Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALED BOX WITH WINDOW
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/066424
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a box comprising a body (1) and a lid as well as a transparent plastic film (4) heat-sealed on a face of the body (1) or lid extending over its whole surface. Said film (4) seals a window (3) produced in the body (1), and provides said body (1) with perfect integrity.

More Like This:
Inventors:
BODET JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/000635
Publication Date:
September 13, 2001
Filing Date:
March 02, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BODET JEAN (FR)
International Classes:
B65D5/42; B65D5/56; (IPC1-7): B65D5/56; B65D5/42
Foreign References:
FR2791636A12000-10-06
GB1013656A1965-12-15
US4080235A1978-03-21
EP0402192A11990-12-12
US3900158A1975-08-19
FR2755099A11998-04-30
US3161288A1964-12-15
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (rue de la Paroisse Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Boîte comprenant un corps (1) et un couvercle (9), au moins l'un de ces deux éléments étant muni d'une fentre (3) ou (10), caractérisée en ce qu'un film en matière plastique transparente (4) est fixé sur une face du corps (1) ou du couvercle (9) en s'étendant sur toute la surface de celuici de sorte qu'il obture la fentre (3) ou (10) et permet, par thermosoudure, d'obtenir un corps ou un couvercle parfaitement étanche.
2. Boite selon la revendication 1, caractérisée en ce que le film en matière plastique transparente (4) est fixé sur la face interne du corps (1) ou du couvercle.
3. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le corps (1) est obtenu à partir d'un flan en carton conçu de manière à ce que le film (4) se trouve à l'intérieur, et en ce que deux bords opposés du flan sont fixés l'un à l'autre en appliquant ces deux bords l'un sur l'autre et en thermosoudant le film de l'un des bords sur le carton de l'autre bord.
4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le corps est fermé par au moins un fond (5) muni de bords rabattus et qui est introduit dans le corps, à l'une des extrémités de celui ci, les bords (6) étant ensuite thermosoudés sur la paroi interne du corps.
5. Boîte selon la revendication 4, caractérisée en ce que le fond comporte une fentre et des bords scellables euxmmes recouverts du mme film que la fentre.
6. Boîte selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que l'autre extrémité du corps est fermée par un couvercle (C) d'une façon analogue à celle du fond.
7. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le film (26) dépasse légèrement de l'un des bords (Bs) de manière à constituer une languette (27) venant se fixer par thermosoudure sur une zone du film (26) adjacente à l'autre bord (Bl).
8. Boite selon la revendication 3, caractérisée en ce que le film (26) dépasse légèrement d'au moins l'un (30) des deux bords opposés du corps (25), et en ce que l'orifice délimité par ledit bord (30) est refermé par un couvercle (C) dont la bordure périphérique comprend une cavité annulaire (28) dans laquelle vient s'engager ledit bord (30) sur lequel a été rabattue la partie dépassante (29) du film (26).
9. Boîte selon la revendication 8, caractérisée en ce que la susdite partie dépassante (29) est fixée à la fois sur le corps (25) et sur le couvercle (C) par thermosoudure.
10. Boîte selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle (15) muni d'au moins un orifice ou d'une encoche (20,21), et en ce que la portion de film (19) recouvrant cet orifice ou cette encoche (20,21) est thermosoudée sur le corps (14) ou sur un élément solidaire du corps (14), de manière à ce que l'ouverture du couvercle (15) implique un arrachement et/ou une déchirure visible de ladite portion ou de l'élément sur lequel elle se trouve fixée.
11. Boîte selon la revendication 10, caractérisée en ce que le susdit orifice présente une forme oblongue.
Description:
BOITE ETANCHE A FENETRE.

La présente invention concerne une boîte étanche à fentre réalisable au moins partiellement par formage et fixation d'un flan en une matière semi-rigide tel que du carton ou analogue.

D'une façon générale, on connaît des boîtes en carton, ou matière semi-rigide analogue, qui comportent une fentre fermée par un format de film en une matière plastique transparente dont les bords sont fixés sur les bords de la fentre et qui permet de voir le ou les objets conditionnés dans la boîte. Il est facile en thermocollant les bords du film d'assurer l'étanchéité au droit de la fentre. Mais l'étanchéité totale de la boîte n'est pas réalisée.

La présente invention a pour objet une boîte pouvant tre étanche réalisée en carton ou matière semi-rigide analogue, dont le corps ou le couvercle comporte une fentre.

Cette boîte est caractérisée en ce qu'un film en matière plastique transparente est fixé sur la face interne du corps ou du couvercle de la boîte et/ou de son couvercle en s'étendant sur toute la surface de ce corps ou de ce couvercle, de sorte qu'il obture la fentre et permet, par thermosoudure, d'obtenir un corps ou un couvercle parfaitement étanche, de telle sorte que le film qui fait office de fentre assure en mme temps le rôle de collage et supprime la nécessité d'un apport de colle.

Avantageusement, le corps de la boîte pourra tre obtenu à partir d'un flan dont deux bordures opposées sont accolées l'une à l'autre de manière à obtenir une structure tubulaire dont la surface interne est revtue du susdit film.

