Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMALLY INSULATING TRANSPORT CASE SYSTEM THAT IS DELIVERABLE IN KIT FORM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083710
Kind Code:
A1
Abstract:
Kit-form case system comprising a base (4), an upper panel (5), two side panels (6), two longitudinal panels (7) and also a lower panel (10) included in the base, each panel being thermally insulating and comprising connection means that are designed such that each peripheral edge of a panel can be connected to a corresponding edge of an adjacent panel, while maintaining continuity of the thermal insulation.

Inventors:
MARCHAND ALEXIS (FR)
LABRANQUE GILLES (FR)
BAILLEUL VINCENT (FR)
MARTIN DAVID GASTON MICHEL (FR)
STIENNE DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/053159
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 20, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFRIGAM (FR)
International Classes:
B65D6/24; B65D6/18; B65D8/00; B65D81/38
Domestic Patent References:
WO2014141839A12014-09-18
WO2014023911A12014-02-13
Foreign References:
FR1126869A1956-12-03
US5601202A1997-02-11
EP0759400A21997-02-26
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MOUTARD (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Système de caisse de transport (1) en kit comprenant les éléments suivants, de forme générale rectangulaire :

- une base (4), comprenant notamment un panneau thermiquement isolant inférieur (10) ;

- un panneau thermiquement isolant supérieur (5) ;

- deux panneaux thermiquement isolants latéraux (6) ; et,

- deux panneaux thermiquement isolants longitudinaux (7)

caractérisé en ce que

- chaque élément est livrable séparément des autres ;

- chaque élément (4-7), de préférence chaque panneau (5-7,10), comprend des moyens de connexion conçus de sorte que chaque bord périphérique d'un panneau puisse être connecté à un bord correspondant d'un panneau voisin, tout en maintenant une continuité de l'isolation thermique ;

2. Système selon la revendication 1,

caractérisé en ce que chacun des panneaux longitudinaux (7) est formé en deux parties (7H, 7B) articulées entre elles de sorte que l'une (7H) peut être rabattue contre l'autre (7B).

3. Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de connexion comprennent des moyens d'emboîtement (21,22).

4. Système selon la revendication 3,

caractérisé en ce que les moyens d' emboîtement comprennent des créneaux (21,22) formés dans les quatre bords périphériques respectifs de chaque panneau, lesdits créneaux formant alternativement des creux (21) et des dents (22), chaque dent étant prévue pour s 'emboîter à 90 degrés, de façon ajustée, dans le creux d'un panneau voisin.

5. Système selon la revendication 4,

caractérisé en ce que les dimensions (L3) du plateau (14) sont telles que les côtés du plateau affleurent avec les extrémités des dents du panneau inférieur (10) et, de préférence, en ce que les dimensions (Ll) du plancher (16) sont telles que les côtés du plancher affleurent avec les fonds des creux dudit panneau inférieur (10).

6. Système selon l'une des revendications 1 à 5,

caractérisé en ce que la base comprend notamment :

- un plateau (14) rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois, fixé sous le panneau thermiquement isolant inférieur (10) ;

- un plancher (16) rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois, collé sur ledit panneau inférieur ; et,

- des piètements (8) fixés sous ledit plateau (14), disposés pour permettre le passage entre eux d'une fourche d'un chariot élévateur.

7. Système selon l'une des revendications 1 à 6,

caractérisé en ce que chacun des panneaux latéraux (6) et/ou le panneau supérieur (5) portent, sur une face interne, un rack (27) destiné à y glisser des blocs de froid, ces racks étant de préférence réalisés en carton.

8. Système selon l'une des revendications 1 à 4,

caractérisée en ce qu'une première partie (7H) de chaque panneau longitudinal (7) a une largeur (L7H) inférieure à la largeur (L7B) de la deuxième partie (7B) de sorte que dans la position rabattue, la largeur (L7B) du panneau longitudinal n'excède pas une largeur (L5) du panneau supérieur (5), une largeur (L6) des panneaux latéraux (6) et une largeur du panneau inférieur (10), lesdites largeurs (L5, L6 et L7B, L10) étant de préférence sensiblement égales entre elles.

Description:
SYSTEME DE CAISSE DE TRANSPORT THERMIOUEMENT ISOLANTE LIVRABLE EN KIT.

La présente invention a pour objet un dispositif thermique pour le transport de produits, notamment de produits palettisés.

