Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRANSFORMABLE SEAT OF THE COUCH-BED TYPE OR THE LIKE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/002814
Kind Code:
A1
Abstract:
The seat of the couch type or the like, which is transformable into a bed according to the invention comprises a frame (2) consisting of a peripheral chassis made of a plurality of successive sectors (5, 6, 7, 8) connected by hinges (10, 11 12) some of which are adjustable into position, and a padding (3) consisting of a continuous element, preferably a single piece element, to which the chassis is integrated, certain sectors being foldable to each other, the padding and chassis being attached to each other by means of a cover (4).

More Like This:
JP4934878Chair
JP3151140Ball chair
Inventors:
ALAIN JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1985/000084
Publication Date:
May 22, 1986
Filing Date:
April 15, 1985
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CFE CLASSIC FURNITURE EXPORT (IT)
ALAIN JEAN (FR)
International Classes:
A47C3/16; A47C17/04; A47C17/16; (IPC1-7): A47C17/16; A47C17/04; A47C27/14
Domestic Patent References:
WO1984002260A11984-06-21
Foreign References:
CH557162A1974-12-31
DE1940763A11971-01-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. RI/ Siège du type divan ou autre transformable en lit, comprenant une armature de support (2), un rembourrage (3) et une couver¬ ture (4) caractérisé en ce que : l'armature de support (2) comprend un châssis périphérique en plusieurs secteurs successifs (5, 6, 7 et 8) reliés par des charnières (10, 11, 12) au moins la charnière 10 interposée entre le secteur constituant le dossier (5) et le secteur adjacent étant à orientation réglable, le rembourrage est un élément continu auquel est intégrée l'armature support, la couverture externe est une housse qui enveloppe le ou les éléments de rembourrage dans lesquels ou lequel est logée l'armature support, entre les montants longitudinaux du châssis périphérique sont disposés des éléments transversaux (17) formant supports internes du rembourrage. R2/ Siège du type divan selon la Revendication 1 caractérisé en ce que le rembourrage 3 est formé de deux demirembourrages (14, 15) continus, en un matériau expansé, mis en opposition et entre lesquels est logée l'armature de support (2). R3/ Siège du type divan selon les revendications 1 et 2, caracté¬ risé en ce que la partie de couverture externe (4) est faite en forme de housse qui enveloppe et assemble en position le rembourrage (14,15) avec le châssis (2) intercalé dans celuici. R4/ Siège du type divan selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis de support est fait de quatre secteurs (5,6,7,8) comprenant un secteur siège (8), celuici dans la position divan étant disposé sur le secteur formant le fond 6. R5/ Siège du type divan selon la revendication 1, caractérisé en ce que pour l'obtention de la position relax, les charnières prévues entre le secteur siège (8) et le secteur vertical, et ou celles prévues entre le secteur vertical et ou le secteur formant le fond (6) et ou entre le secteur dossier (5) et ou le secteur fond (6) sont à orientation réglable. R6/ Siège du type divan selon la revendication 1, caractérisé en ce que les surfaces externes du rembourrage (2,14,15) présen¬ tent des zones profilées. R7/ Siège du type divan selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rembourrage (3,14,15) est fait de zones de densité et sections variables. R8/ Siège du type divan selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments transversaux (17) sont des sangles avec des crochets d'extrémité (18), se fixant dans les fentes cor respondantes (19) placées en divers points de l'armature (5,8). R9/ Siège du type divan selon la revendication 1, carcatérisé en ce que les côtés périphériques de l'armature de support (2) présentent une forme curviligne. RIO/ Siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que il comp¬ rend un secteur fond (6), un secteur vertical (7) et un sec¬ teur siège (8) replié sur le secteur (6).
Description:
SIEGE DU TYPE DIVAN LIT OU AUTRE TRANSFORMABLE.

La présente invention concerne un siège du type divan-lit ou autre transformable.

On rencontre actuellement différentes formes de réalisation de divan transformable en lit et inversement. Ceux-ci comprennent en général une structure de support réalisée généralement en profilés, cette structure comportant une partie fixe et une partie mobile qui supportent des éléments de rembour¬ rage du dossier et du siège. Les éléments de rembourrage sont généralement constitués par un matériau expansé du type mousse, fermé dans une housse de tissu, de cuir ou autre.

