Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TREAD COMPRISING A DIRECTIONAL TREAD PATTERN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/052122
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tire tread comprising a plurality of blocks (3) made of rubber material, which are formed on both sides of a mid-plane (5) separating said tread (1) into two portions. Each block (3) continuously extends from the mid-plane to the outside of the tread. Each block is defined by two grooves (7, 9) which lead to a first edge (8) of the tread and have a curvature C, and by a third groove (11) which extends from the first groove (7), at the mid-plane (5) of the tread, to a second edge (10) of said tread that is opposite the first edge (8), the second groove (9) leading into said third groove (11).

Inventors:
FRAENKEL BERTRAND (FR)
JAMOT NICOLAS (FR)
PERRIER ESTELLE (FR)
EMORINE HÉLÈNE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/071316
Publication Date:
April 16, 2015
Filing Date:
October 06, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
B60C11/03
Foreign References:
GB2240522A1991-08-07
US4057089A1977-11-08
EP0609195A11994-08-03
EP1533140A12005-05-25
US4057089A1977-11-08
Other References:
See also references of EP 3055142A1
Attorney, Agent or Firm:
DEMAURE, Pierre-Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bande de roulement pour pneumatique comportant une pluralité de blocs (3) en matériau caoutchoutique formés de part et d'autre d'un plan médian (5) séparant cette bande de roulement (1) en deux parties, chaque bloc (3) s'étendant de manière continue au niveau du plan médian vers l'extérieur de la bande de roulement, chaque bloc étant délimité par une première rainure (7) débouchant sur un premier bord (8) de la bande de roulement et présentant une certaine courbure C et par une seconde rainure (9) décalée circonférentiellement par rapport à la première rainure (7) et présentant la même courbure C, caractérisée en ce que le bloc est délimité par une troisième rainure (11) s'étendant à partir de la première rainure (7) au niveau du plan médian (5) de la bande de roulement vers un second bord (10) de cette bande de roulement opposé au premier bord (8), la seconde rainure (9) de la bande de roulement débouchant dans cette troisième rainure (11).

2. Bande de roulement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la courbure C est déterminée mathématiquement, au moins en partie, par l'équation : Y=kX2, avec X une coordonnée prise selon une direction circonférentielle de la bande de roulement, Y une coordonnée prise selon une direction axiale et k une constante supérieure ou égale à 1.

3. Bande de roulement selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que le bloc présente un élargissement (13) au niveau du plan médian.

4. Bande de roulement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, les blocs ayant une face de contact (15) avec un sol lors du roulage du pneumatique caractérisée en ce que chaque bloc (3) comprend une pluralité d'incisions débouchant sur la face de contact (15) en formant des tracés (17), ces tracés étant obliques et globalement parallèles entre eux, la distance D entre deux tracés adjacents étant comprise entre 3 mm et 8 mm.

5. Bande de roulement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, les blocs (3) de la bande de roulement ayant une hauteur H, caractérisée en ce que cette bande de roulement comprend des moyens de liaison (19) en matériau caoutchoutique liant deux blocs adjacents au niveau du plan médian (5), lesdits moyens de liaison (19) étant disposés à proximité de zones de jonction des rainures, lesdits moyens de liaison ayant une hauteur h inférieure à la hauteur H des blocs (3).

6. Bande de roulement selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisée en ce que les moyens de liaison comportent une surface inclinée (21).

Description:
BANDE DE ROULEMENT COMPORTANT UNE SCULPTURE

DIRECTIONNELLE

DOMAINE DE L'INVENTION

[01] La présente invention concerne une bande de roulement d'un pneumatique pour véhicule automobile comportant une sculpture directionnelle, plus particulièrement, l'invention concerne une bande de roulement présentant une pluralité de rainures courbes s'étendant de part et d'autre d'un plan médian.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[02] Le document US4057089 divulgue une bande de roulement d'un pneumatique pour véhicule automobile comportant une sculpture directionnelle. Plus particulièrement, cette bande de roulement comprend une pluralité de rainures courbes s'étendant de part et d'autre d'un plan médian. Les rainures courbes débutent respectivement à partir d'un des bords de la bande de roulement et se prolongent en direction du plan médian, sans atteindre ce plan médian. La sculpture comporte ainsi un bloc principal central s'étendant selon une direction circonférentielle auquel est rattachée une pluralité de blocs secondaires délimités par les rainures courbes. [03] La bande de roulement, divulguée dans le document US4057089, présente un certain nombre d'inconvénients. En premier lieu, la présence du bloc principal central perturbe l'écoulement de l'eau et ne rend pas optimal l'évacuation de cette eau par les rainures courbes. En outre, cette bande de roulement présente des caractéristiques d'adhérences sur sol enneigé limité. [04] Il existe donc un besoin de proposer une bande de roulement à sculpture directionnelle présentant des caractéristiques d'adhérences sur sol mouillé et sur sol enneigé améliorées. DEFINITIONS

[05] Par « pneumatique », on entend tous les types de bandages élastiques soumis à une pression interne ou non.