Des produits, stockés ou transportés, sont souvent palettisés, c'est-à-dire que ces produits sont disposés sur une palette. Il en va ainsi pour des produits devant être conservés dans un intervalle de températures donné, par exemple des produits devant être conservés froids ou chauds, à une température différente de celle du milieu de stockage. De tels produits doivent parfois être transférés, notamment en avion ; il faut alors s'assurer que leur température reste dans l'intervalle voulu, notamment durant le transfert.

Des caisses ont été développées pour répondre à cette problématique. Néanmoins, une telle caisse doit pouvoir être acheminée à vide jusqu'à un expéditeur qui la remplira avec ses produits, avant de l'expédier jusqu'à un destinataire des produits. Acheminer cette caisse à vide, notamment lorsqu'elle est de grandes dimensions, n'est économiquement admissible ; c'est forcément coûteux, particulièrement si la caisse vide doit être envoyée par avion. Il est aussi coûteux de stocker une telle caisse vide en vue d'une éventuelle prochaine utilisation. Le but de l'invention est notamment de proposer des moyens permettant d'éviter, ou de limiter, le transport et le stockage de telles caisses vides. Selon l'invention, il est proposé un système de caisse de transport en kit comprenant les éléments suivants, de forme générale rectangulaire :

- une base, comprenant notamment un panneau thermiquement isolant inférieur ;

- un panneau thermiquement isolant supérieur ;

- deux panneaux thermiquement isolants latéraux ; et,

- deux panneaux thermiquement isolants longitudinaux

chaque élément étant livrable séparément des autres ; chaque élément, de préférence chaque panneau, comprenant des moyens de connexion conçus de sorte que chaque bord périphérique d'un panneau puisse être connecté à un bord correspondant d'un panneau voisin, tout en maintenant une continuité de l'isolation thermique. De préférence, chacun desdits panneaux longitudinaux est formé en deux parties articulées entre elles de sorte que l'une peut être rabattue contre l'autre.

Les moyens de connexions peuvent comprendre des moyens d'emboîtement, comprenant préférablement des créneaux formés dans les quatre bords périphériques respectifs de chaque panneau, ces créneaux formant alternativement des creux et des dents, chaque dent étant prévue pour s'emboîter

à 90 degrés, de façon ajustée, dans le creux d'un panneau voisin. De préférence, les dimensions du plateau sont telles que les côtés du plateau affleurent avec les extrémités des dents du panneau inférieur et, de préférence, les dimensions du plancher sont telles que les côtés du plancher affleurent avec les fonds des creux du panneau inférieur. La base comprend avantageusement : - un plateau rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois, fixé sous le panneau thermiquement isolant inférieur ;

- un plancher rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois, collé sur le panneau inférieur ; et,

- des piètements fixés sous le plateau, disposés pour permettre le passage entre eux d'une fourche d'un chariot élévateur.

Avantageusement, chacun des panneaux latéraux et/ou et le panneau supérieur portent, sur une face interne, un rack destiné à y glisser des blocs de froid, ces racks étant de préférence réalisés en carton.

De préférence, une première partie de chaque panneau longitudinal a une largeur inférieure à la largeur de la deuxième partie de sorte que dans la position rabattue, la largeur du panneau longitudinal n'excède pas une largeur du panneau supérieur, une largeur des panneaux latéraux et une largeur du panneau inférieur, ces largeurs étant de préférence sensiblement égales entre elles.

Un tel panneau peut comprendre une première bande et une deuxième bande pour relier entre elles les deux parties de chaque panneau longitudinal, chacune des bandes étant prévue pour être fixée d'un côté respectif du panneau longitudinal; la première bande comprenant un pli longitudinal préformé et étant collée, d'un côté du pli sur toute la longueur de la première partie et, de l'autre côté du pli, sur toute la longueur de la deuxième partie, de sorte que la première bande forme une charnière pour l'articulation des parties entre elles ; La deuxième bande étant fixée sur l'une des parties et comportant une zone adhésive protégée par une pelure prévue pour être retirée en vue du collage de cette zone adhésive sur l'autre partie lors du montage de la caisse, afin de maintenir l'alignement des deux parties, en en bloquant l'articulation formé par ladite première bande. Les bandes peuvent être en plastique, de préférence en un polypropylène, dont l'épaisseur est préférablement inférieure ou égale à 1mm, du ruban adhésif double-face étant avantageusement prévu pour fixer les bandes sur le panneau longitudinal.

