Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLES PROVIDED WITH A ROTATABLE DECORATIVE SLEEVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/027041
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to spectacles comprising a surface (1) connected to at least one side arm (2) via a lug (3) and an associated hinge (4), said arm (2) being movable relative to the lug (3) between an open position and a closed position and comprising a frame (5) and at least one decorative sleeve (6) that is rotatably mounted about said frame (5), characterized in that the lug (3) is shaped and arranged relative to said sleeve (6) so as to prevent the rotation of the sleeve (6) about the frame (5) when the arm (2) is in the open position. The present invention can be used in the field of spectacles.

Inventors:
GARDAZ FRANCOIS
Application Number:
PCT/FR2009/051681
Publication Date:
March 10, 2011
Filing Date:
September 07, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KILLINE OPTICAL LTD
GARDAZ FRANCOIS
International Classes:
G02C11/02; G02C5/14
Foreign References:
US5652635A1997-07-29
US4750828A1988-06-14
US6652093B12003-11-25
DE8529308U11986-01-16
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Lunettes comportant une face (1 ) reliée à au moins une branche (2) latérale par l ' interméd ia ire d 'u n tenon (3) et d'une articulation (4) associée, ladite branche (2) étant mobile par rapport au tenon (3) entre une position ouverte et une position fermée et comportant une armature (5) et au moins un manchon (6) de décoration monté rotatif autour de ladite armature (5), caractérisées en ce que le tenon (3) est conformé et disposé relativement audit manchon (6) de manière à interdire la rotation du manchon (6) autour de l'armature (5) lorsque la branche (2) est en position ouverte.

2. Lunettes selon la revend ication 1 , dans lesquelles, lorsque la branche (2) est en position ouverte, le tenon (3) est en butée contre le manchon (6) de manière à en interdire la rotation autour de l'armature (5).

3. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, comprenant des moyens d'indexation de la position en rotation du manchon (6) par rapport à l'armature (5) de la branche (2), lesdits moyens d'indexation étant agencés pour définir des positions d'indexation en rotation du manchon (6) autour de l'armature (5).

4. Lunettes selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lesquelles le manchon (6) est pourvu d'au moins une première (61 ) et une deuxième (62) surfaces décoratives distinctes, et est mobile entre au moins une première et une deuxième positions d'exposition, où dans la première position d'exposition, respectivement la deuxième position d'exposition, la première surface décorative (61 ), respectivement la deuxième surface décorative (62), est exposée sur l'extérieur de la branche (2).

5. Lunettes selon les revendications 3 et 4, dans lesquelles les moyens d'indexation sont conformés pour définir les première et deuxième positions d'exposition comme des positions d'indexation du manchon (6). 6. Lunettes selon les revendications 3 ou 5, dans lesquelles les moyens d'indexation comprennent : au moins une lame (80 ; 90) élastiquement déformable présentant une prem ière extrémité (81 ; 91 ) fixée sur l'armature (5) et une seconde extrémité (82 : 92) libre ; et

un logement (66) interne du manchon (6) de section non circulaire, notamment de forme oblongue, présentant des zones d'indexation ;

où la lame (80; 90) élastiquement déformable coopère avec le logement (66) interne de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon (6) correspond au moins un appui de la lame (80; 90) élastiquement déformable avec l'une des zones d'indexation du logement (66) interne.

7. Lunettes selon les revendications 3 ou 5, dans lesquelles les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon (51 ) de l'armature (5) de forme ondulée et élastiquement déformable ; et

- un logement (66) interne du manchon (6) de section non circulaire, notamment de forme oblongue, présentant des zones d'indexation ;

où le tronçon (51 ) coopère avec le logement (66) interne de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon (6) correspond au moins un appui dud it tronçon (51 ) avec l 'une des zones d'indexation du logement (66) interne.

8. Lunettes selon les revendications 3 ou 5, dans lesquelles les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon (52) de l'armature (5) de section transversale biseautée, ledit tronçon (52) comportant un premier (53) et un deuxième (54) pans inclinés l'un par rapport à l'autre selon un premier angle prédéterminé, notamment un angle de 90° ; et

un logement (67) interne du manchon (6) dél imité partiellement par une partie biseautée (68) saillant intérieurement dans le logement (67) interne et présentant une première (69) et une deuxième (70) surfaces inclinées l'une par rapport à l'autre selon un deuxième angle prédéterminé, notamment supplémentaire au premier angle ;

où le tronçon (52) coopère avec le logement (67) interne de sorte que la première position d'indexation correspond à l'appui du premier pan (53) du tronçon (52) avec la première surface (69) de la partie biseautée (68), et que la deuxième position d'indexation correspond à l'appui du deuxième pan (54) du tronçon (52) avec la deuxième surface (70) de la partie biseautée (68).

9. Lunettes selon la revendication 8, dans lesquelles la partie biseautée (68) vient de matière avec le manchon (6) ou est réalisée sous la forme d'une pièce rapportée sur le manchon (6) et débouchant dans le logement (67) interne.

10. L u n ette s s e l o n l e s reve n d i ca t i o n s 2 et 4 o u s e l o n les revendications 2 et 5, dans lesquelles le tenon (3) est en butée contre la prem ière surface décorative (61 ), respectivement la deuxième surface décorative (62), lorsque la branche (2) est en position ouverte et lorsque le manchon (6) est dans la première position d'exposition, respectivement la deuxième position d'exposition.