[06] Par « bande de roulement » d'un pneumatique, on entend une quantité de matériau caoutchoutique délimitée par des surfaces latérales et par deux surfaces principales dont l'une est destinée à entrer en contact avec une chaussée lorsque le pneumatique roule.

[07] Par « bloc » sur une bande de roulement, on entend un élément en relief délimité par des rainures et comprenant des parois latérales et une face de contact, cette dernière étant destinée à venir en contact avec une chaussée pendant le roulage.

[08] Par « plan médian », on entend un plan perpendiculaire à l'axe de rotation du pneumatique et séparant la bande de roulement en deux parties.

[09] Par « au niveau du plan médian », on entend une zone de la bande de roulement centrée sur le plan médian et présentant une largeur correspondant à au plus 10% de la largeur de la bande de roulement.

[10] Par « bord de la bande de roulement », on entend la zone où a lieu la transition entre la bande de roulement et un flanc du pneumatique, lorsque cette bande de roulement est montée sur le pneumatique.

[11] Par « incision », on entend une découpure dans la bande de roulement délimitant des parois de matière, la largeur de cette découpure est appropriée pour permettre la mise en contact au moins partielle des parois de matière lors du passage dans le contact avec le sol. La largeur pour une incision est au plus égale à 2 millimètres (mm).

[12] Par « rainure », on entend une découpure dans la bande de roulement délimitant des parois de matière, la largeur de cette découpure est telle que les parois ne peuvent pas venir en contact l'une contre l'autre dans des conditions usuelles de roulage. La largeur pour une rainure est supérieure à 2 millimètres. [13] Par « direction axiale », on entend une direction parallèle à l'axe de rotation du pneu.

[14] Par « direction circonférentielle », on entend une direction qui est tangente à tout cercle centré sur l'axe de rotation. Cette direction est perpendiculaire à la direction axiale.

[15] Par « direction oblique », on entend une direction qui possède une composante axiale et une composante circonférentielle non nulles.

RESUME DE L'INVENTION [16] L'invention concerne une bande de roulement pour pneumatique comportant une pluralité de blocs en matériau caoutchoutique formés de part et d'autre d'un plan médian séparant cette bande de roulement en deux parties. Chaque bloc s'étend de manière continue au niveau du plan médian vers l'extérieur de la bande de roulement. Chaque bloc est délimité par une première rainure débouchant sur un premier bord de la bande de roulement et présentant une certaine courbure C et par une seconde rainure décalée circonférentiellement par rapport à la première rainure et présentant la même courbure C. Le bloc est délimité par une troisième rainure s 'étendant à partir de la première rainure au niveau du plan médian de la bande de roulement vers un second bord de cette bande de roulement opposé au premier bord, la seconde rainure de la bande de roulement débouchant dans cette troisième rainure.

[17] Grâce à l'invention, il est ainsi possible de relier les différentes rainures entre elles au niveau du plan médian. Cette connexion des rainures améliore l'évacuation de l'eau vers l'extérieur du pneumatique au cours des roulages. En outre, les blocs de la bande roulement présentent respectivement une arête globalement oblique au niveau du plan médian. Cette arête, formée par la troisième rainure, améliore l'adhérence sur sol enneigé et plus particulièrement l'adhérence transversale. Enfin, le fait que les blocs soient continus du plan médian jusqu'aux bords de la bande de roulement, c'est-à-dire que les blocs ne sont pas interrompus par des rainures, permet de limiter les perturbations dans l'évacuation de l'eau hors de la bande de roulement. [18] Dans une variante de réalisation, la courbure C est déterminée mathématiquement, au moins en partie, par l'équation : Y=kX 2 , avec X une coordonnée s 'étendant selon une direction circonférentielle de la bande de roulement, Y une coordonnée s 'étendant selon une direction axiale et k une constante supérieure ou égale à 1.

[19] On améliore ainsi l'élancement des rainures, c'est-à-dire la distance, projetée sur l'axe circonférentiel, entre une extrémité de la rainure présente au niveau du plan médian et une autre extrémité de la rainure présente au niveau du bord de la bande de roulement. De cette manière, on favorise l'évacuation de l'eau hors de la bande de roulement au cours des roulages.

[20] Dans une autre variante de réalisation, le bloc présente un élargissement au niveau du plan médian.

[21] On agrandit ainsi la surface de contact du bloc avec le sol au niveau du plan médian. De cette manière, on limite l'usure du bloc et on garantit une plus grande pérennité du pneumatique.

[22] Dans une autre variante de réalisation, chaque bloc comprend une pluralité d'incisions débouchant sur la face de contact en formant des tracés, ces tracés étant obliques et globalement parallèles entre eux, la distance entre deux tracés adjacents étant comprise entre 3 mm et 8 mm.

[23] On augmente ainsi le nombre d'arêtes sur la surface du bloc ce qui permet d'améliorer l'adhérence du pneumatique sur un sol enneigé.

