Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPLY DEVICE FOR A MACHINE FOR TRANSVERSELY CUTTING AT LEAST ONE STRIP OF FLEXIBLE MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/144822
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a supply device (10) for a machine for transversely cutting two strips (11 and 12) of a flexible material, in particular a strip of paper, moving continuously, to produce separate stacks of documents cut transversely according to predetermined formats. The device comprises a lower driving means (13) and an upper driving means (14) associated with the two strips (11 and 12) of flexible material, respectively, which each include a first roller (13a and 14a) which is mechanically rotated and a second bearing roller (13b and 14b) which is freely rotatable about the axis thereof. To produce stacks that are shifted sideways with respect to each other, so that said stacks can be identified, the driving means are mounted on a frame (15) supported by a movable platform (16) which is rigidly connected to a linear actuator (17) arranged to be moved transversely with respect to the direction of movement of the strips (11 and 12). Optical reading cells (11a, 11b, 12a, 12b) define the operating modes of the driving servomotors (13b and 14b) and the linear actuator (17).

Inventors:
HABIB JIWAN CHRISTIAN (FR)
PICOULET CHRISTOPHE (FR)
POINTURIER ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000260
Publication Date:
November 24, 2011
Filing Date:
April 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KERN A G (CH)
HABIB JIWAN CHRISTIAN (FR)
PICOULET CHRISTOPHE (FR)
POINTURIER ROBERT (FR)
International Classes:
B65H23/02; B65H35/04; B65H23/038; B65H39/16
Foreign References:
US20030164103A12003-09-04
US2214593A1940-09-10
US20040028448A12004-02-12
DE3533275A11987-03-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NITHARDT, ROLAND (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif d'alimentation (10) d'une machine de -coupe transversale (20) d'au moins une bande d'un matériau souple (11, 12), notamment une bande de papier, défilant en continu, pour réaliser des piles distinctes de documents découpés transversalement selon des formats déterminés et pour décaler latéralement ces piles les unes par rapport aux autres en vue de les identifier, ce dispositif comportant au moins un moyen d'entraînement (13, 14) affecté à ladite bande de matériau souple comprenant au moins un premier rouleau (13a, 14a) entraîné mécaniquement en rotation et un deuxième rouleau d'appui (13c, 14c), librement rotatif autour de son axe, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte au moins un actionneur linéaire (17) agencé pour, porter ledit moyen d'entraînement (13, 14) de ladite bande de matériau souple (11 , 12) à découper, et pour déplacer latéralement et sélectivement ladite bande de matériau souple en amont de ladite machine de coupe transversale (20) de manière à former lesdites piles distinctes de documents.

2. Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 1 , dans laquelle plusieurs bandes d'un matériau souple (11 ,

2) défilant en continu, sont traitées sensiblement simultanément, caractérisé en ce qu'à chacune desdites bandes de matériau souple est affecté un moyen d'entraînement (13, 14) spécifique comprenant chacun un premier rouleau (13a, 14a) entraîné mécaniquement en rotation et un deuxième rouleau d'appui (13c, 14c), librement rotatif autour de son axe, et en ce qu'il comporte au moins un actionneur linéaire (17) agencé pour déplacer latéralement et sélectivement au moins une bande de matériau souple en amont de ladite machine de coupe (20), transversalement par rapport à la direction de cheminement de la bande de matériau souple, de manière à former lesdites piles distinctes de documents. Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'entraînement (13, 14) est monté sur un bâti (15) porté par une plateforme mobile (16) solidaire dudit actionneur linéaire (17) agencé pour être déplacé transversalement par rapport à la direction de cheminement de la bande (11 ou 12) de matériau souple.

Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 3, comportant au moins deux moyens d'entraînement, respectivement affectés à au moins deux bandes (11 et 12) de matériau souple, caractérisé en ce que les deux moyens d'entraînement sont disposés de manière superposée sur le même bâti (15) porté par ladite plateforme mobile (16) .solidaire dudit actionneur linéaire (17) agencé pour déplacer simultanément les bandes de matériau souple (11 et 12) transversalement par rapport à leur direction de cheminement.

Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dit actionneur linéaire (17) comporte un vérin couplé à ladite plateforme (16).

Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection associés à chaque bande de matériau souple (11 , 12) défilant en continu, ces moyens comportant au moins une cellule de lecture (11a, 11b, 12a, 12b) d'au moins un code contenant des informations relatives au format de coupe et/ou de positionnement latéral des documents découpés.

Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comportent au moins deux cellules de lecture (11a, 11b ; 12a, 12b) pour chacune des bandes de matériau souple (11 , 12), l'une de ces cellules étant agencée pour déterminer le format du document à découper et l'autre pour donner, le cas échéant un signal de décalage latéral de la bande de matériau souple concernée.

8. Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit code est un code à lecture optique.

9. Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit actionneur linéaire (17) est agencé pour disposer de plusieurs niveaux de déplacement latéral, chacun de ces niveaux correspondant à un degré de décalage d'une pile de documents découpés.

10. Dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale, selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit code contient une information qui déclenche un signal de priorité définissant laquelle des bandes de matériau souple (11 ou 12) est amenée prioritairement vers la machine de coupe (20).

Description:
DISPOSITIF D'ALIMENTATION D'UNE MACHINE DE COUPE TRANSVERSALE D'AU MOINS UNE BANDE DE MATERIAU SOUPLE

Domaine technique

La présente invention concerne un dispositif d'alimentation d'une machine de coupe transversale d'au moins une bande de matériau souple, notamment une bande de papier, défilant en continu, pour réaliser des piles distinctes de documents découpés transversalement selon des formats déterminés et pour décaler latéralement ces piles les unes par rapport aux autres en vue de les identifier, ce dispositif comportant au moins un moyen d'entraînement affecté à ladite bande de matériau souple comprenant au moins un premier rouleau entraîné mécaniquement en rotation et un deuxième rouleau d'appui, librement rotatif autour de son axe.

Technique antérieure

Actuellement les opérations consistant, dans une ligné de découpe et de groupage de feuilles d'une unité de traitement de documents sur supports en papier ou similaire, à regrouper des feuilles par empilement, sont effectuées par des modules spécifiques qui interviennent soit après la coupe transversale des feuilles dans des bandes continues, soit avant cette coupe. Ces modules ont tous pour fonction de rassembler en une seule pile plusieurs feuilles découpées cote à cote dans des bandes parallèles ou superposées.

Dans le cas où le module d'assemblage est situé en aval par rapport à l'unité de coupe transversale, la ligne de traitement doit obligatoirement avoir une longueur importante puisqu'elle doit regrouper progressivement deux feuilles disposées initialement sur deux pistes parallèles sur une seule piste. En effet, le décalage latéral ne peut se faire que progressivement en raison du déplacement longitudinal relativement rapide des feuilles et un déplacement latéral comparativement plus lent. En outre, ces modules sont mécaniquement compliqués et encombrants. Dans le cas où le module d'assemblage est disposé avant la machine de coupe transversale, il serait nécessaire de décaler latéralement les bandes superposées avant de procéder à la coupe, ce qui est actuellement impossible à réaliser. De façon similaire, il est avantageux de pouvoir définir une priorité d'amenée de l'une ou l'autre bande de matériau souple sur lesquelles sont par exemple imprimés des documents, vers la machine de coupe. Cette chronologie permet de commencer de former des piles de façon prédéterminée, ces piles étant par exemple composées d'un nombre défini de feuilles avec un numérotage pair ou de feuilles avec un numérotage impair. Il est nécessaire de pouvoir à la fois déplacer latéralement les bandes de papier, et de les présenter à la coupe en positionnant en priorité l'une ou l'autre des bandes ou les deux simultanément en fonction des configurations de piles que l'on souhaite obtenir. II n'existe actuellement aucune solution efficace pour régler le problème du tri et du positionnement des feuilles découpées dans des bandes de matériau continues, ces opérations s'effectuant sur un dispositif simple et d'encombrement réduit. Exposé de l'invention

La présente invention se propose de résoudre ce problème en réalisant un dispositif d'alimentation d'une machine de coupe de feuilles, notamment de feuilles de papier ou similaire sur lesquelles sont imprimés des documents au moyen d'une ou de plusieurs imprimantes alimentées par des rouleaux de papier en bandes continues, ces feuilles étant découpées transversalement et ensuite mises en piles séparées ou simplement décalées, chaque pile étant identifiable par rapport à la précédente et à la suivante grâce à cette séparation ou grâce à ce décalage.

Dans ce but, le dispositif de l'invention, tel que défini en préambule, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins un actionneur linéaire agencé pour porter ledit moyen d'entraînement de ladite bande de matériau souple à découper, et pour déplacer latéralement et sélectivement ladite bande de matériau souple en amont de ladite machine de coupe transversale de manière à former lesdites piles de documents.