1 1 . Lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquelles le manchon (6) comporte au moins une surface d'appui (63 ; 64) de forme sensiblement complémentaire au tenon (3), de manière à ce que ledit tenon (3) coopère par complémentarité de forme avec ladite surface d'appui (63 ; 64) pour interdire la rotation du manchon (6) autour de l'armature (5) lorsque la branche (2) est en position ouverte.

12. Lunettes selon les revendication 10 et 1 1 , dans lesquelles le manchon (6) comporte une première surface d'appui (63), respectivement une deuxième surface d'appui (64), ménagées sur la première surface décorative (61 ), respectivement la deuxième surface décorative (62), de manière à ce que le tenon (3) coopère avec la première surface d'appui (63), respectivement la deuxième surface d'appui (64), lorsque le manchon (6) est dans la première position d'exposition, respectivement la deuxième position d'exposition.

13. Lunettes selon les revendications 1 1 ou 12, dans lesquelles la ou chaque surface d'appui (63 ; 64) se présente sous la forme d'un bossage ou d'un évidement ménagé sur une partie avant du manchon (6), situé du côté de la face (1 ) de lunettes, et formant un degré de hauteur prédéterminée.

14. Lunettes selon la revendication 13, dans lesquelles le tenon (3) présente une partie arrière (30), située du côté opposée à la face (1 ) de lunettes, de forme complémentaire à la surface d'appu i (63 ; 64) et d'épaisseur sensiblement égale à la hauteur du degré défini par ladite surface d'appui (63 ; 64).

15. Lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquelles le manchon (6) est réalisé au moins partiellement dans un matériau rigide.

16. Lunettes selon la revendication 15, dans lesquelles le manchon (6) est entièrement rigide.

17. Lunettes selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lesquelles l'articulation (4) comporte un charnon (40) fixé sur le tenon

(3) et supportant un axe d'articulation (41 ) et l'armature (5) comporte une tige présentant une extrémité avant (50) montée pivotante autour dudit axe d'articulation (41 ), et dans lesquelles le manchon (6) est monté rotatif autour de ladite tige (5).

18. Lunettes selon la revendication 17, dans lesquelles l'articulation (4) est du type charnière élastique, notamment comprenant un système came/ressort logé dans le charnon (40). 19. Lunettes selon les revendications 17 ou 18, dans lesquelles le manchon (6) est monté rotatif autour de la tige (5) sans interposition de pièce entre l'extrémité avant (50) de la tige (5) et ledit manchon (6).

Description:
LUNETTES POURVUES D'UN MANCHON DE DECORATION

ROTATIF

La présente invention se rapporte à des lunettes comportant une face reliée à au moins une branche latérale par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation associée.

Elle se rapporte plus particul ièrement à des lunettes dont la branche comporte une armature et au moins un manchon de décoration monté rotatif autour de ladite armature.

De façon connue, des lunettes comportent une face, parfois appelée façade optique, pourvue de verres par exemple du type verres optiques et/ou verres solaires et/ou verres de protection et/ou verres de sécurité, ladite face étant soutenue ou non par une monture de lunettes, et deux branches de lunettes, dites branches latérales, reliées à la face ou à la monture de l unettes par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation associée ; le tenon étant raccordé, d'une part, à la face et, d'autre part, à la branche via l'articulation qu'il supporte.

Les branches sont mobiles par rapport au tenon entre une position ouverte et une position fermée, la position ouverte correspondant à la position de portage des lunettes par son utilisateur où les branches sont déployées et s'étendent par exemple sensiblement perpendiculairement à la face, et la position fermée correspondant à la position de stockage des lunettes dans leur étui où les branches sont rabattues contre la face.

Dans le cas de lunettes pourvues d'une monture, notamment métallique ou en matière plastique, les tenons sont généralement fixés directement sur la monture, par exemple par soudage, collage ou en venant de matière avec la monture en question. Dans le cas de lunettes sans monture, et en particulier de lunettes sans cerclage des verres, les tenons sont fixés directement sur les verres, notamment par perçage et vissage dans les verres ou par des picots ou des griffes sur les rebords des verres.

Il est d'usage qu'une branche de lunettes comporte une armature rigide réalisée notamment en acier, matériau composite ou plastique rigide, qui se compose essentiellement de deux parties, à savoir une partie avant généralement rectiligne destinée à être reliée à la face ou à la monture de lunettes, et une partie arrière généralement courbée destinée à contourner l'arrière de l'oreille et éventuellement à prendre appui sur l'oreille. Il est d'usage que la partie arrière d'une branche de lunettes prenant appui sur l'oreille soit constitué d'un matériau suffisamment souple de façon à être adapté à l'ergonomie de chaque porteur et solidairement fixe sur l'armature.

Pour modifier l'aspect des lunettes, et plus particulièrement des branches de lunettes, il est connu, notamment du document FR 2 902 898 A1 , de prévoir un profilé d'habillage mobile en rotation autour d'une tige formant armature de la branche, ainsi que des moyens de blocage aptes à immobiliser en rotation le profilé d'habillage. Ces moyens de blocage sont réalisés par un rebord d'appui ménagé au niveau d'un bloc de liaison dont est rendue solidaire la tige à son extrémité avant opposée à un embout de la branche. Avec de tels moyens de blocage solidaires de la tige d'armature, il est nécessaire de permettre une mobilité axiale du profilé d'habillage sur la tige, ainsi que des moyens de rappel élastiques qui s'opposent à la mobilité axiale du profilé d'habillage. La conception de tels moyens élastiques, notamment avec un ressort hélicoïdal monté sur la tige entre une butée d'appui et un évidement ménagé dans le profilé d'habillage, est cependant très complexe et coûteuse.

