Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUCTION METHOD AND DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/045989
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a suction device comprising: at least two casing portions (104, 116) separated by at least one seal (106), said casing portions forming, jointly therebetween and/or jointly with the or each seal, air conduits (134, 136) entering and exiting the device and casing portion attachments (130) that can be removed manually without using any tools, which secure the casing portions around each one of said seals. In certain embodiments, the casing portions jointly form a bracket for an air-suction motor (108), air intake and outlet conduits for cooling the motor and/or a bracket for a collector of dust carried by the suctioned air.

Inventors:
PHILIPPE JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052364
Publication Date:
April 12, 2012
Filing Date:
October 10, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VERAM GROUPE (FR)
PHILIPPE JACQUES (FR)
International Classes:
A47L5/36; A47L9/00; A47L9/19; A47L9/22; B01D46/30; B08B15/02; F24F3/12
Foreign References:
DE1428403A11968-11-28
DE10063022C12002-06-20
EP0281129A11988-09-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SCHMIT-CHRETIEN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'aspiration, caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins deux parties (104, 1 16) de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité (106), lesdites parties de carter formant, conjointement entre elles et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air (134, 136) entrant et sortant du dispositif et

- des attaches (130) de parties de carter amovibles manuellement sans outil qui solidarisent les parties de carter autour de chaque dit joint.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel les parties (104, 1 16) de carter forment, conjointement, un support pour un moteur (108) d'aspiration de l'air.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les parties (104, 1 16) de carter forment, conjointement, des conduites (104, 1 16) d'entrée et de sortie d'air de refroidissement de moteur (108).

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel l'entrée de la conduite d'entrée d'air (134) de refroidissement du moteur (108) est positionnée après un collecteur de poussière (1 12, 1 14, 182).

5. Dispositif selon les revendications 2 et 4, dans lequel le moteur (108) est positionné à la verticale d'un collecteur de poussières (1 14, 182).

6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel les parties (104, 1 16) de carter forment, conjointement, un support pour un collecteur de poussières (1 14, 182) véhiculées par l'air aspiré.

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit collecteur (182) est formé d'un réservoir d'eau dans lequel l'air aspiré est injecté dans l'eau.

8. Dispositif selon la revendication 7, qui comporte une sangle (240) permettant de porter le dispositif en bandoulière, ladite sangle prenant appui sur la partie basse du réservoir d'eau (182).

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel au moins une dite partie (104, 1 16) de carter comporte au moins une conduite d'air sur sa partie extérieure.

10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, qui comporte un moteur (108) d'aspiration d'air, un collecteur de poussières (1 14, 182) et un filtre (1 12, 1 14), ni un filtre, ni le collecteur de poussière, ni le moteur n'étant solidarisé d'une quelconque des parties (104, 1 16) de carter.

1 1. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, qui comporte un détecteur de séparation de parties (104, 1 16) de carter et un moyen de commande de moteur (108) adapté à couper l'alimentation d'un moteur en cas de détection de séparation de parties de carter.

12. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 1 1 , qui comporte une sortie d'air (128, 170) dont l'axe est sensiblement vertical, positionnée dans la moitié supérieure du dispositif.

13. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, qui comporte une pièce réunissant au moins deux parties de carter autour d'une charnière, lesdites parties de carter et ladite charnière formant une seule pièce mécanique en matériau continu.

14. Procédé d'aspiration, caractérisé en ce qu'il comporte :

- une étape (205) de fermeture d'au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre elles et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du dispositif, des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil solidarisant les parties de carter autour de chaque dit joint,

- une étape (210) d'aspiration,

- une étape (215) d'ouverture des dites parties et

- une étape (220) de nettoyage des dites parties.

15. Dispositif (700) d'aspiration d'air, caractérisé en ce qu'il comporte :

- au moins un ensemble (301 , 302) de plusieurs modules (320) d'aspiration selon l'une des revendications 1 à 14, ledit ensemble permettant l'accès à chaque module d'aspiration et à chaque conduit d'air sans outil,

- au moins une gaine extensible,

- un support (710, 730) de gaine repliée comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et

- un guidage (735, 750) de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante.

Description:
PROCÉDÉ ET DISPOSITIF D'ASPIRATION

La présente invention vise un procédé et un dispositif d'aspiration. Elle s'applique, en particulier, aux aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels et aux systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de ventilation mécaniquement contrôlée et de diffusion d'huiles essentielles.

Les dispositifs d'aspiration, quels qu'en soient les objectifs, sont constitués de corps fermés, qu'il s'agisse de corps formants carrosserie stylisée ou d'une simple enveloppe technique, et rendent inaccessibles à l'utilisateur l'ensemble des parties où l'air circule.

Cependant, l'air contient des impuretés végétales, minérales ou organiques dont certaines, lorsqu'elles sont placées dans des conditions propres à leurs cultures, se développent et prolifèrent, ou par amalgame, provoquent l'activation de certaines d'entre elles qui ne l'étaient pas avant d'être aspirées. Ainsi accumulées, concentrées ou transformées, certaines de ces particules deviennent toxiques ou allergisantes. Lors de l'aspiration de l'air ainsi chargé et du fait, d'une part, de la complexité des corps des matériels considérés et d'autre part, de l'inaccessibilité de ces derniers ou des composants qu'ils renferment, ces matériels capturent et enferment une partie des particules transportées par l'air et offre des conditions de mise en culture propices. En effet, outre la chaleur naturellement dégagée par le propulseur du compresseur à air, ce dernier, par un phénomène physique connu lorsque l'on comprime l'air, provoque la condensation de l'humidité naturelle de l'air aux mêmes endroits que l'accumulation de particules.

Un tel phénomène est d'autant plus accentué que l'usage du matériel visé est cyclique.

Ainsi à chaque phase de repos, les cultures mises en évidence précédemment peuvent atteindre un niveau de développement tel qu'elles sont entraînées par le flux d'air lors de la remise en fonction et, dans la plupart des cas, expulsées hors du matériel dans l'atmosphère. Cette atmosphère étant celle, souvent, d'origine ; il en résulte que l'air ainsi rejeté est toxique ou au moins sale. Les particules émises étant souvent inférieures à la porosité des poumons des personnes, il en résulte souvent une sensation de gène pouvant aller jusqu'à l'irritation ou tout autre phénomène.

Certains des matériels existants sont équipés de filtre à la norme HEPA afin de limiter la réémission de ces particules mais à défaut de maintenance de ces filtres, soit leur efficacité diminue, soit, étant obstrués, ils provoquent la réduction des performances des matériels par la limitation du flux en transit. En outre, à considérer la nature très volatile des particules accumulées ou développées dans ces matériels, à l'instant de la maintenance et à défaut d'avoir isolé le matériel dans un lieu spécifique, une grande partie de ces particules, à l'ouverture du matériel et lors de la manipulation du filtre ou des éléments y donnant accès, est libérée dans l'atmosphère, reproduisant ainsi le phénomène que les filtres de norme HEPA s'efforcent de limiter.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif d'aspiration, qui comporte :

- au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre elles et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du dispositif et

- des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil qui solidarisent les parties de carter autour de chaque dit joint.

Grâce à ces dispositions, un utilisateur peut séparer, sans outil, les parties de carter et les nettoyer, notamment les conduites d'air et les logements des composants du dispositif. Les risques d'accumulation et de culture de micro-organismes sont ainsi réduits, voire éliminés.

Selon des caractéristiques particulières, les parties de carter forment, conjointement, un support pour un moteur d'aspiration de l'air.

Grâce à ces dispositions, même les parties du moteur au contact de l'air aspiré peuvent être nettoyées.

Selon des caractéristiques particulières, les parties de carter forment, conjointement, des conduites d'entrée et de sortie d'air de refroidissement de moteur.

