Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SET OF PARTS FOR THE EASY ASSEMBLY AND TRANSPORTATION OF VARIOUS SMALL PIECES OF FURNITURE THAT ARE USED FOR RELAXATION PURPOSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/089637
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a set of basic parts which can be easily stored and transported in a hand-held bag and which can be used simply and quickly to assemble and disassemble various small pieces of furniture that are used for recreational purposes (camping, trekking, beach), such as a camp bed, a deckchair, a chair, a stool, a table and a hammock. Said set of parts comprises at least one series of transverse tubes (1, 3, 5) which define the width of the piece of furniture, tubes (7, 8) which define the length of the piece of furniture, connection parts (11, 12) which are used to assemble said tubes and a piece of fabric (13 or 21) on which the person sits, stretches out or sleeps. The transverse tubes (1, 2, 3) can be telescopic in form such that a larger bed can be assembled and shorter tubes can be used. Optionally, a folding table top (22), which can be used to assemble a table, or strips of fabric (24), which can be used to make arm rests for the deckchair or to fix the hammock to a structure, can be provided in addition to the basic parts.

Inventors:
SCHNEIDER PIERRE (CH)
Application Number:
PCT/IB2002/001299
Publication Date:
November 14, 2002
Filing Date:
April 18, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHNEIDER PIERRE (CH)
International Classes:
A45F4/08; A47C5/10; A47C17/64; A45F3/22; (IPC1-7): A47C5/10; A47C5/04; A47C17/64
Foreign References:
DE2149950A11973-04-12
GB621481A1949-04-11
DE9419130U11995-01-26
FR943901A1949-03-22
US3123395A1964-03-03
Download PDF:
Claims:
Revendications :
1. Ensemble de pièces de base composé de barres transversales (1) permettant le maintien de la pièce de tissu à chacune de son extrémité, tubes transversaux de base (3) servant au support et au maintien des pieds du meuble tubes transversaux d'extrémités (5) se plaçant en bout de meuble tubes longs (7) assurant la longueur et la hauteur du meuble tubes courts (8) assurant aussi la longueur et la hauteur du meuble pièces de « jonction » en forme de « T » (11) qui permettent d'emboîter et de maintenir 3 tubes ensembles pièces de « jonction » simples (12) qui permettent d'emboîter et de maintenir deux tubes ensemble une pièce de tissu (21) sur laquelle la personne va pouvoir se coucher, s'étendre ou s'asseoir, lesquelles pièces permettent, d'une part le transport dans un volume réduit (bagage à mains) et, d'autre part le montage facile et rapide de divers petits meubles pour le camping, le trekking ou les loisirs, à savoir transat chaise tabouret hamac.
2. Ensemble de pièces selon la revendication 1, auquel on remplace la pièce de tissu (21), par la pièce de tissu (13), qui permet le montage supplémentaire d'un lit de camp, en plus des autres meubles déjà mentionnés dans la revendication 1.
3. Ensemble de pièces selon la revendication 1 ou 2, auquel on rajoute le plateau de table (22), qui permet le montage supplémentaire d'une table, en plus des autres meubles déjà mentionnés dans les revendications 1 ou 2.
4. Lanières de tissu (24), accessoires en option complétant l'ensemble de pièces des revendications 1,2 et 3. Ces lanières font office d'accoudoirs pour le transat et d'élément de fixation pour le hamac.
5. Ensemble de pièces selon la revendication 1 et 2, auquel on remplace les barres transversales (1), les tubes transversaux de base (3) et les tubes transversaux d'extrémités (5), par des tubes de mme forme mais « télescopiques » permettant ainsi d'obtenir un lit plus large (tubes en position largeur maximale) et des tubes plus courts pour le rangement (tubes en position largeur minimale). La pièce de tissu (13) doit subir deux modifications : sa dimension dans le sens de la largeur doit tre augmentée jusqu'à la longueur maximale des tubes télescopiques et il faut rajouter une deuxième rangée de bandes velcro (15).
Description:
Assortiment de pièces permettant le montage et le transport faciles de divers petits meubles pour se relaxer L'invention concerne en la conception d'un ensemble de pièces de bases, pouvant facilement tre contenues et transportées dans un bagage à main et permettant le montage ou le démontage simple et rapide de divers petits meubles utiles dans le domaine des loisirs (camping, trekking, plage), tels le lit de camp, le « transat », la chaise, le tabouret, la table et le hamac.