Dans un même objectif de modification de l'aspect des branches de lu nettes, le document EP 1 071 976 A1 décrit une branche de lunettes comportant une partie fixe et un élément décoratif monté mobile entre deux positions par pivotement et articulé autour d'une tige dont une extrémité au moins est solidaire de la branche. Le blocage de l'élément décoratif est assuré par une cavité orientée perpendiculairement à la tige de pivotement de l'élément décoratif dans laquelle est logé un ressort exerçant une pression sur une bille venant se positionner, lorsque l'élément décoratif est en position, ladite tige présentant des cavités semi-sphériques diamétralement opposées pour recevoir ladite bille. Ces lunettes présentent l'inconvénient principal d'être de conception complexe et coûteuse, car nécessitant des moyens de blocage en position de l'élément décoratif qui sont complexes avec un ressort, une bille et des cavités spécifiques ménagées dans l'élément décoratif et la tige.

L'état de la technique peut être également illustré par l'enseignement du brevet EP 0 901 648 B1 . Dans ce brevet, les lunettes comportent des pièces temporales rotatives et des moyens d'articulation de la branche sur la monture de lunettes, où les moyens d'articulation comportent un élément de griffe centrale et des éléments de griffes externes espacés par rapport à l'élément de griffe central et parallèles à ce dernier. Pour le blocage en rotation des pièces temporales, ces dernières possèdent une cavité pour la réception de la griffe centrale et des cavités supérieure et inférieure pour la réception des griffes externes, sans compter la présence d'un ou plusieurs ressorts s'opposant à un coulissement des pièces temporales. Tout comme les l u nettes de l 'art antérieu r décrites ci-dessus, ces lunettes présentent l'inconvénient principal d'être de conception complexe et coûteuse, car nécessitant des moyens de blocage en position de l'élément décoratif qui sont complexes avec un ou plusieurs ressorts, des cavités et des griffes spécifiques ménagées dans les pièces temporales. En outre, ces lunettes nécessitent dans un premier temps de translater les pièces temporales dans un sens afin de les débloquer et de permettre leurs rotations respectives, et dans un deuxième temps de translater les pièces temporales dans un sens opposé afin de les bloquer à nouveau en rotation, complexifiant ainsi leur usage pour un porteur de lunettes désireux de modifier rapidement et simplement l'aspect de ses branches de lunettes.

La présente invention a notamment pour but de résoudre en tout ou partie les inconvénients mentionnés ci-dessus, en proposant des lunettes pourvues d'au moins un élément décoratif et de moyens de blocage en rotation de l'élément décoratif qui soient de conception simple et peu coûteuse et facile à manipuler par l'utilisateur pour modifier l'aspect de la branche de lunettes.

A cet effet, elle propose des lunettes comportant une face reliée à au moins une branche latérale par l'intermédiaire d'un tenon et d'une articulation associée, ladite branche étant mobile par rapport au tenon entre une position ouverte et une position fermée et comportant une armature et au moins un manchon de décoration monté rotatif autour de ladite armature, remarquables en ce que le tenon est conformé et disposé relativement audit manchon de manière à interdire la rotation du manchon autour de l'armature lorsque la branche est en position ouverte.

Ainsi, les moyens de blocage en rotation du manchon de décoration sont réalisés sous la forme du tenon qui assurent ce blocage dans la position ouverte de la branche, qui pour rappel correspond à la position de portage des lunettes par son utilisateur. De cette manière, l'utilisateur qui souhaite modifier l'aspect d'une branche de ses lunettes peut fermer la branche, de sorte à sortir de la position ouverte et permettre la rotation du manchon, tourner le manchon pour modifier l'aspect de la branche et enfin ouvrir la branche pour interdire la rotation du manchon et ainsi porter ses lunettes ; le tenon étant bien entendu conformé et disposé relativement au manchon de manière à permettre la rotation du manchon autour de l'armature lorsque la branche occupe la position fermée ou une position intermédiaire entre la position ouverte et la position fermée.

De telles lunettes ne nécessitent pas que le manchon soit mobile ax i a l em e nt su r l ' a rm atu re afin de réaliser les manipulations de blocage/déblocage en rotation du manchon, seule l'ouverture/fermeture de la branche interdisant/permettant la rotation du manchon autour de l'armature. Un tel manchon peut par exemple présenter un unique degré de liberté vis-à-vis de l'armature, en étant uniquement libre en rotation autour de ladite armature sans être libre en coulissement sur l'armature.

Dans une réalisation particulière, lorsque la branche est en position ouverte, le tenon est en butée contre le manchon de manière à en interdire la rotation autour de l'armature. De la sorte, le tenon fait office de butée en rotation du manchon, en position ouverte de la branche, qui supprime le degré de liberté en rotation du manchon vis-à-vis de l'armature

Selon une caractéristique, le manchon est pourvu d'au moins une première et une deuxième surfaces décoratives distinctes, et est mobile entre au moins une première et une deuxième positions d'exposition, où dans la prem ière position d 'exposition , respectivement la deuxième position d'exposition, la première surface décorative, respectivement la deuxième surface décorative, est exposée sur l'extérieur de la branche.