Dans ce cas, le film pourra dépasser légèrement de l'une des deux bordures de manière à constituer une languette venant se fixer par thermosoudure sur une zone de film adjacente à l'autre bordure. Grâce à cette disposition, on obtient une excellente étanchéité au niveau de la jonction des deux bordures avec isolation de la tranche en matière semi-rigide du flan, vis-à-vis de la matière contenue dans la boîte.

De mme, le film pourra dépasser légèrement d'au moins l'un des bords opposés délimitant l'un des deux orifices de la structure tubulaire. Dans ce cas, cet orifice pourra tre refermé par un couvercle dont la bordure périphérique comprend une cavité annulaire dans laquelle vient s'engager ledit bord sur lequel a été rabattue la partie dépassante du film. Cette partie dépassante peut alors tre fixée dans cette position à la fois sur le corps et sur le couvercle par thermosoudure. On obtient donc ainsi une fixation étanche de très bonne qualité entre le corps et le couvercle.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le susdit film pourra tre utilisé à la réalisation d'une fermeture de sécurité inviolable du couvercle avec témoin d'intégrité. Dans ce cas, le couvercle est muni d'au moins un orifice ou d'une encoche et la portion de film recouvrant cet orifice ou cette encoche est thermosoudée sur le corps ou sur un élément solidaire du corps de manière à ce que l'ouverture du couvercle implique un arrachement et/ou une déchirure visible de ladite portion.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective du corps d'une boite réalisée selon un premier mode d'exécution de l'invention ; La figure 2 est une vue en coupe d'une partie de la paroi de ce corps au droit de la fentre ; La figure 3 est une vue en perspective d'une boite selon un deuxième mode d'exécution de l'invention ; La figure 4 est une vue en perspective d'une boite réalisée selon un troisième mode d'exécution de l'invention ; La figure 5 représente le flan à partir duquel est réalisée la boite représentée figure 4 ; La figure 6 est une coupe partielle schématique montrant le principe de la fermeture du couvercle de la boite représentée figure 4 avec témoins d'intégrité ; La figure 7 est une coupe axiale partielle d'une boite comprenant un corps cylindrique refermé par un couvercle ; La figure 8 est une vue en perspective schématique partielle montrant l'assemblage étanche du corps de la boîte représentée figure 7 ; La figure 9 est une coupe axiale partielle illustrant le principe de la fermeture étanche du couvercle sur le corps tubulaire de la figure 7.

Telle qu'elle est représentée sur les figures 1 à 3, la boite selon l'invention comprend un corps 1 dont la section est rectangulaire.

Ce corps 1 est obtenu par pliage d'un flan constitué par une feuille de carton 2 dans laquelle a été découpée une ouverture ou fentre 3 par exemple rectangulaire ; sur la totalité de la surface de cette feuille a été fixé un film 4 en une matière plastique transparente thermosoudable. Le film 4 obture l'ouverture 3 ; de plus, après pliage du flan, de manière que le film 4 se trouve à l'intérieur, les deux bords longitudinaux du flan peuvent tre fixés l'un à l'autre en appliquant ces deux bords l'un sur l'autre et en thermocollant le film de l'un des bords sur le carton de l'autre bord.

Le corps 1 peut tre fermé par un fond 5 muni de bords rabattus 6 et qui est introduit dans le corps, à l'une des extrémités de celui-ci, les bords 6 étant ensuite thermosoudés sur la paroi interne du corps. Ce fond peut comporter une fentre et des bords scellables, eux-mmes recouverts du mme film que la fentre. L'autre extrémité du corps peut tre fermée de manière analogue ou par un couvercle emmanché sur le corps et fixé sur celui-ci. On obtient ainsi une boîte dont le corps est parfaitement étanche sur toute sa surface, aussi bien au droit de la fentre 3 qu'à sa jonction avec son fond 5 et à la jonction de ses deux bords longitudinaux.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, le corps 7 de la boîte ne comporte pas de fentre et est constitué par une simple plaque de carton et présente à sa partie supérieure un rebord périphérique extérieur 8. Le corps 7 est fermé par un couvercle constitué par une plaque de carton 9 dans laquelle est découpée une fentre 10 et qui est doublée par un film intérieur 11 en plastique transparent. Ce film obture la fentre 10 et lors de la fermeture de la boîte, est thermoscellé sur le rebord 8.

Dans 1'exemple représenté sur les figures 4 à 6, la boîte comprend un corps tubulaire 14 ou fourreau de section parallélépipédique refermé d'un côté par un fond (non visible) et, de l'autre côté, par un couvercle 15 articulé d'un côté sur le corps 14 autour d'une ligne de pliage 16 et prolongé de l'autre côté par une

languette 17 qui vient s'engager dans le corps 14 en position refermée du couvercle 15.

La face antérieure 18 du corps 14 est munie d'une découpe en forme de losange D qui constitue une fentre au travers de laquelle le contenu de la boîte peut tre observé.

De mme, le couvercle 15 est muni de deux perçages oblongs latéraux 20,21 qui, comme ceci sera expliqué par la suite, servent à la fixation inviolable du couvercle 15 et assurent en outre le rôle de témoins d'intégrité.