De nombreux meubles pliants ou démontables existent dans ce domaine, mais chaque type de meuble est spécifique et ne peut pas tre transformé en une autre sorte de meuble. Par exemple une chaise pliante ne peut pas tre transformée en une table.

De plus, la plupart de ces meubles de loisirs, une fois pliés ou démontés, sont de dimension qui dépassent la grandeur d'un bagage à mains, tant pour la surface que pour la longueur, donc peu pratique pour le transport à pieds ou par avion.

Cette invention fait appel à un système de tubes qui est utilisé dans le montage de mâts (ou piquets) permettant la construction de l'armature de tentes pour le camping, à savoir des tubes de sections rondes, une extrémité étant de plus grand diamètre que l'autre, ce qui permet ainsi de les « emboîter », sur quelques centimètres, les uns à la suite des autres, pour former un ensemble plus long.

On fera appel aussi à une des nombreuses manières ou techniques existantes permettant d'éviter, lors du montage du meuble, qu'un élément, une fois inséré dans un autre élément, ne puisse se déboîter facilement (sous son propre poids), mais seulement si l'on tire relativement fortement sur les 2 pièces (lors du démontage).

Les pièces formant l'armature des divers meubles peuvent tre fabriquées en aluminium, mais aussi dans toute autre métal, alliage, sortes de plastique, fibres de carbone ou céramique, pour autant que le matériau utilisé permette

d'obtenir une armature assez légère et assez solide pour résister au poids d'une personne adulte.

Cette invention utilise aussi des bandes « velcro » afin de pouvoir facilement maintenir ensemble, lors du montage, ou séparer, lors du démontage, deux parties de la pièce en tissu repliées sur elles-mmes. Tout autre système, tels des boutons « pression » ou des fermetures « éclaires », permettant d'obtenir les mmes possibilités, sont aussi utilisables.

Une version plus sophistiquée permettant de construire des meubles de largeur variable utilisera certains tubes « télescopiques », ce système étant analogue à celui utilisé pour la fabrication des piquets (télescopiques) pour les tentes de camping ou des bâtons (télescopiques) de skis.

L'invention a pour but de proposer aux amateurs de nature ou de voyages, de camping, de plage, de trekking, de vacances, un ensemble de pièces de bases permettant d'une part, d'tre polyvalent, puisque transformable en divers petits meubles pour le camping ou les loisirs, tels que : - lit - transat - chaise - tabouret - table - hamac, et, d'autre part, d'tre facilement transportable dans un bagage accompagné ou un sac de montagne, puisque le tout tient dans un sac de dimension analogue de celui d'un sac de couchage.

Conformément à l'invention, les 2 buts ci-dessus sont atteints par un ensemble d'éléments de base comportant huit sortes de pièces différentes, ensemble qui peut tre complété par deux autres accessoires. La composition des huit pièces de base est la suivante : - barres transversales permettant le maintien de la pièce de tissu à chacune de son extrémité,

- tubes transversaux de base servant au support et au maintien des pieds du meuble - tubes transversaux d'extrémités se plaçant en bout de meuble - tubes longs assurant la longueur et la hauteur du meuble - tubes courts assurant aussi la longueur et la hauteur du meuble - pièces de « jonction » en forme de « T » qui permettent d'emboîter et de maintenir 3 tubes ensembles - pièces de « jonction » simples qui permettent d'emboîter et de maintenir deux tubes ensemble - une pièce de tissu sur laquelle la personne va pouvoir se coucher, s'étendre ou s'assoeir, pièce « modulable » qui s'adapte à l'armature de chaque type de meuble.