Grâce à ces dispositions, même les conduites de refroidissement du moteur peuvent être nettoyées.

Selon des caractéristiques particulières, l'entrée de la conduite d'entrée d'air de refroidissement du moteur est positionnée après un collecteur de poussière.

Grâce à ces dispositions, l'air de refroidissement du moteur est propre, ce qui limite les risques d'encrassement du moteur.

Selon des caractéristiques particulières, les parties de carter forment, conjointement, un support pour un collecteur de poussières véhiculées par l'air aspiré.

Grâce à ces dispositions, même le collecteur de poussières peut être nettoyé ou retiré.

Selon des caractéristiques particulières, le moteur est positionné à la verticale du collecteur de poussières. Selon des caractéristiques particulières, ledit collecteur est formé d'un réservoir d'eau dans lequel l'air aspiré est injecté dans l'eau.

Selon des caractéristiques, le dispositif objet de la présente invention comporte une sangle permettant de porter le dispositif en bandoulière, ladite sangle prenant appui sur la partie basse du réservoir d'eau.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut facilement transporter le dispositif et limiter les mouvements d'air, et donc de poussières, au niveau du sol. De plus, la sangle maintient le réservoir d'eau dans le dispositif.

Selon des caractéristiques particulières, au moins une dite partie de carter comporte au moins une conduite sur sa partie extérieure.

Grâce à ces dispositions, les deux faces de cette partie de carter sont utilisées, ce qui réduit le poids et l'encombrement du dispositif. On peut ainsi obtenir jusqu'à quatre circuits, tout en conservant l'aspect démontable du dispositif.

Selon des caractéristiques particulières, ledit dispositif comporte un moteur d'aspiration d'air, un collecteur de poussières et un filtre, ni un filtre, ni le collecteur de poussière, ni le moteur n'étant solidarisé d'une quelconque partie de carter.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte un détecteur de séparation de parties de carter et un moyen de commande de moteur adapté à couper l'alimentation d'un moteur en cas de détection de séparation de parties de carter. On note que le détecteur de séparation peut comporter tout type de capteur de contact connu.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur ne risque pas d'être blessé par le moteur lors de l'ouverture du dispositif.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte une sortie d'air dont l'axe est sensiblement vertical, positionnée dans la moitié supérieure du dispositif.

Grâce à ces dispositions, l'air sortant du dispositif est soufflé vers le haut et réduit les risques de mise en mouvement de l'air à proximité du sol, qui contient plus de poussières.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif objet de la présente invention comporte une pièce réunissant au moins deux parties de carter autour d'une charnière, lesdites parties de carter et ladite charnière formant une seule pièce mécanique en matériau continu.

Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé d'aspiration, qui comporte : - une étape de fermeture d'au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre elles et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du dispositif, des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil solidarisant les parties de carter autour de chaque dit joint,

- une étape d'aspiration,

- une étape d'ouverture des dites parties et

- une étape de nettoyage des dites parties.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif d'aspiration objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

Selon un troisième aspect, la présente invention vise un dispositif d'aspiration, qui comporte :

- un moteur d'aspiration d'air,

- des conduites d'air, en amont et en aval dudit moteur pour, respectivement, l'entrée et la sortie de l'air aspiré et

- un collecteur de poussières relié à la conduite d'entrée d'air et comportant

un réservoir de liquide,

un plongeur amovible de barbotage dans lequel arrive l'air provenant de la conduite d'entrée et

une conduite d'air amovible reliée par ailleurs au moteur d'aspiration.

Grâce à ces dispositions, l'air aspiré est nettoyé lors de son passage dans l'eau. De plus, le plongeur et la conduite d'air étant amovibles et indépendants, leur nettoyage est facilité.

Selon des caractéristiques particulières, le collecteur de poussières comporte un moyen de retenue de liquide empêchant le passage du liquide vers le moteur d'aspiration.

La verticalisation préférentielle des fonctions de collecte de poussières et d'aspiration par un compresseur permet de bénéficier de la gravité pour retenir le liquide dans le collecteur de poussières et d'éviter que le moteur reçoive le liquide.

Selon des caractéristiques, le dispositif objet de la présente invention comporte une sangle permettant de porter le dispositif en bandoulière.

Grâce à ces dispositions, l'utilisateur peut facilement transporter le dispositif et limiter les mouvements d'air, et donc de poussières, au niveau du sol.

La présente invention vise aussi un procédé et un dispositif d'aspiration d'air modulaire. Elle s'applique, en particulier, aux aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels et aux systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de ventilation mécaniquement contrôlée et de diffusion d'huiles essentielles.

A cet effet, selon un quatrième aspect, la présente invention vise un dispositif d'aspiration qui comporte, au moins un ensemble de plusieurs modules d'aspiration, ledit ensemble permettant l'accès à chaque module d'aspiration et à chaque conduit d'air sans outil, au moins un module d'aspiration, comportant :

- au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre elles et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du dispositif et

- des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil qui solidarisent les parties de carter autour de chaque dit joint.

Grâce à ces dispositions, un utilisateur peut accéder, sans outil, aux conduits d'air et les nettoyer et accéder à chaque module d'aspiration. Il peut, en outre, séparer sans outil les parties de carter et nettoyer les conduites d'air. Les risques d'accumulation et de culture de micro- organismes sont ainsi réduits, voire éliminés. De plus, pour les opérations de nettoyage et de maintenance, la multiplicité des modules d'aspiration permet de réduire, voire éliminer, les besoins d'arrêt de production.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration comporte, en outre, un moyen de répartition de l'air entre les différents modules d'aspiration, ledit moyen de répartition de l'air étant adapté à être ouvert sans outil.

Grâce à ces dispositions, la répartition de l'air peut être modifiée selon le besoin d'aspiration ou pour des opérations de maintenance ou de nettoyage.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration comporte, en outre, un module de filtration adapté à être ouvert sans outil.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration comporte, en outre, au moins une colonne latérale de circulation d'air entre le module de filtration et l'ensemble de modules d'aspiration, chaque dite colonne étant adaptée à être ouverte sans outil.

Selon des caractéristiques particulières, le module de filtration comporte un filtre entrant en regard d'une colonne d'entrée d'air dans le module de filtration, un diffuseur d'air et un filtre sortant en regard d'une colonne de sortie d'air du module de filtration.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration comporte, en outre, un module de raccordement à au moins une gaine de circulation d'air, ledit moyen de raccordement étant adapté à être ouvert sans outil. Grâce à chacune de ces dispositions, on peut aisément multiplier les ensembles de modules d'aspiration, pour s'adapter au besoin local de puissance d'aspiration, en prolongeant ou en multipliant corrélativement les colonnes latérales de circulation d'air. De plus, on peut aisément accéder à toutes les parties du dispositif où de l'air est en mouvement et est donc susceptible de provoquer l'accumulation de poussières et/ou le développement de microorganismes.

Le dispositif objet de l'invention, vise ainsi à garantir l'hygiène, au minimum, du groupe de propulsion de l'air au sein des systèmes visés en permettant de constituer en un ensemble solidaire les conduits et les logements de tous les éléments nécessaires à la propulsion de l'air et tous les éléments nécessaires à la filtration ou au traitement de l'air mis en mouvement d'un point d'entrée à un point de sortie, soit le parcours complet de l'air durant son aspiration et d'en permettre le démontage très simplement afin de laver cet ensemble solidaire formant coque entre chaque usage ou à période.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration selon l'invention comporte au moins deux ensembles de plusieurs modules d'aspiration et, entre deux ensembles de plusieurs modules d'aspiration, un module de transfert d'air, qui oriente l'air entre les colonnes latérales et les ensembles de plusieurs modules d'aspiration.

