Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SILL AND OPENING-LEAF ASSEMBLY FOR A DOOR THAT ESSENTIALLY IS FLUID-TIGHT TO A LIQUID OR GASEOUS FLUID AND IS INTENDED TO SEAL AN OPENING SEPARATING TWO SPACES IN A BUILDING OR MONUMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/038608
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention is an assembly of a sill (1) and an opening leaf (2) for a door that is essentially fluid-tight to a liquid or gaseous fluid and is intended to seal an opening (3) separating two spaces (4, 4') in a building or monument, comprising an opening leaf (2) of which one of the edge faces or lower edge face (6) is situated, when mounted, facing a floor surface (5), and a sill (1) able to provide fluid-tightness, with respect to the said fluid, of the bottom part of the door concerned between the lower edge face (6) and the said floor surface (5). The sill (1) firstly comprises at least one flat and elongate gasket element (7), of the tongue type, fixed via one of its longitudinal sides to the said lower edge face (6) and secondly comprises a sealing and travel groove (9) made in the said floor surface (5) across the opening (3) concerned and intended to house the said gasket element (7) able to collaborate in travel with one of the longitudinal edges (11) of the said groove in order to provide the said fluid-tightness.

Inventors:
BAUMERT BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051955
Publication Date:
March 29, 2012
Filing Date:
September 20, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAUMERT TECHNOLOGIES SASU (FR)
BAUMERT BERNARD (FR)
International Classes:
E06B1/70; E06B5/14; E06B7/23
Foreign References:
DE19841180A12000-03-23
GB2333797A1999-08-04
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NUSS, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble seuil (1) et ouvrant (2) pour porte essentiellement étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une ouverture (3) séparant deux espaces (4, 4') d'un bâtiment ou édifice, comprenant un ouvrant (2), dont l'un des chants ou chant inférieur (6) est situé, à l'état monté, en regard d'une surface de plancher (5), et un seuil (1) apte à assurer l'étanchéité audit fluide de la partie basse de la porte concernée entre ledit chant inférieur (6) et ladite surface de plancher (5),

ensemble caractérisé en ce que ledit seuil (1) comprend, d'une part, au moins un élément de joint d'étanchéité (7) plat et allongé, du type languette, comportant une face longitudinale avant et une face longitudinale arrière et étant fixé par l'un de ses côtés longitudinaux ou côté longitudinal de fixation (8) sur ledit chant inférieur (6) et, d'autre part, au moins une rainure (9) d'étanchéité et de débattement, comportant un fond (10) et deux bords longitudinaux (1 1), pratiquée dans ladite surface de plancher (5) en travers de l'ouverture (3) concernée et en ce que ledit élément de joint d'étanchéité (7) est apte à coopérer, à l'état monté, par autorisation de débattement dans ladite rainure (9), avec l'un ou l'autre desdits bords longitudinaux (1 1) selon qu'une force de pression est exercée par un fluide liquide ou gazeux provenant de l'un desdits espaces (4) ou (4') sur la face longitudinale avant ou sur la face longitudinale arrière dudit élément de joint (7), ce de sorte à assurer l'étanchéité de la partie basse de la porte concernée.

2. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de joint d'étanchéité (7) est flexible, au moins au niveau de son côté longitudinal de fixation (8), de sorte à lui autoriser une liberté de débattement, par déformation élastique et pliage autour dudit côté longitudinal de fixation (8), dans la rainure (9) entre les deux bords longitudinaux (1 1) de cette dernière.

3. Ensemble, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de joint d'étanchéité (7) est rigide, semi rigide ou flexible et en ce que ce dernier est monté pivotant, par son côté longitudinal de fixation (8), au moyen d'une liaison pivot du type charnière autour d'un axe de pivotement (15) s 'étendant le long du chant inférieur (6) de sorte à autoriser audit élément de joint d'étanchéité (7) une liberté de débattement, par rotation autour dudit axe de pivotement (15), dans la rainure (9) entre les deux bords longitudinaux (1 1) de cette dernière.

4. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les bords longitudinaux (1 1) de la rainure (9) forment chacun un angle droit avec la surface de plancher (5) ou, le cas échéant, sont chacun inclinés vers le fond (10) de ladite rainure (9), ce de manière à former une butée longitudinale permettant de retenir l'élément de joint d'étanchéité (7) dans ladite rainure (9) lorsqu'une force de pression est exercée par le fluide liquide ou gazeux sur la face longitudinale avant ou la face longitudinale arrière.

5. Ensemble, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la rainure (9) d'étanchéité et de débattement présente une section transversale globalement en U ou en queue d' aronde, de préférence avec un fond plat ou en arc de cercle.

6. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la rainure (9) est réalisée dans une pièce rapportée (12) encastrée dans la surface de plancher (5).

7. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les bords longitudinaux (1 1) de l'élément de joint d'étanchéité (7) sont inclinés vers le fond (10) de la rainure (9) de manière à ce que leur face interne se trouvent chacune dans un plan passant sensiblement par le côté longitudinal de fixation (8) de l'élément de joint d'étanchéité (7) et, le cas échéant, de préférence par l'axe de pivotement (15).

8. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un système d'écran de protection anti-poussière (13) ou (14) s 'étendant longitudinalement de part et d'autre de l'élément de joint d'étanchéité (7) de sorte à empêcher les poussières, provenant de l'un ou l'autre des deux espaces (4) ou (4') séparés par l'ouverture (3) de porte, d'accéder à la rainure (9).

9. Ensemble, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système d'écran de protection anti-poussière consiste en une brosse antipoussière (13) fixée sur le chant inférieur (6) au niveau de la fixation de l'élément de joint d'étanchéité (7), ladite brosse (13) comportant deux parties de brosse anti-poussière s'étendant de part et d'autre dudit élément de joint d'étanchéité (7) jusqu'à la surface de plancher (5) correspondante de sorte à former chacune un écran de protection contre les poussières provenant respectivement de l'un des deux espaces (4) ou (4').

10. Ensemble, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le système d'écran de protection anti-poussière consiste en deux brosses anti- poussière (14) fixées chacune sur le chant inférieur (6) de l'ouvrant (2), de part et d'autre et distinctement de l'élément de joint d'étanchéité (7), lesdites brosses (14) s 'étendant chacune jusqu'à la surface de plancher (5) correspondante de sorte que à former chacune un écran de protection contre les poussières provenant de l'un des deux espaces (4) ou (4').

1 1. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 9 à

10, caractérisé en ce que la ou chaque brosse anti-poussière (13 ; 14) est réalisée à partir de poils naturels, synthétiques ou métalliques compressés à l'une de leurs extrémités dans une bande de support fixée sur ou intégrée dans le chant inférieur (6).

12. Ensemble, selon l'une quelconque des revendications 8 à

1 1, caractérisé en ce que le fond (10) de la rainure (9) comporte au moins une cavité de réception (16) des poussières, de préférence deux cavités de réception (16) pratiquées de part et d'autre d'un plan médian audit fond (10) et, plus préférentiellement, pour la ou chaque cavité de réception (16) au niveau au niveau de la base du bord longitudinal (1 1) correspondant.

Description:
Ensemble seuil et ouvrant pour porte essentiellement étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une ouverture séparant deux espaces d'un bâtiment ou édifice

La présente invention concerne le domaine des portes pour ouvertures dans des bâtiments ou édifices, plus particulièrement de haute sécurité tels que des centrales nucléaires, et a pour objet un ensemble seuil et ouvrant pour porte essentiellement étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une ouverture séparant deux espaces d'un bâtiment ou édifice.

On sait que le seuil est l'élément qui se trouve en travers et en bas de l'ouverture d'une porte séparant deux espaces d'un bâtiment ou édifice et qui a pour fonction principale d'assurer la protection de la partie basse de la porte, à l'état fermé, c'est à dire de l'espace vide entre le chant inférieur de l'ouvrant de porte et la surface de plancher ou de sol, contre les infiltrations d'air, d'eau ou de poussières.

Toutefois, un seuil présente habituellement un aspect de marche formant un obstacle dans la partie inférieure de l'ouverture de la porte qui pose un problème de hauteur à franchir notamment pour les roues ou roulettes des fauteuils roulants des personnes à mobilité réduite ou des chariots ou autres objets roulants supportant des matériels ou des produits, notamment sensibles, particulièrement dans le domaine de la haute sécurité, tel que le nucléaire, qui exige des surfaces de roulement planes ou quasiment planes et sans obstacles à franchir.

