Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPPORT ACCESSORY FOR A CYCLE-TYPE VEHICLE SUCH AS A BICYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/247895
Kind Code:
A1
Abstract:
Accessory (2) for a cycle-type vehicle, such as a bicycle (4), the accessory comprising: - a support (6), - a securing member (8) for securing to a frame of the vehicle, and - a framework (12) comprising two arms (14), each arm connecting the support (6) to the securing member and having a free end opposite the securing member.

Inventors:
ROUVIER MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050929
Publication Date:
December 28, 2023
Filing Date:
June 21, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TXIMY (FR)
International Classes:
B62J1/16; B62J7/02; B62J11/00
Domestic Patent References:
WO2019034018A12019-02-21
WO2022107059A12022-05-27
Foreign References:
CA2509602A12005-12-11
US5330215A1994-07-19
EP3374251B12020-04-22
EP0606568A11994-07-20
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Accessoire (2) pour véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette (4), l’accessoire comprenant :

- un support (6),

- un organe de fixation (8) à un cadre (10) du véhicule, et

- une armature (12) comprenant deux bras (1 ), chaque bras reliant le support (6) à l’organe de fixation et présentant une extrémité libre (16) opposée à l’organe de fixation.

2. Accessoire selon la revendication précédente dans lequel le support (6) est monté mobile à coulissement par rapport l’armature (12).

3. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support (6) est monté amovible par rapport à l’armature (12).

4. Accessoire selon l’une des revendications précédentes, agencé pour fixer le support (6) à l’armature (12) dans une première configuration dans laquelle une extrémité (36) du support est orientée en direction de l’organe de fixation (8) et une deuxième configuration dans laquelle l’extrémité du support est orientée en direction opposée à l’organe de fixation (8).

5. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel chaque bras (14) comprend deux tiges rectilignes (18) parallèles l’une à l’autre.

6. Accessoire selon la revendication précédente dans lequel, dans chaque bras (14), les deux tiges (18) du bras sont reliées l’une à l’autre à l’extrémité libre (16) du bras.

7. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’armature (12) comprend un élément d’une seule pièce commun aux bras (14).

8. Accessoire selon la revendication précédente dans lequel l’élément a une forme en boustrophédon.

9. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel le support (6) comprend un socle (22), une bride (24) et des moyens (26) de serrage des bras (14) entre la bride et le socle dans au moins deux positions du support le long des bras.

10. Accessoire selon la revendication précédente dans lequel les moyens de serrage (26) comprennent une vis retenue prisonnière dans le socle.

11. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’organe de fixation (8) comprend une base (40) et un collier (42) délimitant entre eux un logement et configurés pour serrer un tube (46) de véhicule reçu dans le logement.

12. Accessoire selon l’une des revendications précédentes dans lequel l’organe de fixation (8) comprend une base (40) et des embouts (48) portant l’armature (12), les embouts étant par exemple montés mobiles par rapport à la base pour modifier une inclinaison de l’armature par rapport à la base.

13. Accessoire selon l’une des revendications 11 à 12 dans lequel la base (40) comprend deux dentures (50) et les embouts (48) comprennent des dentures (52) aptes à venir en prise avec les dentures respectives de la base pour immobiliser les embouts en rotation par rapport à la base.

14. Véhicule (4) de type cycle, tel qu’une bicyclette, comprenant un accessoire (2) selon l’une des revendications précédentes.

15. Kit pour un accessoire pour véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette, le kit comprenant :

- un support (6),

- un organe de fixation (8) à un cadre (10) de véhicule, et

- une armature (12) comprenant deux bras (14), l’armature étant configurée pour que chaque bras relie le support à l’organe de fixation en présentant une extrémité libre (16) opposée à l’organe de fixation.

16. Procédé d’assemblage d’un accessoire (2) pour un véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette (4), procédé dans lequel :

- on enfile deux bras (14) d’une armature (12) dans des logements respectifs (32) d’un support (6) par une extrémité libre (16) des bras opposée à une extrémité (20) de fixation des bras, suivant une direction longitudinale des bras, et - on fixe les extrémités de fixation (20) à un organe de fixation (8) à un cadre de véhicule.

17. Procédé selon la revendication précédente dans lequel on fixe l’organe de fixation (8) à un véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette.

Description:
DESCRIPTION

Titre : Accessoire de support pour véhicule de type cycle tel qu’une bicyclette

DOMAINE DE L’INVENTION

L'invention concerne les accessoires pour véhicule de type cycle, tels qu’une bicyclette.