[24] Dans une autre variante de réalisation, la bande de roulement comprend des moyens de liaison en matériau caoutchoutique liant deux blocs adjacents au niveau du plan médian. Les moyens de liaison sont disposés à proximité de zones de jonction des rainures, ces moyens de liaison ont une hauteur h inférieure à la hauteur H des blocs. [25] En liant les blocs entre eux, les moyens de liaison améliorent la rigidité des blocs au niveau du plan médian, on limite ainsi l'arrachage de ces blocs au niveau de ce plan médian.

[26] Dans une autre variante de réalisation, les moyens de liaison comportent une surface inclinée.

[27] Cette surface inclinée favorise l'évacuation de l'eau hors de la bande de roulement.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[28] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée à titre d'exemple, sans caractère limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente schématiquement une vue partielle d'une bande de roulement, selon un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 représente schématiquement une seconde variante de réalisation de l'invention ; la figure 3 représente schématiquement une troisième variante de réalisation de l'invention ; la figure 4 représente schématiquement une quatrième variante de réalisation de l'invention ; la figure 5 représente une vue en coupe selon l'axe A-A d'un moyen de liaison de la figure 4.

[29] Dans la description qui va suivre, des éléments sensiblement identiques ou similaires seront désignés par des références identiques. [30] La figure 1 représente schématiquement une vue partielle d'une bande de roulement 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention.

[31] La bande de roulement 1 comprend une pluralité de blocs 3 en matériau caoutchoutique, dont un bloc a été grisé ici pour faciliter la compréhension de l'invention. Les blocs sont formés de part et d'autre d'un plan médian 5 séparant la bande de roulement 1 en deux parties. Chaque bloc 3 s'étend ici de manière continue au niveau du plan médian 5 vers l'extérieur de la bande de roulement, c'est-à-dire que les blocs ne sont pas divisés par des rainures circonférentielles et/ou obliques en direction de l'extérieur de la bande de roulement. Plus particulièrement, chaque bloc est délimité par une première rainure 7, une seconde rainure 9 et une troisième rainure 11. La première rainure 7 s'étend au niveau du plan médian 5 vers un premier bord 8 de la bande de roulement et la seconde rainure 9 s'étend également au niveau du plan médian 5 vers ce même premier bord 8 mais avec un décalage selon la direction circonférentielle. La première rainure 7 et la seconde rainure 9 présentent la même courbure C. Cette courbure est ici déterminée mathématiquement par l'équation Y=kX 2 , avec X une coordonnée prise selon une direction circonférentielle, Y une coordonnée prise selon une direction axiale et k une constante supérieure ou égale à 1.

[32] La troisième rainure 11 s'étend, quant à elle, à partir de la première rainure 7 au niveau du plan médian 5 vers un second bord 10 de la bande de roulement opposé au premier bord 8. La seconde rainure 9 débouchant dans la troisième rainure 11 au niveau du plan médian, on forme alors un réseau efficace d'évacuation de l'eau hors de la bande de roulement.

[33] La figure 2 représente une variante de réalisation dans laquelle chaque bloc 3 présente un élargissement 13 au niveau du plan médian. Cet élargissement présente une largeur L supérieure à au moins 10% de la largeur du bloc de la figure 1 au niveau du plan médian.

[34] Dans le mode de réalisation présenté à la figure 3, les blocs 3 comprennent des incisions formant des tracés 17 sur les faces de contact 15 des blocs. Ces tracés 17 sont ici obliques et la distance D entre deux tracés adjacents est comprise entre 3 mm et 8 mm.

[35] Les figures 4 et 5 présentent une dernière variante dans laquelle la bande de roulement comprend des moyens de liaison 19 en matériau caoutchoutique liant deux blocs adjacents 3 au niveau du plan médian 5. Ces moyens de liaison 19 sont disposés à proximité des zones de jonction des rainures. Ces moyens de liaison 19 présentent une hauteur h inférieure à la hauteur H des blocs 3 de sortent à limiter les perturbations dans les échanges de volume d'eau entre les rainures. De plus, les moyens de liaison 19 comportent une surface inclinée 21 pour faciliter l'évacuation de l'eau hors de la bande de roulement.

[36] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

[37] Ainsi sur la figure 1, le plan médian 5 divise la bande de roulement 1 en deux parties qui ont globalement la même largeur. En variante, les largeurs de ces deux parties sont différentes.

[38] De plus, sur cette même figure 1, la courbure de la troisième rainure 11 est identique, en valeur absolue, à la courbure de la première rainure et de la seconde rainure. En variante, les valeurs des courbures entre, d'une part, la première rainure et la seconde rainure et d'autre part la troisième rainure sont différentes.

[39] Dans la figure 2, le bloc 3 présente un élargissement au niveau du plan médian. En variante, le bloc peut comprendre une pluralité d'élargissements se succédant, en escalier, au niveau du plan médian.