINE DE L'INVENTION

Cette invention est reliée au domaine des dispositifs utilisés lors de l'ouverture d'huîtres et autres mollusques. ART ANTÉRIEUR

Plusieurs systèmes pour ouvrir les huîtres existent et comprennent généralement une cavité pouvant pincer une huître et un levier pour ouvrir celle-ci. Certains ont particulièrement attiré notre attention' CA 1,034,722, Finkelman, 18 juillet 1978 illustre un ouvre-huîtres comprenant une planche en Z ayant un mur arrière 14, une portion de base 12 et une partie de jambe 16 Une cavité au centre de la partie de base peut permettre d'y déposer une huître à ouvrir L'huître est maintenue en place à l'aide d'un couvercle qui maintient l'huître et qui comprend un garde pour prévenir les blessures. La partie de base est placée sur une table et la partie de jambe retient l'ouvre-huître en position sur cette table contre l'action du couteau. Lorsqu'une huître est petite, elle n'est pas disponible au couteau Cet instrument est plutôt gros et ne peut être rangé aisément dans un tiroir de cuisine ou être utilisé directement par des clients aux tables de restaurants L'instrument ne peut être utilisé dans la main.

CA 1,125,961, Plumet, 22 juin 1982 montre un ouvre-huîtres consistant en une planchette avec un mur arrière contre lequel vient s'appuyer une huître et un levier amovible fixé à une extrémité de la planchette L ' huître est placée contre le mur arrière et le levier est déplacé jusqu ' à ce qu'il arrive en contact avec l ' huître et que la pression du levier force l'ouverture de l'huître. Cet appareil est gros et doit être fixé de façon permanente et donc il s'avère peu pratique pour une cuisine

domestique II est difficile d'atteindre le point d'ouverture d'une huître parce que jamais à la même position pour chaque huître: l'huître est portée à bouger, aucun outil manuel n'est présent pour couper le muscle de l'huître. Certains appareils sont actuellement disponibles sur le marché mais ceux-ci n'assurent aucune protection au manipulateur OBJECTIFS ET AVANTAGES

L'objectif principal de l'invention est de fournir un ensemble ouvre- huître à utiliser lors de l'ouverture des huîtres et qui soit léger et facile à utiliser, permettant son usage autant dans les restaurants que dans nos cuisines L'ensemble ouvre-huître peut aussi être utilise directement a la table et peut se ranger facilement dans un tiroir de cuisine. De plus, il doit être fabriqué de façon à pouvoir aller au lave-vaisselle, tandis qu ' une planche de bois peut difficilement y aller. Plus précisément de fournir un ensemble ouvre-huître comprenant un protège-main et un couteau. Le protège-main consiste en deux demi- coquilles soit une demi-coquille supérieure qui protège la main et une demi-coquille inférieure qui supporte l'huître et peut s'appuyer sur une table, les deux demi-coquilles se joignant à l'aide d'un bras de pivot situé sur la de mi -coquille inférieure et d'une ouverture transversale située sur la demi-coquille supérieure, tous deux situés sur la partie arrière de leur partie respective, rendant ainsi l'assemblage et le désassemblage du protège-main très simple. La demi-coquille supérieure a une paroi conique terminée par un garde évasé et la demi-coquille inférieure une paroi plate terminée par un second garde évasé, l'action combinée de la paroi conique et de la paroi plate permettant la préhension d'une huître et les deux gardes évasés permettant la protection de la main lors de l'ouverture d'une i

huître.

Le couteau possède une lame et un manche, la lame étant en acier inoxydable et formant un rectangle terminé par un triangle isocèle coiffé d'une extension arrondie assez mince pour pénétrer dans l'huître facilement. Cela donne un couteau efficace qui n'est pas tranchant pour le manipulateur. DESSINS

Relativement aux dessins qui illustrent une réalisation de l'invention FIG.l est une perspective d'un protège-main.

FIG.2A est une vue latérale d'une demi-coquille supérieure.

FIG.2B est une vue en plongée de la demi-coquille supérieure.

F1G.3A est une vue latérale de la demi-coquille inférieure.

F1G.3B est une vue en plongée d'une demi-coquille inférieure. FIG.4 est une vue de côté du protège-main assemblé montrant le mouvement de serrage d'une huître.

F1G.5 est une vue frontale du protège-main.

FIG.6 est une vue en perspective du couteau.

FIG.7 est une vue en plongée du couteau FIG.8 est une vue de côté du couteau FIG.9 est une vue de face du couteau

FIG.10 est une vue de l'ensemble ouvre-huître.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Dans la description qui suit et dans les dessins qui l'accompagnent les chiffres semblables renvoient à des parties identiques dans les diverses figures.

