Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPERSTRUCTURE FOR ENTERTAINMENT INSTALLATIONS, AMUSEMENT PARKS OR THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/049734
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a superstructure (S) for entertainment installations, amusement parks or the like. The invention is characterised in that said superstructure consists of an assembly of structural bodies made of granite (B1, B2, , B19) which, combined with artificial animated lighting effects, are concentrically arranged on a planar surface in the form of rings (C1, C2, , C17) each consisting of uniformly distributed identical blocks with a height decreasing from the centre outwards, so as to produce architectural acoustics of concentric sound waves which ensure good sound propagation inside the park. The invention is applicable to entertainment installations, amusement parks or the like.

Inventors:
FRANQUET YANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/004103
Publication Date:
June 27, 2002
Filing Date:
December 20, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANQUET YANN (FR)
International Classes:
A63J1/00; G10K11/18; A63J5/04; (IPC1-7): A63J/
Domestic Patent References:
WO2000070423A22000-11-23
Foreign References:
US5577350A1996-11-26
US4418996A1983-12-06
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Delhaye (Rue du Centre B.P. 30 Saint-Sulpice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Superstructure pour installations de divertissement, parcs d'attractions ou autres lieux, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle est constituée par un ensemble de corps de construction (Bl, B2..... B19) qui, associés à des jeux animés de lumières artificielles, sont arrangés concentriquement sur une surface plane en forme de couronnes (C1, C2...... C17) composées chacune de blocs identiques uniformément répartis, de manière à obtenir une acoustique architecturale d'ondes concentriques sonores qui assurera une bonne propagation du son à l'intérieur du parc.
2. Superstructure selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE la hauteur des susdits corps de construction (B1, B2..... B19) est dégressive du centre vers l'extérieur.
3. Superstructure selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE lesdits corps de construction (B1, B2..... B19) reçoivent ou sont le support d'inscriptions.
4. Superstructure selon la revendication 1, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE lesdits corps de construction (B1, B2..... B19) sont fabriqués dans des blocs en granit.
5. Superstructure selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'elle comprend une colonne de lumière qui, diffusant au moyen d'un prisme un faisceau lumineux vertical selon les différentes couleurs de l'arc en ciel, est disposée au centre d'un anneau central (Ac) formé de quatre couronnes (C1, C2, C3, C4) de blocs de construction (B1, B2, B3, B4) aménagés décalés d'une couronne à l'autre, ledit anneau central (Ac) étant luimme entouré d'un anneau intermédiaire (Ai) formé de plusieurs couronnes (C5..... C17) de blocs de construction (B5..... B17) disposés selon des alignements radiaux pour adopter une architecture en étoile autour de l'anneau central (Ac) et d'un anneau périphérique (Ap) formé de blocs de construction (B18, B19) arbitrairement arrangés pour l'orientation et l'accueil des visiteurs.
6. Superstructure selon la revendication 5, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit anneau central (Ac) est formé : d'une première couronne (Cl) de quatre blocs de construction (B1) de couleur identique, en forme de trapèze rectangle et aménagés en épi autour de ladite colonne avec le plus grand côté du trapèze rectangle situé du côté de la colonne de lumière, d'une deuxième couronne (C2) de quatre blocs de construction (B2), de couleur différente, en forme de parallélépipède rectangle, aménagés en épi autour de la première couronne et régulièrement décalés par rapport aux blocs de construction (B1) de la première couronne (C1), d'une troisième couronne (C3) de douze paires de blocs de construction (B3), en forme de parallélépipède rectangle,, aménagés avec leur plus petit côté en regard l'un de l'autre et de manière à ce que deux blocs (B3) d'une mme paire délimitent entre eux un espace libre, et d'une quatrième couronne (C4) de trente blocs de construction (B4) en forme de parallélépipède rectangle à base carrée.
7. Superstructure selon la revendication 5, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE le susdit anneau périphérique (Ap) comporte un ensemble de cinquante blocs de construction (B18) en forme de parallélépipède rectangle à base carrée et qui, disposés selon deux segments de vingt cinq blocs (B18) disposés en angle droit pour former une flèche d'orientation dans l'axe du solstice de l'été, débouchent à la pointe de ladite flèche sur un bloc de construction (B19) percé à hauteur de la ligne d'horizon d'un orifice pour autoriser en son centre le passage de la lumière du lever du soleil.
8. Superstructure selon la revendication 6, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les douze paires de blocs de construction (B3) de la troisième couronne (C3) sont divisés en quatre ensembles de trois paires et sont associés chacun à un flux lumineux d'une mme couleur émettant à partir du sommet des blocs (B3) en direction d'un point surélevé de la colonne de lumière centrale de manière à produire quatre secteurs circulaires lumineux juxtaposés de couleur différente qui, formant une voûte lumineuse couvrant les blocs (B2 et B1) des deuxième (C2) et première (Cl) couronnes, sont animés d'un mouvement périodique de modification de couleur de manière à simuler leur déplacement autour de ladite colonne de lumière centrale.
9. Superstructure selon la revendication 6, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les trente blocs de construction (B4) de la quatrième couronne (C4) sont associés à des sources de lumière placées à leurs sommets pour émettre des flux lumineux parallèles à celui de la colonne de lumière centrale, selon une répétition alternée des trois couleurs primaires.
10. Superstructure selon les revendications 8 et 9, CARACTERISEE PAR LE FAIT QUE les sources de lumières des trente blocs (B4) de la quatrième couronne (C4) de l'anneau central (Ac) sont animées d'un mouvement périodique d'allumage et séquentiel l'une après l'autre, de manière à simuler un déplacement desdites illuminations autour de la voûte lumineuse de la troisième couronne (C3) et de ladite colonne de lumière centrale, déplacement qui sera inverse de celui de ladite voûte lumineuse.
Description:
SUPERSTRUCTURE POUR INSTALLATIONS DE DIVERTISSEMENT, PARCS D'ATTRACTION OU AUTRES.

