Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEALING SYSTEM AGAINST ALL WATER PENETRATION IN A BUILDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/086102
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system consisting of a panel, such as a door or the like, bearing a guide (4) wherein is enclosed a sealing joint for preventing water from penetrating into a particular building. Said sealing joint consists of an inflatable tubular part (3) bearing on its generatrix a flexible and deformable elastic cord (7) made of water-resistant elastomer. When said joint (3) is inflated by any appropriate system, the elastic cord (7) firmly presses on the opposite surface thereby matching its contours and hence provides a very hermetic closure, practically impassable by flood water.

Inventors:
PULJIZ GEORGES (BE)
Application Number:
PCT/BE2001/000079
Publication Date:
November 15, 2001
Filing Date:
May 08, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PULJIZ GEORGES (BE)
International Classes:
E06B7/23; E06B9/00; (IPC1-7): E06B7/23; E06B9/00
Foreign References:
FR2785014A12000-04-28
DE4404216A11995-08-17
FR2745602A11997-09-05
EP0694670A21996-01-31
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.
1. Systeme constitue d'un guide dans lequel est enserre un joint d'etancheite destine a empcher la penetration des eaux dans un bâtiment au travers des diverses ouvertures existantes, caractérisé en ce que ce joint est un joint tubulaire gonflable (3) monte sur le systeme d'obturation (1) desdites ouvertures dudit batiment, et portant sur une génératrice un cordon élastique souple et deformable (7), en matière type elastomere resistant a 1'eau, qui épouse les formes de 1'encadrement (2) et du seuil sur lequel il vient s'appuyer.
2. Systeme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint d'étanchéité est inséré dans une rainure périphérique (4) prévue dans le systeme d'obturation (1) de cette ouverture.
3. Systeme selon la revendication 2 caractérisé en ce que cette rainure périphérique présente des coins arrondis (6) pour permettre au fluide de parcourir sans rupture ou pertes de charge tout le volume du joint gonflable (3).
4. Systeme selon la revendication 3 caractérisé en ce que la rainure périphérique (4) présente une forme d'U légèrement rétréci du cote de 1'ouverture de maniere a empcher le joint gonflable (3) qui y est inséré de sortir de cette rainure lors du fonctionnement du systeme.
5. Systeme selon les revendications précédentes caractérisé en ce que pour avoir une étanchéité maximum les coins (5) de I'encadrement (2) sur lequel vient s'appuyer le systeme d'obturation (1) présente également des coins arrondis (6).
6. Systeme selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le cordon élastique souple et deformable (7) permet de compenser les irrégularités de tout 1'encadrement.
7. Systeme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint tubulaire gonflable (3) est monte sur un panneau d'obturation (22) portant des charnières séparables (24a, 24b) permettant ainsi la pose rapide en cas de nécessite.
8. Systeme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint tubulaire gonflable (3) est inaccessible de 1'exterieur de manière a éviter tout acte de vandalisme.
9. Systeme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint tubulaire (3) est d'une seule pieces avec soupape, genre chambre a air de véhicule, et qu'il repond aux dimensions standards des systeme de fermetures existants.
10. Systeme selon la revendication 1 caractérisé en ce que le joint tubulaire (3) se présente sous la forme d'un tube dont une extrémité est fermée soit par vulcanisation soit par un bouchon adéquat introduit et colle dans l'ouverture du tube, 1'autre extrémité, apres mise aux dimensions requises, recevant le systeme de gonflage, lui mme prolonge par un raccord souple, style soufflet d'accordéon, permettant de suivre le déplacement du bord de la porte lors de son ouverture.
11. Systeme selon la revendication 10 caractérisé en ce que le joint tubulaire (3) se présente sous la forme d'un tube qui, après mise aux dimensions requises, a ses deux extremites vulcanisées sur le systeme de gonflage de maniere a obtenir un joint d'une piece.
12. Systeme constitue d'un guide (4) dans lequel est enserre un joint d'étanchéité (3) destine a empecher la penetration des eaux dans un bâtiment au travers des diverses ouvertures existantes, caracterise en ce que ce guide (4) est place, par collage ou par tout autre moyen connu, sur la face de la porte (33) en en suivant le périmètre.
13. Systeme de joint tubulaire selon la revendication 12 caractérisé en ce que le cordon élastique souple et deformable (7)est applique fermement sur la face interne de 1'encadrement de la porte (33) grace a 1'action d'excentriques (39) appuyant sur ladite porte et qui sont déplacés par rotation de la barre intérieure (37) par l'intermédiaire d'une poignée (41).
14. Systeme de joint tubulaire selon les revendications 12 et 13 caractérisé en ce que 1'encadrement de la porte (33) presente des montants verticaux ainsi que le montant horizontal supérieur en forme de L permettant au cordon élastique (7) de venir en contact direct avec une surface d'appui continue.
15. Systeme de joint tubulaire selon les revendications 12 a 14 caractérisé en ce que le bord inférieur de la porte (33) entre, lors de la fermeture, dans un profile métallique (34), en forme d'U, encastre dans le sol (35) determinant ainsi un pourtour complet étanche et rendant le joint inaccessible de l'extérieur, empchant sa deterioration par maiadresse ou par vandalisme.
Description:
SYSTEME D'ETANCHEITE CONTRE TOUTES RENTREES D'EAU DANS UNE CONSTRUCTION.