Les deux accessoires supplémentaires ( « options » possibles) sont : - un plateau de table pliable (indispensable pour le montage de la table) - lanières en tissus permettant, soit de faire office d'accoudoir, soit de fixer le hamac sur des supports.

Les avantages de ce système sont nombreux. En plus d'tre facilement transportable, l'invention ne comporte aucune pièce ou mécanisme compliqué qui puisse s'user ou se détériorer avec le temps ou la fréquence d'utilisation.

Les pièces sont donc fiables, durables, simples à fabriquer.

Cette invention permet aussi de monter des meubles de dimensions « standards », alors que souvent ces meubles de loisirs, pour tre facilement transportables, sont de dimension inférieure.

La technique de montage et démontage est simple, car découlant logiquement de la spécificité de chaque type de tubes. Le montage s'effectue en 2 phases distinctes et indépendantes : le montage de l'armature (avec les tubes et les pièces de jonction), puis celui de la pièce de tissus maintenue par les deux pièces transversales. Durant le montage de l'armature, l'ordre avec

lequel les pièces s'emboîtent n'a pas d'importance, ce qui évite de devoir démonter une partie en cas d'oubli d'un élément.

Une fois montés, les meubles sont confortables, car le système de fixation de la pièce de tissu soutenant la personne sur l'armature est réglable en hauteur et permet par conséquent d'adapter la tension ou la longueur de la pièce suivant les critères de confort propres à chaque utilisateur.

Le rangement des pièces, une fois le meuble démonté, est simple et rapide : il suffit, pour gagner de la place d'emboîter les pièces les plus petites entre elles, de disposer toutes ces pièces « côte à côte » sur la pièce de tissu et sur le plateau de table et d' « emballer » le tout en enroulant la pièce de tissu avec son contenu. La longueur du rouleau ainsi obtenu correspond à la longueur des pièces les plus longues, à savoir les tubes transversaux qui déterminent la largeur du meuble.

Voici, plus en détail, la description et l'utilité de chacune des pièces nécessaires pour les divers montages.

Les tubes décrit par les figures 1,2 et 3 sont des tubes transversaux et horizontaux dans le montage des meubles. Ils déterminent en fait la largeur du meuble et sont de mme longueur.

Dans une version plus sophistiquée de la fabrication, ces trois types de tubes transversaux peuvent tre télescopiques pour leur donner trois grandeurs différentes (ce qui déterminera trois largeurs de meubles différentes) : - position « largeur maximale », pour le lit et le hamac.

- position « largeur moyenne », pour le « transat », la chaise et le tabouret - position « largeur minimale », pour la table et le rangement (en effet, le plateau de table peut se rouler dans sa longueur, mais ne peut pas se plier dans sa largeur) La figure 1 représente une des deux barres transversales 1 servant à maintenir la pièce de tissu 13 (figure 8) tout en augmentant la rigidité finale de

l'armature du meuble. Les parties 2A et 2B de cette pièce sont en forme de « U » ou de « Q » afin qu'elles puissent se fixer ou se « cliper » sur d'autres tubes. L'espace à l'intérieur du « U » doit donc correspondre au diamètre extérieur des tubes 7 et 8 (figures 4 et 5) auxquels cette pièce va tre fixée.

Pour que ce tube 1 ne se déplace pas le long des autres tubes, il faudra, par exemple, revtir l'intérieur de la partie en « U » avec une matière « anti- glisse » comme le caoutchouc ou faire appel à tout autre système permettant d'éviter ce déplacement comme le système de « clip » ou d'enfichage. Pour ce système de fiche, il faut rajouter un « doigt » (analogue à une fiche male d'une prise électrique et non dessiné sur cette figure) à l'intérieur de la partie en « U » de la barre ; ce doigt vient ensuite se placer dans un des trous disposés sur toute la longueur du tube 8 (figure 5). Sur cette dernière figure, les trous n'ont pas été dessinés, puisqu'il s'agit d'une alternative.