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION La présente invention a trait au domaine des loisirs et concerne plus particulièrement l'aménagement des installations de divertissement, parcs d'attraction ou autres lieux de ce type.

DESCRIPTION DE L'ART ANTERIEUR D'une manière générale, la superstructure des installations de divertissement est souvent négligée par les concepteurs desdites installations qui adaptent l'architecture de ladite superstructure en fonction des moyens de divertissement eux-mmes ou des thèmes mis en exergue. Pour exemple, les parcs"Disney"ou le parc "Astérix"ou encore"le Futuroscope"ont été conçus à partir de thèmes autour desquels a été créé un environnement paysager adapté pour recevoir, accueillir et guider les visiteurs à travers le parc.

DESCRIPTION DE L'INVENTION Le demandeur a imaginé un tout autre concept de parc et/ou d'environnement ne reposant plus sur le thème ou le moyen de divertissement mais sur la superstructure mme qui constitue le divertissement et l'attraction.

A cet effet, la superstructure de l'invention est constituée par un ensemble de corps de construction qui, associés à des jeux animés de lumières artificielles, sont arrangés concentriquement sur une surface plane en forme de couronnes composées chacune de blocs identiques uniformément répartis. Cette disposition des blocs de construction a pour avantage de créer un aménagement sur un terrain plat qui constitue l'attraction elle-mme, de par leur situation organisée en couronnes et de par leur association à des jeux de lumières artificielles, judicieusement installés. L'arrangement concentrique desdits blocs de construction a pour grand avantage d'obtenir une acoustique architecturale d'ondes

concentriques sonores qui assureront une bonne propagation du son à l'intérieur du parc définissant une enceinte de résonance assurant une bonne propagation du son à l'intérieur du parc tout en évitant une dispersion de celui-ci à l'extérieur de ce dernier. De plus, grâce à des adaptations appropriées, cette superstructure pourra présenter un caractère ludique et/ou interactif.

Ainsi, selon un mode de réalisation préférée de l'invention, la hauteur des susdits corps de construction est dégressive du centre vers l'extérieur. Cette dégressivité a pour objectif de concentrer les éléments les plus imposants vers le centre de la superstructure où ils sont moins nombreux et de donner à l'ensemble une perception visuelle exceptionnelle pour le visiteur venant de l'extérieur. En outre, le son venant de l'extérieur pénètre plus facilement vers le centre du parc.

Selon un autre mode de réalisation préférée de l'invention, lesdits corps de construction reçoivent ou sont le support d'inscriptions. Ces inscriptions pourront tre soit des messages laissés par les propriétaires des blocs de construction, soit des indications sous forme d'indices pour résoudre des énigmes et/ou pour guider les visiteurs dans le labyrinthe que dessinent également lesdits blocs entre eux.