Grâce à ces dispositions, la modularité est renforcée.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration selon l'invention comporte, en outre, un module de connexion à au moins une gaine de circulation d'air.

Ainsi, les différentes fonctions du dispositif d'aspiration sont séparées entre des éléments distincts, ce qui permet des assemblages différents et des opérations d'installation, de maintenance, de nettoyage ou de réparation simplifiées.

Selon des caractéristiques particulières, le dispositif d'aspiration objet de la présente invention comporte, dans au moins un ensemble, deux pièces ayant, chacune, deux faces carrés montées perpendiculairement entre elles et présentant des ouvertures de passage d'air vers ou depuis les modules d'aspiration dudit ensemble, les dites pièces étant disposées pour former, autour des modules d'aspiration dudit ensemble, quatre faces d'un cube.

Selon un cinquième aspect, la présente invention vise un procédé d'aspiration qui comporte :

une étape d'entrée d'air dans un dispositif d'aspiration,

une étape de répartition de l'air entrant entre plusieurs modules d'aspiration, en laissant au moins un module d'aspiration sans alimentation en air entrant et une étape de nettoyage d'au moins un module d'aspiration qui n'est pas alimenté en air entrant.

Les avantages, buts et caractéristiques de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet du quatrième aspect de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.

La présente invention vise aussi un procédé et un dispositif de circulation d'air. Elle s'applique, en particulier, aux aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels et aux systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de ventilation mécaniquement contrôlée et de diffusion d'huiles essentielles.

Les systèmes de circulation d'air connus sont complexes et coûteux à installer. De plus, leur maintenance ou leur remplacement est malaisé si bien que les contraintes légales de remplacement périodique sont rarement respectées. Or, en l'absence de remplacement de gaine, la gaine se charge de poussières sèches et devient inflammable.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

A cet effet, selon un sixième aspect, la présente invention vise un dispositif de circulation d'air, qui comporte :

- au moins une gaine extensible,

- un support de gaine repliée comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et

- un guidage de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante. Grâce à ces dispositions, on peut positionner une gaine repliée sur son support, la déployer en suivant le guidage de gaine jusqu'à la platine de sortie d'air et, ainsi, aisément remplacer périodiquement la gaine. La présente invention permet ainsi de fournir un système de recharge de gaine facilement utilisable. L'hygiène des locaux mettant en œuvre le dispositif objet de la présente invention est ainsi mieux assurée.

Selon des caractéristiques particulières, le support de gaine repliée est constitué d'une platine locale et de bras s'allongeant le long de ladite gaine repliée.

Grâce à ces dispositions, la gaine est supportée en position par les bras, pendant son déploiement. On note que ces bras peuvent s'étendre à l'intérieur ou à l'extérieur de la gaine repliée.

Selon des caractéristiques particulières, le support de gaine repliée comporte des crochets concentriques adaptés à retenir une extrémité de la gaine.

Grâce à ces dispositions, le positionnement ou le retrait d'une gaine sont facilités. De plus, le raccordement de la gaine est relativement étanche.

Selon des caractéristiques particulières, le guidage de gaine comporte : - des supports de câbles intermédiaires et

- des câbles tendus entre les supports de câbles.

Grâce à ces dispositions, on constitue un rail cylindrique de guidage de gaine. Le positionnement du chemin de gaine est aisé puisqu'il est réalisé en plaçant les supports de câbles puis en tendant les câbles entre les supports. De plus, en cas de difficulté, l'accès aux câbles et/ou à la gaine sont facilités. L'utilisation de câbles donne aussi de la souplesse pour faciliter le remplacement de la gaine usagée en produisant un chemin entre deux passe-câbles.

Selon des caractéristiques particulières, un support de câble intermédiaire est positionné en regard du support de gaine repliée et un support de câble est positionné en regard de la platine de sortie.

Grâce à ces dispositions, l'insertion d'une gaine repliée est facilitée puisqu'elle n'a pas à être insérée entre les câbles. De plus, le guidage de la gaine débute à proximité du support de gaine repliée et s'achève à proximité de la platine de sortie.

Selon des caractéristiques particulières, chaque support intermédiaire est constitué d'une fourche portant un anneau comportant les ouvertures de passage de câble et un moyen de solidarisation de cet anneau en différentes positions angulaires.

Selon des caractéristiques particulières, les supports intermédiaires sont montés sur des têtes de vis fixées à une paroi.

Grâce à ces dispositions, les supports intermédiaires sont aisément retirés et remplacés. Selon des caractéristiques particulières, le premier et le dernier supports intermédiaires comportent, pour chaque câble, au moins deux ouvertures traversantes permettant de bloquer l'extrémité du câble par opposition de sens.

Grâce à ces dispositions, le positionnement et le retrait de chaque câble est aisé.

Selon des caractéristiques particulières, le nombre de câbles est au moins égal à cinq. Grâce à ces dispositions, la gaine est suffisamment maintenue en position latérale.

Selon un septième aspect, la présente invention vise un procédé de circulation d'air, qui comporte :

- une étape de positionnement d'une gaine extensible repliée sur un support comportant une ouverture centrale débouchant à l'intérieur de la gaine et

- une étape de déploiement de ladite gaine en la guidant sur un guidage de gaine allant du support de gaine repliée jusqu'à une platine distante.

Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce procédé étant similaires à ceux du dispositif objet de la présente invention, tels que succinctement exposés ci-dessus, ils ne sont pas rappelés ici. Les différents aspects de la présente invention, et leurs caractéristiques particulières sont destinées à être combinées pour former différents modes de réalisation de la présente invention et, notamment, un dispositif et un procédé d'aspiration présentant tous les aspects de l'invention.

D'autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif en regard des dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente, schématiquement, en perspective éclatée, des pièces d'un premier mode de réalisation d'un aspirateur objet du premier et du troisième aspects de la présente invention,

- la figure 2 représente une coupe partielle de l'aspirateur illustré en figure 1 ,

- la figure 3 représente, schématiquement et en perspective, un volume intérieur délimité par deux demi-carters illustrées en figure 1 ,

- la figure 4 représente, en perspective, un aspirateur comportant les pièces illustrées en figure 1 intégrées dans une pièce industrielle unique muni d'une charnière,

- les figures 5 et 6 représentent, schématiquement et en perspective, deux variantes d'un deuxième mode de réalisation d'un aspirateur objet du premier et du troisième aspects de la présente invention,

- la figure 7 représente, schématiquement et en perspective, des pièces du deuxième mode de réalisation de l'aspirateur objet du premier et du troisième aspects de la présente invention,

- la figure 8 représente, schématiquement et en perspective éclatée, des pièces du deuxième mode de réalisation de l'aspirateur objet du premier et du troisième aspects de la présente invention,

- la figure 9 représente, schématiquement et en perspective, les pièces illustrées en figure 8, une fois assemblées,

- la figure 10 représente, schématiquement, en coupe et en perspective, un assemblage de pièces du deuxième mode de réalisation de l'aspirateur objet du premier et du troisième aspects de la présente invention,

- la figure 1 1 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en œuvre dans un mode de réalisation du procédé objet du deuxième aspect de la présente invention,

- la figure 12 représente, schématiquement et en perspective, un mode de réalisation particulier du dispositif d'aspiration modulaire objet du quatrième aspect de la présente invention, - la figure 13 représente, schématiquement et en vue de face, le dispositif illustré en figure 12,

- la figure 14 représente, schématiquement, en perspective et en vue de deux côtés, le dispositif illustré en figures 12 et 13,

- la figure 15 représente, schématiquement et en perspective éclatée, un deuxième mode de réalisation du dispositif d'aspiration objet du quatrième aspect de la présente invention,