Il est entendu par surface décorative une surface munie d'un décor. Un tel décor peut se présenter sous la forme d'une couleur choisie et/ou de motifs choisies et/ou matériaux choisis. De tels motifs peuvent être réalisés sous la forme de motifs en relief et/ou de motifs en creux et/ou de motifs colorés. Il est entendu par exposer l'une et/ou l'autre des surfaces décoratives le fait de positionner sur l'extérieur des branches de lunettes, à l'opposé du porteur de lunettes, l'une et/ou l'autre des surfaces décoratives afin de rendre celles-ci visibles aux personnes environnantes.

Il est bien entendu que si le manchon présente une paroi externe cylindrique, la première surface décorative correspond à une surface de cette paroi externe ayant un premier décor et la deuxième surface décorative correspond à une autre surface de cette paroi externe ayant un second décor.

II est bien entendu envisageable que le manchon présente trois ou plus surfaces décoratives distinctes. Avec deux surfaces décoratives, une rotation du manchon de 180° permet de passer de l'une à l'autre des surfaces décoratives. Avec trois surfaces décoratives, une rotation de 120° du manchon permet de passer d'une surface décorative à une surface décorative contigue.

Selon une autre caractéristique, le tenon est en butée contre la première surface décorative, respectivement la deuxième surface décorative, lorsque la branche est en position ouverte et lorsque le manchon est dans la première position d'exposition, respectivement la deuxième position d'exposition.

Selon une possibilité de l'invention, le manchon comporte au moins une surface d'appui de forme sensiblement complémentaire au tenon, de manière à ce que ledit tenon coopère par complémentarité de forme avec ladite surface d'appui pour interdire la rotation du manchon autour de l'armature lorsque la branche est en position ouverte.

Par exemple, le manchon comporte une première surface d'appui, respectivement une deuxième surface d'appui, ménagées sur la première surface décorative, respectivement la deuxième surface décorative, de manière à ce que le tenon coopère avec la première surface d'appui, respectivement la deuxième surface d'appui, lorsque le manchon est dans la première position d'exposition, respectivement la deuxième position d'exposition.

De façon avantageuse, la ou chaque surface d'appui se présente sous la forme d'un bossage ou d'un évidement ménagé sur une partie avant du manchon, situé du côté de la face de lunettes, et formant un degré de hauteur prédéterminée, participant ainsi à l'esthétisme de la branche en limitant les surépaisseurs inesthétiques au niveau de la zone de contact entre le tenon et le manchon.

De façon encore avantageuse, le tenon présente une partie arrière, située du côté opposée à la face de lunettes, de forme complémentaire à la surface d'appui et d'épaisseur sensiblement égale à la hauteur du degré défini par ladite surface d'appui, permettant ainsi d'avoir une surface sensiblement plane et à niveau entre le tenon et le manchon.

Par exemple, la surface d'appui est délimitée par un rebord en forme de « V » et la partie arrière du tenon présente une forme biseautée complémentaire de celle de la surface d'appui, limitant d'autant mieux la capacité du tenon à interdire la rotation du manchon lorsque la branche est en position ouverte. Préférentiellement, les lunettes comprennent des moyens d'indexation de la position en rotation du manchon par rapport à l'armature de la branche, lesdits moyens d'indexation étant agencés pour définir des positions d'indexation en rotation du manchon autour de l'armature.

Par exemple, les moyens d'indexation sont conformés pour définir les première et deuxième positions d'exposition comme des positions d'indexation du manchon.

Dans un premier mode de réalisation, les moyens d'indexation comprennent :

- au moins une lame élastiquement déformable, notamment de forme arquée, présentant une première extrémité fixée sur l'armature et une seconde extrémité libre ; et

- un logement interne du manchon de section non circulaire, notamment de forme oblongue, présentant des zones d'indexation ;

où la lame élastiquement déformable coopère avec le logement interne de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon correspond au moins un appui de la lame élastiquement déformable avec l'une des zones d'indexation du logement interne.

Dans un deuxième mode de réalisation, les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon de l'armature de forme ondulée et élastiquement déformable ; et

- un logement interne du manchon de section non circulaire, notamment de forme oblongue, présentant des zones d'indexation ;

où le tronçon coopère avec le logement interne de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon correspond au moins un appui dudit tronçon avec l'une des zones d'indexation du logement interne.

Dans un troisième mode de réalisation, les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon de l'armature de section transversale biseautée, ledit tronçon comportant un premier et un deuxième pans inclinés l'un par rapport à l'autre selon un premier angle prédéterminé, notamment un angle de 90° ; et

- un logement interne du manchon dél imité partiellement par une partie biseautée saillant intérieurement dans le logement interne et présentant une première et une deuxième surfaces inclinées l'une par rapport à l'autre selon un deuxième angle prédéterminé, notamment supplémentaire au premier angle, par exemple de 90° pour un premier angle de 90° ; où le tronçon coopère avec le logement interne de sorte que la première position d'indexation correspond à l'appui du premier pan du tronçon avec la première surface de la partie biseautée, et que la deuxième position d'indexation correspond à l'appui du deuxième pan du tronçon avec la deuxième surface de la partie biseautée.

