Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SEGMENTED RIGID SAIL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/093619
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a "wing" type rigid sail made up of independent segments. The general principle involves dividing up the rigid sail in order to obtain as many segments that can be oriented independently of their neighbors. The sail profile is controlled by means of two independent and complementary devices. At the front of the sail, the segments are interconnected by means of a process that uses the angle that each segment can adopt with respect to its neighbors. At the back, the "sheet" connects each segment from top to bottom, such that it is possible to control the opening of the sail while retaining the desired flexibility of profile.

Inventors:
SERRE GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/000195
Publication Date:
June 08, 2017
Filing Date:
November 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SERRE GILLES (FR)
International Classes:
B63H9/06
Foreign References:
US20130014683A12013-01-17
US4895091A1990-01-23
US3403653A1968-10-01
FR2662660A11991-12-06
FR1300180A1962-08-03
FR3001437A12014-08-01
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Voile rigide de type « aile » segmentée, consistant dans le morcèlement horizontale de la voile en segments indépendants, chaque segment conservant les caractéristiques de la voile « aile ».

La cohérence de la voile est assurée en reliant les segments par leurs volets avant (21), selon un procédé permettant de régler leur liberté relative, jouant sur l'angle que chaque segment peut prendre par rapport à ses voisins. Pour les bateaux de petite dimension, cette liaison est réalisée, par un système simple de câbles (20), passant de segment en segment et dont la tension, par enroulement autour d'un tambour (22), règle leur liberté relative. Pour les bâtiments de plus grande taille, ce réglage peut être réalisé par tout système mécanique et/ou électromécanique approprié.

La conduite de la voile, c'est-à-dire son orientation et sa puissance, est assurée par le passage d'une « écoute » (30), corde reliant les segments, de haut en bas, par leurs volets arrière (31). Le réglage de la voile s'effectue alors comme sur un voilier traditionnel, par tension / lâcher de l'écoute passant par une poulie (32) fixée au pont du navire.

Description:
Voile rigide segmentée

La présente invention concerne une nouvelle approche d'une voile de bateau, basée sur une voile rigide de type « aile » morcelée en segments indépendants.

Les voiles de type « aile » actuellement utilisées sur les voiliers de dernière génération ont pour inconvénients, une trop grande rigidité, l'impossibilité de pouvoir être « affalées », c'est-à-dire de pouvoir réduire leur surface au vent, et obligent à des manœuvres spécifiques assez éloignées de la voile traditionnelle. En effet, une équipe spécialement entraînée sur ce type de voile, doit gérer les volets avant et arrière et régler le vrillage de la voile par torsion mécanique. L' « affalage » quant à lui consiste dans le démontage pur et simple de la voile, ce qui ne peut s'effectuer qu'une fois rentré au port et avec du matériel de grutage spécifique. Le précédent brevet n° FR13 00180 (N° et date de publication : FR3001437 - 2014-08-01 [BOPI 2014-31]) visait à décrire un procédé permettant la réduction de surface d'une voile rigide. La mise en œuvre de différents prototypes liés à ce brevet nous amène aujourd'hui à considérer la voile ainsi obtenue comme une nouvelle approche de la voile rigide.

Le dispositif selon l'invention permet donc de remédier à l'ensemble des inconvénients de la voile rigide, tout en en simplifiant les manœuvres. La voile est composée de la superposition de segments de voile rigide, chaque segment conservant les caractéristiques de la voile « aile », tout en restant indépendant des segments voisins. Le profil de voile est contrôlé selon deux méthodes indépendantes et complémentaires. A l'avant de la voile, les segments sont reliées entre eux par leur volet avant, selon un procédé permettant de régler leur liberté relative, jouant sur l'angle que chaque segment peut prendre par rapport à ses voisins. A l'arrière, « l'écoute », la corde permettant de régler la voile, relie chaque segment par son volet arrière, de haut en bas, permettant de régler l'ouverture de la voile tout en conservant la souplesse de profil souhaité.

Cette configuration de voile permet également la gestion de la surface au vent tel que décrit dans le brevet n° FR13 00180.

Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif monté sur un voilier.

La figure 2 détaille le réglage de liberté de mouvement inter-segments.

La figure 3 détaille le réglage de la voile en fonctionnement, par le biais de « l'écoute »

La figure 4 rappelle le fonctionnement de réduction/augmentation de la surface au vent d'un segment tel que décrit dans le brevet n° FR13 00180. Réglage de liberté de mouvement inter-segments de la voile (FIG. 2)

Le principe général de cette nouvelle voile consiste à morceler la voile rigide pour obtenir autant de segments susceptibles de s'orienter indépendamment de ses voisins, fonction du vent reçu. Cependant, et afin de garder une cohérence globale de la voile, les différents segments sont reliés entre eux par leur volet avant (21). Pour les bateaux de petite dimension, cette liaison est réalisée, par un système simple de câbles (20), passant de segment en segment et dont la tension, par enroulement autour d'un tambour (22), règle leur liberté relative. Pour les bâtiments de plus grande taille, ce réglage peut être réalisé par tout système mécanique et/ou électromécanique approprié. Réglage de la voile en fonctionnement (FIG. 3)

Pouvoir avancer à la voile nécessite à la fois de gérer son orientation, fonction du sens du vent et de la direction prise par le bateau, mais également le réglage de sa puissance, facteur déterminant de la vitesse de progression du bateau. Ces réglages sont effectués grâce à « l'écoute » (30), cordage reliant chaque segment par son volet arrière (31). Le réglage de la voile s'effectue alors comme sur un voilier traditionnel, par tension / lâcher de l'écoute passant par une poulie (32) fixée au pont du navire.

Réduction/augmentation de la surface au vent d'un segment (FIG. 4)

Le morcèlement de la voile permet également de gérer la pose et dépose de « ris », afin de faire varier la surface de voile exposée au vent. Le système de réduction par segment consiste, non pas à supprimer de la surface, comme sur une voile traditionnelle, mais d'en modifier l'orientation pour la rendre inopérante. Pour ce faire, chaque segment de voile (41) va pouvoir effectuer une rotation dans le plan horizontal, autour d'un axe situé en son milieu (42), de manière à présenter au vent, non pas sa surface (43), mais sa section (44), sur laquelle, le vent n'aura pas plus de prise que sur un élément de gréement traditionnel (mât, bôme...). L'augmentation de surface s'appuie sur le processus inverse pour chaque segment.

Pour une description plus complète du fonctionnement se référer au brevet n° FR13 00180.

Le dispositif selon l'invention apporte à la voile rigide les éléments de souplesse et de manœuvrabilité à même de simplifier son utilisation en mer. Il devrait donc, de fait, permettre de démocratiser l'utilisation de la voile « aile » et la faire sortir du seul registre de la haute compétition pour la faire entrer dans des domaines aussi variés que la plaisance ou le transport maritime.