- la figure 16 représente, schématiquement et en perspective éclatée, des pièces d'un ensemble de modules d'aspiration présent dans chacun des modes de réalisation illustrés en figures 12 à 15,

- la figure 17 représente, schématiquement et en perspective éclatée, des pièces d'un module intermédiaire de transfert et de répartition de l'air du dispositif illustré en figures 12 à 14,

- la figure 18 représente, schématiquement et en perspective éclatée, des pièces d'un module de filtration des dispositifs illustrés en figures 12 à 17,

- la figure 19 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en œuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet du cinquième aspect de la présente invention,

- la figure 20 représente, schématiquement et en perspective, des pièces d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif de circulation d'air objet du sixième aspect de la présente invention,

- les figures 21 à 26 représentent, schématiquement et en perspective, des pièces du dispositif illustré en figure 20,

- la figure 27 représente, schématiquement et en perspective, le mode de réalisation particulier de la figure 20, une fois des câbles positionnés pour former un support de gaine et

- la figure 28 représente, sous forme d'un logigramme, des étapes mises en œuvre dans un mode de réalisation particulier du procédé objet du septième aspect de la présente invention.

La description qui va suivre présente plusieurs modes de réalisation de la présente invention, mise en œuvre dans un dispositif d'aspiration. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ces applications mais concerne, plus généralement, les aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels, les systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de ventilation mécaniquement contrôlée, et de diffusion d'huiles essentielles.

Dans le mode de réalisation adapté à un aspirateur mobile, un assemblage particulier des éléments de propulsion et de filtration de l'air mis en mouvement est réalisé. Outre le fait que cet assemblage isole de l'enveloppe formelle de ces matériels les éléments d'aspiration, il constitue un bloc autonome aisément démontable par lui-même ou à extraire d'un ensemble plus vaste.

L'aspirateur ainsi constitué n'impose l'usage d'aucun outil spécifique pour son ouverture ou son démontage. Cet aspirateur contient tous les composants de propulsion et de filtration de l'air, en amont d'un bocal collecteur des poussières les plus grosses pour restituer, à sa sortie, un air propre.

Une fois l'aspirateur ouvert par son utilisateur, tous ses composants sont directement accessibles, ce qui en permet la dépose et le nettoyage. La coque peut elle-même être lavée et rendue à un état d'hygiène parfait.

L'emplacement des composants déjà exposés et les conduites qui guident l'air le long de son parcours ainsi que le corps de l'aspirateur limitent l'accumulation de particules, vivantes ou inertes, et donc la possibilité de cultures de micro-organismes, tels que des bactéries.

Comme illustré en figures 1 à 3, dans un premier mode de réalisation, un aspirateur 102 objet de la présente invention comporte essentiellement un demi-carter droit 104, un joint plan 106, un groupe moto-compresseur 108, un porte-flexible 1 10, un filtre 1 12, un collecteur de poussières 1 14 et un demi-carter gauche 1 16.

En plus de ces éléments, sont représentés, en figures 1 et 2, des cames de verrouillage et tirants 130 qui solidarisent les deux demi-carters 104 et 1 16 autour du joint 106 et un groupe d'alimentation électrique 132 qui alimente le groupe moto-compresseur 108. Un contrôleur simple ou double de fermeture (non représenté) est incorporé au groupe d'alimentation électrique 132, sur au moins une partie du carter (une voie orientée par face du groupe de partie de carter).

L'aspirateur 102 comporte, le long du chemin principal suivi par l'air :

- un manche d'aspiration (non représenté),

- un flexible de raccordement 1 18 du corps de l'aspirateur 102 au manche d'aspiration,

- le porte-flexible 1 10,

un logement 120 du collecteur de poussières 1 14 muni d'une platine de fixation 122 du collecteur de poussières 1 14, un demi-bloc 124 support du collecteur de poussières 1 14,

- le collecteur de poussières 1 14,

- le groupe moto-compresseur 108,

- une boîte à air de filtration 126 muni du filtre à poussières 1 12 et

- une tubulure d'extraction d'air 128. Une partie de l'air traversant la boîte à air 126 est dirigée vers le moteur du groupe moto- compresseur 108, pour le refroidir, à travers une tubulure 134 et, en sortie du moteur à travers une tubulure de sortie d'air chaud 136. Comme illustré en figure 2, qui est une coupe partielle M- M, les tubulures 134 et 136 sont formées respectivement dans les demi-carters 1 16 et 104 et sont séparées par le joint 106. Du fait que ces tubulures se trouvent en aval du filtre, le refroidissement de l'air est préférentiellement effectué avec de l'air « propre », ce qui réduit les risques de chargement du moteur en poussières et micro-organismes. Le moteur est, du fait de sa complexité, impossible à démonter pour son nettoyage interne.

On note, en bas des demi-carters 1 16 et 104, trois emboîtements traversant des lumières dans le joint et servant de guidage des demi-carters lors de la fermeture du dispositif d'aspiration.

Le demi-carter droit 104 et le demi-carter gauche 1 16 sont préférentiellement formés en une seule pièce moulée sans tiroir, chacune ou ensemble comme illustré en figure 4, ce qui permet d'en réduire le coût de fabrication. Le joint plan 106 permet de séparer différentes parties du chemin de l'air, ce qui évite qu'ils se croisent (voir figure 2). Cela permet aussi de former différents chemins ou logements ayant des dessins indépendants, de part et d'autre de ce joint.

Le collecteur de poussières 1 14 est un sac d'aspirateur, comme représenté en figures 1 à 4, ou un réservoir d'eau muni d'au moins un plongeur amenant l'air dans l'eau comme illustré en figures 5 à 10. L'eau à l'avantage, sur le sac à poussières ou le vortex séparateur, de collecter non seulement la poussière mais aussi les odeurs, les vapeurs, les fumées et les composés organiques volatiles. De plus, l'eau retient les poussières définitivement alors que les sacs à poussières peuvent les libérer dans le dispositif d'aspiration ou lors de leur retrait de ce dispositif.

Les cames de verrouillage et tirants 130, au nombre de cinq en figures 1 et 3, sont de type connu. Elles sont placées de sorte à répartir la pression exercée sur le joint, notamment dans la zone de surpression, en aval du moteur. On les positionne en passant une tige en forme de « T » dans une ouverture commune aux deux demi-carters 104 et 1 16 et au joint 106, en les faisant ensuite tourner d'un quart de tour autour de l'axe de cette ouverture, pour que les deux bras de la tige prennent appui sur une partie du demi-carter 1 16, puis en rabattant leur tête pour tirer sur cette tige.

D'autres systèmes, pour solidariser les coques et presser le joint, peuvent être employés comme des sangles, des clips latéraux à deux épaulements, etc.

Comme illustré en figure 4, les pièces de l'aspirateur peuvent prendre place dans un boîtier en forme de mallette 138, dans une procédé de roto-soufflage, par exemple, et en une seule pièce se refermant sur elle-même selon au moins une charnière élastique réalisée dans l'épaisseur de la matière.

L'aspirateur peut être produit par injection plastique en deux parties ou plus se joignant par un plan commun plat sans aucun congé ni gorge. Ces deux parties prennent en sandwich un joint d'étanchéité plat. L'aspirateur peut être obtenu également, par les techniques d'emboutissage de plastique thermo-formable ou de tôles de métal, ces dernières étant destinées, pour des raisons de poids, à des usages de grandes échelles et industriels ou d'usage intensifs ou spécifiques.