La figure 2 représente un des trois tubes transversaux de base 3 servant de support du meuble et dans lequel les pieds du meuble sont emboîtés. Cette pièce permet aussi de maintenir les pieds parallèles en rendant solidaire la partie droite avec la partie gauche du meuble. Chaque extrémité 4 est d'un diamètre qui permet indifféremment l'introduction (emboîtement) des pièces des figures 5,6 et 7.

La figure 3 représente un des deux tubes transversaux d'extrémités. Ce type de pièce permet de maintenir solidaire la partie droite avec la partie gauche du meuble. Chaque extrémité 4 est d'un diamètre qui permet indifféremment l'introduction (emboîtement) des pièces des figures 5,6 et 7. Les extrémités 6A et 6B permettent d'éviter que le tissu qui s'appuie sur la barre transversale entre ces extrémités puisse glisser sur les côtés.

La figure 4 représente un des huit tubes longs 7 qui permettent de prolonger la longueur ou la hauteur des meubles. Chaque extrémité 4 est d'un diamètre qui permet indifféremment l'introduction (emboîtement) des pièces des figures 5,6 et 7.

La figure 5 représente un des huit tubes courts 8 qui permettent aussi- comme les tubes 7-de prolonger la longueur ou la hauteur des meubles.

L'extrémité 4 est d'un diamètre qui permet indifféremment l'introduction (emboîtement) des pièces des figures 5,6 et 7, alors que l'extrémité 9 est d'un diamètre plus petit permettant de s'emboîter indifféremment dans les tubes des figures 2,3 et 4. Ce tube a une longueur correspondant environ à la moitié de celle du tube de la figure 7. Au cas où le système de fixation de la barre transversale 1 utiliserait un « doigt » (ou « fiche »), des trous régulièrement espacés sur toute la longueur de ces tubes 8 devraient tre rajoutés afin de permettre le « doigt » de s'y insérer.

La combinaison des tubes longs 7 et des tubes courts 8 permettent d'obtenir des meubles de dimensions adéquates et identiques à celles des meubles usuels.

La figure 6 représente une des six pièces de jonction en « T » 11 qui permettent d'emboîter 3 tubes en en maintenant deux dans la mme direction et un troisième dans une direction perpendiculaire. Le diamètre des extrémités de cette pièce doit permettre l'emboîtement de tubes des figures 2 à 5.

La figure 7 représente une des six pièces de jonction simple 12 qui permettent d'emboîter 2 tubes en les maintenant dans la mme direction. Le diamètre des extrémités de cette pièce permettra l'emboîtement de tubes des figures 2 à 5. Le « renflement » au centre de la pièce permet d'éviter que cette dernière ne pénètre totalement dans un des autres tubes.

Ces pièces 11 et 12 peuvent tre pleines et en une autre matière que celle des tubes. Elles seront fabriquées de telle manière qu'une fois emboîtées dans d'autres tubes, elles ne puissent se déboiter que sous l'action d'une traction manuelle assez forte.

La figure 8 représente la pièce de tissu 13. Les éléments 14 de cette figure représentent la partie « crochets » des bandes « velcro » et les éléments 15 signalent la partie « velours ». Les pans de la pièce de tissu peuvent ensuite tre pliées et rabattues selon les axes 17,17A et 17 B de telle manière que la partie « velours » soit en contact avec la partie « crochets », ce qui permet de les maintenir solidaires. Un léger décalage entre ces deux parties ( « crochets » et « velours ») permet de tendre plus ou moins le tissu sur l'armature. Tout autre système assurant le maintien et la tension de parties différentes de la mme pièce de tissu peut aussi tre utilisé, tels les fermetures « éclairs », boutons « pression », tendeurs sous forme de ressorts ou de courroies élastiques. La découpe en « créneaux » de la pièce de tissu permet de « contourner » les pièces de jonctions en « T » 11. L'extrémité 16 est constitué par une sorte d'ourlet comportant deux ouvertures 18A et 18B et fermé par la couture 19.