Selon un autre mode de réalisation préférée de l'invention, lesdits corps de construction sont constitués par des blocs de granit. En effet, le demandeur a imaginé d'utiliser ici le phénomène dit"des pierres qui chantent" qui repose sur le fait que des blocs de granit placés sur un champ tellurique, agissent en résonance comme des émetteurs-récepteurs donc particulièrement aptes à une propagation optimale du son entre lesdits blocs. Ce phénomène de résonance du matériau, ajouté à celui de l'arrangement sous forme d'ondes concentriques des blocs en granit, donne alors à l'ensemble du parc une acoustique remarquable pour des manifestations musicales sous forme

de concerts Le demandeur a également imaginé un aménagement particulier de la superstructure d'une installation de divertissement selon l'invention, remarquable en ce qu'elle comprend une colonne de lumière qui, diffusant au moyen d'un prisme un faisceau lumineux vertical selon les différentes couleurs de l'arc en ciel, est disposée au centre d'un anneau central formé de quatre couronnes de blocs de construction aménagés décalés d'une couronne à l'autre, ledit anneau central étant lui-mme entouré d'un anneau intermédiaire formé de plusieurs couronnes de blocs de construction disposés radialement selon des alignements en étoile autour de l'anneau central et d'un anneau périphérique formé de blocs de construction arbitrairement arrangés pour l'orientation et l'accueil des visiteurs.

Cet aménagement particulier a pour objectif de délimiter à l'intérieur de la superstructure de l'invention, trois zones dédiées autour d'une colonne de lumière qui jaillit au centre de la superstructure ainsi délimitée. Ainsi qu'on pourra le voir un peu plus loin dans la description, d'autres phénomènes visuels seront judicieusement installés pour agrémenter l'ensemble du parc en donnant un caractère animé desdits blocs et un impression de gigantisme de ceux-ci.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'tre exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un parc respectant l'esprit de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue de dessus et de profil d'une telle superstructure.

La figure 2 est une vue en perspective d'une variante d'une telle superstructure.

La figure 2 est une vue en perspective d'une variante d'une telle superstructure.

La figure 3 est une vue de profil de la superstructure de la figure 2.

La figure 4 est une vue de profil de la superstructure de la figure 2.

DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Telle qu'illustrée sur les dessins des figures 1,2 et 3, la superstructure de parcs d'attractions, référencée S dans son ensemble, se compose d'un ensemble de corps de construction C fabriqués dans des blocs de granit B et arrangés concentriquement sur une surface plane en forme de couronnes. C composées chacune de blocs identiques uniformément répartis.

Cette superstructure S se compose : - d'un anneau central Ac formé de quatre couronnes C1, C2, C3 et C4 de blocs de construction B1, B2, B3 et B4, - d'un anneau intermédiaire Ai formé de dix sept couronnes C5..... C17 de blocs de construction B5.....

B17, - et d'un anneau périphérique Ap formé de blocs de construction B18 arbitrairement arrangés pour l'orientation et l'accueil des visiteurs.

L'anneau central Ac, représenté plus en détails sur les dessins de la figure 4, comprend notamment une colonne de lumière centrale non représentée qui diffuse au moyen d'un prisme, un faisceau lumineux vertical sur une hauteur d'environ un kilomètre et selon les différentes couleurs de l'arc en ciel. Cette colonne de lumière est disposée au centre de la première couronne Cl de quatre blocs de granit B1 adoptant une forme de trapèze rectangle et aménagés en épi autour de ladite colonne avec le plus grand côté du trapèze rectangle situé du côté de la colonne de lumière. Ces blocs B1 de 10 mètres de haut sur 3 mètres de large et 0,5 mètre d'épaisseur adoptent une

couleur identique choisie de préférence noire et délimitent un périmètre au centre duquel jaillit la colonne de lumière.

La deuxième couronne C2 est formée de quatre blocs de granit B2 aménagés en épi et régulièrement décalés par rapport aux blocs Bl de la première couronne C1. Ces blocs B2 de 7 mètres de haut sur 3 mètres de large et 0,5 mètre d'épaisseur, adoptent la forme d'un parallélépipède rectangle et une couleur différente pour que chaque bloc B2 puisse tre identifié à un paramètre préétabli.

La troisième couronne C3 est formée de douze paires de blocs en granit B3 en forme de parallélépipède rectangle aménagés avec leur plus petit côté en regard l'un de l'autre et de manière à ce que deux blocs d'une mme paire délimitent entre eux un espace libre. Ces blocs B3, de 6,80 mètres de haut sur 1,90 mètre de large et 0,5 mètre d'épaisseur, sont divisés en quatre ensembles de trois paires pour associer chaque ensemble de trois paires à un flux lumineux d'une mme couleur émettant à partir du sommet des blocs B3 en direction d'un point de la colonne de lumière centrale situé à une hauteur de 24 mètres du sol. Ces quatre ensembles de vingt quatre blocs B3 de la troisième couronne C3 émettront donc en direction de la colonne de lumière centrale, quatre secteurs circulaires lumineux juxtaposés et de couleur différente pour former une voûte lumineuse qui couvrira les blocs B2 et B1 des deuxième (C2) et première (C1) couronnes. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les secteurs circulaires lumineux de cette voûte sont animés d'un mouvement périodique de modification de couleur de manière à simuler un déplacement des secteurs autour de ladite colonne de lumière centrale.