Préférentiellement, l'aspirateur possède des dimensions n'excédant pas 50 cm de côté Dans des modes de réalisation, la cage cylindrique soudée ou sertie du groupe moto- compresseur est supprimée, ce qui permet le nettoyage des pâlies de l'hélice centrifuge tout comme cela donne accès aux pâlies d'un compresseur radial ou linéaire si le matériel considéré en est équipé (c'est le cas des matériels dits « industriels » qui ne sont pas limités par la taille et le bruit d'un propulseur de grande puissance).

L'aspirateur objet de la présente invention offre la possibilité de dissocier la notion de conception d'enveloppe de celle de la conception du service attendu, l'aspiration et ses services périphériques, en isolant ces services au sein d'une enveloppe indépendante. Cette enveloppe est, par exemple, constituée d'une pièce réalisée en une seule phase d'extru-soufflage et comportant une charnière reliant deux parties de carter, comme la mallette 138 illustrée en figure 4. La capacité de démontage et de lavage de cette enveloppe indépendante est un avantage de la mise en œuvre de la présente invention.

Dans d'autres modes de réalisation, le dispositif d'aspiration objet de la présente invention comporte une coque quelconque s'ouvrant en deux moitiés avec, d'un côté, un bac ou un sac de collecte de poussières et, de l'autre, des moyens d'aspiration, la bac ou le sac pouvant constituer l'une des moitiés de la coque.

Les moyens d'aspiration forment, eux-mêmes, une coque fermée avec une ouverture donnant sur le bac, comme illustré en figure 3. Cette coque, glissée et maintenue dans celle qui donne l'esthétique externe, est aussi en deux parties et renferment le propulseur, le compresseur à hélice (axiale, centrifuge ou radiale) et au moins un filtre. Cette coque interne en deux pièces s'ouvre, aucun des éléments qu'elle renferme ne lui étant solidaire. Les deux demi- coques sont ainsi des surmoulages des éléments internes et des conduits d'air de l'un à l'autre, depuis l'entrée provenant du bac, jusqu'à la sortie, dont l'ouie est commune. Il s'agit donc de demi-coques en contre-forme des éléments qu'elles contiennent et, elles-mêmes, en contre- formes de la coque externe qui les contient lorsqu'elles sont réunies. Dans des modes de réalisation, un jeu de formes est réalisé au sein des deux demi- coques, en un premier jeu sur l'intrados et en un jeu secondaire, sur l'extrados, donc en regard de la coque externe. Ces jeux permettent de définir soit des emplacements supplémentaires pour réserver l'espace nécessaire à un interrupteur faisant saillie sur la coque externe par exemple, ou à la réalisation de conduits utiles au refroidissement du propulseur, selon un autre exemple, et, dans ce cas, ces conduits peuvent communiquer avec ceux formés dans l'intrados. On joue ainsi sur les formes en positif ou en négatif creusées et embossées dans un plan commun sur une feuille unique de matière. On peut ainsi utiliser l'emboutissage ou le thermoformage à partir d'une feuille de matière synthétique thermodurcissable, y compris les matières composites ou à base de fibres, ou par injection pour la précision, la complexité, la tenue mécanique à la dilatation, etc, et le volume de production. Dans le cas où l'on opte pour l'obtention de structures sur l'extrados en même temps que sur l'intrados, la complexité de la forme est plus grande.

Préférentiellement, toutes les formes sont moulées sans tiroir puisque toutes les formes sont à dépouille directe.

La surface interne en contact de l'air en mouvement est électrolytique poli miroir. Les faces esthétiques sont, au contraire, de finition quelconque. La coque externe est, par exemple, à finition électrolytique.

Dans des modes de réalisation, l'aspirateur complet ressemble à une valise qui se sépare en deux à mi-hauteur. Dans la partie supérieure se trouvent le propulseur, le compresseur, le filtre, etc. Entre les deux coques se trouve de la mousse formant joint et isolation phonique. Dans la partie inférieure se trouve un bac à eau cylindrique vertical avec deux ouvrants opposés qui joignent les ouvrants de la partie supérieure quand on assemble les deux demi-coques. Le socle qui reçoit le bac cylindrique forme un « U » qui laisse apparaître le bac afin de visualiser l'eau en action et sa saturation en poussières.

Ce socle peut recevoir les accessoires de l'aspirateur ou une batterie d'alimentation électrique. Il peut comporter également un pied escamotable et démontable qui se déploie perpendiculairement de part et d'autre de l'aspirateur afin de le stabiliser lorsqu'on le pose au sol pour le faire rouler sur deux roulettes.

La forme étroite de l'aspirateur favorise son rangement et son port en bandoulière. De plus, sa sortie haut placée permet de réduire la dispersion de poussières se trouvant au ras du sol. L'ouie d'échappement débouche sur la face supérieure du dispositif et laisse la poussière où elle doit être aspirée. Si un bac à eau est utilisé, préférentiellement, une lumière étanche transparente permet de voir le niveau d'eau et, éventuellement, son état de propreté.

On peut laver tous les composants de l'aspirateur : carrosserie, conduits intérieurs, pales de compresseur/ventilateur, réceptacle à poussières et système de catalyse et de filtration ionique.

Dans le cas des systèmes utilisant l'eau, on note que les huiles essentielles éventuellement utilisées ne sont pas chauffées et conservent donc leur propriété.

Dans le deuxième mode de réalisation, illustré en figures 5 à 10, un aspirateur 150 comporte un collecteur de poussières 182 constitué d'un bac à eau dans lequel deux plongeurs 154 et 156 débouchent.

La figure 5 donne la forme générale de cet aspirateur 150 qui ressemble à une mallette munie d'une poignée supérieure 158 et de deux attaches 250 pour une bandoulière 240. Les flancs 160A de cet aspirateur 150 sont reliés entre eux par deux pièces transversales 260. Les flancs 160 se prolongent jusqu'environ le milieu du collecteur de poussières 182 et un support 270 prolonge le collecteur de poussières 182 vers le bas et présente une face inférieure plane, afin d'assurer la stabilité de l'aspirateur 150 lorsque ce support est en appui sur le sol.

Une lumière transparente 152 formée dans le collecteur de poussières 182 permet de voir le niveau d'eau et la densité de poussière retenue par l'eau.

La figure 6 représente une variante de l'aspirateur illustré en figure 5, variante dans laquelle les flancs 160B se poursuivent vers le bas pour former un support pour poser l'aspirateur sur le sol.

On note que la forme du dispositif permet de le poser sur une marche d'escalier, même pour un escalier très vertical. De plus, même en cas de renversement, ses parois verticales plates limitent les risques de rouler-bouler. De plus, si l'utilisateur se prend le pied dans le dispositif, sa chute à plat limite à la fois le risque de chute de l'utilisateur et le risque de blessure en cas de chute.

La figure 7 représente les parties de carter 162 et 164 qui entourent le moteur. Un joint surmoulé 166 est prévu entre ces parties de carter 162 et 164. Un filtre 164B est positionné en sortie avant l'extraction verticale 170 de l'air filtré, sur la partie horizontale supérieure de l'aspirateur.

En figures 8 à 10, on observe que le collecteur de poussières 182 est constitué de deux pièces latérales sensiblement symétriques 183 et 184 et d'une pièce supérieure 186 à travers laquelle les deux plongeurs 188 et 190 pénètrent dans le collecteur de poussières 182. Le plongeur d'arrivée d'air 188 plonge jusqu'au fond du collecteur de poussières 182, pour que l'air à nettoyer traverse l'eau contenue dans le collecteur de poussière 182. Au contraire, le plongeur de sortie d'air 190 débouche assez haut dans le collecteur de poussières 182.

Le collecteur de poussières 182 présente une géométrie telle que la quantité d'eau en dessous de la ligne horizontale de remplissage représentée dans les figures est entièrement en dessous du plongeur 190 lorsque le dispositif est renversé sur le côté. Ainsi, cette eau n'est pas aspirée dans le compresseur.