Avantageusement, la première partie de chaque panneau longitudinal à une largeur inférieure à la moitié de la largeur de la deuxième partie.

L'invention porte aussi sur un colis pour la livraison d'un système selon l'invention, caractérisé en ce que les panneaux latéraux, les panneaux longitudinaux et le panneau supérieur y sont empilés les uns sur les autres et sur la base, qui sert de palette au colis, lesdits panneaux longitudinaux étant disposés tête bêche, de sorte que les premières parties, sont disposées entre les deuxièmes parties, un espace étant ménagé sur toute la longueur du colis, entre les premières parties, de chaque côté, et les deuxièmes parties, l'une au-dessus et l'autre en dessous, ledit espace étant de préférence utilisé pour y loger des cornières destinées à renforcer des angles de la caisse.

Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une représentation en perspective d'un colis contenant une caisse selon l'invention, démontée, tel qu'il peut être livré à un expéditeur de produits devant être conservés dans un intervalle de températures donné, par exemple des produits devant être conservés froids ou chauds ; la figure 2 est une représentation similaire à celle de la figure 1, dans laquelle le carton de protection du colis a été retiré, laissant apparents des éléments de caisse tels qu'ils y sont empilés ; la figure 3 est une représentation en perspective illustrant le déploiement d'un panneau longitudinal pour la caisse selon l'invention ; la figure 4 est une représentation en perspective d'une base de la caisse ; la figure 5 est une représentation en perspective d'une étape de montage de la caisse, dans laquelle un panneau longitudinal et un panneau transversal ont été positionnés sur la base de la figure 4 ; la figure 6 est une représentation en perspective d'une étape ultérieure de montage de la caisse, dans laquelle seul un panneau frontal manque pour que la caisse soit fermée ; - la figure 7 est une représentation en perspective d'une étape ultérieure, dans laquelle des blocs de froid sont en train d'être introduits dans la caisse alors que des cartons de produit y ont été chargés ; la figure 8 est une représentation en perspective d'une étape ultérieure, dans laquelle les blocs de froid sont en place, avant fermeture de la caisse par le panneau frontal ; les figures 9 et 10 sont des représentations en perspective, respectivement de dessous et de dessus, de la caisse fermée et cerclée, prête à être expédiée ; et, la figure 11 illustre le montage de deux parties du panneau longitudinal de la caisse selon l'invention. L'invention porte sur une caisse 1 en kit, destinée à transporter des produits dans des conditions de température stable. Il s'agit généralement de produits devant être conservés dans un intervalle de températures donné, par exemple des produits devant être conservés froids ou chauds à une température différente de celle du milieu de stockage, notamment durant un transport des produits de chez un expéditeur jusqu'à leur destinataire.

La figure 1 illustre un colis 2 contenant des éléments constitutifs d'une telle caisse. Ce colis comprend une enveloppe 3 en carton qui protège les éléments sur le dessus et les côtés du colis.

La figure 2 illustre le contenu du colis 2, une fois l'enveloppe 3 retirée. Ce contenu est formé d'un empilement d'éléments 4-7 suivants, constitutifs de la caisse 1 :

- une base 4, comprenant notamment un panneau thermiquement isolant inférieur 10 ;

- un panneau thermiquement isolant supérieur 5 ;

- deux panneaux thermiquement isolants latéraux 6 ; et,

- deux panneaux thermiquement isolants longitudinaux 7.

Ces éléments sont disposés à plat les uns sur les autres, dans cet ordre, de bas en haut. La base 4 comprend des piétements 8 disposés de telle sorte que dans le colis 2 la base sert de palette pour les autres éléments. En même temps, elle protège les éléments 4-7 par-dessous, en complément de l'enveloppe 3.

Dans l'exemple illustré, tous les panneaux 5, 6, 7 ont sensiblement une même épaisseur E égale à 60mm, le panneau inférieur 10 ayant une épaisseur inférieure E10 égale à 40mm ; Les panneaux isolants sont en polyuréthane ou en polystyrène graphite.