Selon une caractéristique, la partie biseautée vient de matière avec le manchon ou est réalisée sous la forme d'une pièce rapportée sur le manchon et débouchant dans le logement interne.

Dans une réalisation particulière, le manchon est réalisé au moins partiellement dans un matériau rigide, et est notamment entièrement rigide.

Selon une spécificité de l'invention, l'articulation comporte un charnon fixé sur le tenon et supportant un axe d'articulation et l'armature comporte une tige présentant une extrémité avant montée pivotante autour dudit axe d'articulation, et dans lesquelles le manchon est monté rotatif autour de ladite tige.

De façon avantageuse, l'articulation est du type charnière élastique, connue également sous le nom charnière flex ou articulation flexible, qui assure une liaison pivotante et élastique entre la branche et le tenon, avec pour effet de garantir un rappel élastique de la branche de la position ouverte vers la position fermée et/ou inversement. Par exemple, cette articulation du type charnière élastique comporte un système came/ressort logé dans le charnon ; ledit charnon formant ainsi un capot pour ce système came/ressort.

Le manchon est notamment monté rotatif autour de la tige sans interposition de pièce entre l'extrémité avant de la tige et ledit manchon, étant donné que c'est le tenon qui assure l'interdiction en rotation du manchon ; ledit tenon étant par définition extérieur à l'armature.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, de plusieurs exemples de mise en œuvre non limitatifs, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 a est une vue de côté de lunettes conformes à l'invention ;

- la figure 1 b est une vue de côté du manchon de décoration équipant les lunettes de la figure 1 a ;

- la figure 2a est une vue partielle de dessus des lunettes de la figure 1 a ; - la figure 2b est une vue agrandie d'une zone de la figure 2a illustrant la partie avant de la branche de lunettes ; - les figures 3a à 3e sont des vues partielles en perspective des lunettes de la figure 1 a dans plusieurs positions pendant une opération de modification de l'aspect de la branche par rotation du manchon de décoration ;

- la figure 4a est une vue partielle en coupe longitudinale d'une branche pour des lunettes conforme à l'invention équipées de premiers moyens d'indexation de la position en rotation du manchon ;

- les figures 4b et 4c sont des vues en coupe transversale de la branche illustrée en figure 4a selon les axes respectivement BB et CC ;

- la figure 5a est une vue partielle en coupe longitudinale d'une branche pour des lunettes conforme à l'invention équipées de deuxièmes moyens d'indexation de la position en rotation du manchon ;

- la figure 5b est une vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 5a selon l'axe BB ;

- la figure 6a est une vue partielle en coupe longitudinale d'une branche pour des lunettes conforme à l'invention équipées de troisièmes moyens d'indexation de la position en rotation du manchon ;

- la figure 6b est une vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 6a selon l'axe BB ;

- les figures 6c sont des vues en coupe transversale de la branche illustrée en figure 6a selon l'axe CC dans plusieurs positions en rotation du manchon ;

- la figure 7a est une vue partielle en coupe longitudinale d'une branche pour des lunettes conforme à l'invention équipées de quatrièmes moyens d'indexation de la position en rotation du manchon ;

- la figure 7b est une vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 7a selon l'axe BB ;

- les figures 7c sont des vues en coupe transversale de la branche illustrée en fig u re 7a selon l 'axe CC dans plusieurs positions en rotation du manchon ;

- la figure 8a est une vue partielle de côté d'une branche pour des lunettes conforme à l'invention équipées de cinquièmes moyens d'indexation de la position en rotation du manchon, le manchon n'étant pas illustrée sur cette figure ;

- la figure 8b est une vue de dessus de la branche illustrée en figure 8a ; - la figure 8c est vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 8b selon l'axe CC ; - la figure 8d est une vue de côté d'un dispositif à deux lames faisant partie des cinquièmes moyens d'indexation équipant la branche illustrée en figure 8a ;

- la figure 8e est une vue en coupe longitudinale de la branche illustrée en figure 8a avec le manchon dans une position d'indexation ;

- la figure 8f est une vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 8e selon l'axe FF ;

- la figure 8g est une vue identique à celle de la figure 8e après rotation à 90° du manchon de la figure 8e, le manchon occupant une position intermédiaire entre deux positions d'indexation ;

- la figure 8h est une vue en coupe transversale de la branche illustrée en figure 8g selon l'axe HH.

Des l u n ettes conformes à l ' i nvention , décrites ci-après en référence aux figures 1 à 7, comportent :

- une face 1 pourvue de verres 10 par exemple du type verres optiques et/ou verres solaires et/ou verres de protection et/ou verres de sécurité, ladite face étant soutenue ou non par une monture 1 1 de lunettes ;

- deux branches 2 latérales reliées à la face 1 par l'intermédiaire d'un tenon 3 et d'une articulation 4 associée, chaque branche 2 étant mobile par rapport au tenon 3 entre une position ouverte et une position fermée.

Chaque branche 2 comporte :

- une armature 5 rigide qui se compose essentiellement de deux parties, à savoir une partie avant destinée à être reliée au tenon 3 via l'articulation 4 associée, et une partie arrière destinée à contourner l'arrière de l'oreille et éventuellement à prendre appui sur l'oreille ;

- un manchon 6 de décoration formant une pièce creuse longitudinalement et monté rotatif autour de l'armature 5, et plus particulièrement autour de la partie avant de l'armature 5 ; et

- un embout 7 monté autour de la partie arrière de l'armature 5, et éventuellement fixé solidairement sur l'armature 5.