La diminution de la surface d'absorption des eaux due aux constructions tant d'autoroutes, de routes que de bâtiments divers a conduit a une augmentation de la collecte par canalisations donc une amenée plus importante d'eau vers les cours d'eau et par la une augmentation de leur niveau. Lors de pluies importantes ou fonte rapide des neiges, ce niveau peut augmenter rapidement et provoquer des inondations soudaines, avec pour consequences directes des degradations plus ou moins importantes des construction et de tout leur contenu.

Pour combattre les méfaits de ces inondations, divers moyens sont actuellement utilises, tels que sacs de sable places au sol devant les ouvertures, joints plastics fixes sur les montants pour colmater les interstices etc... mais ces moyens s'ils retardent la penetration des eaux, ne l'empche nullement au b out d'un laps de temps plus ou moins long.

Il est egalement connu, ainsi que décrit dans le brevet français n° 2. 759.112, un systeme d'étanchéité compose d'une plaque métallique avec armature de renfort, donc lourde a manipuler. Cette plaque, munie nécessairement de rebords doit tre placée devant l'ouverture a rendre etanche. Ce systeme est constitue en un matériau qui peut s'oxyder au contact d'un liquide et qui, de plus, nécessite la presence de verrous de fixation de maniere a tenir ce panneau en place et a l'empcher de bouger sous 1'effet de la poussée des eaux. Le

systeme revendique implique donc un panneau supplémentaire qui doit etre range dans un endroit facilement et rapidement accessible sous peine d'etre monte trop tardivement en cas de montée rapide des eaux.

Un type de joint pratiquement semblable au precedent est revendique dans le brevet européen n° 0 848 136. Ici également il est revendique un panneau distinct à placer, devant 1'ouverture a protéger et les mmes inconvénients y sont lies.

Un autre type de joint est connu par le brevet français 2.713.694. Ce joint très semblable au joint revendique dans le brevet français n"2. 759.112 qui présente les mmes inconvénients que les deux precedents car ici il s'agit également d'un panneau supplémentaire a placer devant le systeme de fermeture de 1'ouverture a protéger.

De mme, il est connu par la demande de brevet européen n° 0 466 531 un systeme d'étanchéité destine, entre autre, aux portes coulissantes de voitures de chemin de fer. Le systeme revendique est destine a empcher une rentree d'air, mais vu la forme du joint de ce dernier et le but different il ne serait d'aucune utilité contre une pression d'eau agissant sur les levres qui se replieraient et ne rempliraient donc plus leur office.

Un autre systeme est également décrit dans le demande de brevet PCT n° WO 98/03761 mais ici, il s'agit également d'une protection contre toute rentrée d'air, donc un systeme moins exigeant au point de vue pression, ce systeme étant destine a pouvoir rendre une piece sterile.

La présente invention vise a apporter une solution aux inconvénients présentes par ces divers systemes existants et a assurer une étanchéité optimum a la penetration des eaux.

Le systeme propose par l'invention est constitue d'un panneau, porte ou autre, portant un guide dans lequel est enserre un joint constitue d'une partie tubulaire gonflable et portant sur une génératrice un cordon élastique souple et deformable en matiere type elastomere resistant a 1'eau. Lorsque le joint tubulaire est gonfle, le cordon élastique vient s'appliquer fermement sur la paroi opposée en en épousant les formes et constitue par la une barriere pratiquement infranchissable par les eaux.

D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description de modes de réalisation avantageux repris ci après, a titre d'exemple non limitatif. et faisant reference aux dessins annexes. en figure 1 bloc porte complet en figure 2 coupe AA dans le bloc porte en figure 3 details d'un angle de porte en figure 4 dates du systeme de commande en: figure 5 detail d'application du joint souple sur une surface irrégulière, en figure 6 detail d'un coin de porte en figure 7 panneau de dimensions réduites en figure 8 coupe BB dans un panneau en figure 9 porte de garage non débordante en figure lOporte de garage coupe CC-detail du systeme en figure 11 détail d'un coin de porte de garage

en figure 12 : 12a-porte de garage non débordante avec systeme de verrouillage a came ouvert 12b-porte de garage non débordante avec systeme de verrouillage a came ferme en figure 13 detail du systeme de verrouillage a came Dans ces figures, les memes reperes désignent les mmes pieces.