Pour une machine de coupe transversale dans laquelle plusieurs bandes de matériau souple défilant en continu, sont traitées sensiblement simultanément, à chacune desdites bandes de matériau souple est de préférence affecté un moyen d'entraînement spécifique comprenant chacun un premier rouleau entraîné mécaniquement en rotation et un deuxième rouleau d'appui, librement rotatif autour de son axe. Dans ce cas, le dispositif comporte avantageusement au moins un actionneur linéaire agencé pour déplacer latéralement et sélectivement au moins une bande de matériau souple en amont de ladite machine de coupe, transversalement par rapport à la direction de cheminement de la bande de matériau souple, de manière à former lesdites piles distinctes de documents. D'une manière préférentielle, ledit moyen d'entraînement est monté sur un bâti porté par une plateforme mobile solidaire dudit actionneur linéaire qui est agencé pour être déplacé transversalement par rapport à la direction de cheminement de la bande de matériau souple. Lorsque le dispositif comporte au moins deux moyens d'entraînement, respectivement affectés à au moins deux bandes de matériau souple, les deux moyens d'entraînement sont avantageusement disposés de manière superposée sur le même bâti porté par ladite plateforme mobile solidaire dudit actionneur linéaire qui est agencé pour déplacer simultanément les bandes de matériau souple transversalement par rapport à leur direction de cheminement.

Ledit actionneur linéaire comporte de préférence un vérin couplé à ladite plateforme, ce vérin pouvant être pneumatique, hydraulique ou actionné par un moteur électrique. Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte des moyens de détection associés à chaque bande de matériau souple défilant en continu, ces moyens comportant au moins une cellule de lecture d'au moins un code contenant des informations relatives au format de coupe et/ou de positionnement latéral des documents à découper.

Lesdits moyens de détection comportent avantageusement au moins deux cellules de lecture pour chacune des bandes de matériau souple, l'une de ces cellules étant agencée pour déterminer le format du document à découper et l'autre pour donner, le cas échéant un signal de décalage latéral de la bande de matériau souple concernée.

D'une manière particulièrement avantageuse, ledit code est un code à lecture optique. Selon une variante de réalisation avantageuse, ledit actionneur linéaire est agencé pour disposer de plusieurs niveaux de déplacement latéral, chacun de ces niveaux correspondant à un degré de décalage d'une pile de documents découpés. Selon une forme de réalisation préférentielle, ledit code contient une information qui déclenche un signal de priorité définissant laquelle des bandes est amenée prioritairement vers la machine de coupe.

Description sommaire des dessins

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de principe, en élévation latérale illustrant la construction et le mode de fonctionnement d'une forme de réalisation du dispositif de l'invention,

- la figure 2 est une vue schématique en élévation frontale de la forme de réalisation du dispositif tel que représenté par la figure 1 ,

- la figure 3 représente une vue en perspective qui illustre le dispositif d'alimentation selon l'invention dans une réalisation travaillant avec deux bandes de matériau souple, et

- la figure 4 représente une vue qui illustre schématiquement le cheminement des deux bandes de matériau souple et les empilements qui peuvent être réalisés grâce au dispositif de l'invention. Description de l'invention et meilleure manière de la réaliser

En référence à la figure 1 , le dispositif d'alimentation 10 comporte dans ce cas deux circuits d'acheminement du matériau souple à découper, en l'occurrence deux bandes de papier ou similaire, appelées par la suite la bande inférieure 11 et la bande supérieure 12, sur lesquelles ont, par exemple, été imprimés des documents que l'on souhaite découper en feuilles puis rassembler en piles séparées les unes des autres pour pouvoir les identifier. Pour acheminer les bandes de papier, le dispositif est équipé de moyens d'entraînement individuels affectés aux bandes respectives.