Conformément à l'invention, le tenon 3 est conformé et disposé relativement au manchon 6 de manière à interdire la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 lorsque la branche 2 est en position ouverte, et à permettre la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 lorsque la branche 2 est en position fermée ou dans une position intermédiaire éloignée de la position ouverte. Comme visible sur les figures 1 a, 2a, 2b, 3a et 3e, lorsque la branche 2 est en position ouverte, le tenon 3 est en butée contre le manchon 6 de manière à en interdire la rotation autour de l'armature 5. Cette mise en butée se fait selon un contact plan plan qui interdit ainsi la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5.

Le manchon 6 est réalisé au moins partiellement dans un matériau rigide, du moins dans sa partie avant (située du côté de la face 1 , à l'opposé de l'embout 7) pour que le tenon 3, qui est rigide, soit en appui contre une surface rigide du manchon 6 dans la position ouverte de la branche 2. Dans une réalisation particulière, le manchon 6 est entièrement rigide.

Dans la position ouverte de la branche 2, le tenon 3, qui est solidaire de la face 1 , recouvre partiellement la partie avant du manchon 6, et participe ainsi à l'esthétique des lunettes en supprimant tout joint ou jeu apparent entre le tenon 3 et la branche 2.

Le manchon 6 illustré sur les figures 1 à 3 est pourvu de deux surfaces décoratives 61 , 62 distinctes, à savoir une première 61 et une deuxième 62 surfaces décoratives, et est mobile entre une première et une deuxième positions d'exposition, où dans la première position d'exposition (visible en figure 3a), respectivement la deuxième position d'exposition (visible en figure 3e), la première surface décorative 61 , respectivement la deuxième surface décorative 62, est exposée sur l'extérieur de la branche 2.

Comme visible sur les figures 1 b, 3b et 3d, le manchon 6 comporte sur son extrémité avant (située du côté de la face 1 et opposée à l'extrémité arrière située du côté de l'embout 7) une surface d'appui 63, 64 de forme sensiblement complémentaire au tenon 3, de manière à ce que le tenon 3 coopère par complémentarité de forme avec cette surface d'appui 63, 64 pour interdire la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 lorsque la branche 2 est en position ouverte.

Cette su rface d'appu i 63, 64 est ménagée sur chacune des surfaces décoratives 61 , 62 du manchon 6 de sorte à bloquer en rotation le manchon dans l'une ou l'autre des deux positions d'exposition. Ainsi, le manchon 6 comporte une première surface d'appui 63 (visible en figure 3a et 3c), respectivement une deuxième surface d'appui 64 (visible en figure 3d), ménagées sur la première surface décorative 61 , respectivement la deuxième surface décorative 62, de manière à ce que le tenon 3 coopère avec la première surface d'appui 63, respectivement la deuxième surface d'appui 64, lorsque le manchon 6 est dans la première position d'exposition (comme illustré en figure 3a), respectivement la deuxième position d'exposition (comme illustré en figure 3e).

Ainsi, le tenon 3 est en butée contre la première surface décorative 61 (et plus spécifiquement contre la première surface d'appui 63 prévue sur la première surface décorative 61 en question), respectivement la deuxième surface décorative 62 (et plus spécifiquement contre la deuxième surface d'appui 64 prévue sur la deuxième surface décorative 62 en question), lorsque la branche 2 est en position ouverte et lorsque le manchon 6 est dans la première (visible en figure 3a), respectivement la deuxième (visible en figure 3e), position d'exposition.

Ces surface d'appui 63, 64 sont identiques et se présentent chacune sous la forme d'un bossage ou d'un évidement ménagé sur la partie ou extrémité avant du manchon 6, située du côté de la face 1 , et formant un degré de hauteur prédéterminée. Comme visible en figure 2b, le tenon 3 présente une partie arrière 30, située du côté opposée à la face 1 , de forme complémentaire aux deux surfaces d'appui 63, 64 et d'épaisseur sensiblement égale à la hauteur du degré défini par ces surfaces d'appui 63, 64 assurant une jonction tenon 3 / manchon 6 esthétique dans la position ouverte de la branche 2.

Dans l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, les surfaces d'appui 63, 64 sont chacune délimitées par un rebord 65 en forme de « V », et la partie arrière 30 du tenon 3 présente une forme biseautée complémentaire de celle des surfaces d'appui 63, 64 afin de pouvoir s'engager dans les surfaces d'appui 63, 64.

Comme visible sur les figures 2a et 2b, l'articulation 4 comporte un charnon 40 fixé sur le tenon 3 (et plus particulièrement sur une face interne du tenon 3) et supportant un axe d'articulation 41 . L'armature 5 comporte une tige autour de laquelle est monté rotatif le manchon 6, et cette tige 5 présente une extrémité avant 50 montée pivotante autour de l'axe d'articulation 41 . Aucune pièce ne s'interpose entre l'extrémité avant 50 de la tige 5 et l'extrémité avant du manchon 6.

L'utilisation de ces lunettes est décrite ci-après en référence aux figures 3a à 3e.