La FIG.IO montre l'ensemble ouvre-huître comprenant un protège-main

19 et un couteau 42. Le couteau 42 est tenu dans une main - à gauche et

en pointillé dans le dessin - et le protège-main 19 est tenu dans l'autre main - à droite dans le dessin -. La pointe du couteau est dirigée vers une charnière 41 d'une huître 40 apparaissant en pointillé. La FIG.l montre un protège-main 19 comprenant une demi-coquille supérieure 20 et une demi-coquille inférieure 22. La demi-coquille supérieure 20, ayant vers l'arrière une extension 32 nantie d'une ouverture transversale 24, de forme conique pour se terminer par un cou en entonnoir 21 à l'avant supérieur 34. La demi-coquille inférieure 22 comprend, un arrière 36 ayant un bras de pivot 26 ayant une première aile 23 --FIG.3A-- d'un Z dont l'âme 27 sert de pièce d'eloignement à une seconde aile 25 du Z, qui coïncide avec I . 'arrière 36. La demi- coquille inférieure 22 comprend aussi une cavité plate 30 qui couvre la longueur de la demi-coquille inférieure 22 et se termine à l'avant inférieur 38. La seconde aile 25 relie l'âme 27 à l ' arrière 36; l'âme 27 s'étend à 90° par rapport à la demi-coquille inférieure 22 et la première aile 23 est parallèle et opposée à la seconde aile 25 et a un trou 28 - FIG.3B- à son extrémité, permettant de suspendre le protège-main à un crochet ou au cou du manipulateur. Le principe d'utilisation du protège-mains est fort simple: il suffit d'insérer le bras de pivot 26 -FIG.4- dans l ' ouverture transversale 24 pour former une pince avec les deux demi-coquilles 20 et 22. Une huître 40 est alors insérée dans le protège-mains 19 ouvert. Le protège- mains 19 est alors fermé pour retenir l'huître 40 en place et l'utilisateur peut maintenant insérer un couteau dans l ' huître en toute sécurité. Pour ce faire il est nécessaire que l'âme 27 du bras de pivot 26 soit plus longue que l'épaisseur de l'extension 32 de la demi- coquille supérieure 20. Ceci laisse à la pince un jeu nécessaire pour s'ajuster à la taille de l'huître 40 manipulée, la cavité plate du bas

permettant le glissement de l'huître et la forme de la paroi conique de la demi-coquille supérieure 20 permettant la prise de l'huître. La deuxième aile 25 doit aussi avoir une bonne longueur pour que le protège-mains 19 ne se désassemble pas de lui-même lors de la manipulation. 11 est aussi préférable que la demi-coquille supérieure 20 soit plus petite que la demi-coquille inférieure 22 pour bien saisir l'huître 40, les huîtres n'étant pas toutes de grosseur uniforme. La demi- coquille supérieure 20 est concave pour que l'huître 40 reste dans le creux; la demi-coquille inférieure 22 est plutôt droite pour que l'huître 40 glisse jusqu'à ce qu'elle soit stable dans le creux de la demi-coquille supérieure 20 et qu'elle y trouve deux points d'appui. La bonne préhension de l'huître 40 par le contact de la demi-coquille supérieure 20 et de la demi-coquille inférieure 22 contre l'huître empêche le couteau de glisser. Les FIGS. 6 à 9 montrent un couteau compris dans l ' ensemble ouvre- huître. Le couteau 42 comprend une lame 44 et un manche 46. La lame 44 est aplatie et de forme rectangulaire. Le petit côté du rectangle qui est éloigné du manche coïncide avec la base d'un triangle équi latéral, de même épaisseur que le reste de la lame, et dont l'apex est coiffé d'un petit disque 48 de 2 à 4 mm de diamètre et préférablement de 3 mm. Le petit disque 48 est plat et présente une forme arrondie et mince qui permet l'introduction dans la charnière 41 de l'huître 40; la forme arrondie a une périphérie amincie 49, qui est utile pour couper le nerf de l'huître La périphérie amincie couvre environ 270 degrés. L'autre petit côté du rectangle est joint au manche 46 à travers une coquille de garde 50 orientée de façon convexe autour d'un bout du manche 46. Le manche 46 est de forme généralement parallélépipédique, allongée à partir d'un bout muni de la coquille de

garde 50 jusqu'à un bout libre. Le bout libre du manche 46 forme un pommeau 52 légèrement plus épais que le reste du manche 46. Le manche 46 montre une section rectangulaire, large et parallèle à la lame, définissant une surface de dessus 54 et une surface de dessous 56 Au centre de chacune de ces surfaces 54 et 56, se trouve une dépression 58 centrale orientée suivant la longueur du manche 46. Les arêtes de la section rectangulaire sont arrondies. La dépression permet de donner une apparence et une tenue plus ferme. L'utilisation d'un matériau plastique pour la construction des demi- coquilles et du manche doit être conforme aux normes en vigueur chez les organismes régissant les produits touchant l'alimentation. SOMMAIRE

Un dispositif servant à ouvrir, de façon sécuritaire, les huîtres ou autres mollusques du genre, comprenant une charnière d'attache, le dispositif comprenant en combinaison un protège-main et un couteau, le protège-main comprenant:

- deux demi-coquilles supérieure et inférieure destinées à enserrer une huître tenue dans un espace entre la demi-coquille supérieure et la demi-coquille inférieure, la demi-coquille supérieure formant un dôme composé d'une voûte et de deux ailerons, la demi-coquille inférieure formant un U d'une âme et de deux ailes, la demi-coquille supérieure, en usage, entrant à l'intérieur des ailes de la demi-coquille inférieure, pour enserrer des huîtres de diverses hauteurs,

- la demi-coquille supérieure et la demi-coquille inférieure ayant de plus un avant et un arrière, l'avant de chacune des demi-coquilles comprenant des moyens de garde et l'arrière comprenant des moyens de penture, le couteau comprenant:

- une lame et un manche, la lame étant aplatie et comprenant une pointe terminée par un disque destiné à pénétrer dans la charnière. La voûte est plutôt élevée pour entourer une huître et toucher à l'huître par deux points d'appui, !' âme du U formant un plateau qui permet de glisser l'huître jusqu'à ce que l'huître touche un point d'appui sur le plateau correspondant aux deux points d'appui et soit ainsi stabilisée par les trois points d'appui. Un protège-main pour utilisation lors de l'ouverture d'huîtres et autres mollusques, comprenant: - deux demi-coquilles adaptées de façon à se faire face, une demi- coquille supérieure et une inférieure, chaque demi-coquille comprenant un avant, un arrière et un plan plat, l'avant comprenant un garde faisant saillie de la demi-coquille, le garde de la demi-coquille supérieure et le garde de la demi-coquille inférieure formant un garde continu destiné à protéger la main d'un utilisateur, le plan plat de la demi-coquille supérieure étant plus petit que le plan plat de la demi-coquille inférieure pour permettre l'ajustement à des huîtres de différentes tailles. L'arrière de la demi-coquille supérieure comprend un prolongement qui comprend une ouverture transversale, l'arrière de la demi-coquille inférieure comprenant un bras de pivot 26 définissant un Z comprenant un support et deux bras fixés au support en direction opposée, un premier bras 23 étant situé dans un plan parallèle à un plan d'un second bras 25 coïncidant avec l'arrière de la demi-coquille inférieure, l'assemblage des demi-coquilles supérieure et inférieure faisant que le support 27 traverse l'ouverture transversale à un angle de 90° et le premier bras se dispose parallèlement au prolongement. Les demi-coquilles sont quasi-rectangulaires, le prolongement est

aplati et la longueur du support est supérieure à l'épaisseur du prolongement aplati, le deuxième bras ayant une longueur suffisante pour empêcher les demi-coquilles de se désassembler trop facilement. Les demi-coquilles quasi-rectangulaires s'élargissent légèrement de l'arrière à l'avant pour former une forme conique lorsque assemblées. La demi-coquille inférieure comprend un rebord suffisant pour garder le jus de l'huître, la demi-coquille inférieure servant de contenant pour déguster l'huître sans échapper le jus. Le rebord est d'environ 6 mm d'épais. La deuxième aile du bras de pivot comprend une ouverture de sustension.

Un couteau pour l'ouverture des huîtres comprenant:

- une lame et un manche, la lame étant aplatie et de forme généralement rectangulaire, dont un premier petit côté du rectangle se prolonge par un triangle équilatéral dont la base coïncide avec le premier petit côté et l'apex est muni d'un disque, un deuxième petit côté du rectangle étant contact avec une coquille de garde orientée de façon convexe autour du manche, le manche ayant une forme généralement parallélépipédique allongée à partir de la coquille de garde jusqu'à un bout libre, la forme généralement parallélépipédique démontrant une section rectangulaire de côté large parallèle à la structure aplatie de la lame, les arêtes de la section rectangulaire étant arrondies; le côté long de la forme généralement parallépipédique définissant une surface de dessus et une surface de dessous où se trouve une dépression orientée suivant la longueur du manche; le bout libre du manche formant un pommeau légèrement plus épais que le reste du manche.

Le disque est détaché de 270° du triangle et rattaché à l'apex du triangle de 90°, et le disque a un diamètre de 2 à 4 mm.

Il est bien entendu que le mode de réalisation de la présente invention qui à été décrit ci-dessus, en référence au dessin annexé, a été donné à titre indicatif et nullement limitatif, et que des modifications et adaptations peuvent être apportées sans que l'objet s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

D'autres réalisations sont possibles et limitées seulement par l'étendue des revendications qui suivent: LÉGENDE 19 protège-mains 40 huître 20 demi-coquille supérieure 25 41 charnière de l'huître

21 cou en entonnoir 42 couteau

22 demi-coquille inférieure 44 lame

23 première aile 45 triangle équilatéral

24 ouverture transversale 46 manche 25 seconde aile 30 48 disque

26 bras de pivot 49 pointe amincie

27 âme 50 coquille de garde

28 trou 52 pommeau 30 cavité plate 54 dessus 32 extension 35 56 dessous

34 avant supérieur 58 dépression

36 arrière 60 arrêtes

38 avant inférieur