Une solution connue à ce problème consiste à mettre en place des rampes de franchissement transportables qui s'adaptent à différentes hauteurs de seuils et qui sont posées sur ces derniers.

Pourtant, si ces rampes permettent de réduire de façon non négligeable l'effet d'obstacle procuré par les seuils actuels, leur structure comporte deux pentes de franchissement qui imposent nécessairement une inclinaison du chariot roulant qui peut être préjudiciable au matériel ou aux produits transportés par celui-ci. En outre, ces rampes transportables, compte tenu des conditions de sécurité exigées dans certains types de bâtiments de haute sécurité ne peuvent pas toujours être stockées à proximité de la porte ou sur un chariot mobile. D'autre part, elles nécessitent une mise en place et un enlèvement à chaque ouverture et fermeture de la porte qui sont contraignantes pour la personne qui franchit cette dernière.

La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un ensemble seuil ouvrant de porte étanche à un fluide liquide ou gazeux, mis en place à demeure et ne formant aucun obstacle ni pente de franchissement dans la partie inférieure de l'ouverture de la porte, notamment aux roues ou roulettes d'un chariot ou autre objet roulant, ce tout en assurant une étanchéité efficace de la partie basse de la porte concernée aux fluides gazeux ou liquides.

A cet effet, la présente invention a pour objet un ensemble seuil et ouvrant pour porte essentiellement étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une ouverture séparant deux espaces d'un bâtiment ou édifice, comprenant un ouvrant, dont l'un des chants ou chant inférieur est situé, à l'état monté, en regard d'une surface de plancher, et un seuil apte à assurer l'étanchéité audit fluide de la partie basse de la porte concernée entre ledit chant inférieur et ladite surface de plancher, se caractérisant essentiellement en ce que ledit seuil comprend, d'une part, au moins un élément de joint d' étanchéité plat et allongé, du type languette, comportant une face longitudinale avant et une face longitudinale arrière et étant fixé par l'un de ses côtés longitudinaux ou côté longitudinal de fixation sur ledit chant inférieur et, d'autre part, au moins une rainure d' étanchéité et de débattement, comportant un fond et deux bords longitudinaux, pratiquée dans ladite surface de plancher en travers de l'ouverture concernée et en ce que ledit élément de joint d'étanchéité est apte à coopérer, à l'état monté, par autorisation de débattement dans ladite rainure, avec l'un ou l'autre desdits bords longitudinaux selon qu'une force de pression est exercée par un fluide liquide ou gazeux provenant de l'un desdits espaces sur la face longitudinale avant ou sur la face longitudinale arrière dudit élément de joint d'étanchéité, ce de sorte à assurer l'étanchéité de la partie basse de ladite porte concernée.

L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

- la figure 1 montre une vue en coupe transversale d'un ensemble seuil et ouvrant selon la présente invention, avec un élément de joint d'étanchéité flexible et une brosse anti-poussière, à l'état de repos dudit élément qui s'étend dans un plan vertical et médiante au fond de la rainure,

- la figure 2 montre l'ensemble seuil et ouvrant de la figure 1, dans une première variante de la forme de la rainure,

- la figure 3 montre l'ensemble seuil et ouvrant de la figure 1, dans une deuxième variante de la forme de la rainure, avec deux brosses écran anti-poussière,

- la figure 4 montre l'ensemble seuil et ouvrant de la figure 3 en faisant apparaître en traits interrompus deux positions limites de débattement de l'élément de joint d'étanchéité dans la rainure,

- La figure 5 montre l'ensemble seuil et ouvrant de la figure 1, dans une troisième variante de la forme de la rainure,

- la figure 6 montre une vue coupe transversale d'un ensemble seuil et ouvrant, selon la présente invention, avec un élément de joint d'étanchéité articulé et deux brosses anti-poussière, en faisant apparaître en traits interrompus deux positions de débattement limites de l'élément de joint d'étanchéité dans la rainure depuis sa position de repos vertical.