En cas de fabrication plus sophistiquée avec les tubes transversaux « télescopiques », les dimensions de cette pièce devront tre adaptées et deux bandes « velcro » 15 devront tre rajoutées (une du côté de l'axe 17A et l'autre du côté de l'axe 17B) pour assurer le maintien des pans de tissu avec bandes « velcro » 14 aussi bien lorsque ces tubes sont en position « largeur maximale » que « largeur moyenne ».

La figure 9 représente une autre pièce de tissu 21 simplifiée qui remplace la pièce 13 (figure 8) au cas où l'on ne souhaite pas monter le lit. Dans cette situation, la pièce de tissus est plus simple que la pièce 13 (sans les découpes en créneaux et sans les bandes « velcro, mais avec un ourlet à chaque extrémité comportant les deux ouvertures 18A et 18B) et permet le montage de tous les autres meubles ;.

La figure 10 représente le plateau de table 22. Ce plateau est pliable par enroulement. En effet, il s'agit d'une série de fines lamelles 23, disposées parallèlement les unes par rapport aux autres, légèrement espacées et fixées sur un support souple. Le tout forme ainsi un ensemble qui peut s'enrouler comme un store. Une fois cet élément déroulé et posé sur une armature, il

devient rigide et fait office de plateau de table. Sous ce plateau des taquets seront fixés à chaque coin afin d'empcher que le plateau ne se déplace une fois posé sur l'armature de la table.

La figure 11 représente une des deux lanières en tissu 24, avec plusieurs trous 25 et 26. Ces trous ont le mme diamètre que celui des tubes transversaux. Cette pièce sert, soit d'accoudoir pour le « transat » ou la chaise, soit d'élément de fixation qui relie le hamac lui-mme à ces supports.

Les figures 12 et 13 indiquent la manière et les pièces nécessaires pour monter le lit de camp. Pour cela il faut deux barres transversales 1, trois tubes transversaux de base 3, deux tubes transversaux d'extrémités 5, huit tubes longs 7, huit tubes courts 8, six pièces de jonction en « T » 11, quatre pièces de jonctions simples 12, une pièce de tissu 13. On monte d'abord l'armature comme montré sur la figure 12. Puis, comme indiqué sur la figure 13, on place la pièce de tissu sur la partie supérieure de l'armature en rabattant les parties de tissus comportant les bandes « velcro » 14 autour des tubes du cadre supérieur. Ces bandes « velcro » 14 se crochent alors aux bandes « velcro » 15 pour assurer la tension et supporter le poids de la personne. Une barre transversale 1 est glissée dans l'ourlet par les ouvertures 18A ou 18B pour venir se fixer sur les 2 tubes courts 8 formant les deux montants des pieds situés à gauche sur la figure. L'emplacement où se crochent les bandes « velcro », ainsi que la hauteur à laquelle la barre 1 est fixée sur le pied du lit permet de régler la tension de la pièce de tissu selon le souhait de l'utilisateur.

Les figures 14 et 15 indiquent la manière et les pièces nécessaires pour monter le « transat ». Pour cela il faut deux barres transversales 1, deux tubes transversaux de base 3, deux tubes transversaux d'extrémités 5, six tubes longs 7, six tubes courts 8, quatre pièces de jonction en « T » 11, quatre pièces de jonctions simples 12, une pièce de tissu 13. On monte d'abord l'armature comme montré sur la figure 14. Puis soit on utilise la pièce de tissu 21, soit on prépare la pièce de tissu 13 en rabattant les parties de tissus comportant les bandes « velcro » 14 autour des axes 17,17A et 17B afin