Les panneaux isolants 5, 6, 7 et 10 comprennent des moyens de connexion 21,22 conçus de sorte que chaque bord périphérique d'un panneau puisse être connecté, de préférence par emboîtement, à un bord correspondant d'un panneau voisin, tout en maintenant une continuité de l'isolation thermique fournie par chaque panneau. Dans l'exemple illustré, les moyens d'emboîtement comprennent des créneaux 21,22 découpés dans les quatre bords périphériques respectifs de chaque panneau. Ces créneaux forment alternativement des creux 21 et dents 22, chaque dent étant prévue pour s'emboiter à 90 degrés, de façon ajustée, dans le creux d'un panneau voisin; la profondeur P21 de chaque creux correspond sensiblement à l'épaisseur E, E10 du panneau voisin, c'est-à-dire que l'on a sensiblement P21 = E ou E10.

Comme particulièrement illustré à la figure 3, chaque panneau longitudinal 7 est en deux parties 7B, 7H articulées entre elles de sorte que l'une peut être rabattue contre l'autre. Dans l'exemple illustré, une première partie est une partie, dite partie haute 7H, destinée à être positionnée en haut du panneau 7, et, la deuxième partie, dite partie basse 7B, est destinée à être positionnée sous la partie haute. La partie haute 7H a une largeur L7H inférieure à la moitié de la largeur L7B de la partie basse. En outre, dans la position rabattue, la largeur L7B du panneau longitudinal 7 n'excède pas la largeur L5 du panneau supérieur 5, la largeur L6 des panneaux latéraux 6 et la largeur L10 du panneau inférieur 10. De préférence, ces quatre largeurs L5, L6, L7 et L10 sont sensiblement égales entre elles. Comme particulièrement illustré à la figure 11, les deux parties 7H, 7B sont reliées entre elles par une première bande collée 17. Cette bande 17 est collée de part et d'autre et sur toute la longueur de la jonction entre la partie haute 7H et la partie basse 7B du panneau longitudinal 7. Dans l'exemple illustré, cette bande 17 comprend une lame de plastique dans laquelle un pli 17V est préformé, et, deux rubans d'adhésif double-face ; l'une des faces de l'un des rubans est collée à la lame de plastique, l'autre la partie haute 7H ; l'une des faces de l'autre des rubans est collée à la bande de plastique, l'autre face à la partie basse 7B. De préférence la bande de plastique est en un polypropylène dont l'épaisseur El 7 est inférieure ou égale à 1mm. Le pli préformé 17V permet à la première bande 17 de former une charnière et d'articuler les deux parties 7H, 7B entre elles. Chaque panneau longitudinal 7 comprend une deuxième bande 18. Cette deuxième bande est destinée à être fixée sur un côté du panneau 7, opposé à celui où est fixée la première bande, de façon à maintenir l'alignement des deux parties 7H, 7B, en bloquant l'articulation formée par la charnière. Comme la première bande 17, cette deuxième bande 18 comprend une lame plastique et deux rubans adhésifs double-face. Un premier ruban est fixé à la fois sur la lame et l'une des parties - la partie haute 7h, dans l'exemple illustré ; dans la position repliée illustrée à la figure 2, le deuxième ruban est uniquement fixé à la lame, son autre face restant protégée par une pelure 18P. Cette pelure est retirée lors du montage de la caisse 1 , pour fixer rigidement les deux parties 7H, 7B entre elles. Comme pour la première bande, de préférence la deuxième lame de plastique est en un polypropylène dont l'épaisseur El 8 est inférieure ou égale à 1mm.

Comme illustré à la figure 2, dans le colis 2, les panneaux longitudinaux sont disposés tête bêche, de sorte que les parties hautes 7H, sont disposées entre les parties inférieures 7B. Ainsi, un espace 9 est ménagé sur toute la longueur du colis, entre les parties hautes, de chaque côté, et les parties basses, l'une au- dessus et l'autre en dessous. Cet espace est utilisé pour y loger des cornières 11 (voir figures 6-10) destinées à renforcer les angles de la caisse à P encontre des efforts exercés par les feuillards 12 de cerclage. Cet espace peut aussi être utilisé pour y loger une housse. Comme particulièrement illustré à la figure 4, la base 4 comprend notamment :

- un plateau 14 rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois ;

- le panneau thermiquement isolant inférieur 10, collé sur le plateau 14 ;

- un plancher 16 rectangulaire, de préférence en contreplaqué de bois, collé sur le panneau inférieur 10 ; et,

- les piètements 8 fixés sous le plateau 14. Dans l'exemple illustré, les dimensions du plateau 14 sont telles que les côtés du plateau affleurent avec les extrémités des dents du panneau inférieur 10. De même, les dimensions du plancher 16 sont telles que les côtés du plancher affleurent avec les fonds des creux du panneau inférieur 10.