Dans le présent cas, la bande inférieure 11 est associée à un moyen d'entraînement inférieur 13 et la bande supérieure 12 est associée à un moyen d'entraînement supérieur 14. Le moyen d'entraînement inférieur 13 comporte un premier rouleau 13a, dit rouleau d'entraînement, entraîné mécaniquement par un servomoteur 13b et un deuxième rouleau 13c, dit rouleau d'appui, librement rotatif autour de son axe. Le moyen d'entraînement supérieur 14 comporte un premier rouleau 14a, dit rouleau d'entraînement, entraîné mécaniquement par un servomoteur 14b et un deuxième rouleau 14c, dit rouleau d'appui, librement rotatif autour de son axe. Ledit moyen d'entraînement inférieur 13 et ledit moyen d'entraînement supérieur 14 sont montés sur un bâti 15 porté par une plateforme mobile 16 solidaire d'un actionneur linéaire 17 agencé pour être déplacé transversalement par rapport à la direction de cheminement des bandes 11 et 12, dans le sens des flèches A et B. L'actionneur linéaire peut par exemple comporter un vérin pneumatique 18 ou tout autre organe susceptible de déplacer la plateforme 16.

Ces déplacements sont commandés par une centrale de gestion (non représentée) qui reçoit des signaux transmis par divers capteurs disposés le long des circuits d'acheminement des bandes 11 et 12. Le long de la bande inférieure 11 sont disposés une première cellule 11a qui détecte le bord d'entrée de la bande inférieure 11 et une deuxième celiuie 11b qui détecte des marques destinées à être interprétées par la centrale de gestion en vue de piloter les différents organes en mouvement, c'est-à-dire le servomoteur 13b et/ou l'actionneur linéaire 17 et déplacer longitudinalement et/ou latéralement la bande correspondante 11. Ces marques contiennent avantageusement également une information qui définit la priorité de l'amenée à la machine de coupe de l'une ou de l'autre bande ou des deux bandes simultanément. De façon similaire, le long de la bande supérieure 12 sont disposés une première cellule 12a qui détecte le bord d'entrée de la bande supérieure 12 et une deuxième cellule 12b qui détecte des marques destinées à être interprétées par la centrale de gestion en vue de piloter les différents organes en mouvement, c'est-à-dire le servomoteur 14b et/ou l'actionneur linéaire 17 et déplacer longitudinalement et/ou latéralement la bande correspondante 12. A la suite de ces composants, en aval du dispositif d'alimentation 10, se situe une machine de coupe 20 schématiquement représentée par un tambour rotatif 21 équipé d'un coteau 22 destiné à découper les bandes en feuilles, transversalement par rapport à la direction d'avancement de ces bandes. La machine de coupe est une machine classique, connue en soi et le tambour rotatif avec son couteau tournant pourrait également être remplacé par un mécanisme de coupe à guillotine ou tout autre moyen connu.

La figure 3 représente une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention, construit pour fonctionner avec deux bandes de papier à l'entrée de la ligne qui se prolonge par une machine de coupe transversale (non représentée). Il comporte essentiellement un châssis 110 qui porte un premier rouleau d'entrée 111 qui guide la bande inférieure 11 et un deuxième rouleau supérieur 112 qui guide la bande supérieure 12. On notera que les deux bandes de matériau souple à découper 11 et 12 forment des boucles à l'entrée du dispositif. Ces boucles servent à constituer des réserves pour permettre des entraînements modulables en vitesse, voire séquentiels, dans ie dispositif et jusqu'à la machine de coupe, alors que l'impression de documents s'effectue en continu. Le bâti 115 porte la plateforme mobile 116 supportée par l'actionneur 117 associé à un vérin pneumatique 118 ou similaire. L'actionneur 117 peut être un chariot à billes ou similaire. La plateforme 116 porte le moyen d'entraînement affecté à la bande inférieure 11 et le moyen d'entraînement affecté à la bande supérieure 12 respectivement avec le servomoteur 111a et le servomoteur 112a. On constate que cette construction est extrêmement compacte et ne présente aucune sur-longueur entre l'entrée des bandes 11 et 12 et leur sortie vers la machine de coupe.

La figure 4 est une vue schématique illustrant le cheminement des bandes de matériau souple 11 et 12 puis les dispositions des piles pouvant être réalisées après la découpe grâce au dispositif d'alimentation décrit. Deux bandes de papier superposées 11 et 12 sont acheminées à l'entrée du dispositif 10 et, suite à la lecture de codes, décalées séquentiellement selon la direction longitudinale ou latéralement selon une direction transversale, comme le montre la double flèche C, puis amenées vers la machine de coupe. La machine de coupe produit des feuilles individuelles au format prédéterminé suite à la lecture de codes portés par les bandes et lus par les cellules. Les bandes sont introduites séquentiellement, superposées ou décalées selon que l'actionneur linéaire les déplace ou non ou que les servomoteurs les accélère ou les ralentit. On peut ainsi obtenir des piles superposées décalées P1 , ou des piles juxtaposées P2.