Les figures montrent un ensemble seuil 1 et ouvrant 2 pour porte essentiellement étanche à un fluide liquide ou gazeux et destinée à fermer une ouverture 3 séparant deux espaces 4, 4' d'un bâtiment ou édifice, comprenant un ouvrant 2, dont l'un des chants ou chant inférieur 6 est situé, à l'état monté, en regard d'une surface de plancher 5, et un seuil 1 apte à assurer l'étanchéité audit fluide de la partie basse de la porte concernée, c'est-à-dire de l'espace vide situé entre ledit chant inférieur 6 et ladite surface de plancher 5.

Conformément à la présente invention, un tel seuil 1 comprend, d'une part, au moins un élément de joint d'étanchéité 7 plat et allongé, du type languette, comportant une face longitudinale avant et une face longitudinale arrière et étant fixé par l'un de ses côtés longitudinaux ou côté longitudinal de fixation 8 sur ledit chant inférieur 6 et, d'autre part, une rainure 9 d'étanchéité et de débattement, comportant un fond 10 et deux bords longitudinaux 1 1, pratiquée dans ladite surface de plancher 5 en travers de l'ouverture 3 concernée et étant destinée à recevoir l'élément de joint d'étanchéité 7.

Toujours conformément à la présente invention, l'élément de joint d'étanchéité 7 est apte à coopérer, à l'état monté, par autorisation de débattement dans ladite rainure 9, avec l'un ou l'autre desdits bords longitudinaux 1 1 selon qu'une force de pression est exercée par un fluide liquide ou gazeux provenant de l'un desdits espaces 4 ou 4' sur la face longitudinale avant ou sur la face longitudinale arrière dudit élément de joint 7, ce de sorte à assurer l'étanchéité de la partie basse de ladite porte concernée entre ledit chant inférieur 6 et ladite surface de plancher 5.

Dans un premier mode de réalisation du débattement de l'élément de joint d'étanchéité 7 dans la rainure 9, l'élément de joint d'étanchéité 7 peut être flexible ou souple, au moins au niveau de son côté longitudinal 8 fixé sur le chant inférieur 6 de l'ouvrant 2 de sorte à lui autoriser une liberté de débattement, par déformation élastique et pliage autour dudit côté longitudinal de fixation 8, dans la rainure 9 entre les deux bords longitudinaux 1 1 de cette dernière (figure 1 à 5).

On comprendra que, dans ce premier mode de réalisation, l'élément de joint 7 peut être flexible ou souple au niveau de son côté longitudinal 8 ou sur tout ou partie de sa largeur y compris ledit côté longitudinal 8.

Dans un second mode de réalisation du débattement de l'élément de joint d'étanchéité 7 dans la rainure 9, l'élément de joint d'étanchéité 7 peut être rigide, semi rigide ou flexible et être monté pivotant, par son côté longitudinal de fixation 8, au moyen d'une liaison pivot du type charnière autour d'un axe de pivotement 15 s 'étendant le long du chant inférieur 6 de sorte à autoriser à l'élément de joint et d'étanchéité 7 une liberté de débattement, par rotation autour dudit axe de pivotement 15, dans la rainure 9 entre les deux bords longitudinaux 1 1 de cette dernière (figure 6).

De préférence, les bords longitudinaux 1 1 de la rainure 9 peuvent former chacun un angle droit avec la surface de plancher 5 (figures 2 et 5). Ils peuvent également, dans une variante, être chacun inclinés vers le fond 10 de la rainure 9 (figures 1, 3, 4 et 6). Ceci de manière à ce que chaque bord longitudinal 1 1 forme une butée longitudinale permettant de retenir l'élément de joint d'étanchéité 7 dans la rainure 9 lorsqu'une force de pression est exercée par le fluide liquide ou gazeux sur la face longitudinale avant ou la face longitudinale arrière dudit élément de joint d'étanchéité (figures 4 et 6).