Une cale 24, ici un tasseau, et fixée à chaque extrémité longitudinale du plancher 16, au-dessus du plancher. Ces cales permettent de positionner longitudinalement une palette 26 qui doit être introduite dans la caisse 1, une fois celle-ci montée.

Les panneaux latéraux 6 et le panneau supérieur 5 portent chacun, sur une face interne, un rack 27 intérieurement ajouré, destiné à y glisser des blocs de froid, comme particulièrement illustré à la figure 7. Ces racks sont avantageusement réalisés en carton.

On va maintenant décrire les différentes phases de montage de la caisse 1 selon l'invention, notamment en référence aux figures 5 à 10.

Les panneaux sont identiques deux à deux. Ainsi, les panneaux longitudinaux sont identiques entre eux et les panneaux latéraux sont identiques entre eux. Les panneaux sont en outre aisément reconnaissables entre eux par leurs formes et accessoires. Ainsi, le montage de la caisse en est facilité.

Comme illustré à la figure 5, on emboîte d'abord entre eux la base 4, un panneau latéral 6 et un panneau longitudinal 7. Comme illustré à la figure 6, on emboîte le deuxième panneau latéral 5 avec les précédents, puis on y ajoute le panneau supérieur 5. On pose des cornières 11 sur les deux angles formés par chacun des panneaux latéraux 6 avec le panneau supérieur 5 afin de protéger ces angles. On cercle ensuite ensemble la base 4, les panneaux latéraux 6 et le panneau supérieur 5, afin d'en assujettir l'assemblage. Le cerclage est avantageusement réalisé avec des feuillards 29 métalliques ou plastiques.

Ainsi montée, seule la façade de la caisse reste ouverte. Il est temps d'y introduire les produits prévus pour être transportés dans la caisse 1. Dans l'exemple illustré, les produits sont conditionnés dans des cartons disposés sur la palette 26. Comme illustré à la figure 7, une fois la palette introduite dans la caisse ouverte, on introduit horizontalement les blocs de froid 28 depuis l'avant dans les racks 27 prévus à cet effet. Il est aussi possible d'introduire les blocs de froid avant les produits à transporter.

La figure 8 illustre la caisse 1, prête à être fermée. On emboîte alors le deuxième panneau longitudinal 7, pour fermer la caisse 1 et assurer son étanchéité thermique. Comme illustré aux figures 8 et 9, on pose des cornières 11 sur les deux angles horizontaux formées par chacun des panneaux longitudinaux 7 avec le panneau supérieur 5 et sur les quatre angles verticaux par les panneaux longitudinaux 7 avec les panneaux latéraux 6. Ces angles sont ainsi protégés ; on cercle ensuite ensemble la base 4, les panneaux longitudinaux 7 et le panneau supérieur 5, et aussi les panneaux longitudinaux avec les panneaux latéraux, afin d'en assujettir l'assemblage.

Avantageusement, l'enveloppe cartonnée 3 du colis 2 peut être utilisée pour coiffer la caisse 1, une fois montée. Cette coiffe offre ainsi une protection pour les panneaux isolants et une isolation thermique supplémentaire. Lorsqu'on utilise une telle coiffe, il peut être préférable de ne pas utiliser de cornières qui peuvent gêner la mise ne place de la coiffe.

Dans une étape suivante, on peut en outre prévoir une house extérieure réfléchissante pour envelopper la caisse et, le cas échéant, la coiffe. Cette house est par exemple réalisée en Tyvek ®, un textile non-tissé de fibres de polyéthylène haute densité (HDPE) fourni par la société DuPont™. L'épaisseur de la housse peut être de quelques micromètres. L'utilisation d'une telle housse, de par ses propriétés réfléchissantes, permet d'améliorer encore l'isolation thermique de la caisse. Pour la livraison de la caisse démontée, cette housse peut être rangée dans l'espace 9 du colis 2, avec les cornières 11.