La fig ure 3a il lustre les lunettes avec la branche 2 en position ouverte et le manchon 6 dans la première position d'exposition, tandis que la figure 3e illustre les lunettes avec la branche 2 en position ouverte et le manchon 6 dans la deuxième position d'exposition. Pour passer de la première position d'exposition à la deuxième position d'exposition, il faut effectuer les manipulations suivantes, décrites en référence aux figures 3b à 3d.

Dans un premier temps et comme illustré sur la figure 3b, il faut fermer la branche 2, autrement d it lui faire quitter la position ouverte et l'amener dans une position fermée ou dans une position intermédiaire éloignée de la position ouverte. Une telle fermeture s'effectue par rotation de la branche 2 autour de l'axe d'articulation 41 (visible en figure 2b) ; cette fermeture étant illustrée par la flèche F sur la figure 3b. Cette fermeture conduit ainsi à un pivotement de la branche 2 relativement au tenon 3, et donc à un éloignement du tenon 3 vis-à-vis du manchon 6 et de la surface d'appui 63 ménagée sur la première surface décorative 61 . Ainsi, la branche 2 atteint une position suffisamment éloignée de la position ouverte pour que le tenon 3 ne forme plus une butée en contact avec le manchon 6, de sorte que la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 est autorisée.

Dans un deuxième temps et comme illustré sur les figures 3c et 3d, il faut faire tourner le manchon 6 de 180° jusqu'à ce que ce dernier atteigne la deuxième position d'exposition visible en figure 3d ; une telle rotation du manchon 6 étant illustré par les flèches R sur les figures 3c et 3d.

Dans un troisième temps et comme illustré sur la figure 3e, il faut ouvrir la branche 2, autrement dit la ramener dans la position ouverte. Une telle ouverture s'effectue par rotation de la branche 2 autour de l'axe d'articulation 41 (visible en figure 2b) selon un sens opposé à celui de la fermeture ; cette ouverture étant illustrée par la flèche O sur la figure 3e. Cette ouverture conduit ainsi à un pivotement de la branche 2 relativement au tenon 3, et donc à un rapprochement du tenon 3 vis-à-vis du manchon 6 et de la surface d'appui 64 ménagée sur la deuxième surface décorative 62, jusqu'à ce la branche 2 atteigne la position ouverte pour que le tenon 3 forme une butée en contact avec le manchon 6, et la surface d'appui 64 en particulier, de sorte que la rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 soit à nouveau interdite. L'utilisateur peut alors porter ces lunettes avec un nouvel aspect des branches 2.

Dans un perfectionnement de l'invention, les lunettes comprennent des moyens d'indexation de la position en rotation du manchon 6 par rapport à l'armature 5 de la branche 2, lesdits moyens d'indexation étant agencés pour définir des positions d'indexation en rotation du manchon 6 autour de l'armature 5 ; lesdites positions d'indexation correspondantes aux positions d'exposition du manchon 6, et chaque position d'exposition étant associée à une surface décorative. Dans le cas du manchon 6 comportant deux surfaces décoratives 61 , 62, les moyens d'indexation sont conformés pour définir les première et deuxième positions d'exposition comme des positions d'indexation du manchon 6.

Les figures 4 à 8 décrivent cinq modes de réalisation de ces moyens d'indexation.

Dans un premier mode de réalisation, illustré sur les figures 4a à

4c, les moyens d'indexation comprennent :

- une lame 80 élastiquement déformable de forme arquée présentant une première extrémité 81 fixée sur l'armature 5 et une seconde extrémité 82 libre ; et

- un logement 66 interne du manchon 6 de section non circulaire et présentant des zones d'indexation.

La lame 80 coopère avec le logement 66 de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon 6 correspond au moins un appui de la lame 80 avec l 'u ne des zones d ' indexation d u logement 66 ; chaque zone d'indexation correspondant un point d'équilibre du manchon 6.

Comme visible sur les figures 4a et 4b, la première extrémité 81 de la lame 80 est fixée dans une rainure ménagée dans l'armature 5, et la deuxième extrémité 82 glisse le long de l'armature 5 lors de la déformation élastique de la lame 80 imposée par la rotation du manchon 6. La deuxième extrémité 82 peut être engagée dans une rainure ménagée dans l'armature 5 afin d'être guidé en translation.

Les moyens d'indexation selon ce premier mode de réalisation sont agencés pour définir deux positions d'indexation en rotation du manchon 6, avec un logement 66 qui est de forme oblongue ou ovale. Ce logement 66 oblong ou ovale définit en effet deux zones d'indexation à ses extrémités. Dans des variantes non illustrées, le logement 66 peut être de forme globalement triangulaire et ainsi définir trois zones d'indexation à chaque angle du triangle pour obtenir trois positions d'indexation/d'exposition, ou le logement 66 peut être de forme globalement carré et ainsi définir quatre zones d'indexation à chaque coin du carré pour obtenir quatre positions d'indexation/d'exposition, etc. Les moyens d'indexation peuvent également comprendre une bague 83 montée dans le logement 66 et sur laquelle la lame 80 vient en appui, ainsi qu'un joint 84 de forme complémentaire à celle du logement 66 et qui bouche le logement 66 débouchant. Le joint 84 permet un centrage des moyens d'indexation lors du montage.

Dans un deuxième mode de réalisation, illustré sur les figures 5a et 5b, les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon 51 de l'armature 5 qui est de forme ondulée et élastiquement déformable ; et

- un logement 66 interne du manchon de section non circulaire et présentant des zones d'indexation.