Les divans-lits transformables de ce type sont coûteux, soit en raison de la fabrication de l'armature ou structure, soit en rai¬ son de celle seulement des éléments de rembourrage. Généralement, ces divans-lits transformables comprennent une arma¬ ture constituant le divan fixe avec son propre rembourrage et une armature articulée en plusieurs parties qui se replie dans la par¬ tie fixe du siège. Cette armature articulée constitue le lit prop¬ rement dit avec ses éléments de ressort ou suspension et de rem- bourrage propre.

Il résulte de cette conception une grande complexité et un coût élevé.

De plus, il est fréquent qu'en raison de la réalisation du lit proprement dit en plusieurs parties de faibles largeur pour se loger dans le siège, l'armature de certaines de ces parties de PLACEMENT

faible largeur doit être dotée d'éléments transversaux de régi- dification qui en position déployée du lit sont placés transver- sallement à la couche, ce qui est particulièrement inconfortable.

Un autre désavantage des divans-lits transformables de type connu est qu'ils ne permettent q'une seule transformation d'une position de fermeture, c'est à dire de divan, à une position d'ouverture, c'est à dire de lit.

De tels divans ne permettent pas de position intermédiaire de relax ou bien une orientation à volonté de l'une de leur partie, par exemple la partie constituant le dos.

Une orientation.de la partie constituant le dossier est réalisée sur des armatures de chaise de plage ou de jardin.

De tels sièges présentent une armature avec un châssis périphé¬ rique en trois parties reliées les une autres au moyen de charniè- res réglables.

Entre les montants longitudinaux du châssis est généralement déposé un tressage, en général en toile, pour supporter l'utilisa¬ teur. Un tel dispositif peut être doté d'un matelas ou en recevoir un. Sur de tels sièges les trois parties ont généralement la même dimension, ce qui permet leur portionne ent en superposition pour réduire l'encombrement et faciliter le transport. De tels sièges ne sont pas assimilables à des divans transforma¬ bles.

Le but de la présente invention est de réaliser un divan transfor¬ mable en lit, simple à réaliser tant au niveau de l'armature que

des éléments de rembourrage, ce divan étant apte à permettre un fonctionnement orienté d'au moins une et éventuellement de plu¬ sieurs de ses parties, ce divan présentant en outre l'avantage d'être composé d'un nombre réduit d'éléments et d'être d'un grand confort.

Dans le sens du but recherché, il est proposé un divan rembourré permettant une grande liberté de conception de la forme extérieu¬ re.

A cet effet, le divan transformable en lit selon l'invention com- prenant une armature de support, un rembourrage et une couverture, se caractérise en ce que :

- L'armature de support comprend un châssis périphérique en plu¬ sieurs secteurs successifs, reliés par des charnières, au moins une charnière et de préférence la charnière interposée entre le dossier et le secteur adjacent étant à orientation réglable,

- le rembourrage est un élément continu auquel est intégrée l'arma¬ ture de support

- la couverture externe est une housse qui enveloppe les éléments de rembourrage dans lesquels est logée l'armature de support, - préférentiellement entre les montants longitudinaux du châssis périphérique sont disposé des éléments transversaux avec fonction de support interne des éléments de rembourrage.

Selon l'invention, la partie du rembourrage est constituée de deux éléments en un matériau expansé disposés l'un sur l'autre et alongés sur toute l'armature ; pour cette raison la housse incor¬ porée fait fonction de fixation des deux éléments en prenant entre eux l'armature.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

Selon l'invention, les dits éléments transversaux ayant fonction de support sont, de préférence, des éléments flexibles ou souples, par exemple des sangles, fixées par l'intermédiaire de crochets d'extrémité au châssis périphérique.

Selon l'invention, l'armature périphérique comprend un partie for¬ mant dossier, une partie formant le fond ou base, une partie droi¬ te et une partie formant siège, la partie du fond présente, d'une manière interressante, des pieds fixes servant d'appui.

Selon l'invention, en outre, les charnières à orientation réglab¬ le, peuvent être prévues à tous les points de liaison des diver¬ ses parties du châssis, de manière à permettre, à l'envie, l'ob¬ tention des positions de relax.