ETAT DE LA TECHNIQUE

Il est connu de fixer au cadre d’une bicyclette un accessoire afin de faciliter le transport d’une charge telle qu’un enfant ou un objet ainsi supportée directement par le cadre, en plus du conducteur de la bicyclette.

Toutefois, les accessoires connus présentent de nombreux inconvénients parmi lesquels on peut mentionner un encombrement élevé, une stabilité insuffisante, une compatibilité insuffisante pour leur adaptation à différentes formes de cadre de bicyclette, une utilisation compliquée, etc.

Un but de l’invention est de fournir un accessoire ne présentant pas tout ou partie de ces inconvénients.

EXPOSE DE L’INVENTION

A cet effet, on prévoit selon l’invention un accessoire pour véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette, l’accessoire comprenant :

- un support,

- un organe de fixation à un cadre du véhicule, et

- une armature comprenant deux bras, chaque bras reliant le support à l’organe de fixation et présentant une extrémité libre opposée à l’organe de fixation.

Ainsi, les deux bras procurent une très bonne stabilité en fournissant une base large au support, ce qui évite son basculement vers le bas et celui de la charge qu’il porte. De plus, les deux bras empêchent le pivotement du support autour d’un axe vertical. Les deux bras permettent une extension de l’armature jusqu’autour d’un des tubes portant l’accessoire, par exemple le tube diagonal d’une bicyclette, sans interférence avec celui-ci. En effet, une partie au moins de ce tube peut se loger entre les bras. Cet accessoire peut être rendu peu encombrant et peu massif. Il est facile à monter et à utiliser. Il peut être configuré pour être facilement adaptable à différents véhicules.

On peut prévoir que le support est monté mobile à coulissement par rapport l’armature.

Cela permet notamment la fixation de la position du support à différents endroits le long de l’armature. On peut donc placer l’accessoire dans différentes positions sur le véhicule ou encore l’adapter facilement à différents modèles de véhicule.

On peut prévoir que le support est monté amovible par rapport à l’armature.

Ainsi, on peut facilement démonter l’accessoire pour le rendre peu encombrant lorsqu’il n’est pas utilisé et faciliter son transport et son stockage.

On peut prévoir que l’accessoire est agencé pour fixer le support à l’armature dans une première configuration dans laquelle une extrémité du support est orientée en direction de l’organe de fixation et une deuxième configuration dans laquelle l’extrémité du support est orientée en direction opposée à l’organe de fixation.

Ce choix de configuration permet lui aussi de placer l’accessoire dans différentes positions sur le véhicule ou encore de l’adapter facilement à différents modèles de véhicule.

On peut prévoir que l’accessoire présente au moins l’une des caractéristiques suivantes :

- chaque bras comprend deux tiges rectilignes parallèles l’une à l’autre ;

- dans chaque bras, les deux tiges du bras sont reliées l’une à l’autre à l’extrémité libre du bras ;

- l’armature comprend un élément d’une seule pièce commun aux bras ; et

- l’élément a une forme en boustrophédon. Les deux dernières caractéristiques permettent de fabriquer l’armature facilement par pliage d’un unique élément allongé, par exemple métallique.

On peut prévoir que chaque bras relie le support à l’organe de fixation indépendamment de l’autre bras. Les deux bras forment ainsi un montage en parallèle et non en série.

On peut prévoir que l’accessoire présente au moins l’une des caractéristiques suivantes :

- le support comprend un socle, une bride et des moyens de serrage des bras entre la bride et le socle dans au moins deux positions du support le long des bras ;

- les moyens de serrage comprennent une vis retenue prisonnière dans le socle ;

- l’organe de fixation comprend une base et un collier délimitant entre eux un logement et configurés pour serrer un tube de véhicule reçu dans le logement ;

- l’organe de fixation comprend une base et des embouts portant l’armature, les embouts étant montés mobiles par rapport à la base pour modifier une inclinaison de l’armature par rapport à la base ; et

- la base comprend deux dentures et les embouts comprennent des dentures aptes à venir en prise avec les dentures respectives de la base pour immobiliser les embouts en rotation par rapport à la base.

On prévoit aussi selon l’invention un véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette, comprenant un accessoire selon l’invention.

On prévoit aussi selon l’invention un kit pour un accessoire pour véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette, le kit comprenant :

- un support,

- un organe de fixation à un cadre de véhicule, et

- une armature comprenant deux bras, l’armature étant configurée pour que chaque bras relie le support à l’organe de fixation en présentant une extrémité libre opposée à l’organe de fixation.