qu'elles se crochent aux bandes « velcro » 15 pour former une pièce de tissu rectangulaire, sans les découpes en créneaux sur les côtés, correspondant à la largeur intérieure de l'armature du meuble. Cette pièce de tissu 13 ou 21 comporte maintenant à chacune de ses extrémités un ourlet. Chacune des deux barres transversales 1 est glissée dans un ourlet pour tre ensuite fixée sur les tubes courts 8 formant les montants des pieds situés sur lescôtés droit et gauche de la 13. Les hauteurs auxquelles les deux barres 1 sont fixées sur les montants des pieds permettent de régler la longueur de la pièce de tissu entre les deux tubes d'extrémités 5 selon le souhait de l'utilisateur. On peut ainsi obtenir un tissu plus ou moins incurvé. En option, on peut rajouter les 2 accoudoirs obtenus à l'aide des pièces 24. Chaque pièce se fixe en passant l'extrémité 6A ou 6B du tube 5 du haut du dossier par le trou 25 et l'extrémité 6A ou 6B de l'autre tube 5 (à droite de la figure 14) par un des trois trous 26.

Suivant le trou 26 choisi, on obtient un accoudoir plus ou moins long, donc plus ou moins incurvé.

Les figures 16 et 17 indiquent la manière et les pièces nécessaires pour monter la chaise. Pour cela il faut deux barres transversales 1, deux tubes transversaux de base 3, deux tubes transversaux d'extrémités 5, quatre tubes longs 7, huit tubes courts 8, quatre pièces de jonctions en « T » 11, deux pièces de jonctions simples 12, une pièce de tissu 13. On monte d'abord l'armature comme montré sur la figure 16. Puis soit on utilise la pièce de tissu 21, soit on prépare la pièce de tissu 13 selon la mme méthode que celle indiquée précédemment pour le « transat », en glissant dans chacun des deux ourlets une barre transversale 1. Ces deux barres transversales se fixent sur les montants des pieds arrières de la chaise (figure 17). Les hauteurs auxquelles les deux barres 1 sont fixées sur les pieds permettent de régler la longueur de la pièce de tissu entre les deux tubes d'extrémités 5 selon le souhait de l'utilisateur. On peut ainsi obtenir un tissu plus ou moins incurvé.

Les figures 18 et 19 indiquent la manière et les pièces nécessaires pour monter le tabouret. Pour cela il faut deux barres transversales 1, deux tubes transversaux de base 3, deux tubes transversaux d'extrémités 5, deux tubes

longs 7, huit tubes courts 8, quatre pièces de jonction en « T » 11, une pièce de tissu13. On monte d'abord l'armature comme montré sur la figure 18. Puis soit on utilise la pièce de tissu 21, soit on prépare la pièce de tissu 13 selon la mme méthode que celle indiquée pour le « transat ». La première barre transversale est fixée sur les montant des pieds (situés à droite de la figure 19). Avant de fixer la deuxième barre transversale, il faut enrouler deux fois la pièce de tissu autour des tubes d'extrémités 5. La deuxième barre transversale est alors fixée sur les deux autres montants des pieds situés à gauche de la figure 19.

Les figures 20 et 21 indiquent la manière et les pièces nécessaires pour monter la table. Pour cela il faut deux barres transversales 1, deux tubes transversaux de base 3, deux tubes transversaux d'extrémités 5, huit tubes longs 7, quatre tubes courts 8, quatre pièces de jonction en « T » 11, six pièces de jonction en simples 12, un plateau de table 22. On monte d'abord l'armature comme montré sur la figure 20. Puis on déroule le plateau de table pour le disposer à plat comme indiqué dans la figure 21.

La figure 22 indique la manière et les pièces nécessaires pour monter le hamac. Pour cela il faut deux barres transversales 1 et la pièce de tissu 13 ou 21. En cas d'utilisation de la pièce de tissu 13, il faut la préparer selon la mme méthode que celle indiquée précédemment pour le « transat ». Puis on glisse dans chacun des deux ourlets une barre transversale 1. En option, les deux pièces 24 permettent de relier chaque extrémité du hamac à un support.

Pour cela, l'extrémité 2A en forme de « U » de la barre transversale 1 se croche au trou 25 d'une pièce 24 et l'autre extrémité 2B de cette mme barre 1 se croche à un des trous 26 de cette mme pièce 24. II en va de mme pour l'autre extrémité du hamac.