Sur le même principe que dans le premier mode de réalisation, le tronçon 51 coopère avec le logement 66 de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon 6 correspond au moins un premier appui du tronçon 51 avec l'une des zones d'indexation du logement 66 et une deuxième appui du tronçon avec une autre zone d'indexation.

Les moyens d'indexation selon ce deuxième mode de réalisation sont agencés pour définir deux positions d'indexation en rotation du manchon

6, avec un logement 66 qui est de forme oblongue ou ovale.

Dans un troisième mode de réalisation, illustré sur les figures 6a à

6c, les moyens d'indexation comprennent :

- un tronçon 52 de l'armature 5 de section transversale biseautée, visible sur les figures 6c, ce tronçon 52 comportant un premier 53 et un deuxième pans 54 incl inés l'un par rapport à l'autre selon un angle de 90°, de sorte que ce tronçon 52 présente une section transversale en quart de disque ; et

- un logement 67 interne du manchon 6 délimité partiellement par une partie biseautée 68 saillant intérieurement dans le logement 67 et présentant une première 69 et une deuxième 70 surfaces inclinées l'une par rapport à l'autre selon un angle de 90°, de sorte que le logement 67 présente une section transversale en trois quart de disque.

Le tronçon 52 coopère avec le logement 67 de sorte que :

- la première position d'indexation, illustrée en figure 6c à gauche et dans laquelle la première surface décorative 61 est exposée, correspond à l'appui du premier pan 53 du tronçon 52 avec la première surface 69 de la partie biseautée 67 ; et que - la deuxième position d'indexation, illustrée en figure 6c à droite et dans laquelle la deuxième surface décorative 62 est exposée, correspond à l'appui du deuxième pan 54 du tronçon 52 avec la deuxième surface 70 de la partie biseautée 68.

Le passage de la première à la deuxième position d'indexation se fait par rotation du manchon selon un angle de 180° dans le sens horaire, tandis que le passage de la deuxième à la première position d'indexation se fait par rotation du manchon selon un angle de 180° dans le sens antihoraire. Dans ce mode de réalisation, le manchon 6 est limité en rotation et ne peut effectuer un tour complet de 360° autour de l'armature.

De part et d'autre du tronçon 52, comme visible en figure 6b, l'armature 5 est de section circulaire et coopère avec un logement circulaire du manchon 6.

La partie biseautée 68 vient de matière avec le manchon 6 dans ce troisième mode de réalisation.

Dans un quatrième mode de réalisation, illustré sur les figures 7a à 7c, les moyens d'indexation sont identiques à ceux du troisième mode de réalisation, à la différence que la pièce biseautée 68 saillant intérieurement dans le logement 67 est réalisée sous la forme d'une pièce rapportée sur le manchon et débouchant dans le logement interne.

Dans un cinquième mode de réalisation, illustré sur les figures 8a à 8h, les moyens d'indexation comprennent :

- deux lames 90 élastiquement déformables et de forme arquée présentant chacune une première extrémité 91 fixée sur l'armature 5 et une seconde extrémité 92 libre ; et

- un logement 66 interne du manchon 6 de section non circulaire et présentant deux zones d'indexation opposées, respectivement haute et basse.

Les lames 90 coopèrent avec le logement 66 de sorte qu'à chaque position d'indexation du manchon 6 correspond au moins un appui des lames 90 avec les zones d'indexation respectives du logement 66 ; chaque zone d'indexation correspondant un point d'équilibre du manchon 6.

Comme visible sur les figures 8d, 8e et 8g, les deux lames 90 sont sol idaires l'une de l'autre au n iveau de leurs premières extrémités 91 , au moyen d'une embase 93 de laquelle font saillie les deux lames 90. L'ensemble lames 90/embase 93 forme ainsi un dispositif à deux lames 9 réalisé par exemple d'un seul tenant dans un matériau plastique ou métallique. Ce dispositif à deux lames 9 est sensiblement plat et est engagé dans une rainure longitudinale 55 ménagée dans l'armature 5. L'embase 93 est fixée dans la rainure longitudinale 55 de l'armature 5, de sorte que les premières extrémités 91 des lames 90 sont fixées sur l'armature 5.

Les deuxièmes extrémités 92 se rapprochent l'une de l'autre et glissent à l'intérieur de la rainure longitudinale 55, ainsi qu'illustré en figure 8g, lors de la déformation élastique des lames 80 imposée par la rotation du manchon 6.

Les moyens d'indexation selon ce cinquième mode de réalisation sont agencés pour définir deux positions d'indexation en rotation du manchon 6, avec un logement 66 qui est de forme oblongue ou ovale. Ce logement 66 oblong ou ovale définit en effet deux zones d'indexation à ses extrémités. Dans des variantes non illustrées, le logement 66 peut être de forme globalement triangulaire et ainsi définir trois zones d'indexation à chaque angle du triangle pour obtenir trois positions d'indexation/d'exposition, ou le logement 66 peut être de forme globalement carré et ainsi définir quatre zones d'indexation à chaque coin du carré pour obtenir quatre positions d'indexation/d'exposition, etc.

Les cinquièmes moyens d'indexation peuvent également comprendre une bague 83 montée dans le logement 66 et sur laquelle les lames 90 viennent en appui.

Bien entendu l'exemple de mise en œuvre évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés aux lunettes selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de manchon et/ou formes d'armature peuvent être réalisées.