La quatrième couronne C4, formée de trente blocs en granit B4 en forme de parallélépipède rectangle à base carrée de 3,65 mètres de haut sur 0,5 mètre de large et 0,5 mètre d'épaisseur, délimite le périmètre de l'enceinte

de l'anneau central Ac. Ces trente blocs B4 sont associés à des sources de lumière placées à leurs sommets pour émettre des flux lumineux parallèles à celui de la colonne de lumière centrale, selon une répétition alternée des trois couleurs primaires (jaune, bleu et rouge). Les sources de lumières de ces trente blocs B4 sont également animées d'un mouvement périodique d'allumage et séquentiel l'une après l'autre de manière à simuler un déplacement desdites illuminations autour de la voûte lumineuse de la troisième couronne C3 et de ladite colonne de lumière centrale.

Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, la séquence d'allumage des sources de lumières est de deux secondes et la progression s'effectue dans le sens de celui des aiguilles d'une montre, de manière à ce que chaque période d'illumination des trente blocs B4 corresponde à une minute de temps écoulé. Pour un meilleur effet visuel et pour symboliser le temps passé, le déplacement des secteurs de la voûte lumineuse associée aux blocs B3 sera inverse à celui des illuminations associées aux blocs B4.

Un des objets de l'invention est de prévoir que les blocs B4 de la quatrième couronne C4 reçoivent ou soient le support d'inscriptions (sous formes de textes ou de dessins) qui soient des messages, des indications ou des d'indices pour résoudre des énigmes et/ou pour guider les visiteurs.

Le susdit anneau central Ac, que constituent ces soixante deux blocs B1, B2, B3 et B4 aménagés décalés d'une couronne à l'autre et présentant une hauteur dégressive du centre vers l'extérieur, définit donc, enter autres, le support principal des jeux de lumières et le point de départ des alignements des blocs de l'anneau intermédiaire Ai qui, comme on peut le voir sur les dessins des figures 1,2 et 3, est formé de dix sept couronnes C5..... C17 de blocs en granit B5..... B17

disposés selon une architecture en étoile autour dudit anneau central Ac. Ces blocs B5..... B17, en forme de parallélépipède rectangle à base carrée de 0,5 mètre de large sur 0,5 mètre d'épaisseur avec une hauteur dégressive de l'intérieur vers l'extérieur de l'anneau de 3,65 mètres à 1 mètre, reçoivent ou sont également le support d'inscriptions. Le nombre (17) de couronnes représentées pour l'anneau intermédiaire Ai n'est ici reproduit qu'à titre illustratif et non limitatif.

L'anneau périphérique Ap comporte notamment un ensemble de cinquante blocs en granit B18 en forme de parallélépipède rectangle à base carrée disposés selon deux segments de vingt cinq blocs disposés en angle droit pour former une flèche d'orientation dans l'axe du solstice de l'été. Ces blocs B18, à base carrée de 0,5 mètre de large sur 0,5 mètre d'épaisseur avec une hauteur dégressive partant de 3,65 mètres à 1 mètre de la pointe de la flèche vers l'anneau intermédiaire Ai, reçoivent ou sont également le support d'inscriptions et débouchent à la pointe de la flèche sur un bloc en granit B19. Ce dernier, adoptant la forme d'un parallélépipède rectangle à base carrée de 1,3 mètre de large sur 1,3 mètre d'épaisseur avec une hauteur de 17 mètres, est percé à hauteur de la ligne d'horizon d'un orifice autorisant en son centre, le passage de la lumière du lever du soleil.

L'anneau périphérique Ap a pour objet principal de définir un espace libre pour recevoir des infrastructures afin d'accueillir le public et y organiser diverses manifestations à titre culturel ou de divertissement.

On comprend que la superstructure S du parc, qui vient d'tre ci-dessus décrite et représentée, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront tre apportés à l'exemple ci- dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention pris dans ses aspects et dans son esprit les plus larges.

Ainsi par exemple : - des spots de lumières pourront tre judicieusement installés sur le sol au niveau de l'anneau intermédiaire Ai entre les blocs B5.... B17 pour définir des chemins lumineux et/ou pour éclairer lesdits blocs, - des dalles en granit pourront tre régulièrement disposées sur la dernière couronne C17 de l'anneau intermédiaire Ai pour symboliser des éléments astraux tels les signes zodiacaux, - des blocs pourront également tre installés sur la dernière couronne C17 de l'anneau intermédiaire Ai pour identifier des événements astraux, comme les deux blocs en granit B17'de 3,65 mètres de haut sur 3 mètres de large et 0,5 mètre d'épaisseur, disposés diamétralement opposés aux blocs B18 et B19 formant la flèche d'orientation, -etc...