La figure 1 montre la porte 1, qui pivote sur ses charnières 8, démontables ou non, fixées sur 1'encadrement 2 lui-meme fixe sur le mur 10, et qui présente des angles arrondis 6 de manière a ce que le joint tubulaire 3, encastre dans une rainure 4 en forme d'U légèrement rétréci du cote ouverture, couvrant tout le perimetre de la porte 1 et prévue dans 1'epaisseur de cette dernière ce qui permet, d'une part de conserver toute l'esthétique de la porte et d'autre part, d'assurer une protection contre tout accès extérieur. Les angles arrondis 6 permettent que ce joint tubulaire 3 ne présente, comme le montre la figure 3, aucune cassure empchant par la le fluide de gonflage de remplir son office sur tout le pourtour de la porte 1. L'encadrement 2 de ladite porte 1 doit également presenter des angles arrondis complémentaires a la forme des angles de la porte 1 et qui peuvent tre créés par fixation dans les quatre angles des coins rainures 5 ajustables en position tels que présentés a la figure 6, de maniere a avoir une forme identique assurant ainsi une fermeture adequate.

Pour les systemes de fermeture avec dimensions standardisées, le joint tubulaire 3 peut etre d'une seule piece avec soupape genre chambre a air de vehicule et tre adapte a

ces dimensions standards ce qui permet une production en serie donc un coût nettement moins eleve.

Pour des dimensions non standardises, ce joint tubulaire 3 peut se presenter sous la forme d'un tube dont une extrémité est fermée soit par vulcanisation soit par un bouchon adéquat introduit et colle dans l'ouverture du tube, I'autre extrémité, après avoir coupe ce joint 3 aux dimensions requises, étant destinée a recevoir le systeme de gonflage-non represente-, lui-meme prolonge par un raccord souple 17, style soufflet d'accordéon, de manière a pouvoir suivre le déplacement du bord de la porte 1 lors de son ouverture. Ce joint tubulaire 3 peut avantageusement, tout comme pour une dimension standard, etre d'une piece. En effet après avoir coupe le joint a la longueur voulue on vulcanise les deux extrémités sur le systeme de gonflages La figure 2 qui est une coupe suivant A-A dans le bloc porte montre en detail le systeme d'étanchéité inséré dans la rainure 4 avec le joint tubulaire 3 non gonfle c'est-a-dire en position de non fonctionnement montrant que le cordon élastique 7 n'appuie pas sur 1'encadrement 2.

La figure 4 montre en detail 1'ensemble du systeme de commande d'application ou de retrait du cordon élastique 7, systeme compris dans un coffret 9, qui peut éventuellement tre de forme decorative, fixe intérieurement a proximité de la porte et relie au secteur électrique en 1. En cas d'inondation, grace audit systeme de commande, et par introduction sur ce clavier 12 d'un code secret, on active, via un circuit étudié sur mesure et intégré au circuit micro-contrôleur 13 et bornier 14, un micro-compresseur 15 et une électrovanne 16 pour injecter un fluide par le raccord souple 17 dans le joint tubulaire 3. Ce joint tubulaire 3 lorsqu'il est aonfle, applique fermement, sur tout le pourtour de 1'encadrement 2 ainsi que

sur le seuil de porte, le cordon élastique 7 pour empcher toute entree d'eau. Ce cordon 7, ainsi que montre a la figure 5, permet, de par son élasticité, d'épouser les formes sur lesquelles il s'applique et mme de compenser les manques de planéité des surfaces d'appui. Le dégonflage dudit joint. 3 par mise a 1'air libre par la sortie 18 (figure 4), provoque le retrait de ce cordon 7 ceci afin de permettre 1'ouverture sans difficulté de la porte 1. La pression dans le joint tubulaire 3 est réglée par l'intermédiaire d'un pressostat 19 prévu avec deux contacts un maxi et I'autre mini.

En cas de rupture d'alimentation électrique ou pour éviter tout probleme électrique il est prévu une alimentation de secours 20 grace a une batterie de piles Ce systeme peut également tre applique, ainsi que décrit ci-après, a toutes ouvertures que peut presenter un bâtiment, telles que porte, fenetre, porte de garage, soupirail etc...