On note que la verticalisation des fonctions est une des caractéristiques préférentielles du dispositif d'aspiration. Cela est d'autant plus important dans le mode de réalisation mettant en œuvre un collecteur de poussières comportant un liquide à travers lequel passe l'air à nettoyer, comme celui illustré en figures 5 à 10. En effet, la gravité retient le liquide. La verticalisation des fonctions permet aussi que la sortie d'air soit au dessus de la couche d'air comportant le plus de poussières afin d'éviter de disperser dans la pièce les poussières présentes dans cette couche d'air.

Comme illustré en figure 1 1 , dans un mode de réalisation, le procédé d'aspiration objet de la présente invention comporte :

- une étape 205 de fermeture d'au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre eux et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du dispositif, des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil solidarisant les parties de carter autour de chaque dit joint

- une étape 210 d'aspiration,

- une étape 215 d'ouverture des dites parties et

- une étape 220 de nettoyage des dites parties.

La présente invention s'applique à tous les domaines où un procédé d'aspiration de l'air est mis en pratique afin de le déplacer, de le traiter, de le transformer, de le filtrer, tels que : aspirateurs, hottes, climatiseurs positif ou négatif, déshumidificateur, ioniseur pour les secteurs industriels ou de grand public et comme élément autonome d'une de ces fonctions attendues ou comme sous élément procédant de la fonction propre au dispositif. En tant qu'élément autonome les domaines visés sont plus particulièrement ceux de l'outillage électroportatif ou à poste fixe de petite dimension comme les aspirateurs, les hottes, les déshumidificateurs ou tout autre appareil de filtration de l'air.

Concernant les quatrième et cinquième aspects de la présente invention, la description qui va suivre présente plusieurs modes de réalisation, mis en œuvre dans un dispositif d'aspiration professionnel fixe, par exemple pour un ensemble de hottes aspirantes. Cependant, la présente invention ne se limite pas à ces applications mais concerne, plus généralement, les aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels, les systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de climatisation de ventilation mécaniquement contrôlée, et de diffusion d'huiles essentielles.

Dans le mode de réalisation adapté à un dispositif d'aspiration professionnel fixe, un assemblage particulier de modules d'aspiration, de circulation et de filtration de l'air mis en mouvement est réalisé. Outre le fait que cet assemblage isole de l'enveloppe formelle de ces matériels les éléments fonctionnels d'aspiration, de circulation et de filtration, il constitue un bloc autonome aisément démontable pour isoler les éléments fonctionnels, les installer, les maintenir, les nettoyer ou les réparer.

Le dispositif d'aspiration ainsi constitué n'impose l'usage d'aucun outil spécifique pour le principal de ses opérations d'ouverture ou de démontage.

De plus, préférentiellement, chacun des éléments fonctionnels d'aspiration est, lui-même, entièrement démontable pour permettre son nettoyage. Une fois ouvert par son utilisateur, tous ses composants sont directement accessibles, ce qui en permet la dépose et le nettoyage. La coque peut elle-même être lavée et rendue à un état d'hygiène parfait.

L'emplacement des composants déjà exposés et les conduites qui guident l'air le long de son parcours limitent l'accumulation de particules vivantes et donc la possibilité de cultures de micro-organismes, tels que des bactéries.

En ce qui concerne le mode de réalisation du dispositif d'aspiration illustré dans les figures 12 à 14, un dispositif 300 aussi nommé "Armoire" dans la suite de la description est composé de différents modules empilés ou emboîtés verticalement ou latéralement rendant possible diverses combinaisons en fonction des besoins du client ou de l'agencement du local, par exemple une cuisine professionnelle. Cette armoire 300 prélève l'air au plus près des pianos de cuisson et/ou, l'air ambiant de la cuisine, par l'intermédiaire d'un système de gaines aisément remplaçables (non décrit ici).

Le dispositif d'aspiration 300 est composé de deux ensembles 301 et 302 identique de modules élémentaires d'aspiration 320, assemblés ici par ensembles de trois modules. Dans chacun de ces ensembles 301 et 302, deux modules élémentaires d'aspiration 320 comportent des moteurs et des collecteurs de poussières qui filtrent l'air en permanence tandis que le troisième sert d'appoint, par exemple lorsque le service est plus important en cuisine, ou de système de secours en cas de panne, opération de maintenance/nettoyage ou de saturation d'un des deux autres modules 320. Le collecteur de poussières de chaque module 320 est un sac d'aspirateur ou un réservoir d'eau muni d'au moins un plongeur amenant l'air dans l'eau. L'eau à l'avantage, sur le sac à poussières ou le vortex séparateur, de collecter non seulement la poussière mais aussi les odeurs, les vapeurs, les fumées et les composés organiques volatiles. De plus, l'eau retient les poussières définitivement alors que les sacs à poussières peuvent les libérer dans le dispositif d'aspiration ou lors de leur retrait de ce dispositif.

Au dessus des ensembles 301 et 302 de modules élémentaires d'aspiration 320 se trouve un module de répartition d'air 315 relié à une gaine (non représentée) par l'intermédiaire d'une ouverture latérale 350 et d'un changeur de genre 351 s'adaptant à la gaine (voir figure 15). Entre les ensembles 301 et 302 se trouve un module de répartition d'air 310 similaire au module de répartition d'air 315. Au sol, préférentiellement, se trouve un module de filtration d'air 305.

Latéralement, autour de ces différents ensembles et modules, se trouvent des colonnes latérales de circulation d'air 325. Les structures et fonctions de ces différents composants sont détaillées en regard des figures 12 à 19.

L'air pollué, provenant des pianos de cuisson et/ou du local à ventiler, entre dans le dispositif d'aspiration par le module de répartition d'air 315, transite par les colonnes latérales 325, est aspirer et nettoyer par l'un des modules élémentaires d'aspiration 320 et ressort au niveau du sol par le module de filtration 305. Optionnellement, par effet venturi, de l'air est aspiré au niveau du module de filtration 305 pour aspirer une partie de l'air ambiant ou aspirer de l'air provenant d'une autre gaine.

Préférentiellement, l'armoire 300 ne dépasse pas 2,5 mètres de hauteur avec trois ensembles de modules élémentaires 320, et 85 cm dans ses autres dimensions. Ces dimensions correspondent à la hauteur sous plafond standard et à la profondeur moyenne des éléments de cuisines.

La face arrière de chaque ensemble de modules, que l'on voit en figure 13 comporte des embossages oblongs et obliques 340 qui renforcent la planéité de ce fond et des ouvertures de passage d'air 345 pour l'entrée et la sortie de l'air. Un module d'aspiration 320 est relié à cette ouverture par l'intermédiaire d'un joint étanche ou d'une tubulure étanche.

Cette paroi de fond est assemblée à une paroi similaire montée horizontalement, comme illustré en figure 16 (où l'on voit des ouvertures 335 sur la face horizontale qui sont aussi reliée à un module d'aspiration par l'intermédiaire d'un joint) pour former une pièce en « L » 330. Par assemblage avec une pièce en « L » 400, cette pièce en « L » 330 fournit quatre des faces d'un cube entourant trois modules d'aspiration d'air 320, les autres faces étant la face du dessous où se situe le support des modules 320 et la face avant, qui reste ouverte.

Préférentiellement, l'armoire 300 comporte des tiroirs ou des rails avec billes (185 en figure 16) ou roulettes, sur lesquels reposent les modules élémentaires d'aspiration 320 afin de faciliter leur manipulation, comme illustré dans les figures 12 à 19.

Chaque module élémentaire d'aspiration 320 est constitué d'une coque, par exemple en acier inoxydable.