La boite est réalisée par pliage et fixation d'un flan en carton dont l'une des faces, qui correspond ici à la face extérieure de la boîte, est totalement recouverte d'un film en matière transparente thermosoudable 19. Ce film 19 recouvre donc à la fois la découpe D ainsi que les deux perçages oblongs 20, 21.

Ce flan comprend une bande centrale longitudinale rectangulaire divisée par quatre lignes de pliage transversales Pi à P4, en cinq plages successives rectangulaires PLI à PL5, à savoir : -une première plage rectangulaire PLi qui comprend la découpe D, cette plage étant destinée à constituer la face antérieure 18 de la boîte, -une deuxième plage PL2 rectangulaire destinée à constituer l'une des faces latérales de la boîte, -une troisième plage PL3 destinée à constituer la face postérieure de la boîte, -une quatrième plage PL4 qui constitue le deuxième côté latéral de la boîte, -une cinquième plage PL5 qui constitue une languette destinée à venir se fixer sur la bordure libre de la première plage PLl.

Les plages PLi à PL4 sont prolongées d'un côté par quatre rabats respectifs Rl à R4 destinés à constituer le fond de la boîte, ces rabats étant reliés aux plages PLI à PL4 par des lignes de pliage correspondantes.

La plage PLI est prolongée du côté opposé au rabat Rl par une plage PL6 constituant le couvercle 15 puis par une plage PL7 constituant la languette 17, les plages PLI, PL6, PL7 étant reliées les unes aux autres par des lignes de pliage P5, P6.

Les plages PL2 et PL4 sont prolongées du côté opposé aux rabats R2, R4 par deux plages respectives PL8, PL9 constituant des rabats 23,24 sur lesquels le couvercle 15 vient en appui en position fermée.

Le verrouillage du couvercle 15 en position fermée est assuré par thermosoudure des portions du film 19 recouvrant les perçages oblongs 20,21 sur les portions de film 19 recouvrant les rabats 23,24. La forme oblongue des perçages 20,21 présentant l'avantage d'assurer une planéité parfaite du couvercle qui ne peut plus"bailler".

Il apparaît clairement que pour ouvrir le couvercle, ces portions de film devront tre arrachées et seront donc visiblement déformées ou détériorées.

Toute violation de la boîte sera donc indélébilement signalée. L'avantage de ce témoin d'intégrité consiste en ce que les détériorations de la boîte occasionnées lors de la première ouverture restent localisées au niveau des orifices 20,21 et ne s'étendent pas au reste de la boîte. Celle-ci conservera donc son aspect d'origine.

Dans 1'exemple représenté sur les figures 7 à 9, la boîte présente un corps 25 de forme cylindrique dont une seule extrémité a été représentée, l'autre pouvant tre refermée par un fond selon une technique classique ou non.

La paroi intérieure du corps 25 qui présente une fentre oblongue F est revtue d'un film en matière thermosoudable 26 qui dépasse légèrement du bord supérieur du corps 25 (partie dépassante 29).

La fermeture du corps 25 au niveau de cette extrémité est assurée au moyen d'un couvercle C dont le bord comporte une cavité annulaire 28 de section sensiblement en forme de U qui s'étend axialement et débouche au niveau de la face inférieure du couvercle C.

Cette cavité annulaire 28 est destiné à recevoir la bordure supérieure 30 du corps 25 avec la partie dépassante 29 du film 26 retournée vers l'extérieur de manière à venir recouvrir la tranche T de la bordure 30 et une zone adjacente de la paroi extérieure. A cet effet, la largeur de la cavité 28 est légèrement supérieure à la somme de l'épaisseur de la matière semi-rigide constituant le corps 25 et de deux fois l'épaisseur du film 26.

Une fois la bordure supérieure du corps engagée dans la gorge annulaire 28 de la façon indiquée sur la figure 9, on procède à la thermosoudure du couvercle C sur le corps. On obtient une fixation du couvercle particulièrement efficace et présentant un niveau d'étanchéité élevé.

Dans cet exemple, le corps 25 est obtenu à partir d'une bande de carton rectangulaire 31 recouverte par le film transparent 26 et dont les deux bords transversaux Bl, B2 sont accolés l'un à l'autre et fixés dans cette position par thermosoudure de la zone du film 26 compris entre les deux bords BI, B2. Le film 26 déborde légèrement au-delà du bord transversal pour former une languette 27 destinée à venir se fixer par thermosoudure dans une zone du film 26 adjacente aux bords Bl, B2 afin d'assurer une étanchéité élevée au niveau de la jonction desdits bords (figure 8).

Un avantage important de la solution précédemment décrite consiste en ce que l'étanchéité obtenue par le biais de la cavité 28 du couvercle et la partie dépassante 29 du film 26 couvre également la zone de raccordement des bords Bl et Bz. En effet, cette zone se trouve emprisonnée par le film 26.

De mme, cette solution permet de garantir l'étanchéité dans les régions angulaires du corps dans le cas où ce dernier présente une section polygonale.

En effet, dans ce cas, on obtient une continuité de l'étanchéité au niveau de la tranche du corps.