La figure 7 montre un exemple d'un mme systeme de joint d'étanchéité monte sur un panneau de plus petites dimensions (hauteur et/ou largeur) pour des ouvertures plus petites tels que soupirail mais qui peut aussi tre applique comme systeme étanche de protection devant une porte classique sans joint. Une plaque 22 de dimension adequate, pourvue de raidisseurs extérieurs 23, est prévue éventuellement avec des charnières démontables 24, la partie 24a étant fixée sur le mur de la maison et la partie 24b fixée sur le panneau. Du cote intérieur de cette plaque 22 on fixe, par tout moyen adéquat tel que collage ou autre, a une distance du mur intérieur 10 permettant au cordon élastique 7 de remplir son effet, un guide rainure 21 dans lequel est inséré sur le perimetre, tout comme pour une porte, le joint gonflable 3 pourvu de son cordon élastique 7. Pour éviter toute deformation sous l'effet de 1'effort applique par le cordon élastique sur 1'encadrement ou sur

Le mur lors l'utilisation du systeme, on prevoit, ainsi que montre a la figure 8, des entretoises 25 qui elles-mmes portent aux deux extrémités des blocs 26 comportant un trou 27 horizontal dans lequel coulissent les verrous 30 de fixation. Ces verrous sont munis de ressorts de rappel 31 permettant leur introduction dans les encoches prevues. De mme au milieu de chaque entretoise est fixe un bloc 28 qui comporte un trou vertical 29 qui permet le passage d'une barre métallique 32 sur laquelle sont fixées des commandes, comme par exemple des fils en nylon, reliées aux verrous ce qui permet en faisant tourner sur elle meme, par tout moyen approprie, cette barre métallique 32, de placer sous l'effet des ressorts 31 ou de retirer tous les verrous 30 en mme temps et en une seule manoeuvre d'ou facilite et gain de temps.

Lors de danger d'inondation on place le panneau dans les gongs fixes au mur, on referme le panneau on enclenche les verrous 30 et ensuite, vu les dimensions plus réduites, on peut gonfler le joint 3, par l'intermédiaire d'une soupape-non representee-type pneu de velo, par tout moyen adéquat connu comme par exemple une pompe ou une bombe sous pression, de maniere a appliquer fermement le cordon élastique 7 sur le mur intérieur 10.

Quand le cordon élastique 7 est gonfle assurant ainsi l'étanchéité. on peut mme éventuellement retirer les verrous de leur encoche, la pression du joint sur le pourtour assurant une fixation ferme.

De mme, et toujours a titre d'exemple non limitatif, on peut également appliquer ce systeme, ainsi que montre a la figure 9, a une porte de garage basculante 33, reprise en position ouverte en pointilles et en position fermée en traits pleins, porte generalement non debordante, se trouvant en dénivellation sous le bâtiment. donc avec risques accrus d'inondations

Dans ce cas, les systemes actuels connus, vu les dimensions a protéger et la conformation des lieux, sont encore beaucoup plus lourds a placer, plus difficiles a manipuler et donc encore moins efficaces.

Le cordon élastique 7, vu la conformation tant de 1'ouverture que du systeme de la porte ainsi que présenté a la figure 9 avec details en figure 10, est ici place non plus sur la peripherie mais dans une rainure fixée par tout moyen adéquat comme par exemple au moyen d'une colle, sur la face externe de ladite porte 33 tous le long du périmètre de celle-ci (voir detail figure 11). 11 est également prevu, comme indique en detail a la figure 11, d'encastrer dans le sol 35 un profile metallique 34 en forme d'U, ceci afin que le bas de la porte 33 puisse entrer dans ce profile 34. De cette façon le cordon élastique 7 n'est plus accessible de 1'exterieur sur toute sa surface et il permet d'éviter que celui-ci ne soit abîmé par maladresse ou malveillance Le gonflage du joint 3 peut, vu la difference dans la fermeture par rapport a une porte (en surface et non plus périphérique), tre commande par tout systeme connu, comme par exemple mini-compresseur indépendant Comme montre a la figure 10 qui est une coupe suivant C-C dans la porte de garage et les montants, une barre 37 fixée sur l'intérieur de la porte 33 par l'intermédiaire de pattes de fixation 38 et qui peut pivoter dans ces pattes de fixation, porte a chaque extrémité et monte fixe sur ladite barre 37 un excentrique 39 portant a sa peripherie un roulement a aiguilles. Sur les montants latéraux intérieurs 36 sont fixes de part et d'autre deux pattes 40 prévues avec une encoche destinée a recevoir les extrémités de la barre 37.

Ainsi que montre en detail aux figures 12a et 12b, la porte 33 étant fermée, les extrémités de la barre 37 étant dans les encoches des pattes 40, en faisant tourner cette barre 37 autour de son axe grace a une poignée 41 montée fixe sur cette barre 37, on fait pivoter les excentriques 39, ainsi que montre a la figure de detail 13 (traits pleins indiquant la position hors pression-traits pointilles indiquant la position en pression), qui en tournant appliquent fermement (figure 12b) la porte 33 contre 1'encadrement et renforce d'autant plus tant 1'etancheite que la resistance a la pression des eaux.

Bien qu'on ait décrit et illustre des formes d'execution préférées de l'invention, il doit bien etre entendu que d'autres variantes peuvent également tre appliquées tout en restant dans le cadre du principe inventif repris.