Dans l'exemple illustré, les blocs de froid 28 ont avantageusement une longueur sensiblement égale à la largeur des panneaux latéraux. Ils sont de préférence formés d'éléments eutectiques, susceptibles de conserver une température sensiblement constante, choisie, sur une durée correspondant au moins au temps prévu du stockage des produits dans la caisse 1.

Dans l'exemple illustré, les piètements 8 sont des piètements de la marque Optilège ™. Chaque piètement comprend trois pieds alignés entre eux. Chaque piètement est disposé de façon à être à l'aplomb de ceux de la palette 26 portant les produits lorsqu'elle est en place dans la caisse, comme illustré aux figures 7 et 8.

Dans l'exemple illustré, la caisse montée a les dimensions suivantes :

- hauteur intérieure H 1 : 1284 mm

- largeur intérieure Ll : 1030 mm

- longueur intérieure L2 : 1274 mm

- hauteur extérieure H2 : 1600 mm

- largeur extérieure L3 : 1150 mm

- longueur extérieure L4 : 1500 mm

En outre, le poids total en charge de la caisse 1 est d'environ : 1200 kg ;

Ce poids se décompose comme suit :

- poids de la caisse montée, vide, telle qu'aux figures 9 et 10 : 100kg env. ; - poids des blocs de froid 28, pour un ensemble de 15 blocs : 100kg env. ;

- capacité de charge : 1 tonne. La hauteur intérieure Hl est mesurée au-dessus du plancher 16 et sous le rack 27 du panneau supérieur 5 ; la largeur intérieure Ll est mesurée entre les panneaux longitudinaux ; la longueur intérieure L2 est mesurée entre les racks 27 des panneaux latéraux ; la hauteur extérieure est mesurée depuis le dessous des piètements 8, jusque sur le dessus du panneau supérieur 5.

Dans l'exemple illustré à la figure 1, le colis 2, formé par la caisse démontée, a les dimensions extérieures suivantes :

- largeur Ll 1 du colis : 1150 mm

- longueur L 12 du colis : 1500 mm

- hauteur Hl 1 du colis : 735 mm

La hauteur du colis 3 est mesurée depuis le dessous des piètements 8, jusque sur le dessus de l'enveloppe cartonnée 3.

Ainsi, le colis 3 a des dimensions compatibles avec les standards du transport aérien et du transport maritime, permettant d'optimiser le nombre de colis transportés au moindre coût.

De même, les dimensions extérieures de la caisse 1, montée, sont aussi compatibles avec les standards du transport aérien et du transport maritime, permettant d'optimiser le nombre de caisses transportées au moindre coût. Les dimensions intérieures de la caisse permettent aussi de transporter des palettes de tailles et de chargements compatibles avec les standards internationaux.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.

Ainsi, les panneaux isolants peuvent être dans d'autres matériaux, pourvu qu'ils aient une faible conductivité, et une capacité d'assemblage. On entend par capacité d'assemblage, le fait qu'ils puissent être assemblés de façon ajustée, afin qu'il n'y ait sensiblement pas de rupture de continuité de l'isolation à la jonction entre deux panneaux, et que l'assemblage de deux panneaux entre eux se fasse, le cas échéant, sans destruction des dents et creux utilisés pour leur assemblage.

Les dents et creux peuvent être réalisés par usinage à partir d'un panneau rectangulaire, ou par moulage.

Avantageusement, des détrompeurs et/ou un étiquetage peuvent être prévus sur les différents panneaux pour faciliter encore plus le montage de la caisse. Des repères, par exemple en plastique, sont avantageusement prévus pour le placement des cornières aux angles de la caisse.

L'utilisation d'une caisse en kit selon l'invention est particulièrement avantageuse :

le montage de la caisse est simple ; il suffit d'une seule personne pour monter la caisse en moins de cinq minutes, les emboîtements mutuels ajustés des panneaux assurant leur maintien en place, dans chaque phase de montage ; il peut être réalisé par une personne peu qualifiée, par exemple par le cariste chargé d'introduire la palette dans la caisse ;

la livraison de la caisse sous la forme d'un colis compact évite de transporter du vide ;

la caisse peut être démontée et retournée à l'expéditeur, pour une prochaine livraison ;

la caisse présente un excellent ratio entre ses dimensions utiles et ses dimensions extérieures ;

le montage de la caisse, hors la pose du dernier panneau, est fait avant que le produit y soit introduit, ce qui évite le risque de rupture de chaîne du froid.