Le divan transformable rembourré selon l'invention, a l'avantage d'une construction extrêmement simple, par exemple en quatre secteurs de châssis réalisés en des tubes périphériques fixés simplement au moyen de charnières, lesquelles font office de liai¬ son. Un tel châssis a l'avantage de ne nécessiter aucun travail particulier de finition, puisqu'il s'incorpore dans la partie rem- bourrée et de cette façon devient invisible.

Encore un avantage consiste dans le libre choix de la section transversale des tubes utilisés pour la formation du châssis, le libre choix de la conformation à donner aux différents secteurs du châssis et, par là même, à la conformation finale du divan.

D'autre avantages et caractéristiques de l'invention apparaî¬ tront à la lecture de la description ci-après des formes de réali¬ sation données à titre préférentiel et non limitatif, illustrée

par les dessins joints dans lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective de l'armature support d'un divan selon l'invention, le trait continu et le trait en pointillé indiquant deux positions d'inclinaison du dossier, - La figure 2 est une vue de l'armature en position de lit, le trait continu et le trait en pointillé indiquant,à nouveau, deux positions d'orientation de la partie du dossier et du siège,

- Les figures 3 et 4 illustrent particulièrement, en perspective, une charnière facilement oscillable et une charnière à orienta- tion réglable, utilisables dans l'armature selon l'invention,

- La figure 5 montre une partie du rembourrage sous la forme de deux demi-rembourrages de profil,

- La figure 6 montre une vue en perspective d'un divan transfor¬ mable rembourré selon l'invention, - La figure 7 montre une coupe verticale de la figure 6, -

- La figure 8 illustre une autre forme de réalisation dans laquel¬ le toutes les charnières sont du type à orientation réglable pour permettre l'obtention de diverses positions,

- La figure 9 illustre une forme simplifiée de réalisation de l'invention.

Tel que représenté aux dessins annexes, le siège du type divan 1 transformable en lit selon l'invention est composé d'une armature de support (2) périphérique (c'est à dire qui suit le contour du divan), d'une partie de rembourrage (3) et d'une partie faisant office de couverture (4).

Comme décrite à la figure 7, la dite couverture (4) est indiquée par une ligne fortement hachurée pour une meilleure clarté. L'armature 2 selon l'invention est pourvue d'un châssis formé de quatre secteurs successifs : plus précisément d'une partie dossier

5, d'une partie formant le fond 6 ou base, d'une partie verticale

7 et d'une partie siège 8.

De telles parties sont avantageusement réalisées en un profilé creux ou bien tubulaire, lesquels, pour les renforcer, peuvent être reliés par des traverses 9.

Les parties 5 - 8 sont reliées entre elles par les charnières 10,

11 et 12.

Les charnières 10, au moins, c'est à dire celles interposées entre la partie du dossier 5 et la partie constituant le fond 6, sont à orientation réglable pour permettre une orientation, à l'envie, de la partie dossier 5.

De telles charnières, à orientation réglable, sont en elles-mê¬ mes connues, sans qu'il soit nécessaire de les décrire, ces char¬ nières pouvant se bloquer suivant plusieurs angles variables. Dans une première forme d'exécution, les charnières 11 et 12 sont des charnières à libre rotation jusqu'à 90°.

Les parties verticale 7 et celle formant le siège 8 peuvent être rotatives suivant un angle de 90° et permettre leur positionnement dans le même plan horizontal que la partie formant le fond 6. Cette dernière présente des pieds fixes de support référencé par 13.

Ils apportent au divan la stabilité nécessaire durant l'emploi. La partie rembourrée 3 peut être faite de deux demi-rembourrages 14, 15, composés de deux éléments en une ou plusieures pièces en matériel expansé du type mousse, en guise de matelas.

Entre ceux-ci est disposée l'armature 2 et l'ensemble ainsi formé est maintenu par la partie couverture 4 prévue sous forme de hous¬ se.

Pour des raisons de finition, ou d'enlèvement, la dite housse de couverture 4 comporte une fermeture éclair, non illustrée, permet¬ tant sa fermeture et son ouverture. La housse de couverture et d'assemblage et de maintient 4 est fai- te d'un matériau élastique, afin de suivre le profil de la face externe des demi-rembourrages 14 et 15.