Comme illustré en figure 15 (dans laquelle un seul ensemble 303 de modules élémentaires d'aspiration 320 est représenté), les colonnes 325, formées d'un profilé en plastique 365 surmontée d'un enjoliveur ou coque en acier inoxydable 415, sont fixées sur les parois latérales de l'armoire grâce à des plots et des joints 375 et des bouchons 370. Les colonnes 325 permettent de conduire l'air d'un niveau de l'armoire à un autre. Le système de plots permet une grande modularité (changement de configuration réalisable par l'utilisateur) sans aucun outil nécessaire au démontage.

Chaque joint 375 permet l'étanchéité entre les colonnes 325 et la paroi extérieure de l'armoire lors du passage du bloc d'un ensemble 301 ou 302 de modules d'aspiration 320 au module de répartition 310. Ce joint 375 est réalisé entièrement en plastique souple de type caoutchouc afin de permettre une réelle étanchéité. Il sert de raccord intermédiaire entre les niveaux du dispositif. En figure 15, la référence 355 correspond à une ouverture latérale et la référence 360 à un bouchon pour les ouvertures destinées à aspirer de l'air par effet Venturi.

On observe aussi, en figure 15, un adaptateur 351 , changeur de genre (rond/rectangle) pour relier une gaine au dispositif d'aspiration.

Comme illustré en figure 16, chaque ensemble 301 à 303 comporte un cage 380, trois rails avec billes 385 destinés, chacun, à porter un module élémentaire 320, deux pièces en « L » 330 et 400, des joints 390, 395, 405, 410 et 415 et une face avant ou enjoliveur 425. La pièce en « L » 330 concerne les entrées d'air. La pièce en « L » 400 concerne les sorties d'air.

Comme illustré en figure 17, pour répartir les charges de flux d'air entre les différents étages de l'armoire, chaque module intermédiaire de répartition 310 ou 315 est composé de deux pièces plastiques identiques 435 et 455 formant une coque, et de deux coques en acier inoxydable 430 et 460 ayant un rôle esthétique et structurel (résistance à l'écrasement). Les fonctions de ce module sont la répartition de l'air, l'équilibrage des flux d'air et le partage entre les modules d'aspiration 320 opérationnels.

Un joint 440 sépare les pièces 435 et 455. Des murets amovibles 445, portés par une plaque 440, orientent les flux d'air entrant et sortant. Ils répartissent les flux sur les colonnes 325 afin que chaque ensemble de modules 301 à 303 communique individuellement avec le module de filtrage 305 ou un module intermédiaire 315. Des bouchons 450A servent à boucher les ouvertures destinées à aspirer de l'air par effet Venturi.

Comme illustré en figure 18, pour l'évacuation de l'air, le module de filtration 305 est composé de deux pièces plastiques identiques 470 et 520 formant une coque, et de deux coques en acier inoxydable 465 et 525 ayant un rôle esthétique et structurel (résistance à l'écrasement). Deux pièces de mousse 505A et 505B enserrent un filtre papier 490. La pièce 505B comporte deux ouvertures. Le tout est verrouillé par une pièce en « U » 475 qui est glissée entre les pièces 470 et 520 en même temps que la pièce 495 qui enferme la pièce 500. Les pièces 480 et 485 sont des pièces aérodynamiques qui orientent et/ou ralentissent le flux d'air. La pièce 500 est un diffuseur de flux d'air sortant. La pièce 485B diffuse l'air en sortie du dispositif. Les ouvertures 502 sont des entrées d'air en provenance des colonnes 325. Les pièces 510 sont similaires aux pièces 450 et forment des bouchons pour les ouvertures 502 de la pièce 500 pour modifier le flux d'air. Des éléments de joint 515 assurent l'étanchéité de l'assemblage des pièces 520 et 470 du module de filtration.

On note que les ensembles d'éléments entourés par les pièces 475 et 495 peuvent être intervertis car ces pièces 475 et 495 présentent les mêmes dimensions.

Des traîneaux (non représentés) réalisent la liaison au sol de l'armoire 300. Ils sont, par exemple, constitués de profilés en acier munis de patins en nylon (marque déposée).

La description qui va suivre présente plusieurs modes de réalisation du module d'aspiration 320.

Préférentiellement, un assemblage particulier des éléments de propulsion et de filtration de l'air mis en mouvement est réalisé. Outre le fait que cet assemblage isole de l'enveloppe formelle de ces matériels les éléments d'aspiration, il constitue un bloc autonome aisément démontable par lui-même ou à extraire d'un ensemble plus vaste.

Le module d'aspiration 320 ainsi constitué n'impose l'usage d'aucun outil spécifique pour son ouverture ou son démontage. Ce module 320 contient tous les composants de propulsion et de filtration de l'air, en amont d'un collecteur des poussières les plus grosses pour restituer, à sa sortie, un air propre.

Une fois le module 320 ouvert, tous ses composants sont directement accessibles, ce qui en permet la dépose et le nettoyage. La coque peut elle-même être lavée et rendue à un état d'hygiène parfait.

L'emplacement des composants déjà exposés et les conduites qui guident l'air le long de son parcours ainsi que le corps du module 320 limitent l'accumulation de particules, vivantes ou inertes, et donc la possibilité de cultures de micro-organismes, tels que des bactéries. Différents modes de réalisation du module d'aspiration 502 sont présentés en regard des figures 1 à 1 1.

Comme illustré en figure 19, dans un mode de réalisation, le procédé d'aspiration objet de la présente invention comporte :

- une étape 605 de fermeture, pour chaque module élémentaire 320, d'au moins deux parties de carter séparées par au moins un joint d'étanchéité, lesdites parties de carter formant, conjointement entre eux et/ou conjointement avec chaque dit joint, des conduites d'air entrant et sortant du module élémentaire 320, des attaches de parties de carter amovibles manuellement sans outil solidarisant les parties de carter autour de chaque dit joint,

- une étape 610 de montage d'une armoire,

- une étape 615 de liaison de l'armoire avec une gaine,

- une étape 620 d'aspiration et

Lors de chaque opération de nettoyage, on effectue :

- une étape 625 d'ouverture des parties du dispositif au contact de l'air mis en mouvement et

- une étape 630 de nettoyage des dites parties.

La présente invention s'applique à tous les domaines où un procédé d'aspiration de l'air est mis en pratique afin de le déplacer, de le traiter, de le transformer, de le filtrer, tels que : aspirateurs, hottes, climatiseurs positif ou négatif, déshumidificateur, ioniseur pour les secteurs industriels ou de grand public et comme élément autonome d'une de ces fonctions attendues ou comme sous élément procédant de la fonction propre au dispositif. En tant qu'élément autonome les domaines visés sont plus particulièrement ceux de l'outillage électroportatif ou à poste fixe de petite dimension comme les aspirateurs, les hottes, les déshumidificateurs ou tout autre appareil de filtration de l'air.

Le dispositif d'aspiration objet de la présente invention peut être produit par injection plastique en deux parties ou plus se joignant par un plan commun plat sans aucun congé ni gorge, elles prennent en sandwich un joint d'étanchéité plat. Le dispositif peut être obtenu également, par les techniques d'emboutissage de plastique thermo-formable ou de tôles de métal, ces dernières étant destinées, pour des raisons de poids, à des usages de grandes échelles et industriels ou d'usage intensifs ou spécifiques.

Comme illustré en figure 20, dans un mode de réalisation particulier, le dispositif 700 de circulation d'air monté sur un mur 705 comporte

une platine 775 solidaire o d'une platine d'entrée 710 munie d'une ouverture centrale 715, d'ouvertures de supports de bras 720, de bras 730 et

o d'une platine de passage de gaine 735 munie d'une ouverture centrale 740 et d'ouvertures de passage de câbles 745 et

- des supports intermédiaires 750.