En fonctionnement, le dispositif 10 permet d'opérer de la manière suivante. Un gros rouleau de papier est initialement divisé en deux bandes au moyen d'un système de coupe longitudinale disposé en amont du dispositif 10. Chacune des deux bandes est acheminée en direction de son moyen d'entraînement. Les premières cellules sont destinées respectivement à détecter le bord d'origine de chacune des bandes afin de synchroniser le cheminement de ia bande correspondante avec la machine de coupe ce qui permet de déterminer le format de la feuille qui sera découpée. Les deuxièmes cellules situées à proximité des premières ont pour but de lire un code ou une marque donnant les informations suivantes : - Laquelle des deux bandes, respectivement supérieure ou inférieure est acheminée en priorité vers la machine de coupe.

- Le cas échéant, si les deux bandes doivent être acheminées simultanément jusqu'à la machine de coupe.

- Si les moyens d'entraînement des deux bandes comprenant les rouleaux d'entraînement et les rouleaux libres ainsi que les servomoteurs doivent être décalés latéralement afin de séparer des paquets de feuilles en vue de leur identification. Le déclenchement de ce décalage est provoqué par l'activation de l'actionneur linéaire.

Les opérations ci-dessus donnent lieu aux séquences de travail successives suivantes :

- Lorsque l'une ou l'autre bande de papier est acheminée vers la machine de coupe, les rouleaux d'entraînement sont mis en mouvement au moyen des servomoteurs qui les commandent. Lorsque le bord d'origine de la bande de papier est lu par la cellule correspondante, un signal est envoyé au servomoteur adéquat pour positionner le papier d'une manière telle que la machine de coupe découpe exactement la feuille au ' format demandé lors de la mise en route du dispositif.

- Il en sera de même pour les formats consécutifs qui seront déterminés par lecture d'une marque apposée sur la bande de papier, cette lecture étant de préférence optique.

- Une seconde marque est lue par la deuxième cellule qui a pour fonction de déterminer laquelle des bandes de papier ou d'un autre matériau souple, selon la nature des rouleaux de matériau introduits à l'origine sur la ligne de traitement dont fait partie le dispositif d'alimentation, est acheminée en premier vers la machine de coupe, sachant que les deux peuvent également être amenées en même temps. Cette opération permettra de former des piles de papier dont le nombre est soit pair soit impair, indépendamment du choix de la bande découpée en priorité. - La deuxième fonction de la marque optique figurant sur la bande de papier lue par la deuxième cellule est la commande du décalage des rouleaux de traction au moyen de l'actionneur linéaire. La formation de piles de feuilles décalées permet l'identification facilitée de piles et leur reprise par des opérateurs.

- Au moment de la lecture d'une marque qui commande le décalage latéral, le signal enclenché par cette lecture commande l'actionneur linéaire pour déplacer les bandes transversalement, et commande le ralentissement des rouleaux d'entraînement afin de permettre au décalage latéral de s'effectuer avec précision. Une consigne de temps, permet ensuite aux composants mobiles du dispositif de reprendre leur vitesse normale jusqu'à ce qu'une séquence similaire soit à nouveau enclenchée suite à la lecture d'une marque portée par les bandes de matériau souple, ou similaire.

Le dispositif de l'invention n'est pas limité à cette réalisation telle que décrite. Le nombre de rouleaux de matériau souple peut être supérieur à deux ou même limité à un seul. Les décalages pourraient être démultipliés, c'est-à-dire que l'on pourrait envisager de réaliser des piles décalées à des degrés différents pour identifier un plus grand nombre de piles. Néanmoins, la construction du dispositif reste compacte et sa gestion aisée, les opérations de chacune des séquences étant effectuées rapidement et sans complications. En cas de bandes multiples, la totalité des bandes ou seulement une ou plusieurs d'entre elles peuvent être associées à un ou plusieurs actionneurs linéaires agencés pour déplacer une ou plusieurs bandes latéralement. Les servomoteurs d'entraînement de chacune des bandes sont en mesure d'accélérer ou de ralentir la bande correspondante en vue de définir les priorités d'amenée de chaque bande vers la machine de coupe. Ces modulations de vitesse sont commandées par les cellules de lecture de codes contenant les informations adéquates.