Les dits demi-rembourrages 14 et 15 peuvent, en effet, présenter des secteurs profilés, ou bien des sections transversales varia¬ bles pour obtenir la forme ou bien l'aspect tels que désirés du canapé lit transformable réalisé selon l'invention. Les dessins représentent une forme extérieure de réalisation.

Dans une variante prévue par l'invention la partie rembourrée 3 peut aussi être obtenue par la pose de mousse directement sur le châssis 2. Figure 1 la référence 17 indique les éléments transversaux ayant fonction de support de ïà partie de rembourrage 3 (ou bien 14,15). Ces éléments transversaux 17 sont prévus sous forme de sangles munies de crochets 18 aux extrémités, s'engageant par exemple dans les fentes 19 ménagées sur les secteurs 5-8 de l'armature. Au moyen des charnières 10 à orientation réglables la partie dos¬ sier 5 peut être disposée suivant l'angle dessiné comme l'illus¬ tre le dessin par une ligne continue et une ligne en pointillés. De semblables charnières à orientation réglables peuvent être employées aussi pour les charnières 12 ou bien pour les charnières 11 et 12, il sera alors possible de positionner en inclinaison, également comme représenté à la fig. 8, la partie siège 8, ou bien les parties du siège 8 et la partie verticale 7 placées précédem¬ ment en position horizontale, comme représenté par un trait conti¬ nu et un trait en pointillés à la figure 2.

Le passage de la position de divan ou bien de fauteuil à la posi¬ tion allongée de lit, ou bien à la position inclinée de la partie dossier ou de la partie siège, pour la position dite "relax" se font ensuite simplement, moyennant une orientation ou bien une rotation manuelle des secteurs correspondants de l'armature 2.

La figure 9 représente une forme simplifiée de réalisation de l'invention réalisant un siège bas du type coussin ou banquette, c'est à dire ne comportant que les secteurs 6-7 et 8 à l'exclusion du dossier 5. Cette description illustre clairement que la struc- ture du divan transformable selon l'invention réalise un concept de base de l'invention et réalise les avantages cités plus haut. En particulier, on obtient un châssis de support d'exécution extrêmement simple et ne demandant pas des phases de finition, comme il est habituel pour des châssis, comme de même la par- tie de rembourrage est obtenue d'une manière simple, tout en pou¬ vant présenter des zones de densité ou dépaisseurs diverses selon leur fonction de support, pour la partie siège, ou bien d'appui comme pour la partie dossier.

L'assemblage aussi bien du support que de la partie rembourrage, dans le cas de deux demi-rembourrages, se fait d'une manière sim¬ ple et rapide, la housse externe de la couverture permettant un maintien irréprochable de l'assemblage.

La position correcte du siège dans la position de divan est assu¬ rée, outre la superposition par appui de la partie de rembourrage par la position géométrique découlant de l'opposition des deux côtés des charnières 12.

Ces avantages sont obtenus aussi bien avec un rembourrage en deux parties qu'avec un rembourrage en une seule partie.

Un autre avantage de l'armature intégrée dans le rembourrage c'est à dire disposée entre deux couches de rembourrage est que :

- d'une part la couche inférieure fait fonction de sommier et la couche supérieure de matelas, elle peuvent à cet effet être de densités différentes,

- d'autre part le poids de la personne n'est pas supporté par et transmis directement à l'armature comme c'est le cas généralement mais au contraire celle-ci coopère avec la couche inférieure lors¬ qu'elle reçoit le poids de l'utilisateur.

Selon l'invention,toutes les parties principales sont remplaçables par d'autres techniquement équivalentes, sans pour autant que cel¬ les-ci ne sortent de la protection de l'invention ; par exemple les montants périphériques du châssis bien que rectilignes pou- raient présenter une allure curviligne, aussi bien sur le plan horizontal que sur le plan vertical et, plus particulièrement aus¬ si bien dans un sens concave que convexe, de manière à laisser le maximum de liberté de conception en liaison avec la possibilité de profiler le rembourrage pour l'aménagement de l'aspect final ou de la forme du divan. Bien qu'il soit fait référence expressément à un divan, ce qui est précité est valable pour les fauteuils transformables en lits ou des poufs ou des banquettes.

L'armature peut être aussi bien fabriquée en métal qu'en matière plastique.

La présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet tel que défini par les revendications ci-après.




 
Previous Patent: MOUTH-CARE DEVICE

Next Patent: MATTRESSES