On prévoit enfin selon l’invention un procédé d’assemblage d’un accessoire pour un véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette, procédé dans lequel : - on enfile deux bras d’une armature dans des logements respectifs d’un support par une extrémité libre des bras opposée à une extrémité de fixation des bras, suivant une direction longitudinale des bras ; et

- on fixe les extrémités de fixation à un organe de fixation à un cadre de véhicule.

Le montage de l’armature au support est donc particulièrement simple à effectuer.

On peut prévoir qu’on fixe l’organe de fixation à un véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette.

DESCRIPTION DES FIGURES

Nous allons maintenant présenter un mode de réalisation de l'invention à titre d'exemple non-limitatif à l'appui des dessins sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d’un accessoire selon un mode de réalisation de l’invention ;

- les figures 2 à 9 sont des vues en perspective de différentes pièces de l’accessoire de la figure 1 :

- la figure 10 est une vue montrant une autre configuration d’assemblage de l’accessoire de la figure 1 ; et

- la figure 11 est une vue de l’accessoire de la figure 1 monté sur une bicyclette.

On a illustré sur les figures un accessoire 2 pour véhicule de type cycle, tel qu’une bicyclette 4, selon un mode de réalisation de l’invention. La bicyclette 4 est visible à la figure 11 .

L’accessoire 2 comprend :

- un support 6,

- un organe 8 de fixation à un cadre 10 du véhicule, et

- une armature 12 comprenant deux bras 14.

L’accessoire et chacun de ces éléments ont ici une forme présentant un plan médian de symétrie. Chaque bras 14 relie le support 6 à l’organe de fixation 8 et présente une extrémité longitudinale libre 16 opposée à l’organe de fixation 8. Les deux bras sont rectilignes et parallèles l’un à l’autre dans ce mode de réalisation.

En l’espèce, chaque bras 14 comprend deux tiges rectilignes 18 parallèles l’une à l’autre. Dans chaque bras, les deux tiges 18 du bras sont reliées l’une à l’autre à l’extrémité libre 16. Dans cet exemple, l’armature 12 comprend un élément d’une seule pièce commun aux bras. En l’espèce, elle est constituée par cet élément. L’élément a ici une forme en boustrophédon. Il est formé par une barre métallique pliée pour former les tiges 18 des deux bras. Les quatre tiges 18 se trouvent dans un même plan. Les deux extrémités libres 20 de la barre sont repliées perpendiculairement à ce plan, d’un même côté de ce dernier comme illustré à la figure 2. Elles forment des extrémités de fixation de l’armature 12 à l’organe 8. On voit donc que chaque bras 14 relie le support 6 à l’organe 8 indépendamment de l’autre bras. Les deux bras forment un montage en parallèle et non en série.

Le support 6 comprend un socle 22, une bride 24 et des moyens 26 de serrage des bras 14 entre la bride et le socle dans au moins deux positions du support le long des bras.

Le socle 22 est formé ici par une planche ou une tablette plate de forme générale rectangulaire présentant une échancrure 28 à une extrémité longitudinale distale 30 de la planche. Cette même extrémité porte des prolongements latéraux 31 permettant d’augmenter la surface de support d’une charge.

La bride 24 a une forme profilée à profil en forme de « O ». Elle comprend deux rebords latéraux opposés 32. La bride est placée contre une face inférieure du socle et les rebords s’insèrent dans des épaulements latéraux ménagés sur la face supérieure du socle comme illustré à la figure 8. Ils y sont chacun fixés par des moyens adaptés tels que des vis. La bride recouvre donc les chants du socle.

Le socle et la bride 24 définissent entre eux deux logements 34 de réception des bras 14 respectifs comme illustré notamment aux figures 5 et 6. De la sorte, le support 6 est monté mobile à coulissement par rapport à l’armature 12 et amovible par rapport à cette dernière.

Les moyens de serrage 26 de la bride 24 contre le socle permettent de fixer rigidement à ceux-ci l’armature 12 placée entre eux et ainsi prise en sandwich. Ces moyens comprennent ici une mollette 26 en appui contre la bride 24 et formant une vis par sa tige filetée traversant la bride et coopérant avec un conduit fileté du socle. La molette est retenue prisonnière dans le socle, même en l’absence de serrage. Ainsi la molette ne peut pas tomber et être perdue, par exemple si elle se desserre sous l’effet de vibrations lors du roulement du véhicule.