On note qu'un dispositif similaire (non représenté) est positionné à distance pour porter une autre extrémité d'une gaine, lorsqu'elle a été déployée depuis le dispositif 700.

En fonction de la longueur de la gaine, on place de tels dispositifs à intervalles réguliers correspondants à la longueur de la gaine.

Un cylindre optionnel (non représenté) permet de supporter une gaine, par son intérieur.

Toutes les pièces du dispositif sont, préférentiellement, réalisées en matière synthétique, pour les diamètres de gaine inférieurs à 150 mm. Au-delà, on peut envisager des pièces métalliques qui présentent des qualités mécaniques plus adaptées.

Les platines 710 et 735 sont montées perpendiculairement à la platine 775. La platine d'entrée 710 sert à stocker la gaine avant de la déployer dans le passage de gaine formé par les câbles 780 tendus depuis la platine de passage de gaine 735 jusqu'à la platine de sortie distante équivalente à la platine 710 (voir figure 27). Comme illustrée en figure 21 , la platine d'entrée 710 porte des crochets concentriques 785 (ici en deux rangées circulaires, pour que la platine 710 soit compatible avec deux diamètres de gaines différents, étant à noter que les mêmes bras 730 pourraient servir de maintien interne pour des gaines d'un premier diamètre et de maintien extérieur pour des gaines d'un deuxième diamètre).

Comme illustrée en figure 22, la platine de passage de gaine 735, que l'on y voit, en perspective, de face et de dos, permet de fixer une extrémité des câbles 780 en leur faisant franchir deux fois la platine 735, à travers deux de ses ouvertures 745. Le blocage se fait alors par opposition de sens de passage dans la platine 735. La figure 27 représente ce blocage.

Comme illustré en figure 23, les bras 730 sont munis de crochets 790 qui se déforment lors de leur insertion dans les ouvertures de support de bras 720 et, par élasticité, reprennent ensuite leur forme initiale, pour solidariser ces bras avec la platine d'entrée 710. Ces bras 730 maintiennent la gaine par sa surface extérieure (en variante, par sa surface intérieure). Des ergots 795 en extrémité des bras 730 retiennent la gaine avant son déploiement.

Comme illustré en figures 24 et 25, des supports intermédiaires 750 peuvent comporter des pieds supports 805 en forme de fourche à deux branches faisant un quart de cercle. Cette fourche supporte un anneau 810 (illustrés en figure 26). Cet anneau 810 est muni d'ouvertures 815 de passage de câble 815B (voir figure 27). Ces anneaux 810 comportent aussi des crans 810B de blocage de l'anneau 810 dans les extrémités de la fourche hémicirculaire d'un pied support 805. On note que les crans 810B sont en nombre quelconque, un grand nombre de crans permettant un plus grand nombre de positionnement de l'anneau, pour que les câbles 815B soient aussi parallèles que possible, comme exposé au paragraphe suivant.

L'anneau 810 est adapté au diamètre de la gaine choisie.

En comparaison avec la figure 20, on observe ces pieds supports avant et après montage. Ces pieds supports 805 réalisent un maintien des anneaux 810 dans toutes les directions grâce à deux séries de dents sur une première pièce 820 solidarisée au mur 705, qui correspondent à deux séries de dents sur le pied support 805. La section de cette deuxième série de dents (une telle section a été réalisée sur le pied-support illustré en figure 24) permet le réglage de la distance entre l'anneau 810 et le mur 705. Le pied-support possède préférentiellement une section en croix pour augmenter sa résistance à la flexion. De même, la première pièce 820 présente une section présentant quatre éléments.

Pour ne pas vriller les câbles, les chemins des différents câbles sont aussi parallèles que possible. A cet effet, la fixation d'un anneau 810 sur le pied support 805 permet une rotation de l'anneau 810, par changement des crans retenus par les extrémités de la fourche hémicirculaire. Lors de l'installation du chemin de gaine, l'installateur positionne l'anneau dans une position angulaire qui rend les câbles parallèles avant de passer à l'anneau suivant. On note que ces pièces sont faites sans tiroir, ce qui simplifie et réduit le coût de leur fabrication.

Le dispositif est plus efficace et facile à mettre en œuvre quand il placé tangeant ou à l'interface du milieu sur lequel on extrait l'air ou, inversement, à l'interface du milieu sain, si l'accessibilité est plus aisée de l'intérieur (notamment en cas d'inaccessibilité par l'extérieur, comme à un étage élevé d'un bâtiment).

Comme illustré en figure 28, lors de l'installation initiale du dispositif de circulation d'air, on positionne les platines 705 qui maintiennent les platines 710 et 735 et les supports intermédiaires 750, au cours d'une étape 905. Puis, au cours d'une étape 910, on positionne les câbles entre les supports intermédiaires 750 et on attache les extrémités de câbles aux supports intermédiaires extrêmes tenus par les platines 705, 710 et 735. Au cours d'une étape 915, on déploie la gaine et une cartouche de gaine de réserve. Puis on visse les gaines pour qu'elles soient solidarisées par l'une de leur extrémité. Alternativement, on assure l'étanchéité et le jonction mécanique entre les gaines avec un adhésif.

Le circuit de circulation d'air est alors opérationnel.

Ultérieurement, pour effectuer un remplacement de gaine, sans arrêter le système de mise en mouvement de l'air, au cours d'une étape 920, on retire les platines d'extrémité et, au cours d'une étape 925, on positionne une nouvelle gaine repliée sur la platine d'entrée d'air ou on remplace cette platine d'entrée d'air par une platine d'entrée d'air portant un gaine repliée. Au cours d'une étape 930, on raccorde l'extrémité de la nouvelle gaine à celle de la gaine usagée. Au cours d'une étape 935, on remet en position la platine d'entrée d'air. Au cours d'une étape 940, on tire sur la platine usagée, ce qui a pour effet de l'extraire du guidage tout en positionnant, à sa place, la nouvelle gaine. Puis, au cours d'une étape 945, on attache la nouvelle gaine à la platine de sortie d'air.

Les étapes 920 à 945 sont répétées à chaque fois que l'on change la gaine.

On note que la gaine usagée peut être lavable et, ainsi, être réutilisée plusieurs fois. Comme on le comprend aisément, le procédé objet de la présente invention garantit l'hygiène, au minimum, de la gaine de circulation d'air au sein des systèmes visés en permettant de constituer en un ensemble solidaire les conduits d'air et d'en permettre le remplacement très simplement.

On note que l'on maintient le flux d'air pendant les opérations de maintenance. A cet effet, on prévoit des trappes de maintenance pour mettre en place des ponts qui permettent de poursuivre l'exploitation pendant ces opérations de maintenance. A cet effet, on prévoie deux ponts en « T » avec bouchon sur la sortie sur le pied du « T », en amont de la platine 710 et aval de la platine 735. Pour constituer le pont, on retire les bouchons, on les place en regard de la platine 710 ou 735 et on place une conduite d'air entre les sorties libérées de leur bouchon.

La mise en œuvre de la présente invention peut être faite dans un dispositif d'aspiration, une hotte aspirante et un aspirateur et, plus généralement, les aspirateurs et hottes aspirantes domestiques et professionnels, les systèmes de climatisation, d'humidification, de déshumidification, de désenfumage, d'ionisation, de climatisation de ventilation mécaniquement contrôlée, et de diffusion d'huiles essentielles.

Par exemple, la présente invention permet de compléter une hotte aspirante de cuisine grâce à un adaptateur en matière plastique rigide ou en acier inoxydable. Cette liaison à la hotte permet d'assurer l'hygiène du dispositif d'extraction à ventilation mécaniquement contrôlée.