Toujours de préférence, dans le cas de bords longitudinaux 1 1 inclinés, ceux-ci peuvent être inclinés de manière à ce que leur face interne se trouvent chacune dans un plan passant sensiblement par le côté longitudinal de fixation 8 de l'élément de joint d'étanchéité 7 et, le cas échéant, de préférence par l'axe de pivotement 15. Ceci afin de permettre un placage parfait ou quasi parfait entre l'élément de joint d'étanchéité 7 et le bord longitudinal 7 incliné correspondant en vue d'obtenir une étanchéité la plus efficace possible. Bien entendu, dans le cas où les bords longitudinaux 1 1 ne sont pas inclinés dans ce plan, un élément de joint et d'étanchéité 7 dans une forme flexible ou souple peut néanmoins, par sa flexibilité propre et par la force de poussée du fluide liquide ou gazeux s'exerçant sur l'une de ses faces avant ou arrière, venir se plaquer contre l'un desdits bords.

On comprendra que lors de l'ouverture de la porte, le déplacement de l'ouvrant 2 entraînera la sortie et la libération de l'élément de joint d'étanchéité 7 de la rainure 9, lequel élément de joint d'étanchéité 7 sera engagé dans cette dernière à la fermeture de la porte, ce du fait de son élasticité ou de son articulation libre autour de l'axe fixé sur le chant inférieur 6 le long de ce dernier.

Toujours de préférence, une telle rainure 9 peut présenter une section transversale globalement en U (figures 2 et 5) ou en queue d'aronde (figures 1, 3, 4 et 6), de préférence avec un fond plat (figures 2 et 5) ou en arc de cercle (figures 1, 3, 4 et 6). En outre la rainure 9 peut être réalisée dans une pièce rapportée 12 encastrée dans la surface de plancher 5 (figures).

Par ailleurs, la présente invention peut avantageusement prévoir en outre un système d'écran de protection anti-poussière 13 ou 14 s'étendant longitudinalement de part et d'autre de l'élément de joint d'étanchéité 7 de sorte à empêcher les poussières provenant respectivement de l'un ou l'autre des deux espaces 4 ou 4' séparés par l'ouverture 3 de porte d'accéder à la rainure 9 et, notamment, de s'accumuler dans cette dernière.

Dans une forme de réalisation préférentielle du système d'écran de protection anti-poussière, celui-ci ci peut consister en une brosse antipoussière 13 allongée qui peut être fixée sur le chant inférieur 6 de l'ouvrant 2, au niveau de la fixation de l'élément de joint d'étanchéité 7, et qui peut comporter deux parties de brosse anti-poussière 13 s'étendant de part et d'autre dudit élément de joint d'étanchéité 7 jusqu'à la surface de plancher 5 correspondante et formant chacune un écran de protection contre les poussières provenant respectivement de l'un des deux espaces 4 ou 4' (figures 1, 2 et 5).

Dans une autre forme de réalisation du système d'écran de protection anti-poussière, celui-ci peut consister en deux brosses anti- poussière 14 fixées chacune sur le chant inférieur 6 de l'ouvrant 2, de part et d'autre et distinctement de l'élément de joint d'étanchéité 7, lesdites brosses anti-poussière 14 s 'étendant chacune jusqu'à la surface de plancher 5 correspondante, (figures 3, 4 et 6) de sorte à former chacune un écran de protection contre les poussières provenant respectivement de l'un des deux espaces 4 ou 4'.

La ou chaque brosse anti-poussière 13 ou 14 peut être réalisée à partir de poils naturels, synthétiques ou métalliques compressés à l'une de leurs extrémités dans une bande de support fixée sur ou intégrés dans le chant inférieur 6.

D'autre part, la présente invention peut prévoir avantageusement que le fond 10 de la rainure 9 comporte au moins une cavité de réception 16 des poussières, de préférence deux cavités de réception 16 pratiquées de part et d'autre d'un plan médian audit fond 10 et plus préférentiellement, pour la ou chaque cavité de réception 16, au niveau de la base du bord longitudinal 1 1 correspondant, ce de sorte à pouvoir récupérer les poussières accumulées dans le fond 10 lors de l'ouverture de la porte, c'est-à-dire sans écrans de protection 13 ou 14 de la rainure 9. Les poussières ainsi accumulées dans le fond 10 peuvent être alors poussées ou balayées dans la ou les cavités de réception 16, lors de la fermeture de la porte, par le déplacement de l'élément de joint d'étanchéité 7 engagé dans la rainure 9 (figure 1).

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes ou formes de réalisation décrit(e)s et représentées aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.