Grâce à cet agencement, on peut fixer le support 6 à l’armature 12 dans une première configuration, illustrée aux figures 1 , 6, 8 et 11 , dans laquelle une extrémité proximale 36 du support est orientée en direction de l’organe de fixation 8 et une deuxième configuration, illustrée aux figures 7 et 10, dans laquelle cette extrémité 36 du support est orientée en direction opposée à l’organe de fixation 8.

En référence aux figures 1 , 8 et 9, l’organe de fixation 8 comprend en l’espèce une base 40 et un collier 42 configurés pour serrer entre eux un tube 46 de véhicule reçu dans un logement 44 délimité entre la base et le collier. Ce serrage est par exemple effectué au moyen de vis reliant des extrémités du collier à la base.

L’organe de fixation 8 comprend aussi deux embouts d’extrémités latérales 48 portant l’armature 12. Pour cela, les embouts 48 présentent des logements dans lesquels sont reçues les extrémités de fixation 20. Les embouts 48 sont montés mobiles par rapport à la base afin de permettre de choisir une inclinaison de l’armature 12 par rapport à celle-ci. Les moyens de liaison des embouts à la base prévus à cette fin n’ont pas été illustrés et sont à la portée de l’homme du métier. Ils sont agencés pour permettre à l’embout 48 d’occuper une position éloignée de la base 40 et une position serrée rigidement contre celle-ci. Une vis de serrage 49 situé d’un côté de l’embout 48 opposé à la base 40 permet de faire passer l’embout de la position serrée à la position éloignée.

En référence à la figure 9, la base 40 comprend deux dentures 50 et les embouts 48 comprennent deux dentures respectives 52 en regard des dentures 50 et aptes à venir en prise avec celles-ci pour immobiliser les embouts en rotation par rapport à la base lorsque les moyens de liaison serrent l’embout en direction de la base.

L’accessoire peut être présenté sous la forme d’un kit comprenant le support 6, l’organe de fixation 8 et l’armature 12. Le kit est monté et assemblé selon le procédé suivant pour former et fixer l’accessoire.

Tout d’abord, on fixe l’organe de fixation 8 à un cadre de véhicule de type cycle tel que la bicyclette 4. Dans l’exemple de la figure 11 , l’organe de fixation 8 est fixé au tube de selle 46.

Ensuite, on règle l’orientation des embouts 48 pour que l’armature 12 soit horizontale. On serre ensuite les vis 49 pour immobiliser les embouts sur la base 40.

On enfile ensuite les deux bras 14 de l’armature 12 dans les logements respectifs du support par l’extrémité libre 16 des bras opposée à leur extrémité de fixation 20, suivant une direction longitudinale des bras. On insère ensuite les extrémités de fixation 20 dans l’organe de fixation 8. On fait donc coulisser le support 6 le long de l’armature 12 jusqu’à les placer l’un par rapport à l’autre dans la position souhaitée. Cette installation a lieu selon la première ou la deuxième configuration au choix. On immobilise ensuite l’armature 12 par rapport au support au moyen de la mollette de serrage 26. La partie avant du support 6 vient en appui contre le tube diagonal 54. Le tube diagonal se loge dans l’échancrure 28, entre les bras 14. On ajuste si besoin la position du support par rapport à l’armature 12 pour cela.

Effectuer ces étapes après la fixation des extrémités 20 à l’organe 8 permet d’ajuster la position du support 6 en coulissement par rapport à l’armature 12 en fonction des dimensions du cadre, en particulier le cas échéant en fonction de la distance entre le tube diagonal et le tube de selle.

L’ensemble formé par le socle 22, la bride 24 et la molette 26, ensemble qui forme le support 6, permet de ne pas avoir de basculement ni de pivotement du socle sur l’armature 12. On peut fixer au support un élément quelconque tel qu’une selle 60 reposant sur des tiges 62 reçues dans des douilles du support 6 prévues à cette fin sur sa face supérieure. Le conducteur de la bicyclette peut ainsi transporter avec lui un enfant placé sur la selle 60, sachant évidemment que la bicyclette comprend par ailleurs sa propre selle, voire également un porte-bagage en partie arrière. L’élément peut aussi être un panier, une cale ou un siège.

On pourra apporter à l’invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.

On pourra mettre en oeuvre les moyens 8 de fixation de l’accessoire 2 au véhicule indépendamment des caractéristiques de l’armature 12, notamment celle prévoyant que l’armature comprend des bras 14.

L’accessoire est utilisable avec un tricycle, un tandem, une trottinette etc.

On peut prévoir que les embouts 48 soient rigidement fixés à la base 40 sans donc de possibilité de réglage de leur orientation.